Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A quoi sert la main courante ?

Aller en bas 
+7
excelsior
du fin fond du froid
Fantôme
micheltal
baptiste 59
sable
Citoyen calme
11 participants
AuteurMessage
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles
Citoyen calme


Nombre de messages : 282
Localisation : Là ou il fallait pas !!!!
Date d'inscription : 15/05/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 14:56

Bonjour,


A quoi sert une main courante ?

Certain d’entre vous dises que cela n’existe pas en gendarmerie et/ou ce n’est que le cahier « des chiens écrasés » .
Mais à quoi sert donc ce dit cahier ?
Quelle est sa valeur juridique ?
Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 15:26

Citoyen calme a écrit:
Bonjour,


A quoi sert une main courante ?

Certain d’entre vous dises que cela n’existe pas en gendarmerie et/ou ce n’est que le cahier « des chiens écrasés » .
Mais à quoi sert donc ce dit cahier ?
Quelle est sa valeur juridique ?

Ca sert à faire plaisir au "plaignant", aux chefs (gestion des stats), au planton (moins de paperasse pour rien). En gros c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles
Citoyen calme


Nombre de messages : 282
Localisation : Là ou il fallait pas !!!!
Date d'inscription : 15/05/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 15:40

Sympa ............donc à rien !!! Mais pourquoi ne pas dire la vérité aux gens ?

Du coup, certaines personnes croivent que cela va déclancher toute un arsenal et rien ......
Revenir en haut Aller en bas
baptiste 59
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 28
Localisation : 59
Emploi : retraité
Date d'inscription : 03/12/2007

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 16:25

Moi je ne suis pas de cet avis. Je suis retraité depuis 5 ans mais:

J'ai effectué la plus grande partie de ma carrière en unités de recherches dans plusieurs groupements donc j'ai eu des contacts journellement avec les brigades:

Pour moi il n'y a pas de main courante ( ça n'existe pas) mais dans certaines unités, pas dans toutes et c'est dommage, un cahier d'évènements et, où, je dirais de renseignements ( chacun l'appelant comme il veut.

Quelquefois, il s'agissait tous simplement de relater les événements sur un tableau blanc souvent situé dans le réduit servant de salle café.

- Ce cahier ou ce tableau permettait aux militaires et au commandant de brigade d'avoir connaissance en temps réel de ce qui se passait sur la circo et qui était rapporté, soit au planton, soit aux patrouilles.

Les personnels de retour de repos, de permission et les autres ( descente de nuit par exemple) pouvaient s'imprégner en quelques minutes des mouvements et événements constatés sur l'unité pendant leur absence et sans avoir à lire tous les bulletins de service et procès-verbaux.

-Par exemple:
Des individus ou des véhicules suspects vus circulant à faible allure par exemple, laissant penser à des repérages, une partie du numéro d'immatriculation relevé!!!

Un rappel succinct des plaintes pour vols de véhicules, dans véhicules, cambriolages et des éléments recueillis lors de la prise de plaintes, signalements, véhicules utilisés etc........

Ces renseignements sont souvent très précieux pour la résolution d'affaires ultérieurement. Ils permettent d'être plus attentif à certains endroits plutôt qu'à d'autres, d'éviter la routine, de se tenir sur ses gardes en anticipant une éventuelle intervention sous le signe de l'urgence. En bref, de ce tenir informé et prêt.

Par exemple NARDO du PSIG Very Happy Very Happy ( que je salue) passe à la brigade. En une lecture rapide, il sait comment exercer ses surveillances de nuit sur le secteur de la Brigade ou cob "A", pareil pour la BR.

Il n'y a pas de bonne police sans renseignements.



Dernière édition par baptiste 59 le Lun 7 Jan 2013 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: mci   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 16:37

La main courante informatisée est un logiciel essentiel dans la vie d'un commissariat.
La MCI est un outil de gestion administratif, outre la gestion des personnels et la communication interne avec la hierarchie via les boites mails, c'est un exellent moteur de recherche qui permet de retrouver énormément d'élèments importants.( Nom, adresse, profession N° tel etc
La MCI permet également de recevoir des déclarations de toutes sortes de la part des usagers. Certaines de ces déclarations sont souvent reprises dans le cadre de procédures judiciaires. ( abandon de famille, non représentation d'enfant, vols etc )
La MCI permet également d'enregistrer de nombreuses déclarations qui ne sont pas trés importantes au niveau judiciaire. Il est sur qu'une utilisation forcenée de la MCI permet de diminuer le nombre de plaintes contre x, donc le taux de délinquance sur la circo.
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 19:37

en fait autant BTE que MTAL ont raison sur le fond , mais en réalité sans plainte = rien pour le plaignant ou juste le sentiment d'avoir été entendu et écouté .

par contre mine d'infos pour la brigade comme le dit BTE pour une bonne gestion du secteur et patrouilles ..
Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 20:02

Dans mon unité, sise dans une COB, tout ce qui est renseignements utiles pour le boulot pour les enquêtes et SG est envoyé par mail aux personnels de la COB. Ca permet de faire partager l'info à tout ceux qui en ont besoin.
Le cahier d’événements ne servant alors que pour les "faits" dénoncés par les experts en judiciaire que l'on voit passer chaque jour au planton. Celà permet de gagner du temps, quand on a déjà expliqué à la personne qu'il n'y avait pas d'infraction et qu'elle insiste pour signaler des faits, qui ne nécessitent généralement qu'un coup de fil à l'autre partie ou au maire de la commune.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 23:35

on peut préciser pour le citoyen qui nous lit que la main courante a une existence officielle en Police, avec un suivi informatique, alors que la gendarmerie n'utilise pas cette "chose", d'où les noms différents suivants les endroits (cahier d'événement, de suivi, etc...)

ça pose un problème avec les urbains qui veulent à tout prix "faire une main courante" dans une Gendarmerie.. car on n'en a pas !

sinon c'est très pratique pour reprendre le pouls de ta circo quand tu reviens de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 11:54

parce que tu as des vacances toi ? va falloir que je cause à ton CB ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 12:05

""""""""""""" mais en réalité sans plainte = rien pour le plaignant ou juste le sentiment d'avoir été entendu et écouté .""""""""""


eh oui , parfois cela suffit..

Qnaud jai quitté je suis parti qu'on mas demandé d'aller me faire soigner ailleurs , on notait tout les évènements sur le compte rendu du planton gendarme de permanence avec notemment le nom de la personne qui se présentait pour signaler tel ou tel évènement..... après avec le mot clé facile à retrouver..

cela servait aussi pour les non représentation d'enfant ou les gens venaient simplement signaler qu'ils ne pouvaient récupérer leur mome mais ne voulaient pas déposer plainte...

si besoin , le parquet ou les avocats demandaient un extrait de ce qui avait été marqué ce jour , c'était simpelment indicatif , mais ça couvrait tout le monde et évitait des procédures tous les quinze jours ( je pense que tout le monde a connu ça...) pareil dans biend 'autres domaines ou une plainte n'était pas toujours nécéssaire à prendre surtout avec les Ksoss récurrents...
Revenir en haut Aller en bas
PATCAT83
1er flocon
1er flocon
PATCAT83


Nombre de messages : 10
Localisation : Var
Emploi : PIL ou PIM
Date d'inscription : 26/11/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 13:18

Pas de main de courante mais dans l'esprit, signalement ou pas de plainte, renseignements judciaires sous forme audition pv unique et départ direct au parquet car il vaut mieux écrire une demi-page en 10 mn que discuter pour rien pendant un long moment . Rubrique chien écrasé dans le compte-rendu de service et celà marche.


Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 13:23

comme quoi la passerelle police /gie c'est pas encore fait ! Laughing


mais par contre excellente initiative Excelsior , comme quoi les bons éléments ou initiatives sont souvent méconnus ..

si si il faut le dire !!

c'est quand même mieux que faire le géranium ou le standard téléphonique

"bonjour gendarmerie nationale j'écoute !" ah non , désolé il n'y a personne mais je peux vous aider ?

ah non le CB est en CR et COB , non il ne rentre que dans 15 jours oui oui , je lui dirais , je note sur la main courante , oui ,??elle cours elle cours la maladie d'accueil ! vous êtes un plaisantin vous oui , je lui dirais , excusez moi j'ai un autre appel , au revoir monsieur ??........... pardon mes respects mon colonel !"

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles
Citoyen calme


Nombre de messages : 282
Localisation : Là ou il fallait pas !!!!
Date d'inscription : 15/05/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 14:35

excelsior a écrit:
""""""""""""" mais en réalité sans plainte = rien pour le plaignant ou juste le sentiment d'avoir été entendu et écouté .""""""""""

Ok mais voila ce qu'on peut trouver sur internet :

Le dépôt sur main courante est une simple déclaration d'un particulier.

Le dépôt sur main courante est un moyen pratique pour dater des évènements d'une certaine gravité mais qui ne sont pas à eux seuls caractéristiques de la commission d'une infraction (exemples : constat du départ du conjoint du domicile, non présentation de l'enfant conformément aux règles fixées dans une décision de justice, bruits de voisinage).

Grâce au jour, à l'heure de la déclaration et au numéro attribué, l'enregistrement par la force publique de l'évènement qui a donné lieu à rapport ou à renseignement peut constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure, qu'elle soit civile (divorce, exercice de l'autorité parentale, etc.) ou pénale (harcèlement, troubles de voisinage, etc.).
http://vosdroits.service-public.fr/F11182.xhtml




Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 14:46

Donc si le gars veut pas déposer plainte mais laisser une trace..
Tu fais un R.J.
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles
Citoyen calme


Nombre de messages : 282
Localisation : Là ou il fallait pas !!!!
Date d'inscription : 15/05/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 14:51

Bilboquet a écrit:
Donc si le gars veut pas déposer plainte mais laisser une trace..
Tu fais un R.J.

C'est quoi un R.J. ?
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 14:52

RJ = renseignement judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
guitou01
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/02/2011

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 14:59

PATCAT83 a écrit:
Pas de main de courante mais dans l'esprit, signalement ou pas de plainte, renseignements judciaires sous forme audition pv unique et départ direct au parquet car il vaut mieux écrire une demi-page en 10 mn que discuter pour rien pendant un long moment . Rubrique chien écrasé dans le compte-rendu de service et celà marche.



Tout est dit!!! Au lieu de palabrer pour ne pas prendre de plainte, je demande au personnel de l'unité de prendre un RJ. Tout le monde s'y retrouve....
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles
Citoyen calme


Nombre de messages : 282
Localisation : Là ou il fallait pas !!!!
Date d'inscription : 15/05/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 15:09

Pourquoi on ne vous donne pas ce type d'info quand on est à la brigade ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Jan 2013 - 20:08

Citoyen calme a écrit:
Pourquoi on ne vous donne pas ce type d'info quand on est à la brigade ?

Passe que ceusse qui nous commandent ne savent pas toutes les ficelles du métier.
Un jeune Capitaine qui n'a pas encore fait sa première communion, un ancien peut lui en glisser une grosse avec des plumes sur le point de vue boulot. ha bien sur sur les textes y'a pas photo, le vieux y peut s'assoir, encore que.
C'est pour celà qu'on a fait passer des vieux majors Lieutenants passe qu'eaux y z'allongent. A quoi sert la main courante ? 464801 A quoi sert la main courante ? 848633 A quoi sert la main courante ? 137952 A quoi sert la main courante ? 464801 A quoi sert la main courante ? 848633
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 12:17

guitou01 a écrit:
PATCAT83 a écrit:
Pas de main de courante mais dans l'esprit, signalement ou pas de plainte, renseignements judciaires sous forme audition pv unique et départ direct au parquet car il vaut mieux écrire une demi-page en 10 mn que discuter pour rien pendant un long moment . Rubrique chien écrasé dans le compte-rendu de service et celà marche.



Tout est dit!!! Au lieu de palabrer pour ne pas prendre de plainte, je demande au personnel de l'unité de prendre un RJ. Tout le monde s'y retrouve....


Faisable aussi , tout dépend quand même du type de faits qui est signalé il faut quand même reconnaitre que certains ne méritent même pas un RJ qui surcharge les parquets déjà bien débordés , et le RJ " pour rien " par directement en classement

Après l'éxpérience du gendarme fait le reste , il faut aussi savoir estimer ce qui mérite procédure ou pas , si cela peut entrainer une infraction ou pas etc etc.....

C'est aussi un moyen d'ouvrir le parasol : Il a encore battu sa femme ??? " mais chef , j'avais fait pourtant fait un RJ......." Wink

Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 12:48

excelsior a écrit:


C'est aussi un moyen d'ouvrir le parasol : Il a encore battu sa femme ??? " mais chef , j'avais fait pourtant fait un RJ......." Wink


Salut,

Dans un cas comme ça, la moindre des choses est effectivement le RJ quand il n'y a pas plainte, mais il faut aussi entendre le "mis en cause" et faire appel au parquet pour une réponse pénale.
C'est ainsi que j'ai appris, j'ai bon? Wink
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 12:57

tout à fait mais là mon exemple était plutôt pour fairee ressortir la chose... Wink

Pis de toutes façons , batttre sa femme , y a pas d'infraction à partir du moment ou elle le mérite et qu'elle sait pourquoi
ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 13:45

sable a écrit:
excelsior a écrit:


C'est aussi un moyen d'ouvrir le parasol : Il a encore battu sa femme ??? " mais chef , j'avais fait pourtant fait un RJ......." Wink


Salut,

Dans un cas comme ça, la moindre des choses est effectivement le RJ quand il n'y a pas plainte, mais il faut aussi entendre le "mis en cause" et faire appel au parquet pour une réponse pénale.
C'est ainsi que j'ai appris, j'ai bon? Wink

Oui, tout à fait d'accord avec toi mais, de toute façon, même sans plainte mais dans le cas de l'établissement d'un RJ, le Parquet peut poursuivre..
Il faut se couvrir car :
"IL VAUT MIEUX ENTENDRE LE CLAQUEMENT SEC D'UN PARAPLUIE (ou parasol) S'OUVRIR, QUE LE GRONDEMENT SOURD D'UNE CARRIERE QUI S'EFFONDRE.. A quoi sert la main courante ? 848633
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles
Citoyen calme


Nombre de messages : 282
Localisation : Là ou il fallait pas !!!!
Date d'inscription : 15/05/2012

A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 14:30

excelsior a écrit:
tout à fait mais là mon exemple était plutôt pour fairee ressortir la chose... Wink

Pis de toutes façons , batttre sa femme , y a pas d'infraction à partir du moment ou elle le mérite et qu'elle sait pourquoi
ok je sors

Ho la honte !!!!!!!..............Heu c'est valable en sens inverse ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la main courante ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la main courante ?   A quoi sert la main courante ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la main courante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser