Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Gendarmerie : le rapport « Pangloss »

Aller en bas 
+13
mieloup
GENDSTAS
Begood
gm78
jean63
VCE
cti 41
Karadoc
kékidi
NETHEM
Christian
interceptor
Gregthegrizzly
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Fév 2012 - 20:52

Rappel du premier message :

« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » : la célèbre phrase de Voltaire pourrait résumer le rapport d’évaluation de la réorganisation de la gendarmerie nationale. Jean- Jacques Urvoas pointe les manquements de ce rapport candide et fait trop vite, pour présenter la réalité, bien moins rose, à laquelle le futur ministre de l’Intérieur devra faire face.

Téléchargez la note (212,50 ko)

Téléchargez la synthèse(169,16 ko)

Le tout au format pdf...

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855

AuteurMessage
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 12:46

"C'est politique..."
Quelle magnifique phrase pour motiver les gars du fond de l'Iris bus
A force de l'entendre, on pourrait croire que c'est acquis, pourtant, les signaux qui remontent du terrain ne font pas la part belle à ces paroles bien démagogiques.
Oh, bien sur, nous sommes aux ordres et loin de nous l'idée de refuser les missions mais la dérive est en phase de constatation
On a demandé à la chaine de concertation de faire preuve de loyauté envers ses chefs, on aurait peut être du préciser que cette loyauté devait s'afficher dans les deux sens.
A titre personnel, je suis particulièrement soucieux sur la suite des évènements et je me demande comment les patrons vont gérer les mois à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 14:06

Oui, l'excuse à deux balles souvent mise sur le tapis par ceux-là même qui lorgnent des préfectures...
Comme tu le dis mieloup, je crois que le fond de patience mis dans la balance au départ lors de la promulgation de la 86000 est loin d'avoir le niveau de celui cumulé pendant des années...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 16:12

Gregthegrizzly a écrit:
Oui, l'excuse à deux balles souvent mise sur le tapis par ceux-là même qui lorgnent des préfectures...
Comme tu le dis mieloup, je crois que le fond de patience mis dans la balance au départ lors de la promulgation de la 86000 est loin d'avoir le niveau de celui cumulé pendant des années...

oui, et je crois que le temps est venu, non pas de faire la révolution, surement pas, mais de retrouver une position ( et je parle de la chaine de concertation ) beaucoup plus indépendante et en opposition ... mais constructive.

La naïveté aimable n'a plus lieu d'être.
Je faisais parti de ceux qui prônait "l'attente bienveillante" ... c'est terminé tout cela. Et même les PPM et tout ce qu'on veut, qui ont des relation de confiance avec leur Cdt de groupement ou Région, doivent bien savoir qu'ils ont affaire à des gens instruits, polis et intelligents. Leurs relations resteront les mêmes ...
Quand je vois certains membres de la chaine de concertation se masturber le soir parce qu'ils ont l'impression de faire partie de ....
Nous devons être et rester ce que nous sommes : des S/Off conscients de nos responsabilités, conscients des enjeux économiques et politiques mais AUSSI ET SURTOUT conscients que tous les efforts ne doivent pas passer que par nous !

Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 16:38

Bien vu Interceptor.

Puisse le plus grand nombre rejoindre ta pensée.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 16:52

titan32 a écrit:
Bien vu Interceptor.

Puisse le plus grand nombre rejoindre ta pensée.

en tout cas, je ferai tout ce que je peux à mon humble niveau et au quotidien.
Il me reste qques années ...
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 19:37

interceptor a écrit:
Gregthegrizzly a écrit:
Oui, l'excuse à deux balles souvent mise sur le tapis par ceux-là même qui lorgnent des préfectures...
Comme tu le dis mieloup, je crois que le fond de patience mis dans la balance au départ lors de la promulgation de la 86000 est loin d'avoir le niveau de celui cumulé pendant des années...

oui, et je crois que le temps est venu, non pas de faire la révolution, surement pas, mais de retrouver une position ( et je parle de la chaine de concertation ) beaucoup plus indépendante et en opposition ... mais constructive.

La naïveté aimable n'a plus lieu d'être.
Je faisais parti de ceux qui prônait "l'attente bienveillante" ... c'est terminé tout cela.

............................
Nous devons être et rester ce que nous sommes : des S/Off conscients de nos responsabilités, conscients des enjeux économiques et politiques mais AUSSI ET SURTOUT conscients que tous les efforts ne doivent pas passer que par nous !


Bonjour,

Oui, "l'attente bienveillante" n'a, semble-t-il, pas payé... Une fois de plus et, sans doute, une fois de trop !
C'est ce qui m'apparaît en vous lisant et en vous écoutant depuis plus de 4 ans ...
Votre patience, à vous gendarmes, n'est pas la moindre de vos qualités, au même titre que vos qualités professionnelles et votre esprit républicain, qui vous font servir l'Etat, sans arrière-pensées politiques, en étant toujours respectueux du résultat des urnes.

Il n'empêche que vous constatez tous les jours que l'on abuse de votre discipline et de votre discrétion proverbiales.

Comme le dit Interceptor, il ne s'agit pas de vous muer subitement en révolutionnaires, d'ailleurs ce n'est pas dans votre culture et ça ne marcherait certainement pas.

Mais en tant que citoyens dotés de tous leurs droits civiques (en dépit de la contraignante obligation de réserve), vous avez le droit de faire connaître ce qui ne va pas, et quelles améliorations vous souhaiteriez obtenir, pour vous, aussi bien que pour le fonctionnement de votre institution.

La période qui s'ouvre maintenant, à 11 semaines du premier tour de la présidentielle 2012, est assez propice pour tenter quelque chose..., sans sortir de la légalité.

D'une part, en interne à la gendarmerie, en demandant à vos instances de représentation de transmettre à votre DG toutes vos doléances qui traînent depuis des années, ainsi, bien sûr, que vos propositions d'amélioration.
Qui sait ? Par simple prudence et prévoyance des hauts gradés, aurez-vous une écoute plus attentive ?...

D'autre part, en informant les divers candidats-présidents des problèmes récurrents, auxquels se heurtent les gendarmes et leur institution.
Cela vous permettrait :
- de sensibiliser les politiques à des questions qu'ils méconnaissent peut-être encore (?) ;
- de tâter leur bonne volonté, leur écoute à votre égard, et leur capacité à trouver des solutions sérieuses et concrètes ;
- de savoir pour qui vous aurez intérêt à voter, ou à ne pas voter, dans 11 semaines...

Mais si vous ne dites et ne faites rien d'ici là, vous devrez être capables d'attendre encore des années, normalement, jusqu'à 2017 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 20:46

D'accord sur le principe.
L'association gendames et citoyens a adressé une lettre aux candidats et sur le topic personne ou presque personne n'apporte un avis.
Que doit-on en penser ?
Le bétail qui va à l'abattoir?
Décevant !!
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 21:39

cti 41 a écrit:
D'accord sur le principe.
L'association gendames et citoyens a adressé une lettre aux candidats
et sur le topic personne ou presque personne n'apporte un avis.
Que doit-on en penser ?

Le bétail qui va à l'abattoir?
Décevant !!

Bonsoir Christian,

Décevant, en effet !
D'ailleurs, dans un post du 26 janvier (20.00 heure) du sujet suivant :
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t25057p30-securite-ce-que-proposent-5-candidats-a-la-presidentielle-2012#502653

Karadoc constatait tristement :
" je crois que plus grand monde parmi nous ne croit en quelque chose concernant notre avenir....
c'est triste et inquiétant à la fois.
"

Néanmoins, n'est-il tout de même pas prématuré de considérer que les gendarmes, tous les gendarmes, sont résignés... à attendre des jours meilleurs, sans oser rien demander ?...


Dernière édition par clint le Lun 6 Fév 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Fév 2012 - 23:06

Moi, ce qui me préoccupe c'est la gendarmerie qui doit rendre 1300 emplois à temps plein (ETP) en 2012. Et cette fois c'est la GD qui s'y colle après les 15 escadrons GM dissous. Le problème c'est qu'il y a déjà pas mal d'unités dans beaucoup de régions qui ont des trous à l'emploi. D'ailleurs ce qui pourrait être intéressant c'est d'organiser un sondage sur le site avec une question genre : Avez-vous un trou à l'emploi dans votre COB ou BTA ? Qu'en penses tu CTI 41 ?
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Fév 2012 - 0:27

Ce sondage serait intéressant et ça permettrait de pouvoir évaluer deux choses, la réalité de ces trous à l'emploi, et l'intérêt que les gendarmes portent au problème (en fonction des réponses obtenues).
Les contacts que je peux avoir me permettent de dire (comme toi) que dans pas mal de régions il y a des trous à l'emploi évidents, des postes vacants mais aussi des postes de sous-officiers remplacés par des GAV.
L'ouverture d'un topic sur le sujet présenterait un intérêt plus marqué s'il provenait d'un membre de l'équipe forum.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Fév 2012 - 9:16

cti 41 a écrit:
D'accord sur le principe.
L'association gendames et citoyens a adressé une lettre aux candidats et sur le topic personne ou presque personne n'apporte un avis.
Que doit-on en penser ?
Le bétail qui va à l'abattoir?
Décevant !!

Bjr CTI


Comment veux tu que je donne mon avis pour ce courrier alors que mon avis n'a justement pas été sollicité avant? En débattre maintenant ? Non, pourquoi ? même si je n 'adhère pas à toutes vos paroles ou actions, je sais que vous le faite pour le bien commun Gendarmique et ( à priori )de manière noble, c'est à dire sans espoir de retour personnel. Ceci ayant été dit, je me vois mal, après coup, vous dire quoi que ce soit.
Qui ne dit mot consent !

Souviens toi de cette put... de lettre adressée au candidat Sarko par quelques bretteurs auto-proclamés ... le désordre causé dans nos rangs.

Et puis, quand j'ai voulu me rapprocher un peu plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Fév 2012 - 11:46

Sauf que dans les cas des mousquetaires, cela sortait de leurs seuls cerveaux

Alors que pour AG&C, c'est une synthèse de tout ce qui dit ici et ailleurs.

Entre les deux démarches, il n'y a pas photo.

Je crois que c'est comme cela qu'il faut prendre le courrier du président d'AG&C. Mais je suppose qu'il a soumis son écrit à ses adhérents, c'est presque normal dans une association, non ?

Cordialement

(et au passage, bon anniversaire CTI)
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Fév 2012 - 12:28

Merci pour tes souhaits de bon anniversaire Christian.
Bien évidemment ce courrier a été soumis à tous les membres de l'association, j'avais préparé une lettre qui leur a été présentée , tous ceux qui ont souhaité y porter des modifications ont pu le faire et le texte définitif a été adressé aux candidats et présenté dans le magazine.
"Qui ne dit mot consent", c'est une belle maxime et quand je vois le silence faisant suite au topic au sujet de ce courrier je me dis que ce n'est que du bonheur de voir tous ces muets qui "consentent".
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Fév 2012 - 19:43

cti 41 a écrit:
Merci pour tes souhaits de bon anniversaire Christian.
Bien évidemment ce courrier a été soumis à tous les membres de l'association, j'avais préparé une lettre qui leur a été présentée , tous ceux qui ont souhaité y porter des modifications ont pu le faire et le texte définitif a été adressé aux candidats et présenté dans le magazine.
"Qui ne dit mot consent", c'est une belle maxime et quand je vois le silence faisant suite au topic au sujet de ce courrier je me dis que ce n'est que du bonheur de voir tous ces muets qui "consentent".

tu aurais pu la diffuser ici pour susciter un peu plus de commentaires, j'en sais rien ... mais un garçon comme moi, quand tu parles de ton courrier, ne se serai pas gêner de te dire tout le ... mal qu'il en pense si cela avait été le cas.
Je suis un peu "taiseux" en ce qui concerne les compliments. Mais depuis que je fréquente ce forum, c'est moi qui m'étonne que tu puisses encore t'étonner sur le manque d'intérêt qu'engendre l'actualité gendarmique auprès du personnel. C'est une constante, désarmante, certes, mais persistante ...

Bon courage et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Fév 2012 - 19:45

PS : bon anniversaire CTI
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Mar 2013 - 9:38

un peu de retour en arrière ne fait pas de mal ...
cela aide à mieux comprendre ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Lou93
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 23/09/2008

Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Mar 2013 - 13:43

Depuis 1981, je me pince le nez quand les "idées" viennent du PS.
Chacun sait que la gauche en général (et ses affidés) n'ont jamais aimé les FDO.
Sachez le, jeunes lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie : le rapport « Pangloss »   Gendarmerie : le rapport « Pangloss » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie : le rapport « Pangloss »
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser