Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 reconversion par détachement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gfred
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2012

reconversion par détachement ? Empty
MessageSujet: reconversion par détachement ?   reconversion par détachement ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Avr 2012 - 11:23

Bonjour,

J'ai la ferme intention de partir de la gendarmerie le plus rapidement possible. Cette décision tient au fait que je n'adhère plus vraiment à l'état d'esprit qui accompagne nos missions (Quotas non dits, l'urgent sur l'urgent...) et surtout le peu de moyen (encore un WE sans avoir eu de papier pour imprimer...) et l'éternelle polyvalence non reconnue. Afin de ne pas devenir un "boulet" pour mes camarades et regagner en sérénité et voir ma famille autrement que quand elle dort, je préfère m'en aller.

Plusieurs questions se posent à moi après mes recherches et bientôt la prise de rendez-vous avec le COR.

J'ai compris le principe du détachement sous l'article R.4139-2 du Code de la Défense. Se qui me pose probléme c'est :
- Si je trouve par moi-même un poste et que j'obtiens une promesse d'embauche dans un service soit de la territoriale (administratif) soit un poste dans un tribunal (greffier). Est-ce que le détachement peut s'accomplir même si les dates de la CNOI sont déjà passées ?
Une décision de la délégation de la DGGN puis de cette commission peut-elle être donnée n'importe quand dans l'année ?
- Inscrit au tableau d'avancement au grade d'adjudant, passage estimé au mois d'octobre 2012, est-ce que cela ne peut pas être un frein à ma décision de partir le plus rapidement possible ?


En esperant avoir été clair, merci de vos réponses.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

reconversion par détachement ? Empty
MessageSujet: Re: reconversion par détachement ?   reconversion par détachement ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Avr 2012 - 13:51

Tu ne pourras prétendre à aucun détachement si ton dossier n'est pas passé par la CNOI et si un arrêté de détachement n'a pas été rendu.

La CNOI se réunit 2 ou 3 fois par an il me semble.

Pour le grade , je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

reconversion par détachement ? Empty
MessageSujet: Re: reconversion par détachement ?   reconversion par détachement ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Juil 2012 - 11:50

Gfred,

Je vais essayer d'être concis mais précis sur tes différentes questions ...

Juste une petite question avant : as-tu bien compris le recrutement par le biais du 4139-2 ?? Car je ne vois pas comment tu pourrais être recruté dans le cadre de cet article en trouvant toi même un poste .... Cet article prévoit en effet une candidature pour des postes proposés chaque années par différents ministères qui en expriment le besoin, et dont la liste est diffusée aux militaires de toutes armes en septembre de chaque année (Cf intranet gendarmerie, rubrique reconversion).

Pour ces raisons, je te confirme que tu n'es pas prêt de trouver un poste de greffier en prospectant toi même, sauf dans le cas particulier d'emploi réservés aux personnes auxquelles il est reconnu le statut de travailleur handicapé ou quand tu es recruté comme greffier sous le statut contractuel. Je pourrais t'en parler longuement puisque je viens, après un an de détachement dans le cadre du 4139-2 justement, d'être intégré comme greffier des services judiciaires ...

Dans le cadre de ce recrutement précis, je te confirme qu'il n'y a qu'une session de la CNOI car c'est un recrutement au circuit spécial : tu établis ton dossier en septembre-octobre, et après avoir passé différents stades d'écrémage, ton dossier passe une première fois à la CNOI qui détermine s'ils transmettent ton dossier au ministère pour lequel tu as postulé ... si c'est bon, tu es ensuite convoqué par ledit ministère en entretien et ensuite ils décident s'ils retiennent ta candidature. Seulement après, la CNOI avalise la décision du ministère par PV qui doit t'être notifié dans le mois suivant la décision. Tu as alors 15 jours pour donner ta réponse (accord ou refus).

Dans le cadre du 4139-2 toujours, je ne suis pas sûr que ta hiérarchie ait envie de t'inscrire au TA de décembre si tu fais ta demande en septembre .... mais pourquoi pas. Néanmoins, tu ne peux accéder au grade supérieur pendant ton détachement (si tu as été recruté) même si tu peux être inscrit au TA. Pourquoi cette possibilité ? Simplement pour ceux qui voudraient rentrer au bercaille, histoire de ne pas perdre le bénéfice de l'inscription au TA ...

En espérant avoir été, à on tour, clair sur les réponses apportées.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

reconversion par détachement ? Empty
MessageSujet: Re: reconversion par détachement ?   reconversion par détachement ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Juil 2012 - 16:09

Autrefois, vous auriez pu passer le concours de greffier de la Justice Militaire : le corps, recruté au niveau adjudant/adjudant-chef, offrait ensuite un passage direct au grade d'officier greffier (lieutenant). Avec la suppression des TPFA, les greffiers militaires étaient détachés pour travailler dans les greffes des tribunaux qui ont la compétence chambre militaire, ou dans les chancelleries des états majors. C'est encore le cas, mais le corps est sûrement en extinction.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

reconversion par détachement ? Empty
MessageSujet: Re: reconversion par détachement ?   reconversion par détachement ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Juil 2012 - 19:10

@ Glaive

Je confirme que ce corps est en voie d'exctinction, et est visiblement, selon ceux qui le composent, en voie de disparition à court terme. Les deux autres militaires recrutés comme moi l'année dernière comme greffier étaient justement des greffiers militaires. Ils me disaient justement qu'il est question de reverser tout le monde dans un régiment de leur arme d'origine ... ils sont nombreux à postuler autre part ...

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

reconversion par détachement ? Empty
MessageSujet: Re: reconversion par détachement ?   reconversion par détachement ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Juil 2012 - 1:55

Merci de cette information et confirmation.
Le Tribunal des Forces Armées de Paris a été supprimé avec effet au 1er janvier. C'est la fin......C'était, avec la Sous-Direction des Affaires Pénales Militaires (qui dépend du SGA) le dernier endroit où des magistrats (procureur + juge d'instruction) étaient détachés comme magistrats militaires, considérés temporairement comme officiers d'active, le sous-directeur recevait le rang de magistrat général. Si son poste n'est pas supprimé, il sera banalisé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

reconversion par détachement ? Empty
MessageSujet: Re: reconversion par détachement ?   reconversion par détachement ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Sep 2012 - 20:57

Pour avoir effectué il y a deux ans une reconversion par le biais d'un détachement dans la fonction publique territoriale, je confirme qu'il faut trouver son emploi soi même et ensuite le soumettre à la CNOI.

J'ai trouvé mon emploi sur le site du centre de gestion (cdg suivi du N° de département), il ne faut pas hésiter à écrire, envoyé cv et lettres de motivation, même si tu n'es pas formé spécifiquement pour le poste demandé.

Je suis responsable de service : service des affaires funéraires, je n'avais aucune expérience dans le domaine, ça n'a pas effrayé le jury bien au contraire.
J'étais candidate au grade de major, la CNOI se réunissait en décembre, inutile de préciser que je n'étais pas inscrite au TA. Wink

Bon courage dans tes démarches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconversion par détachement ? Empty
MessageSujet: Re: reconversion par détachement ?   reconversion par détachement ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
reconversion par détachement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums réservés :: Reconversion / détachement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser