Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...

Aller en bas 
+2
electron84
Spiderman
6 participants
AuteurMessage
Spiderman
1 étoile
1 étoile
Spiderman


Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : champagne ardenne
Emploi : GM
Date d'inscription : 08/11/2007

L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Empty
MessageSujet: L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...   L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Avr 2008 - 16:04

Suite à une inspection récente dans un escadron de l'est, un commandant de groupement mobile a fait quelques déclarations fracassantes:

Dans un avenir proche:

1-Pour les gendarmes du rang, la majorité des escadrons ne sera composée que de jeunes sorties d'écoles .

2-Les futurs gradés (jeunes DA, a savoir que maintenant en 5 ans d'escadron , on peut etre chef...), ne seront issus pratiquement que de peloton d'intervention (au regard des tests sportifs de sélection).A l'issu de leur formation, ils seront obligés de prendre un service dans la foulée(secretariat, AI, Materiel, gérance), pendant 5 ou 6 ans.

3-Les déplacements sont susceptibles d'etre rallongés (1 mois ,on passe a 45 jours), et les jours de repos seront de plus en plus pris sur place.

4-Les EGM, seront de plus en plus séctorisés à leur zone géographique et astreints aux" missions du coin", si il y a un CRA dans la zone, c'est pas de chance pour l'unité...tout ca dans le but de faire des économies de logistique (hebergement, soutien) et des économies d'IJAT.

Analyses :

1-Rajeunir les escadrons (encore plus), va à l'encontre de ce qui est demandé depuis quelques temps au regard des interventions et de la délinquances auxquels sont confrontés de + en + les EGM en MO ou en fidélisation d'ailleurs.

2-Pourquoi se casser la tete à etre dans un Peloton d'intervention, de faire 2 ans de formation DA (combat, MO,IP, commandement , pedago, et pas de formation aux services c'est ca le pire) pour terminer dans un service? A savoir qu'un retour dans le rang apres 5 ans est synonyme d'incompetence ( au regard des tecnique MOet IP qui evoluent sans cesse).C'est tout simplement couper les ailes a des jeunes Chefs dynamiques et opérationnels qui n'ont pas eu le temps de faire leurs preuves et qui ne demandent qu'à aller sur le terrain.A savoir que en mobile prendre ses responsabilités de chef, c'est pas de faire de la paperasse ou de compter les 4S, c'est de commander ses hommes en MO dans une banlieue difficile ou en DSI face a une délinquance de plus en plus violente et organisée.Faudra pas s' etonner si le niveau des EGM a St Astier diminue dangereusement.

3-Jour de repos sur place....ce n'est plus un jour de repos!!!!

4-Fidéliser les escadrons de + en + :OK, mais qu'on nous envoie dans les zones sensibles (c'est pas ca qui manque...), là ou ca chauffe pour preter main forte a nos amis GD. Quitte a ce que l'IJAT diminue , qu'on soit employé intelligemment et efficacement au moins.

Conclusions:

Avec un tel changement:

-Les EGM seront de moins en moins efficaces dans le travail, dans l'instruction et dans leur vocation premiere.
-Au regard de l'avenir d'un DA, il n'y aura bientot plus de candidats (c'est dejà le cas).Motivation nulle pour rester en mobile....(c'est dejà le cas aussi...)
-Aucun interet de faire la mobile si l'IJAT diminue et les déplacements se rallongent (on est dejà parti 8 mois sur 12 c'est déjà pas mal...)
-Pas mal de gendarmes voudraient etre maintenus en mobile (quitte a prendre un service d'ailleurs), mais la politique du maintien est procrite.Alors que de l'expérience au sein des pelotons ne ferait pas de mal...

Une fois de plus, on s'apercoit que nos décideurs sont a coté de la plaque et au lieu de s'opposer a des décisions technocratiques et irresponsables de la DG , ces éminences ne font que les relayer avec le sourire aux unités.Encore faudrait il connaitre bien le dossier et savoir comment fonctionne un EGM et à quoi ca sert....A l'heure ou l'on doit recentrer les unités et leurs hommes au coeur du métier, la DG s'éparpille et fait n'importe quoi...

A savoir si vous les mobiles vous avez déjà eu des discours similaires sur la GM?
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...   L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Avr 2008 - 16:19

Spiderman , c'est un discours somme toute banal qui colle à l'air du temps d'une certaine idée de rationalisation par l'économie , et peu importe la cohérence et la portée de celle ci .Donc rien d'étonnant dans les propos de cet officier qui relaie la tendance actuelle mais qui ne résoud en aucun cas les difficultés à venir , que tu soulèves !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Suspect Twisted Evil Suspect Twisted Evil

Le fonctionnement de notre Administration est ainsi , seule "l'urgence de situation" peut inverser la politique menée ........... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...   L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Avr 2008 - 17:02

Faut pas t'affoler spiderman....
Fais le compte du nombre des services. Combien faut-il de gradés pour les tenir ?
Combien y-a-t-il de gradés dans le rang ?
Tu vois, la majorité des gradés sont dans le rang.
Il y a donc plus de chance d'être sur le terrain que dans un service. Pour ceux qui sont dans un service, le recyclage et l'instruction ça existe...
Après pour le reste, il est vrai qu'il y a le facteur chance, c'est à dire d'être dasn une unité qui risque d'être sectorisée soit parce qu'elle est à côté d'un "CRA" comme tu le dis soit parce que le département où elle se trouve mérite des renforts journaliers.
Mais dans ce cas, il y aura moins de jours de déplacements donc une meilleur vie de famille. Mais moins de déplacement, c'est moins d'IJAT aussi...Si moins de déplacement, ce sont moins de jours de repos à prendre sur place...
Tous les gradés n'iront pas au PI, les postes ne sont pas extensibles...
Quant à être mdl/c après 5 ans d'EGM, dans l'armée, n'y a t-til pas des sergents-chefs très très jeunes ????
Les EGM vont se rajeunir, les gradés aussi par ma même occasion...
Là où je te rejoinds, c'est notre fidélisation vers des zones où l'on a besoin réellement de nous.

Enfin, chez nous pour l'instant, aucun discours. C'est wait and see.
Mais quand on voit le nouveau cursus du DA, cela laisse présager ce que tu as décrit dans ton post. A voir dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
supersexyjubajua
3 étoiles
3 étoiles
supersexyjubajua


Nombre de messages : 512
Localisation : PACA
Emploi : chef embêté
Date d'inscription : 08/11/2007

L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...   L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Avr 2008 - 19:48

Spiderman a écrit:
Dans un avenir proche:

1-Pour les gendarmes du rang, la majorité des escadrons ne sera composée que de jeunes sorties d'écoles .

2-Les futurs gradés (jeunes DA, a savoir que maintenant en 5 ans d'escadron , on peut etre chef...), ne seront issus pratiquement que de peloton d'intervention (au regard des tests sportifs de sélection).A l'issu de leur formation, ils seront obligés de prendre un service dans la foulée(secretariat, AI, Materiel, gérance), pendant 5 ou 6 ans.

3-Les déplacements sont susceptibles d'etre rallongés (1 mois ,on passe a 45 jours), et les jours de repos seront de plus en plus pris sur place.

4-Les EGM, seront de plus en plus séctorisés à leur zone géographique et astreints aux" missions du coin", si il y a un CRA dans la zone, c'est pas de chance pour l'unité...tout ca dans le but de faire des économies de logistique (hebergement, soutien) et des économies d'IJAT.

1 - Rajeunir les escadrons je veux bien mais çà va être difficile, chez moi on est ancien après 5 ans d'escadron....Et c 'est justment le moment où on part en GD....Donc pour moi pas de changement flagrant pour çà....

2- les gendarmes auront fait leurs armes dans le PI avant d'être gradé....Chez moi c'est déjà le cas...le passage au PI est obligatoire si tu veux passer le DA ou faire un stage (MIP,FO....)...Donc pas de changement non plus....
Sur le fait de prendre un service, c'est d'actualité mais vu que la quantité de personnel dans chaque service diminue rapidement...Il en faudra pas énormément des gradés....

3 - pour les déplacements, çà fait 5 ans que je suis en escadron et j'entends toujours la même chose..."les déplacements vont passer de 3 à 4 mois etc..."..Tant qu'on a pas de justification j'y crois pas trop....

Pour ce qui est des repos à prendre sur place, çà c'est une aberration...Je ne comprends même pas qu'une telle décision ait été accepté un jour....mais vu que çà a été accepté une fois pourquoi pas enfoncer le clou encore un peu...

4 - enfin pour la sectorisation,c'est tant mieux pour nous...enfin une vie de famille normale....peut être un peu moins d'IJAT..Mais bon....Je pense que chaque mobile préfèrera être chez lui le soir plutôt que d'être envoyé n'importe ou....Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lehyerois83
1 étoile
1 étoile
lehyerois83


Nombre de messages : 53
Localisation : VAR
Emploi : GM
Date d'inscription : 18/03/2008

L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...   L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Avr 2008 - 21:03

Spiderman a écrit:

"4-Les EGM, seront de plus en plus séctorisés à leur zone géographique et astreints aux" missions du coin", si il y a un CRA dans la zone, c'est pas de chance pour l'unité...tout ca dans le but de faire des économies de logistique (hebergement, soutien) et des économies d'IJAT."


Un élément de réponse à ton Cdt de GPT dans l'extrait de la RGPP en date du 04/04/2008

"Concernant la politique d’éloignement des étrangers, il sera mis fin à l’affectation d’unités mobiles pour assurer la sécurité des centres de rétention administrative. La garde des CRA sera transférée à la police nationale." Fin de citation.

Je pense que ton commandant de groupement a raté l'épisode RGPP !!!

Spiderman a écrit:

"Quitte a ce que l'IJAT diminue , qu'on soit employé intelligemment et efficacement au moins."

Oh là malheureux qu'est ce que c'est cette idée de suggérer des diminutions d'IJAT.

Spiderman a écrit:

-Aucun interet de faire la mobile si l'IJAT diminue et les déplacements se rallongent (on est dejà parti 8 mois sur 12 c'est déjà pas mal...)

Réponse:

Pourquoi voudrais-tu que l'IJAT diminue. Fais confiance à nos camarades de la maison d'en face (Police). Nos taux d'IJAT sont les mêmes. Eux ont les syndicats pour se battre et ne pas les faire baisser !!!

Spiderman a écrit:

-Pas mal de gendarmes voudraient etre maintenus en mobile (quitte a prendre un service d'ailleurs), mais la politique du maintien est proscrite.Alors que de l'expérience au sein des pelotons ne ferait pas de mal...

Réponse:

Alors là camarade, je te rejoins à 100%.

Conclusion:

Tant que les papiers signés ne sont pas arrivés sur les bureaux des patrons c'est que rien n'est décidé. Alors ne dramatisons pas. On en entendra encore bien d'autres.
Allez bonne soirée camarades GM (Aux autres aussi, bien sur !!!). Tant qu'il y a de la vie .......
Revenir en haut Aller en bas
seblacan
2 étoiles
2 étoiles
seblacan


Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : dans mon coin
Emploi : OPJ - Chef (quant ca arrange mon CCB), assistante sociale (très souvent), clerc d'huissier ou de notaire, greffier, etc...
Date d'inscription : 04/04/2008

L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...   L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Avr 2008 - 21:16

Perso, cela ne m'étonne pas car étant titulaire du DA et ayant fait partie de l'ELI de mon EGM pendant + de 07 ans, j'ai été reversé en GD (sans raison), il y a 06 ans.
Ces "réformes" vont dans le sens mis en place par nos dirigeants. mais rien de neuf à l'Ouest, on continue à nous enfler que l'on soit GM ou GD.

GM - GD, même combat.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...   L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Avr 2008 - 21:17

Citation :
Spiderman a écrit:

-Pas mal de gendarmes voudraient etre maintenus en mobile (quitte a prendre un service d'ailleurs), mais la politique du maintien est proscrite.Alors que de l'expérience au sein des pelotons ne ferait pas de mal... ca vaut aussi pour les unités de terrain en GD !!!!!!!
Réponse:

Alors là camarade, je te rejoins à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Empty
MessageSujet: Re: L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...   L'avenir sombre de la gendarmerie mobile... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir sombre de la gendarmerie mobile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser