Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Interview du Président du Trèfle !

Aller en bas 
+15
clint
NARDO
interceptor
Gregthegrizzly
mange du grain
Christian
du fin fond du froid
cti 41
Catalunya
le pecheur
vicking
Soldat Louis
VCE
L'idiot utile
MARSOUIN 26
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Jan 2013 - 9:03

« Les dérives observées au sein de la police sont révélatrices d’un corps qui manque de repères » (général Christian Brachet, Le Trèfle)

« Les dérives récurrentes observées au sein de la police nationale ces derniers mois sont révélatrices d’un corps qui manque de repères et souffre d’un encadrement qui n’a pas les moyens de faire appliquer des règles d’éthique et de discipline. » C’est ce qu’affirme le général Christian Brachet, ancien commandant de la région de gendarmerie Île-de-France aujourd’hui président du Trèfle, société d’entraide des élèves et anciens élèves de l’École des officiers de la gendarmerie nationale. Dans une interview accordée à AEF Sécurité globale, il estime que le futur code de déontologie commun à la police et à la gendarmerie constitue « un nivellement par le bas » pour les gendarmes. Interrogé sur les redéploiements police-gendarmerie, il affirme qu’il n’est « pas incongru que des départements passent entièrement sous la responsabilité de la gendarmerie, c’est déjà le cas pour la police dans ceux de la petite couronne parisienne et c’est légitime ». Il indique par ailleurs que la nomination d’un préfet à la tête de la direction générale de la gendarmerie nationale « serait perçue comme une rupture ».

AEF Sécurité globale : Quel regard portez-vous sur le projet de code de déontologie commun à la police et à la gendarmerie actuellement en préparation.

Christian Brachet : Le ministère de l’Intérieur a décidé de créer un code de déontologie commun aux deux forces pour mieux en faire admettre le principe à la police nationale. Il disposera ainsi d’une base réglementaire lui permettant de fixer une norme de comportement et d’appliquer de manière homogène les sanctions par rapport aux dérives constatées. Ce n’est pas anachronique puisque les deux forces sont sous son autorité, mais c’est une forme de management par appui. Les gendarmes, sous statut militaire, peuvent l’interpréter comme un nivellement par le bas car le texte est simple au regard de ceux qu’ils observent déjà : le code de la défense et la charte du gendarme.

Le code de la Défense fixe les règles de l’action militaire et la déontologie qui y est associée. La charte du gendarme est très explicite, mais n’a pas de valeur réglementaire. Elle magnifie les valeurs que nous entendons respecter et promouvoir. Elle traduit l’esprit qui nous anime, elle complète les codes et n’a rien de superflu vis-à-vis d’eux.

Je n’ai pas de critique majeure sur le projet de code tel qu’il est aujourd’hui. Il aura le mérite d’exister et sa clarté lui confère une vertu pédagogique pour en faire admettre les principes et modifier progressivement les comportements là où cela est nécessaire.

AEF Sécurité globale : Pourquoi pensez-vous que le code de déontologie sera plus difficile à accepter pour les policiers que pour les gendarmes ?

Christian Brachet : Le « savoir-être » du gendarme se cultive au fil du temps en plaçant l’individu dans le contexte de la mission qui demeure essentielle. Pour la police nationale, l’obtention du résultat est primordiale par rapport à la manière de l’atteindre et parfois quoi qu’il en coûte. Cette approche culturelle peut être un frein à une acceptation du nouveau texte. La gendarmerie nationale n’est pas la référence absolue mais elle sait tirer les enseignements des échecs et des dérives qu’elle a connues. Les policiers, plus exposés aux rudesses de notre société, ne se réfèrent pas suffisamment à leur histoire pour valoriser ce qui a fait leur gloire et combattre ce qui les a affaibli. Les dérives récurrentes observées au sein de la police nationale ces derniers mois sont révélatrices d’un corps qui manque de repères et souffre d’un encadrement qui n’a pas les moyens de faire appliquer des règles d’éthique et de discipline.

L’encadrement policier me paraît souffrir d’une pression syndicale exagérée lorsqu’il s’agit de commander, de gérer et de sanctionner. Le problème ne concerne pas les fautes graves qui sont assorties d’un volet pénal, mais celles qui relèvent du disciplinaire courant. La rigueur est une posture traditionnelle au sein de la gendarmerie nationale où dès qu’un problème est connu, il est traité sans délai avec équité et selon les règles en vigueur. Le rôle de tout chef militaire est d’être attentif au comportement de ses subordonnées. Il n’attend pas la saisine d’une inspection pour agir.

Le respect de la déontologie commence par la détermination de l’encadrement, c’est pourquoi, au-delà de ce code, il y a lieu de s’appuyer sur la formation continue des personnels pour ancrer les principes. S’agissant de la police nationale, le rôle des syndicats dans le processus de sanction doit sans doute être revisité en permanence comme c’est le cas au sein de la gendarmerie pour ce qui concerne les instances de représentation et de concertation.

AEF Sécurité globale : Le ministre de l’Intérieur a annoncé en novembre 2012, plusieurs mesures à venir en faveur du redéploiement police-gendarmerie. Qu’en pensez-vous ?

Christian Brachet : Retirer la gendarmerie des zones périurbaines là où elle a toute sa place est un non-sens opérationnel. De plus, la police nationale n’a pas les moyens de maîtriser tous les espaces urbains et cela montre ainsi les limites du concept de police d’agglomération. Ce concept est cohérent au regard de la réponse sécuritaire mais il apparaît comme un « trou noir » qui absorbe des effectifs toujours insuffisants. La preuve en est que des zones de sécurité prioritaires doivent s’y superposer.

La marge de manoeuvre est faible en termes de moyens et le régime d’emploi des policiers fait que leur présence sur un terrain vaste et compliqué y est trop limitée. Ce qui compte, c’est l’effectif en service à un instant « t » et non l’effectif théorique. Pour la gendarmerie, cet effectif disponible est en moyenne de 30 % et peut doubler très rapidement selon les circonstances. Elle montre ainsi sa légitimité à prendre en compte la sécurité publique dans les villes moyennes. Elle obtient des résultats probants dans ces circonscriptions, autrefois sous responsabilité de la police, tout en donnant à l’ensemble du maillage territorial plus de cohérence malgré l’affaiblissement considérable de son dispositif qu’a engendré la RGPP.

J’estime que le processus de redéploiement, qui a du sens, est trop dépendant des influences politiques au détriment d’une approche cartésienne et réaliste de la sécurité. Face à des missions communes, police et gendarmerie diffèrent considérablement par leurs statuts et leurs organisations mais leur complémentarité et l’équilibre de leurs organisations constituent une force pour le pays. Ainsi, il ne me paraît pas incongru que des départements passent entièrement sous la responsabilité de la gendarmerie, c’est déjà le cas pour la police dans ceux de la petite couronne parisienne et c’est légitime.

AEF Sécurité globale : La mise en place des zones de sécurité prioritaires est-elle positive, selon vous ?

Christian Brachet : La démarche est logique, on pourrait même dire qu’elle relève d’une stratégie militaire : concentrer les moyens et combiner leur potentiels pour faire effort sur les foyers de délinquance. C’est une nouvelle déclinaison des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, mais avec une identification plus marquée des forces engagées. C’est aussi la même réflexion qui a abouti à la constitution des groupes d’intervention régionaux. L’objectif est rationnel, mais l’empilement des structures conduit à ne plus distinguer correctement quel est le cadre réel d’emploi. L’effet majeur sera surtout obtenu par une coordination réussie des services des différents ministères et des collectivités locales.

Saturer le terrain en effectif est souvent improductif, même si cette action a un effet médiatique certain. Mieux vaut privilégier la planification et la manoeuvre de forces affûtées sur des objectifs bien ciblés avec une implication réelle de tous les acteurs. L’obtention progressive de résultats simples consolidera la confiance dans le dispositif et permettra d’aborder des opérations d’ampleur avec une méthode éprouvée à la réalité locale.

AEF Sécurité globale : En tant que président du Trèfle, vous dirigez le Comité de coordination des associations de la gendarmerie. Quel est le rôle de ce comité aujourd’hui et quelles sont ses relations avec l’UNPRG qui a refusé d’y participer ?

Christian Brachet : Le comité de coordination n’a pas eu à mener d’interventions significatives qui exigent une coordination affirmée, car il n’y a pas eu jusqu’à présent de sujets prégnants. Cependant le défaut récurent d’entretien de l’immobilier domanial de la gendarmerie, ainsi que le cadre budgétaire trop contraint sont de réelles préoccupations pour le court terme et nous conduiront probablement à sensibiliser le ministre de l’Intérieur et les parlementaires. Les tensions sont désormais apaisées avec l’UNPRG, avec qui nous échangeons régulièrement sur différents thèmes.

AEF Sécurité globale : Vous avez commandé la région de gendarmerie d’Île-de-France de 2008 à 2011. Quelle est la particularité de cette région pour la gendarmerie ?

Christian Brachet : L’Île-de-France est, pour la gendarmerie, une région atypique et stratégique. Atypique, dans le sens où la police nationale y tient une place prépondérante avec plus de 30 000 fonctionnaires affectés à la Préfecture de police, auxquels il faut ajouter les 12 000 policiers présents dans les départements de la grande couronne. En comparaison, toutes les formations de gendarmerie qui oeuvrent sur la région rassemblent un peu plus de 10 000 militaires, garde républicaine incluse. Ainsi, la gendarmerie n’est visible, dans cette région, que dans la grande couronne et dans certains « ilôts » parisiens : les palais nationaux, le palais de justice, les établissement militaires.

Ce secteur est ensuite stratégique, parce que l’Île-de-France constitue un noeud européen et qu’elle est un espace en perpétuel développement urbain constituant ainsi un « laboratoire » pour mettre au point et démontrer nos savoir-faire dans la maîtrise des flux, de la sécurité des zones périurbaines ou des zones d’activité économique. Le maintien de l’ordre y est essentiel pour la stabilité du pays et, à ce titre, la région de gendarmerie assure le soutien et la coordination de moyens très importants. La liaison avec l’état-major de la Préfecture de police a ainsi été renforcée. Il est arrivé, les années passées, que plus de 60 escadrons de gendarmerie mobiles soient engagés avec la capacité de monter en gamme dans la riposte au désordre.

AEF Sécurité globale : Le général Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale depuis le 12 avril 2010, atteindra en mars 2013 la limite d’âge de son grade. Pensez-vous qu’un préfet pourrait être nommé pour le remplacer ?

Christian Brachet : La nomination d’un préfet serait perçue comme une rupture après une période de près de neuf années durant lesquelles trois généraux de gendarmerie ont dirigé l’institution. Ils n’ont pas démérité d’autant que le management n’était pas simple s’agissant de la relation avec l’autorité politique. Leurs connaissances du métier et de l’organisation leur ont permis de maintenir le « modèle gendarmerie » malgré un contexte budgétaire plutôt défavorable et de faciliter une intégration plutôt délicate à mener au sein du ministère de l’Intérieur.

La spécificité militaire de la gendarmerie est une particularité qui me paraît essentielle dans la désignation de son directeur général. À la différence de la police nationale, où le directeur général coordonne sept grandes directions et trois services, le DGGN est le décideur en prise directe avec ses trois directions et le STSI2, mais surtout avec ses grands commandements territoriaux. Les personnels reconnaissent leur DGGN comme un des leurs et cela change considérablement la relation en période de tension. Là encore ne recherchons pas à tous prix une absolue parité avec la police nationale qui est à nouveau dirigée par un préfet. Il y a, au sein de la gendarmerie, des généraux tout à fait capables de succéder au général Mignaux.

http://www.aisg.info/public/fr/abonne/depeche/depeche_detail.php?id=8010

http://www.aamfg.fr/les-derives-observees-au-sein-de-la-police-sont-revelatrices-dun-corps-qui-manque-de-reperes/



Dernière édition par MARSOUIN 26 le Lun 7 Jan 2013 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Jan 2013 - 9:34

Si j'ai une seule phrase à retenir de cet entretien, c'est celle-ci:

Citation :
Saturer le terrain en effectif est souvent improductif, même si cette action a un effet médiatique certain. Mieux vaut privilégier la planification et la manoeuvre de forces affûtées sur des objectifs bien ciblés avec une implication réelle de tous les acteurs. L’obtention progressive de résultats simples consolidera la confiance dans le dispositif et permettra d’aborder des opérations d’ampleur avec une méthode éprouvée à la réalité locale.
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Jan 2013 - 11:48

Brachet parler de déontologie, c'est le bouquet, ce coup là .....

on vit une drôle d'époque, faut oser ....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Jan 2013 - 15:29

Encore un officier a la retraite qui retrouve l'usage de la parole après la quille...
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Jan 2013 - 17:04

Pour ma part, je retiens cet extrait :

« Les dérives récurrentes observées au sein de la police nationale ces derniers mois sont révélatrices d’un corps qui manque de repères et souffre d’un encadrement qui n’a pas les moyens de faire appliquer des règles d’éthique et de discipline. » C’est ce qu’affirme le général Christian Brachet, ancien commandant de la région de gendarmerie Île-de-France aujourd’hui président du Trèfle, société d’entraide des élèves et anciens élèves de l’École des officiers de la gendarmerie nationale.


La guerre des chefs continue !!! On a pas le cul sorti des ronces.

Et celui là :

Christian Brachet : Le comité de coordination n’a pas eu à mener d’interventions significatives qui exigent une coordination affirmée, car il n’y a pas eu jusqu’à présent de sujets prégnants

En tant que président du Comité de coordination des associations de la gendarmerie permettez moi de vous dire M. BRACHET que vous étes inutile et surtout aveugle.

Revenir en haut Aller en bas
vicking
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2009

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Jan 2013 - 0:40

Marco, chais pas quoi dire...

Ha, si! Pour l'extrait en rouge, tu n'as que trop raison!
Un beau comité de coordination de belles associations qui ne coordonne rien sous la direction d'un 2S.
Pour aller plus loin, des associations qui font quoi puisqu'il n'y a rien à faire et qui sont choisies comment?

Je fais un appel à JP PERNAUT : Combien ça coûte?
Revenir en haut Aller en bas
le pecheur
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/08/2012

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Jan 2013 - 2:08

Il est vraiment prégnant cet article, Brachet aussi dans ses propos.

Je pense qu'il a du en distribuer des pains dans sa carrière.

Les sanctions dans la Police, faut réécouter Coluche. Dans la Gendarmerie avant de te mettre dehors on te fou dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Catalunya
1 étoile
1 étoile
Catalunya


Nombre de messages : 58
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 01/11/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Jan 2013 - 11:29

Notre cher général ferait mieux de regarder ce qui se passe en Gendarmerie et de s'occuper de certaines dérives avant celles de nos collègues de la Police.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Jan 2013 - 12:15

Vous venez d'entendre le président de l'ensemble des associations sensées représenter les gendarmes et les soutenir. (sauf l'UNPRG qui s'est retirée et l'AG&C qui est le vilain petit canard noir)
Si vous compter sur lui pour défendre réellement vos intérêts je vous souhaite beaucoup de courage car vous allez à d'immenses déceptions.
Les généraux ne se bouffent pas entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 18:48

moi je le trouve très bien...
Quand je pense qu'on disait que, nous, au moins, on avait de la mesure avec les cousins... Et paf on nous sort un gros brochet !!
Et puis, il n'y pas d'urgence avec les logements en gendarmerie... en tout cas pas depuis 30 ans.

un bon gros général comme il faut !!!
Vivement qu'il nous donne un Préfet comme DG sur ce coup. Un qui aurait bossé dans la problématique des mal logés, ce serait bien, puisque le gégéne reconnait lui-même qu'avant les grands pbs faut s'occuper des petits : commençons par les petits logements F2, F3 et laissons les F12 pour plus tard.

NB : le titre de ce post n'est pas bon : j'ai failli ne pas le lire alors que c'est une pépite du concentré de ce que le trèfle fait de mieux. Si là on n'a pas une assos pro qui déménage !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 20:11

EXTRAIT :

===Là encore ne recherchons pas à
tous prix une absolue parité avec la police nationale qui est à nouveau
dirigée par un préfet. Il y a, au sein de la gendarmerie, des généraux
tout à fait capables de succéder
au général Mignaux.


et pourquoi un Général ?

Moi je verrais très bien un Lt-Col, fraîchement nommé, il serait certainement aussi capable sinon plus que d'autres

Interview du Président  du Trèfle ! 137952
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Jan 2013 - 20:21

+1

dommage c'est encore comme le CFMG, le vote n'est pas d'actualité !!!
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 19:14

moi je ne retiens rien de ce général même pas son nom. encore un qui a fait une belle carrière à l'abri des ors de la république. il ferait mieux de regarder maintenant ce qu'il se passe en gendarmerie avant de critiquer une institution qu'il connait pas. ha oui il est vrai qu'il ne doit pas connaître non plus la gendarmerie de terrain...
mange du grain
PS le trèfle ne serait-ce pas le syndicat des officiers de Gie ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 20:02

Le trèfle a 4 feuilles et un rouleau de PQ beaucoup plus... Mon choix est vite fait Interview du Président  du Trèfle ! 137952
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Jan 2013 - 23:22

au risque de déplaire, mais je trouve que tout n'est pas a jeter dans cet entretien.
Certaines choses sont pleines de bon sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 10:41

interceptor a écrit:
au risque de déplaire, mais je trouve que tout n'est pas a jeter dans cet entretien.
Certaines choses sont pleines de bon sens ...

T'inquiète ! Aucun risque de ce côté là... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 11:16

interceptor a écrit:
au risque de déplaire, mais je trouve que tout n'est pas a jeter dans cet entretien.
Certaines choses sont pleines de bon sens ...
Trouve moi une Loi issue du lobbying d'une association comme le Trèfle... C'est bien de parler à un journaliste. Mais c'est mieux quand c'est dans la bouche d'un député qui présente un projet de Loi. Le reste, c'est de la littérature...

Et pour aller jusqu'au bout de la mauvaise foi une question : est-ce qu'après cet acte fort de militantisme, les personnels d'active du Trèfle vont être sommés de démissionner ???

Just a joke...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 12:18

gontran a écrit:
Encore un officier à la retraite qui retrouve l'usage de la parole après la quille...
Pas faux. Je le lui ai dit en face lorsqu'il est venu à Libourne, il y a quelques semaines. Tout comme je l'avais dit au Général Bertrand C.......r, l'an dernier. Mais ils m'ont, à chaque fois, parlé de ce p'tin devoir de réserve ! ! ! Ca me démonte de voir comment l'endoctrinement de nos officiers les suit jusqu'au bout de leur activité. A ce niveau-là, ce n'est plus de la loyauté ! C'est du masochisme ! ! ! ! !

L'inconvénient est que lorsqu'on connaît l'homme (Brachet) qu'il a été comme patron du GGD 33 - je le dis et je le répète, il a été le premier à sortir un RSLM dans les années 90, qui ferait encore bondir plus d'un DGGN !!! -, on se dit qu'un tel mec n'a pas pu changer.

Maintenant, son ITW me laisse ...................................................................... dubitatif, pour le moins.


Dernière édition par NARDO le Ven 18 Jan 2013 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Jan 2013 - 22:10

Gregthegrizzly a écrit:
interceptor a écrit:
au risque de déplaire, mais je trouve que tout n'est pas a jeter dans cet entretien.
Certaines choses sont pleines de bon sens ...
Trouve moi une Loi issue du lobbying d'une association comme le Trèfle... C'est bien de parler à un journaliste. Mais c'est mieux quand c'est dans la bouche d'un député qui présente un projet de Loi. Le reste, c'est de la littérature...

Et pour aller jusqu'au bout de la mauvaise foi une question : est-ce qu'après cet acte fort de militantisme, les personnels d'active du Trèfle vont être sommés de démissionner ???

Just a joke...
Wink

vu comme ça ... effectivement
je retiens juste quand même qu'il dit 2 ou 3 choses bien pesées ... et avec l'aval du DG c'est une évidence. C'est pourquoi j'apprécie cet article. L'homme je ne le connais pas !
Je crois qu'une assoce comme le Trefle regroupe des personnes qui sont très influentes dans d'autres cercles ... le trefle nourri aussi le bétail et, à haute dose, fait gonfler dangereusement les panses des moutons ...


Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Réaction du syndicat des commissaires de la Police Nationale à l’interview !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Jan 2013 - 18:26

La gendarmerie « serait-elle touchée par la grâce pour se considérer comme au-dessus de toute éthique et s’estimer ‘rabaissée’ par la définition réglementaire de toute valeur morale institutionnelle ? » C’est ce que demande le secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, Emmanuel Roux, dans un courrier adressé au directeur général de la gendarmerie nationale, lundi 14 janvier 2013. Dans cette lettre, envoyée en copie au ministre de l’Intérieur, Emmanuel Roux réagit à l’interview accordée à AEF Sécurité globale par le général Christian Brachet, ancien commandant de la région de gendarmerie d’Île-de-France et président du Trèfle (AEF Sécurité globale n°8010). Le secrétaire général du SCPN estime que les propos de Christian Brachet sur le futur code de déontologie des deux forces de sécurité sont « inexacts et visent à tromper le lectorat ». Il demande à « connaître l’analyse et les commentaires » du DGGN sur les « propos d’un militaire, dont l’appartenance à la deuxième section ne réduit ni le lien hiérarchique à [son] égard ni le devoir de réserve ».

Alors que le président du Trèfle affirmait que le ministère de l’Intérieur avait « décidé de créer un code de déontologie commun aux deux forces pour mieux en faire admettre le principe à la police nationale », Emmanuel Roux rappelle que la police dispose déjà « d’un code de déontologie doté d’une valeur réglementaire, depuis le décret du 18 mars 1986 ».

« SE PENCHER SUR L’ACTUALITÉ DE LA GENDARMERIE »

Le secrétaire général du SCPN estime que le « sens critique » du général Christian Brachet, « ne doit certainement porter que sur la police nationale, excluant toute capacité de remise en cause de ce qui touche son arme ». Il « l’incite à se pencher sur l’actualité de la gendarmerie qui n’exclut pas quelques pages qui restent également douloureuses à ceux qui les connaissent ou n’ont pas fait le choix de les oublier ».

Il reconnaît cependant « l’attachement de la gendarmerie et des gendarmes au respect des valeurs morales et professionnelles individuelles et collectives, exprimées d’ailleurs sur le fond de manière très proche dans les deux documents qui gouvernent la déontologie des deux forces », le code de déontologie de la police et la Charte du gendarme.

Par ailleurs, Emmanuel Roux s’étonne que le général Brachet ne soit « pas choqué » par la référence à la « concession de logement » accordée aux gendarmes dans le projet de code de déontologie commun. Il précise que cette disposition a fait l’objet d’un « arbitrage du ministre » et a été retirée du texte.

« LES RESPONSABLES SYNDICAUX NE LIMITENT EN RIEN LE CONTRÔLE INTERNE »


Christian Brachet affirmait par ailleurs que « l’encadrement policier » lui paraissait « souffrir d’une pression syndicale exagérée lorsqu’il s’agit de commander, de gérer et de sanctionner ». Le secrétaire général du SCPN affirme que « les responsables syndicaux ne limitent en rien l’action de contrôle interne de la hiérarchie, qui reste pleinement en mesure d’être à l’origine de l’immense majorité des sanctions disciplinaires, dont plus des deux tiers sont prises chaque année sans saisine d’un conseil de discipline ». Il rappelle « les dispositions légales sur lesquelles reposent le dialogue social et la concertation, mais également l’attachement du ministre de l’Intérieur à ces deux piliers sur lesquels reposent le fonctionnement de la fonction publique, mais également l’ensemble du monde du travail »

Le président du Trèfle indiquait en outre que « la marge de manoeuvre est faible en termes de moyens et le régime d’emploi des policiers fait que leur présence sur un terrain vaste et compliqué y est trop limitée ». Emmanuel Roux estime que ces propos sont « une insulte à la disponibilité, à la réactivité et à l’engagement des personnels de la police nationale ».

http://letreflegend.org/?p=1654
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Jan 2013 - 19:16

La réponse du berger à la bergère.

M. ROUX vous étes vous rendu compte que BRACHET n'est pas le porte parole des Gendarmes ???

Si tous les deux vous n'avez rien de mieux à foutre c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Jan 2013 - 21:43

On sent bien que, pour des raisons que j'ignore, le Général Brachet est loin de plaire à tout le monde.
Mais peu importe qu'il soit général, colonel, major ou MDL/chef, si certains de ses propos apparaissent pertinents sur le fond.

Quant au représentant du SCPN, piqué au vif par quelques vérités constatations émises par le général, il n'oublie surtout pas de rappeler, avec quelle élégance (!), "quelques pages douloureuses":

" Le secrétaire général du SCPN estime que le « sens critique » du général Christian Brachet, « ne doit certainement porter que sur la police nationale, excluant toute capacité de remise en cause de ce qui touche son arme ».
Il « l’incite à se pencher sur l’actualité de la gendarmerie qui n’exclut pas quelques pages qui restent également douloureuses à ceux qui les connaissent ou n’ont pas fait le choix de les oublier ».
"

Les faits sont anciens, mais c'est pas grave : dans 50 ans, on vous les ressortira encore !
Et puis, il fallait bien trouver "des choses", opposables aux dérives graves et récentes, constatées ailleurs, en différents coins de France...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Jan 2013 - 21:57

Ce qui aurait tendance à porter sur les nerfs, c'est qu'un général de gendarmerie deuxième section (équivalent activité pour moi) puisse être président d'une association, y accepter des gens d'active, être reçu par les plus hautes autorités, percevoir sans aucun doute et comme d'autres de substancielles subventions, s'exprimer au nom des gendarmes (qui ne l'ont pas mandaté que je sache) et que d'autres associations soient mises sur la touche sous prétexte de visées syndicalistes.
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 0:06

cti 41 a écrit:
Ce qui aurait tendance à porter sur les nerfs, c'est qu'un général de gendarmerie deuxième section (équivalent activité pour moi) puisse être président d'une association, y accepter des gens d'active, être reçu par les plus hautes autorités, percevoir sans aucun doute et comme d'autres de substancielles subventions, s'exprimer au nom des gendarmes (qui ne l'ont pas mandaté que je sache) et que d'autres associations soient mises sur la touche sous prétexte de visées syndicalistes.

J'y comprends rien, c'est pas une "mutuelle" le trèfle ????

Article 1er
DÉNOMINATION ET DUREE DE LA MUTUELLE
Il est constitué une mutuelle dénommée “LE TREFLE «, Société
d’Entraide des Elèves et Anciens Elèves de l’Ecole de la Gendarmerie Nationale
(EOGN), qui est une personne morale de droit privé à but non lucratif, régie par
le code de la mutualité et reconnue d’utilité publique.
Sa durée est illimitée, sauf dissolution prononcée conformément à l’article
L113-4 du code de la mutualité.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 2:40

Bonsoir,
Eh oui ! C'est l'habillage juridique que l'on tolère pour les associations professionnelles d'officiers : Trèfle et Saint-cyrienne.
Pour le Trèfle, rassurez-vous, cela occupe quelques généraux en retraite et surtout il y a des adhérents car il y a un annuaire qui permet de retrouver les anciens camarades.
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 8:27

clint a écrit:
On sent bien que, pour des raisons que j'ignore, le Général Brachet est loin de plaire à tout le monde.
Mais peu importe qu'il soit général, colonel, major ou MDL/chef, si certains de ses propos apparaissent pertinents sur le fond.

Quant au représentant du SCPN, piqué au vif par quelques vérités constatations émises par le général, il n'oublie surtout pas de rappeler, avec quelle élégance (!), "quelques pages douloureuses":

" Le secrétaire général du SCPN estime que le « sens critique » du général Christian Brachet, « ne doit certainement porter que sur la police nationale, excluant toute capacité de remise en cause de ce qui touche son arme ».
Il « l’incite à se pencher sur l’actualité de la gendarmerie qui n’exclut pas quelques pages qui restent également douloureuses à ceux qui les connaissent ou n’ont pas fait le choix de les oublier ».
"

Les faits sont anciens, mais c'est pas grave : dans 50 ans, on vous les ressortira encore !
Et puis, il fallait bien trouver "des choses", opposables aux dérives graves et récentes, constatées ailleurs, en différents coins de France...

rien de personnel, je ne connais pas ce mec, mais il y a des faits, Clint : regarde ici : http://lagrognegend.blogspot.fr/2012/11/suicide-dun-lieutenant-de-gendarmerie.html
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 9:34

cti 41 a écrit:
Ce qui aurait tendance à porter sur les nerfs, c'est qu'un général de gendarmerie deuxième section (équivalent activité pour moi) puisse être président d'une association, y accepter des gens d'active, être reçu par les plus hautes autorités, percevoir sans aucun doute et comme d'autres de substancielles subventions, s'exprimer au nom des gendarmes (qui ne l'ont pas mandaté que je sache) et que d'autres associations soient mises sur la touche sous prétexte de visées syndicalistes.

tu as raison Christian ....
ce qui m'interpelle le plus, c'est comment le devoir de réserve est à géométrie variable ....nous savons que plus nous grimpons dans les échelons plus le devoir de réserve est fort... et là, notre Général n'y va pas, quand même, avec le dos de la cuillère.
Il y a un côté positif et rassurant. Nous ne nous trompons pas d'objectif : Le président du Trèfle se rend bien compte que l'on doit s'affranchir de ce devoir restrictif dit de réserve, pour s'exprimer librement sur un sujet ....
j'oserai même lui proposer d'adhérer à une autre association Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 9:51

VCE : Aïe, ça pique !

Je défendais l'Homme, mais si la moitié de ce que tu avances est exacte, je réviserais mon jugement sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 11:29

NARDO a écrit:
VCE : Aïe, ça pique !

Je défendais l'Homme, mais si la moitié de ce que tu avances est exacte, je réviserais mon jugement sans regret.

Je confirme que PLUS DE LA MOITIE de ce qui est écrit, est parfaitement ...EXACT !

On ne vient pas donner des leçons à la Terre entière lorsqu'on a du sang sur les mains...
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2013 - 15:57

Le Crotale a écrit:
NARDO a écrit:
VCE : Aïe, ça pique !

Je défendais l'Homme, mais si la moitié de ce que tu avances est exacte, je réviserais mon jugement sans regret.

Je confirme que PLUS DE LA MOITIE de ce qui est écrit, est parfaitement ...EXACT !

On ne vient pas donner des leçons à la Terre entière lorsqu'on a du sang sur les mains...

c' est dur ce que tu écris ...
c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview du Président  du Trèfle ! Empty
MessageSujet: Re: Interview du Président du Trèfle !   Interview du Président  du Trèfle ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview du Président du Trèfle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser