Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les raisons de la crise aux antilles

Aller en bas 
+13
Komugi chan
maverick
RICOU 64
gibus
vista
marcel
Condor
patrick leborgne
asterix
gendy974
interceptor
sable
deudeuglt
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
deudeuglt
2 étoiles
2 étoiles
deudeuglt


Nombre de messages : 486
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/11/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 15:59

Il semble que plusieurs membres du forum veuillent débattre des raisons de la crise aux antilles.

Afin d'arrêter la "pollution" du sujet : soutien aux forces de l ordre aux antilles , vous pouvez vous exprimez ici sur les raisons de la crise aux Antilles

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 16:10

Interceptor,

Le retour de flamme faisait référence à ce que disait Astérix à propos d'un incendie criminel dans un entrepôt de la SARA il y a quelques années.
Cette fois encore ce sont les prix pratiqués par cette même compagnie qui a le monopole de la distribution des carburants en Guadeloupe, qui a été le déclencheur des grèves et des manifestations (pas des émeutes)... d'où mon expression.

Pour l'essentiel, tu ne peux pas nier, puisque tu connais le terrain, qu'il y a aux Antilles, trois classes sociales : au bas de l'échelle les descendants d'esclaves, disons les noirs pour faire court mais ce n'est pas une question de couleur comprend moi bien, et en haut de l'échelle deux groupes, les descendants des esclavagistes (ceux qu'on appelle surtout en Martinique les Béké) qui ont gardé la main mise sur l'économie des iles et les expatriés, fonctionnaires ou déplacés de grandes entreprises qui vivent, osons le dire, comme des nabab. Plus quelques minorités indiennes et chinoises qui font leur trou aussi discrètement là bas qu'ailleurs, mais contre lesquels se focalise quelques fois la violence des premiers à défaut de pouvoir s'attaquer aux deux autres catégories.

Tout ça fonctionne dans l'indifférence assourdissante de la métropole pourvu que le tourisme fonctionne. Le tourisme apparait souvent comme la panacée économique des pays émergents ou même en métropole dans les régions en difficulté. Non ça ne suffit pas, parce que c'est d'une fragilité phénoménale (c'est mon job je peux en parler) et on le voit bien en Guadeloupe depuis quelques années, la manne touristique s'est déplacée des Antilles françaises vers La République Dominicaine et Cuba et sur place il n'y a rien pour remplacer. La culture de la banane s'est effondrée, c'est un autre problème aussi dramatique et aussi scandaleux, reste la canne à sucre ???

Laissons à part les "jeunes" aussi à l'ouest là bas que dans nos banlieues, le problème de la Guadeloupe il est d'abord économique et social, pas politique (à part quelques exaltés) et je ne crois pas que les mesures annoncées hier suffiront.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 16:24

Bonjour,

Je ne suis surement pas aussi pointu que d'autres pour débattre sur le sujet, mais mon bon sens trouve certaines choses étonantes.
Pourquoi les guadeloupéens ne font ils pousser que de la banane et de la canne à sucre? Ne me dites pas que c'est pour les bananes flambées de yéyette (super resto du coté de pointe noire pour ceux qui connaissent).
Comment se fait il que l'on voit en se promenant des pamplemousses et des avocats qui poussent tout seul au fond des jardins et qui sont consommables et que dans le même temps ces fruits se trouvent importés et vendus à 2 euros pièces sur le marché?

Merci d'étoffer ma réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 16:52

Je ne suis pas férue en agriculture mais il y a c'est évident des raisons climatiques (bananes) et historique (canne à sucre) - la culture de la canne est l'origine même de l'esclavage dans les iles.
C'est vrai qu'il y a aussi des champs d'ananas et la production locale d'autres fruits tropicaux (mangues) mais ça n'a pas une importance économique notoire.

De toute façon, avec la pollution massive des sols par le chlordécone, utilisé en toute inconscience pendant des dizaines d'années, toute production agricole venant des iles restera suspecte pour longtemps, ce n'est donc pas l'agriculture qui sauvera l'économie des Antilles.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 17:02

Ta présentation des choses est à mon avis beaucoup trop simple.
Je ne partage pas du tout cette présentation de 3 classes sociales ... Les chinois, on les évacue tout de suite, ils ne sont que la preuve que la nature à peur du vide ... les chinois s'installent là où il y a la place, et EUX ils travaillent ...

Pour les jeunes, comme je veux rester discret et anonyme ici je ne peux entrer dans le détail, je ne peux en dire de trop concernant les exemples. Le plus gros problème c'est effectivement le chômage, ça c'est un fait ...

Les descendants d'esclaves ... il faut arrêter avec ça ... Soit j'ai rencontré des martiens en Guadeloupe soit ils étaient "shoutés" mais dans leur grande majorité, les Guadeloupens ont dépassés ce problème même s'ils n'oublient pas (et tant mieux d'ailleurs) et même si uelque part ils en tirent une certaine fierté... l'exploitation politique aujourd'hui de cet héritage n'a pour but que de diviser et détourner toute discussion ...

Une chose par contre est ertaine, c'est que des "blancs" sont encore puissants dans les antilles ... tu parles de la banane, elle est sous perfussion de l'Europe. la grade discussion anuelle à bruxelle c'est le montant des subvensions, sans subvension la banane Antillaise disparatra au profit de la banane "dollars" ... mais pourquoi cette banane Antillaise est t-elle si chère ... à cause de lamain d'oeuvre et du coup des transports ...et quand on sait que le smic guadeloupéen est plus élevé que celui en métropole ...
As tu entendu parler du coup de main en Guadeloupe ?
Tu stigmatise "les blancs" détenant puissance et argent ... parlons par xemple de la rhumerie Bologne à Baillif ... voyons les investissements, l'outil de travail a été transformé amélioré, ils ont investi sur place et cela maintiens l'emploi local ...

Certainement il y a des abus de position, etc etc ... mais à quoi cela sert -il d'opposer les gens en 2009 par rapport à ce qu'il se passait en 1789 ... c'est du grand n'importe quoi ... si cet argument tient la route, je propose un recensement des population française originaire de Pologne et d'Italie car ils méritent plus de considration du fait des raisons qui ont poussé leurs parent à s'installer en France il y a 2 siècles ???

Tu parles de la canne à sucre, que reprente t-elle à l'export ? Les 3/4 des producteurs ont recours à la main d'oeuvre clandestine pour le ramassage (dire le conraire c'est mentir) ... tout le monde le sait sur place et puis quoi ? c'est la faute à l'Etat

Dans le désordre, tu parles des indiens ... quand sont -il venus s'installer en Guadeloupe et pourquoi ? Encore un besoin économique ... quel est le problème avec eux ?

Maintenant le tourisme, je ne sais pas combien de temp tu a vécu en Guadeloupe mais quand tu vois le comportemnt des syndicats gudeloupéens avec le patronat, la guadeloupe est un des rares endroits où les grands groupes mondiaux hésitent à s'installer ... il faut se demander pourquoi ...
J'ai connu le directeur d'une grande surface qui a été contraint de faire des excuses devant tous les salariés à une caissière surprise en flagrant délit de vol .... ça calme

J' y retounerai c'est sur et certain, j'y ai des amis ... beaucoup de guadeloupéens sont tristes de voir le comportement de certains de leurs compatriotes sur place ...

Tu parles d'indiférence de la métropole ... une question que se passe t-il en ce moment à Mayotte par exemple ... et en Nlle Cal ... et dans les faubourgs de Cayenne ou à la frontière Brésilienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 17:51

J'ai l'impression que tu n'as pas voulu comprendre ce que j'ai écrit. Que tu le veuilles ou non, la société se répartit bien comme je l'ai dit, après tu leur donnes le nom que tu veux, moi je n'ai jamais utilisé le terme "blanc" trop réducteur.
Les chinois et les indiens, ne posent aucun problème je l'ai dit, si ce n'est que quelques fois ils servent d'exutoires aux autres groupes. Toutes les sociétés ont besoin d'une (ou de) minorité(s) sur laquelle taper quand ça va mal. Et je n'ai pas dit que c'était le cas actuellement en Guadeloupe, mais ça l'a été.

Bien sûr que les Antillais ne portent pas au quotidien les stigmates de l'esclavage, (et ne le revendiquent pas non plus, ils ne s'appellent pas Dieudonné) mais quand des évènements comme ceux d'aujourd'hui se font jour, ça remonte forcément à la surface.

L'économie, elle est moribonde, c'est le principal problème. On n'a plus guère besoin de canne à sucre. La banane même subventionnée, ne trouvera plus de marché, elle devrait être déclarée impropre à la consommation pour longtemps et bien d'autres cultures avec.

Quant au tourisme, si on a pu croire qu'il serait la solution, ce n'est plus vrai. Un séjour en Guadeloupe coûte le double d'un séjour en Rep Dom, à confort équivalent. Faut-il le regretter ? Ne faut-il envisager le tourisme que dans les pays où les gens ne sont pas payés ? c'est malheureusement ce qui se passe de plus en plus.
Les touristes qui viennent aux Antilles françaises n'ont que deux origines, les français de métropole (à cause de la francophonie uniquement) et les croisiéristes. Les premiers ont commencé à comprendre que l'argument n'était plus suffisant pour compenser la différence de prix et les compagnies de croisières ont, elles aussi, sérieusement réduit leur nombre d'escales, à cause du prix et de la moindre qualité de l'accueil.
Donc non, ce n'est pas le tourisme qui sauvera l'économie de la Guadeloupe.


Si tu as le temps va lire le texte signé Louis sur le blog de Condor, "Aux larmes citoyens"


Dernière édition par villersoise le Dim 22 Fév 2009 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 18:19

j'ai cru que tu accusais la métropole et les "métropolitains" d'être la cause des maux de la Guadeloupe ...

Je ne suis pas d'accord sur cette analyse de la société ... alors en métropole comment analyses tu la société, en fonction des origines ethniques ?
En Guadeloupe la société se divise en fonction du positionnement par rapport à la république et la vision de l'avenir ... et je maintiens qu'il y a des indépendantistes qui très bizarrement se retrouvent dans les syndicats les plus virulents comme l'UGTG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 21:37

Désolée Interceptor, les situations ne sont pas comparables. Le peuplement de la France (hexagonale) ne s'est pas fait de la même façon que celui des Antilles.

Ni à la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
gendy974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 22/07/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 22:13

Le gros problème des DOM en schématisant est l'inégale répartition des richesses entre la population qui fait justement resurgir les "stigmates de l'esclavagisme", les économies locales sous perfusion qui finalement n'entrainent pas la productivité mais la consommation. Pas assez de production. Nous avons dans les DOM une société d'hyper consommation
Dernier point, le sentiment d'inégalité sociale entre citoyens des DOM et citoyens de la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 23:19

Au JT 13 heures sur TF1, j'ai pu voir un reportage sur une réunion du Medef local et oh surprise, 80 % des membres étaient noirs, métis ou d'origine indienne. Ils sont où les méchants békés exploiteurs.
Le partage de la société guadeloupéenne donné par Villersoise oublie une très grande majorité ( 400 000 à peu près) de guadeloupéens d'origine afrocaraibéens qui travaillent en métropole dans la fonction publique, en autre, et qui retourne prendre leur retraite au "pays" avec pension de retraite indexée. Je ne nie pas qu'il y a des problèmes récurrents mais de la à répendre ici des clichés néo colonialistes voir néos esclavagistes et bien moi je dis pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Fév 2009 - 23:22

hans87 a écrit:
Au JT 13 heures sur TF1, j'ai pu voir un reportage sur une réunion du Medef local et oh surprise, 80 % des membres étaient noirs, métis ou d'origine indienne. Ils sont où les méchants békés exploiteurs.
Le partage de la société guadeloupéenne donné par Villersoise oublie une très grande majorité ( 400 000 à peu près) de guadeloupéens d'origine afrocaraibéens qui travaillent en métropole dans la fonction publique, en autre, et qui retourne prendre leur retraite au "pays" avec pension de retraite indexée. Je ne nie pas qu'il y a des problèmes récurrents mais de la à répendre ici des clichés néo colonialistes voir néos esclavagistes et bien moi je dis pas bien.

Vu sous cet angle, rien d'autre à ajouter monsieur han, c'est bien dit, et pour finir, qui exploite l'autre dans l'histoire......?
tm
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 1:25

Pour la petite histoire, 20 % des propriétaires d'esclaves étaient
noirs au moment du ressencement fait en 1848. Que sont-ils devenus ? Devinez, en tout cas, ils n'habitent pas Boissard.

En Guadeloupe, il n'y a pas de béckés pour la simple et bonne raison qu'ils leur ont fait la peau pendant la révolution Française.
Les propriétaires terriens les plus importants sont d'origine Martiniquaise. Ce sont eux qui ont effectivement développé le monopole existant dans certains secteurs importants de l'activité économique.
Soit dit en passant, ils ont depuis longtemps investi au USA, et dans d'autres Iles plus stables de la Caraïbe. Ce n'est un secret pour personne qu'ils ont exfiltré leur fric pour transposer leur savoir faire dans la canne à sucre et les produits exotiques en Amérique du Sud, et j'en connais même un qui a investi massivement en extrème Orient. Ils partiront donc de la Guadeloupe sans soucis.
Le problème se pose de la même façon pour les administrations, où la proportion de Martiniquais cadres A est bien plus importante que de Guadeloupéens.
Vous verrez apparaitre ce problème assez rapidement, je pense. Sachez donc que Becké veut bien dire Martiniquais et pas autre chose.
Les Guadeloupéens pensent que leur Ile leur échappe et c'est bien la réalité.

L'arrivée des Haïtiens est massive sur cette Ile déjà saturée. Vous aurez la surprise en me lisant d'apprendre qu'ils regardent les Guadeloupéens avec un peu de hauteur. Ben oui, ils se sont libérés eux-mêmes mais on a vu ce qu'ils ont fait du joyau de la Caraïbe. Passons. Cette immigration est assez mal ressentie sur place, au point que personne ne dit grand chose quand nous gendarmes constatons le véritable sort qui les attend dans les bannaneraies de Capesterre, de Trois Rivières ou de Baillif. Il faut le voir pour le croire, mais là n'est pas le sujet.
Dernièrement, ils ont vu débouler les chinois. Nous savons les pratiques communautaires de ces nouveaux immigrés et la force économique qu'elles engendrent. Ca commence à faire un peu beaucoup si on ajoute que la Dominique envoie tous ses voyoux exercer leur art à Carénage. ( trafic de cocaïne ( on est loin du fumeur d'herbe perdu dans des airs de musique des années 70 ) )

Le blanc n'est pas le problème, mais simplement un emblème qui masque toute cette réalité. Même si sur place j'en entendu des discours et des propos ouvertement racistes, je vous promets que ce n'est pas le ton général de la population qui est plutôt ouverte et accueillante.

A cela les politiques les enqueulent un peu en leur disant " Travaillez et prenez les places - personne ne vous servira rien sur un plateau " discours de Mme l'ancienne Présidente du Conseil Régional en particulier. Mais les politiques locaux ne font rien pour leur donner réellement les armes. Ils s'accoquinent avec les trusts et jusque là n'ont rien fait d'efficace pour les contrer et encourager la concurrence.
Le rôle économique de l'UGTG qui s'est déguisée en collectif, maintenant est pour beaucoup dans la faillite de l'économie locale. Peut-être inconsciemment, ils empêchent l'épanouissement individuel du Guadeloupéen en leur rappelant ce passé qui pèse. La négritude, vous connaissez ? je ne vais pas vous en faire trois pages, et pourtant, ce serait essentiel pour comprendre. La conscience de soi, la confiance en soi, la fierté d'être ce que l'on est et la force que procure la différence. Et Bien en Guadeloupe, on fait tout pour empêcher cette conscience. Peut-être qu'au delà d'intérêts immédiat de porter un discours simple, fédérateur, leurs auteurs n'ont pas pris la peine de lire le poéte Martiniquais décédé l'an dernier.
Cela va même au delà, car les Guadeloupéens de métropole qui reviennent sur l'Ile ne sont déjà plus des Gwadas. Ce sont des négropolitains et ils ne sont pas loin du blanc

Trés modestement, voilà un tout petit peu du problème. Il est avant tout humain. Ce pas franchi, l'économie suivra. Il ont des élites de première bourre je vous le dit et écoutez un peu l'actuel président du Conseil Régional, vous verrez de quoi je parle. Il était sur Europe un ce matin chez Elkabach ( facile à trouver le lien )

J'espère que quelqu'un suivra en expliquant les conséquences réelles de la majoration des salaires des fonctionnaires qui représentent la moitié de la population active. Je vous donne tout de suite la solution - arrêter ça - progressivement bien sur - et reverser les sommes économisées aux collectivités locales.
Revenir en haut Aller en bas
patrick leborgne
3 étoiles
3 étoiles
patrick leborgne


Nombre de messages : 565
Age : 73
Localisation : rennes
Emploi : fonctionnaire territorial - rennes
Date d'inscription : 23/05/2008

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 2:08

BRAVO ET MERCI ASTERIX

C'est une synthèse qui vaut beaucoup de discours, elle me renforce dasn mes positions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capagauche35.com
Condor
1 étoile
1 étoile
Condor


Nombre de messages : 94
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 09/04/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 5:55

De Hans 87
Citation :
Au JT 13 heures sur TF1, j'ai pu voir un reportage sur une réunion du Medef local et oh surprise, 80 % des membres étaient noirs, métis ou d'origine indienne. Ils sont où les méchants békés exploiteurs.
Le partage de la société guadeloupéenne donné par Villersoise oublie une très grande majorité ( 400 000 à peu près) de guadeloupéens d'origine afrocaraibéens qui travaillent en métropole dans la fonction publique, en autre, et qui retourne prendre leur retraite au "pays" avec pension de retraite indexée. Je ne nie pas qu'il y a des problèmes récurrents mais de la à répendre ici des clichés néo colonialistes voir néos esclavagistes et bien moi je dis pas bien.


Sans vouloir vous contrarier Hans 87, ce n'est pas mon but, je ne peux pas lire un tel message sans réagir.

1° / Le MEDEF local n'est pas représentatif des grandes fortunes locales et notamment du groupe GBH qui coiffe, entre autre, l'ensemble de l'outre-mer Français et il s'agit d'un béké. Mais c'est un long débat dans lequel je ne souhaite pas m'engager. Informez-vous sur le net. Sachez quabd même que les békés descendants des esclavagistes détiennent 52% du foncier en Martinique et une autre bonne part en Guadeloupe. N'ont-ils pas hérité d'un crime contre l'humanité ? Je ne vous parle même pas de la violation des parts de marché dans l'économie locale. Je vous invite à retrouver sur le net un reportage de canal+ intitulé " les derniers maîtres de la martinique ".

2° / La Guadeloupe comporte 460.000 habitants ( Hommes, femmes, enfants, noirs, blancs, indiens, békés, etc )
Ils seraient autant sur le territoire métropolitain, mais disons qu'ils sont 400.000 pour vous plaire. Donc dans votre décompte de fonctionnaires je vous prie de bien vouloir déduire, les femmes, les enfants, les retraités, les non-fonctionnaires, les chômeurs, etc, etc... et de revenir avec une nouvelle donne.

3° / Pour votre info sachez que la retraite n'est pas indéxée aux Antilles-Guyane. Que vous soyez originaire ou métropolitain et si vous prenez votre retraite en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane vous percevrez exactement la même retraite qu'en métropole pour le même job effectué dans la fonction publique.
D'ailleurs c'est une véritable absurdité, car si le salaire des actifs est majoré de 40% pour les fonctionnaires et de 25% pour les militaires il a pour but de compenser le surcoût des prix. Or est-ce que ce surcoût n'existe plus pour les retraités ?

Je tenais juste à remettre les pendules à l'heure sans aucune animosité.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://guadeloupe-et-gendarmerie.vip-blog.com/
Condor
1 étoile
1 étoile
Condor


Nombre de messages : 94
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 09/04/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 6:10

Salut ASTERIX,

je sais que tu connais bien le tissu local tout comme moi.

Mais n'occulte pas certaines vérités , tu dis " Pour la petite histoire, 20 % des propriétaires d'esclaves étaient
noirs ..." , tu aurais pu dire aussi 80% n'étaient pas noirs.

Par ailleurs tous les békés de Guadeloupe ne sont pas passés sous la guillotine.

Et enfin je ne te suis pas dans la suppression de majoration des salaires pour les fonctionnaires, car elle est injectée indirectement dans l'économie locale et la supprimer n'arrangerait pas forcément les choses.

Pour le reste de tes propos , je suis globalement d'accord avec toi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://guadeloupe-et-gendarmerie.vip-blog.com/
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 11:31

C'était juste une petite précision sur l'esclavage. Si tu veux le dire dans l'autre sens, pas de soucis. Mais l'esclavage de manière générale est autre chose qu'un problème de race.
Quant aux "blancs Pays", c'est ainsi qu'on les nomme en guadeloupe, pas béckés, je me fonde sur les études d'un chercheur, mais peut-être qu'il se trompe.

Tu ne m'as pas lu complètement. Il n'est pas question de supprimer la manne financière que représente les 40 %, mais la reverser aux collectivités pour des investissements, pas pour organiser des fêtes ou payer des voyages incessants en métropole ( si tu vois ce que je veux dire - et qu'on regarde d'où viennent les faillites de quelques communes )
Je pense également impossible de la supprimer purement et simplement car les bénéficiaires se retrouveraient dans des situations impossibles, mais d'arrêter de la verser à partir de maintenant aux nouveaux recrutés. Tu sais trés bien que les prix sont fondés sur ce que peuvent payer les gens. Or maintenant la base est celle des salaires des fonctionnaires. Tu le sais bien. Je te renvoie là aussi aux discours de Michaud-Cheuvry qui en avait fait une analyse complète.


Dernière édition par asterix le Sam 21 Fév 2009 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 11:36

Ce qui me contrarie condor, c'est le vouvoiement.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 11:37

merci aux spécialistes locaux pour ces analyses de la situation.
ca change de tout ce qu'on peut lire ou entendre sur le sujet dans les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Condor
1 étoile
1 étoile
Condor


Nombre de messages : 94
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 09/04/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 14:47

Tu as raison Hans87, ( des vieux restes de mon éducation, .... chassez le naturel et il revient au galop ).

ici le tutoiement est la règle. Voila l'erreur réparée.
Tu n'es plus contrarié maintenant ? Rassures moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://guadeloupe-et-gendarmerie.vip-blog.com/
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 16:09

Ca roule, Pirate.
Revenir en haut Aller en bas
vista
2 étoiles
2 étoiles
vista


Nombre de messages : 145
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/09/2008

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 16:23

asterix a écrit:


Tu ne m'as pas lu complètement. Il n'est pas question de supprimer la manne financière que représente les 40 %, mais la reverser aux collectivités pour des investissements, pas pour organiser des fêtes ou payer des voyages incessants en métropole ( si tu vois ce que je veux dire - et qu'on regarde d'où viennent les faillites de quelques communes )
Je pense également impossible de la supprimer purement et simplement car les bénéficiaires se retrouveraient dans des situations impossibles, mais d'arrêter de la verser à partir de maintenant aux nouveaux recrutés

les salaires des fonctionnaires dans les dom tom étaient majorés de 40%

en raison du climat insalubre de ses zones( paludisme, fiervre jaune etc)

ce qui n'est plus vrai de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
gibus
1 étoile
1 étoile
gibus


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/11/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: CRISE SOCIALE EN GUADELOUPE!!!   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 18:23

Volilà un petit post qui résume bien la situation actuelle et à venir, ici en Guadeloupe ! C'est malheureusement la réalité !
Je suis ce débat depuis le début et je dois dire que je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait là, connaissant mes frères guadeloupéens.

Personne pour tenir tête à ce LKP en leur expliquant que OUI il y a des choses à revoir en Guadeloupe et dans les DOM en générale, mais pour autant que je saches nous ne sommes quand même pas à plaindre, si??

Parce que si l'on ne l'étais pas, ça risque vite d'arriver!

Comme la plupart d'entre vous, ce ne sont pas les revendications qui me choquent, puisque je suis moi même d'accord avec CERTAINES d'entres elles.....mais quand j'ai vu cette liste sur internet, alors que le slogan LA GWADLOUP C TAN NOU, LA GWADLOUP C PA TA YO m'avais deja alerté sur les vrais motivations de ce collectif, j'ai déchanté.

Comment peut -on soumettre à un ETAT démocratique une revendication de priorité à l'embauche pour les GUADELOUPENS.
C'est abérant!

Nous nous faisons notre propre mal, c'est le plus triste!
On dirait que tout le monde veut un salaire exhorbitant, tout le monde veut rouler en 4.4, mais il faut apprendre à vivre avec ses moyens...Le côut de la vie à surement augemnté en Guadeloupe c'est un constat qu'on ne peut nier, Mais ce n'est pas pour cela qu'il y a moins de 4.4 dans les rues!!!

Je suis une jeune Guadeloupéenne et j'ai honte! Comment peut on bloquer tous un Département, comment un seul homme peut empêcher tout un peuple de vivre! ET LA LIBERTE DE PENSER je n'en parle même pas parce que pour l'instant le seul outil nous permettant de nous exprimer, nous, ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec la tournure des évenemnts c'est caché derrière notre écran, puisque disons le TOUT LE MONDE A PEUR DES REPRESAILLES!!!

Je suis sûre que nous sommes une majorité à vouloir mettre fin à ce suicide, mais comment faire? Comment protéger nos enfants si nous décidons de tenir tête? Parce que je vous avoue que de jours en jours la connerie des membres de ce Collectif m'interpelle.

Un homme est assassiné sur un barrage tenu par des jeunes Guadeloupéns armés, Comment peut on vraiment faire croire à un peuple que ce dernier à été assassiné par les forces de l'ordres!!

Cela me fait bien rire, parce que ce sont les mêmes qui vont allé se présenter chez nos chers gendarmes colonialistes afin de porter plainte pour dégradations sur leurs véhicules!!

Il y aurait tellement de chose à dire, on parle de "profitasyon" mon dieu!!! Mais faut arrêter de faire croire au gens que tout est blanc ou tout est noir!!
Combien de fois ai-je vu des Haitiens traités comme des chiens par leur frères Guadeloupéns, la encore ce n'est qu'un constat!
Il y a de la "profitasyon" pour employé votre terme partout! chez les blances, les jaunes, les noirs.....

J'entends parler de solidarité, solidarité de
quoi?? Solidarité dans la connerie oui!!

J'ai honte, quand j'entends sur CANAL 10 une femme interviewée par Ti malon sur un marché de légumes dire TOUT SOURIRE "Ah ben moi, cela ne me dérange pas, elle peut continuer cette grève, je fais mon marché, cela m'a permis d'apprendre à cuisiner! Vous comprenez je peux plus allé au Mc do!!"

Mais comment voulez vous prendre ces gens là au sérieux???

Mon mari est blanc, depuis que nous sommes en Guadeloupe, j'en ai deja entendu des vertes et des pas mûres! Oh mais une belle fille comme sa, i té obligé météy avè on blanc! tchip
Ou encore, des regards qui vous transpercent , d'un air de dire mais tu n'es plus notre soeur maintenant que tu nous a trahi!!!

Vous trouvez ça normal???
Alors qu'on ne vienne pas me parler de racisme anti noir, mince alors!! Le racisme ce n'est pas qu'envers les noirs!!!! Beaucoup ne l'on pas compris ça!

Enfin je m'égare, je souhaite bon courage à tous ceux qui nt pris conscience du problèmes dans lequel nous sommes avec les raisons de la crise aux antilles 115146
Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 18:58

Merci gibus!

C'est bon de l'entendre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Fév 2009 - 19:45

gibus a écrit:
..........................Alors qu'on ne vienne pas me parler de racisme anti noir, mince alors!! Le racisme ce n'est pas qu'envers les noirs!!!! Beaucoup ne l'on pas compris ça!.................................


si , si ........................................
Revenir en haut Aller en bas
Condor
1 étoile
1 étoile
Condor


Nombre de messages : 94
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 09/04/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Fév 2009 - 1:44

Gibus a écrit :
Citation :
LA LIBERTE DE PENSER je n'en parle même pas parce que pour l'instant le seul outil nous permettant de nous exprimer, nous, ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec la tournure des évenemnts c'est caché derrière notre écran, puisque disons le TOUT LE MONDE A PEUR DES REPRESAILLES!!!


Ne pas s'inquiéter Gibus, sur propositions du chef de l'Etat , entérinées par Victorin Lurel , président du conseil régional de Guadeloupe , un nouveau référundum sur l'évolution institutionnelle et statutaire de la Guadeloupe devrait être organisé avant la fin de l'année 2009, peut-être en décembre. C'est donc dans les urnes que nous verrons le véritable choix du peuple Guadeloupéen et à mon avis Domota 1er risque de déchanter à ce moment là.

Pour l'instant il n'a obtenu qu'une adhésion forcée ( peur des représailles comme tu dis ) et tu connais certainement les façons de faire de ses tontons macoutes de l'UGTG. Mais cela ne durera pas , la majorité silencieuse des Guadeloupéens connaît trop bien ce que sont devenues Haïti, la Dominique et d'autres qui ont choisi l'indépendance.

Pour ma part je reste serein et j'attends tranquillement de pouvoir lui botter le c.l avec mon bulletin de vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://guadeloupe-et-gendarmerie.vip-blog.com/
Condor
1 étoile
1 étoile
Condor


Nombre de messages : 94
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 09/04/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Fév 2009 - 1:54

Au fait Gibus,

j'espère que tu es allée signer la pétition sur le Net qui correspond tout à fait à tes idées ? C'est aussi une manière de s'exprimer.

voici le lien : http://guadeloupe-lkp.webou.net/index.php?petition=2

Bon courage, il y aura des jours meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guadeloupe-et-gendarmerie.vip-blog.com/
gibus
1 étoile
1 étoile
gibus


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/11/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: CRISE SOCIALE EN GWADA   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Fév 2009 - 4:38

T'inquiète CONDOR, j'ai effectivement signé cette pétition sur le net, ce qui me désole le plus c'est que la manifestation prévue le week end dernier a été annulée. La peur des représailles je pense !! Effectivement nous verrons cela aux urnes....Bonne nuit les raisons de la crise aux antilles 493624
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Fév 2009 - 8:10

bonjour Gibus

tu as placé un "tchip" dans ton post ... il y an a qui doivent encore se demander ce que cela veut dire ...
Revenir en haut Aller en bas
RICOU 64
3 étoiles
3 étoiles
RICOU 64


Nombre de messages : 927
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Abusé, Désabusé et Dépité
Date d'inscription : 14/04/2007

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Fév 2009 - 12:38

De bons posts, de bons intervenants, qui permettent de comprendre ce qui se passe en Guadeloupe.
Deux questions ;
- les touristes, qui payent cher pour être tranquillent au soleil, ne vont-ils pas avoir une "désafection" pour la Guadeloupe ?
- La Guadeloupe ne va-t-elle pas être "black-listée" par les agences de voyages ?
Lors d'un déplacement pour les elections présidentielle en 1988, il y avait des hôtels remplis de Canadiens et de Nord Américains. Sont-ils toujours là ?
Encore bravo aux intervenants de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
vista
2 étoiles
2 étoiles
vista


Nombre de messages : 145
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/09/2008

les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Fév 2009 - 13:18

RICOU 64 a écrit:

- les touristes, qui payent cher pour être tranquillent au soleil, ne vont-ils pas avoir une "désafection" pour la Guadeloupe ?

les antilles française sont des destination chères ! et qui offre peu d'intérêt.

comparer à d'autres destination dans la caraibe, le yucatan par exemple, avec ses eaux turquoises et ses sites mayas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les raisons de la crise aux antilles Empty
MessageSujet: Re: les raisons de la crise aux antilles   les raisons de la crise aux antilles Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
les raisons de la crise aux antilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soutien aux forces de l'ordre aux Antilles.
» SEISME DE 7.4 AUX ANTILLES
» LES RAISONS D UN DIVORCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser