Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.

Aller en bas 
+15
z
hans87
electron84
NARDO
Jean-Yves Fontaine
Olivier RICOUARD
rouletabille82
excelsior
djack
sousbrigadier
clint
cti 41
Soldat Louis
Karadoc
ASSOCIATION G&C
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Jan 2012 - 14:17


Association Gendarmes et Citoyens®
Le Président,

Madame,
Monsieur,

Vous vous présentez au suffrage des citoyens français pour briguer la charge de Président de la République. La campagne présidentielle s'articule autour de divers sujets. Je voudrais attirer votre attention sur l'un d'entre eux, en apparence mineur mais dont les enjeux sont immenses: l'avenir de la Gendarmerie.

Le dixième anniversaire du mouvement des gendarmes descendus dans la rue en 2001 pour faire connaître leur « ras-le-bol » vient juste de passer. Ceci s’était produit sous la présidence de monsieur Jacques Chirac et du gouvernement de monsieur Lionel Jospin. A l’origine de ce mouvement nous pouvons citer le manque de moyens en effectifs et en matériels, l’absence de droit d’expression et l’inefficacité des structures de concertation.

La suite pages 10 et 11 du magazine de février:

http://issuu.com/agecassociation/docs/agec_magazine_fevrier_2012_018_mf
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Jan 2012 - 20:08

bonne initiative, les questions posées correspondent bien aux interrogations actuelles qu'éprouvent un grand nombre d'entre nous.

wait & see.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Jan 2012 - 20:11

Attendons les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Jan 2012 - 20:57

Si des gens voient d'autres questions qui auraient pu être posées ce serait intéressant de connaître lesquelles.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Jan 2012 - 22:05

Bonsoir,

Peut-être...,
insister plus encore sur l'énorme sous-représentation actuelle de la gendarmerie, par rapport à la police très fortement syndiquée (c'est une constation et non une critique contre les policiers).
Quel est le poids de la gendarmerie dans les discussions avec le Minint et les responsables politiques, les preneurs de décisions ?

Que les gendarmes aient plus leur mot à dire pour préparer leur avenir, exprimer leurs problèmes, suggérer des solutions.
Qu'ils ne soient pas contraints de s'en remettre à l'influence peu perceptible de quelques hauts gradés en contact permanent avec les politiques,
ou au bon vouloir de tels syndicats influents de la maison d'en face !...


Dernière édition par clint le Mer 25 Jan 2012 - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Jan 2012 - 22:38

Tu as raison Clint.

On sera au bon vouloir de qui le veux tant qu'il n'y aura pas d'évolution de notre position.
Revenir en haut Aller en bas
sousbrigadier
3 étoiles
3 étoiles
sousbrigadier


Nombre de messages : 653
Age : 71
Localisation : LIMOGES
Emploi : retraite police nationale
Date d'inscription : 17/05/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Jan 2012 - 23:28

tu sais, actuellement, je ne sais pas le nombre de collègues syndiqués, mais je te rassure, une grosse déception des syndicats actuels.
plus rien à voir avec ce que j'ai connu dans les années 80. et donc, à part les bureaux nationaux, qui feraient mieux de se réveiller et de défendre les collègues du terrain, mais bon, étant depuis retraité, même si cela me chagrine fortement de voir leur combat actuel ( syndicats) ils se trompent effectivement.
mais entre nous, qui a intérêt de cette gueguerre imbécile à part nos dirigeants?
et je ne crois plus du tout en un soutien de ces élus qui gouvernent depuis des années.
il suffit de voir certains acquis qui ont disparu, comment sont utilisés les forces de l'ordre notamment dans les quartiers chauds, etc.... les ordres de non intervention, de ne plus poursuivre, etc... de ne pas se défendre, etc...voir émeutes 2005 avec blessés par armes à feu, etc...
donc, au niveau revendications, il va falloir vous battre et ne pas croire en de belles paroles!!!!!!!!!
donc, à part durcir le ton dans nos 2 corporations, à mon avis, n'attendez pas grand chose.
mais, il est inadmissible que certains syndicats de police se comportent ainsi.
je ne parle même pas des hautes hiérarchies qui font eux des carrières de hauts fonctionnaires et qui effectivement n'arrangent rien.
et pourquoi pas des questions communes sur certains points.
mais il est vrai que votre statut de militaire, cela gêne qui?
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Jan 2012 - 11:52

sousbrigadier a écrit:
tu sais, actuellement, je ne sais pas le nombre de collègues syndiqués, mais je te rassure, une grosse déception des syndicats actuels.
plus rien à voir avec ce que j'ai connu dans les années 80. et donc, à part les bureaux nationaux, qui feraient mieux de se réveiller et de défendre les collègues du terrain, mais bon, étant depuis retraité, même si cela me chagrine fortement de voir leur combat actuel ( syndicats) ils se trompent effectivement.
mais entre nous, qui a intérêt de cette gueguerre imbécile à part nos dirigeants?
et je ne crois plus du tout en un soutien de ces élus qui gouvernent depuis des années.
il suffit de voir certains acquis qui ont disparu, comment sont utilisés les forces de l'ordre notamment dans les quartiers chauds, etc.... les ordres de non intervention, de ne plus poursuivre, etc... de ne pas se défendre, etc...voir émeutes 2005 avec blessés par armes à feu, etc...
donc, au niveau revendications, il va falloir vous battre et ne pas croire en de belles paroles!!!!!!!!!
donc, à part durcir le ton dans nos 2 corporations, à mon avis, n'attendez pas grand chose.
mais, il est inadmissible que certains syndicats de police se comportent ainsi.
je ne parle même pas des hautes hiérarchies qui font eux des carrières de hauts fonctionnaires et qui effectivement n'arrangent rien.
et pourquoi pas des questions communes sur certains points.
mais il est vrai que votre statut de militaire, cela gêne qui?

Que nous vaut cette énième charge contre les syndicats des gardiens dans un sujet, qui si je ne me trompe est "poser des questions sur la gendarmerie et son avenir aux candidats à l'élection majeure".
C'est parce que tu n'as pas eu ton galon en partant à la retraite ou ton syndicat a peut être été dissous ?
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Jan 2012 - 13:26

De toutes façons , quel que soit le parti , l'homme ou la femme qui se présente sera elu(e) ,vous/nous n'aurons que des PROMESSES ELECTORALES POUR OBTENIR DES VOIX ET COMME D HABITUDE CES PROMESSES NE SERONT PAS TENUES....

sauf celles qui nous ont promis qu'il faudra encore se serrer la ceinture........
Revenir en haut Aller en bas
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles
rouletabille82


Nombre de messages : 401
Localisation : dans la forêt amazonienne
Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac
Date d'inscription : 12/03/2011

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Jan 2012 - 23:37

tu sais, actuellement, je ne sais pas le nombre de collègues syndiqués, mais je te rassure, une grosse déception des syndicats actuels.
plus rien à voir avec ce que j'ai connu dans les années 80. et donc, à part les bureaux nationaux, qui feraient mieux de se réveiller et de défendre les collègues du terrain, mais bon, étant depuis retraité, même si cela me chagrine fortement de voir leur combat actuel ( syndicats) ils se trompent effectivement.
mais entre nous, qui a intérêt de cette gueguerre imbécile à part nos dirigeants?
et je ne crois plus du tout en un soutien de ces élus qui gouvernent depuis des années.
il suffit de voir certains acquis qui ont disparu, comment sont utilisés les forces de l'ordre notamment dans les quartiers chauds, etc.... les ordres de non intervention, de ne plus poursuivre, etc... de ne pas se défendre, etc...voir émeutes 2005 avec blessés par armes à feu, etc...
donc, au niveau revendications, il va falloir vous battre et ne pas croire en de belles paroles!!!!!!!!!
donc, à part durcir le ton dans nos 2 corporations, à mon avis, n'attendez pas grand chose.
mais, il est inadmissible que certains syndicats de police se comportent ainsi.
je ne parle même pas des hautes hiérarchies qui font eux des carrières de hauts fonctionnaires et qui effectivement n'arrangent rien.
et pourquoi pas des questions communes sur certains points.
mais il est vrai que votre statut de militaire, cela gêne qui?

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 848633 Je pense que sousbrigadier a raison et qu'il serait utile de mutualiser nos questions, car à la base, les problèmes sont je ne dirai pas identiques, mais se rejoignent sur nombre de sujet !!
Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 753235

Que nous vaut cette énième charge contre les syndicats des gardiens dans un sujet, qui si je ne me trompe est "poser des questions sur la gendarmerie et son avenir aux candidats à l'élection majeure".
C'est parce que tu n'as pas eu ton galon en partant à la retraite ou ton syndicat a peut être été dissous ?


Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 137952 Eh djack, ne le prends pas mal. Et le fait de s'envoyer des pierres, même si tu es membre d'un bureau syndical, ne donne pas le droit de rejeter les avsi de chacun !
Donner comme seule réponse 'que tu n'as pas eu ton galon, en partant à la retraite', c'est petit pour un représentant d'un syndicat de gardiens de la Paix !!! Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 645156

Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Jan 2012 - 0:01

on va peut être se repositionner sur un certain rapport de députés.............
Citation :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4069.asp

ah ! allons nous ouvrir les yeux....???

Un certain JHM avait tord à l'époque...et maintenant ?

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Jan 2012 - 0:11

Pour le rapport Mourrut-Le Bris sur le dialogue social la question est posée aux candidats, nous verrons bien s'ils vont répondre également.
Le commentaire du rapport est également dans le dernier magazine de février.
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Jan 2012 - 0:41

rouletabille82 a écrit:
tu sais, actuellement, je ne sais pas le nombre de collègues syndiqués, mais je te rassure, une grosse déception des syndicats actuels.
plus rien à voir avec ce que j'ai connu dans les années 80. et donc, à part les bureaux nationaux, qui feraient mieux de se réveiller et de défendre les collègues du terrain, mais bon, étant depuis retraité, même si cela me chagrine fortement de voir leur combat actuel ( syndicats) ils se trompent effectivement.
mais entre nous, qui a intérêt de cette gueguerre imbécile à part nos dirigeants?
et je ne crois plus du tout en un soutien de ces élus qui gouvernent depuis des années.
il suffit de voir certains acquis qui ont disparu, comment sont utilisés les forces de l'ordre notamment dans les quartiers chauds, etc.... les ordres de non intervention, de ne plus poursuivre, etc... de ne pas se défendre, etc...voir émeutes 2005 avec blessés par armes à feu, etc...
donc, au niveau revendications, il va falloir vous battre et ne pas croire en de belles paroles!!!!!!!!!
donc, à part durcir le ton dans nos 2 corporations, à mon avis, n'attendez pas grand chose.
mais, il est inadmissible que certains syndicats de police se comportent ainsi.
je ne parle même pas des hautes hiérarchies qui font eux des carrières de hauts fonctionnaires et qui effectivement n'arrangent rien.
et pourquoi pas des questions communes sur certains points.
mais il est vrai que votre statut de militaire, cela gêne qui?

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 848633 Je pense que sousbrigadier a raison et qu'il serait utile de mutualiser nos questions, car à la base, les problèmes sont je ne dirai pas identiques, mais se rejoignent sur nombre de sujet !!
Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 753235

Que nous vaut cette énième charge contre les syndicats des gardiens dans un sujet, qui si je ne me trompe est "poser des questions sur la gendarmerie et son avenir aux candidats à l'élection majeure".
C'est parce que tu n'as pas eu ton galon en partant à la retraite ou ton syndicat a peut être été dissous ?


Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 137952 Eh djack, ne le prends pas mal. Et le fait de s'envoyer des pierres, même si tu es membre d'un bureau syndical, ne donne pas le droit de rejeter les avsi de chacun !
Donner comme seule réponse 'que tu n'as pas eu ton galon, en partant à la retraite', c'est petit pour un représentant d'un syndicat de gardiens de la Paix !!! Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 645156



Rouletabille, je suis prêt à débattre de l'utilité ou le contraire des syndicats dans la police, ce que je ne comprends pas c'est de polluer un post constructif pour les gendarmes, du moins il me semble, en nouvelle bataille contre les syndicats !
Que sous brigadier explique sur un post qu'il va ouvrir le mépris qu'il a pour mes collègues et je crois qu'il aura des réponses à ses affirmations !
Quand à ton jugement de "petit pour un délégué syndical", je te laisse libre de me juger sans me connaitre, mais si tu connaissais un seul de mes collègues syndiqués ou même du syndicat d'en face, tu n'affirmerais pas pareille ânerie.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Jan 2012 - 0:52

Une chose me semble évidente Djack, s'il est difficile de fédérer les gendarmes sur un grand projet comme le droit d'association professionnelle et le droit d'expression, il n'apparaît pas qu'au niveau de la police on trouve un grand consensus entre les adhérents à divers syndicats ni avec les non syndiqués. Mais ce n'est qu'une impression.
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Jan 2012 - 1:03

cti 41 a écrit:
Une chose me semble évidente Djack, s'il est difficile de fédérer les gendarmes sur un grand projet comme le droit d'association professionnelle et le droit d'expression, il n'apparaît pas qu'au niveau de la police on trouve un grand consensus entre les adhérents à divers syndicats ni avec les non syndiqués. Mais ce n'est qu'une impression.

Christian, le jour ou plus de 82 % des Gendarmes se déplaceront aux urnes pour élire leurs représentants syndiquaux, je vous feliciterais à en perdre la voix .

Maintenant c'est vrai que l'on peut faire toujours mieux, il y a des gens qui sont déçus, de nous à cause quelques fois d'un homme ou d'un propos ou discours qui n'est pas passé, mais moi je trouve ces chiffres pas trop mal !

Je pense qu'en Tchéchénie c'est plus fort encore, mais bon pour moi c'est bientôt l'heure de passer le relais, et les jeunes feront ce qu'ils ont à faire !
Revenir en haut Aller en bas
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Fév 2012 - 1:00

Propositions du candidat solialiste au sujet de la sécurité (6 février à Dijon).

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/COMMUNIQUES/presidentiellelasecuriteentreenpiste
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Fév 2012 - 10:00

Bonjour,

Malgré les efforts louables d'AG&C pour le faire parler, il faut se rendre compte que le silence du politique autour de la gendarmerie n’est pas une nouveauté.

La problématique sociale de la gendarmerie tient au fait qu’elle relève plus du militaire que du sécuritaire même si les conditions du policier et du gendarme peuvent sembler de plus en plus similaire. La grande difficulté, c’est d’admettre qu’il ne peut y avoir d’avancée sur le plan des libertés d’expression et d’association que dans le cadre d’une refonte du système de concertation militaire et non d’un rapprochement avec le système syndical policier (que je ne remets pas du tout en question mais qui a sa propre logique institutionnelle).

Si les politiques ne s’empressent guère dans leur programme d’évoquer le social « gendarmique », c’est qu’ils n’arrivent pas, dans le contexte actuel, à le situer. Le grand silence des grands partis sur la gendarmerie (sauf sans doute le Front National qui dans une logique simplificatrice pose les termes du débat de manière manichéenne), s’explique par le manque de lisibilité de l’Institution : Défense ou Intérieur ? On débattra sur la Sécurité (c’est-à-dire sur le résultat de l’intervention des forces de l’ordre qu’on évite de distinguer dans l’action mais pas sur l’effectivité du travail d’intervention et sur l’adaptation des deux forces aux terrains qu’ils exploitent (seul J-H. Matelly avait réfléchi un temps sur la Police Judiciaire....militaire). Il est politiquement plus facile d’évoquer les problèmes sécuritaires en termes de quantité qu’en termes de qualité et cela ne relève pas du hasard mais de toute une cohérence institutionnelle.

C’est la raison pour laquelle le rapport Escoffier/Moyne-Bressand ne s’attaque pas aux problèmes de fond et que l’étude de Jean-Jacques Urvoas (le Rapport Pangloss) reste aussi finalement assez vide (certes, riche en critiques). Idem pour les toutes récentes propositions du PS à Dijon. Ce sera la même chose chez les autres.

Juste une remarque importante qui peut paraître au premier abord totalement hors sujet mais qui colle finalement à notre problématique : notons qu’avec la judiciarisation des interventions militaires en Afghanistan, on observe actuellement une désacralisation de l’Armée et donc comme une sorte de « gendarmisation » rampante de l’action militaire et comme la volonté d’enfumage (de « brouillardisation ») de l’action du soldat (mais c’est une question assez complexe qui mériterait des développements plus importants qu’aucun politique d’ailleurs ne prendra le risque d’aborder). Cette volonté d’embrumiser la force militaire et de la replacer au rang des actions civiles est à mettre en relation directe avec l’incertitude sociale qui pèse sur la gendarmerie.

Cette problématique de la lisibilité de l’Arme n’a rien finalement de très nouveau. Elle est liée à l’existence même de la gendarmerie et c’est peut être aussi la condition de sa survie. Cela n’obère en rien le fait qu’elle doive évoluer socialement et nous en sommes ici tous d’accord.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Fév 2012 - 21:21

ASSOCIATION G&C a écrit:
Propositions du candidat solialiste au sujet de la sécurité (6 février à Dijon).

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/COMMUNIQUES/presidentiellelasecuriteentreenpiste

Bonjour,

A propos des questions de sécurité évoquées par le "Monsieur Sécurité" du candidat socialiste,
voici 2 articles écrits à quelques semaines d'intervalle, dans 2 médias différents,
et le moins que l'on puisse constater,

- c'est que l'on y parle fort peu de la gendarmerie dans l'article le plus ancien, daté du 21 décembre 2011 :

http://www.marianne2.fr/2012-le-PS-organise-t-il-le-come-back-de-la-police-de-proximite_a213810.html

- et, pas du tout, dans le plus récent, daté du 6 février 2012 :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/06/securite-francois-rebsamen-assume-avec-bonhomie-le-role-du-mechant_1639354_1471069.html

Il aurait été plus rassurant d'observer une tendance inverse ...
En outre, dans le second article, on apprend ceci :

"" [......] François Rebsamen, proche de François Hollande, est chargé du pôle "sécurité" dans l'équipe de campagne. [.....]
La chose policière est loin d'être inconnue du sénateur et maire de Dijon, entré Place Beauvau dès 1984 comme chef de cabinet de Pierre Joxe, ministre de l'intérieur de l'époque.
[...................]
Officiellement, rien n'aurait été promis à M. Rebsamen. "Il est, sur ce sujet, très présent et écouté, et il connaît bien la maison police, indique un homme fort de l'équipe Hollande.
[...............]
Habile manœuvrier, le président du groupe socialiste au Sénat a aussi écarté un de ses principaux rivaux, le secrétaire national du PS à la sécurité Jean-Jacques Urvoas, ainsi que ses experts.
"On a été victime d'une fatwa", regrette l'un d'eux. M. Rebsamen s'appuie sur des proches : Joaquin Masanet, ancien secrétaire général de l'UNSA Police, ou Patrice Bergougnoux, 62 ans, figure de la gauche policière depuis 1981 et ancien directeur général de la police nationale.

"Au lieu de saisir la chance de prendre des hommes neufs, on repart avec des mecs d'une autre époque", se désole un haut responsable policier, qui estime qu'"au lieu des réseaux Neuilly, on va avoir les réseaux rugby", en référence à la passion de M. Bergougnoux pour ce sport.
Commentaire d'un ancien ministre PS : "Je ne dis pas qu'il faut faire la révolution, mais je dis qu'il faut du neuf à l'intérieur. Une police plus moderne, qui doit être impeccable et travailler avec les fonctionnaires, pas avec des réseaux. Les réseaux, je m'en méfie." ""


La gendarmerie : une force méconnue !?...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Fév 2012 - 21:48

Merci Clint mais pour moi il n'y a rien d'étonnant.
Entre MM URVOAS et REBSAMEN il y a une concurrence évidente et ce n'est pas gagné pour le futur ministre de l'intérieur si M. Hollande vient au pouvoir.
Une chose est certaine et même évidente, pourquoi s'inquiéter des gendarmes? il s'appuient sur leur spécificité, leur "militarité" pour savoir qu'ils disposeront d'une force silencieuse et à la botte. (ça a raté en 2001 mais aujourd'hui ils savent que ce n'est plus possible de descendre dans la rue, les gendarmes ne sont plus appréciés comme avant: on a brisé l'image).
Les cadres de la Gendarmerie sont plus inquiets de leur avenir personnel que de la survie de la Gendarmerie.
Pourquoi s'inquiéter ? Ils ont raison! il suffit de voir les réactions à ce qu'on peut dire ici: Rien.
Ailleurs c'est la béatitude devant des promesses à deux balles.
Tu as écrit: "La gendarmerie : une force méconnue !?..." non il faut écrire "la gendarmerie une force qui n'existe plus" pas plus chez le président de la république qui l'oublie dans ses voeux aux armées ou des "spécialistes de la sécurité" qui l'oublie dans leur programme.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Fév 2012 - 23:03

cti 41 a écrit:
"la gendarmerie une force qui n'existe plus" pas plus chez le président de la république qui l'oublie dans ses voeux aux armées ou des "spécialistes de la sécurité" qui l'oublie dans leur programme.
Mais malgré cet oubli voulu de Nico qui confirme vouloir réduire la Gie à néant, nos Patrons lui font toujours les mêmes salamalecs et je reste persuadé que parmi nous, la moitié revotera pour lui.

Je me tais, il est interdit de parler politique ici.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Fév 2012 - 3:38

Citation :
Mais malgré cet oubli voulu de Nico qui confirme vouloir réduire la Gie à néant, nos Patrons lui font toujours les mêmes salamalecs et je reste persuadé que parmi nous, la moitié revotera pour lui.

Je me tais, il est interdit de parler politique ici.

Nardo , il y aura tout au moins le corps des officiers qui n'oubliera pas le cadeau plus que doré symbolisé par la revalorisation indiciaire que ce dernier a bénéficié grassement lors du quinquennat au détriment du corps "des laborieux"(il est certain que cela leur a donné des ailes pour presser davantage la pulpe , c'était le deal ....) !!!!!! si ,si,si,si Shocked Shocked Shocked pale pale pale pale pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Fév 2012 - 11:55

Supprimé par moi afin de ne pas pourrir le topic ! Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. 137952
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Fév 2012 - 13:31

je fais remonter ce topic pour savoir si vous avez eu des réponses ou des contacts depuis l'envoi de cette lettre?
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Fév 2012 - 14:45

Karadoc a écrit:
je fais remonter ce topic pour savoir si vous avez eu des réponses ou des contacts depuis l'envoi de cette lettre?

Je suppose que dans le magazine de Mars ou d'Avril, nous devrions avoir des réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Fév 2012 - 15:14

Il semblerait que la gauche de la gauche s'intéresse aux gendarmes Laughing Laughing Laughing Après un message de JL Melanchon nous annonçant qu'il nous adresserait une réponse nous avons reçu celle de Nathalie Arthaud qui est, bien évidemment, pour le droit d'association des gendarmes. Nous publierons la copie des courriers que nous recevrons dans notre magazine.
Pour les autres ils ne semblent pas bien pressés.
A noter Que Mme Boutin a jeté l'éponge de même que M. Chevenement on nous annonce la prochaine défection de M. Morin. Si ces deux derniers personnages veulent nous faire part de leur façon de voir les choses en réponse à notre courrier, nous sommes preneurs.
pour la petite histoire, des demandes d'audiences avaient été envoyées à MM Hortefeux et Morin. Malheureusement notre souhait de voir le droit d'association avait été traduit par droit syndical. Si M. Hortefeux avait répondu qu'il n'était pas question d'autoriser les syndicats en gendarmerie, M. Morin avait répondu que son agenda était trop chargé. En plusieurs années il n'a jamais trouvé le moindre créneau à nous accorder.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Fév 2012 - 19:55

cti 41 a écrit:
.........................
Si M. Hortefeux avait répondu qu'il n'était pas question d'autoriser les syndicats en gendarmerie,
M. Morin avait répondu que son agenda était trop chargé. En plusieurs années il n'a jamais
trouvé le moindre créneau à nous accorder.

C'est vrai ça : il était tellement occupé ce bon ex-Mindef, qu'il ne se souvenait plus du dossier Matelly !...


Edité le 16 février 2012 :
Dernière minute : on nous communique qu'aujourd'hui-même, en rase campagne pale ,
l'ex-ministre s'est vu contraint de miser sur un autre... (bip !), enfin..., sur quelqu'un d'autre !
Désormais, il aura peut-être plus de temps libre ?...


Dernière édition par clint le Jeu 16 Fév 2012 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Fév 2012 - 1:17

oui puis il a ses dadas à s'occuper, son incompétence et son invisibilité pendant sa présence à la tête des armées en a fait un clown candidat , agenda !! est ce que j'ai une gueule d'agenda !!! chaque jour le rang des incapables se gonflent , c'est pas demain que la France va s'en sortir !!! voter oui mais pour qui ? entre mollusques, bonobo et gastéropodes on ne sait !!
Revenir en haut Aller en bas
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles
LERETOURDUGARDIAN


Nombre de messages : 466
Localisation : Au Sud et juteux comme le melon.....
Emploi : en fonction du service
Date d'inscription : 19/07/2011

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Fév 2012 - 11:20

Je viens de lire le livret de l'association ou est reprise la lettre et je constate une chose,: Il manque un nom...... a qui la lettre a été adressée....



Oui même si il n'était pas déclaré au moment de l'envoi de la lettre je pense qu'adresser aussi la lettre àau président actuel aurait été judicieux. A moins que ce soit un oubli dans le livret de l'association et que le nom ait été oublié........
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Fév 2012 - 13:30

Non pas d'oubli, voyant que ça tardait j'avais adressé ce courrier au secrétaire général de l'UMP, JF Copé. Aujourd'hui que la déclaration est faite je vais en renvoyer une au candidat (excès ne saurait nuire) mais il est probable que ce sera le même collaborateur qui traitera la réponse si réponse il y a. Ce serait amusant qu' la même lettre soit remise à deux personnes différentes et que des réponses divergentes nous soient adressées.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Fév 2012 - 13:56

[quote="LERETOURDUGARDIAN"]Je viens de lire le livret de l'association ou est reprise la lettre et je constate une chose,: Il manque un nom...... a qui la lettre a été adressée....

Nous avons publié le modèle de lettre.

Celles-ci ont été adressées personnellement à chaque candidat.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Empty
MessageSujet: Re: Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.   Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Election présidentielle 2012. Lettre ouverte aux candidats par AG&C.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser