Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 avis sur l'outre-mer

Aller en bas 
+23
sibly
merchadier
gendy974
JJM
Tunikble
F.rp
gendy_contrelesclavage
tayoo
MTT
Alain95
corvinus021
Piment farci
pablo987
L'Elfe
PSO972
sabou974
dadou
harmattan
CASH
LILOU 972
DD5943
Le Veilleur
gabet62
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 20:29

bonsoir,
je suis CSTAGN depuis 97 (et avant G.A) et suite a la mise en place des centres de soutien automobiles de la gendarmerie (CSAG), la direction nous propose des mutations si nous sommes volontaires.
Je suis donc perso volontaire pour l'outre-mer, mais je n'y connais rien du tout, alors je me disait que certains d'entre vous ont surement deja voyager hors de nos frontières et pourrais me conceiller les territoires ou departement a privilégiés et a evités!
j'ai une réunion ce jeudi a villeneuve d'ascq pour info avant de remplir les fiches de voeux!
Donc je tate le terrain avant d'avoir la version DG! lol!
merci a vous de m'avoir lu et pour vos reponses!
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
Le Veilleur
1 étoile
1 étoile
Le Veilleur


Nombre de messages : 38
Localisation : Centre
Emploi : GD
Date d'inscription : 18/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 20:51

Ton choix doit tenir compte de ta situation familiale. C'EST A MON AVIS LE PLUS IMPORTANT.
Pour avoir vécu douze ans outre-mer (papa gendarme + mobiles) je mettrai dans l'ordre (ceux en gras sont ceux que j'ai personnellement connu)
1 Nouvelle Calédonie
2 Réunion
3 Polynésie Française
4 Guadeloupe
5 Martinique
6 Mayotte
7 St Pierre et Miquelon
8 Guyane

Je me tiens à ta disposition si tu as d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 20:55

hello!
merci de ta reponse!
je suis marié et 2 enfants (8 et 5 ans)
j'avais deja un penchant pour la reunion, mais apres la vie donne quoi la bas?
c'est cher ou pas!
parce que j'entend tout son de cloche!
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
DD5943
2 étoiles
2 étoiles
DD5943


Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : MARTINIQUE
Emploi : chef secrétaire
Date d'inscription : 15/06/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: réponse à gabet62   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 21:20

Bjr j ai passé 5 ans à ST ANDRE Cie de ST BENOIT de 1999 à 2004, honnêtement on me demande d'y retourner j'y vais tout de suite, et pourtant actuellement je suis chef secrétaire et malheureusement je ne remplis pas les conditions pour pouvoir parti. Ce n est pas du plaisir mais il y avait une très bonne ambiance qui s'est malheureusement gaché avec l arrivée de nouveaux. Beaucoup de boulot, quatre homicides la dernière année traités par la brigade avec le rnefort de la BR. Beaucoup de fait de violences, de personnes ivres du 5 au 10 RMI oblige, que les pompiers tentent de ramasser alors qu'ils dorment sur la voie publique, puis appelle les gendarmes parce que les intéressés ne veulent pas se laisser embarquer. Sinon mélange de race qui fait qu'il n'y a pas de racisme comme à la martinique et gens très sympa en généralité. PS ne pas laisser ton vl en immatriculation métro sinon dégradations y a des cons partout. Le coût de la vie avec les 35 % en plus tu vis très bien si bien sur tu ne retournes pas tous les ans en métropole. J ai été à Maurice 15 jours et fait le splus grands resto ou les portraits de chirac et mitterand étaient mis en évidence. J envisage même de prendre ma retraite à LA REUNION
Il faut éviter LE PORT et quelques brigades paumés sinon c pas mal.
Si tu as d autre questions pose les je vais sur le site fréquemment
Revenir en haut Aller en bas
DD5943
2 étoiles
2 étoiles
DD5943


Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : MARTINIQUE
Emploi : chef secrétaire
Date d'inscription : 15/06/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: complément   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 21:28

Je viens de voir que tu es CATG donc si tu connais les places qu'on te propose choisis en premier ST Pierre côte ouest ou il fait le plus chaud le plus grand marché etc... ST DENIS puis ST BENOIT et ST JOSEPH ce sont là les quatres compagnies. J ignore où l'on te propose des places mais perso c e que je prendrai. Par contre les loyers ne sont pas donnés il faut compter 750 euros pour une maison de 85 m2. Je te donne un site du journal de la réunion qui peut te donner une idée puisque tu as accès à des locations etc... www.clicanoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Le Veilleur
1 étoile
1 étoile
Le Veilleur


Nombre de messages : 38
Localisation : Centre
Emploi : GD
Date d'inscription : 18/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 21:31

On dit de la Réunion que c'est le plus métropolitain des DOM-TOM.
J'y ai passé trois mois en tant que moblo détaché pour emploi à la Bt LE PORT. Comme j'étais candidat GD (depuis j'ai changé d'avis), j'ai pris mon pieds car beaucoup de bon boulot.
Depuis la Bt a été déplacée sur la commune de LA POSSESSION. c'est une des deux ou trois unités qui tournent à plein régime.

Si tu choisis de partir et concernant tes enfants, je te conseille de les mettre dans le privé. Le niveau scolaire dans certains DOM-TOM est très bas (la Guadeloupe pour ne pas la citer à contrarion la calédo a un très bon niveau)
Revenir en haut Aller en bas
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 21:35

re!
je suis AEB donc les compagnies ce n'est pas pour moi!
je vous laisse vous occuper de ça (chacun son metier) lol!
Pour le logement, on est logé en caserne aussi ou exterieur!
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 21:36

merci du tuyaux pour les enfants!
(tres important) :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
LILOU 972
1 étoile
1 étoile
LILOU 972


Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Martinique
Emploi : Assistante de Direction
Date d'inscription : 09/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: beaucoup de questions à te poser   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 22:39

l'outre mer....retire déjà de ton esprit tous les clichés de belles plages...de paradis....c'est nul et totalement désué de sens. Ne pas oublier que tu pars travailler sur une île et que plus jamais tu ne verras les îles de la même manière après y avoir travaillé !
Ensuite, je confirme concerte toi avec toute ta famille avant de faire quoique ce soit !
Posez vous des bonnes questions purement familiales :
Serez vous capable de supporter un Noël sans famille ?
Serez vous capable de fêter les anniversaires de vos enfants sans leurs amis ou cousins.... ?
Serez vous capable de ne pas être présent au mariage de votre frère adoré ?
Serez vous capable de supporter la naissance de votre première nièce et de ne pas aller la voire à la maternité ?
Serez vous capable d'accepter un deuil sans pouvoir réconforter votre ami d'enfance qui vient de perdre sa femme ?
Ensuite réfléchissez au côté insulaire :
Allez vous supporter le huis clos total ?
Ne jamais faire plus de 50 km avec votre voiture ? Si vous êtes des globes trotter en herbe abandonnez de suite !
Supporterez vous de voire toujours les mêmes têtes ? Ne pas négliger que les seuls contacts que vous aurez au début seront vos collègues....
Supporterez vous de ne jamais partir en vacances ? finis les week end de pacques où l'on charge la voiture pour passer un moment à la campagne pour aller voire mamy....
Le climat maintenant :
Selon où vous irez vous aurez 30/35 ° TOUTE l'année sans aucun répis...à moins qu'un un petit cyclone passe par là....réfléchir aussi au fait que les tremblements de terre, volcans peuvent venir vous faire un petit coucou aussi...les phobiques des intempéris...s'abstenir !
La faune aussi est à appréhender, les arachnophobes, les lézardophobes, les grenouillophobes, les serpentophobes, les moustiquophobes, les ratophobes, les cafardophobes, les fourmitophobes = restez en France !Rolling Eyes
Ensuite si tu as une femme active, la prévenir que tu changes de "bord" en allant en outre mer. TU ES LA MINORITE que l'on zape dans les CV. Donc si elle cherche du boulot elle sera soumise à un racisme que j'appèlerai inversé. Si elle s'accroche elle trouvera mais sera regardé de travers par les locaux à qui elle aura volé la vedette.
Ensuite réfléchissez à la santé ....ce sera mon dernier volet. Pensez qu'au moindre soucis, vous serez SEULS à le gérer...finis la tante qui garde le grand quand le petit fait une appendicite...Et oui ce sont des questions stupides mais qui ont le mérite d'être à soulever.
J'allais oublier, il faut aussi imaginer que pendant 3 ans vous vivez sur vos valises...Vous ne pouvez amener que très peu de choses dans votre petite caisse en bois. La fameuse question d'un célébre jeu "si tu échouais sur une île qu'elle serait l'objet que tu apporterais en priorité" va avoir un réel sens le mois qui précède ton départ.
Bref pour conclure je précise que je vis en Martinique depuis 27 mois et que ma famille et moi même sommes encore en vie ! MAIS....:

Mon chien est mort 10 jours après notre arrivée (ahhh j'avais oublié çà aussi les animaux...),
J'ai été hospitaliséé pour un problème au coeur 3 mois après mon arrivée,
Nous avons très mal supporté le premier Noël à 4,
Nous faisions 50 000 km par an avec notre voiture en FRANCE,
J'ai loupé les fiançailles de ma soeur,
Mon mari va louper la naissance de sa première petite nièce,
Mes filles n'ont jamais encaissé l'absence de leurs copines à leur anniv.,
Nous avons la chance de ne pas avoir perdu d'être cher...ouffff,
Je suis une femme active et que j'ai mis 7 mois pour retrouver un travail mais j'ai reçu des menaces de mort cet été par ma collègue qui a été licenciée pour vol (rien à voir avec moi bien entendu),
Nous avons essuyé un cyclone cet été sans dommage matériel heureusement,
La terre nous réveille souvent en tremblant (4.2 la dernière secousse la semaine dernière),
Notre volcan dort depuis 1902, ouf aussi,
Nous comptabilisons 3 entorses, un doigt cassé, des sutures, une péricardite et un ménisque fissuré à nous 4, nous galérons donc à chaque fois en partant tout seul comme des grands aux urgences (l'un part l'autre garde l'autre enfant),
Pour finir, je tiens à préciser et à insister sur ces dernières lignes que ces mots ne viennent que de MOI, de ma propre expérience, de mon propre ressenti. Je veux aussi insister que si nous avions été prévenu de ces "désagréments" nous ne serions jamais partis ! J'aurais aimé lire ces lignes en 2005.... MAIS MAIS MAIS, nous nous en sommes sortis malgré cela, nous nous sommes intégrés, comme à chaque mutation, nous avons des amis, j'ai un super boulot très bien payé, mes filles ont fini par s'habituer à leur quotidien, elles partent juste chaque été pour souffler en FRANCE, notre santé n'est que le reflet de notre caractère, on bouge, on prend des risques, alors on les assume. Quand à notre famille, on ne vient plus boire un café chez elle mais elle vient chez nous pour le boire ! Car l'avantage des antilles c'est que le billet reste abordable et le voyage n'est pas trop long. Le seuvrage du début est passé et nous encaissons les NOWELS et avons des amis qui remplacent notre famille avec succés. La preuve de notre "intégration" c'est que nous avons demandé la 4ème année ! Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais il faut bien méditer avant de partir et être fort, très très fort pour accepter tous ces changements....
Revenir en haut Aller en bas
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:17

hello!
alors là je suis tout a fait ok avec toi sur ce sujet!
La decision ne viendras pas que de moi c'est sur, je suis pour le dialogue et nous en avons deja beaucoup parler ces dernier temps!
je te remercie de me parler de ton experience, je prend tout pour un maximum de renseignement de tout ordre qu'il soit!
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
CASH
1 étoile
1 étoile
CASH


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 16/10/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:25

Je suis originaire du département de l'île de la Réunion...
Au niveau boulot, je n'ai pas envie d'y retourner pour le mon moment. J'y ai déjà séjourné plus de dix ans et je sais de quoi je parle.
Lorsque l'on sort du cadre du travail, le vie est géniale mais c'est le boulot qui te prend la tête. Je vais reprendre une phrase qu'un adjudant avait déclaré à mon épouse un jour où le téléphone n'arrêtait pas de sonner : "Il y a le jour et la nuit, mais ici on l'impression que c'est tout le temps la nuit"
Il y a bcp de social, des enquêtes du parquet, des plaintes pour des violences de toutes sortes, des commérages familiales.
Je vais vous dire comment j'ai vécu mon séjour :
Le métropolitain me reprochait sans cesse que je n'en faisais pas assez en tant qu'originaire....je me rendais même coupable de partir en week-ends chez mes parents....Oui, pour eux c'était facile, ils n'ont pas de famille sur place...on attaque le judiciaire(même les petits délits en préliminaire qui peuvent attendre le lundi) le week-end et on demande aux autres de faire sauter leurs repos...
Alors qu'en métropole, j'ai vécu la même chose, les collègues de ma brigade ne demandaient pas mon avis pour aller en week-end chez eux. ...Et ils m'auraient dit : Et petit, ton affaire ça peut attendre lundi...."
Enfin, j'ai d'autre situation comme celle la...
Oui, tout cela pour dire que certains originaires, sont mal perçus dans leur propre département. On leur demande toujours plus sous prétexte que...
J'ai même vu certains métros nous traiter d'assister. Ah bon, mais quand tu les vois descendre de l'avion et qu'il faut venir les chercher à l'aéroport sinon il sont paumés. On leur donne même un bouquet de fleurs pour leur famille. Mais la Réunion ce n'est qu'une petite île à comparer avec la métropole. Après l'aéroport, on les amène à leur logement de la brigade où ils sont meublés. Le soir venu, ils n'ont plus qu'à mettre les draps.
Pour ma part, je termine mon séjour dans un autre territoire d'outre-mer. Je vais rentrer en métropole avec un impact psychologique non négligeable : pas de famille sur place. Je vais appeler mon CB et il va me dire : "démerdez vous pour regagner votre unité"(Quel accueil : "Et si l'on faisait la même chose à la REUNION").....L'on va me donner un logement sans aucun meuble et parfois même aucune douille pour fixer une ampoule. NON NOUS NE SOMMES PAS DES ASSISTER, NOUS SOMMES COMME TOUT LE MONDE....Nous demandons plus d'humanité...Enfin, je me suis égaré un peu du sujet initial. C'était la petite parenthèse.
Conclusion, la vie n'est pas rose tous les jours en brigade outre-mer. Nous sommes en total décalage avec la vie de la métropole.
Au niveau hiérarchique, certains officiers font un peu ce qu'ils veulent et sont souverains dans leurs décisions : personne pour les contredire. Ils sont le plus souvent à la botte d'un préfet ou d'un haut commissaire qui doivent rendre des comptes à Paris. Donc les mesures CFMG(LES QL ET LES REPOS SAUTENT POUR UN PET DE TRAVERS) sont régulièrement bafoués...
Revenir en haut Aller en bas
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:41

je suis certains que certains abuse de leurs pouvoir loin du bon dieu!
Mais moi je suis AEB CSTAGN donc, c'est sur j'aurais peu-etre d'autres soucis, mais en france on a aussi notre lot d'imbecile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
LILOU 972
1 étoile
1 étoile
LILOU 972


Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Martinique
Emploi : Assistante de Direction
Date d'inscription : 09/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: jamais pensé à çà   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Nov 2007 - 23:51

et oui là je suis étonnée car je n'avais jamais pensé au problème dans le sens inverse...les ultra marins ne sont pas aidés à leur arrivée en métropole... autre sujet mais interessant vraiment.
J'ai volontairement mis à part les soucis professionnels car je pense que vous aurez de meilleurs mots que moi qui ne fait qu'écouter et non assister aux événements. Mais sache que la violence est un quotidien aux antilles (les autres DOM j'ignore je n'ai pas d'infos). Juste un petit exemple, cette semaine un homme a planté un couteau dans l'oeil de son ennemi qui est mort de ses blessures évidemment. La raison invoquée (source journalistique essentiellement donc à prendre au conditionnel) serait une vieille dispute datant de 2001 parceque l'homme en question avait mis le son de sa musique trop fort ! La loi du plus fort ici passe par le coutelas (= coupe coupe). Mais c'est un autre sujet aussi çà. Il ne faut pas croire non plus que sur ces îles "paradisiaques" les délinquants sont en vacances, c'est utopique et un peu trop idéaliste ! Par contre le fait que ces événements nous semblent plus fréquents qu'en Métropole c'est tout simplement parcequ'ici c'est petit et que tout se sait. Il n'y a qu'un seul journal, qu'une seule TV (enfin hors canal sat lol), et que le huis clos étouffe les instables et emprisonne naturellement les auteurs ! Donc le tour est vite fait ...
Revenir en haut Aller en bas
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 0:32

Mais j'ai une idée assez importante pour moi!
En temps que CSTAGN, je n'ai pas de logement defonction en france, mais comment ça ce passe en outre-mer, parce que pour le coup pas facile de jeter un oeil pour ce decider!
Quelqu'un serait me repondre?
merci deja pour toutes ces reponses rapide et variés!
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
harmattan
2 étoiles
2 étoiles
harmattan


Nombre de messages : 458
Age : 72
Localisation : Pas très loin du père Fouras
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 05/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 23:53

Bonsoir,

Mon expérience en outre-mer et ailleurs comme AEB :
-Djibouti,
-La Martinique,
-La Guadeloupe,
-La Nouvelle-Calédonie.
Ces quatre expériences en tant que mobile en déplacement.

-La Réunion, comme chef d'atelier à St Denis pendant 3 ans.

-L'Afrique, au Bénin, en assistance technique.

Je garde un très bon souvenir de la Réunion, beaucoup de travail avec une bonne équipe mais de très bons rapports avec les unités de terrain surchargées de travail. Notre travail et nos efforts étaient appréciés par les utilisateurs de l'atelier.

je pense que pour solliciter une affectation outre-mer il faut avoir envie de vivre autre chose et accepter d'être coupé de sa famille pendant une longue période. Personnellement je n'ai jamais eu de problème d'adaptation, ma famille non plus.

Je garde une préférence pour la Réunion où l'intégration ne pose aucun problème.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 15:22

Bonjour,

Franchement, si toute ta famile est d'accord, fonce. Pour ta femme et les enfants, je ne peux pas te renseigner, désolé, mais pour toi en tant que AEB CSTAGN cela va etre que du bonheur !!!!

Apres c'est mon avis, mais prefere la reunion, Caledo ou Polynesie car la vie sur place n'est pas trop contraignante ( plus chere que sur le "continent" certe, comme de partout en outre-mer). La Guyane n'est pas mal non plus pour ta specialité, bonnes infrastructures et tres bon etat d'esprit. Par contre pour ce dernier, le plus dur est pour le reste de la famille ( boulot de l'epouse, ecole des enfants, mais beaucoup le font, est ne veulent plus y partir.... donc à voir).

Mais tout ceci n'est que Mon Avis. Prends en compte tout ce que l'on te dit, mais c'est à toi et ta famille de prendre la decision !!! Mais cela je pense que tu le sais deja.

@micalement, et bon courage pour ta mutation ( si tu te lances);

lecorse2b
Revenir en haut Aller en bas
dadou
2 étoiles
2 étoiles
dadou


Nombre de messages : 171
Localisation : periurbain
Emploi : gd
Date d'inscription : 08/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 15:40

Lilou 972,

Je crois à te lire que partir outre mer était vraiment dans votre cas une énorme erreur de casting. A priori vous n'avez pas réfléchi à votre séjour avant de partir.

Non mais franchement, tu ne te doutais pas que vous alliez être loin de tout et tous en partant dans les îles, que vous alliez avoir chaud, que vous alliez découvrir une autre vie, plus sauvage, différente, que vous alliez souffrir du racisme et de tout le reste.

Vous manquiez pour ce voyage du petit côté aventurier nécessaire pour cela.

Rentrez vite et ne recommencez plus.

Je me rappelerai pour finir lorsque j'étais mobile de mon arrivée sur l'île de Maré en nouvelle calédonie. Lors de la relève avec des mobiles parisiens, j'ai trouvé des gars démotivés et pas contents de leur déplacement. Le plus ancien m'avait lâché un "ici, il ne manque plus que les dinosaures" qui ne m'avait pas rassuré. J'ai passé quatre mois sur cette île et c'est l'un de mes plus grands souvenirs de mobile. Mes collègues également.
Il est vrai que nous avons fait des efforts pour nous intégrer aux GD et à la population locale et profité au maximum des plaisirs d'une île du pacifique. Et effectivement, il y avait des moustiques, des fourmis électriques, de grosses chaleurs, des requins, des kanaks alcoolisés avec des coupe-coupe et tout cela était fort différent de la métropole...
Revenir en haut Aller en bas
sabou974
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 20:51

Bonjour,

Je suis femme de gendarme, et nous avons fait notre demande (je dis nous, car ça engage vraiment toute la famille), en novembre 2005, agrément en juin 2006, destination en février 2007, et à l'île de la réunion depuis août. Nos choix étaient Nouvelle Calédonie, puis Taihiti, puis Réunion... mais après réflexion (et bien sur une fois que c'était trop tard... lol! ), on espérait sincèrement avoir la réunion (car il faut savoir que si ta femme travaille et qu'elle démissionne, il n'y a pas de chômage ds les TOM, ni de CAF...certe il y a une indexation du salaire, mais la vie y est bien plus cher aussi).
Il faut vraiment partir sans penser au financier, car nous avons choisi de partir pour une expérience personnelle et professionnelle pour mon mari.
Car si je calcule, sur la période, même avec les primes, j'aurais gagné plus en métropole à garder mon travail (je travaille en banque).
Donc qd on nous a annoncé la Réunion on s'est dit : "ouahh le paradis"...
Nous sommes donc arrivé avec nos deux puces de presque un an et preque trois ans.
Il est vrai qu'il faut t'enlever de l'esprit pour la réunion, les plages paradisiaques par exemple... oui le paysage est à coupé le souffle, mais les plages c pas trop ça. Nous sommes ds l'ouest de l'île, parti comme on te l'a dit la plus touristique et la plus ensoleillée. Je ne suis psa sure qu'en tombant à l'est où à Cilaos (ds les montagnes), je vois la réunion du même oeil.
Les gens y sont super accueillant, et jusqu'à présent je ne vois pas de racisme ds leurs regards. Par contre pas de boulot, 40% de chômages... ce qui contribue également à un travail "très social" pour le gd (surtout autour du 5 du mois qd le RMI tombe).
Nous avons un logement déplorable, je dirais que c'est le seul point négatif que je vois.
Niveau scolaire ici, c excellent, il y a bcp de gendarmes autour de nous ayant des enfants de l'age des tiens, ou plus agés, et ça se passe super super bien.
Nous ne sommes pas plus famille que ça, du coup on ne ressent pas le même manque que d'autres ici. D'autres femmes sont sur le point de partir tellement le manque est grand.
Je ne sais pas quel est ton poste exactement, je dirais juste que pour une femme de gd ce n'est pas facile à vivre tous les jours, car énormément de travail... et mes filles étant petites et dormant encore bcp, ça me réduit mes sorties. Mais autrement, je ne pense pas qu'on puisse s'ennuyer ici à moins de le vouloir, là c'est plutôt "qu'est ce que je vais faire?? mer ou montagne ? randonnée ou plage ? surf ou parapente"
Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas, ainsi que ta femme (par exemple, question caisse maritime... ou le sujet tabou les primes ??? lol)
Bizzz
sabine
Revenir en haut Aller en bas
sabou974
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 20:55

J'oubliais de préciser, que perso je ne trouve pas la vie si cher à la réunion contrairement à la guadeloupe que je n'ai vu qu'en vacances. Un gd est arrivé cet été de guadeloupe, et pour lui c'est carrément pas cher en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 21:59

ok merci a tous pour tout vos avis sur le sujet!
je prend note de tout!
mais un truc qui est sur, c'est que le choix est pris avec la famille et non tout seul sinon il n'y a aucun interrer pour moi de partir!
en fait, je me rend compte que les avis sont partager sur le sujet, et je vois egalement que la réunion ressort souvent comme une bonne experience, et je pensais a cette destination!
en fait mes choix dans l'immediat ce portais sur:

- la réunion
- guyanne
- nouvelle-calédonnie
- martinique
- etc...
(dans l'ordre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
Invité
Invité




avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 18:22

afro Merde pour la mutation ( je pense que les modos excuserons ce terme vu la sitution, loll).

J'espere sincerement que tu auras ce que tu desires.

@micalement, lecorse2b sunny


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 21:24

merci a toi lecorse2B!
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
PSO972
1 étoile
1 étoile
PSO972


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 02/04/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Nov 2007 - 21:53

J'ai lu avec interêt les posts des camarades qui t'on répondu. J'ai eu peur qu'à un moment ca ne tourne au "NE VA PAS O.M. TU VAS TE FAIR COUPER LA TETE " et autre bétise du genre. Tu auras remarqué que la plupart des gens qui te réponde sont GD ou femme de GD en contact permanent avec la population locale ce qui ne sera pas ton cas si tu reste dans ta spécialité. Tout est une affaire d'adaptation et le plus important c'est l'accord de l'ensemble de la famille afin de passer un séjour serein. Le seul conseil que je peux te donner c'est que même en martinique, même si tu as beaucoup de travail, lorsque tu pars à 5H00 du matin en longeant la mer et en voyant se lever le soleil à l'horizon ca vaut tt l'or du monde. Ce n'est que mon avis avis sur l'outre-mer 384737
Revenir en haut Aller en bas
L'Elfe
1 étoile
1 étoile
L'Elfe


Nombre de messages : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 30/10/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Nov 2007 - 21:57

Et pourquoi pas une demande d'ambassade ?
Revenir en haut Aller en bas
pablo987
1 étoile
1 étoile
pablo987


Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : POLYNESIE FRANCAISE
Emploi : BTA
Date d'inscription : 05/07/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Nov 2007 - 22:13

Perso, je suis en Guyane en BT. Je n'évoquerai pas comme les autres le climat d'insécurité réel qui règne sur ce DOM. En même temps, on est parti parce qu'on était volontaires ... C'est fini le bagne !!!

Dans ta spécialité, les collègues de CAYENNE n'ont pas l'air de se plaindre ... En même temps, ils n'ont pas intérêt car quand on compare leur place à la notre (en BT), s'ils osaient se plaindre, je les mettrais direct en garde à vue !!!

lol!

Blague à part, pour moi et ma famille (Marié, 2 minettes de 8 ans et 4 ans), tout va bien ... J'ai trouvé ici TOUT ce que j'étais venu chercher en quittant la métropole : du BOULOT (même plus que ce que je pouvais espérer), du SOLEIL, des ANNUITES, un autre mode de vie, un enrichissement financier (oui, quand même ... Wink ) et surtout culturel pour moi-même et ma famille (mes filles parlent couramment créole ...).

Il y a aussi le fait de faire de gros progrès dans la ZEN ATTITUDE : va poireauter des heures à la Pref' pour une démarche administrative et te taper des centaines de mètres de file d'attente parce que la guichetière est en train de se goinfrer un énorme sandwich et que tous les autres guichets sont fermés, va à LA POSTE en début de mois pendant le versement des allocations (RMI, CAF).

Si tu traverses ces épreuves sans PETER LES PLOMBS, tu en ressortiras grandi et plus rien ne t'atteindra dans la vie. :P

De la même manière, quand je parle d'enrichissement personnel, je te garantis que voir la misère qui nous entoure permet d'avoir conscience de la chance que nous avons !!!!

Pour finir, tout n'est pas rose (gros point noir : Le boulot et notamment les conditions de travail) mais si je dois faire un bilan, il est quand même POSITIF !!!

avis sur l'outre-mer 790921
Revenir en haut Aller en bas
Piment farci
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Nov 2007 - 22:45

Et oui lilou 972. Vous avez effectué une demande (volontariat) pour venir outre mer alors que pour les originaires des départements c'est une obligation de partir en métropole.
Et on nous parle d' EGALITE ?
Revenir en haut Aller en bas
corvinus021
2 étoiles
2 étoiles
corvinus021


Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : 21
Emploi : polyvalent.
Date d'inscription : 08/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Nov 2007 - 22:49

chapeau pour les guyanais.
Jamais de ma vie je n y remettrai les pieds.
j en suis revenu (trois mois avec l escadron jusqu en juillet07) et je ne me vois pas du tout enmmener mes gosses et mon épouse la bas.
j'apprécie trop mon confort et les saisons bien marquées de mon pays natal, sans compter la forêt que je déteste la bas. :x ainsi que la population dans son immense majorité.
Revenir en haut Aller en bas
gabet62
1 étoile
1 étoile
gabet62


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : CSAG 62 CSTAGN
Date d'inscription : 07/09/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Nov 2007 - 19:28

salut!
tout est affaire de gout!
perso je reflechit encore un peu et on verras si je me lance ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techniconnexion.com
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Nov 2007 - 20:59

Des avis sur l'outre-mer, il y en a autant que de gendarmes qui ont connu l'expérience d'un séjour. Qu'on en ramène de bons ou de mauvais souvenir, l'expérience vaut d'être vécue. En tant qu'originaire du 974 où j'ai servi 9 ans, je voudrais apporter mon modeste témoignage mais néanmoins objectif. J'ai souvent constaté le peu de respect et de tolérance de certains de mes collègues vis à vis de la population locale. J'ai vu arriver des "cow-boys" prêts à casser du créole, venus là uniquement pour faire des annuités et, en passant, quelques primes, accessoirement pour travailler. Pourtant le 974 est l'un des DOM les plus appréciés tant pour les conditions et le niveau de vie, que pour les contacts privilégiés que l'on peut avoir avec la population. Rien à voir avec la Corse ou les Antilles ! On peut approuver, mais perso je trouve ça affligeant. Ils sont rares mais ils existent et pour leur malheur ils sont très vite ciblés par les "locaux" ou les "autochtones" et remis rapidement à leur place. J'en ai entendu certains se plaindre de leur accueil, de leurs conditions de logement. Accueil de la famille à l'aéroport, pot d'arrivée avec fleurs pour madame, invitation chez le CB le premier jour, produits alimentaires de 1ère nécessité placés dans le réfrigérateur. Rien à voir avec l'accueil qui m'a été réservé à mon retour en
métropole !!! Accueil parfois désastreux des plaignants, malgré la
charge de travail et la répétitivité des plaintes pour CBV, insultes,
menaces de mort, vols, agressions... (et la charte bordel !). J'ai
souvent fermé ma g..... en me disant que décidément, le créole est bien
trop b(c)on il ne dit jamais rien, ne se plaint pas car il respecte le gendarme, meme quand celui-ci lui dit : "ici, c'est la France, alors parlez français ou sortez !". Les logements sont parfois anciens, mais le mobilier renouvellé lorsqu'on se donne la peine d'en faire la demande à temps.....
Fort de ces constats qui n'ont rien d'exhaustifs et bien que je souhaite à tous les candidats à l'OM d'obtenir leur agrément, quelques remarques me paraissent nécessaires.
1/ A la Réunion, la gendarmerie est très très bien perçue par la population. J'ai meme réussi à nouer des rapports de confiance avec des délinquants notoires qui m'ont souvent renseigné utilement. L'épreuve de force est donc totalement inutile et contre-productive à long terme. Ceux qui s'y sont essayé n'ont rien "obtenu" d'autre que de la méfiance voire de la défiance.
Les créoles qui viennent déposer plainte, le font souvent en dernier recours, pour ne pas que la situation s'envenime. Au lieu d'un ladi-lafé (ou ralé-poussé), on se retrouve avec un crime de sang. Leur accueil, leur écoute et la prise en compte de leur problème est donc primordiale, meme si on ne peut pas tout régler tout de suite. C'est le début d'une relation de confiance qui ne peut être que bénéfique.
2 / L'accueil du premier jour reste gravé dans toutes les mémoires. On se souvient toujours du 1er jour. Ne pas oublier qu'au retour en métropole, c'est la douche froide et l'atterrissage brutal, même pour les métro.
Pour finir : quelle que soit votre affectation, respectez ces français du bout du monde, cotoyez-les, vivez et mangez 100% local. Vous ne ramènerez pas seulement le souvenir du 1er jour, mais celui de 3 (ou 4) années riches en émotions. Faites-vous votre propre expérience. Pour ma part, ma demande d'affectation OM est déjà faite ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Nov 2007 - 21:05

Alain95 a écrit:
Des avis sur l'outre-mer, il y en a autant que de gendarmes qui ont connu l'expérience d'un séjour. Qu'on en ramène de bons ou de mauvais souvenir, l'expérience vaut d'être vécue. En tant qu'originaire du 974 où j'ai servi 9 ans, je voudrais apporter mon modeste témoignage mais néanmoins objectif. J'ai souvent constaté le peu de respect et de tolérance de certains de mes collègues vis à vis de la population locale. J'ai vu arriver des "cow-boys" prêts à casser du créole, venus là uniquement pour faire des annuités et, en passant, quelques primes, accessoirement pour travailler. Pourtant le 974 est l'un des DOM les plus appréciés tant pour les conditions et le niveau de vie, que pour les contacts privilégiés que l'on peut avoir avec la population. Rien à voir avec la Corse ou les Antilles ! On peut approuver, mais perso je trouve ça affligeant. Ils sont rares mais ils existent et pour leur malheur ils sont très vite ciblés par les "locaux" ou les "autochtones" et remis rapidement à leur place. J'en ai entendu certains se plaindre de leur accueil, de leurs conditions de logement. Accueil de la famille à l'aéroport, pot d'arrivée avec fleurs pour madame, invitation chez le CB le premier jour, produits alimentaires de 1ère nécessité placés dans le réfrigérateur. Rien à voir avec l'accueil qui m'a été réservé à mon retour en
métropole !!! Accueil parfois désastreux des plaignants, malgré la
charge de travail et la répétitivité des plaintes pour CBV, insultes,
menaces de mort, vols, agressions... (et la charte bordel !). J'ai
souvent fermé ma g..... en me disant que décidément, le créole est bien
trop b(c)on il ne dit jamais rien, ne se plaint pas car il respecte le gendarme, meme quand celui-ci lui dit : "ici, c'est la France, alors parlez français ou sortez !". Les logements sont parfois anciens, mais le mobilier renouvellé lorsqu'on se donne la peine d'en faire la demande à temps.....
Fort de ces constats qui n'ont rien d'exhaustifs et bien que je souhaite à tous les candidats à l'OM d'obtenir leur agrément, quelques remarques me paraissent nécessaires.
1/ A la Réunion, la gendarmerie est très très bien perçue par la population. J'ai meme réussi à nouer des rapports de confiance avec des délinquants notoires qui m'ont souvent renseigné utilement. L'épreuve de force est donc totalement inutile et contre-productive à long terme. Ceux qui s'y sont essayé n'ont rien "obtenu" d'autre que de la méfiance voire de la défiance.
Les créoles qui viennent déposer plainte, le font souvent en dernier recours, pour ne pas que la situation s'envenime. Au lieu d'un ladi-lafé (ou ralé-poussé), on se retrouve avec un crime de sang. Leur accueil, leur écoute et la prise en compte de leur problème est donc primordiale, meme si on ne peut pas tout régler tout de suite. C'est le début d'une relation de confiance qui ne peut être que bénéfique.
2 / L'accueil du premier jour reste gravé dans toutes les mémoires. On se souvient toujours du 1er jour. Ne pas oublier qu'au retour en métropole, c'est la douche froide et l'atterrissage brutal, même pour les métro.
Pour finir : quelle que soit votre affectation, respectez ces français du bout du monde, cotoyez-les, vivez et mangez 100% local. Vous ne ramènerez pas seulement le souvenir du 1er jour, mais celui de 3 (ou 4) années riches en émotions. Faites-vous votre propre expérience. Pour ma part, ma demande d'affectation OM est déjà faite ! sunny

Je confirme en TOUS points ce témoignage, notamment sur La Réunion.

Didier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur l'outre-mer Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   avis sur l'outre-mer Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur l'outre-mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum Outre-Mer / OPEX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser