Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La Sécurité Routière.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Juin 2007 - 3:52

J'ai remarqué une chose, mais peut-être n'est-ce qu'une impression, je vous engage à en débattre ici :

Nous sommes assez bien équipés pour verbaliser les excès de vitesse (radars automatiques, embarqués, etc...) mais comment lutter efficacement contre toutes ces incivilités que je constate tous les jours :
dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité, rouler sur la voie de gauche alors que les deux voies de droite sont libres, etc...


J'ai déjà vu des reportages sur des patrouilles "volantes" (avion ou hélicoptère) qui constataient les infractions et coordonnaient les véhicules au sol pour intercepter les contrevenants.
Cette méthode a l'air efficace mais coûte cher, forcément.
Est-elle très utilisée régulièrement ou est-ce juste un coup "médiatique" ?

Je pense que pour être vraiment efficace au sujet de ces "incivilités" qui sont parfois plus dangereuses qu'un excès de vitesse, il faut multiplier les patrouilles sur autoroutes en véhicules banalisés (éventuellement équipés de caméras) et les dispositifs mettant en scène un hélicoptère (ou petit avion).
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Juin 2007 - 8:56

Ön pourrait louer un vieux spoutnik aux russes et scotcher dessus un ancien appareil photo argentique réformé

enfin moi ce que j'en dis hein ........ geek c'est pour aider cheers

déjà qu'on a pas de sous............; scratch


lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Juin 2007 - 11:37

Ami DEREK, pour un policier tu me parais être bien au fait du fonctionnement de notre arme !

Mais là n'est pas le sujet de mon inter.

Bien que je trouve tes propositions de débats interessantes et fort pertinentes, il m'est avis que le moment choisi n'est peut être pas le bon pour discuter de ces problèmes.

Ou alors tu étais en vacances et tu as mal suivi l'évolution de nos préocupations premières ou alors il faut que quelqu'un te remette en mémoire que pour le moment nous avons en tête d'autre préocupations bien plus importantes à mon avis, que la manière d'effectuer des services de Police de la route contre des incivilités, qui plus est , en employant des moyens aériens !
Revenir en haut Aller en bas
bruno
2 étoiles
2 étoiles
bruno


Nombre de messages : 233
Age : 63
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 30/05/2007

La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Juil 2007 - 12:26

Derek, une question ça sert à quoi de vouloir chercher les incivilités sur la route alors que l'on demande au personnel (chez nous) de faire des alcoolémie et des rétentions. Si tu fais autre chose , on te répond, je cite "vous faites du travail de G.A)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Juil 2007 - 12:35

C'est justement ce que je reproche à notre politique actuelle de lutte contre l'insécurité routière.

Elle est peut-être efficace sur certains points comme les vitesses excessives ou les alcoolémies mais quasiment inexistante sur ces incivilités qui pourtant sont parfois très dangereuses et provoquent des accidents (et c'est pareil en police).

Je lance le débat sur ce sujet, mes idées paraissent aujourd'hui irréalisables et ce n'est pas moi qui vais vous donner de nouvelles directives, c'est sûr.

Mais exprimez-vous sur la question, à votre avis, la lutte contre ces incivilités serait-elle justifiée et quels moyens pourraient être employés.

Même si l'on reste dans l'utopie, on peut en parler.

Et toi même Bruno, que penses-tu de cette réflexion dont tu as fait l'objet ?
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Juil 2007 - 22:30

et un sous-marin pour verbaliser les bateaux...........La Sécurité Routière. 956511
Revenir en haut Aller en bas
romana
3 étoiles
3 étoiles
romana


Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Juil 2007 - 22:42

Derek, tous les jours des infractions concernant les incivilités que tu as citées sont relevées par les unités chargées spécialement de la lutte contre l'insécurité routiére.

Je ne veux pas te froisser, mais ce qui est demandé en priorité "C'est des effectifs", et non pas des moyens aériens qui coutent très chères et qui sont utilisés à des fins médiatiques. L'argent utilisé pourrait permettre de créer des postes pour les BT qui ont besoin de renforts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Juil 2007 - 0:59

Je suis conscient que ce n'est pas une priorité, j'ai d'ailleurs précisé que je me rendais bien compte que ça coutait cher et je posais la question suivante : "ces moyens sont-ils utilisés régulièrement ou est-ce juste un coup médiatique ?"
Je me doute de la réponse mais j'aurais voulu avoir la confirmation par quelqu'un de l'EDSR.

Et puis la réponse de Bruno et ce que je constate par les moyens déployés et les ordres donnés ne me portent pas à croire que ces incivilités soient efficacement recherchées et réprimandées.

Pour verbaliser une infraction du genre dépassement par la droite ou non respect des distances de sécurité, il faut quand même tomber dessus.
Ca arrive mais en sérigraphié ce n'est quand même pas très facile ni très fréquent.

Par contre, des lois et des dispositifs pour lutter contre l'alcoolémie et la vitesse, ça on en a.
C'est très bien mais je constate qu'il n'y a pas de moyens spécifiques et que ce n'est pas la priorité du gouvernement de lutter contre ces incivilités qui sont pourtant très courantes et parfois très dangereuses au point de provoquer des accidents.

Et puis certes, les hélicos et les avions, ce n'est vraiment pas la priorité en ce moment mais un véhicule banalisé ne coûte pas plus cher qu'un sérigraphié et serait plus efficace pour constater ce genre d'infractions.

Il suffit d'ouvrir les yeux que l'on soit en service ou non.
J'ai vu des alcooliques et des fous de la vitesse mais j'ai également vu beaucoup de ces comportements inadmissibles et dangereux qui ne semblent être qu'un souci mineur alors qu'il est aussi important que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
2 étoiles
2 étoiles
bruno


Nombre de messages : 233
Age : 63
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 30/05/2007

La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Juil 2007 - 1:02

Bonjour Derek,
Je pense que la réfléxion dont j'ai fait l'objet, et je ne suis pas le seul à l'avoir eu, est annormale. Peut - être que si on nous laissait travailler, surtout si on nous en donnait les moyens et si on nous faisait un peu plus confiance, il y aurait pas mal de travail de fait. Il n'y a pas de petites infractions, ni de grosses infractions.
Les incivilités on les relève déjà avec des vls banalisés avec des personnels en civil.
Ceci dit, les réflexions, ca fait descendre le moral du personnel et on nous fait bien comprendre qu'on est de la chair à canon, rien d'autre. C'est fait comme je dis et non pas comme je fais...
Il manque beaucoup de chose en gendarmerie, entre autre du personnel et des moyens... Mais là on ne voit rien venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Juil 2007 - 1:33

Et bien tu vois, cette discussion m'apprend quelque chose.

Je ne savais pas que vous utilisiez des personneles en civil et des VL banalisés pour lutter contre l'insécurité routière.

Chez vous, le civil est plutôt rare apparemment, je pensais qu'il était plutôt réservé aux unités d'investigation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sécurité Routière. Empty
MessageSujet: Re: La Sécurité Routière.   La Sécurité Routière. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sécurité Routière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser