Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie""

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Empty
MessageSujet: ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie""   ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Avr 2015 - 15:43

PARIS (Reuters) - lundi 20 avril 2015


PARIS (Reuters) - La Cour des comptes recommande d'améliorer la gestion des ressources humaines dans la police et la gendarmerie, de clarifier les rôles et les missions dans la police et de mieux contrôler les décharges d'activité accordées aux représentants syndicaux.
 
Dans un référé adressé au ministre de l'Intérieur et rendu public lundi, elle estime que "les réformes coûteuses" mises en oeuvre de 2004 à 2012 pour accélérer le déroulement de carrières des policiers et des gendarmes ont manqué d'une vision stratégique et déséquilibré la structure de ces corps.
 
"Par ailleurs, les facilités de service accordées aux représentants des organisations syndicales dans la police nationale ne sont pas suffisamment contrôlées", poursuit-elle.
 
Elle recommande notamment de ralentir l'avancement pour "remédier à l'engorgement au sommet", de clarifier "le rôle et les missions de chaque corps et de chaque grade de la police" et d'allonger la durée des temps de commandement d'unités opérationnelles des officiers de gendarmerie.
 
Elle prône en outre de "renforcer le contrôle des facilités de service (décharges d'activité et autorisations d'absence) attribuées aux organisations syndicales de la police nationale".
 
La Cour souligne que les réformes portant sur les carrières ont généré un coût annuel supplémentaire d'environ 503 millions d'euros dans la police et 169 millions dans la gendarmerie.
 
Elle ajoute que dans la police, "les missions respectives des corps et grades ne sont pas précisément définies et hiérarchisées" et que "la nomenclature des postes d'officiers n'a pas été construite prioritairement en réponse aux besoins opérationnels mais pour offrir des perspectives de carrière".
 
Selon elle, les pyramides des corps sont déséquilibrées avec un haut des pyramides "engorgé", tandis que le ralentissement considérable des avancements depuis 2012 suscite la frustration de ceux qui ne peuvent profiter de ces promotions rapides.
 
La Cour évalue à plus de 54 millions d'euros en 2012 les moyens alloués aux organisations syndicales de la police, dont environ 47 millions de dépenses de personnel. "Ces seules dépenses représentent 200.000 jours, soit l'équivalent de 1.000 emplois à plein temps", souligne-t-elle.
 
Elle remarque que "certains représentants syndicaux cumulent suffisamment de jours de décharge et d'autorisations d'absence pour n'avoir à effectuer aucune présence dans leur service", citant 611 agents concernés en 2013.
 
 
(Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou)

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0NB0Z620150420

http://www.ouest-france.fr/la-cour-des-comptes-epingle-la-gestion-des-carrieres-3347666

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/La-gestion-des-carrieres-dans-la-police-et-la-gendarmerie-nationales
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Empty
MessageSujet: gestion critiquée des ressources de la police et de la gendarmerie   ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Avr 2015 - 11:14

comme le disait le grand Charles:" ce n'est pas le manque que je crains mais le trop plein". et en Gie des officiers il en manque pas
Mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
Reguisou


Nombre de messages : 945
Age : 71
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Empty
MessageSujet: Re: ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie""   ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Avr 2015 - 12:10

Depuis la création du "pagre", une véritable armée mexicaine. Ceux qui en ont profité tant mieux pour eux, mais les grades ont été dévalorisés
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Empty
MessageSujet: Re: ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie""   ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Avr 2015 - 12:31

pas faux . Et comme tout va trés trés vite tu te retrouve avec dans les brigades pratiquement QUE des gradés le "gendarme" disparait a vitesse grand V , et comme avec le moindre galons ils ne veulent plus effectuer certaines taches.......................... ben c est le bordel!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Empty
MessageSujet: Re: ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie""   ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 27 Avr 2015 - 17:11

L'armée mexicaine! Et oui tout à fait ça et en son temps, sur ce site, je l'avais dénoncé comme tant d'autres. Mais quand on touche là où ça fat mal, certains m'ont pris pour un aigri, mais que nenni, car je n'ai ni désiré ni couru après le grade. Ma condition de "gendarme" me suffisait amplement et mon "intellect" était et est limité, donc le choix également. Non, ce n'était qu'une simple constatation. Et quand on dit armée mexicaine, c'est gentil car il y a pire comme dénomination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Empty
MessageSujet: Re: ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie""   ""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie"" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
""Gestion critiquée des ressources de la police et la gendarmerie""
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser