Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT

Aller en bas 
+4
MTT
NETHEM
loletio
Flam
8 participants
AuteurMessage
Flam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 24/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Juin 2007 - 9:59

http://www.sudouest.com/010607/france.asp?Article=010607a19327.xml

Des gendarmes mal dans leur corps :Jean-Michel Desplos


Dans les unités de gendarmerie, la lettre au président de la République rédigée par les Mousquetaires commence à faire grand bruit. Publiée dans « L'Essor de la gendarmerie », un organe de presse mensuel le plus représentatif au sein de l'institution , la missive adressée à Nicolas Sarkozy fait état des préoccupations actuelles de nombreux gendarmes.
Les Mousquetaires, Alain Rançon, Alain Namur (Pas-de-Calais), Joe Antona (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Patrick Mélara (Languedoc-Roussillon), sont des représentants élus par leurs pairs, tous présidents de catégorie (officiers et sous-officiers), agissant à visage découvert, convaincus que « dire la vérité, c'est agir pour la paix ».
Un début de grogne avait été amorcé en février dernier sur un forum non officiel de gendarmes, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Celui-ci n'avait pas suscité une grande effervescence. Cette fois, en revanche, l'action est beaucoup plus représentative. Les signataires de la lettre affirment représenter 700 des 3 500 présidents de catégorie.


Des pressions insoutenables. Au sein de la Direction générale de la gendarmerie, on se dit d'ailleurs « particulièrement attentif à la sortie de cette lettre ouverte abondamment commentée ». Dès mardi, le directeur général de la gendarmerie, le général d'armée Guy Parayre, s'est adressé par une vidéo de trois minutes sur tous les postes Intranet des unités pour admettre « comprendre l'inquiétude face aux changements qui s'annoncent ». Associé à toutes les décisions au plus haut niveau, il a rassuré ses troupes et leur a demandé d'être confiantes, mais surtout patientes, car la période actuelle est faite d'incertitudes.
Alors, était-ce le moment choisi pour interpeller Nicolas Sarkozy sur les difficultés rencontrées au quotidien par les gendarmes de terrain ? « Ce n'est jamais le bon moment », constate un gendarme. Car, comme le rappellent les Mousquetaires, « à l'aube du IIIe millénaire, le simple fait d'être gendarme implique encore la négation d'un des droits élémentaires de tout citoyen : celui de pouvoir s'exprimer ».
« Aujourd'hui, on vit sous la pression de la punition, du chantage à l'avancement. Notre seul droit, c'est de la fermer », s'emporte un gendarme girondin ayant plus d'un quart de siècle de métier. « Trop de nos camarades sont soumis à des pressions parfois insoutenables », affirment encore les signataires de la lettre.
Selon un sous-officier du Sud-Ouest, le service psychiatrique de l'hôpital militaire Robert-Piqué, à Bordeaux, serait occupé en grande partie par des « gendarmes au bord du gouffre ». En 2006, 13 gendarmes se seraient suicidés en Aquitaine.


Même malaise qu'en 2001. « Notre direction est sensible à ce qui se passe et est favorable à la concertation, mais en s'adressant à la hiérarchie et non pas par une lettre au président de la République, car, dans ce cas, on n'est plus dans le devoir de réserve qui sied à chaque militaire », souligne-t-on au Service d'information et de relations publiques de la gendarmerie, à Paris. « Actuellement, il y a un audit en cours qui rendra ses conclusions bientôt. »
Les Mousquetaires remarquent que, trop souvent, ils n'ont « obtenu que des promesses non tenues », et ils tiennent aussi à réaffirmer leur attachement au statut militaire. « Mais nous avons besoin que nos organismes de concertation soient valorisés pour que nous puissions mieux exprimer nos attentes et exposer nos revendications éventuelles. »
Rencontrés au hasard de leurs missions, certains gendarmes n'hésitent plus, désormais, à exprimer leur ras-le-bol. « Notre statut de militaires nous impose d'être disponibles en tout lieu et en tout temps. La plupart d'entre nous travaillons soixante-dix heures par semaine avec deux jours de repos et quarante-cinq jours de vacances par an », proteste encore un sous-officier, observant que « les conditions de travail s'améliorent cependant par petites touches à chaque fois que l'institution traverse une crise ».
Alors, le mouvement actuel ressemblera-t-il à la levée de boucliers de décembre 2001, qui avait vu, fait unique, les gendarmes descendre dans la rue ? « Le malaise est exactement le même, mais il sera difficile de mobiliser comme il y a six ans », confie un gendarme revendicatif.
« De toute façon, rien ne bougera d'un côté comme de l'autre avant le second tour des législatives, le 17 juin. Après, on verra... »

**********************************

GENDARMERIE.--Une lettre a été envoyée au président de la République pour une reconsidération du statut de gendarme

Ils demandent une loi organique comme pour la police :J.-M. D.





Gendarmes-policiers. Ils travaillent souvent de concert sur le terrain, mais leurs statuts diffèrent
PHOTO A. B.

Les Mousquetaires l'ont dit à Nicolas Sarkozy : « Nous insistons sur le fait que les gendarmes n'acceptent plus d'être moins bien considérés que leurs homologues de la police nationale et, par conséquent, nous souhaitons bénéficier d'une loi organique complétée par une grille spécifique tenant compte des servitudes de notre métier. Donnez-nous ce véritable statut du gendarme. »
Les gendarmes, à la veille des « évolutions » à venir, n'ont de cesse d'établir des comparaisons avec la situation des policiers. Ils souhaitent une forme de parité en termes de rémunération et de liberté d'expression.


D'égal à égal. « Une loi organique serait pour nous le moyen de faire ce qui a été fait pour la police en 1995 », commente un des signataires de la lettre, président de catégorie de la compagnie d'Aix-en-Provence.
« Mais nous ne souhaitons pas voir fleurir des syndicats, souvent politisés, pour représenter les gendarmes. Comme cela se fait dans d'autres grands pays européens, nous devrions pouvoir bénéficier d'une réelle représentativité catégorielle apte à traiter d'égal à égal avec les syndicats de la police nationale. »
De l'autre côté, les détracteurs opposent le logement de fonction en caserne mis à la disposition des militaires. « C'est une fausse compensation », admet un sous-officier bordelais. « Il s'agit plutôt d'une garantie de disponibilité, contrairement aux policiers qui sont des fonctionnaires et font moins d'heures. Nous constituons une force docile et disponible à moindre coût. »

***************************

Le statut militaire confirmé


Le ministère de la Défense a salué, hier, comme un « texte équilibré » le décret définissant la « coordination » entre le ministre de l'Intérieur et celui de la Défense à propos de la gendarmerie. « C'est un texte équilibré qui confirme le statut militaire de la gendarmerie », a déclaré le porte-parole du ministère, Jean-François Bureau. Le décret, présenté mercredi en Conseil des ministres, doit être publié prochainement au « Journal officiel ».
Le porte-parole a rendu public un message du général Guy Parayre commentant le décret. « Le positionnement est clair : la gendarmerie est une force armée et relève, à ce titre, de l'autorité du ministre de la Défense. Elle obéit au ministre de l'Intérieur pour l'exercice de ses missions de sécurité intérieure. »
Les « trois évolutions » du décret sont une « participation conjointe des deux ministres, Défense et Intérieur, à l'élaboration et au suivi du budget », la « responsabilité du ministre de l'Intérieur dans l'organisation et l'emploi des unités de gendarmerie en sécurité intérieure », et une « association du ministre de l'Intérieur aux nominations des responsables jusqu'au niveau groupement ».
Cette organisation « respecte sans ambiguïté notre identité », et « personne ne doit se laisser abuser par les rumeurs, les fausses informations ou les initiatives maladroites », poursuit le général Parayre. « Il ne faut pas laisser penser qu'il existe plusieurs voix discordantes dans l'institution alors que nous partageons le même objectif : une gendarmerie confortée dans ses caractéristiques, disposant des moyens nécessaires à son action, tenant sa place dans l'architecture de sécurité », assure-t-il encore.
Revenir en haut Aller en bas
loletio
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
loletio


Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Anacrim DEFI - PPM STRJD
Date d'inscription : 02/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Bon article !   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Juin 2007 - 10:05

Bravo le sud ouest, un très bon article. Les médias s'intéressent à nous, visiblement, c''est bon signe.... Up 1 Up 1 Up 1
Et ça, grâce à JHM et aux mousquetaires, il ne faut pas l'oublier..... Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT 753235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: grogne   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Juin 2007 - 10:27

""""« Nous insistons sur le fait que les gendarmes n'acceptent plus d'être moins bien considérés que leurs homologues de la police nationale et, par conséquent, nous souhaitons bénéficier d'une loi organique complétée par une grille spécifique tenant compte des servitudes de notre métier. """"

Pour moi cette phrase veut dire : Reconnaissez que nous faisons toutes ces heures, donc donnez-nous des sous pour compenser et nous continuerons de ce fait à les faire.

Et celle-ci la conforte :
Les gendarmes, à la veille des « évolutions » à venir, n'ont de cesse d'établir des comparaisons avec la situation des policiers. Ils souhaitent une forme de parité en termes de rémunération et de liberté d'expression.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Juin 2007 - 13:47

Gros gros article papier dans l'édition papier du Sud Ouest.
Double page en première avec des articles annexes, interview d'une femme de gendarme, propos recueillis anonymement auprès d' un gendarme.
Cet article intègre également la réponse faite par le DG, réponse interprètée comme étonnante par le journaliste (sur la liberté d'expression)
Très difficile de le mettre en ligne mais je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Juin 2007 - 14:21

NETHEM a écrit:

Très difficile de le mettre en ligne mais je vais essayer.

MERCI d'avance aux bonnes volontés !

Toutes les infos (bonnes & mauvaises) sont les bienvenues ! (lien internet si possible)
Revenir en haut Aller en bas
mercou@gmail.com
1 étoile
1 étoile
mercou@gmail.com


Nombre de messages : 71
Age : 51
Date d'inscription : 03/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Juin 2007 - 15:25

Hé bien, je suis utopiste où il semblerait que nous avancions enfin pour être reconnu et entendu??

Ca fait chaud au coeur de lire cela!!!sunny
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Juin 2007 - 16:38

merci à toi pour flam pour cet article dans gendarmes et citoyens.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 1 Juin 2007 - 23:34

j'ai vu par ailleurs que la nomination de nos chefs ne dépendrait jamais du MIN INT ????
le DG dit que si jusqu'au niveau gpt...
donc l'info est fiable, les prefets vont recevoir des cadeaux......
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 1:49

NETHEM a écrit:
Gros gros article papier dans l'édition papier du Sud Ouest.
Double page en première avec des articles annexes, interview d'une femme de gendarme, propos recueillis anonymement auprès d' un gendarme.
Cet article intègre également la réponse faite par le DG, réponse interprètée comme étonnante par le journaliste (sur la liberté d'expression)
Très difficile de le mettre en ligne mais je vais essayer.

Merci NETHEM de me les avoir envoyer par mail.

Je les mets en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 1:53

SUD OUEST 01/06/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Confir11
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 1:55

SUD OUEST 01/06/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT 3_ques10
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 1:56

SUD OUEST 01/06/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Demand10
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 1:57

SUD OUEST 01/06/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Sud_ou10
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 1:58

SUD OUEST 01/06/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Sud_ou11
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Juin 2007 - 2:00

Encore merci à NETHEM.

Pour ceux qui n'arrivent pas à lire :
- clique droit sur l'image.
- enregistrez l'image sous...
- ouvrez la avec votre logiciel photo/image.
- zoomer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT   Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans Sud-Ouest : DES GENDARMES PARLENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION DE GENDARMES ET CITOYENS DANS LE SUD OUEST
» Usage des armes
» place dans 35 contre ouest 22 ou 29
» Les SUCCES des GENDARMES contre la DELINQUANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser