Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Devenir Gendarme ou rester civil?

Aller en bas 
+8
dali
chabal
interceptor
malinois
cougar89
Jocha
drapeaublanc
veynus48
12 participants
AuteurMessage
veynus48
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2011

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 22:01

Bonsoir à tous!

Je me permets de poster sur ce forum afin de répondre à quelques interrogations, ou du moins me faire aiguiller.
Pour résumer la situation, je suis un jeune d'environ 25 ans ayant réussi le concours de sous officier et m'appretant (ou non) à rentrer en esog d'ici quelques mois surement.
Je suis actuellement en emploi, venant de décrocher un cdi dans une grosse entreprise, le métier est très difficille (pour faire simple, j'ai très souvent les mains dans le caca, et c'est pas une image), assimilé cadre, pas mal d'heure etc.. mais une situation et un contrat stable, une paye disons a peu près correcte avec les astreintes..
Bref, un travail en fin de compte pas plaisant mais qui me permet de vivre et de rentrer le soir et de "couper" du boulot.
J'ai pensé devenir gendarme pour tous les idéaux que l'on peut avoir de vraiment y travailler sans vraiment connaître l'univers d'une brigade.
J'ai parcouru divers forums, et ai bien compris que souvent, la réalité est différente de ce que l'on a en tête.
Il me semble que la vie en caserne ne serait clairement pas pour moi, d'autant plus que je suis propriétaire (à crédit bien sur..) et que j'aime ma tranquillité. Je n'ai rien contre les heures mais dois bien avouer au vue des lectures sur les forums qu'à un moment donné on a tous envie d'avoir une vie à peu près normale, de prendre des vacances etc..
Concernant la gendarmerie, j'aurai envisagé par la suite de faire des spécialités, motards, para mais étant limite au niveau des yeux, à la limite du moins pour la visite médicale même si c'est passé, j'ai cru comprendre que de nombreuses portes me seront fermées par la suite.

Ma question est simple, et j'ose espérer n'enquiquiner personne avec çà, comme quoi j'ai réussi l'examen etc, que j'ai de la chance, bref..;
Pensez-vous qu'il est toujours interressant actuellement de quitter un cdi avec sécurité d'emploi pour se lancer en gendarmerie, est ce que concrètement, au fil des années, certains ne regrettent pas de s'être engagé.
Les avantages liés au métier (je ne parle pas de loyer etc, je sais très bien ce que cela implique), je parle des avantages liés à l'épanouissement, au fait de se sentir utile, d'aider les gens et de s'enrichir humainement sans s'embêter au travail; sont ils à mettre en avant face à un métier moins épanouissant dans le civil mais ou l'on vit pleinement à côté?

Question difficille n'exigeant pas de réponse claire, mais des avis seront les bienvenus.
Ne sachant pas encore si je serais bientôt parmis vous, je toruve dans tous les cas que c'est un métier honorable et j'imagine difficille.
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 22:36

"para" ? Shocked le seul parachutage que tu vas connaître c'est celle de ta mutation...
tu te poses les bonnes questions, c'est bien. La Gendarmerie possède des milliers de visages. Tu pourras connaître les extrêmes dans tes affectations. Un conseil priviligie surtout la région en début de carrière ! car après c'est mission quasi impossible pour revenir chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 23:01

Bonsoir
Effectivement, tu te poses de bonnes questions.
Comme cela t'a été dit, le métier de gendarme a de multiples facettes, il varie selon les subdivisions d'armes, les nombreuses spécialités mais aussi suivant les unités.
Par exemple deux gendarmes de deux brigades différentes ne vivent pas forcément la mêmes vies mais si les missions sont sensiblement les mêmes.
Pour ce qui est de la vie en caserne, il faut savoir que bien que la majorité des militaires de la Gendarmerie soit concerné, ce n'est pas le cas de tout le monde.
En 21 ans de Gendarmerie, j'ai passé un peu moins de la moitié avec un logement hors caserne.
Par ailleurs, puisque tu es propriétaire, il faut envisager l'hypothèse à la sortie du stage de ne pas obtenir une affectation proche de ton domicile.
Pour conclure, c'est à toi de choisir, mais indépendamment de la sécurité de l'emploi (qui malgré tout est importante) la Gendarmerie est un métier passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
cougar89
3 étoiles
3 étoiles
cougar89


Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : ex-moblo muté chez les cassos
Emploi : taxi, garde du corps, employé de la DDE, vigil, assistante social et plus si affinité.
Date d'inscription : 15/10/2007

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 23:07

bonsoir veynus48, concernant le métier, tu choisiras ta voie en école (si tu peux) entre mobile, GD départementale ou garde républicain. Une fois dans ta branche les portes te seront ouvertes afin de t'épanouir (différents stages). Les heures............. pour sur tu en feras dans n'importe quelles subdivisions. Te sentir utile......... oui mais tu auras des moments de doute c'est normal............;;
Pour la vie en caserne, tu te fais ta vie, si tu as envie de copiner avec les collègues de boulot c'est toi que ça regarde. Tu n'est pas obligé d'inviter tout le monde: c'est comme dans le civil......
Au niveau du risque de troquer un CDI pour sauter le pas et s'engager dans l'inconnu, c'est vrai qu'il faut peser le pour et le contre mais une fois de carrière (5 ans au total et après avoir satisfait aux examens), tu seras sur de garder ton job et d'avoir une perspective de carrière sympa.

Pour plus d'info, renseignes toi auprès des gendarmes de ta brigade local.

Si tu veux des infos, contactes moi en MP
Revenir en haut Aller en bas
cougar89
3 étoiles
3 étoiles
cougar89


Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : ex-moblo muté chez les cassos
Emploi : taxi, garde du corps, employé de la DDE, vigil, assistante social et plus si affinité.
Date d'inscription : 15/10/2007

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 23:09

j'oubliais, en sortant d'école tu peux espérer retourner chez toi si ta région est défavorisée.
Revenir en haut Aller en bas
veynus48
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2011

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 0:02

Merci pour vos réponses!

Quand je parlais des para, sans prétension aucune, je le suis dans le civil. Je me doute que mis à part le GIGN ou GSIGN qui n'existe plus il me semble, cela doit être difficile.
Pour ma région, je suis du sud alors je ne pense pas que la région soit défavorisée.
Maintenant, il est vrai qu'à 25 ans,on a besoin d'un plan de carrière, et je ne me vois plus faire le job pour lequel je suis payé encore longtemps dans tous les cas.
Beaucoup de personnes se plaignent de la gendarmerie, et je pense en effet que le métier est très difficile. Ceci dit, travailler dans l'assainissement c'est aussi quelque chose..surtout que je n'en tire aucun intérêt personnel, la rentabilité primant sur l'environnement comme partout.
Concernant mon entourage, ma compagne ne suivra clairement pas.., mes parents, quant à eux, préfèreraient me voir gendarme.

J'avais aussi un léger doute concernant ma vue, un petit peu peur d'être freiné plus tard, car étant Y4, mais on verra par la suite.
Je reprend le fil de la conversation demain soir, je dois être levé sur les coups des 4 h 30 demain Very Happy .

A demain
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 10:17

veynus48 a écrit:

Il me semble que la vie en caserne ne serait clairement pas pour moi, d'autant plus que je suis propriétaire... et que j'aime ma tranquillité.

bonjour veynus48

à la sortie de ton stage ne te fais pas trop d'illusions, cela m'étonnerait beaucoup que tu sois affecté dans une unité (GM ou GD) proche de ton domicile actuel donc je pense que tu devras vivre en caserne et pour ce qui est de ta tranquilitéQuestion (à ton domicile tu vis comme tu l'entends par contre au niveau boulot tu risques de connaître des soirées et des nuits agitées)
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 11:11

bjr

Y 4 ... on verra cela par la suite, je crois que cela va être vu tout de suite ....
j'suis pas DOC mais Y4 pour t'engager ça va être compliqué me semble t-il ...
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 12:33

En dehors des aptitudes médicales, tu te poses des questions auxquelles il est difficile pour toi, à ce stade d'y répondre. En ce qui me concerne dans les années 75 77, j'avais un travail civil bien rémunéré autant que ma première solde de gendarmerie. J'étais embauché pour de bon et chef d'équipe. Et puis, le destin a tourné, un jeune gendarme chargé du groupe d'appelés en Gendarmerie ( Gendarme Auxiliaire) m'a dissuadé de m'engager dans cette arme, où j'"y suis finalement resté 30 ans, mais ayant terminé sur les " rotules psychologiques". La qualité de vie certes en a été touchée, mais cela n'a pas suffit à mettre en péril ma famille. Merci à mon épouse au passage. Fatigué certes, mais satisfait d'avoir été fonctionnaire pendant ce temps, comparaison avec la retraite du civil, qui serait nettement inférieure. J'ai l'impression aussi que les civils partent à la retraité fatigués. J'ai pu le constater.
Avec du recul, c'est l'évolution de la vie, avec des regrets, des contraintes et des avantages. Tout bien pesé, j'ai bien fait de m'engager. Par contre, je ne pousse pas mes enfants à y entrer. c'est à eux de choisir leur destin sans mon influence.
Les époques ne sont pas les mêmes me direz-vous, les expériences des uns et des autres anciens peuvent avoir un effet positif ou négatif, selon les évolutions de carrière, les personnalités, autant de critères qui rendent le choix difficile.
Mettez tout sur une balance, et voyez de quel côté elle penche..... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
veynus48
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2011

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 19:49

C'est agréable d'avoir des avis de gendarmes.

Pour interceptor: Concernant le Y4 , je suis accepté à la VM, ceci dit c'est exceptionnel et ce depuis cette année, ils ont revus les choses à la baisse. Mais d'après ce qu'il m' a été expliqué, je ne pourrais pas prétendreà de nombreuses sections spécialisés, GIGN, Motard, et j'en passe.
A vue de nez, le métier de gendarme me plaît, j'aime énormément le sport (même si depuis quelques mois je n'en fais quasiment plus à cause du travail), le travail qui bouge et me sentir utile.
Concernant le travail, il n'y a pas d'hésitation à avoir, toutes ces questions et hésitations viennent du fait de vivre dans un appart que j'ai choisi, avec ma compagne depuis plusieurs années qui ne suivra pas ce mode de vie, du toutou, etc... C'est juste pas évident de tout plaquer, et je pense que vous vous êtes tous posés ce genre de questions.
Une simple question (j"en profite): A t'on le temps d'avoir une vie à côté du métier et de continuer ces activités en sortie d'école?
C'est pénible toutes ces questions, mais l'inconnu fait peur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dali
2 étoiles
2 étoiles
dali


Nombre de messages : 100
Emploi : CBCL
Date d'inscription : 22/11/2007

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: metier de gendarme    Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 21:14

demande toi simplement si tu veux faire un métier par passion ou un métier alimentaire
pour ma part c est PASSION et cela depuis 32 ans. comme je dis souvent aux gens: trouve un métier où tu parles à un préfet ou un procureur à 09 heures à un clochard à 10 heures à un officier à 11 heures à un maire à 12 heures enfin quoi un métier ou quand tu arrives au boulot le matin tu es certain d être très occupé sans savoir ce que tu vas faire mais tu es sur d une chose, ne pas t emmmerder. j approche de la retraite et si je pouvais le faire demain je resigne malgrè tous les changements que j ai pu connaître
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Déc 2011 - 23:36

veynus48 a écrit:
C'est agréable d'avoir des avis de gendarmes.

Pour interceptor: Concernant le Y4 , je suis accepté à la VM, ceci dit c'est exceptionnel et ce depuis cette année, ils ont revus les choses à la baisse. Mais d'après ce qu'il m' a été expliqué, je ne pourrais pas prétendreà de nombreuses sections spécialisés, GIGN, Motard, et j'en passe.
ces spécialités ne sont pas nombreuses
A vue de nez, le métier de gendarme me plaît, j'aime énormément le sport (même si depuis quelques mois je n'en fais quasiment plus à cause du travail), le travail qui bouge et me sentir utile.
Attention, le sport c'est de moins en moins, se sentir utile quand les consignes sont débiles.... tu peux déchanter.
Concernant le travail, il n'y a pas d'hésitation à avoir, toutes ces questions et hésitations viennent du fait de vivre dans un appart que j'ai choisi, avec ma compagne depuis plusieurs années qui ne suivra pas ce mode de vie, du toutou, etc... C'est juste pas évident de tout plaquer, et je pense que vous vous êtes tous posés ce genre de questions.
C'est une question centrale : tu n'auras pas le choix de tes conditions de vie
Une simple question (j"en profite): A t'on le temps d'avoir une vie à côté du métier et de continuer ces activités en sortie d'école?
Tu peux oublier les rendez-vous à jour fixe : exemple, le club de foot où je jouais ne comprenait pas que je ne vienne pas à tous les entrainements et à tous les matchs, à la longue, les gens qui ne comprennnent pas qu'on vit à un rythme décalé, ça saoule.
C'est pénible toutes ces questions, mais l'inconnu fait peur Very Happy
non, c'est bien, mais faut vraiment que tu ailles voir en vrai dans la Bt à coté de chez toi, des vrais GD, tu auras une meilleur vue que le simple débat intellectuel ici !
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 2 Déc 2011 - 0:29

Il faut aussi ajouter à cela le côté "activité de l'unité" dans laquelle tu tombe...

J'ai connu une BT en milieu rural et en région de moyenne montagne : 1er supermarché à 25 km et 1er hyper-marché+gare+hôpital à 50km.... Faible activité dans une superbe région où on passait l'essentiel de notre temps sur le bord de la route.

Maintenant, activité beaucoup plus intense en BT périurbaine, pas trop le temps de faire de la PR, des inter et des inter, des EJ et des EJ, des heures et des heures, mais au final un travail plus intéressant même si fatigant parfois. Ici, c'est sûr, je vois moins mes enfants et mon épouse.
Revenir en haut Aller en bas
veynus48
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2011

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 0:12

@ du fin fond du froid: Merci, je vais aller voir la bt proche de chez moi, même s'il s'agit d'une campagne et que l'activité ne doit pas être parmis les plus palpitantes. Au final, la question principale est surtout: supportera t-on ce mode de vie?...


@ GD-RGMP: Au final, c'est aléatoire, mais je retiens que si on tente la gendarmerie, c'est pour s'éclater pour "oublier" un peu les contraintes, et pour trouver une bonne unité et une bonne spécialité... c'est pas gagné et pourquoi pas dans le sud Devenir Gendarme ou rester civil? 464801

Vous me corrigez si je me trompe, mais les impressions que je peux avoir sur le métier: Métier interressant à la base, pas mal de rêve présenté lors des embauches, contraintes présentes du fait du logement en caserne et de l'organisation de la vie en général, mais surtout une "politique" qui fait que la gendarmerie devient un petit peu individualiste et des gendarmes qui ne se retrouvent plus dans le métier qu'il font parfois..

Je ne ternis pas l'image, loin de là, je pense que si on s'interresse à ce métier, c'est parce que l'on veut s'épanouir dans un métier palpitant ( à force de voir des subaru, des hélicoptères, les mobiles et le gign sur les plaquettes d'infos), et il faut juste être motivé pour ne pas baisser les bras face à la réalité.

Au moins, si je m'engage c'est en connaissance de cause!!

Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 9:41

[quote="veynus48"] Au final, la question principale est surtout: supportera t-on ce mode de vie?...

Tout dépend de ta facilité ( toi et ta famille ) à vous adapter aux changements, aux mutations. Au début de carrière, je visais le sud du sud-est, que je n'ai pas pu avoir. Je n'ai eu que le Centre du Sud-Est, et j'y suis resté et y suis encore. Les mutations je les ai considéré comme un nouveau départ, un changement d'univers ( camarade de travail et encadrement), lieu, logement. Lorsque l'on est jeune, on s'y adapte mais c'est avec l'âge que les choses se compliquent. Vers 40 ans, tu aspires à plus de tranquillité, de calme. Le fait d'avoir un bien immobilier ne devrait pas te poser de problème. Soit tu t'en sers pour tes temps libres ( 9 semaines de permissions par an), soit tu le loues, soit tu vis en célibataire géographique.
En résumé, si on ne supporte pas, il faut s'y adapter, c'est une nuance. Faire en sorte de concilier vie familiale et professionnelle est tout un art... !!
Ma famille a vécu dans notre maison, 10 ans à 3 kms de mon affectation.
puis 8 ans à 28 kms. Mon épouse m'a suivi un an lors de cette dernière affectation et est revenue. Le blues.... !! Ce sont des choix que nous avons faits et que nous avons assumés.
Ce n'est qu'un exemple... !!
Revenir en haut Aller en bas
gf
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Emploi : BTA
Date d'inscription : 17/10/2008

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 14:11

En ce qui me concerne ca fait 8 ans que j ai signe. Parfois je regrette ( pour le cote famille, il faut avouer qu on manque beaucoup de moments simples mais si precieux ) mais d autre part vu la conjoncture actuelle..je suis sure d avoir un salaire permanent..
en ce qui te concerne si j ai bien compris tu as la surete de l emploi.. alors si tu veux franchir le pas, il faut que ce soit par vocation je pense..
et si ta compagne est dans l armee, evite ! mon compagnon et moi sommes tous deux gendarmes et c est tres difficile
Revenir en haut Aller en bas
veynus48
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2011

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 15:45

gf a écrit:
En ce qui me concerne ca fait 8 ans que j ai signe. Parfois je regrette ( pour le cote famille, il faut avouer qu on manque beaucoup de moments simples mais si precieux ) mais d autre part vu la conjoncture actuelle..je suis sure d avoir un salaire permanent..
en ce qui te concerne si j ai bien compris tu as la surete de l emploi.. alors si tu veux franchir le pas, il faut que ce soit par vocation je pense..
et si ta compagne est dans l armee, evite ! mon compagnon et moi sommes tous deux gendarmes et c est tres difficile

Effectivement, pour le côté sécurité de l'emploi,je ne risque pas trop, je fais partie du privé mais il s'agit d'un très gros groupe et je serais toujours réorienté en interne au pire des cas, le travail est dur parfois à cause de la conjoncture actuelle justement et du travail demandé, mais dans ma branche je pourrais toujours prétendre à un autre poste plus "propre" (eau et assainissement).
Pour ce qui concerne la vocation, je n'en sais rien, je suis scientifique dans l'âme, la différence c'est que je porte aussi un bleu mais me salis un petit peu plus^^.
Ma compagne, quant à elle, a monté un cabinet dans le paramédical, donc fixe..mais il est vrai qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer même après 7ans et qu'il faut bien choisir sa carrière.

Concrètement, meme si j'ai 25ans, j'immagine toujours la gendarmerie avec des carrières de dingue, du genre en plein hélitreuillage sur des parois montagneuses, en moto, toujours au coeur de l'action etc etc. La vitrine qui fait rêver quoi.

Actuellement, je ne m'éclate pas dans mon boulot, mais m'éclate tous les week end..
Je me pose donc la question de voir si on peut s'éclater en gendarmerie vraiment, ou si ça reste utopique..

Il est vrai que dans ton cas, vous etes tous les deux gendarmes, je me doute que cela doit être vraiment difficille.. Si c'est pas indiscret, après 8 ans de gendarmerie, la carrière évolue t'elle vite (les grades, écoles d'officier éventuellement, perspectives de carrière) ou est ce difficille?

Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Déc 2011 - 17:36

veynus48 a écrit:

Concrètement, meme si j'ai 25ans, j'immagine toujours la gendarmerie avec des carrières de dingue, du genre en plein hélitreuillage sur des parois montagneuses, en moto, toujours au coeur de l'action etc etc. La vitrine qui fait rêver quoi.

quand tu vas te réveiller ça risque de te faire tout drôle:cry: mais bon il n'est pas interdit de rêver:sleep:
Revenir en haut Aller en bas
veynus48
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2011

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 19:44



quand tu vas te réveiller ça risque de te faire tout drôle:cry: mais bon il n'est pas interdit de rêver:sleep:[/quote]

Devenir Gendarme ou rester civil? 848633 Le métier parfait n'existe t-il donc pas?? Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 19:58

veynus48 a écrit:


quand tu vas te réveiller ça risque de te faire tout drôle:cry: mais bon il n'est pas interdit de rêver:sleep:

Devenir Gendarme ou rester civil? 848633 Le métier parfait n'existe t-il donc pas?? Very Happy


[/quote]

Entre le rêve et la réalité, il n'y a qu'un fossé énorme. Sad
Mais de revenir à la réalité, peut engendrer des vocations à faire rêver.... !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mathgend
2 étoiles
2 étoiles
mathgend


Nombre de messages : 108
Localisation : oise
Emploi : En attente d'incorporation
Date d'inscription : 21/03/2011

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Déc 2011 - 22:17

Félicitations.

Je choisirais l'esog si j'étais toi.

déjà tu as la chance de rentrer directement sans être passé par GAV de plus avoir un emploi dans le privé n'est pas forcément synonyme de sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
veynus48
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2011

Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Déc 2011 - 21:10

Merci.

Il est vrai que cet examen est de plus en plus difficille visiblement.
Il est vrai que cela peut faire râler d'hésiter à rentrer en gendarmerie après avoir eu le concours, mais il faut remettre les choses à leur place.
J'ai toujours été attiré par ce métier (mais je crois sans vraiment le connaître), étant adepte des sports de combat, para, moto, et des traits de ma personnalité faisant que la rigueur et l'honnêteté pourrait coller au métier; j'ai donc passé mon concours.
Ceci dit, lors de l'examen, j'étais en intérim longue durée.
Entre temps, j'ai finallement décroché un cdi dans mon milieu.
Concernant la "chance" de ne pas passer par GAV. Personnellement, je n'aurais jamais envisagé ce passage, peut être à cause de mon niveau d'étude et des postes qui me sont proposés dans le civil (minimum assimilé cadre).
Je pense qu'à l'heure actuelle, beaucoup de personnes qui ont un travail le considère comme alimentaire et pensent au peu de temps qu'il leur reste pour leurs loisirs. Déjà qu'actuellement, en faisant 40 h sem +2.5h de déplacement aller retour pour le travail tout de même, j'ai du mal à profiter le reste du temps...la vie en caserne risque de m'être un peu plus difficille encore.

Après avoir parlé à quelques autres gendarmes, les ressenti sont toujours les mêmes...: différents!!
Les points similaires, métier qui bouge, ou l'on ne s'ennuit pas; en revanche, contrainte vie de famille, astreintes, difficulté d'organiser une vie normale, poids de la hiérarchie parfois, incompréhension des directives aussi.
Après, il est évident que ce sont les spécialités qui interressent un jeunevoulant entrer en gie: moto, pghm; gign, mobile.. On n'envisage pas tout de suite la bt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir Gendarme ou rester civil? Empty
MessageSujet: Re: Devenir Gendarme ou rester civil?   Devenir Gendarme ou rester civil? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir Gendarme ou rester civil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser