De nombreuses fois je constate que les véhicule d'intervention,que ce soit Gendarmerie, et surtout pompiers, stationnent leurs véhicules certes avec leurs gyrophares mais avec les pleins phares allumés. Ce qui a pour effet d'éblouir ceusses qui viennent d'en face et surout d'amoindrir l'effet des gyrophares er d'occulter totalement la vision des feux dits de pénétration à leds situés généralement à coté des dits phares. Cet effet s'accentue encore plus lorsqu'il fait noir. Et parfois on y rajoute les antibrouillards. Le seul fait d'allumer les feux de code sur les véhicule d'intervention résoud le problème.
En cas de sur-accident due à ces éblouissements (qui ne sont pas nécessaires,) je me demande si la responsabilité n'est pas engagée car rien n'est stipulé je pense à l'allumage des pleins phares sur des interventions, contrairement au présignalement, port du gilet et mise en fonction des gyrophares.
Alors que l'on nous rabache et à juste raison les modalités de sécurité, il serait bon d'étudier ce problème.