Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment faire appliquer les mesures CFMG ?

Aller en bas 
+5
elab
moua
celt
Gregthegrizzly
tizote
9 participants
AuteurMessage
tizote
2 étoiles
2 étoiles
tizote


Nombre de messages : 137
Age : 56
Localisation : En France
Emploi : G.E
Date d'inscription : 20/03/2008

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 15:46

Bonjour,

La NE 4290 du 23.06.2000, classement annuel, qui fait suite aux mesures annoncées par la 21 éme session du CFMG, stipule l'entrée en vigueur à compter du 01 septembre 2000 des décisions relatives :

1- A la prise de service à partir de 09h00 les dimanches et jours fériés.
2- Au début des quartiers libres à 18h00
3- Au repos physiologique


Cette note express, signée par le Général de Corps d'Armée RIVIERE, Major Général de la Gendarmerie Nationale, est appliquée au bon vouloir des commandants de Brigade.

Est ce normal ?

Comment peux t'on avancer si l'on ne tient pas compte des décisions prises par le Major Général de la Gendarmerie Nationale ????????????

J'ai pas la réponse, c'est pour celà que je me permets de poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 15:49

Ce sont des prescriptions (importance du terme) toujours soumises à la phrase magique : lorsque le service le permet...
Le reste n'est qu'interprétation personnelle (ou plus générale suivant l'échelon).
Il n'y a pas qu'à ce niveau que "le commandement" local influence directement ta vie quotidienne, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
celt
2 étoiles
2 étoiles
celt


Nombre de messages : 193
Localisation : bzh
Date d'inscription : 15/04/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 16:29

dans notre unité pour partir en ql à 18 h on doit demander l'autorisation au ccb c'est comme même incroyable car on a eu juste avant une note du colon nous disant que les ql partait a partir de 18 h et pas après sauf raison particulière comme une inter
Mais il nous arrive régulièrement de finir à 19H et le ccb nous a dit que c'est lui qui commande et pas un colon dans son bureau.
Donc pas de dialogue possible avec le ccb et le capitaine lui cherche les galon donc il étouffe toutes les bêtises faîtes par le ccb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 16:46

RIEN DE BIEN NOUVEAU SOUS LE SOLEIL
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 16:55

celt a écrit:
dans notre unité pour partir en ql à 18 h on doit demander l'autorisation au ccb c'est comme même incroyable car on a eu juste avant une note du colon nous disant que les ql partait a partir de 18 h et pas après sauf raison particulière comme une inter
Mais il nous arrive régulièrement de finir à 19H et le ccb nous a dit que c'est lui qui commande et pas un colon dans son bureau.
Donc pas de dialogue possible avec le ccb et le capitaine lui cherche les galon donc il étouffe toutes les bêtises faîtes par le ccb

et il fait quoi ton PSO ?
Revenir en haut Aller en bas
elab
2 étoiles
2 étoiles
elab


Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : landes
Emploi : gd
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: salut   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 19:20

Le PSO fait ce qu'il peut !!! jamais le Cdt de CIE admettra que le CCB fait des bétises car il a était mis en place par le groupement. Il est forcement bon. Et puis, comme dit mon CCB quand il est en colère " ICI C EST MA COB et C EST MOI QUI DECIDE "----------- NO COMMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 19:23

celt a écrit:
dans notre unité pour partir en ql à 18 h on doit demander l'autorisation au ccb c'est comme même incroyable car on a eu juste avant une note du colon nous disant que les ql partait a partir de 18 h et pas après sauf raison particulière comme une inter
Mais il nous arrive régulièrement de finir à 19H et le ccb nous a dit que c'est lui qui commande et pas un colon dans son bureau.
Donc pas de dialogue possible avec le ccb et le capitaine lui cherche les galon donc il étouffe toutes les bêtises faîtes par le ccb

Tu sais, s'il arrivait un jour que nos heures effectives soient rémunérées au réel, tes QL commenceraient à 18 heures.....
Alors ? content d'être soldat ? Ah oui, chef........
Revenir en haut Aller en bas
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles
GERONIMO 63


Nombre de messages : 369
Age : 59
Localisation : Chamalièreres, je pense que j'avais été démasqué
Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 21:32

ce n'est pas comment mais qui peut appliquer les mesures CFMG, qui aura le courage de les appliquer ? Gendarmerie une force humaine, eh bien montrons la force, dans le bon sens du terme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 21:38

tizote a écrit:
Bonjour,

La NE 4290 du 23.06.2000, classement annuel, qui fait suite aux mesures annoncées par la 21 éme session du CFMG, stipule l'entrée en vigueur à compter du 01 septembre 2000 des décisions relatives :

1- A la prise de service à partir de 09h00 les dimanches et jours fériés.
2- Au début des quartiers libres à 18h00
3- Au repos physiologique


Cette note express, signée par le Général de Corps d'Armée RIVIERE, Major Général de la Gendarmerie Nationale, est appliquée au bon vouloir des commandants de Brigade.

Est ce normal ?

Comment peux t'on avancer si l'on ne tient pas compte des décisions prises par le Major Général de la Gendarmerie Nationale ????????????

J'ai pas la réponse, c'est pour celà que je me permets de poser la question.

tu as mal lu la note

elle commence ainsi

OBJET : Mise en oeuvre des mesures annoncés par le ministre de la défense au cours de la 21ème session CFMG

PRIMO : les mesures développées ci après entreront en vigueur dès réception de la présente note express. cependant pour tenir compte des contraintes inhérente à la saison estivale, celles applicables exclusivement à la GM ne prendront effet qu'à compter du 01/09/2000

REPOS PHYSIOLOGIQUE : a défaut d'accorder une durée de 10 heures pour la récupération physiologique, il est précisé que celle ci commence à la fin de la mission, c'est à dire lorsque le personnel est libéré de toute contrainte de service (mesures relative à la GD et GM)


Donc depuis 2000, le repos physiologique après une tournée de nuit est de 10 heures et non 8....
Revenir en haut Aller en bas
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles
GERONIMO 63


Nombre de messages : 369
Age : 59
Localisation : Chamalièreres, je pense que j'avais été démasqué
Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 22:26

et libéré de toute contrainte de service c'est quoi ? et surtout à partir de quelle heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 22:33

GERONIMO 63 a écrit:
et libéré de toute contrainte de service c'est quoi ? et surtout à partir de quelle heure ?

Pour moi libéré de toute contrainte pour moi ça serait à l'issue de la période de PAM, soit 8 heures le lendemain matin.... Comment faire appliquer les mesures CFMG ? 956511
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 22:56

@Moua ..
Le PSO il peut dire ce qu'il veut, pleurer, gueuler, soudoyer ou se mettre à 4 pattes: Si le CC dit Blanc , c'est blanc ... point final
Evites de tirer sur les PSO - MERCI - on sait tous ici que cette charge n'est que poudre aux yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 23:10

Exact APOLLO,
J'ai eu le même sentiment.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
macqueen87
2 étoiles
2 étoiles
macqueen87


Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Vienne
Emploi : Gendarme de brigade
Date d'inscription : 11/05/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 23:29

Bonsoir à tous.
Attention à ce que vous annoncez. Les deux notes relatives à la mise en oeuvre des mesures annoncées par le MINDEF lors de la 21 session du 28.02.2000 ne sont pas de simples prescriptions. Elles devaient être mise en application immédiatement, ce qui s'est fait pour certaines mesures. Pour les autres,... et bien si on avait été un peu plus couillus et moins en confiance avec certains chefs, on en serait peut-être pas là aujourd'hui.
En ce qui concerne le repos physiologique, sachez que les discussions vont bon train en ce moment même sur gendcom entre PSO, membres CFMG et le SIRPA. Sachez que pour l'instant, tout le monde, modérateur compris, semble OK pour dire qu'effectivement ce bon repos physiologique doit commencer lorsque vous êtes "libérés de toutes contraintes de service"; Tout dépend alors de votre position, désigné PAM ou non. Le PAM est une contrainte de service d'une durée de 24 heures, le repos physiologique ne peut donc commencer qu'à l'issue de cette contrainte de service.
Il n'y a pas d'interprètation à faire ; si vous n'étes pas libre de circuler à l'issue de votre patrouille de nuit, c'est que vous n'êtes pas libérés de vos contraintes de service ! Et puis réflechissons, s'il n'y avait aucun changement avec la NE6200 datant de 1993 sur le repos physiologique, croyez-vous que le Général RIVIERE aurait signé une nouvelle NE inutile ?Je vous invite à prendre connaissance du forum sur le lien suivant et choisir ensuite le sujet sur les services de nuit :
https://www.gendcom.info/forum/forum_des_presidents_de_categories_et_membres_du_cfmg
D'autre part, ces deux notes (qui elles sont historiques), relatives aux mesures CFMG, sont visibles sur le site intranet du CFMG, rubrique textes, puis "mesures faisant suite à 21ème session CFMG".
Comme vous le dévrirez sur le forum de GENDCOM, nous seront fixés sur ce sujet IMPORTANT très prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 23:37

moua a écrit:
celt a écrit:
dans notre unité pour partir en ql à 18 h on doit demander l'autorisation au ccb c'est comme même incroyable car on a eu juste avant une note du colon nous disant que les ql partait a partir de 18 h et pas après sauf raison particulière comme une inter
Mais il nous arrive régulièrement de finir à 19H et le ccb nous a dit que c'est lui qui commande et pas un colon dans son bureau.
Donc pas de dialogue possible avec le ccb et le capitaine lui cherche les galon donc il étouffe toutes les bêtises faîtes par le ccb

et il fait quoi ton PSO ?

Je suis d'accord avec Moua, si ça coince au niveau du CCB, puis du CC, le PSO peut, et même doit, intervenir au niveau supérieur vu qu'il entretient des relations privilégiées avec le CG qu'il voit, notamment, lors des commissions de participation. Alors c'est sûr, si ton PSO ne fait pas partie de la COB ce sera d'autant plus simple pour lui, il ne se mettra pas les foudres du CCB aux fesses. Mais si ton CCB est honnête intellectuellement, ce dont je doute vu ce que tu en dis, il laissera à ton PSO toute liberté de parole sans lui en tenir rigueur.
Je te dis ce que je ferais de mon côté en ma qualité de PSO. Maintenant le tien en fera ce qu'il veut. S'il ne bouge pas, à mon sens ton PSO faillit à ses fonctions, et à toi (ou à un autre) de faire savoir à qui de droit ce qui ne va pas bien dans ta COB. Et tu sais ce qu'il restera à faire lors de la prochaine élection PSO...

Cet exemple montre en tout cas de façon flagrante que tout n'est pas "de la faute à la DG". Il suffit d'un dysfonctionnement local, non pris en compte par l'échelon immédiatement supérieur, éventuellement non rapporté par le(s) représentant(s) local(ux), pour générer des situations conflictuelles. Si de tels abus étaient non seulement dénoncés par les personnes qui en ont la possibilité, et éventuellement sanctionnés s'ils sont délibérés, eh bien on verrait moins de "petits chefs" pourrir la vie d'une communauté de gendarmes qui ne demandent qu'à bosser dans de bonnes conditions, donner du temps à la gendarmerie quand il faut, mais aussi pouvoir récupérer le temps qui leur est dû.

:x


Dernière édition par Le Foo le Mer 14 Mai 2008 - 23:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 23:40

le DG avait bien pris soin de souligner lors de la 36ème session CFMG, qu'il y aurait des modifications apportées à ces notes de 2000, mais que rien ne serait gravé dans le marbre. Aucun caractère contraignant ne sera imposé aux chefs de service, les termes "en fonction des impératifs de service" ou "si le service le permet en fonction des spécificités locales" resteront, au grand désespoir des besogneux.

Comme d'hab, chaque chefaillon fera localement comme il l'entendra.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 23:44

cypher a écrit:
Comme d'hab, chaque chefaillon fera localement comme il l'entendra.

Si chacun faisait son boulot honnêtement, non, ça ne devrait pas arriver. Un maillon vérolé ne veut pas dire que toute la chaine l'est, cf mon post précédent.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 23:47

... le maillon vérolé est souvent couvert par les autres maillons du dessus, puisque c'est généralement un bon toutou qui lèche la main de son maitre avant d'aller paisiblement s'endormir à ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
macqueen87
2 étoiles
2 étoiles
macqueen87


Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Vienne
Emploi : Gendarme de brigade
Date d'inscription : 11/05/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 23:49

Et bien le PDC lui, s'applique à attaquer la couche vérolée !
Revenir en haut Aller en bas
elab
2 étoiles
2 étoiles
elab


Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : landes
Emploi : gd
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: salut   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 15 Mai 2008 - 0:45

Le Foo a écrit:
cypher a écrit:
Comme d'hab, chaque chefaillon fera localement comme il l'entendra.

Si chacun faisait son boulot honnêtement, non, ça ne devrait pas arriver. Un maillon vérolé ne veut pas dire que toute la chaine l'est, cf mon post précédent.

king

Tu as raison LE FOO, mais si le maillon vérolé est cdt de Grpt, le Cdt de CIE suit et les CCB aussi !!!
Ils ont trop peur ( pas tous je précise ) de perdre des points qui sont pour précieux pour obtenir leur grade supérieur.Comme on dit souvent Pas d initiative pas d 'embrouille
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 15 Mai 2008 - 14:25

elab a écrit:

Tu as raison LE FOO, mais si le maillon vérolé est cdt de Grpt, le Cdt de CIE suit et les CCB aussi !!!
Ils ont trop peur ( pas tous je précise ) de perdre des points qui sont pour précieux pour obtenir leur grade supérieur.Comme on dit souvent Pas d initiative pas d 'embrouille

Tout à fait Elab, mais ce n'est visiblement pas le cas dans l'exemple qui nous préoccupe ici, car des directives allant dans le sens du personnel émanent même de cette autorité (CG) selon l'auteur du post initial.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire appliquer les mesures CFMG ?   Comment faire appliquer les mesures CFMG ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire appliquer les mesures CFMG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser