Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'usage des armes....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

L'usage des armes.... Empty
MessageSujet: L'usage des armes....   L'usage des armes.... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Juin 2012 - 8:54

Récemment le droit d'usage des armes controversé par un policier a fait l'objet d'un sujet national.
Certains trouvaient que la gendarmerie avait des droits excessifs.

Je m'explique, suite au drame qui a mis en cause un policier dans le cadre de l'usage des armes, la faculté plus large donné aux gendarmes de faire feu, a été remise en cause.

Aujourd'hui les faits montre combien l'usage de l'arme est fait avec parcimonie, en respect avec notre déontologie dans la gendarmerie et cette retenue a couté la vie à deux camarades. Il ne s'agit en rien d'ouvrir un sujet à polémique avec la police, dans ce corps de métier le même droit d'usage des armes devrait leur être confié et leur conscience professionnelle en matière d'usage des armes ne peut pas non plus être remis en cause.

Si l'une des deux gendarmes avaient fait usage de son arme sans se poser de questions lorsque sa camarades a été agressée, nous ne serions pas dans la situation actuelle, mais vraisemblablement avec une gendarmes mise en examen et une gravement blessée, mais deux petites filles auraient certainement encore une maman.

La gendarme qui a été lâchement abattue dans le dos alors qu'elle quittait les lieux pour se mettre à l'abri d'un fou et pour demander des renforts ne devait plus être armé car elle aurait certainement ripostée, encore que si des risques collatéraux de faire des victimes auraient existé je n'en suis pas certain.

Toujours est il que je me dis qu'elle ne devait plus être porteuse de son arme lors de son départ des lieux.

Les leçons qui peuvent être tiré de cette affaire, ainsi que lorsque j'étais en service jamais mon arme n'était chargée, dans ce cas de figure, si le monstre avait du armer l'arme, peut être qu'il n'aurait pas su le faire, ensuite cela aurait donné quelques secondes de plus à la deuxième victime pour se mettre à l'abri.
Deuxième point, la dragonne, ont nous emmerde avec des détails par ailleurs, mais encore une fois dans le cas présent elle aurait été bien utile, l'arme serait restée au ceinturon des gendarmes et.......
Mais avec des si....................
Revenir en haut Aller en bas
Spence2011
1 étoile
1 étoile
Spence2011


Nombre de messages : 99
Emploi : Mobile en attente de CSA!!
Date d'inscription : 28/01/2011

L'usage des armes.... Empty
MessageSujet: Re: L'usage des armes....   L'usage des armes.... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Juin 2012 - 10:56

on peut refaire la scene cent fois, mille fois, le probleme ne change pas. si nous etions davantage soutenus par la direction, par le gouvernement et par la justice, rien de tout ça ne serait arrivé. la patrouille aurait ete faite a 3 car au lieu de supprimer des postes, on en rajouterait, et ce fumier aurait ete abattu car les gendarmes n'auraient pas reflechi aux consequences sur leurs vies puisque la justice aurait immeditement statuer sur la legitime defense et nos ministres ne se jetteraient pas sur le gendarme comme une hyene sur une antilope encore chaude.
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

L'usage des armes.... Empty
MessageSujet: Re: L'usage des armes....   L'usage des armes.... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Juin 2012 - 10:59

provot a écrit:
........................Les leçons qui peuvent être tiré de cette affaire, ainsi que lorsque j'étais en service jamais mon arme n'était chargée, dans ce cas de figure, si le monstre avait du armer l'arme, peut être qu'il n'aurait pas su le faire, ensuite cela aurait donné quelques secondes de plus à la deuxième victime pour se mettre à l'abri.
Deuxième point, la dragonne, ont nous emmerde avec des détails par ailleurs, mais encore une fois dans le cas présent elle aurait été bien utile, l'arme serait restée au ceinturon des gendarmes et.......
Mais avec des si....................

Je suis du même avis que toi et je faisais exactement comme toi...... mais c'est vrai qu'avec des si.......

Peut-être que nous avons simplment eu aussi un plus de chance , seulement un peu plus de chance........
Revenir en haut Aller en bas
Jef88
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : vosges
Date d'inscription : 20/06/2012

L'usage des armes.... Empty
MessageSujet: Re: L'usage des armes....   L'usage des armes.... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Juin 2012 - 12:03

provot a écrit:
Récemment le droit d'usage des armes controversé par un policier a fait l'objet d'un sujet national.
Certains trouvaient que la gendarmerie avait des droits excessifs.

En quoi vos droits d'usages seraient excessif? deja qu'il faut trois sommations ou etre en danger immediat pour pouvoir l'utiliser, les hautes spheres ne veulent pas non plus que vous demandiez l'autorisation du criminel pour riposter?! jsuis désolé si c'est "impulsif" comme réponse mais ca me repugne...
ca me rapelle mes entrainements ou je pouvais pas tirer en barrage car... pas de munition (et je fait quoi apres jle caillasse?!) on parle d'un corps d'arme mais avant tout de VIES HUMAINES!

comme m'a dit mon caporal: on est qu'un matricule ,de la chair a canon...

c'est pas normal ce genre de sujet qu'on les politique (je critique pas l'auteur du post qui pose plus qu'une question ,un probleme) au vu de ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

L'usage des armes.... Empty
MessageSujet: Re: L'usage des armes....   L'usage des armes.... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Juin 2012 - 13:32


C'étaient de très grandes professionnelles. C'est certain.
Mais dans une telle situation, tout va très vite ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





L'usage des armes.... Empty
MessageSujet: Re: L'usage des armes....   L'usage des armes.... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'usage des armes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser