Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
indydac
1 étoile
1 étoile
indydac


Nombre de messages : 38
Localisation : ile de france
Emploi : policier et non fonctionnaire de police
Date d'inscription : 20/04/2010

securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Empty
MessageSujet: Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête   securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 18:15

hello! est ce intéressant d'après vous?


http://www.lepost.fr/article/2011/11/28/2648425_ancien-policier-gendarme-reconvertissez-vous-dans-la-securite-privee-vous-etes-agrees-pour-tout.html

et pour ceux qui n'arrive pas à trouver l'article.

une infos du blog www.83-629.fr

source de l'article: http://www.83-629.fr/article-ancien-militaire-ou-policier-venez-dans-la-securite-vous-etes-agreez-pour-tout-89683852.html
Les activités en sécurité privée, et l'aptitude préalable
Comme vous le savez, pour exercer en sécurité privée il faut absolument une aptitude préalable spécifique, pour pouvoir demander ensuite la carte professionnelle.

Il existe actuellement 5 (bientôt 7) activités en sécurité privée:

- «Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage »
- « Transport de fonds »
- « Protection physique de personnes »
- « Agent cynophile »
- « Sûreté aéroportuaire »

(D'ici fin 2012, il y aura deux nouvelles activités qui seront la vidéoprotection et l'activité d'agent de recherches privées : voir mon article à ce sujet en CLIQUANT ICI ).

Pour être agréé en tant que salarié pour chacune des "activités", il faut un "diplôme/formation" spécifique :

- Surveillance humaine : CQP APS, CAP APS, Titre ASP, etc...

- Transport de fonds : CQP métiers du convoyage de fonds et de valeurs et activités assimilés

- Protection rapprochée : Ces diplomes inscrits au RNCP

- Agent cynophilev: CQP ASC, etc...

- Sûreté aéroportuaire : CQP ASA

- (qui sera dans le futur décret du CNAPS) Recherches privées : Diplôme universitaire d'enquêteur privé

- (qui sera dans le futur décret du CNAPS) Vidéoprotection : Opérateur en vidéoprotection (le seul diplôme déjà existant)

Donc vous voyez, la palette de formations et de diplômes est complète pour chacune des activités de sécurité privée.

Bien sûr, le ministère de l'intérieur à prévu des "passerelles", des "dérogations" ou équivalences entre la police/gendarmerie et l'aptitude préalable obligatoire pour intégrer d'anciens agents des forces de l'ordre publiques dans les métiers de la sécurité privée.

La voie royale pour les reconversions des policiers et gendarmes
Si je vous disais que l'ensemble des anciens policiers et gendarmes détiennent, par le seul fait de leur passage dans la police ou la gendarmerie, l'aptitude préalable à être salarié de 6 activités sur 7, n'est-ce pas royal ?



Le seul agrément d'activité qui ne soit pas "donné" en équivalence automatique à tout policier et gendarme, c'est l'agrément à l'activité d'agent cynophile ! Dans cette activité, il est demandé une qualification ou un certificat d'aptitude professionnelle à être agent conducteur de chiens, délivré par l'administration d'origine du futur agent cynophile.

En effet, l'article 13 du décret 2005-1122 (en ce qui concerne la surveillance humaine, transport de fonds, PR, sûreté aéroportuaire, opérateur en videoprotection), et l'article 10 du décret 2005-1123 (agent de recherches privées) donne l'ensemble des aptitudes ( Sauf celle d'agent cynophile).

Donc sont réputés détenir les aptitudes préalables pour assurer les activités de :

- Surveillance humaine ;

- Transport de fonds ;

- Protection rapprochée ;

- Sûreté aéroportuaire ;

- Enquêteur privé ;

- Opérateur en videoprotection...

TOUS les fonctionnaires de la police ou gendarmerie:

- OPJ

- APJ/APJA (1° et 1° bis de l'article 21 du code de procédure pénale)

- Adjoint de sécurité APJA

Les anciens militaires (hors gendarmerie) : moins bien lotis !
Alors pour les anciens militaires, cela ce gâte !Si les policiers et gendarmes détiennent (sans condition d'ancienneté) une aptitude à la quasi-totalité des activités de sécurité privée, la reconversion des militaires est beaucoup plus contraignante et compliquée.

L' Arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la reconnaissance aux militaires et fonctionnaires du Ministère de la défense est particulièrement sévère, au regard de la "reconnaissance" similaire pour les policiers et gendarmes !

Pour l'activité d'agent cynophile, il faut comme pour les policiers ou gendarmes une qualification ou un certificat d'aptitude professionnelle à être agent conducteur de chiens, délivré par l'administration d'origine.

Les huit dernières années prises en compte ...
La reconnaissance d'aptitude préalable est seulement applicable aux officiers et sous-officiers ( Hors GN) ainsi qu'aux fonctionnaires civils de catégories A et B qui, au cours de leurs huit dernières années de service militaire actif ou de service effectif au Ministère de la défense, auront servi dans des conditions spécifiques.

De plus, il faut au moins trois années d'expérience dans des unités spécifique pour valider la reconnaissance d'aptitude.

Armée de terre: moins bien lotie que l'armée de l'air ou la marine !
Les anciens militaires de l'armée de terre se voient appliquer encore plus de restrictions pour intégrer une activité de transport de fonds ou de protection physique des personnes.

Activités de surveillance et de gardiennage, sûreté aéroportuaire
Peuvent intégrer une activité de surveillance/gardiennage/sûreté aéroportuaire les officiers de l'armée de terre et les sous-officiers de l'armée de terre titulaires du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, du brevet militaire professionnel de second degré ou de la qualification des acquis professionnels de second niveau et qui ont servi, durant trois années au moins, dans un groupe, une section ou une compagnie cynotechnique.

Activités de transport de fonds ou de protection physique des personnes
Peuvent intégrer une activité de transport de fonds ou de protection physique des personnes les officiers de l'armée de terre et les sous-officiers de l'armée de terre titulaires du brevet de spécialiste de l'armée de terre, du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, du brevet militaire professionnel de premier ou second degré, de la qualification des acquis professionnels de second niveau, et qui ont servi durant trois années au moins dans une activité en rapport avec des " interventions spéciales " ou qui ont suivi le stage " protection et accompagnement d'autorité ".

Armée de l'air ou la marine
Dans ces deux armées, la reconnaissance est donnée pour toutes les activités (sauf enquêteurs privés et agent cynophile)

Activités de surveillance et de gardiennage, sûreté aéroportuaire, de transport de fonds ou de protection physique des personnes
1. Les officiers et sous-officiers de l'armée de l'air qui ont servi, durant trois années au moins, dans l'encadrement d'escadrons de protection, les commandos parachutistes de l'air, ou la participation air au commandement des opérations spéciales ;

2. Les officiers et officiers mariniers de la marine nationale qui ont servi, durant trois années au moins, au sein d'une formation de la force maritime des fusiliers marins et des commandos ;

3. Les officiers, les sous-officiers et les fonctionnaires civils du ministère de la défense de catégories A et B qui ont exercé, durant trois années au moins, les fonctions d'assistant d'officier de sécurité à la direction générale de l'armement ;

4. Après avis du directeur de la protection et de la sécurité de la défense, les officiers, les sous-officiers et les fonctionnaires civils du ministère de la défense de catégories A et B qui ont accompli trois années au moins de service à la direction de la protection et de la sécurité de la défense.

Aptitude pour être agent de recherches privées
L'arrêté du 19 juillet 2007 ne donne aucune "reconnaissance" pour être agent de recherches privées et je

ne crois pas qu'il existe un autre arrêté spécifique concernant cette reconnaissance pour le titre II de la loi 83-629 (enquêteurs privées).

BILAN
Si un simple Adjoint de sécurité ayant la "capacité APJA" peut devenir un agent de protection rapprochée très facilement (aucune condition d'ancienneté, aucun formation particulière), un militaire (Hors GN) devra au moins durant trois années avoir été dans une activité en rapport avec des " interventions spéciales " ou avoir suivi le stage " protection et accompagnement d'autorité".

Bref deux poids, deux mesures.

D'un côté on donne TOUTES les reconnaissances d'aptitudes préalables pour 6 activités sur 7, sans condition d'ancienneté, de formation spécifique ou sans demander d'avoir servi dans une unité spécifique pour les policiers et gendarmes ;

De l'autre côté, les militaires (hors GN) se voient appliquer des conditions beaucoup plus strictes pour ces mêmes reconnaissances d'aptitudes ...

Pour caricaturer, un adjoint de sécurité APJA n'ayant fait que de distribuer des PV pendant un an pourra prétendre à la même reconnaissance d'aptitude préalable qu'un militaire de l'armée de terre ayant servi pendant trois ans dans une unité d'interventions spéciales !

une infos du blog www.83-629.fr
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 356
Localisation : breihz aussi quoi hein?
Date d'inscription : 24/05/2008

securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Empty
MessageSujet: Re: Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête   securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 18:53

je répondrai pour les 2 domaines que je connais le mieux, puisque je suis passé par là et que j'y suis toujours Smile : surveillance humaine/gardiennage - sureté aéroportuaire.
Le domaine le plus facile, car aucune formation supplémentaire ni complémentaire avant d'exercer ce nouveau métier: la surveillance humaine.
on fait une demande de carte professionnelle à la préf en y joignant son état de services de fin d'activité et voilà! en gros le lendemain, vous postulez, vous êtes pris et commencez illico.

un peu plus "pointu", la sureté aéroportuaire : il vous faut faire un nombre minimum d'heures de formation obligatoire( aux alentours de 100 et des !....) faire et obtenir un double agrément préfet+proc (pour les fouilles et palpations corporelles) et refaire une demande de carte pro à la préf pour rajouter la mention sureté aéroportuaire.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mofodu44
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/03/2011

securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Empty
MessageSujet: Infos salaire   securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 18:10

Bonjour,
Je suis gd et j'ai 7 ans de service. Avez-vous des infos concernant le montant du salaire pour agent de surete dans un aeroport?
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Empty
MessageSujet: Code déontologie des personnes physiques ou morales exerçant activités privées   securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Jan 2013 - 19:35

Décret n° 2012-870 du 10 juillet 2012 relatif au code de déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités privées de sécurité.

http://comite-ets.ouvaton.org/cadre-professionnel/decret-no-2012-870-du-10-juillet.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Empty
MessageSujet: Re: Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête   securite privee - Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien policier/Gendarme: Reconvertissez vous dans la sécurité privée ! vous ête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JHM - Le Conseil d\'Etat suspend une partie de la sanction disciplinaire.
» Dans le Var, il mord un gendarme au mollet et blesse un policier au doigt !
» FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums réservés :: Reconversion / détachement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser