Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!

Aller en bas 
+24
albeer
noquittance
juzeman
wynotaw
PatraqueBR
Amondeskon
Komugi chan
Cantona34
SYR
maverick
Napopléon
gyro
JANO
fab777777
mange du grain
guevara79
DEPOLICEMAJOR
KADOLE
patrick leborgne
008
Aquarium
electron84
maxime
Jean - Luc GARCIA
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Oct 2008 - 22:48

Rappel du premier message :

"Michèle ALLIOT MARIE, Ministre de l'Intérieur, s'adressant au Sénat sur le projet de Loi sur la Gendarmerie.

La
suggestion, maintes fois répétée par le Syndicat National des Officiers
de Police, de réunir des représentants de la Gendarmerie et la parité
syndicale a été retenue.


Le SNOP poursuit sa démarche technique et revendicative sur ce dossier ultra-sensible". Extrait site du SNOP


Savez-vous comment les syndicats de police et plus particulièrement le SNOP poursuit sont OPA sur les statuts? Il demande maintenant la parité de grade à grade.

CECI EST UN NON SENS
Cette escroquerie n'impactera pas seulement le corps des OGN mais aussi celui des SOGN. Les soldes des SOGN s'en trouveront inéluctablement tirées vers le bas. N'oublions pas que le corps des OPN chevauche les corps des SOGN et des OGN. C'est de la logique si les OPN arrivent à se hisser vers le haut /OGN immanquablement les SOGN seront tirés vers le bas.

Encore une fois MAM exécute leurs doléances sans rechigner.

Mais on peut toujours réver et le CFMG Sleep Sleep Sleep Sleep va certainement nous défendre. MAM, elle en a peur :affraid: du CFMGLaughing:joker: Laughing pig Laughing :cat: Laughingsanta Laughing


Il nous faut impérativement nos propres associations de défense professionnelles et les mêmes droits d'expression que les syndicats de police pour pouvoir défendre la Gendarmerie.

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 53514 PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 224377 PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 115146
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Oct 2008 - 15:54

Juezman , à qui devait revenir la charge de nous faire connaître ,. Suspect Suspect Suspect Rolling Eyes ...????Je pense très certainement que tu as ta réponse !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
juzeman
Nouveau membre
Nouveau membre
juzeman


Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : BRETAGNE - 56
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Oct 2008 - 18:49

Effectivement electron84 je pense que certaines personnes ne font pas leur boulot. Et je trouve dommage que ces mêmes personnes condamnent les "grognes" des gendarmes alors qu'elles profitent au moins autant qu'eux des avancées qu'elles apportent.
Et lorsqu'une de ces personnes prend ses responsabilités et défend ouvertement ses hommes il se retrouve muté dans un placard parisien comme on a eu pu le constater en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Oct 2008 - 8:48

Les gars, moi je pense qu'au delà de nos débats qui nous permettent de mieux se comprendre il y a un impératif que nous subirons tous ... C'est la volonté de l'Etat de réaliser des économies. Ce sera le seul critère qui sera pris en compte.

Concernant l'emploi et le grade, je suis d'accord avec vous. Pour cette raison il est fondamental que les postes soient nomenclatures et qu'on arrête d'affecter des gens en surnombre sur des postes au motif qu'ils sont cas sociaux ou copain du député du coin. Qu'on arrête de nommer des Chefs partout; mais qu'on valorise mieux financièrement le travail des collègues de la base.

Toujours sur les grades il faut de la transparence sur l'affectation. Cela vaut pour la police comme pour la gendarmerie. Les petits arrangements entre amis nous conduisent dans des situations qui engendrent démotivation , résignation, voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Oct 2008 - 19:24

juzeman a écrit:
Calmons nous!
Je ne vois pas l'intérêt de "s'engueuler" entre policiers et gendarmes.
Il est clair que nous ne pouvons pas nous comprendre puisque nous ne faisons tout simplement pas le même boulot et en plus dans des conditions très différentes même si nos objectifs sont identiques.

Ne faisons pas comme les politiques qui sont persuadés que l'on peut fusionner la police et la gendarmerie alors que je suis bien certain que ceux-là ne nous connaissent pas tels que nous sommes et ont une image trop éloignée de la réalité pour réaliser la complexité de nos différences.
JUZEMAN, je suis en grande partie d'accord mais il faudrait déjà que les policiers, SNOP en particulier arrête de réclamer la parité de grades à grades.
LA PARITE DE GRADE A GRADE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE EST UN NON SENS!
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Parité   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Oct 2008 - 9:02

De toute façon la parité est un objectif dans l'Europe pour de la lisibilité dans les diplômes et les fonctions exercées. Donc il faudra bien un jour se mettre en ordre de marche sur la ligne de départ du nouveau ministère de l'Intérieur.

Je le redis encore une fois il ne faut pas que les collègues soient lésés mais avoir une approche réaliste du grade et de la fonction.

Nous n'y échapperons pas ; on devra donc argumenter solidement pour conserver de la cohérence dans les réformes à venir. Cela vaut autant pour la police que pour la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Oct 2008 - 13:05

RONIN a écrit:
NiQuitin a écrit:
RONIN a écrit:
008 nous sommes entièrement d'accord. Mais justement la dessus qu'il faut échanger car les syndicats de police essayent toutes les méthodes. Après nous avoir enflé par l'intermédiaire de MAM, maintenant ils la jouent "on est tous potes". Soit mais moi, je ne poignarde pas mes potes dans le dos.
Il faut demander la parité fonctionnelle et non des grades, c'est là le véritable enjeu! C'est de ça qu'ils ont peur.
PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 53514

T'as raison, t'est pas mon pote, on t'a poignardé, tu nous fais peur,...etc...

J'ai pourtant bien essayé de VOUS comprendre, mais ça me lasse de lire toujours les mêmes rengaines, que nous sommes tous, nous les flics, des taupes syndicales en puissance qui avancent masquées pour vous déstabliliser et bouffer tout le gâteau en égoistes en bossant que 20 heures la semaine et que nous ne représentons que 0,20% d'un gendarme.
T'as pas dû comprendre que le combat des chefs, on s'en tamponne.
Après tout, je me demande ce que je fais sur ce forum ?
Chapeau bas tout de même à Asterix et quelques autres.
Je te laisse à ton combat, et je vais me consacrer dorénavant uniquement au mien, et à plein temps.

Tu as raison NIQUITIN, nous ne sommes et ne serons jamais des potes (pour ta gouverne, j'ai beaucoup d'amis policiers, ouvert d'esprit et à la discussion eux).
Pourquoi je ne suis pas pote avec toi :
Car tu tentes de manipuler mes camarades en leur faisant croire que vous voulez le bien de la base. C'est totalement faux. La seule chose qui vous intéresse c'est votre gamelle!
Vous ressortez à chaque fois que ça vous arrange pour avoir le champs libre pour vos basses intrigues, la guerre OGN/SOGN.
De plus vous jouez sur le plan émotionnel, on est tous dans la même galère, on fait le même métier, il ne faut pas s'entredéchirer....Technique connue!(dans les syndicats:lol: )
Dire ceci en le sortant de son contexte, c'est bien mais ça ne montre pas la vérité. La vérité c'est que vous êtes en train de manœuvrer un MAX auprès de la classe politique pendant vous tentez de nous endormir sur ce site. Tu penses qu'il n'y a que des lapins de 6 semaines chez les Gendarmes? :cat: :cat: :cat: :cat: :cat: :cat:
Il est vrai que le PAGRE a dévalorisé les grades en Gendarmerie (on a aussi notre lot d'artistes!:joker: , il s'agit là de concepteurs) mais malgré tout nous ne pouvons pas comparer encore de grade à grade.
Arrêtez de prendre à témoin nos sous-officiers car si vous obtenez la parité de grade à grade, ce sera bien eux les plus grands perdants!
Vous avez un problème sérieux avec vos 3 corps, réglez-le! mais arrêtez de nous gonfler. C'est bien vos syndicats qui sont venus mettre le nez dans nos statuts.
EST-CE QUE LES GENDARMES FONT RE-ECRIRE LES STATUTS DES POLICIERS, NON EN REVANCHE LES POLICIERS SI! ET BIEN SÛR NOS AMIS POLICIERS NE PENSENT QU'A NOUS DEFENDRE!
ON EST PAS DES BLAIREAUX!

008 il ne faut pas renier tes convictions! Quant à mes camarades si vous affaibissez vos chefs par rapport au reste de la fonction publique, il ne faudra pas vous plaindre qu'ils n'ont pas assez de pouvoirs pour nous défendre. Oui à l'esprit critique, mais STOP à cette guerre des classes interne elle nous affaiblit alors que nous avons un combat à mener!
NIQUITIN, concernant le poignard si tu ne sais pas ce que c'est une image, je n'y peux rien!scratch :study:


Ronin, je vais te répondre pour la dernière fois.



J’ai relu tes posts, et à chaque voyage, c’est une agression en règle contre les Policiers ; normal, t’as le droit de t’exprimer. Un forum, c’est fait pour ça.

Par contre, que tu me traites de manipulateur, de jouer sur le plan émotionnel, etc…, il y a longtemps que le modos ou un de tes collègues m’auraient vite renvoyé à 10 !

Reprends tous mes posts, et je te mets au défi de trouver la moindre retape syndicale, bien au contraire.

N’aies pas peur pour ta gamelle, le mienne me suffit.

Maintenant, que tu confondes solidarité et endoctrinement, ça te regarde.

Est-ce que tu tiens le même langage avec tes « amis policiers, ouvert d'esprit et à la discussion eux » ?

Quant à la métaphore tu poignard, je reconnais le poete qui sommeille en toi.

Je te laisse à tes dazibaos et pour moi l’incident est clos



Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 0:24

Est ce que quelqu'un propose une grille avec sa vision de la parité. Pourquoi pas une reflexion sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
noquittance
2 étoiles
2 étoiles
noquittance


Nombre de messages : 394
Localisation : Entre mer et montagne
Emploi : POLIOVALENT
Date d'inscription : 20/11/2007

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 0:39

maxime a écrit:
Est ce que quelqu'un propose une grille avec sa vision de la parité. Pourquoi pas une reflexion sur le sujet ?

Pour ça il faudrait connaitre les prérogatives de chaque grade gie et pn.
Le Lieutenant de police fait-il le même job que celui gendarmerie (par ex) ?
Si tel n'est pas le cas, à quoi correspond alors le garde de Lt PN par rapport à un grade gie ?
Quel équivalence a un gendarme OPJ en police ?
Alors dans ce cas là oui, la parité aurait été respecté
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 11:00

A titre perso je trouve que l'avancement des gendarmes au grade supérieur est plus cohérent que dans dans la PN. En effet tous les gradés gendarmerie sont OPJ; ce qui n'est pas le cas chez nous. On a donc en police des Majors OPJ qui ont autant de compétences judiciaires que de commandement que leurs homologues gendarmes. On a aussi des Majors passés avec des UV ou sans ( pour les plus anciens ), qui ne commandent rien du tout et brassent du vent toute la journée. Quand ils ont fait les plans de congés ils ne savent plus rien faire et ne peuvent même pas commander les brigadier OPJ qui sont relativement autonomes. Donc , de la compétence qui cotoie de l'incompétence: un casse tête qui nous oblige a entasser dans des placards une hiérarchie intermédiaire qui n'assume pas sont rôle et est surpayée. Alors camarades gendarmes sur un point vous avez raison; c'est un peu le bordel chez nous car les syndicats obtiennent des avancées sur les salaires en la jouant école des fans : tous le monde est Chef. Aujourd'hui à l'heure de la parité il faut remettre les pendules à l'heure chez nous aussi; sans quoi on y arrivera jamais. Pour les Officiers je pense sincèrement qu'il y a moins de problèmes vu le niveau de recrutement et la selection actuelle. Le seul problème reste encore une fois à mon avis que le système gendarme est plus cohérent avec une seule école et une entrée obligatoire par le grade de lieutenant quel que soit le diplôme. On ne peut pas être Colonel à 20 ans parce qu'on est surdoué et hyperdiplômé. Il n'y a aucune crédibilité dans ce système. Le vécu personnel est un gage de sagesse et d'efficacité. Donc pour mois les commissaires doivent commencer lieutenant et devenir commissaires comme les lieutenants de gendarmerie deviennent colonels Voilà les gars j'ai pas fait de grille mais je propose mon idée de flic d'expérience. A débattre . . . c'est la chance qui m'est donnée sur votre forum. Maintenant je précise que comme chez vous il y a les castes des commissaires - celle des colonels qui défendent bec et ongles tout changements. Est ce que le gouvernement se brisera une fois de plus sur les intêrets corporatistes de quelques uns ?
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 11:52

L'incohérence n'est pas tant la parité des grades Gendarmerie/Police. L'incohérence, c'est surtout d'avoir permi à des technocrates, qui ne connaissent rien, ni à la police, ni à la gendarmerie, d'avoir affublé de grades militaires des personnels civils ... pour plagier les américains, en pire !

Comme si le lieutenant de police Tartenpion était l'équivalent du lieutenant de police Colombo, ou que l'un des commandants de Police d'un commissariat local soit l'équivalent d'un Commandant de Gendarmerie !!!

Les grades en gendarmerie, et dans l'armée en général, on connait.
Un enquêteur, un inspecteur ou un commissaire, on savait très bien ce que ça voulait dire.
Aujourd'hui, c'est la foire à neuneu pour s'y retrouver, avec le risque (manifestement pas calculé, ou pire, trop bien calculé ...) qu'il y ait surrévaluation d'un côté et sous-évaluation de l'autre (suivez-mon regard...)
Y a qu'un énarque pour être à l'origine d'un tel foutoir.

Chacun à sa place, dans la complémentarité et la coopération, avec le respect de l'autre. Voilà l'idéal, en matière de représentation de l'ordre dans une démocratie. Et certainement pas par une opposition galvaudée des grades.

__________________________________________

"Le grade confère Autorité, et non supériorité"
Revenir en haut Aller en bas
Napopléon
2 étoiles
2 étoiles
Napopléon


Nombre de messages : 155
Localisation : La France, ma patrie
Date d'inscription : 11/11/2007

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 11:53

J'apprécie Maxime !!!! heureusement que quelques policiers tentent de voir dans les deux camps ..... car actuellement lorsque l'on lit les communiqués de "ALLIANCE", nous nous faisons démonter sans droit de réponse. C'est de l'attaque en règle........qu'est-ce que l'on a bien pu faire à cette équipe ??? Ce n'est pas en adoptant de procédé qu'il va avoir des ALLIES !!!!

ALLIANCE nous parle du logement gratuit. Effectivement, mais en contrepartie nous sommes pris à toutes les sauces, à toutes heures et en tous lieux (même en zone police). Il faut bien se dire que nos journées sont au minimum de 10 heures par jours sans compter nos nuits et nos astreintes qui ne sont pas comptabilisées mais où nous pouvons être rappelé à tout instant. Je veux bien signer tout de suite et faire mes 8 heures et habiter "chez moi". Au fait, ALLIANCE savez-vous que nous en gendarmerie nous n'avons même pas droit au taux zéro pour avoir notre chez nous pour la retraite ???? Savez-vous que si nous construisons nous sommes en résidence secondaire ??? (Aucun cadeau)

ALLIANCE nous parle des 75% de réduction SNCF. Quel aubaine, nous nous en servons pratiquement jamais dans le privé. Je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette affaire. ALLIANCE faites-vous des transfèrements dans toutes la France ??? Donc vous n'en avez pas besoin !!!!! Et puis cette réduction concerne les militaires et non le gendarme. AH oui ALLIANCE oublie que nous sommes des militaires !!!

ALLIANCE oublie beaucoup de choses....... il se bat pour sa paroisse en prenant n'importe quel argument pour faire avancer son syndicat........

La parité de grades va être difficile, puisqu'ils ne sont pas du tout pareil en gendarmerie et en police. Ce n'est pas parce que la police a adopté des grades militaires pour ses fonctionnaires que l'on peut en un coup de baguette magique changer le rôle de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Napopléon
2 étoiles
2 étoiles
Napopléon


Nombre de messages : 155
Localisation : La France, ma patrie
Date d'inscription : 11/11/2007

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 11:57

albeer Tu as tout à fait raison !!!!! Mais les syndicats de police s'appuient sur les absurdités des grades devant nos politiques qui n'y connaissent rien !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 12:21

Franchement, il faudrait être un ignare profond, ou un hypocrite de première, pour ne pas voir le ridicule de cette tentative, malheureusement aboutie, d'assimilation des grades par tronquage ...

Ma femme est Police de longue date, fière de l'être, et elle pense exactement comme moi.
OK, elle n'est pas "alliance". Elle raisonne simplement en citoyenne lucide et objective.

D'ailleurs, je suis sûr qu'un sondage, orienté exclusivement vers des citoyens, ni policiers, ni gendarmes, serait édifiant quant à cette pseudo-parité des grades.

Parfois l'abus, quand il est trop manifeste, peut se retourner contre ceux-la même qui l'on initié, sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter des tonnes...
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: ai   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 12:25

Ronin,

Je crois que tu te trompes de cible en attaquant les policiers.

La situation de demain est provoquée par le pouvoir et la recherche de la parité impossible ne semble plus intéresser grand monde dans ces sphères là, en tout cas.

Il est nécessaire que les gendarmes se concentrent sur l'essentiel et lâchent un peu les bottes de nos cousins.
Tous ne sont pas ALLIANCE qui joue le jeu du ministère - Tous ne sont pas le SNOP -

Qu'est-ce que tu fais là, Ronin ?

Regarde un peu les tracts de la police et tu y verras que pour la majorité, il n'y est jamais question de parité, car la majorité a compris que le prix d'un logement de service est trop élevé et que la majorité des policiers est propriétaire de son logement ou en voie de l'être. ( les tracts se trouvent quasiment tous à titre d'info dans le forum de l'assoc )

Pour le reste, les officiers de police mènent leur combat pour faire progresser leur situation - moi, je n'y trouve rien à redire et ce n'est pas quelques excités qui me feront changer d'avis sur la majorité avec lesquels je n'ai jamais eu le moindre soucis -

Nos vraies préoccupations sont :
- l'absence de définition des zones de compétence qui les rend flottantes à souhait
- la transformation de la gendarmerie territoriale en police civile avec des personnels militaires
- des instances de représentation sincères et honnêtes
- un droit d'expression conforme
- un accés à la ,justice normal.

Si tu oublies ces fondamentaux, tu te lances dans le jeu qu'il ne faut pas jouer.
Ce sont les instances de concertation ( assoc ou autre ) qui se saisiront de tous ces détails techniques de parité impossible et en relation avec tous les acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 13:42

Tout le problème aujourd'hui c'est de savoir si le gouvernement construit l'avenir en écoutant les professionnels de la police et de la gendarmerie où si on aura une autre réforme d'énarque qui va sérieusement hypothéquer l'avenir et la sécurité de ce pays.

Pour l'instant; à ma connaissance il n'y a aucune demande formulée aux troupes. On doit être trop bêtes pour avoir du recul et donner un avis.
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 13:49

Alliance fait tout ce qui peut pour gratter quelque chose en plus....c'est légitime.
Ils s'appuient sur tous ce qu'ils peuvent...Faut en prendre et en laisser.

Mais dans le fond quoiqu'ils écrivent ...POLICE/GENDARMERIE même combat.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 14:20

La crainte c'est aussi que nous soyons tous dépassés par un système à l'anglo saxonne. C'est quand même pas normal qu'on nous laisse tous dans l'incertitude. On est des passionnés et on ne demande qu'à construire un avenir meilleur pour tous ceux que l'on aime et les générations futures. On est au service de l'Etat. Mais on est aussi l'Etat et pas n'importe lequel . . . celui qui touche aux libertés individuelles et à la sécurité de chaque citoyen.
C'est le moment d'oser, et mettre la France à l'avant garde d'un dispositif de sécurité intelligent et cohérent. Pour une fois être en tête et ne pas subir en regardant le train passer. Alors c'est le moment pour la parité. Remettre tout à plat et avoir de la lisibilité au lieu de rester dans l'hypocrisie. Mais la politique de l'autruche c'est tellement plus facile. De toutes façon c'est toujours l'autre politique qui héritera des problèmes. . . on peut continuer longtemps dans la médiocrité comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 15:17

albeer a écrit:
L'incohérence n'est pas tant la parité des grades Gendarmerie/Police. L'incohérence, c'est surtout d'avoir permi à des technocrates, qui ne connaissent rien, ni à la police, ni à la gendarmerie, d'avoir affublé de grades militaires des personnels civils ... pour plagier les américains, en pire !

Comme si le lieutenant de police Tartenpion était l'équivalent du lieutenant de police Colombo, ou que l'un des commandants de Police d'un commissariat local soit l'équivalent d'un Commandant de Gendarmerie !!!

Les grades en gendarmerie, et dans l'armée en général, on connait.
Un enquêteur, un inspecteur ou un commissaire, on savait très bien ce que ça voulait dire.
Aujourd'hui, c'est la foire à neuneu pour s'y retrouver, avec le risque (manifestement pas calculé, ou pire, trop bien calculé ...) qu'il y ait surrévaluation d'un côté et sous-évaluation de l'autre (suivez-mon regard...)
Y a qu'un énarque pour être à l'origine d'un tel foutoir.

Chacun à sa place, dans la complémentarité et la coopération, avec le respect de l'autre. Voilà l'idéal, en matière de représentation de l'ordre dans une démocratie. Et certainement pas par une opposition galvaudée des grades.

__________________________________________

"Le grade confère Autorité, et non supériorité"

+1 albeer
Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 15:37

Que les choses soit claires, il n'a jamais été question pour moi de faire de l'anti policier, ni même de l'anti syndicats. En revanche, je dénonce les abus de ces syndicats qui utilisent nos faiblesses (absence de contre poids crédibles, d'associations pro, de liberté d'expression...) pour faire du lobbying auprès de nos politiciens, qui, il est vrai n'y connaissent rien dans les grades, les fonctions et encore moins dans les cultures des deux institutions.
Que vous le vouliez où non, les Gendarmes (tous) reculent sans arrêt par rapport au reste de la fonction publique!
Les syndicats de police devraient simplement arrêter de comparer uniquement leur gamelle par rapport à la notre et regarder un petit peu autour d'eux dans les autres administrations. Les nantis ne sont pas chez nous!
PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 53514
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 16:10

Quand il est question, ici, des syndicats de police, il me sembles utile de rappeler, sans parti pris, qu'il ne sont pas tous à mettre dans le même sac et n'ont pas tous la même perception de la gendarmerie.

Certains sont peut-être plus véléitaires face aux prérogatives de votre institution que d'autres, mais pas nécessairement plus représentatifs au sein de la leur. Il en est de même des courants de pensées chez vous.

Le syndicat de police "ALLIANCE" qui a plusieurs fois été cité, bien que légitimement et fortement représenté, n'en demeure pas moins minoritaire depuis la fusion UNSA/SCP.

En toutes choses il convient de relativiser. Je pense qu'il existe autant de bonne volonté chez eux que chez vous, et autant de craintes aussi, même si celles-ci diffèrent par leur nature.

Ah ! Si seulement vous pouviez vous aussi avoir une représentativité et que les bons esprits se rencontrent alors ...
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 20:37

Comme je le disais précédemment les syndicats sont plutôt une bonne chose dans la police. Mais ils ne sont que des représentants du personnel. Ils n'ont pas vocation a évoquer la stratégie gouvernementale en matière de sécurité. Par contre lorsqu'on évoque les salaires - les conditions de travail - les mutations - l'avancement et par conséquent la parité ils ont un rôle à jouer. Ne nous masquons pas la face il y a deux grandes tendances dans la police . . . un syndicat marqué ouvertement à gauche dont certains policiers ont contribué a encadrer la campagne de Ségolène Royal et un syndicat plus constructif que certains qualifient ( à tort ) de syndicat de droite. C'est mon avis. Et cela m'est complètement égal qu'on me range dans un casier ou pas. Avec les uns on est tous égaux ( même si la réalité est différente ) - avec les autres on tente de rationaliser mais ce syndicat perd des clients en disant la vérité.

Le malheur pour nous policiers c'est qu'on discute sur des broutilles et on ne voit rien venir sur les grandes réformes. On fait de l'épicerie et je comprends que cela agace nos amis gendarmes. Nous devrions déjà avoir des objectifs communs sur cette parité. Elle n'arrivera pas demain; mais il faut un début. Il faut poser des règles - établir un calendrier.

On a l'impression que le gouvernement doit faire deux pas. Il a fait un pas mais attend pour savoir s'il avance ou s'il recule. Bref tout nous échappe pour comprendre le futur dans la parité des deux institutions.
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: parité PN/GN fonctionne-t-elle bien / grades pas bien   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 28 Oct 2008 - 21:16

vive astèrix entièrement d'accord avec toi. en plus c'est le syndicat policier des officiers qui grogne. peut-être ont-ils mal digérés l'augmentation des offs gie, augmentations données essentiellement à des personnels qui restent dans les bureaux à faire de l'administratif, sans aucune réorganiosation de leur activité eux. ce n'est pas une attaque mais une constatation.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Oct 2008 - 10:24

Concernant la parité; en lisant votre forum, un gendarme parlait de parcours professionnel. Il est vrai qu'en gendarmerie l'évolution de carrière est liée à la mobilité. Cela n'est pas sans conséquences sur la vie familiale. Certains parlent d'une insécurité à la promotion. Voilà un thème important dans la parité. Il est vrai qu'aujourd'hui en PN on peut faire une carrière sur place. Cela est confortable mais contraire au principe de mobilité rattaché au grade. De plus ce système crée un blocage et évite une rotation sur les postes les plus recherchés. Par contre la mobilité hiérarchique doit être récompensée par un salaire décent. Dans le même temps cette mobilité doit s'accompagner d'une sécurité au logement pour tous ( Pas dans une barre HLM au milieu des dealers ). La difficulté du poste doit aussi être prise en compte. Sans réelle parité grades - mutations - promotions ...il n'y a pas de comparaison possible. Enfin pour les gendarmes comme pour les policiers des représentants du personnel doivent vérifier l'équité des mesures pour éviter l'arbitraire du copinage et de l'injustice.
Revenir en haut Aller en bas
Aurock
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2009

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 19:18

Je ne comprends pas bien tout le débat.

Les adjudants ne sont-ils pas l'équivalent chez nous (PN), des brigadiers ?

Les Brigadiers et brigadiers chefs en investigations sont la plupart OPJ. Comme les adjudants.

Les Lieutenant de Police et les brigadiers n'ont pas les mêmes fonctions administratives mais les mêmes compétences judiciaires, en effet. Mais les Lieutenant de Police n'exerçant que sur la base de leur fonction d'OPJ sont amenés à disparaître, et en cela, il rejoindraient les OGN sur le plan des attributions. C'est en tous cas ce que prévoit la réforme des corps et carrière de 2004. Nul doute que la prochaine, prévue en 2012, confirmera ces orientations.

Les adjudants seraient donc à rapprocher des brigadiers de Police et non des Lieutenant de Police. Les chefs de groupe seront (et le sont déjà dans de nombreux services) des brigadiers chefs ou Majors dans la PN.

Je ne comprends pas les commentaires (parfois simplistes) qui tendent à démontrer que les adjudants devraient obtenir une équivalence avec les Lieutenant PN, sur la seule base de leur compétence judiciaire et leur fonction d'encadrement.

Sur ce point il ne me semble pas que ce soient les policiers qui tentent de tirer la couverture sur eux...

Je rappelle que le corps des gradés et gardiens de la PN est appelé aujourd'hui : "corps d'encadrement et d'application". Les statuts ne sont donc pas ce qui posera le plus de problème à la fusion. Je m'inquiète plus sur la manière dont vont être fusionnés les moyens. Parce que la manière dont nous allons exercer notre métier, n'est ce pas là le fond du problème ?

Quant aux syndicats, s'ils ont leur utilité (j'ai pris un timbre, comme beaucoup de monde chez nous), leurs réflexions ne sont pas toujours frappées au coin du bon sens. A nous de faire la part des choses.

Par ailleurs, je travaille en DCPJ, et je peux témoigner de la très bonne entente entre gendarmes et policiers dans certains office centraux.

Il suffit que les intéressés fassent preuve d'une certaine intelligence. Sur ce point, ce n'est pas gagné d'un côté comme de l'autre... lol!


Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 23:21

Si tu veux un adepte de la correspondance de grade à grade va voire notre ancien directeur! Si tu le cherches tu te rends à l'école des commissaires de la police nationale et là tu vas le retrouver. Il a d'ailleurs mis un plan au point pour l'utilisation des syndicats de police. Tu sais ceux qui font ré-écrire les statuts des Gendarmes!
Revenir en haut Aller en bas
roboz
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 40
Localisation : la où il fait bon
Emploi : ex cb
Date d'inscription : 07/09/2008

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Jan 2009 - 6:59

Pour répondre à Aurock. Si l'on admet une parité de brigadier à Adjudant, pourquoi pas au vu de ce que tu écrit; il faudrait qu'il y ait aussi une parité au niveau déroulement de carrière puisque apparament les indices vont être les mêmes. A titre d'exemple je connais beaucoup de gendarmes OPJ, volontaires pour l'avancement et qui n'ont toujours pas été retenus après 4 voire 8 ans d'OPJ pour l'un d'eux. (je te rassure je suis déjà adjudant). Quand on parle de parité il faut tout comparer et je ne connais pas les déroulements de carrière en police qu'en est-il pour vous après le bloc opj? au bout de combien d"années brigadier, brigadier chef, brigadier major en moyenne? y a t il un passage automatique d'un grade à l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Dany341
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 19/08/2007

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: REPONSE   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Jan 2009 - 1:59

B/M= Theorie: exam après 17 ans de service (18 ans donc) et 4 ou 5 ans de B/C
Revenir en haut Aller en bas
Dany341
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 19/08/2007

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: a   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Jan 2009 - 3:13

Dany341 a écrit:
B/M= Theorie: exam après 17 ans de service (18 ans donc) et 4 ou 5 ans de B/C

oups seule la dernière phrase de mon message apparait si j ai le courage je posterai le message entier demain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dany341
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 19/08/2007

PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: ENTIER   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Jan 2009 - 12:23

Bonjour alors je reposte en entier
Brigadier. Theorie: 4 ans de titularisation soit + école et stage = 6 ans
Pratique:On rentre rarement un premier janvier donc rajouter 1 an
on passe alors à 7 ans théorique à condition de passer les examens ou bloc
dés que possible et réussir du premier coup (peu évident les taux de réussite sont devenus faibles, suite à la réforme des corps et carrières de 2004 il y a eu un recrutement débile et massif de gradés donc maintenant rééquilibrage... ). De plus il faudrait être inscrit au tableau d avancement
et nommé l'année d'après. Dans la pratique même sur Paris en CRS on doit attendre mini 3 ans après réussite épreuves

B/C: Theorie: A partir de 2011 examen possible après 5 ans de Bg
Pratique: Pareil on est rarement nommé un 1 janvier donc rajouter 1 an. Actuellement sur Paris on arrive encore à être nommé l'année d'après, en province quelques uns arrivent à prendre le galon au bout de deux/trois ans, les autres c 'est retour panam ou perte bénéfice examen


]B/M= Theorie: exam après 17 ans de service (18 ans donc) et 4 ou 5 ans de B/C
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!   PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN! - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» triangles et gilets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser