Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES

Aller en bas 
AuteurMessage
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Empty
MessageSujet: POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES   POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Juil 2007 - 9:35

La question que je vais soulever ici ne trouvera pas de solution mais si quelques autorités gendarmiques lisent ce forum, cela leur donnera peut être des idées.

Je veux parler de la simplification de notre travail pour la constatation de l'alcoolemie au volant.

Le gouvernement a trouvé une solution pour la vitesse, pourquoi ne se creuse t'il pas les méninges pour l'alcool au volant. En effet la procédure est lourde; elle monopolyse deux gendarmes pendant au moins 45 mn pour réaliser la procédure et pendant ce temps les PAMIS ne sont plus sur le terrain. Et puis l'utilisation de l'éthylo est aberrante: 2 souffles pour une mesure, un souffle ininterrompu plutôt long pour un type bourré. J'ai du mal à croire que la technique ne peut pas faire mieux. Tout ça ne nous simplifie pas le travail et n'incite pas certains collègues à faire des alcoolémies.

Pourtant l'alcool fait des ravages et de nombreux morts sur la route (j'en ai ramassé plus d'un). Qu'attend le gouvernement, à l'instar de la vitesse, pour trouver des solutions adaptées faicilitant la constatation de cette grave infraction ?

Par ailleurs, le type bourré qui n'arrive pas à souffler dans l'éthylo n'est pas considéré comme "un refus de se soumettre" et la procédure de rétention immédiate ne lui est pas, en principe, applicable; on doit lui rendre le permis même si le jugement ultérieur (plusieurs mois après) lui retire quand même. Cette difficulté pousse certains d'entre nous à contourner la difficulté en faisant un PV de "refus de se soumettre" mais c'est plutôt tiré par les cheveux car si le type déclare dans son audition qu'il a essayé de souffler, on n'a pas l'air malin... Hélas, le système et la loi nous poussent à bidouiller dans ce sens ou à laisser un conducteur ivre repartir les fesses presque propres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Empty
MessageSujet: Re: POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES   POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Juil 2007 - 16:03

Entièrement d'accord avec toi. Et encore, tu es optimiste quand tu dis que cette procédure ne prend que 45 mn. Je ne comprends pas moi non plus pourquoi, depuis le temps, on n'a pas réussi à simplifier cette procédure. On voudrait nous dissuader d'en faire qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Et je ne parle pas de certains parquets qui font tout pour nous compliquer la tâche. Pourtant, comme tu le dis l'alccool au volant est un véritable fléau. A une époque, il était rare de tomber sur des types bourrés, sans permis et récidiviste. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Alors si la lutte contre l'insécurité routière doit être une de nos priorités, que l'on commence déjà par nous faciliter le travail au lieu de nous le compliquer.

Pour les non initiés, je rappelle les différentes pièces de la procédure :

1/ Synthèse
2/ Notification du taux
3/ Audition (vachement utile pour entendre dire un type qu'il n'a bu que deux bières alors qu'il a bu six whisky...)
4/ Avis de rétention du Permis
5/ Examen du comportement et rgts divers (çà aussi c'est d'une utilité redoutable...savoir qu'il avait les yeux brillants, l'haleine qui sent l'alccool....avec 3,40 g tu m'étonnes. On est ravi de savoir aussi qu'il a un permis de chasse et une médaille de guerre et j'en passe...).
6/ Fiche d'immobilisation
7/ éventuellement convocation en justice (quand le PR est joignable)

...le tout entrecoupé par la nécessité de refaire souffler la personne avec (ou pas) sa bonne volonté......avec ses états d'âme etc....

et en ce qui concerne ma compagnie envoyer à l'issue un fax au parquet et à la sous préf des pièces 3 et 4.

Si avec tout çà, on a réussi en plus à échapper à une mesure de garde à vue, c'est que c'était un jour de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Empty
MessageSujet: Re: POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES   POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Juil 2007 - 16:19

J'oubliais... si la personne est placée en cellule de dégrisement la nuit, un militaire devra, toutes les deux heures, monter au bureau s'assurer que le type cuve convenablement son pinard.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Empty
MessageSujet: Re: POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES   POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Juil 2007 - 19:51

moi perso maintenant lorsque je suis sur une procédure, je ne fais que ça; le reste je m'en balance; pas question de placer le mec en cellule pour aller sur une inter ou rtraiter un soit transmis ou ceci ou cela... ils se demmerdent (désolé pour les autres).

Ils veulent une procédure carrée avec 3600 pièces, donc ils l'auront !
Revenir en haut Aller en bas
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Empty
MessageSujet: ne faire QUE la procédure :   POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Juil 2007 - 22:10

Cher collègue,
tu écris:
Rocket queen a écrit:
moi perso maintenant lorsque je suis sur une procédure, je ne fais que ça; le reste je m'en balance; pas question de placer le mec en cellule pour aller sur une inter ou rtraiter un soit transmis ou ceci ou cela... ils se demmerdent (désolé pour les autres).
Ils veulent une procédure carrée avec 3600 pièces, donc ils l'auront !

soit, mais si cela peut éventuellement se concevoir la journée, cela est plus difficile la nuit quand tu es d'inter et que tu es la seule patrouille. Il n'est pas question de réveiller des collègues pour aller sur une autre intervention pendant que l'on fait une alcoolémie.

Par contre, ce qui pourrait être évité, c'est le contrôle coordonné avec le Cdt de CIE qui n'arrête pas d'envoyer "des clients" aux 2 gendarmes qui s'appuient les procédures et qui vont se retrouver à faire 2 heures de rab sur leur service de nuit tellement il y aura de monde... Mais le Cne, lui, sera reparti chez lui (c'est vrai qu'arrêter les voitures c'est plus facile que de faire la procédure qui doit suivre derrière...). Parfois on a envie de ...POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES 363221
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Empty
MessageSujet: Re: POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES   POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Juil 2007 - 23:55

Citation :
soit, mais si cela peut éventuellement se
concevoir la journée, cela est plus difficile la nuit quand tu es
d'inter et que tu es la seule patrouille. Il n'est pas question de
réveiller des collègues pour aller sur une autre intervention pendant
que l'on fait une alcoolémie.

RAB !!!!! Les camarades sortiront, maintenant c'est comme ça !!! Marre de tout faire en même temps !!!!!!!!!

Et si ça gueule, ben faudra qu'ils mettent du monde en plus d'astreinte, comme ça les 10 QL / mois ne seront pas respectés et on pourra enfin demander des effectifs supplémentaires ! Faut arrêter de cacher la misère de la gendarmerie en voulant tout faire en même temps en des temps record !
Revenir en haut Aller en bas
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Empty
MessageSujet: Pas d'accord   POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Juil 2007 - 7:24

Citation :

RAB !!!!! Les camarades sortiront, maintenant c'est comme ça !!! Marre de tout faire en même temps !!!!!!!!!

Et si ça gueule, ben faudra qu'ils mettent du monde en plus d'astreinte, comme ça les 10 QL / mois ne seront pas respectés et on pourra enfin demander des effectifs supplémentaires ! Faut arrêter de cacher la misère de la gendarmerie en voulant tout faire en même temps en des temps record !

Ce n'est pas ma conception du travail en équipe et de la camaraderie. Mes collègues ne sont pas responsables des déficiences de la Gendarmerie et il n'y a pas de raison de les ennuyer eux qui n'y sont pour rien. C'est un peu comme ceux qui font la grève des trains et qui font ch... les passagers pour avoir qq chose; c'est une forme de prise d'otages.

En plus chez nous quand tu n'es pas PAMI, tu es en QL ou en repos et il y en a peu qui sont d'astreinte; donc je ne vois pas qui on va rappeler. Enfin, à ce petit jeu, tes collègues vont faire pareil et je ne vois pas ce que tu vas y gagner car le travail sera fait et la Gendarmerie n'aura rien à y redire comme d'habitude. Pas bon ton moyen d'action, non vraiment, pas bon en plus de ne pas être bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Empty
MessageSujet: Re: POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES   POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
POLICE ROUTE, ALCOOLEMIE ET ETHYLOMETRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gendarme de plus en plus difficile
» question police route
» Recherche memento police route
» JOURNEE SANS PV POLICE ROUTE
» 11 gendarmes avertis pour manque de P.V police route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser