Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Pourquoi G&C ?!?...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 10:55

Merci de ton analyse JYF ! Je vais tenter d'y apporter quelques précisions...

Pourquoi un tel "succès" de G&C ?

Eh bien tout simplement parce que la nature a horreur du vide...

A ce jour, aucun moyen réel pour prendre en compte les problèmes des gendarmes
(une hiérachie qui DEVRAIT protéger les intérêts de ses subordonnés et qui soit nie la réalité, soit répond:"Faites nous confiance !"; des
structures dites "de concertation"
qui ont tout juste le droit de faire
acte de présence et n'ont aucun poids dans les décisions prises)

G&C ne fait que combler ce gouffre, alors même que depuis des années on sonde le moral du gendarme sans jamais en tirer de conclusion constructive...

Et l'argument passéiste "vous êtes militaires, alors fermez-la et faites confiance à vos chefs" a de plus en plus du plomb dans l'aile...

Le
gendarme de 2007, comme celui de 2001 d'ailleurs, a envie de sortir de
cette logique simpliste et archaïque, il a envie de participer
activement à son propre avenir.

Nos hommes et femmes politiques
mettent sans cesse en avant l'étendard des droits de l'homme, mais
oblitèrent sciemment le fait que leurs militaires ne sont plus depuis
longtemps de simples pions comme au moyen-âge et ont également une
conscience, une individualité, une personnalité, et désirent être au moins être aussi bien considérés et traités que les citoyens qu'ils protègent et défendent au quotidien.

La
simple "reconnaissance" de la nation telle qu'inscrite dans un beau
texte officiel ne suffit pas si elle n'implique pas la pleine
citoyenneté !


Les instances européennes enjoignent
depuis de nombreuses années certains pays, dont la France, à octroyer
enfin à leurs soldats le statut de citoyen, pourquoi voudriez-vous que
le gendarme français, à qui l'on répète à cors et à cris qu'il est
militaire, et qui est le plus "civil" des militaires de par son métier
presque exclusivement tourné au profit de la population, pourquoi
voudriez-vous qu'il ne le demande pas en tout premier lieu ?...

La
France a même signé un traité stipulant que ses militaires ont droit de
défendre leurs intérêts professionnels par le biais d'associations, le
malheur est que les militaires, et les gendarmes, savent désormais lire
et ont accès à ce texte... Que la France trahit depuis sa signature !...

Arrêtons de considérer les militaires, et les gendarmes, pour des ignares tout juste bons à obéir bêtement.




Soyons logiques mesdames et messieurs les politiques
:
(mais dites-le à tous les citoyens de France !...)

Ne
demandons plus à nos militaires/gendarmes de prendre des décisions dans des situations de crise ou d'urgence si ils sont immatures et incapables de défendre tout simplement leurs propres intérêts professionnels !


Ne
demandons plus à nos gendarmes de respecter
les droits de l'homme quand ils interpellent ou interrogent un suspect
si eux-mêmes ne peuvent en bénéficier !


Ne
leur demandons pas si leur moral est bon si c'est pour ne pas en tenir compte !


Ne
faisons pas faire des sondages et des études sur ce même moral par des
sociétés privées si c'est juste pour dire qu'on a fait des études, ne
pas les publier et surtout ne pas en tirer de conclusions !


Ne
leur demandons pas de ne pas faire de politique quand leurs généraux en
font au grand jour, et qu'eux-même n'ont même pas le droit de
s'inscrire à titre privé et purement personnel à un parti politique !

ARRÊTONS L'HYPOCRISIE !...


Et vous ne comprenez toujours pas pourquoi les militaires et les gendarmes ne vont pas bien ?

Si c'est le cas, je ne peux rien pour vous !...




C'était le coup de gueule du jour. Désolé... Embarassed Embarassed Embarassed
Didier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
mouret
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 71
Localisation : dordogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/11/2007

Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Manipulation ?   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 10:59

Bonjour,

Je suis surpris par le mouvement de grogne actuel et m'interroge sur son origine. Le site hebergeur est-il indépendant ?
En effet dans un contexte de grandes réformes, avec une ministre qui dirige les policiers après avoir dirigé les gendarmes, les manifestations de mécontentement ne seraient-elles pas le prétexte voulu par des politiques qui depuis des années ne rêvent que de voir disparaître la Gendarmerie ?
Je suis un retraité (officier) de l'Arme et n'ai donc pas à me prononcer sur le bien-fondé du mouvement mais je reste attaché à cette vieille institution que j'ai choisie il y a une trentaine d'années et je souhaite sincérement que vous ne soyez pas manipulés.
Revenir en haut Aller en bas
Arès
1er flocon
1er flocon
Arès


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/04/2007

Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 11:10

Ne sommes nous pas déjà manipulés jour après jour par des promesses jamais tenues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 11:10

mouret,
si nous sommes manipulés, crois bien que c'est à notre corps défendant.
Notre seul but est de faire perdurer la Gendarmerie dans ce 21ème siècle, mais pour cela, elle a besoins d'un sérieux coup de lifting.
Les principes sont .
Revenir en haut Aller en bas
GD
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 01/11/2007

Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 11:11

Collégues je me vois revenir en 2001. Nous avions le Net pour nous regrouper. Cette fois il me semble que nous sommes mieux structuré. J'ai vu le report de la réuunion de 15. Souvenir : Même période, un MINDEF - RICHARD qui dit lors de la fin réunion CFMG que nous sommes un minorité. Il a vu quelques jours aprés et en suite une certaine élection nationale en 2002. Nous n'avons pas la mémoire courte. Ne lâchons pas la pression. Cette fois ci allons jusqu'au bout de nos revendications. N'oubliez pas non plus les élections en 2008 (municipales). Le petit de l'élyssée sent peut-être le casse pipe. Il est malin.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 12:05

mouret a écrit:
Bonjour,

Je suis surpris par le mouvement de grogne actuel et m'interroge sur son origine. Le site hebergeur est-il indépendant ?
En effet dans un contexte de grandes réformes, avec une ministre qui dirige les policiers après avoir dirigé les gendarmes, les manifestations de mécontentement ne seraient-elles pas le prétexte voulu par des politiques qui depuis des années ne rêvent que de voir disparaître la Gendarmerie ?
Je suis un retraité (officier) de l'Arme et n'ai donc pas à me prononcer sur le bien-fondé du mouvement mais je reste attaché à cette vieille institution que j'ai choisie il y a une trentaine d'années et je souhaite sincérement que vous ne soyez pas manipulés.

Tu n'as pas dû bien lire mon article, tu peux difficilement parler de manipulation après l'avoir lu !...

Ou bien me suis-je vraiment mal fait comprendre...

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 12:10

Et pourquoi ne te prononcerais tu pas sur le bien fondé du "mouvement"

un retraité (sous-officier) de l'Arme

Et pas de manipulation, le site hébergeur est en France, il suffit de lire le travail de fond fait sur ce forum depuis le 1er avril 2007 pour voir ce qu'il représente.

Ce forum est ce que ces membres en font.

bien à toi ami retraité
et ici, pas de grade, pas de ségrégation par rapport à son statut
Revenir en haut Aller en bas
mouret
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 71
Localisation : dordogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/11/2007

Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 12:40

MTT a écrit:
mouret a écrit:
Bonjour,

Je suis surpris par le mouvement de grogne actuel et m'interroge sur son origine. Le site hebergeur est-il indépendant ?
En effet dans un contexte de grandes réformes, avec une ministre qui dirige les policiers après avoir dirigé les gendarmes, les manifestations de mécontentement ne seraient-elles pas le prétexte voulu par des politiques qui depuis des années ne rêvent que de voir disparaître la Gendarmerie ?
Je suis un retraité (officier) de l'Arme et n'ai donc pas à me prononcer sur le bien-fondé du mouvement mais je reste attaché à cette vieille institution que j'ai choisie il y a une trentaine d'années et je souhaite sincérement que vous ne soyez pas manipulés.

Tu n'as pas dû bien lire mon article, tu peux difficilement parler de manipulation après l'avoir lu !...

Ou bien me suis-je vraiment mal fait comprendre...

Didier

Si j'ai bien lu ton article avec lequel je suis d'accord mais je pense que c'est moi qui me suis mal fait comprendre : je veux simplement dire méfiez-vous de la manipulation car, non seulement beaucoup de politiques rêvent de voir disparaître la Gendarmerie, mais en plus dans le contexte actuel "casser les gendarmes" aurait à leurs yeux une valeur symbolique extraordinaire pour montrer leur force et leur détermination.
Si je ne me prononce pas vraiment sur le bien fondé du mouvement c'est parce que j'estime qu'en tant que retraité je ne risque plus rien et je voudrais pas attiser un feu où c'est les autres qui peuvent se bruler.
En ce qui concerne la ségregation par rapport au statut ('pour répondre à Christian) j'espere bien qu'il n'y en a pas sur le site. Tu sais j'ai déjà donné lorsque j'étais à l'EOGN le patron m'avait reproché de ne pas avoir perdu ma mentalité de sous-officier. Je lui avais répondu que j'en étais fier mais, comme le surnom de bulldozer que m'avait donné un major général (en me disant qu'en Gendarmerie on ne les aimait pas) cela ne m'a pas aidé dans la carrière.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 12:54

mouret a écrit:
[---/---Si j'ai bien lu ton article avec lequel je suis d'accord mais je pense que c'est moi qui me suis mal fait comprendre : je veux simplement dire méfiez-vous de la manipulation car, non seulement beaucoup de politiques rêvent de voir disparaître la Gendarmerie, mais en plus dans le contexte actuel "casser les gendarmes" aurait à leurs yeux une valeur symbolique extraordinaire pour montrer leur force et leur détermination.
---/---
Merci de cette mise en garde. C'est pour cela qu'il faut que nous soyons tous unis, faire bloc.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 12:54

mouret a écrit:

Si j'ai bien lu ton article avec lequel je suis d'accord mais je pense que c'est moi qui me suis mal fait comprendre : je veux simplement dire méfiez-vous de la manipulation car, non seulement beaucoup de politiques rêvent de voir disparaître la Gendarmerie, mais en plus dans le contexte actuel "casser les gendarmes" aurait à leurs yeux une valeur symbolique extraordinaire pour montrer leur force et leur détermination.
.../...

Nous ne nous étions pas compris...

Merci de ton soutien.

En ce qui concerne la manipulation, plus nous serons nombreux, plus il y aura de cerveaux sur le coup,
moins le risque sera grand !...

Encore merci à toi. Et bienvenue ! cheers
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 13:36

mouret a écrit:

.... je veux simplement dire méfiez-vous de la manipulation car, non seulement beaucoup de politiques rêvent de voir disparaître la Gendarmerie, mais en plus dans le contexte actuel "casser les gendarmes" aurait à leurs yeux une valeur symbolique extraordinaire pour montrer leur force et leur détermination.

Bonjour mouret et bienvenue sur le forum,
de la part d'un retraité du civil, qui se sent très concerné par tout ce qui se rapporte à la Gendarmerie et aux Gendarmes.

Dans un précédent post, tu viens de dire que "beaucoup de politiques rêvent de voir disparaître la Gendarmerie".

J'ai du mal à le croire, dans la mesure où, jusqu'à présent, les différents pouvoirs politiques en place ont été plutôt satisfaits (et rassurés) d'avoir à leur disposition 2 corps bien distincts, de police et de gendarmerie.
Lorsque des policiers manifestent, c'est rassurant de pouvoir compter sur les gendarmes... et réciproquement...

Si des hommes (femmes) politiques "rêvent" (comme tu le dis) de la disparition de la Gendarmerie, ils (elles) n'ont probablement pas les pieds sur terre !...
Ah, euréka : terre = campagne ; ces personnalités politiques seraient plutôt issues de circonscriptions urbaines ?
Qu'elles se réveillent vite avant que la réalité ne devienne trop désagréable !

Sérieusement, je ne crois pas à la disparition de la Gendarmerie, mais plus simplement à son évolution inévitable et nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi G&C ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi G&C ?!?...   Pourquoi G&C ?!?... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi G&C ?!?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser