Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?

Aller en bas 
+19
marcel
mange du grain
Dany341
interceptor
harry
Pancho villa
clint
atviikkevillukke
DARKVADOR
Christian
Lavolaille
micheltal
stephmedici
hertzeleid
NARDO
asterix
christophe 64
Adam KADAMON
digwell
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
digwell
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Age : 48
Emploi : Brigadier - OPJ
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Avr 2009 - 23:39

Pour moi ce serait quelque chose comme ça:
- gardien de la paix = gendarme
- Brigadier de police = Marechal de logis (puis chef en fonction des echellons)
- Brigadier Chef = Adjudant (puis chef en fonction des echellons)
- Major = Major Smile
Voila, qu'en pensez vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 1:30

Que c'est tout à fait le genre d'analyse que je me refuse à faire...

Non pas que cela ne peut pas être pertinent, surtout au moment de la parité...

Mais plutôt parce que je suis un vieux con qui ne veut pas voir le PAGRE en face...

Demain, entre la GFC, l'OPJ-DA, la troisième voie d'avancement... Les monofrites et les bifrites sont des espèces en voie d'extinction!

De fait, ce que tu... imagines en terme d'équivalence de grade peut s'imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 7:29

bonjour


c'est marrant, cette lecture :evil: :evil:
j'ai l'impression de "perdre de la valeur" en la lisant.

dans la police, nous avons des grades matérialisés par des galons.
Or, il se trouve que les couleurs sont les memes qu'en GD.

Pourquoi un brigadier chef serait un adjudant puis un chef en fonction des echelons ? Ca se passe comme ça en gendarmerie ??? (j'ai un peu l'impression d'etre "dévalué" avec une vision pareille.) :affraid:

qu'en penses tu ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 9:23

Pourquoi un brigadier chef serait un adjudant puis un chef en fonction des echelons ?

C'est un point de difficultés d'équivalence entre votre chef et le notre.

Le votre s'obtient, sauf erreur de ma part, au bout de 12 ans d'ancienneté.

Le notre pour l'instant est soumis à l'obtention de l'OPJ (ou DA pour les mobiles) voire pour les fin de carrières sous conditions de formations spécificques ou de fonctions d'encadrement...

Dès lors, comme l'automaticité n'est pas de mise, notre interlocuteur ici présent a préféré se baser sur les indices plutôt que sur le grade en lui même... pas forcément idiot.

Maintenant de là à parler de "dévaluation", tout est relatif. Personnellement, je ne parle pas en terme de grade car je ne connais pas les grilles respectives et les primes spécifiques. Je préfère penser en terme de fonctions et de masse salariale. Les grades ne sont que des "titres".

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 9:47

Pour les équivalences, il convient de se fier à l'emploi effectif du personnel.

Force est de constater que les nouveaux chefs n'emploient plus les gendarmes comme des gendarmes, mais comme exécutants.
Le retrait des postes à responsabilité au corps des sous-off est un autre fait qu'il faut constater.
Tout ça va dans le sens de l'équivalence que tu énumères.

Ce nivelage a des conséquences directes sur l'avenir de toute l'institution et prépare une fusion des forces de sécurité, prochaine étape programmée.

Ce ne sont pas les déclarations de bonnes intentions présidentielles ou ministérielles qui changeront quelque chose à des faits.
Il n'a jamais été fait le moindre geste envers les gendarmes pour les convaincre de la sincérité de ces intentions, ni d'ailleurs affiché la moindre compréhension envers ceux qui se posent des questions. Il n'y a que la trique qui compte et les affirmations assassines " si vous n'êtes pas contents dégagez ".

Pour croire aux bonnes intentions, il est nécessaire de le faire savoir par un geste au moins symbolique mais bien palpable et reconnaitre dans ceux qui s'investissent ici un soucis réel et fondé. Il est temps de franchir quelques barrières et partir sur d'autres bases. Si l'on doit reconnaitre l'honnêteté d'un côté il est nécessaire qu'elle le soit dans l'autre sens et qu'un geste non ambigüe l'affirme.
Pourquoi la confiance aveugle d'un côté et de l'autre la mise à l'index. Cela ne peut être, cela n'est pas sérieux, cela ne peut que nuire à l'intérêt général.
A défaut, les démarches doivent se poursuivre pour éclairer la population et les élus et maintenant les syndicats de police puisqu'ils sont entrés sur l'échiquier par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 10:15

Grande question, cependant en police tu a trois chevons, c'est à dire sous brigadier à l'ancienneté (une forme de GFC, sauf qu'en police cela arrive avant 50 ans pour avoir son troisième chevron).

Pour le reste cela va je pense poser quelques problèmes, mais à voir.........
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 10:32

Adam KADAMON a écrit:
Pourquoi un brigadier chef serait un adjudant puis un chef en fonction des echelons ?

C'est un point de difficultés d'équivalence entre votre chef et le notre.

Le votre s'obtient, sauf erreur de ma part, au bout de 12 ans d'ancienneté.

Le notre pour l'instant est soumis à l'obtention de l'OPJ (ou DA pour les mobiles) voire pour les fin de carrières sous conditions de formations spécificques ou de fonctions d'encadrement...

Dès lors, comme l'automaticité n'est pas de mise, notre interlocuteur ici présent a préféré se baser sur les indices plutôt que sur le grade en lui même... pas forcément idiot.

Maintenant de là à parler de "dévaluation", tout est relatif. Personnellement, je ne parle pas en terme de grade car je ne connais pas les grilles respectives et les primes spécifiques. Je préfère penser en terme de fonctions et de masse salariale. Les grades ne sont que des "titres".

Cordialement.

salut



ouais, nous n'avons pas le meme raisonnement ;
en tant que brigadier, j'ai eu le commandement et la gestion d'un groupe de 25 fonctionnaires, une section en compagnie d'intervention.
Ensuite, sur Marseille, une affectation plus tard, j'ai commandé et géré 17 fonctionnaires (donc, selon vous, j'ai retrogradé ? ) mais j'etais passé chef (oh, cela ne fait que 10 ans que je suis chef, et 8 ans que je suis au taquet de mon echelon)
Ensuite, je me suis occupé d'un bureau d'ordre de commissariat d'arrondissement (bref, une courroie de transmission entre les autres arrondissements, la hierarchie locale et les 70 collegues)
Dans ma précédente affectation, toujours chef, je gerai, comme ci dessus 180 personnes, de l'adjoint de securité au directeur départemental...
là, je suis dans un service où nous sommes 8 chef : 2 à la chefferie, responsables de l'unité et 3 par groupes.
Et dans mon groupe, je suis le dernier arrivé, le plus vieux, en age, en ancienneté administrative, reçu à l'examen major comme 2 autres de mes collegues mais j'ai tenu à rester en 3° position (sur 3) ; pourquoi ? parce que mes collegues devant moi n'ont pas démerité et ne méritent donc pas d'etre décaléés vers le bas. De plus, je suis dans une spécialité où il a fallut que j'apprenne (ça ne sert à rien de peter les galons si on ne connait pas le boulot : on n'est pas credible).
Tout ça pour le meme salaire, les responsabilités d'un chef (donc d'un sachant)...

et demain, peut etre, j'aurai d'autres responsabilités (du style 800 000 euros de valeur de matériel et pas loin du quart en fonctionnement annuel et une astreinte une semaine sur deux).... pour le meme salaire. et la gestion operationnelle de 24 personnes.
Mais je ne me plains pas.

alors, certes, je ne suis pas OPJ mais, chez nous, hors investigation, nous n'avons pas besoin d'etre OPJ. l'APJ nous suffit. Meme en tant que major (il y a tellement de postes où cette qualif n'est pas necessaire..)


sinon, de maniere plus terre à terre, et sans vouloir vous rentrer dans le chou, vous etes intégré au Minint, chez nous. Et vous, vous souhaiteriez "reviser" la parité des grades............... à votre avantage quand meme. C'est "sympa".
C'est vrai que c'est une question d'etat d'esprit.
Quand je vois un adjudant de gendarmerie, je ne pense pas "subalterne", je pense "collegue" (de meme que quand je vois un gendarme).
Quand je croise un adjudant chef, je ne me sens pas un garde champetre ou un "simple" brigadier.
Je suis un brigadier chef et j'assume ma carriere passée ou je n'ai pas démerité.
Je ne me compare pas, ni avec mon camarade gendarme, ni avec un militaire des autres armes, ni coté taches, ni salaire : nous n'avons pas les memes cursus, voire les memes conditions d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 10:48

christophe 64 a écrit:
bonjour


c'est marrant, cette lecture :evil: :evil:
j'ai l'impression de "perdre de la valeur" en la lisant.

dans la police, nous avons des grades matérialisés par des galons.
Or, il se trouve que les couleurs sont les memes qu'en GD.

Pourquoi un brigadier chef serait un adjudant puis un chef en fonction des echelons ? Ca se passe comme ça en gendarmerie ??? (j'ai un peu l'impression d'etre "dévalué" avec une vision pareille.) :affraid:

qu'en penses tu ??? scratch
Bjr Christophe

Ce n'est pas une question de dévaluation. Dans la Police, je n'ai rien vu changer. C'est toujours un brigadier chef ou un Major qui commande le poste de Police du TGI de Bordeaux, depuis plus de 30 ans. L'effectif du poste est tous les jours d'une dizaine de Gardiens de la Paix.

En Gendarmerie, il y a 30 ans, un adjudant-chef pouvait être adjoint à un Cdt de Cie et avoir plus d'une centaine de gars sous ses ordres. Aujourd'hui, il a de la chance s'il reste CBP d'une Unité à 6 ou 7, c'est à dire avoir un simili commandement (en fait il n'a que le titre). Donc en ce qui concerne la dévaluation des grades, elle n'a rien changé en ce qui te concerne.

En revanche, un "simple gendarme", OPJ, s'il n'avait pas l'échelon indiciaire, avait la même fonction que n'importe quel inspecteur de Police.

Mais en 94, lorsque tes syndicats ont commencé à demander le changement des grades en celui d'officiers militaires (soit-disant pour calquer le modèle américain), ils avaient déjà en tête l'objectif de la parité avec la Gendarmerie, personne ne pourra le nier.

Lorsqu'il y a 30 ans, le Commandant du Groupement de la Gironde, avait 4 barettes sur l'épaule, il avait sous ses ordres, le plus gros département de France en effectif Gendarmerie. (à peu près 8 à 900 bonhommes, aujourd'hui 1300).

A la même date, l'inspecteur divisionnaire, voire même un inspecteur chef divisionnaire, devait avoir un Ciat de quartier s'il n'y avait pas de commissaire disponible, non ? Il est aujourd'hui Commandant de Police et a toujours les mêmes fonctions, non ?

Un Commandant de Gendarmerie, est aujourd'hui, s'il a de la chance, Cdt de Cie et peut avoir, s'il a encore de la chance, 160 à 180 bonhommes sous ses ordres.

Alors, dévaluation tu disais ?

Mais on ne s'inquiète pas ! Même nos Colons nous disent (je ne sais pas s'ils le pensent, mais ils le disent) que c'est une avancée. Ils te disent : "vous vous rendez compte ? Avant un gendarme APJ n'aurait jamais pu finir adjudant, maintenant il peut ! ! " (bon ils ne disent pas qu'il y a une trentaine d'euros d'écart à la retraite entre un juteux et un gendarme échelon exceptionnel). Ils te disent la même chose pour un gendarme OPJ qui devrait finir capitaine (euh ! sauf si tu ouvres ton museau Very Happy Very Happy ) etc...

Et même à l'heure actuelle, un Major de Police gère-t-il une Unité pendant 365 jours, 24 heures sur 24, avec :
- 18 bonhommes sous ses ordres, dont une dizaine d'OPJ prenant une cinquantaine de garde à vues,
- la gestion du parc immobilier de la caserne et de 10 locations externes ?
- les relations avec les élus, la presse, les chefs d'entreprise, les commerçants,
- la mise en place et le suivi du CLSPD, les kits piétons avec les écoles, la piste routière,
- les réunions de police judiciaire, les réunions des Cdts de Brigade,
- la gestion des véhicules, carburants, achats des matériels et fournitures,
- l'instruction permanente qu'il doit effectuer à ses subordonnées,
- la correction et la transmission de 3500 procédures environ par an,
- la gestion des conflits (Dieu sait s'il y en a quand on vit en caserne)
- le renouvellement des contrats des gendarmes adjoints,
- le recrutement des candidats,
- et bien évidemment, le transport en tant qu'OPJ, sur tous les événements importants.

Ben tout çà, le Major qui commande la Brigade de Léognan (33850), soit une responsabilité de 3.000.000 d'euros de matos, environ, le fait pour la même paye que celui qui commande le poste de Police de Bordeaux, 8 heures par jour.

Dévaluation tu disais ?

Christophe, je ne veux pas de guerre entre nous, on se connaît suffisamment et je ne remets pas en cause tes convictions syndicales ou la valeur du travail effectué par toi ou les gardiens, gradés et officiers de Police. Je tenais juste à faire toucher du doigt aux civils qui lisent ce forum, pour quelle raison, parfois, on se sent bafoué (à tort ou à raison)

Alors oui, la parité aurait pu être une bonne chose entre les grades. L'inconvénient est que pour pallier à çà, chez nous on a créé le PAGRE, ce qui reste la plus vaste fumisterie jamais créée en Gendarmerie, au niveau de la dévaluation.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 11:02

christophe 64 a écrit:

ouais, nous n'avons pas le meme raisonnement ; Cà c'est normal !

en tant que brigadier, j'ai eu le commandement et la gestion d'un groupe de 25 fonctionnaires, une section en compagnie d'intervention.
Ensuite, sur Marseille, une affectation plus tard, j'ai commandé et géré 17 fonctionnaires (donc, selon vous, j'ai retrogradé ? ) Tout dépend si auparavant tu n'assurais qu'un intérim ou si c'était une fonction normale et tout dépend de l'activité. Mais si on s'en tient aux seuls chiffres que tu annonces, oui, c'est ce que nous pensons.
.........................................................
alors, certes, je ne suis pas OPJ mais, chez nous, hors investigation, nous n'avons pas besoin d'etre OPJ. l'APJ nous suffit. Meme en tant que major (il y a tellement de postes où cette qualif n'est pas necessaire..)
Oui, mais chez nous, l'OPJ est une obligation !

sinon, de maniere plus terre à terre, et sans vouloir vous rentrer dans le chou, vous etes intégré au Minint, chez nous. Et vous, vous souhaiteriez "reviser" la parité des grades............... à votre avantage quand meme. C'est "sympa".
Non Christophe, ce n'est pas sympa : Il faut quand même regarder les choses en face. Nous avons une Ministre qui défend les droits de la femme et qui se bat pour que les salaires soient identiques eu masculin comme au féminin et je trouve logique que des gardiens de la paix ou les gendarmes masculins, aient le même salaire sans distinction de sexe.

En revanche, lorsque les fonctions sont différentes, on se base sur le grade pour évaluer le salaire. Ben là, je dis pas d'accord. C'est comme si tu payais le Patron de la SNCF et celui d'une P.M.E., avec le même salaire : ils ont pourtant le même grade de chef d'entreprise.

Mais nos discussions sont peut-être intéressantes maintenant, mais elles deviendront caduques dans quelques années : grâce au PAGRE, il n'y aura plus de Major comme celui que je citais à Léognan. Dans un an, il sera remplacé par un Lieutenant, voire un Capitaine. Mais un capitaine de Police aura-t-il les mêmes fonctions que celles que je viens d'évoquer ? Je n'en sais rien. Mais ils auront le même salaire, c'est sûr. Wink

nous n'avons pas les memes cursus, voire les memes conditions d'emploi.
Tu as tout résumé.
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 11:43

Bonjour Nardo
Bonjour tout le monde, Very Happy Very Happy

heu, en 94, les syndicats ont re-demandé....
Mon beau frere qui était CRS en 68 et qui a pris la quille dans les années 90 avait déjà un colonel en CRS....
Les grades et appellations militaires existaient déjà avant (94).
Par contre, c'est vrai, pas en PAF, pas en Police Urbaine.

Depuis cette période, chez nous, la pyramide des grades a été re-formée à plusieurs reprises afin d'avoir plus d'encadrement. (et là, je ne cause pas syndical : je n'ai pas de mandat ni pour l'un ni pour l'autre...). Je constate et je compte les points (moi aussi). (à mon avis, c'est la cause de la réforme d'octobre 2004)

Ici, nous avons 2 majors :
l'un est chef d'etat major (rien que ça !), l'autre est responsable du centre de retention (tu vois que c'est quand meme "sensible"). Bref des postes qui ne sont pas de tout repos. Et les collegues sont à la hauteur (chapeau, d'ailleurs).

Nos officiers ont des roles de décisionnaires ; c'est à nous, les techniciens, de les conseiller, loyalement, afin de trouver les meilleurs solutions (les plus efficientes).

Quand je discute avec mon beau frere, qui sait que je suis chef, il m'imagine, comme il y a 20 ans, avec un secrétaire, un bureau, une voiture... et que je donne des ordres...
que dalle : je suis un flic et point barre.
La hierarchie a besoin d'un executant pour faire un controle routier, je peux le faire, on m'y envoie.
La hierarchie a besoin d'un chef de groupe, j'ai les capacités, on m'y met
je n'ecrirai pas que nous sommes des pions mais en aucun cas, nous devons considerer que parce que nous avons un grade, nous sommes arrivés.
Nous avons à remettre les mains dans le cambouis, tous les jours.

à bientot ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid
1 étoile
1 étoile
hertzeleid


Nombre de messages : 40
Localisation : france
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 29/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 12:57

Bonjour
C'est bien beau tout ça, mais ce n'est que de la prose syndicaliste, pour avoir travaillé longtemps avec des fonctionnaires de police,j'ai souvenir que sur une période d'un mois je me retrouvais souvent avec un nouveau visage comme interlocuteur,(entre les récup et les congés) moi gendarme APJ je traitais les mêmes choses qu'un brigadier ou voir un brigadier chef, en plus j'avais souvent la chance de voir au moins deux reléves entre les personnels les jours tranquilles, alors je ne vous parle pas des coups de bourre... il se situe donc ou le niveau de dévalorisation? J'ai l'intime conviction que tout a été fait pour dévaloriser la fonction et le métier de gendarme, nous faisons des métiers similaires mais notre formation et nos obligations ne sont pas les mêmes...alors avant de parler de "grades", mettons tout à plat et comparons uniquement ce qui peut l'être aprés nous verrons bien qui est dévalorisé...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 13:35

hertzeleid a écrit:
nous faisons des métiers similaires mais notre formation et nos obligations ne sont pas les mêmes...alors avant de parler de "grades", mettons tout à plat et comparons

Effectivement, surtout au niveau du "comment sont obtenus ces grades" !

Créer une analogie entre des grades militaires et civils est à mon avis une idiotie, demandez l'avis des "civils" en PN, (d'un certain âge) quand ils ont hérité de leurs nouvelles appellations, vous serez surpris Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
digwell
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Age : 48
Emploi : Brigadier - OPJ
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 13:53

Concernant l'obtention des grades, ça je peux repondre en ce qui concerne la PN:
- Gardien de la paix = 11 ou 12 echellons il y a un exeptionnel

- Sous-Brigadier = 6éme echellon de gardien de la paix, il n'y a pas d'examen
ni aucune obligation de mouvement particuliere, en fait c'est un grade honorifique.

- Brigadier, obtention du grade soit en passant un examen, qualif brigadier, soit
en passant l'OPJ. Normalement pas de mouvement prise du grade sur place. Il y 6
echellons, mais actuellement il y en a un 7éme provisoire.

- Brigadier Chef, examen, il faut 4ans d'ancienneté de brigadier me semble t'il,
l'examen c'est 2 unités de valeur, l'un pour la gestion/commandement/management et
le second c'est plus technique. il y a 5 echellons. Forte probabilité de mobilité
lors de l'optention du grade.

- Major, il faut 17ans de titularisation et être Brigadier Chef depuis un temps
donné, je ne sais plus lequel. La il n'y a plus d'examen. il y 3echelons, plus deux
à titre plus ou moins exceptionnel.

En fait chez nous L'OPJ ne rentre que trés peu en compte pour l'avancement, en police
L'OPJ c'est 150e par trimestre.

Pour infos, je suis Brigadier OPJ en titulaire des UV pour passer Brigadier Chef et
j'ai 11ans de police.
Revenir en haut Aller en bas
digwell
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Age : 48
Emploi : Brigadier - OPJ
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 14:00

hertzeleid a écrit:
Bonjour
C'est bien beau tout ça, mais ce n'est que de la prose syndicaliste, pour avoir travaillé longtemps avec des fonctionnaires de police,j'ai souvenir que sur une période d'un mois je me retrouvais souvent avec un nouveau visage comme interlocuteur,(entre les récup et les congés) moi gendarme APJ je traitais les mêmes choses qu'un brigadier ou voir un brigadier chef, en plus j'avais souvent la chance de voir au moins deux reléves entre les personnels les jours tranquilles, alors je ne vous parle pas des coups de bourre... il se situe donc ou le niveau de dévalorisation? J'ai l'intime conviction que tout a été fait pour dévaloriser la fonction et le métier de gendarme, nous faisons des métiers similaires mais notre formation et nos obligations ne sont pas les mêmes...alors avant de parler de "grades", mettons tout à plat et comparons uniquement ce qui peut l'être aprés nous verrons bien qui est dévalorisé...
bonne journée

C'est difficile de comparer nos deux metiers, car e=à l'interieur même de notre
administration (police) il y a déja plusieurs direction qui n'ont pas le même
fonctionnement. deux exemples.
- La securité publique:
- Les polices secours, jamais (ou rarement) de depassement horaire, si jamais
depassement recuperation.
- L'investigation en securité publique (quart J/N, UIR, SD, BSU), depassement
horaire plus que frequent recuperation lors des depassements.

- La police judiciaire: depassement horaire plus que frequent, aucune recuperation
des heures sups, quelques frais (en voie de disparition) paiement des astreintes
plus ou moins respecté.

aprés je suppose qu'en gendarmerie il doit y avoir des différence entre les BT, les
BR, les SR etc, etc..
Alors comment faire un rapprochement entre nos deux corps alors qu'il y a déja de
grosses differences de fonctionnement à l'interieur même de nos administration?
A mort la fusion!!!! lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stephmedici
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : Brigadier-Chef PN
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 16:34

Bonjour à tous,

grande question que la parité des grades Pn et GN !

je crois qu'il y a de l'ignorance des deux cotés. j'ai 18 ans d'ancienneté dans la PN et 5 ans de brigadier-chef.
en 18 ans la police a beaucoup évolué... A mes débuts le gardien de la paix vennait juste de se voir attribuer l'APJ 20 ! Avant seul les brigadiers l'étaient. Les officiers de paix n'étaient pas OPJ 16... La police était divisée en deux, la tenue et le civil (investigation = inspecteur et enqueteur) sans pouvoir passer de l'un vers l'autre. A cette époque je reconnait que l'on était plus proche du garde champetre !
mais la police a évolué et s'est modernisée (heureusement) :

- plus de corps en tenue et civil distinct
- gardien de la paix pouvant devenir OPJ
- les gradés remplacent petit à petit les officiers dont le corps diminue, ce qui veut dire de plus en plus de responsabilités et d'attributions.

Vous pouvez vous imaginer que la transformation ne va pas se passer en quelques années, les anciennes générations de policiers (inspecteur,...) vont partir en retraite petit à petit. Alors comparer un ancien inspecteur divisionnaire maintenant commandant avec un commandant de CRS, c'est comparé deux CULTURES différentes ! C'est incomparable !
Alors entre PN et GN, deux mondes nous séparent. Nous avons travaillé chacun de notre coté depuis des années, maintenant nous avons les memes prérogatives et nous allons nous rejoindre naturellement dans les futurs années à venir.
Dans 10 ans nous aurons évolué ou peut etre fusionné. Dans quelle conditions ?
cela ne va pas dépendre du policier ni du gendarme.
espérons que nous prendrons le meilleurs de la Pn et de la GN,...., mais je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 16:54

stephmedici a écrit:
A cette époque je reconnais que l'on était plus proche du garde champetre !

Là je crois que tu pousses le bouchon un peu loin camarade, Rolling Eyes car même il y a 18 ans, être GPX dans une agglo de
50 000 h et Garde Champêtre dans une Commune de 1000 h, y'à pas photo :cyclops:


Dernière édition par L'invité le Ven 10 Avr 2009 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 17:40

christophe 64 a écrit:
Adam KADAMON a écrit:
Pourquoi un brigadier chef serait un adjudant puis un chef en fonction des echelons ?

C'est un point de difficultés d'équivalence entre votre chef et le notre.

Le votre s'obtient, sauf erreur de ma part, au bout de 12 ans d'ancienneté.

Le notre pour l'instant est soumis à l'obtention de l'OPJ (ou DA pour les mobiles) voire pour les fin de carrières sous conditions de formations spécificques ou de fonctions d'encadrement...

Dès lors, comme l'automaticité n'est pas de mise, notre interlocuteur ici présent a préféré se baser sur les indices plutôt que sur le grade en lui même... pas forcément idiot.

Maintenant de là à parler de "dévaluation", tout est relatif. Personnellement, je ne parle pas en terme de grade car je ne connais pas les grilles respectives et les primes spécifiques. Je préfère penser en terme de fonctions et de masse salariale. Les grades ne sont que des "titres".

Cordialement.

salut



ouais, nous n'avons pas le meme raisonnement ;
en tant que brigadier, j'ai eu le commandement et la gestion d'un groupe de 25 fonctionnaires, une section en compagnie d'intervention.
Ensuite, sur Marseille, une affectation plus tard, j'ai commandé et géré 17 fonctionnaires (donc, selon vous, j'ai retrogradé ? ) mais j'etais passé chef (oh, cela ne fait que 10 ans que je suis chef, et 8 ans que je suis au taquet de mon echelon)
Ensuite, je me suis occupé d'un bureau d'ordre de commissariat d'arrondissement (bref, une courroie de transmission entre les autres arrondissements, la hierarchie locale et les 70 collegues)
Dans ma précédente affectation, toujours chef, je gerai, comme ci dessus 180 personnes, de l'adjoint de securité au directeur départemental...
là, je suis dans un service où nous sommes 8 chef : 2 à la chefferie, responsables de l'unité et 3 par groupes.
Et dans mon groupe, je suis le dernier arrivé, le plus vieux, en age, en ancienneté administrative, reçu à l'examen major comme 2 autres de mes collegues mais j'ai tenu à rester en 3° position (sur 3) ; pourquoi ? parce que mes collegues devant moi n'ont pas démerité et ne méritent donc pas d'etre décaléés vers le bas. De plus, je suis dans une spécialité où il a fallut que j'apprenne (ça ne sert à rien de peter les galons si on ne connait pas le boulot : on n'est pas credible).
Tout ça pour le meme salaire, les responsabilités d'un chef (donc d'un sachant)...

et demain, peut etre, j'aurai d'autres responsabilités (du style 800 000 euros de valeur de matériel et pas loin du quart en fonctionnement annuel et une astreinte une semaine sur deux).... pour le meme salaire. et la gestion operationnelle de 24 personnes.
Mais je ne me plains pas.

alors, certes, je ne suis pas OPJ mais, chez nous, hors investigation, nous n'avons pas besoin d'etre OPJ. l'APJ nous suffit. Meme en tant que major (il y a tellement de postes où cette qualif n'est pas necessaire..)


sinon, de maniere plus terre à terre, et sans vouloir vous rentrer dans le chou, vous etes intégré au Minint, chez nous. Et vous, vous souhaiteriez "reviser" la parité des grades............... à votre avantage quand meme. C'est "sympa".
C'est vrai que c'est une question d'etat d'esprit.
Quand je vois un adjudant de gendarmerie, je ne pense pas "subalterne", je pense "collegue" (de meme que quand je vois un gendarme).
Quand je croise un adjudant chef, je ne me sens pas un garde champetre ou un "simple" brigadier.
Je suis un brigadier chef et j'assume ma carriere passée ou je n'ai pas démerité.
Je ne me compare pas, ni avec mon camarade gendarme, ni avec un militaire des autres armes, ni coté taches, ni salaire : nous n'avons pas les memes cursus, voire les memes conditions d'emploi.

Incroyable de lire des trucs pareils.
Brigadier en CI tu commandais 25 Gpx, je demande à voir. ( L'officier devait être en congé, et les deux chefs malades ou en mission à l'étranger )
Ensuite si tu étais Bier avant 2004 tu es automatiquement passé B/C à l'ancienneté sans exam.
Après toujours B/C tu as dirigé 180 mecs, incroyable, la vérité c'est que tu as simplement fais de l'administratif, perso je n'appele pas ça commander ou diriger un groupe sur le terrain. ( Commander du papier WC, prévoir une réparation sur un véhicule, distribuer des notes de service ou gérer des prévisions de congés il existe des agents administratifs pour ce boulot )
Enfin tu es majorable en tant qu'APJ, encore une belle anerie que d'avoir des majors nuls en procédure. Voir un major dans un poste de police incapable d'indiquer au Gpx qui reçoit une plainte délicate sur quel point il doit insister ou simplement l'épauler, voir un major recevoir des instructions par un Bier OPJ pour aller interpeller un individu auteur est un non sens, bien souvent on frise le ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
stephmedici
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : Brigadier-Chef PN
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 17:45

Je parlais au niveau des prérogatives, timbre-amende et rapport. A cette epoque on était largement en dessous de la gendarmerie et je ne parle pas de la paye. Ma première paye était de 7200 francs (stagiaire)...il y a 18 ans à Paris !
1ère affectation paris, circulation, garde ambassade(prefecture,...), police secours, accident corporel, transport de cadavre (eh oui dans la car police secours)...pour les meilleurs et les plus motivés une BAC.
sinon pour les autres, le principal sujet d'intéret pour les 3/4 d'entre eux c'était la mutation en province.

Tout cela a bien changé (sauf les mutations...) on peut accéder à plus de service et notament la PJ, DCRI (DST-RG),...et la police scientifique !

Nous sommes en passe de rattrapper notre retard par rapport à la gendarmerie et à ce moment la je pense que nos politique vont organiser la fusion. Dans quelle condition ? personne ne le sait encore ! Et ce n'est pas pour tout de suite, car il faudra un budget conséquent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 19:00

[quote="stephmedici"]Je parlais au niveau des prérogatives, timbre-amende et rapport. A cette epoque on était largement en dessous de la gendarmerie et je ne parle pas de la paye. Ma première paye était de 7200 francs (stagiaire)...il y a 18 ans à Paris !
1ère affectation paris, circulation, garde ambassade(prefecture,...), police secours, accident corporel, transport de cadavre (eh oui dans la car police secours)...pour les meilleurs et les plus motivés une BAC.
sinon pour les autres, le principal sujet d'intéret pour les 3/4 d'entre eux c'était la mutation en province.

Tout cela a bien changé (sauf les mutations...) on peut accéder à plus de service et notament la PJ, DCRI (DST-RG),...et la police scientifique !

Nous sommes en passe de rattrapper notre retard par rapport à la gendarmerie et à ce moment la je pense que nos politique vont organiser la fusion. Dans quelle condition ? personne ne le sait encore ! Et ce n'est pas pour tout de suite, car il faudra un budget conséquent .[/quote]


----------------------------------------------------------------
Sans vouloir faire de polémique, quand tu parles de qu'il y a 18 ans ta première paye était de 7200 francs à PARIS, excuses moi mais moi il y a 18 ans à PARIS en sortie d'école je me faisais 7200 francs aussi, certes j'étais logé mais je faisais il me semble plus d'heure qu'un policier. (pour info mon père était dans la police et je sais combien il faisait d'heure par jour et à quel âge il a pu partir à la retraite avec ses heures sup marquées. pour info il est part à 50 ans et pas usé par son nombre d'heure journalier.........
Après pour les autres votre avancement était relativement rapide par rapport à la gendarmerie.

En languedoc il y a 18 ans, lorsque tu vais l'OPJ, il fallait en moyenne attendre 5 ans pour passer MDL/C, ensuite autant voir plus pour passer adjudant et environ 4 ans pour adjudant chef. chez vous quand je vois quand 11 ans de police certain sont brigadiers chefs, vous n'êtes pas malheureux.
je rappelle juste que je ne veux pas créer de discordla police et la gendarmerie.

PS/ A l'époque lorsque j'étais à PARIS avec des colègue de boulot on n'avait même calculé notre taux horaire de notre paye vis à vis des heures effectives (sans les astreintes), et bien nous étions en dessous du smic horaire d'un pequin moyen.
Revenir en haut Aller en bas
digwell
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Age : 48
Emploi : Brigadier - OPJ
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 19:22

Tu veux pas faire la guerre, mais quand même un petit peu lol... lol!
A part les PS qui ne font pas ou peu d'heures sup, et qui les marquent, vient faire
un saut en PJ la des heures t'en fait, et il n'y a pas de recup.
Ce truc de dire que la GN fais plus d'heures que la PN, moi j'y crois pas, ou alors
ça depend ou.
Revenir en haut Aller en bas
stephmedici
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : Brigadier-Chef PN
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 20:12

C'est vrai au niveau horaire on n'est pas au meme niveau mais au niveau paye !

Pour etre logé en region parisienne, dans un endroit correct, il fallait compter entre 3000 et 4500 francs par mois. Certain avait de la chance et avait un appartement par la prefecture...

Alors PN = 40h30/semaine et 7200-3000= 4200 francs par mois
GN = 60/70 par semaine et 7200 francs par mois

je pourrai dire qu'il y a presque parité, mais je ne vous envie pas vos conditions de travail ni vos horaires...
Revenir en haut Aller en bas
stephmedici
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : Brigadier-Chef PN
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 20:26

je vais rajouter quelque chose à propos des horaires,

en service normal c'est vrai ce sont les horaires normaux, par contre en PJ...
J'étais en poste à l'étranger pendant 3 ans et j'effectuais entre 8O et 100 heures par semaine, j'étais à beyrouth, et je n'ai pas récupéré une seule minute (ni payé d'ailleurs). J'ai été chef de bac nuit et les heures sup c'est régulier et doublé la vacation c'est assez courrant. Il ne faut pas s'imaginer que le policier finit son service à l'heure dite. Si on est en pleine affaire, personne viendra nous remplacer
Revenir en haut Aller en bas
digwell
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Age : 48
Emploi : Brigadier - OPJ
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 20:46

Une semaine en PJ c'est à peu près 60h, suffit de pas grand chose un sauterie un matin, suivie d'une GAV avec prolong et tu as gagné Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 21:02

Moi je ne comprends pas le masochisme du policier qui fait des heures et ne les compte pas....

Y'a une explication rationnelle à ça?
Revenir en haut Aller en bas
stephmedici
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : Brigadier-Chef PN
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 23:10

En PN, si tu veux faire un vrai boulot de flic motivant il faut aller dans des services spécialisés et là tu dois "sacrifier" de ton temps pour ce travail et celui-ci devient une passion.
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 23:32

stephmedici a écrit:
En PN, si tu veux faire un vrai boulot de flic motivant il faut aller dans des services spécialisés et là tu dois "sacrifier" de ton temps pour ce travail et celui-ci devient une passion.

Encore un qui se prend pour le commissaire Moulin !!!!
" Si tu veux faire un vrai boulot de flic motivant "
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 23:59

micheltal a écrit:
christophe 64 a écrit:
Adam KADAMON a écrit:
Pourquoi un brigadier chef serait un adjudant puis un chef en fonction des echelons ?

C'est un point de difficultés d'équivalence entre votre chef et le notre.

Le votre s'obtient, sauf erreur de ma part, au bout de 12 ans d'ancienneté.

Le notre pour l'instant est soumis à l'obtention de l'OPJ (ou DA pour les mobiles) voire pour les fin de carrières sous conditions de formations spécificques ou de fonctions d'encadrement...

Dès lors, comme l'automaticité n'est pas de mise, notre interlocuteur ici présent a préféré se baser sur les indices plutôt que sur le grade en lui même... pas forcément idiot.

Maintenant de là à parler de "dévaluation", tout est relatif. Personnellement, je ne parle pas en terme de grade car je ne connais pas les grilles respectives et les primes spécifiques. Je préfère penser en terme de fonctions et de masse salariale. Les grades ne sont que des "titres".

Cordialement.

salut



ouais, nous n'avons pas le meme raisonnement ;
en tant que brigadier, j'ai eu le commandement et la gestion d'un groupe de 25 fonctionnaires, une section en compagnie d'intervention.
Ensuite, sur Marseille, une affectation plus tard, j'ai commandé et géré 17 fonctionnaires (donc, selon vous, j'ai retrogradé ? ) mais j'etais passé chef (oh, cela ne fait que 10 ans que je suis chef, et 8 ans que je suis au taquet de mon echelon)
Ensuite, je me suis occupé d'un bureau d'ordre de commissariat d'arrondissement (bref, une courroie de transmission entre les autres arrondissements, la hierarchie locale et les 70 collegues)
Dans ma précédente affectation, toujours chef, je gerai, comme ci dessus 180 personnes, de l'adjoint de securité au directeur départemental...
là, je suis dans un service où nous sommes 8 chef : 2 à la chefferie, responsables de l'unité et 3 par groupes.
Et dans mon groupe, je suis le dernier arrivé, le plus vieux, en age, en ancienneté administrative, reçu à l'examen major comme 2 autres de mes collegues mais j'ai tenu à rester en 3° position (sur 3) ; pourquoi ? parce que mes collegues devant moi n'ont pas démerité et ne méritent donc pas d'etre décaléés vers le bas. De plus, je suis dans une spécialité où il a fallut que j'apprenne (ça ne sert à rien de peter les galons si on ne connait pas le boulot : on n'est pas credible).
Tout ça pour le meme salaire, les responsabilités d'un chef (donc d'un sachant)...

et demain, peut etre, j'aurai d'autres responsabilités (du style 800 000 euros de valeur de matériel et pas loin du quart en fonctionnement annuel et une astreinte une semaine sur deux).... pour le meme salaire. et la gestion operationnelle de 24 personnes.
Mais je ne me plains pas.

alors, certes, je ne suis pas OPJ mais, chez nous, hors investigation, nous n'avons pas besoin d'etre OPJ. l'APJ nous suffit. Meme en tant que major (il y a tellement de postes où cette qualif n'est pas necessaire..)


sinon, de maniere plus terre à terre, et sans vouloir vous rentrer dans le chou, vous etes intégré au Minint, chez nous. Et vous, vous souhaiteriez "reviser" la parité des grades............... à votre avantage quand meme. C'est "sympa".
C'est vrai que c'est une question d'etat d'esprit.
Quand je vois un adjudant de gendarmerie, je ne pense pas "subalterne", je pense "collegue" (de meme que quand je vois un gendarme).
Quand je croise un adjudant chef, je ne me sens pas un garde champetre ou un "simple" brigadier.
Je suis un brigadier chef et j'assume ma carriere passée ou je n'ai pas démerité.
Je ne me compare pas, ni avec mon camarade gendarme, ni avec un militaire des autres armes, ni coté taches, ni salaire : nous n'avons pas les memes cursus, voire les memes conditions d'emploi.

Incroyable de lire des trucs pareils.
Brigadier en CI tu commandais 25 Gpx, je demande à voir. ( L'officier devait être en congé, et les deux chefs malades ou en mission à l'étranger )
Ensuite si tu étais Bier avant 2004 tu es automatiquement passé B/C à l'ancienneté sans exam.
Après toujours B/C tu as dirigé 180 mecs, incroyable, la vérité c'est que tu as simplement fais de l'administratif, perso je n'appele pas ça commander ou diriger un groupe sur le terrain. ( Commander du papier WC, prévoir une réparation sur un véhicule, distribuer des notes de service ou gérer des prévisions de congés il existe des agents administratifs pour ce boulot )
Enfin tu es majorable en tant qu'APJ, encore une belle anerie que d'avoir des majors nuls en procédure. Voir un major dans un poste de police incapable d'indiquer au Gpx qui reçoit une plainte délicate sur quel point il doit insister ou simplement l'épauler, voir un major recevoir des instructions par un Bier OPJ pour aller interpeller un individu auteur est un non sens, bien souvent on frise le ridicule.

salut



quelle énergie !!! cheers cheers cheers cheers
je suis passé bricard en 96, B2 avec un an d'ancienneté, B4, appellation et galons de chef en 99, en janvier. Donc B5 en janvier 2001.
Je porte les galons de chef depuis le 01 01 1999.
Donc, la réforme de 2004 m'a apporté.... le grade et non plus que l'appellation.
Pour les brouzoufs, l'avancement, non ; j'etais déjà au taquet.

En CDI, mes deux gradés étaient, durant un été, l'un en bonifié, l'autre en CLJ..... qui reste t il ??? toi ??? (tu sais (ou pas) que quand tu es gradé, tu vas sur le terrain, certes, mais tu as aussi une part de gestion à faire ; ce n'est pas pour rien que dans les examens, les UV, il y a aussi du management, de la gestion, etc...)
ensuite, je t'ai écris : "je gerai", pas je commandais.... veux tu que je te pretes mes lunettes ??? Shocked Laughing comme j'ai géré 180 personnes, si, si, ça arrive, ça existe et mon collegue qui m'a remplacé fait le meme job. Twisted Evil Désolé.

Mais, comme cela a l'air de te déplaire (incroyable, hein) ben, tu te sens obligé de me rabaisser, (commander le PQ, etc,.... un rayon que tu connais ?? :affraid: non ? lol! ) (juste un bureau d'ordre départemental...)

Tu sais, tu as un excellent point de vue sur les majors non OPJ ; tu devrais expliquer ça à la DC ; sans doute, les gens qui y bossent n'ont pas tes lumieres, tes connaissances et n'ont pas vu l'utilité du major comme OPJ avec ton acuité.
A part cela, en revenant un peu plus serieux, des majors OPJ, il y en a ... ouais ; et je pourrai te dire la meme chose : en gestion, en management, en reglement interieur, les gradés OPJ n'y connaissent que dalle ... Pas brillant ....
Donc, des majors non OPJ, si tu regardes autour de toi, il y a certainement des postes ou cette qualification n'est pas employée, donc pas necessaire...
tu ne crois pas ?


Sinon, question subsidiaire, à combien evalues tu le nombre de chefs qui ne sont pas OPJ ? 10 000 ?
et cela te changerait quoi qu'ils le soient ? (pour etre de futurs majors OPJ)... sachant que les majors sont moins de 700 en ce moment...
et ceux qui ne le sont pas, tu en fais quoi ? un placard ? tu les tues professionnellement ???
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Avr 2009 - 9:36

Je pense que l'on s'égare du message initial, nous sommes en 2009 et non pas en 1994, alors se lamenter sur le fait qu'un adjudant commandait 5 fois
plus de gendarmes que maintenant, que le grade a été dévalorisé ... tout cela n'est que pleurnicherie "avant c'était mieux...." Pour en revenir à la parité de grade l'administration a déjà régélé le "problème",
il suffit de regarder les indices sommitaux de chaques grades ADjt C = Bier Chef, Adjt = Bier, etc... Voilà qui me semble répondre à la question.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Avr 2009 - 9:59

et on est reparti pour un tour sur la parité des grades !!!!!!!!!!!!!!!!!

Depuis le temps que l'on vous dit qu'elle n'existe pas, mais cela fait causer, c'est bien

Joyeuses Pâques
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Avr 2009 - 10:06

Tu as raison Christian. Déjà que la comparaison est osée entre un B/C de CRS avec son homologue de PJ ou de Sp, alors vouloir comparer un BC avec un adjt Chef..... Non la seule chose que l'on peut comparer ce sont les indices.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?   Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment voyez vous la parité PN/GN au niveau des grades?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CET AUTONME VOUS LE VOYEZ COMMENT? CRISE?
» comment fonctionnez vous au niveau horaires..
» RE: passerelle PN/GD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser