Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le mémorial !

Aller en bas 
+11
Bilboquet
GENDSTAS
silver72
HATF33
malinois
sable
Fantôme
waggler45
interceptor
NARDO
joshua85
15 participants
AuteurMessage
joshua85
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Localisation : vendee
Date d'inscription : 12/01/2011

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 12:51

La place dans nos bureaux étant de plus en plus réduite ( vision conférence, Mélanie , TICP, C Ntech, écrans de 22 pouces....), je gratte, je gratte de la place.

Le mémorial....armoire de 1823 en bois, 2 mètres sur deux, ferait en ce qui me concerne un joli feu de la St Jean.....

Avez vous encore dans vos unités le mémorial ? L' avez vous détruit ? Sur instruction de qui ? Notre Cie n' a pas de réponse et n' a pas tellement envie d 'appeler les hautes sphère pour un sujet touchant notre histoire......

Merci de faire remonter vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 15:07

Mémorial détruit depuis longtemps en ce qui concerne les 3 compagnies où je suis passé dernièrement. Seuls restent quelques docs. Une note DGGN ou Région, je ne me souviens plus, avait donné les modalités.

Bref il ne me reste que 3 ou 3 très grosses enveloppes dans l'armoire forte.

Tout le reste on l'a sur le site, alors ...................................
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 15:55

joshua85 a écrit:
La place dans nos bureaux étant de plus en plus réduite ( vision conférence, Mélanie , TICP, C Ntech, écrans de 22 pouces....), je gratte, je gratte de la place.

Le mémorial....armoire de 1823 en bois, 2 mètres sur deux, ferait en ce qui me concerne un joli feu de la St Jean.....

Avez vous encore dans vos unités le mémorial ? L' avez vous détruit ? Sur instruction de qui ? Notre Cie n' a pas de réponse et n' a pas tellement envie d 'appeler les hautes sphère pour un sujet touchant notre histoire......

Merci de faire remonter vos infos !

bonjour

ta question est extraordinaire .... en toute amitié.... tu parles de visio conférence, mélanie, NTECH écrans de 22 POUCES SVP et tu te poses la question du mémorial dans cette armoire de 1823 .... j'ai envie de te répondre simple décor ... autrement, réfléchi
Ceci dit, tu dois être dans une sacré boutique ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
waggler45
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2009

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 18:26

Un mémorial papier ??? prends une photo pour le devoir de mémoire, et propose un méga feu de la St Jean ou BBQ convivial, histoire de faire la place dans le burlingue.
La destruction du mémorial papier a fait l'objet de directives (à quel niveau le ne sais plus) lors de la parution des premiers mémorials sur CDROM.
Au moins, le mémorial en ligne lui, est à jour !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 18:30

Et même je soumissionne une proposition de devoir de mémoire ,lorsque vous le brûlerez à la saint jean Laughing


"trinquez à la vieille fine en l'honneur de Napoléon ! Le mémorial ! 228887
Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 18:50

Une armoire en bois de 1823.... Il y a peu être moyen de lui épargner les flammes.
Tu peux aussi prendre une photo. Je n'ai jamais vu à quoi ça ressemble un mémorial papier. J'espère qu'il est à jour! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 19:00

ah sacré mémorial avec "chemises suspendues".........la plus utilisée était la 33-01 (il me semble).....le dossier "permissions" mdr !celle là il ne faut pas la brûler ptdr !
Revenir en haut Aller en bas
HATF33
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 30/12/2010

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 21:53

J'en ai jamais vu. Je brûle de savoir à quoi ça ressemble
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 22:16

Il interesserait peut-être le futur musée de la gendarmerie
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 23:29

Bonsoir,
Lors de la suppression, le musée a fait le nécessaire en ce qui le concerne.
Avant de brûler ce qui vous reste, regardez s'il n'y a pas un collectionneur dans votre secteur car pour la partie ancienne, les volumes reliés de la Révolution aux années 70, certains livres sont très intéressants notamment pour la documentation sur les uniformes ou les armes. Certains ne se sont pas privés de les vendre sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Jan 2013 - 0:10

Il y avait aussi le gendarme préposé au mémorial....*
Celui qui était chargé de faire les modificatif...
La "camembert" pour le message chiffré mensuel. Surtout faire attention qu'un pays étranger "comme la Belgique par exemple, nous pique ce système de chiffrage.
Ha souvenir, souvenir... Le mémorial ! 464801 Le mémorial ! 848633
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOI PAS
1 étoile
1 étoile
POURQUOI PAS


Nombre de messages : 77
Age : 69
Localisation : 17
Emploi : jeune retraité
Date d'inscription : 07/11/2007

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Jan 2013 - 0:43

bsr
En Bmo et EDSR j'ai été chargé entre autre, de la mise à jour du mémorial, (avec 3 ans de retard de mise à jour dans ma première Bmo en 1982 ). Sad

Et avant de partir en retraite fin 2009 j'ai été commandé pour le passer à la déchiqueteuse entierement. Suite à sa mise sur CD . (et pour faire de la place aussi) Que de temps de perdu pendant des années.

Mais ordre de ne pas bruler l'armoire, et les chemises suspendues, ni de la vendre sur le bon coin...
Oui, des souvenirs le mémorial , il était MEMORIAL.... Surprised Le mémorial ! 81386
Bonne année à tous Le mémorial ! 645156
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Jan 2013 - 3:01

Bonsoir,
Si la mise à jour du mémorial était effectivement une perte de temps et coûtait une fortune (chaque mise à jour était adressée à l'ensemble des unités et des services donc dans les 4000 exemplaires) cela avait le mérite de permettre de suivre les changements pour toutes les notes importantes.
C'était une véritable formation continue.
Le mode de classement avait aussi un mérite, c'est que l'on retrouvait le même texte au même endroit dans toutes les unités. A ma connaissance, il n'y avait pas d'autre administration bénéficiant d'un tel service. Je ne compte plus les fois où c'est le mémorial de la gendarmerie qui permettait de retrouver une circulaire perdue par le service administratif émetteur.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Jan 2013 - 11:39

Destruction du mémorial papier ça me semble logique mais ce que je n'ai pas arrivé à admettre c'est la destruction du FARC (fichier alphabétique de renseignements et des condamnations).
J'en parlais il y a encore peu de temps à un ancien encore en activité qui me disait le vide qu'il ressent lorsqu'il reçoit des demandes de renseignements et qu'il en trouve plus dans les mairies que sur l'informatique.
Un travail énorme réduit à néant avec quelques officiers supérieurs en photo lors de la destruction pour montrer à la CNIL combien ils étaient de bons militaires bien obéissants.
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Jan 2013 - 12:38


Même si je comprends "la vieillesse" du mémorial et comme le dit CT41 ,en ne crachant pas dans la soupe , il fut un symbole de la classification à la française , il est vrai qu'en France nous ne savons pas conserver ou si peu ni nos châteaux , ni nos vignobles , ni nos coutumes ancestrales comme le font si bien les Anglais ...

IL suffit de visiter le château de Windsor ,ou un régiment de la garde pour le constater .. et si on en plaisante car le modernisme fut plus que nécessaire , ce genre d'objet devrait être mis en présentation au public dans certains lieux de visite ..

après tout c'est leur "patrimoine" ..

mais nous nous ne conservons que les "cicatrices" (ça c'est de mon grand père) et pas le patrimoine d'une France à l'histoire si riche que même les Anglais nous l'envient !

messieurs ,les Anglais ,tirez les premiers!!!
Revenir en haut Aller en bas
joshua85
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Localisation : vendee
Date d'inscription : 12/01/2011

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Jan 2013 - 17:00

J'ai eu un contact avec ma compagnie, il n' y a pas de directives pour détruire le mémorial papier, nous devons donc le conserver.
Du coup j' ai épluché certains "ouvrages", des livres reliés datent de 1913, c'est interressant, et je pense qu' ils seraient mieux dans un joli musé à l' abrit de l ' humidité et de la lumière.

Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Jan 2013 - 18:07

Bonjour Joshua,
En ce qui concerne le mémorial en version livres reliés, il y a bien eu des consignes pour le retrait vers 2004-2005. J'ai souvenir que quelques collections en très bon état étaient conservées mais pour le reste, les unités s'en débarrassaient. Pour le mémorial "vertical", je n'ai pas le souvenir que la destruction totale ait été ordonnée ce qui est normal puisqu'il comprend les directives locales. Seule la documentation DGGN est remplacée par la version numérique.

D'une manière générale, la numérisation des documents devraient s'accélérer car de plus en plus de procédures administratives commencent à passer en version tout numérique.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Jan 2013 - 12:13

joshua85 a écrit:
J'ai eu un contact avec ma compagnie, il n' y a pas de directives pour détruire le mémorial papier, .......................
Faux ! !

Si ta Compagnie n'est pas capable d'appliquer une directive nationale, renseigne-toi auprès du Groupement voisin ou carrément à la DG. Il n'y a pas que des monstres rue St Didier, on te renseignera efficacement.

Tu penses bien que tous les autres GGD de France n'auraient pas agi d'initiative ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Jan 2013 - 12:46

joshua85 a écrit:
J'ai eu un contact avec ma compagnie, il n' y a pas de directives pour détruire le mémorial papier, nous devons donc le conserver.
Du coup j' ai épluché certains "ouvrages", des livres reliés datent de 1913, c'est interressant, et je pense qu' ils seraient mieux dans un joli musé à l' abrit de l ' humidité et de la lumière.


Le Service Historique de la Défense serait sûrement heureux que quelqu'un pense à leur envoyer ces documents.
Ou le Musée de la Gendarmerie (il est toujours à Melun?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
joshua85
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Localisation : vendee
Date d'inscription : 12/01/2011

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Nardo   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Jan 2013 - 14:49

Nardo, tu réponds FAUX, ok très bien, aurais tu dans ce cas là, une circulaire, une note de service, un bout de papier autorisant la destruction de mémorial...?!
Il semble qu'une note aurait ete crée en 2005 pour le détruire, mais une seconde note aurait immédiatement annulée la première.....ordre, contre ordre.
Mais certaines unités avaient déjà tout bruler....
A ce jour, il semble qu'il faille conserver notre bon vieux mémorial!
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Jan 2013 - 17:22

GLAIVE a écrit:
joshua85 a écrit:
J'ai eu un contact avec ma compagnie, il n' y a pas de directives pour détruire le mémorial papier, nous devons donc le conserver.
Du coup j' ai épluché certains "ouvrages", des livres reliés datent de 1913, c'est interressant, et je pense qu' ils seraient mieux dans un joli musé à l' abrit de l ' humidité et de la lumière.


Le Service Historique de la Défense serait sûrement heureux que quelqu'un pense à leur envoyer ces documents.
Ou le Musée de la Gendarmerie (il est toujours à Melun?).

Bonjour,
Le nécessaire a été fait depuis longtemps.
Les collections qui restent en province méritent d'être conservées pour les collectionneurs.
J'ai le souvenir d'une cave qu'il a fallu vider dans les années 80, plusieurs m3 de livres et revues emmenés à la déchetterie. J'en avais sauvé une petite quantité mais j'enrageais que des rayonnages soient encombrés d'ouvrages sans valeur alors que des livres et documents des années 1800-début 1900 partaient en fumée.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Jan 2013 - 19:13

NARDO a écrit:
joshua85 a écrit:
J'ai eu un contact avec ma compagnie, il n' y a pas de directives pour détruire le mémorial papier, .......................
Faux ! !

Si ta Compagnie n'est pas capable d'appliquer une directive nationale, renseigne-toi auprès du Groupement voisin ou carrément à la DG. Il n'y a pas que des monstres rue St Didier, on te renseignera efficacement.

Tu penses bien que tous les autres GGD de France n'auraient pas agi d'initiative ! ! !

FAUX !!
c'est Issy les moulineaux les "sachants" maintenant.....
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 10:40

joshua85 a écrit:
Nardo, tu réponds FAUX, ok très bien, aurais tu dans ce cas là, une circulaire, une note de service, un bout de papier autorisant la destruction de mémorial...?!
Il semble qu'une note aurait ete crée en 2005 pour le détruire, mais une seconde note aurait immédiatement annulée la première.....ordre, contre ordre.
Mais certaines unités avaient déjà tout bruler....
A ce jour, il semble qu'il faille conserver notre bon vieux mémorial !
Il faudrait que je retourne dans mon ancienne Unité, afin de fouiller les archives, mais je vais chercher d'ici. En attendant, nous étions (tous les CB aquitains), tellement contents de cette mesure, qu'aucun d'entre nous n'a traîné. Je me souviens de ce jour où nous en avions parlé à la RCB et en rentrant l'après-midi, je faisais le feu de joie moi-même, avec un GAV. Il me semble même avoir conservé des photos de cette flambée. (*)

Depuis, on ne m'a jamais rien demandé et j'en veux pour preuve une chose indéniable :
combien as-tu reçu de modificatifs papier depuis 8 ans ? ? ? ............................................... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(*) Destruction volontaire d'un bien appartenant à l'Etat. Même par l'effet d'une substance incendiaire, il y a prescription, donc .........
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 15:53

bien sur qu'il y a eu des directives pour détruire ce mémorial papier .....
les dernier étaient ceux "en rouge" car contenant des document confidentiels défense et leurs directives ...

TOUS CEUX QUI PRETENDENT LE CONTRAIRE SE TROMPENT .... qu'ils présentent le texte qui prétendrait qu'il eut fallu conserver le mémorial papier.... et s'ils persistent, protégez les ....ils viennent de se réveiller après une longue période de léthargie, d'hibernation ... cryogénie, que sais-je scratch

et surtout dites leur que les guêtres et la mob. en cuir n'existe plus non plus ... ni le baudrier ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mémorial ! Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial !   Le mémorial ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mémorial !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser