Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A propos de concertation

Aller en bas 
+8
NARDO
jean luc alexandre
harmattan
riton62
hastalavista
mange du grain
provot
Jean-Hugues Matelly
12 participants
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 14:38

Un sujet non dénué d'intérêt à été ouvert sur Gendcom, invitant des officiers (les rares qui s'expriment) à donner leur sentiment notamment sur le rôle des présidents de catégorie.

J'ai débordé le sujet, pour tenter de situer le rôle du pdc dans une architecture plus globale, que voici :

------
Tant en raison d'arguments tenant aux valeurs mêmes que nous défendons (c'est à dire à celle d'une société démocratique), qu'en raison du niveau d'évolution organisationnel et technique, il est de plus en plus nécessaire d'associer TOUS les acteurs à la démarche globale.

- D'abord comment serait-il possible de mettre en cohérence des valeurs premières de liberté - égalité - fraternité (en recul d'ailleurs - je vous invite à étudier un intéressant sondage CSA - LA CROIX), et un principe d'obéissance passive, signifiant au pire "fermez vos gueules, le chef a raison" au mieux "parlez tant que vous voulez, le chef à raison" (voir ce forum A propos de concertation Blunk ).

- Ensuite, et quelles que soient les qualités personnelles des dirigeants, il devient totalement vain d'imaginer maîtriser intégralement en central l'ensemble des données à prendre en compte, dans un monde à la complexité croissante et en évolution rapide. A la fois vain et dangereux, et c'est vrai d'ailleurs également dans la conduite des opérations militaires (pour les camarades de la DGGN, si ce n'est déjà fait, lire le dernier bouquin du général Desportes (la guerre probable): c'est au niveau micro-tactique que se fait finalement la décision stratégique...

- Enfin, et c'est à la fois le sociologue et le militaire qui parlent: une organisation de peut pas survivre en se battant contre les individus qui la compose, de même qu'aucun général ne peut gagner une guerre si son principal souci est de "mâitriser" ses propres hommes. Le mot "maîtriser" est employé explicitement par le général Lizurey dans son dernier ouvrage, il est, de mon point de vue particulièrement choquant, car il renvoie à l'image du maître et de l'esclave, du dresseur et de l'animal...

Ces éléments étant posés, il faut donc élargir et renforcer les mécanismes de remontée d'information et de participation directe des hommes et des femmes qui composent l'institution, de façon à reconstruire un "pacte social interne" permettant l'adhésion pleine et entière à l'organisation et à son projet.
Les PDC sont à ce stade un des éléments du dispositif, un des éléments clefs car ils doivent être en capacité morale et juridique d'être un interface permanent entre les niveaux hiérarchiques éloignés du terrain et les personnels des unités élémentaires.
Cela pour autant ne suffit pas, il revient également à ce même échelon de prendre le temps d'aller personnellement au contact de ses personnels. Je résume avec un exemple: le principal interlocuteur d'un commandant de compagnie, ce n'est ni le sous-préfet, ni le procureur, ni le commandant de groupement: ce sont les hommes (et les femmes)placés sous ses ordres. Une fois qu'il a créé avec eux une relation privilégiée qui permet de donner corps à l'entité compagnie, il est d'autant mieux en mesure de dialoguer avec l'extérieur.

Ce qui vaut en local, doit aussi se retrouver en central et en externe.

C'est-à-dire que l'organisation gendarmerie (et sa capacité à remplir ses missions et donc à défendre les valeurs de la société globale dont elle participe à la sécurité), doit prendre en compte les idées et les attentes de ses troupes: cela peut être à travers le CFMG, sous réserve qu'il soit effectivement le produit d'une remontée de la "base" (élection) lui assurant légitimité et contact (quelqu'un qui veut être élu, et continuer à mériter la confiance de ses pairs doit nécessairement les informer, les écouter, etc.).
En externe il s'agit de développer une capacité de communication différente de la communication institutionnelle pure. En effet la gendarmerie, en tant qu'institution ne se réduit pas à la com officielle qui est totalement prisonnière de choix des échelons supérieurs. Les gendarmes sont personnellement porteurs de valeurs, d'idées qui ont également tout intérêt à s'exprimer avec force dans le débat public (intérêt pour les gendarmes mais aussi et peut être surtout pour la gendarmerie, voire les valeurs de proximité, de prévention, de modération de la répression, etc. qu'elle peut incarner). Pour cela on peut imaginer une levée totale du devoir de réserve pour un CFMG élu.
Je privilégie cependant l'option des associations professionnelles (comme on le sait A propos de concertation Blunk ) parce que cela permet de mieux équilibrer les champs de compétence et d'action (DGGN - CFMG - Associations). (mais tout peut se discuter)
__________

Comme toujours ici ou sur gendcom je ne puis que vous inviter à en débattre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 14:47

J'ajoute les liens des quelques références


Le sondage sur les valeurs liberté - égalité - fraternité

http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2008/12/26/fraternite.pdf



L'ouvrage de Desportes

http://www.amazon.fr/Guerre-Probable-2e-ed/dp/2717856374/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1230464633&sr=8-2



L'ouvrage de Lizurey

http://www.amazon.fr/Gendarmerie-nationale-soldats-Richard-Lizurey/dp/2130550924/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1230464716&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 15:08

La justesse des propos doit laisser rêveur nos chefs.
Il est vrai que tant qu'il n'y aura pas de représentants élus, libre de paroles, il ne pourra y avoir de vrai représentativité devant les chefs, les élus et le peuple.
Liberté égalité fraternité se doivent d'être attribuées à l'ensemble des citoyens sans exception.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 15:57

Pour le moment, hormis les 2 "pittbulls" (au sens humoristique bien sûr, évitons de trop froisser les susceptibilités) de service, qui viennent mordiller les mollets de JHM, ce sujet est calme.


C'est d'ailleurs ce qui fait ressortir leur aigreur. Autant, je trouve leur narration de leur vécu avec des PDC assez intéressante, et même plutôt positive dans l'usage du système actuellement en vigueur, autant leurs piques encore une fois trop grosses pour ne pas sauter aux yeux, viennent-elles gâcher leur vision simple et efficace du rôle actuel du PDC vis-à-vis du CC.
Dommage.

J'espère que dès demain, d'autres officiers viendront apporter leur pierre à l'édifice, en répondant simplement aux questions, sans pour autant y aller de leur petit couplet sur la satanisation de l'un des leurs (JHM a bien fait Melun, non ??)
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 15:59

vous n'avez donc pas compris que ce gouvernement ne veut pas de militaires qui puissent se défendre ? sarkozy président de l'europe n'a même pas fait appliquer dans son pays les lois européennes. quand on lit les joutes orales de MAM avec certains sénateurs lors du vote de la loi sur la gie on a bien compris que le gendarme ne sera jamais un citoyen comme les autres.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 16:13

manoasse a écrit:


J'espère que dès demain, d'autres officiers viendront apporter leur pierre à l'édifice, en répondant simplement aux questions, sans pour autant y aller de leur petit couplet sur la satanisation de l'un des leurs (JHM a bien fait Melun, non ??)

Aux abonnés absents depuis un bon moment déjà, le 19/12/2008 si j'en juge par son dernier post (je veux parler de Childéric) scratch
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles
riton62


Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 07/05/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 16:23

ne vas pas le réveiller !!! pour un fois qu'il n'est pas la !!!
Revenir en haut Aller en bas
harmattan
2 étoiles
2 étoiles
harmattan


Nombre de messages : 458
Age : 72
Localisation : Pas très loin du père Fouras
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 05/11/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 16:30

Bonjour,

J'ai vu le topic et j'allais poser une réponse mais Gregthegrizzly a été plus rapide que moi. Je n'ai pas jugé utile d'en remettre une couche, il avait exprimé mon point de vue.

Quant à l'intervention de deux contributeurs, leur préoccupation s'est très vite éloignée du sujet pour ce concentrer sur le "cas à JHM", cet "empêcheur de penser en rond".

Vous avez dit "forum de libre expression", je dirais plutôt "forum à l'expression encadrée et orientée".

Si le modo était si libre dans son rôle, le premier post attaquant l'analyse de JHM aurait du partir à la poubelle, il n'apportait rien à la réflexion et ainsi couper court à toute polémique qui va inévitablement pourrir le sujet.

Ici et ailleurs, la même tactique, pourrir les sujets qui dérangent.

Nul
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 16:32

je suggérais qu'ils apportent leur contribution sur GendCom à minima.

Donc, point de Childéric sur Gendcom. CQFD.

Quant à son mutisme sur G&C, il va bien revenir, ne vous inquiétez pas. Il prépare seulement le réveillon, comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 16:47

JHM est semblable au concorde, il est arrivé en avance aux yeux de certains (les moins pires) et est un élément perturbateur pour les plus "ouvert d'esprit" (c'est de l'humour).
Il faut continuer à se battre pour le respect des textes par l'État, ni plus ni moins! Ceci implique l'existence d'associations professionnelles de défense.
Avez-vous remarqué :
- le silence des syndicats de police sur le non respect de la convention 1742 du conseil de l'Europe? Ils veulent bien éventuellement étendre leur fond de commerce par une fusion éventuelle mais refusent catégoriquement une éventuelle concurrence.
- le mélange curieux d'un ancien DG avec les écoles des commissaires de police.
- la dévalorisation des grades (merci le pagre) juste avant la mise sous tutelle de la gendarmerie par le Minint et n'ayons pas peur de le dire par la police nationale et plus particulièrement par le corps des commissaires.
Qui a peur des associations professionnelles de défense?
Contrairement à une idée reçue ou faussement véhiculée, il existe un nombre grandissant d'officiers qui souhaitent l'existence de ces associations professionnelles (même ceux qui ont fait Melun, peut-être même plus ceux qui ont fait Melun!), le clivage n'est plus s/off /off mais entre, d'une part quelques ultra conservateurs qui tirent un intérêt à ce que rien n'évolue (et leurs courtisans) et d'autre part ceux qui sont attachés aux valeurs de notre République et des droits de l'Homme. La pérennité de la Gendarmerie sera assurée par ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles
jean luc alexandre


Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : DURTAL 49
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: r   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 18:17

En 2001 notre institution a vécu de graves secousses des milliers de sous-officiers et quelques officiers ont braver leur hierarchie pour mettre en cause les conditions de travail austéres et moyenageuses
aujourd hui en fin 2008 presque 2009 la situation n'a malheuresement guere changé
la mise en place des COB devaient allèger les contraintes de travail FAUX
Les missions et les charges de travail inutile continuent et nous devont obéir en permanence aux caprices des administrations ou autres autorités qui se déchargent largement sur la Gendarmerie pour régler leur problème d'engorgement

Tous les acquis obtenus depuis 2001 fondent commez neige au soleil

Les renforts d'effectifs promis en 2001 ne sont pas là mais ils ont verrouillés toutes les portes avec beaucoup plus d'officier toujours aussi prompts à nous controlés exiger astreindre

la concertation est devenue inexistance plus de réunion mensuelle du Cdt Group avec les PSO

La faille s'est appronfondie entre le corps des sous-off et la hierachie

alors beaucoup d'entre nous veulent qui le navire quand ils vont avoir 15 ou 20 ans de services

je pense que nous avons été des laissé- pour -compt déconsidérés et
méprisé par des gens qui poursuivent des intérets électoralistes ou les carréristes qui refond surface
il n'y a qu'a voir la grille indiciaire les sous officier n'obtiennent que les miettes par contre les avantages sont exclusivement accordés aux officiers qui mangent les cerises du gateau

donc les PSO ont été faire un stage pour apprendre a communiquer mais avec qui......?

A propos de concertation 115146
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 22:11

ROSWELL a écrit:
JHM est semblable au concorde, il est arrivé en avance aux yeux de certains (les moins pires) et est un élément perturbateur pour les plus "ouvert d'esprit" (c'est de l'humour).
C'est bien al première fois que l'on me qualifie de Concorde Laughing D'un autre côté, certains détracteurs habituels sur Gend'com ne font rien pour arriver à la concorde lol!
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 22:17

Si au moins un jour, on, pouvait arriver à être en concordance .............
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Déc 2008 - 22:48

En GM, les PSO sont connus surtout pour assister le gendarme qui a un probléme suite à une futur sanction disciplinaire,

Le PDC, jamais entendu parler !

Et en GD, tous les gendarmes utilisent autant ces organes de concertation ???

C'est grave mais le sytème est tellement bien fait que je n'ai aucune connaissance du rôle et responsabilité qu'ils peuvent avoir.....

Il n'y a jamais de présentation ou deréunion d'information motivé par le PSO GRPTet ca m'attriste devoirque nous sommes toujours à la ramasse et quand on vous entend parler, je vois que nous louponsbeaucoup de choses et c'est ce qui nous laisseégalement à l'écart, je vois beaucoup de jeunes qui ne s'intéressent pas à l'avenir de la gendarmerie à cause de se manque de communication entre ces référents et les gendarmes....

D'autresmobiles peuvent soutenir ou suis je un cas isolé ?

Pour ma part cela fait 10 ans que je suis sur SATORY et heureusement qu'il y a G&C !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 0:58

riton62 a écrit:
ne vas pas le réveiller !!! pour un fois qu'il n'est pas la !!!

Bof, il a 15 jours de perm ...
Par contre, Ronald notre président, ne poste plus beaucoup les jours-ci. J'espère que ce n'est pas une trop grosse portion de foie gras qui l'a terrassé.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 1:06

l'est en famille le Ronald.
va nous revenir en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 2:23

je suis de retour lol! lol! lol!

mais presque 8 jours de lecture.....

j'ai commencé à écrire.... geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles
jean luc alexandre


Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : DURTAL 49
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 14:01

je pense que si nos officiers avaient un peu plus de courage pour donner leur avis et monter au créneau quand on leur donnent des ordres idiots ou vraiment contraire a notre mission première.
il y aurait au moins un peu plus de compréhension vis à vis d'eux mais ils voient plus les galons de leurs manches que le bien étre des hommes qui commandent
maintenant que pour eux la route est bien ouverte vers la voie lactée ils se moquent pas mal de notre sort il font leur 3 ans et baye baye

donc je pense qu'il y a peu d officier comme JH M et c'est dommage car avec des gens de la même trempe les choses auraient pû avancer dans le bon sens

et si JHM est venu en concorde les autres sont encore en 4 L

A propos de concertation 790921 ET ENCORE A propos de concertation 536845
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 15:23

wynotaw a écrit:

Il n'y a jamais de présentation ou deréunion d'information motivé par le PSO GRPTet ca m'attriste devoirque nous sommes toujours à la ramasse et quand on vous entend parler, je vois que nous louponsbeaucoup de choses et c'est ce qui nous laisseégalement à l'écart, je vois beaucoup de jeunes qui ne s'intéressent pas à l'avenir de la gendarmerie à cause de se manque de communication entre ces référents et les gendarmes....

Pour info, sache qu'il y a une réunion PDC gradés et gendarmes la semaine 2 ou 3 avec le C2. Alors, si PDC il y a chez toi, j'ose espérer qu'il soit au courant. C'est un courriel qui a été adressé à toutes les unités du plateau.
Revenir en haut Aller en bas
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles
jean luc alexandre


Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : DURTAL 49
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Déc 2008 - 18:45

gm78 il est plus facile d organiser une reunion en mobile

en gd c est une question de disponibilité des PSO ET DU CDT DE GROUP :etudier:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de concertation Empty
MessageSujet: Re: A propos de concertation   A propos de concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de concertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a propos de la grogne des gendarmes...
» A propos de GMG
» A propos de ...
» LA GROGNE MONTE AUSSI CHEZ LES MOBILES !
» A ce propos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser