Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Qui s'inquiète pour les gendarmes?

Aller en bas 
+17
Elvie
BUZZ47
mataf57
gm78
Piment farci
MARSOUIN 26
CORSAIRE
buck danny
Lara
electron84
NETHEM
NARDO
he'enalu
chabal
clint
jeanlule
sarainuela
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sarainuela
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 47
Localisation : loiret
Emploi : femme de gendarme
Date d'inscription : 15/11/2007

Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui s'inquiète pour les gendarmes?   Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Jan 2008 - 20:11

Rappel du premier message :

ç

Inquiétude des syndicats après cinq suicides de policiers depuis le début de l'année

24 janvier 17:32 - PARIS (AFP) - Les récents suicides de policiers, - cinq depuis le début de l'année -, suscitent l'inquiétude des syndicats professionnels, l'un ayant réclamé jeudi l'ouverture d'un "large débat" sur la question, alors qu'un autre a dénoncé la "pression hiérarchique" exercée sur les fonctionnaires.
Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Content
Un fourgon de police

AFP/Archives - Pierre Andrieu


La question des suicides est un sujet brûlant dans la police depuis les années 1990 où une vague anormale de suicides avait été enregistrée. Cinquante policiers se sont donnés la mort l'an dernier, soit autant qu'en 2006.
L'administration policière avait dû mettre en place des mesures d'accompagnement, notamment psychologique, après que les syndicats eurent dénoncé cette série noire.
Alors que l'administration invoquait des "raisons personnelles" pour ces cas, les syndicats les imputaient aussi aux "difficultés du métier".
Une série de cinq cas relevés depuis début 2008 a relancé la polémique.
Le Syndicat général de la police (SGP-FO) a exprimé mardi son "inquiétude" face au nombre de suicides de policiers depuis le début de l'année 2008 qu'il chiffre à cinq.
Quatre de ces suicides sont intervenus dans la région parisienne, a assuré le syndicat, un autre, à Tours (Indre-et-Loire), le 13 janvier, a eu pour cadre les locaux du commissariat.
Une mission d'écoute et de conseil est arrivée mardi dans ce commissariat afin de tenter de "comprendre ce qui s'est passé", a-t-on appris auprès de la préfecture mardi.
C'est la troisième fois qu'un policier se suicide ou tente de se suicider en un an en Touraine, selon des sources policières.
Le Syndicat des commissaires (SCPN, majoritaire) a réclamé jeudi "une fois de plus l'ouverture en urgence d'un large débat" entre administration et syndicats de policiers estimant, dans un communiqué, que les "suicides touchent tous les corps (de la police) sans exception".
Le secrétaire général de l'Unsa-police (premier syndicat de gardiens de la paix), Joaquin Masanet, a déclaré à l'AFP qu'il "y a un problème de fond: la pression hiérarchique sur les policiers".
"C'est facile de dire que les suicides sont liés à des raisons personnelles", a ajouté M. Masanet, selon lequel la "pression peut entraîner des dérapages".
Le secrétaire général du SGP-FO, Nicolas Comte, a fait valoir pour sa part que "le policier est au centre des tensions de la société".
Il estimé que les raisons de tels actes suicidaires sont "diverses mais plus compliquées" qu'un "simple motif d'ordre privé" comme l'ont indiqué des sources policières après les enquêtes ouvertes sur les cinq suicides de 2008.
M. Comte a ajouté être "particulièrement attentif à ce qui se passe à Tours".
Le secrétaire général du SCPN, Olivier Damien, a estimé qu'il y avait souvent un "amalgame inacceptable" pour rendre compte de ces suicides, le débat se focalisant sur les commissaires "à qui on demande un management sans faille sans leur en donner les moyens".
Le syndicat a rappelé avoir alerté la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, en novembre 2007. Il s'était alors alarmé que "trois fois en vingt-deux mois" des commissaires de police se soient suicidés, en 2006 et 2007, avec leur arme de service et dans leur bureau.
Ces suicides de "patrons", rares, pas "totalement éclaircis" selon les syndicats, avaient surpris dans les milieux policiers.
Le SCPN dit n'avoir reçu aucune réponse de la ministre.


ça serait bien que les gens s'inquiètent AUSSI pour les gendarmes qui mettent fin à leur vie bien trop tôt....Combien sont morts depuis le début de l'année? et pour des raisons certainement toutes aussi graves.
Voilà, c'est juste une réflexion de plus.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'inquiète pour les gendarmes?   Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Jan 2008 - 2:03

Effectivement des psy qui de temps en temps visitent les unités est une très bonne idée. Outre les débrieffing utile en cas de constations de crime où d'accident traumatisants, beaucoup de camarades de tous grades sont encore trop souvent victimes de brimades, d'incompréhensions, d' humiliations et d'abus de pouvoir qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des écrits dégradants, qui porte atteinte à la dignité. Le harcellement au travail est aussi présent dans notre institution mais c'est un sujet tabou. Dans certains cas extrêmes, des gendarmes se sont donné la mort en raison de la pression psychologique qu’ils vivaient au quotidien. C’est souvent le chef de proximité qui fait souffrir ces subordonnés et sans toujours en avoir conscience. En effet le harcèlement moral émane souvent de responsables qui se voient fixer de plus en plus d'objectifs irréalisables , et qui font peser sur leurs subordonnés la pression qui est devenue trop forte.
Aujourd’hui, la dictature des chiffres, des stats impose des modes de travail à la limite du raisonnable pour tout le monde. Les gendarmes (officiers et sous officiers) sont de plus en plus sollicités, les rythmes de travail se sont accélèrés on fait plus qu'avant dans un temps plus court (QL de jours, ARTT). Dans les unités de terrain, ce phénoméne prend beaucoup d'ampleur car le metier induit déjà des tensions qui s'expliquent par un décalage entre nos rythmes professionnels (services décalés) et les rythmes de la société civile, nos rythmes physiologiques et les rythmes familiaux. .
Le management par le stress s’accroît, c'est la chasse aux temps morts, un nouvel environnement de compétition entre les militaires (GFC et PAGRE ont remis sous pression des gens qui n'attendaient plus rien), et des obligations de résultats de plus en plus contraignantes.
Revenir en haut Aller en bas
DORIOL Eric
1er flocon
1er flocon
DORIOL Eric


Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : Finistère
Emploi : Militaire de la Gendarmerie SIC
Date d'inscription : 24/01/2008

Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'inquiète pour les gendarmes?   Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Jan 2008 - 10:15

Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 224377
cliquez

Il faut réagir pour tous ceux qui sont dans le brouillard et qui ne retrouvent plus le chemin de l'espoir.

A.E.A.S.L

Cette association indépendante va sortir de terre le 01 février 2008.
Ceci pour aider des camarades dans le plus total anonymat.
Difficultés, harcèlements, maladies, pressions psychologiques etc ......
doivent reculer pour ceux qui ont choisi ce métier qui entre autre est là pour aider les autres.

Faites connaître cette nouvelle Association qui part en croisade.
Elle ne doit pas être seule.
Elle devra par la suite avoir une antenne dans chaque région pour devenir nationale et ainsi être une aide non négligeable pour notre haute hiérarchie, nos gouvernants et ceux qui demandent une aide .Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 790921

Venez nous rejoindre dans cette quête car nous tous devons faire quelque chose de bien pour le bien.Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 753235
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/aeasl/
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'inquiète pour les gendarmes?   Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Jan 2008 - 12:39

bisounours29 a écrit:

cliquez

Il faut réagir pour tous ceux qui sont dans le brouillard et qui ne retrouvent plus le chemin de l'espoir.
A.E.A.S.L
Cette association indépendante va sortir de terre le 01 février 2008.
Ceci pour aider des camarades dans le plus total anonymat.
Difficultés, harcèlements, maladies, pressions psychologiques etc ...... doivent reculer pour ceux qui ont choisi ce métier qui entre autre est là pour aider les autres.

Faites connaître cette nouvelle Association qui part en croisade.
Elle ne doit pas être seule.
Elle devra par la suite avoir une antenne dans chaque région pour devenir nationale et ainsi être une aide non négligeable pour notre haute hiérarchie, nos gouvernants et ceux qui demandent une aide .

Venez nous rejoindre dans cette quête car nous tous devons faire quelque chose de bien pour le bien.

Désolé, pour moi, soldat de la Loi c'est trop vague. J'adhérerai à une asso, mais seulement à une asso de gendarmes représentée par des gendarmes, pour l'amélioration de la condition et de l'efficacité du Gendarme.

Et à moins qu'un admi / modo ne donne une consigne particulière...............
Bonne chance à vous !
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'inquiète pour les gendarmes?   Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Jan 2008 - 12:42

Et que veut dire A.E.S.AS.L svp ?
Peus-tu nous en dire plus ? Car là, c'est vraiment vague...
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'inquiète pour les gendarmes?   Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Jan 2008 - 13:02

gm78 a écrit:
Et que veut dire A.E.S.AS.L svp ?
Peus-tu nous en dire plus ? Car là, c'est vraiment vague...
Ceest une asso d'entraide aux soldats de la loi. Va sur leur site et regarde. Elle ne sera créée que dans quelques jours, mais le statut est trop vague pour l'instant et ne fait que se rapprocher des autres asso comme l'AAMG etc... (atchung ! ce n'est que mon avis perso) !
Revenir en haut Aller en bas
DORIOL Eric
1er flocon
1er flocon
DORIOL Eric


Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : Finistère
Emploi : Militaire de la Gendarmerie SIC
Date d'inscription : 24/01/2008

Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'inquiète pour les gendarmes?   Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Jan 2008 - 14:40

NARDO a écrit:
gm78 a écrit:
Et que veut dire A.E.S.AS.L svp ?
Peus-tu nous en dire plus ? Car là, c'est vraiment vague...
Ceest une asso d'entraide aux soldats de la loi. Va sur leur site et regarde. Elle ne sera créée que dans quelques jours, mais le statut est trop vague pour l'instant et ne fait que se rapprocher des autres asso comme l'AAMG etc... (atchung ! ce n'est que mon avis perso) !



Le statut, je pense n'est pas vague car principalement cette association indépendante a 1 règle primordiale. La
confidentialité.

Celui et celui ci seul qui demande une écoute prendra après cette écoute la
décision si il en sent le besoin après conseils d'aller plus loin. Médecins,
Inspection technique, magistrats, boeufs carotte, avocats.........etc..

En plus, ceux qui lancent cette association se sont eux même retrouvés devant
ce grand trou noir où ils ont lutté corps et âme pour ne pas tomber.

Seuls ceux qui ont ''goutté'' à ce fléau et surtout à ce qui l'engendre (privé,
professionnel, harcèlements, pressions ......) peuvent aider les autres, les
aiguiller, et les mettre sur un chemin de l'espoir.

Voilà c'est clair je pense tout comme cette minime cotisation unique qui
permettra de devenir adhérent. Nous ne voulions pas de cotisations, mais tu
connais comme moi le nerf de la guerre.
Pour commencer cette croisade de l'espoir pour nos camarades et collèges il
faut tout de même un minimum.
Regarde pour des procédures contre notre institution quand celle ci faute, il
faut des avocats. Bien souvent nos camarades et collègues abandonnent et
préfèrent donner à manger à leur famille que de se défendre contre le "pot
de fer". Ce "pot de fer" quant à lui a un tiroir caisse
illimité......sans commentaire.

C'est une formidable quête alors je pense qu'il faut maintenant tenter quelque
chose même si encore notre direction ferme les yeux et ne veut rien entendre.

Il faudra bien sur par la suite des antennes dans chaque région avec des camarades et collègues qui aiment la vie, qui aiment notre travail et surtout qui ne sont pas touchés par la galonnite. Galonitte qui à notre époque empêche bien des camarades et collègues à aider ceux qui sont à
côté deux.

Bonne semaine à toi camarade et à vous tous
Nous souhaitons ton et votre soutien car ainsi vous aussi vous aurez contribué à aider ceux qui à notre époque moderne sont dans le doute.
B29

Modération : Bisounours 29. Tu peux créer un sujet au sujet de cette association si tu le désires. Personne n'est capable de dire quel sera son essor et dans l'immédiat, il s'agit de connaître les possibilités eistantes et les moyens en place pour aider nos camarades en détresse. Merci de ta compréhension. Gregthegrizzly
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/aeasl/
Contenu sponsorisé





Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'inquiète pour les gendarmes?   Qui s'inquiète pour les gendarmes? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui s'inquiète pour les gendarmes?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CREATION D'UN C.E pour 104 000 GENDARMES !!!
» pour vous les gendarmes
» Et pour les gendarmes y a quoi ????????????
» info pour les gendarmes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser