Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison

Aller en bas 
+9
electron84
one ten kks
tabernakl
Louis15
asterix
Jean-Hugues Matelly
NARDO
gaucyr
Jean-Yves Fontaine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 10:31

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

Juste un premier constat de tous ces échanges menés depuis hier sur Gendcom et sur G&C et qui feront l’objet d’une analyse plus poussée par la suite. Vos réactions seront les bien venues, bien évidemment et c'est pour ça que je vous en fais part.

On peut avancer l'idée que les sites Internet de discussion Gendcom et G&C (sites semblables aussi bien sur le fond que sur la forme) se livrent à une compétition d’audience et que les personnels naviguent de l’un à l’autre dans un espace de temps rapide sur des sujets relativement semblables. On retrouve les mêmes intervenants et les mêmes thèmes à quelques différences près et dans un laps de temps assez court. Toute une stratégie s’est donc mise au point et en temps réel, on peut observer argumentaires et contre argumentaires sur chacun des deux sites avec des interpénétrations constantes. On pourrait aller jusqu ’à dire qu’il y a comme, objectivement, une entente entre Gendcom et G&C, voir une empathie. Ca peut en effet surprendre !

Cependant , notons des différences :

-1- G&C reste ouvert à tous (gendarmes et non gendarmes) ce qui a la fois le sert et le dessert : 1) le sert, car il se présente comme un forum démocratique en se fondant sur l’idée que la gendarmerie est un service public transparent et donc que chaque citoyen a son mot à dire, 2) le dessert, car c’est le domaine de l’invective, de l’injure malgré une modération qui se fait de plus en plus respecter et qui prend des mesures coercitives adéquates. Les débats finissent par s’éteindre d’eux-mêmes et l’actualité alimente les interventions qui se succèdent. Quant à la la culture G&C, on peut dire que c'est une réelle culture Internet où le style se présente résolument comme celui d'une " démocratie virtuelle ". C’est un site " branché ", " IN ", très au top des innovations techniques. On y lit des gendarmes a priori qui ont fait leur " comming out ", c’est-à-dire qu’ils ne sont plus "gendarmes" et font preuve sur Internet d’une grande facilité de navigation sociale entre plusieurs rôles malgré leur statut professionnel qui reste assez rigide. Ils sont modernes dans le sens de leur époque dont ils maîtrisent parfaitement les tendances.

-2- GendCom est un site d’accès réservé aux professionnels où des officiels dont c’est la mission rappellent systématiquement la Loi. Il n’en demeure pas moins étonnamment libre dans les propos qui sont tenus. Les modérateurs restent malgré tout " gendarmes " dans le traitement des personnels et Gendcom, où l’on tient des propos certes libres, n’est pas un espace " hors de la gendarmerie " comme pourrait l’est G&C (comme espace à part où tout est permis). Le poids de la hiérarchie se fait sentir : les modérateurs ont l’information, ils savent et les autres ne savent pas. Dans leurs réponses, ils restent assez souvent sur la défensive et n’hésitent pas à avoir recours à des digressions pour clore un sujet qui prend une tournure non conforme au "dogme".
Quant à la culture Gendcom? On notera une grande différence culturelle. Certes, Gendcom est un site institutionnel qui ne peut pas se permettre des excentricités mais malgré les efforts des modérateurs d’être " dans le coup ", le socle culturel qui est le leur apparaît en net décalage par rapport aux personnels qui s’expriment sur le site et auxquels ils répondent. Les registres sont différents et les codes de références aussi.

Quoiqu’il en soit les deux sites travaillent de concert à l’instauration d’une véritable participation des personnels. C’est assez original pour le répéter au sein d’une institution militaire assez rigide mais qui fait montre d’une grande modernité dans les rapports dirigeants/dirigés, ce qui est paradoxal quand on observe les débats sur la syndicalisation rampante qui donnent malgré tout l’image d’une institution figée socialement.

A suivre....


Dernière édition par Jean-Yves Fontaine le Mar 11 Nov 2008 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles
tabernakl


Nombre de messages : 747
Localisation : potentiellement en France
Emploi : potentiellement esclave 24h/24h
Date d'inscription : 29/10/2008

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 20:38

qui sait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 20:40

tabernakl a écrit:
qui sait ? Very Happy
Je pense que chacun apporte sa pierre à l'édifice. Que le forum de L'Essor est utile, comme l'est aussi Gend'Com, mais que bien sûr je préfère largement G&C (mais cela c'est mon choix).
Revenir en haut Aller en bas
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles
tabernakl


Nombre de messages : 747
Localisation : potentiellement en France
Emploi : potentiellement esclave 24h/24h
Date d'inscription : 29/10/2008

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 20:46

je reste persuadé que vous allez dans une impasse, et c'est bien dommage...
maintenant, je n'ai sans doute pas toutes les données en main. Je suppose que vous avez aussi votre lot de pressions, et qu'il est aussi possible que vous soyiez contraints par la force des choses d'adopter une ligne directrice évitant tout... durcissement, ou radicalisation si je puis dire, d'où un discours plus en retenue.
Sujet clos pour moi, merci de m'avoir lu et d'avoir pris en compte mes observations sans, pour certains, me clouer au pilori Wink


Dernière édition par tabernakl le Mar 11 Nov 2008 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 20:46

Jean Hugues, je pense qu'il est effectivement intéressant de suggérer à Tabernakl de créer son propre forum, toutefois, la multiplication des forums risquerait de disséminer les efforts et les interventions, alors qu'il est primordial au contraire de fédérer tous les avis et toutes les opinions. C'est l'éternel problème de la légitimité de représentation. Mais je persiste à dire que les modos ont un rôle de plus en plus présent pour canaliser tout cela jusqu'à la masse critique. Le système hiérarchique reproduit sur gendcom permet en effet un contrôle plus strict et rigoureux, donc un contrôle tout simplement. Tout le mal que je souhaite au forum G & C, c'est précisément que le nombre d'inscrits soit tel qu'il faille institutionaliser une modération non pas "professionnelle" mais quasi "permanente". C'est ça être victime de son succès et je le souhaite ce succès pour que le nombre d'inscrits sur le forum représente un panel suffisamment représentatif (et un maximum de gendarmes d'active ET en retraite !!!) pour que les opinions qui y sont exprimées soient prises en considération.

24 / 24
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison.   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 20:51

écoute tabernakl le forum en tout cas t'es ouvert et tu t'exprimes. je ne suis pas sûr que sur gend'com tu es la même libreté de ton. car comme je lis souvent beaucoup ni vont plus ayant l'impression de pisser dans un violon. je ne suis pas toujours d'accord avec les membres du forum mais je dis ce que je crois parfois maladroitement et parfois de manière juste, MAIS JE LE DIS.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles
tabernakl


Nombre de messages : 747
Localisation : potentiellement en France
Emploi : potentiellement esclave 24h/24h
Date d'inscription : 29/10/2008

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 20:54

je ne vais pas sur Gendcom, je crois que je n'y ai jamais été.
Et ce qui en ressort des témoignages ici (y compris Nardo qui a été découragé par les modos de ce site), je préfère encore parler à un mur de briques.
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 20:58

tabernakl a écrit:
Je suppose que vous avez aussi votre lot de pressions,

Oui.............Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 512507 Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 512507 ......

Oh, elle était facile celle-là !!!!!

Si, tabernakl, va sur Gendcom si tu peux, c'est trop instructif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Nov 2008 - 21:02

tabernakl a écrit:
je ne vais pas sur Gendcom, je crois que je n'y ai jamais été.
Et ce qui en ressort des témoignages ici (y compris Nardo qui a été découragé par les modos de ce site), je préfère encore parler à un mur de briques.

Dommage Tabernakl, tu devrais y aller comme je le fais de temps en temps. Pourtant j'ai du mal à croire que tu n'y sois jamais allé.
Pour les témoignages, je rejoins mange du grain on a vraiment l'impression de ne pas être entendus sur Gendcom ou alors rappelé à l'ordre ou les qustions restent sans réponse. Alors que sur G & C certes les témoignages ne sont pas toujours adroits ou bien écrits, mais le ras le bol est évident, dommage simplement que plus d'inscrits ne postent pas. Ce serait bien que chacun des inscrits écrivent au moins une chose sur un sujet ensible, sans pour ça tomber dans le travers du dénigrement systématique.

24 / 24
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 2:50

perso, sur gendcom, je suis tranquille - personne ne me reprend - je pose mon truc, je peux partir trois semaines - vous croyez que c'est une attitude délibérée ?
lol!

et puis ne faites jamais dire à l'assoc ce qu'elle n'a jamais dit - et ne lui prêtez pas les intentions qu'elle n'a pas - elle va son chemin - bien tracé - et comme je l'ai dit sur gendcom, justement, c'est peut-être le seul acteur qui sait où il va en ce moment, dans cette tragédie classique à laquelle on assiste. Car j'ai quand même l'impression que les autres naviguent à vue dans le brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles
tabernakl


Nombre de messages : 747
Localisation : potentiellement en France
Emploi : potentiellement esclave 24h/24h
Date d'inscription : 29/10/2008

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 10:26

asterix a écrit:
et puis ne faites jamais dire à l'assoc ce qu'elle n'a jamais dit -.. elle va son chemin - bien tracé - et comme je l'ai dit sur gendcom, justement, c'est peut-être le seul acteur qui sait où il va en ce moment
ça serait sympa de nous tenir au courant et d'être moins mystérieux
ah non c'est vrai, il faut adhérer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 11:33

Citation :
perso, sur gendcom, je suis tranquille - personne ne me reprend - je pose mon truc, je peux partir trois semaines - vous croyez que c'est une attitude délibérée ?


Astérix ,je crois qu'on appelle cela la rançon de la gloire !!!Si si Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison   Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendcom et G&C : 1er essai de comparaison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser