Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La dernière de Nardo ? ? ? ?

Aller en bas 
+18
H24
GENDSTAS
BAND of BROTHERS
du fin fond du froid
Fantôme
L'idiot utile
cti 41
Breizh petuna
NARDO
provot
excelsior
LERETOURDUGARDIAN
Reguisou
chabal
Bilboquet
katatonia57
Christian
HATF33
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HATF33
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 30/12/2010

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Jan 2013 - 14:27

Rappel du premier message :

Voici ce que je viens de recevoir sur ma BAL pro et je me doute que Nardo a du l'envoyer à pas mal de monde.
J'ai sorti ce qu'il écrivait aux journalistes ou hommes politiques, parce qu'il citait des noms et je ne sais pas si j'ai le droit de reproduire ici de la correspondance privée. Mais comme il l'a envoyée à plein de monde, je pense qu'elle n'est pas si privée que ça.

J'ai essayé de le contacter par téléphone, mais en ce dimanche matin, il doit dormir.

Voici une partie de son mail.

C'est la dernière ! ! !

C'est la dernière fois que le Major CORDOBA adresse ses voeux à l'occasion de la nouvelle année.

L'an prochain, ce sera Mooooooooooooooooooooonsieur CORDOBA ! ! ! YYYYYYYYEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSS ! ! ! ! ! ! ! !


Bonne année à tous remplie de satisfactions professionnelles et privées.

Bref : Amour, Santé, Pognon et joies de toute nature à vous tous pour 2013 ! !


A vous camarades Gendarmes : Je me contenterai de vous faire un copier / coller d'une partie des voeux que m'a fait passer un vieux pote de St Médard en Jalles (Merci Pascal, tu as malheureusement tout résumé).
............... Je n'oserais vous souhaiter plein de bonnes choses gendarmiques; nous sommes quand même proches de la sortie et l'institution n'a plus grand chose à nous faire miroiter !! Ce sera donc des souhaits de santé, tunes et plein de bonheur pour cette année 2013.


A vous amis Policiers et Magistrats(es) :

Que les relations que nous avons entretenues tout au long de ces années, perdurent ad vitam eternam et même si je ne suis plus dans la Boite à compter de l'été prochain, je serais toujours disponible dans la mesure de mes modestes moyens.
Que nos services oeuvrent toujours main dans la main pour le respect de la Loi et l'application des règlements en souhaitant que notre travail à tous puisse obtenir les résultats que nous espérons.

....................................................................... suprimé. .....................................................................................

Pour terminer :

Je ne continuerai pas le combat que je mène depuis une douzaine d'années, lorsque je quitterai l'Institution. Si les Gendarmes veulent des améliorations de leurs conditions de travail ou de logement, qu'ils le fassent eux-mêmes. J'estime que ce n'est pas lorsqu'on quitte une profession qu'on doit cracher dans la soupe qui vous a nourrit pendant 35 ans. Ce n'est pas à des retraités de parler pour des actives. Si Jean-Hugues Matelly, Jean-Luc Provot, Arnaud Chadelat ou moi-même, avons payé cash pour avoir ouvert une petite brèche, que nos successeurs se mouillent un peu également. J'en ai personnellement marre de me casser le popotin pour des mecs et filles qui attendent que ça leur tombe tout rôti dans la bouche et qui ne risquent rien si ça tourne mal pour ceux qui montent au créneau pour eux.
Je le dis sans amertume et sans regret car j'aurais eu la chance, durant mon activité, de fréquenter un monde que je ne connaissais pas et qui m'a même donné le goût d'une action différente puisque je me présente aux prochaines municipales (en attendant mieux. ;-) ) et que je viens de postuler pour faire une pige sur une radio locale.

Bonne année à tous.

BC


Ca voudrait dure que le Nardo, il raccroche dans moins d'un an ?????????? Il nous laisse tomber ????????? scratch scratch

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
H24
1 étoile
1 étoile
H24


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/02/2012

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 15:49

Bonjour

Je pense que MON AMI Bernard a assez donné de sa personne dans cette histoire avec tous les ennuis que cela lui a apporté pour une majorité de personnes qui sont la majorité silencieuse voir muette.............
alors Mon ami Bernard profites bien et passe quand tu veux à la maison pour mes croissants du matin
Grosses bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 22:06

GENDSTAS a écrit:

Ah bon, la crise n'influencerait la situation de la gendarmerie que depuis 2008 ? On m'aurait donc menti durant toute ma carrière ?
il faut mieux me relire. La crise de 2008 a, pour un bon moment, tari les velléités de nos éléments les plus revendicatifs. Dorénavant, le 1er qui levera le petit doigt par exemple pour dire que nous sommes logés comme des porcs, va se voir opposer une véritable bronca pour dire que nous sommes logés gratos, point barre. S'il fallait gueuler, c'était avant la crise. Désormais, que vous le vouliez ou pas, nous ne pouvons pas l'ouvrir parce que... parce que LCNAS... parce que sécurité de l'emploi en ces temps relativement durs pour les civils... parce nous ne payons pas la flotte... parce que... parce que... encore envie de lever le poing ? Il y a des moments ou on peut, 2001 était favorable à la base parce que le monde civil évoluait favorablement (croissance, RTT, 35H, jusqu'à avoir un ministre du "temps libre" sic...) et que nous regardions passer le train. Aujourd'hui, nous ne pouvons tout simplement plus l'ouvrir, aussi critique notre situation soit-elle, tout simplement parce que les circonstances ne sont pas optimales pour revendiquer quoi que ce soit. Je suis le premier à le déplorer.

GENDSTAS a écrit:
Jusqu'en 1973, la France vivait le boom économique des Trente glorieuses avec un chômage quasi inexistant. A cette époque, les fonctionnaires et les militaires étaient fréquemment la risée du secteur privé tant à emploi égal et responsabilités équivalentes, il y avait écart dans les rémunérations.
Début des années 70, il n'était pas rare de trouver des brigades de gendarmerie rurales avec des W.C. collectifs et sans salle de bain alors que poussaient comme des champignons les cités HLM qui offraient un confort et des surfaces habitables ignorés de bien des gendarmes. Pour les escadrons de gendarmerie mobile, le casernement, notamment celui des célibataires, et les conditions d'hébergement en déplacement, c'était encore les années 40.
En ce qui concerne l'emploi, bien des brigades n'étaient commandées qu'en fonction des "bûchettes" et d'une grille horaire pléthorique alors qu'il n'y avait qu'un jour de repos et aucune récupération après les services de nuit.
Avec la crise pétrolière, les gendarmes qui devaient déjà acheter leur machine à écrire et leurs uniformes, qui pleuraient photocopies et fournitures de bureau auprès des mairies et des entreprises locales, sont devenus spécialistes des patrouilles à pied ou de la récupération de jerricans d'essence.
Combien grognaient ? Beaucoup. Combien le faisaient savoir ? Pas plus qu'il n'y a de Nardo aujourd'hui.

Gendstas, ou l'éternel "de mon temps..." Rolling Eyes


GENDSTAS a écrit:
Si les décisions en elles-mêmes avaient été aussi néfastes que ce qui est dit, pourquoi le président actuel n'a-t-il pas dit "stop", on revient à la case départ ?
pour certains sujets, c'est fait : plus de course aux nunus, ou du moins pas dans les proportions démentes des années 2002-2012 et qui justifiaient tous les errements... et toutes les manipulations - les actifs me comprendront, particulièrement ceux qui étaient en BDRIJ
Sinon, comment revenir sur une connerie aussi énorme que les COB ? C'est carrément impossible, tout a été trop loin, beaucoup trop loin, en dépit du bon sens. Maintenant, on gère les conneries antérieures. Et les dégâts, depuis 10 ans, sont incommensurables, et (je le pense sincèrement) irréversibles.


GENDSTAS a écrit:
Que retiendra la prochaine génération de gendarmes ? Elle ne remettra certainement pas en cause le PAGRE ni la catégorie B, trop heureuse d'en profiter pleinement mais il faudra toujours monter au charbon pour les effectifs, les moyens et le logement, ce qui a toujours manqué à la gendarmerie.
Le PAGRE, parlons-en... si la division règne dans nos rangs, n'est-ce pas un peu grâce à ce genre de dispositif ? Ou bien celui de la prime au mérite alors ? Ou alors l'avancement dit "au mérite" ? Bien le bonjour de Sarko Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 22:42

Pour avoir vécu une partie de l'époque où "GENDSTAS" était d'active, je comprends parfaitement et partage le sens de ses arguments.

Cependant, je suis également en plein accord avec ceux de "Gontran", pour avoir assisté comme lui à la lente mais inéluctable dégradation de notre outil de travail, orchestrée de main de maître grâce à des mesures ayant entraîné division , carriérisme, éloignement de notre réel cœur de métier et de nos valeurs (Passage au Ministère de l'Intérieur, COB,
PAGRE, grilles indiciaires Off. / Sous-Off, pseudo et "utopique" parité Police-Gendarmerie...), au point que si je devais m'engager aujourd'hui, ce ne serait certainement pas dans "cette" Gendarmerie.

Et comme le prochain code de déontologie commun à nos deux "maisons", interdira "officiellement" à tous les Gendarmes de s'épancher sur des forums comme celui-ci, offrant ainsi un argument imparable à la hiérarchie pour s'autoriser à pister et à sanctionner les dangereux réfractaires, et tout ça "AU XXI ème SIÈCLE, AU PAYS DES DROITS DE L'HOMME", finalement je comprends que certains puissent demander la nationalité Russe !

Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 1:02

D'Artagnan Berrichon a écrit:
Pour avoir vécu une partie de l'époque où "GENDSTAS" était d'active, je comprends parfaitement et partage le sens de ses arguments.

Cependant, je suis également en plein accord avec ceux de "Gontran", pour avoir assisté comme lui à la lente mais inéluctable dégradation de notre outil de travail, orchestrée de main de maître grâce à des mesures ayant entraîné division , carriérisme, éloignement de notre réel cœur de métier et de nos valeurs (Passage au Ministère de l'Intérieur, COB,
PAGRE, grilles indiciaires Off. / Sous-Off, pseudo et "utopique" parité Police-Gendarmerie...), au point que si je devais m'engager aujourd'hui, ce ne serait certainement pas dans "cette" Gendarmerie.

Et comme le prochain code de déontologie commun à nos deux "maisons", interdira "officiellement" à tous les Gendarmes de s'épancher sur des forums comme celui-ci, offrant ainsi un argument imparable à la hiérarchie pour s'autoriser à pister et à sanctionner les dangereux réfractaires, et tout ça "AU XXI ème SIÈCLE, AU PAYS DES DROITS DE L'HOMME", finalement je comprends que certains puissent demander la nationalité Russe !


+10000

J'en suis pas encore à regretter mon engagement mais une certaine lassitude du métier commence à pointer......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 1:15

le problème étant, cher d'Artagnan, que nous ne sommes pas exempts de tous reproches pour ce qui est de ces dix dernières années où la gendarmerie a été proprement laminée et mise plus bas que terre. Pour rafraîchir les mémoires, j'ai souvenir d'un ministre de l'intérieur faisant se déplacer toute une région hors PAM/plantons pour assister à son délire de showman devant des centaines voire des milliers de bleus qui applaudissaient à tout rompre en hurlant... réunions mégalomaniaques où il y avait presque autant de monde qu'en 2001 à la Timone, c'est vous dire Very Happy

Donc on assume nos choix. Et le résultat est là, et bien là.

Puisque nous avons tant voulu goûter à la politique, autant en adopter ses rouages et obligations, avec l'impérieuse nécessité pour survivre et dépasser ce marasme, d'accepter un "droit d'inventaire" sur nos erreurs commises lors de la dernière décennie. A l'issue seulement, pourrait revenir un semblant de cohésion. Personnellement, je nous crois parfaitement infoutus de réaliser une telle introspection. Encore faudrait-il que cela s'amorce par une franche réflexion de nos chefs, ce dont ils sont bien incapables tant ils sont orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 4:58

Bonsoir Gontran,
L'avantage d'avoir fait une carrière complète, c'est que l'on a pu observer un certain nombre d'évolutions mais également constater qu'il est des facteurs qui ne bougent guère, c'est le cas du facteur humain notamment. Cela permet aussi d'avoir connaissance d'éléments qui permettent de ne pas voir les problèmes uniquement le nez dans le guidon.

Si la crise fait peur aujourd'hui, il faudra m'expliquer pourquoi les gendarmes subissaient sans réagir beaucoup plus d'abus de pouvoir des petits et grands chefs en période de plein emploi ou en dehors des crises économiques.
Les comportements nettement individualistes étaient observables dans les unités dès le début des années 90. Ils ont commencé avant toutes les restructurations et pour ma part je les attribue à des changements dont aucun gendarme ne se plaindra : c'est l'ouverture à la société civile des gendarmes et de leur famille (à cause du travail des épouses, quasi inexistant ou impossible avant, à l'arrivée des quartiers libres et des activités hors caserne et à la liberté de circulation plus grande des militaires). Il était donc normal que les gendarmes imitent ou rattrapent le comportement de leur environnement "civil". Ce n'est pas l'écouteur greffé à l'oreille ni le doigt soudé au clavier qui amélioreront les choses pour les nouvelles générations.

L'avantage de "de mon temps", c'est que cela me permet de dire qu'en 1989, la première crise médiatisée de la gendarmerie, a été provoquée par les conditions de travail et de vie des gendarmes ainsi que le manque de moyens. Fin 1988, comme aujourd'hui, les cuves de carburant étaient vides et on demandait aux gendarmes de faire des patrouilles à pied. Les budgets des administrations avaient subi une baisse de 10%, ce qui ne posait aucun problème pour ceux qui avaient du gras mais qui était dramatique pour le fonctionnement de la gendarmerie. Et pourtant Sarkozy n'était pas au pouvoir.
A partir de 1990, le taux de chômage a été en progression constante jusqu'à battre tous les records de 1993 à 1999. Il n'était toujours pas là et la crise économique n'était pas mondiale. Et les gendarmes toujours aussi silencieux.

Les grands meetings, il y a eu bien pire : visite de François Mitterrand à l'école des officiers : 5 000 gendarmes de toutes origines et toutes spécialités à Melun durant une semaine pour les répétitions, création d'une esplanade pour l'occasion (déboisement, création des voies d'accès et goudronnage). Répétition en période de canicule : un décès par malaise cardiaque, des dizaines de syncopes, une demi-douzaine de chiens et deux chevaux de la garde républicaine morts d'insolation - et une fillette écrasée par le command car présidentiel. Le coût de l'opération : 2 milliards non prévus au budget et qui resteront à la charge exclusive de la gendarmerie, c'est-à-dire en supprimant quelques casernes... rien de nouveau sous le soleil, c'est également ce qui s'est passé à chaque réforme.

En ce qui concerne "l'effet Sarkozy", là encore, en regardant les choses par le petit bout de la lorgnette, on peut ne voir que ce qui nous arrange, surtout si on souhaite y mêler la politique.
Lors de cette fameuse époque traumatisante, j'ai eu l'occasion de fréquenter assidûment les bureaux de préfets et de procureurs dans des départements très peuplés et très bien placés au palmarès de la délinquance. Bizarre, je n'ai vu aucun préfet "traumatisé" même s'ils n'aimaient pas monter à Paris pour faire le point avec le ministre lorsqu'ils étaient dans le "Top 5" de la délinquance. Aucun n'est jamais revenu avec des objectifs chiffrés et tous ceux que j'ai connu ont poursuivi leur brillante carrière. Un préfet ne "tombe" jamais pour des chiffres, il tombe lorsqu'il ne prend pas la bonne décision dans la gestion d'un évènement ou lorsque la pression médiatique sur un évènement impose au gouvernement de donner l'impression qu'il reprend les rênes. Il ne faut pas oublier que le préfet n'est pas que le patron de la police. Ce rôle est le plus risqué pour sa carrière mais un des moins importants en volume d'activité.
Je ne nie pas qu'il y ait eu des directives générales sur des objectifs chiffrés notamment pour les ILE ou la délinquance de voie publique mais de sanctions en cas de résultats insuffisants aucune.
Ceux qui ont connu une pression effrénée sur les chiffres avec menace de rétorsion ne le doivent qu'à la traduction sur le terrain de la dérive de leurs chefs de proximité. Mais là, que cela plaise à Gontran ou non, ce n'est que l'effet sempiternel du carriérisme qui date probablement des balbutiements de la vie en société.

Sur la manipulation des chiffres par les BDRJ, cela relève du même phénomène. Il n'y a manipulation qu'en fonction du commandant de groupement, pas du gouvernement. Le mal de ces dernières décennies (n'en restons qu'à celles-là pour faire plaisir à Gontran), ce n'est pas l'excitation du chef suprême, c'est du premier petit chef au dernier de la pyramide, la volonté de toujours paraître meilleur que son prédécesseur ou que son voisin. Tout le monde sait que cela ne date que de 2008 et que la prochaine élection apportera une solution définitive au problème.

En ce qui concerne le passage sous la coupe du ministre de l'Intérieur, là encore, pardon d'avoir eu un petit vécu et une petite expérience, mais les préfets sont responsables de l'ordre public et de la police depuis leur création, c'est-à-dire l'époque napoléonienne (encore un "petit" pour faire plaisir à Gontran). Ce qui est vrai, c'est que l'ordre public, l'insécurité routière et la délinquance ont pris de plus en plus d'importance surtout depuis la fin des années 80. Personne ne pourra vraiment faire la part des choses entre l'influence des médias et la pression de l'opinion publique mais il est probable que l'action du gouvernement n'est que la conséquence des deux premiers et non leur cause.
Avant que la gendarmerie ne soit officiellement rattachée au ministre de l'Intérieur, qui était le patron de l'ordre public pour les gendarmes ?
- le préfet représentant du ministre de l'Intérieur.
Qui était le patron de la sécurité routière et de la sécurité civile ?
- le préfet représentant du ministre de l'Intérieur.
Qui était le responsable de la prévention de tous les risques, la police administrative (calamités, catastrophes, intempéries, accidents, terrorisme, sécurité en montagne, dans les gouffres, sur les plans d'eau, en campagne, en ville et au bord de mer, risques technologiques, du transports ou du stockage des matières dangereuses, dans les entreprises industrielles ou les exploitations agricoles, etc. etc.) ?
- le préfet représentant du ministre de l'Intérieur.
A qui les patrons de la police et de la gendarmerie rendent-ils des comptes depuis le Premier Empire ?
- au préfet représentant du ministre de l'Intérieur et de tous les ministres (sauf l'Education et les Finances).
Le patron des gendarmes le plus important en influence sur les missions a toujours été le préfet sans que le personnel sur le terrain n'en ai réellement conscience, pas plus que le gendarme de base n'a jamais eu conscience de l'influence du ministre de la défense sur son travail. Si le changement de ministre de tutelle a été mal vécu, c'est par méconnaissance du fonctionnement des rouages administratifs et du rôle réel des autorités, c'est parce qu'il n'y a pas eu une préparation "pédagogique", les grands chefs étaient trop occupés à tirer la couverture, c'est parce que le poids et la volonté de ces derniers étaient insuffisants pour éviter les premières erreurs, notamment en ce qui concerne le budget. Dans les mêmes circonstances, certains hauts fonctionnaires, moins guerriers, auraient manifesté leur mécontentement en claquant la porte. En gendarmerie, certaines places sont trop bonnes pour être quittées rapidement, alors on avale couleuvres et ambassade et basta !

Pour le PAGRE, j'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de l'expliquer, oui, ce n'est pas bon pour tous mais c'est comme toutes les réformes, ce n'est jamais bon que pour certains puis cela devient la règle pour tous jusqu'à la prochaine réforme.
Je vais encore vexer Gontran mais lors de la création du grade de major, tous les adjudants-chefs qui ne pouvaient plus y prétendre ou qui venaient de partir à la retraite ont été les grands perdants et pourtant à cette époque, ils étaient adjoints aux commandants de compagnie voire n°3 d'un groupement.
Qui se souciait de cela ces vingt dernières années ?
Des lieutenants ou des capitaines commandent les COB, qui cela choquera-t-il dans seulement cinq ans ?

Le problème est le même pour la prime au mérite. Elle a été accordée à toute la fonction publique pour permettre de récompenser les plus méritants à l'initiative que chaque administration pour le mode de répartition.
Est-ce la faute de celui qui l'a accordée si elle est parfois, ou souvent, dévoyée ? La cooptation, l'avancement des fils d'archevêque ou des adeptes du canapé sont-ils plus justes ?
Mais il est vrai que carriérisme et copinage n'existaient pas avant 2008.

La conclusion est simple, la cohésion telle qu'elle a pu exister, ne reviendra pas de manière générale, elle ne sera que le fruit de circonstances particulières ou exceptionnelles.
Le seul moyen de défense des intérêts des gendarmes qui va subsister, ce sont les associations d'épouses de gendarmes ou de retraités.
Si personne de solide ne reprend la suite de Nardo, d'Artagnan ou JHM, ce forum pourrait bien devenir un désert dans les mois qui suivront l'adoption du code de déontologie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 5:16

gontran a écrit:
le problème étant, cher d'Artagnan, que nous ne sommes pas exempts de tous reproches ................

........................................................................................................................................................

Encore faudrait-il que cela s'amorce par une franche réflexion de nos chefs, ce dont ils sont bien incapables tant ils sont orgueilleux.

Pour ma part, en 89 j'étais encore "petit bleu" mais en 2001 j'y étais, et au moment où il aurait fallu réellement ne pas laisser saborder l'épave ces dix dernières années, ceux qui ont fait quelque chose se comptent réellement sur les doigts d'une seule main... Je ne me reproche personnellement absolument RIEN, à part peut-être de l'avoir ouverte pour RIEN... !

Quand à une prise de conscience de nos "Chefs", il ne faut pas rêver... Pour conforter leur propre position ils ont débloqué la pyramide en la "retournant" carrément, au point qu'on ne peut plus faire un pas "sans marcher sur un Chef, petit ou grand" ! Il n'y a qu'à voir par quoi ou par qui est commandée et encadrée la base aujourd'hui...

Nardo part en retraite "aujourd'hui", moi "demain", et bien je souhaite "bon courage" à ceux qui restent, car je pense que le pain blanc est bouffé depuis très longtemps et il ne reste plus aujourd'hui aux ambitieux (très nombreux) qu'à se bouffer la gueule entre eux !


Dernière édition par D'Artagnan Berrichon le Jeu 10 Jan 2013 - 5:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 5:50

GENDSTAS a écrit:

excellent
developpement
.... En gendarmerie, certaines places sont trop bonnes pour être quittées rapidement, alors on avale couleuvres et ambassade et basta !

final

[i]
Très joli geste gendstas, j'aime beaucoup le "tacle aux oreilles" surement que ça tombera sous le coup de loi de fermer sa gueule du nouveau code de déontologie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 9:53

Affirmer qu'il n'y a pas eu de course aux statistiques effrénée durant les années Sarkozy, c'est vraiment fort de café, les brigadistes ont certainement du rêver et apprécieront ton analyse un peu courte (pour ne pas dire très courte, argumentairement parlant j'entends parce que sur le côté prolixe...)....
Pour l'anecdote, j'ai eu l'opportunité d'assister un jour à une réunion (hebdomadaire) avec entre autres la PN, la gendarmerie et le Préfet. Tableaux délinquance en main, il mettait une véritable avoinée au colonel, qui en verdissait et qui traduisait tout cela en ordres et directives sur le terrain ensuite.. mais je suppose que le Préfet n'avait aucune pression pour se comporter ainsi Very Happy

Bref, j'en déduis que Gendstas, pour défendre avec quelle vigueur toutes ces belles années ou le pouvoir politique a meurtri notre institution, a une particulière sensibilité pour ceux qui tenait les rênes jusqu'au soir du 6 mai 2012.... tongue

De plus, par curiosité, tu es parti de l'active en quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 9:59

qu'on aime ou pas ... l'analyse de GENDSTAS reflète bien la vérité.

les fameux courriers de 1989 ... l'année de mon OPJ ... ça rajeuni pas ...
J'ai découvert ces lettres "par la bande", une rumeur .... on en parlait discrètement et puis d'un seul coup, cela a explosé dans la presse et tout s'est accéléré. Il est bien évident que jai totalement adhéré à ces "robins des bois" et au fil des années je me suis approprié cette "révolution".
résultats : 1 photocopieur, 1 pull et des QLs ...l'évolution de la concertation ... si si ... le plus dur à comprendre ont été les QLS ... c'était devenu compliqué d'avoir une soirée de libre. Je déconne un peu mais pas complètement.
Avec le recul et que l'on se pose la question de savoir a qui a profité le crime ... Il dois y avoir pas mal de politiques pliés de rire ... en tout cas, il n'est rien resté surtout après la chasse aux sorcières dont je n'ai jamais su si certains écrivains ont pu être identifiés

je ne referai pas 2001, j'étais PSO .... un immense souvenir, celui d'avoir conduit "ma compagnie" à BORDEAUX, la population qui nous applaudissait, des clefs au sol, l'accueil des retraités ...je me rappellerai toute ma vie de ces réunions à la compagnie, gradés et gendarmes m'écouter ...il y avait tellement de sentiments. Un ancien m'a même dit qu'avec moi il partirait à la guerre. Je ne le mértitait certainement pas, mais la preuve que la coupe était pleine, trop pleine. Un commandant de groupement lucide qui nous a demandé de faire le maxi pour que cela ne déborde pas ...
les clefs de ce mouvement ont été quelques "hommes" le TPH ( fallait communiquer entre nous pour coordonner tout cela ... quand j'y repense, beaucoup d'émotions ... ) et la presse ...
et on a trop vite été "dépassés"
Quand à BORDEAUX notre visite s'est terminée, je suis allé manger au mess, j'ai salué un officier et un sous-off que j'avais écouté ...

Souvenez vous de la vitesse à laquelle tout a repris un rythme normal.
si je prends mon exemple, j'étais CBTA, CB on disait à l'époque, adjudant ... j'ai eu le DQ2 revalorisation primeOPJ +TAOPM mon salaire a fait un bond ... quelques mois plus tard, de cette "cohésion" il ne restait plus rien. Et la DG a bien compris par contre ce qu'il fallait faire du CFMG ... et sur le terrain ... jusque mon départ de la compagnie, j'étais celui qui ... c'est tout. Et on est passé à autre chose.

que faudrait il aujourd'hui pour réussir une nouvelle "mobilisation" ... des circonstances favorables et des HOMMES ... on en revient toujours là.
tu as raison GENDSTAS
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 10:05

Beau résumé I.TOR !

Up 1
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 11:51

H24 a écrit:
Bonjour

Je pense que MON AMI Bernard a assez donné de sa personne dans cette histoire avec tous les ennuis que cela lui a apporté pour une majorité de personnes qui sont la majorité silencieuse voir muette.............
alors Mon ami Bernard profites bien et passe quand tu veux à la maison pour mes croissants du matin
Grosses bises
Sans dec, si je devais descendre sur les bords de la méditérannée, je penserais d'abord à profiter du soleil et de des bains dans les calanques, qu'à penser à t'apporter des croissants, non ? ?
Maintenant si ton adorable compagne est toujours avec toi, à elle, je veux bien. Entre ses bisous et les tiens .................... Ya pas photo ! ! La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 11:53

gontran a écrit:
Effectivement...on peut parler aussi du nardo qui monte boire le cawa a la DG et qui s'esbaudit devant tant de personnels qui n'ont qu'un souci en tête c'est de faire le bonheur de la base... La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 873323
Trouve moi un post, un écrit, un article de presse où je m'exprime de la sorte ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 12:03

interceptor a écrit:
..... Quand à BORDEAUX notre visite s'est terminée, je suis allé manger au mess, j'ai salué un officier et un sous-off que j'avais écouté ...
Nous avons été 3 à parler ce jour-là : le Cdt de Cie de Bayonne (pauvre gars, il doit encore chercher sa cinquième barrette quelque part entre Jupiter et Mercure.....), le PSO de la Cie d'Arcachon (dont le beau-père, général en activité devait manger ses étoiles en l'écoutant), et moi qui ai parlé le dernier. Dommage d'ailleurs, car toutes les chaines de TV ou les radios, n'ont retransmis que la dernière phrase de mon discours, juste avant que nous ne poussions la Marseillaise.

On s'est connu ce jour-là ?
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 12:06

ouais " Casse toi nardo, tu nous gonfles"



t'as eu peur ...........

personne te l'a dit, mais c'est bien le trou qui va rester aprés ton départ qui permettra à beaucoup de mesurer ce que tu as fait.

amitiés.

mon cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=rslShTbqNbo





Dernière édition par VCE le Jeu 10 Jan 2013 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 12:36

VCE a écrit:
ouais " Casse toi nardo, tu nous gonfles"

t'as eu peur ........... Même pas. Venant de ce pseudo, je ne crains pas gransd chose ........................ Smile Smile

personne te l'as dit, mais c'est bien le trou qui va rester aprés ton départ qui permettra à beaucoup de mesurer ce que tu as fait.

amitiés.

mon cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=rslShTbqNbo
Super cadeau : tu sais que c'est la chanson que je parodie le plus souvent lors des anniversaires et pour tes 70 ans ........................
ca commencera ainsi et on sera plusieurs à chanter : "
" Non c'est pas le grand succès, du père Brassens qu'on va pousser
Mais une chanson pour XXXXXX (en 2 syllables), notre ami .........................
Ce superbe sexagénaire, qui fête son anniversaire
On s'est mis ses copains d'accord, ses copains d'accord.

Il fallait bien qu'on te le dise, autrement que par quelques bises
T'es notre écrivain préféré, crivain préféré .................................. (sic)
Depuis le temps qu'on lit ta prose, ici ou sur le site la Grogne
On t'a élu la plume d'or des anciens Pandorres ! ! !

(Sur l'air des copains d'abord, de Georges Brassens)
Pour le reste, tu attendras le jour de ton anniversaire ! ! !

Ca t'oblige donc à nous inviter, moi et plein d'autres qui savent chanter. Voilà, la balle est dans ton camp ! ! !
Si t'avais su, t'aurais rien dit hein ? ? ? La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 541714
Revenir en haut Aller en bas
MoonKnight
1er flocon
1er flocon
MoonKnight


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/11/2012

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 15:05

En fin de compte, en tant que civil (candidat au concours de février, j'avoue ^^) je trouve que les gendarmes ont malgré tout su se défendre, et ont su faire corps dans leurs contestations et revendications.
De mémoire, il n'y a que les corps publics protégés et fortement syndicalisés (je pense aux transports parisiens et à l'éducation) qui ont régulièrement manifesté leurs mécontentement (légitime ou pas, je pense que nous avons tous le même avis...).

Vous avez à 2 reprises pris la parole et avez obtenu des (petites) avancées. Ce n'est pas la police nationale, ce n'est pas l'armée de terre régulière, c'est la gendarmerie qui a réagit.
Bilan positif pour la réactivité, mitigé pour les avancées réelles.

De manière plus générale, la gendarmerie est à l'image d'une génération, d'une époque, d'un contexte, elle n'est que le reflet du quotidien.
Cela ne m'étonne pas que l'on parle d'un manque de cohésion ou d'égoïsme, d'individualisme. Après tout, ce sont les valeurs promues de nos jours ! Il apparait juste choquant qu'elles atteignent une institution aussi vénérable. C'est dire à quel point les choses vont bien !

Regardez dans votre voisinage, vous trouverez la même couardise. Puis, pour pousser le vice et digresser, j'évoquerai cette belle France de 1940, traditionnelle et catholique à souhait qui a vu se lever une poignée de gens, collaborer une poignée d'autres, le tout derrière l'attentisme de 39 900 000 concitoyens restants.

Alors finalement par rapport à 2013, hormis de saines demandes concernant l'immobilier et les moyens (pareil en zone police malgré quelques euros de plus) , il n' y a que peu de changement dirait-on.
La tendance générale est au nivellement par le bas, elle touche le public comme le privé même s'il faut souligner la facilité avec laquelle les Armes sont des cobayes tout trouvés pour les "ajustements".
Il n'y a, dans le privé, pas ou très peu de soutien entre collègues de travail, pas de mobilisation, plus d'heures supplémentaires et pas de récup' pour un temps de travail de 35 à 40h (voire plus) au smic. J'ai un ami comptable qui fait en ce moment 50/55h par semaine sans heure supp, sans repos. Marche ou crève !

Moi qui suis "né dans la crise", je peux vous choquer, mais commencer à 1700 € nets avec une carrière en vue, avec un logement qui peut représenter une économie de 500 € mensuels (disons en zone périurbaine), je ne ne dis pas non. Même si je dois repeindre la moitié de l'appartement. Sinon je dois me trouver un travail dans le privé à 2200 € équivalents...Pas facile.
Quel que soit le cas on paye, en heures ou en numéraire. Après, c'est un choix de vie, la disponibilité ayant un coût humain inestimable; notamment en ce qui concerne l'amooooouur dont nous avons tous besoin. On doit pouvoir tirer son épingle du jeu, le divorce touche de toute façon tout le monde hélas, tant les valeurs que nous évoquons souvent ont disparues.

Notre époque est décadente, simplement. Certains hommes n'y font pas exception, gendarmes ou civils. On glisse doucement...Jusqu'à la chute de Rome Rolling Eyes

P.S : la discussion étant consacrée à M. Cordoba (je crois que je dois dire "mes respects, Major") je vous souhaite plein de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 21:52

gontran a écrit:
Affirmer qu'il n'y a pas eu de course aux statistiques effrénée durant les années Sarkozy, c'est vraiment fort de café, les brigadistes ont certainement du rêver et apprécieront ton analyse un peu courte (pour ne pas dire très courte, argumentairement parlant j'entends parce que sur le côté prolixe...)....
Pour l'anecdote, j'ai eu l'opportunité d'assister un jour à une réunion (hebdomadaire) avec entre autres la PN, la gendarmerie et le Préfet. Tableaux délinquance en main, il mettait une véritable avoinée au colonel, qui en verdissait et qui traduisait tout cela en ordres et directives sur le terrain ensuite.. mais je suppose que le Préfet n'avait aucune pression pour se comporter ainsi Very Happy

Bref, j'en déduis que Gendstas, pour défendre avec quelle vigueur toutes ces belles années ou le pouvoir politique a meurtri notre institution, a une particulière sensibilité pour ceux qui tenait les rênes jusqu'au soir du 6 mai 2012.... tongue

De plus, par curiosité, tu es parti de l'active en quelle année ?

LA COURSE AUX STATISTIQUES est une réalité que j'ai toujours connu et j'ai plus de 30 ans de service
cela a toujours existé. Une chose n'existe pas uniquement qu'à partir du moment ou vous la découvrez !
Tu sais GONTRAN, le rôle de l'adjoint au Cdt de Cie était bien de corriger les bs, LE CAHIER DE SERVICE etc etc ... les codes infractions, les 107, 106, ... ces documents faisaient des allers retour pour correction ... afin qu'ils soient conformes ... A l'époque, cette course était tout aussi effrénée sauf que les moyens n'étaient pas les mêmes pour organiser cette course. Aujourd'hui la communication est instantanée ... il suffit de voir la modif de la procédure evengrave
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 22:00

NARDO a écrit:
interceptor a écrit:
..... Quand à BORDEAUX notre visite s'est terminée, je suis allé manger au mess, j'ai salué un officier et un sous-off que j'avais écouté ...
Nous avons été 3 à parler ce jour-là : le Cdt de Cie de Bayonne (pauvre gars, il doit encore chercher sa cinquième barrette quelque part entre Jupiter et Mercure.....), le PSO de la Cie d'Arcachon (dont le beau-père, général en activité devait manger ses étoiles en l'écoutant), et moi qui ai parlé le dernier. Dommage d'ailleurs, car toutes les chaines de TV ou les radios, n'ont retransmis que la dernière phrase de mon discours, juste avant que nous ne poussions la Marseillaise.

On s'est connu ce jour-là ?

pas plus que ça ...je t'ai serré la main,t'ai félicité et remercié ...
un qui a été marqué, c'est le général PIGEYRE

mais je suis certain que l'on aura l'occasion de se rencontrer et d'en parler devant un bon Buzet
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 22:32

de moonknight

"""""""""""""""Moi qui suis "né dans la crise", je peux vous choquer, mais commencer à 1700 € nets avec une carrière en vue, avec un logement qui peut représenter une économie de 500 € mensuels (disons en zone périurbaine), je ne ne dis pas non. Même si je dois repeindre la moitié de l'appartement. Sinon je dois me trouver un travail dans le privé à 2200 € équivalents...Pas facile.
Quel que soit le cas on paye, en heures ou en numéraire. Après, c'est un choix de vie, la disponibilité ayant un coût humain inestimable; notamment en ce qui concerne l'amooooouur dont nous avons tous besoin. On doit pouvoir tirer son épingle du jeu, le divorce touche de toute façon tout le monde hélas, tant les valeurs que nous évoquons souvent ont disparues.
"""""""""""""""""""""""""""""""

excellente analyse ......... certains devaient en prendre de la graine...............................
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 23:08

MoonKnight a écrit:
............................. , le divorce touche de toute façon tout le monde hélas, tant les valeurs que nous évoquons souvent ont disparues.

P.S : la discussion étant consacrée à M. Cordoba (je crois que je dois dire "mes respects, Major") je vous souhaite plein de bonnes choses.
Malheureusement, tu as raison pour plein de choses. Mais pour le divorce, on tient le pompon à bout de bras. Un camarade de la BT de C... a préféré se donner la mort, il y a 3 jours, ayant appris lui aussi, que sa feme partait avec un autre. Obsèques demain. Rien que dans mon Unité, pour ne parler que des s/of. Thierry, Dom, Fred, Manu, David, François et Philippe sont divorcés ou séparés. Un seul n'a pas d'enfant. Et même chez les GAV, 2 de mes gars sont divorcés ou séparés. L'un vient de repartir dans le civil et l'autre est avec un enfant en bas âge. L'ancien CBR à l'étage au dessous est parti par anticipation en espérant rafistoler son couple, en vain. Un autre adjudant de la BR est en train de vivre la même chose et il ne se passe pas une année sans qu'un couple divorce.

En France, un couple sur trois divorce. Chez nous c'est davantage. Pourquoi ? ? Je pense malheureusement que tu le comprendras en intégrant la Boutique. Maintenant on ne va pas cracher dans la soupe, mais simplement relever des inepties totalement aberrantes. Les exemples sont à la pelle, il suffit de lire ce forum.

Merci pour tes bonnes choses. L'avenir me le dira. Mêmes souhaits pour toi, surtout si tu débutes. Sois fort, pense d'abord à ta famille et n'oublies jamais la règle n° 1 : rentrer tous les soirs chez toi sur tes deux pieds.


Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 1:23

gontran a écrit:
Affirmer qu'il n'y a pas eu de course aux statistiques effrénée durant les années Sarkozy, c'est vraiment fort de café, les brigadistes ont certainement du rêver et apprécieront ton analyse un peu courte (pour ne pas dire très courte, argumentairement parlant j'entends parce que sur le côté prolixe...)....
Pour l'anecdote, j'ai eu l'opportunité d'assister un jour à une réunion (hebdomadaire) avec entre autres la PN, la gendarmerie et le Préfet. Tableaux délinquance en main, il mettait une véritable avoinée au colonel, qui en verdissait et qui traduisait tout cela en ordres et directives sur le terrain ensuite.. mais je suppose que le Préfet n'avait aucune pression pour se comporter ainsi Very Happy

Bref, j'en déduis que Gendstas, pour défendre avec quelle vigueur toutes ces belles années ou le pouvoir politique a meurtri notre institution, a une particulière sensibilité pour ceux qui tenait les rênes jusqu'au soir du 6 mai 2012.... tongue

De plus, par curiosité, tu es parti de l'active en quelle année ?

Bonsoir,
En ce qui concerne ce préfet, je ne reprendrais que le commentaire d'un préfet à l'autorité incontestable et qui était tout sauf un rigolo, à une remarque d'un commandant de groupement qui, pour expliquer une grosse bourde d'un gendarme avait dit : "Malheureusement nous avons nos 10% de cons".
Ce à quoi le préfet a répondu : "Vous avez bien de la chance, dans la préfectorale on estime que c'est 20%."
J'ai connu également des colonels qui se mettaient au garde à vous devant des sous-préfets alors, les dérives et les chefs incapables de défendre l'institution ça ne manque pas et ce n'est pas pour autant que leurs supérieurs en sont responsables.

Il est certain qu'UN exemple de Gontran ne peut que mettre à bas mes certitudes, excusez-moi, des réunions de ce type, je n'en ai connu que quelques centaines avec une demi-douzaine de préfets différents dont une partie sous l'ère Sarkozy, je n'ai donc aucune crédibilité pour tenir les propos que j'ai tenu.
Donc je reconnais que la course aux numéros et le trucage des statistiques ne sont dus qu'à notre ex-président-dictateur, que jamais ni avant ni après, aucun commandant d'unité de la brigade au groupement n'a jamais joué sur les chiffres par pur opportunisme et carriérisme, que tous les maux budgétaires et de logements ne datent que de 2008, avant, c'était Byzance et Neuilly... euh, non l'exemple est mal choisi.

La réponse sur mes choix politiques se trouve en bas de ce message. Quitte à être prolixe, j'ai eu connaissance d'informations "confidentielles" qui justifieraient de ne jamais revoir notre ancien président au pouvoir. Mais parmi ceux qui sont actuellement au pouvoir, je ne peux pas dire mieux et il est un ministre qui n'aurait jamais été accepté en gendarmerie... Ces infos concernant l'ancien président sont très probablement également entre leurs mains, cela signifie que si personne ne les utilisent, c'est tout simplement parce que les mêmes faits pourraient concerner certains de leurs amis ou proches.

Enfin, pour le service, je l'ai quitté en 2007, je sais après 2008, il y a eu Bugarach donc je suis incapable de comprendre la situation actuelle et je suppose que les sous-officiers et officiers avaient lesquels j'ai toujours des contacts me communiquent des infos erronées.
Alors à mon tour deux questions - pas sur les options politiques, elles sont trop évidentes, combien d'années de service et surtout combien de types d'unité et d'emploi différents ?


Dernière édition par GENDSTAS le Ven 11 Jan 2013 - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoonKnight
1er flocon
1er flocon
MoonKnight


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/11/2012

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 1:33

NARDO a écrit:
En France, un couple sur trois divorce. Chez nous c'est davantage. Pourquoi ? ? Je pense malheureusement que tu le comprendras en intégrant la Boutique. Maintenant on ne va pas cracher dans la soupe, mais simplement relever des inepties totalement aberrantes. Les exemples sont à la pelle, il suffit de lire ce forum.

Merci pour tes bonnes choses. L'avenir me le dira. Mêmes souhaits pour toi, surtout si tu débutes. Sois fort, pense d'abord à ta famille et n'oublies jamais la règle n° 1 : rentrer tous les soirs chez toi sur tes deux pieds.

Merci Major Very Happy Vous savez je suis comme vous tous, je tiens à avoir un minimum de présence pour ma famille (que je n'ai pas encore, de ce côté j'ai échoué par 2 fois et avant même de penser au concours !). C'est aussi pour ça que je postule aussi à la "maison d'en face" comme on dit; car l'investissement, oui, mais le sacrifice permanent...Non. C'est carrément l'hécatombe chez les militaires La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 169467 Je crois que moi aussi l'avenir me dira plein de choses ! Oui je penserai en priorité à la famille, en essayant de préserver un tant soit peu la vocation.

Quand je regarde les chiffres des concours; j'ai pour le dernier plus de 18 000 inscrits pour finalement... A peine 8000 candidats présents aux épreuves. A mon avis ils ont du réfléchir...Je pense que la nouvelle génération sera moins encline à faire de longues carrières. Le passage de témoin va être douloureux. Moi, je tente, je verrai.
Je pense qu'on va à terme vers une baisse massive des effectifs Gie, jusqu'à provoquer une tension telle qu'elle occasionnera une fusion avec la PN en échange de l'abandon du parc immobilier et du statut militaire.

En tous cas je prends plaisir à vous lire, tous, et c'est bien vous qui donnez une bonne image de la Gendarmerie. et qui arrivez même à susciter encore quelques vocations.


@excelsior

Ah il est vrai que mon point de vue se défend, surtout par les temps qui courent. Au delà du point de vue financier, j'imagine par contre que le casernement ne doit pas être aisé tous les jours. La sensation de ne pas être totalement chez soi, de ne pas couper. Par contre je vous certifie qu'entre vivre dans le locatif social et une caserne j'ai vite fait mon choix !
J'ai lu votre avatar, je suis dans le 77 moi aussi Up 1 au sud du département, au bord de l'A6, il y a une BRI d'ailleurs (facile de deviner) !
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 1:41

NARDO a écrit:
MoonKnight a écrit:
............................. , le divorce touche de toute façon tout le monde hélas, tant les valeurs que nous évoquons souvent ont disparues.

P.S : la discussion étant consacrée à M. Cordoba (je crois que je dois dire "mes respects, Major") je vous souhaite plein de bonnes choses.
Malheureusement, tu as raison pour plein de choses. Mais pour le divorce, on tient le pompon à bout de bras. Un camarade de la BT de C... a préféré se donner la mort, il y a 3 jours, ayant appris lui aussi, que sa feme partait avec un autre. Obsèques demain. Rien que dans mon Unité, pour ne parler que des s/of. Thierry, Dom, Fred, Manu, David, François et Philippe sont divorcés ou séparés. Un seul n'a pas d'enfant. Et même chez les GAV, 2 de mes gars sont divorcés ou séparés. L'un vient de repartir dans le civil et l'autre est avec un enfant en bas âge. L'ancien CBR à l'étage au dessous est parti par anticipation en espérant rafistoler son couple, en vain. Un autre adjudant de la BR est en train de vivre la même chose et il ne se passe pas une année sans qu'un couple divorce.

En France, un couple sur trois divorce. Chez nous c'est davantage. Pourquoi ? ? Je pense malheureusement que tu le comprendras en intégrant la Boutique. Maintenant on ne va pas cracher dans la soupe, mais simplement relever des inepties totalement aberrantes. Les exemples sont à la pelle, il suffit de lire ce forum.

Merci pour tes bonnes choses. L'avenir me le dira. Mêmes souhaits pour toi, surtout si tu débutes. Sois fort, pense d'abord à ta famille et n'oublies jamais la règle n° 1 : rentrer tous les soirs chez toi sur tes deux pieds.



Bonsoir Nardo,
Sur le divorce, il faut apporter quelques nuances. Les gendarmes sont confrontés aux mêmes circonstances que les civils, c'est-à-dire que la procédure est plus facile, les épouses ont très souvent leur indépendance économique et les couples se forment sur des bases moins solides qu'avant et donc se défont plus vite également.
Mais les gendarmes, comme les médecins ou les curés, ont toujours eu des facilités que n'ont pas les employés, c'est-à-dire qu'ils font des rencontres dans le cadre de leur travail aux heures ou certains conjoints sont solitaires... Certains vont me reprocher de faire de la propagande pour un recrutement sexuel
Il faudrait donc pouvoir distinguer les cas du conjoint qui part à cause du métier de gendarme de ceux dus au comportement.

Là où le constat est plus évident, c'est pour les unités de recherches mais les mêmes éléments sont à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 1:52

don't feed the troll Gendstas
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Jan 2013 - 4:56

Bonsoir DFFF,
Je plaide coupable mais en l'occurrence il y a un problème déontologique, peut-on considérer comme "troll" l'intervention déviante de celui qui est lui même le sujet du sujet ?
Tout compte fait, le divorce fait partie du débat, Nardo parle bien de divorcer de la gendarmerie et de son action au profit des autres.
CQFD DFFF
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Jan 2013 - 11:00

bien pris Bernard. merci

détail : je n'ai pas encore la soixantaine, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Jan 2013 - 12:05

VCE a écrit:
détail : je n'ai pas encore la soixantaine, loin s'en faut.
Ah mais ça, je le savais. En revanche, t'as passé la cinquantaine ................... De très loin s'en faut Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Comme ce genre de fiesta ne se fait que pour les décades La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 464801 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 464801 La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 464801 , j'ai mis sexagénaire ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière de Nardo ? ? ? ?    La dernière de Nardo ? ? ? ?  - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière de Nardo ? ? ? ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NARDO, Un an de plus !
» NARDO a franchi le cap !!!!
» IL FAUT AGIR! 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser