Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve

Aller en bas 
+10
GREEN BERÊT
Christi@n
chabal
Spartan
excelsior
aaron
hawkins
MO PATCH
z
unreserviste
14 participants
AuteurMessage
unreserviste
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2010

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Nov 2011 - 16:09

Bonjour à tous

J’espère que mon post n'est pas en double sur le forum, mais après avoir chercher je n'est rien trouver.

Ma question est simple mais je trouve plusieurs réponse à ce sujet.

Combien de chevrons doit porter un Gendarme de réserve ?

Mes différentes recherches sur internet :
Vu que les réservistes et sous contrat, il doit porter 1 chevrons comme les gendarmes qui ne sont pas encore de carrières !

OU

Suivant la lettre aux réservistes de 2009 éditée par la DGGN, il indique 2 chevrons en image, sachant que le grade de MDL de réserve n'existe plus.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 11:41

vas demander sur gendcom , ils y a au moins dix page de commentaires sur ce sujet, un sous off de carrière porte deux chevrons, un gend réserviste n'est et ne sera jamais de carrière porte un chevron voilà ce qui est dit en gros
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 11:55

et ceux qui reviennent a la retraite alors ???
c est juste une question , je ne sais pas !!c est pas pour faire caguer !!! mais ils reviennent avec leur grade de fin de carrière ou pas ????
Revenir en haut Aller en bas
hawkins
2 étoiles
2 étoiles
hawkins


Nombre de messages : 464
Localisation : FL10
Emploi : Petit parmi les grands
Date d'inscription : 25/05/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 11:59

Non, le grade directement supérieur.

Donc un major n'ayant pas pu passer officier, le devient une fois réserviste. Et hop, 150€/jour !
Revenir en haut Aller en bas
aaron
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/11/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 12:01

ca va intéresser le nardo
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 12:05

Very Happy ROOOOOO !!!! mais peut etre que NARDO n est pas interéssé par la reserve !!!!

De Nardo : c'est tout fait ça.

donc si je résume bien le post , le coup des chevrons unique ne s applique qu au "civil" qui font de la reserve ??? ai je bien compris ????
Revenir en haut Aller en bas
hawkins
2 étoiles
2 étoiles
hawkins


Nombre de messages : 464
Localisation : FL10
Emploi : Petit parmi les grands
Date d'inscription : 25/05/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 12:13

J'ai donné cet exemple, car je connais un ancien major qui jurait à qui voulait bien l'entendre que les officiers étaient une plaie pour la Gendarmerie, qu'ils ne méritaient pas leur solde, que jamais il deviendrait l'un d'eux........

Pour finir, il a quand même essayé de passer le concours du temps de son activité, recallé par trois fois, il pestait encore plus fort.

Et je me le retrouve de temps à autre au Groupement, à faire le cake avec son pantalon à deux bandes et à se faire servir du "mon Lieutenant".

Il y en a qui ont vraiment la tête comme le C.L, mais c'est ça aussi la Gendarmerie.

Je ne pensais pas à Nardo.
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 12:16

Very Happy Very Happy tiens je ne connaissais pas cette expression , avoir la tete comme le cul!!!! Very Happy Very Happy

ceci dit , c est le cas de beaucoup que tu decris CORGISTE et ce a tous les niveaux , a roumeguer comme des fauves et paf miracle dés que le moindre galon se pointe on oublie tout , ce n est pas reservé aux officiers !!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 12:26

OUAIS OUAIS on dit ça mais depuis que FFF est lieutenant t'es quand même passée capitaine...... Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 541714 Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 541714

Plusérieusement , sans vouloir rabaisser qui que ce soit , il faut simplement des marques distinctives pour savoir qui est quoi...

Il est évident qu'un ancien gendarme réserviste connait quand même mieux le taf ( de par son éxpérience , pas spécialement par son intelligence Wink ) qu'un réserviste issu directement du civil.....

C'est vrai que maintenant , avec les nouvelles tenus , on finit pas ne plus savoir qui est quoi.....

PS :

j'ai des galons de gendarmes en pagaille à revendre Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 399753
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 12:53

Very Happy ah non EXCEL , d abord il n est plus lieutenant , et je suis carrement passée depuis longtemps au grade de GENERAL moi tant qu a en prendre plein la t... autant savoir pourquoi !!!! Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 399753
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 11:23

PATCHOULY a écrit:
et ceux qui reviennent a la retraite alors ???
c est juste une question , je ne sais pas !!c est pas pour faire caguer !!! mais ils reviennent avec leur grade de fin de carrière ou pas ????

affirmatif quand tu prends la réserve tu récupères le grade que tu avais en partant et nonle grade supérieur
Revenir en haut Aller en bas
Spartan
1er flocon
1er flocon
Spartan


Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : civil
Date d'inscription : 09/09/2008

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 12:07

Se référer à l'article L4211-4 du code de la Défense.

"" Les militaires rendus à la vie civile conservent le grade qu'ils détenaient en activité"".

De plus, la gendarmerie étant une force armée, ses grades s'insèrent dans la hiérarchie militaire définie à l'article L4131-1 du Code de la défense.


L'uniforme ne doit comporter que des effets réglementaires ; Article 21 du Décret 2001-537 du 20 juin 2001

Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 12:18


ok , merci et encore une question , je suppose que c est le gendarme d active qui "commande" quelque soit le grade du reserviste , ou pas ??? moi ça me parait logique mais ça doit faire bizare !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 12:40

Voilà pourquoi je ne suis pas réserviste.... lol
D'ailleurs ils ne m'ont pas voulu, et MOI NON PLUS ..... Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 464801
Revenir en haut Aller en bas
Spartan
1er flocon
1er flocon
Spartan


Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : civil
Date d'inscription : 09/09/2008

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 13:12

PATCHOULY a écrit:

ok , merci et encore une question , je suppose que c est le gendarme d active qui "commande" quelque soit le grade du reserviste , ou pas ??? moi ça me parait logique mais ça doit faire bizare !!! Very Happy

Ben en fait si on lit bien les textes ; "" les administrés convoqués pour les périodes d'activités sont considérés sous tous les rapports comme des militaires du service actif. ""
J'ai connu le cas d'un Major réserviste (ancien de l'arme) prendre le commandement d'une compagnie GD par intérim.


Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 13:48

PATCHOULY a écrit:

ok , merci et encore une question , je suppose que c est le gendarme d active qui "commande" quelque soit le grade du reserviste , ou pas ??? moi ça me parait logique mais ça doit faire bizare !!! Very Happy

Jusqu'à présent, lorsque j'ai travaillé avec des réservistes gradés, je n'ai jamais eu aucun soucis et eux non plus de ce côté là.
C'est aussi une question d'homme. Il faut que le réserviste en question accepte d'être dirigé par moi (je ne parlerai pas de commandement) et de mon côté, à moi de savoir diriger sans donner l'impression de réellement donner des ordres (sauf si obligation ...).
Jusqu'à présent, cela a toujours bien fonctionné.

Pour répondre à la question, prenons le cas d'un service avec un active et un réserviste. Nous savons tous qui sera désigné chef de patrouille et, en tant que tel, sera donc tenu pour responsable de tout éventuel problème survenu au cours du service. Il est donc logique que le Gendarme prenne en main la mission.

J'ajouterai juste que le seul petit soucis qui peut se présenter est lorsqu'une personne s'adresse à la patrouille en insistant plus en direction du "gradé" (qui ne reverra certainement plus cette personne et ne s'occupera donc plus de son problème évoqué devant nous ...).

Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 14:34



ok , merci , et pour ta dernière phrase christi@n , je crois que cela se presente souvent , a lui de savoir passer le relais sans pour cela rentrer dans tout un tas d explication , ou alors carrement expliqué le pourquoi du comment et dire que le gendarme bien que moins "gradé" et le seul a pouvoir gerer mais bon...................................................
Revenir en haut Aller en bas
GREEN BERÊT
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Dordogne
Emploi : retraité gendarmerie sous EVSR
Date d'inscription : 27/05/2008

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 21:08

A/C réserviste je fais du renfort opérationnel dans les unités de terrain. Pour moi la question du qui commande ne se pose pas même si je tombe en patrouille avec un gendarme non soc......c'est lui le patron!!
Par contre la symbiose fonctionnant parfaitement je suis à même, s'il le désire de le faire profiter de mon expérience.
J'ai en mémoire un transfèrement judiciaire effectué sur Bergerac avec une jeune gendarme sortie de l'ESOG depuis 4 mois et pour qui c'était le premier service de ce genre. Elle a été bien heureuse que je prenne les choses en main et elle m'a chaleureusement remercié à la fin du service. La encore pas d'état d'âme la patronne c'était elle.

Pour répondre à une question faite plus haut. L'ancien d'active qui entre dans la réserve opérationnelle garde son grade. Il peut être proposé au grade supérieur dès l'année suivante en fonction de la qualité de son travail lors de ses renforts
cordialement à tous Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 224377
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Nov 2011 - 12:50

aaron a écrit:
ca va intéresser le nardo
Ben pour ça, faudrait qu'il soit candidat à la réserve. C'est pas le cas. Qu'ils embauchent plutôt davantage d'actifs.
Revenir en haut Aller en bas
fandaor
1 étoile
1 étoile
fandaor


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2010

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Mar 2012 - 17:50

La position du gradé dans un renfort BT est pourtant super simple : "la fonction prime sur le grade". C'est le truc appliqué tout le temps même en dehors du cas dont vous parlez.
Donc quand je débarque avec un peloton de renfort, je suis "aux ordres" du gendarme de permanence. Ca n'empêche pas le respect mutuel du rang de chacun, mais pour moi, et ça me semble plus que logique, c'est lui qui commande parce qu'il connait SA région, SES administrés, et en cas d'intervention c'est lui qui doit suivre l'affaire.

PATCHOULY a écrit:

ok , merci , et pour ta dernière phrase christi@n , je crois que cela se presente souvent , a lui de savoir passer le relais sans pour cela rentrer dans tout un tas d explication

C'est simple, en cas d'intervention du gendarme de permanence, je m'écarte de la discussion (juste un ou deux pas) ca suffit à me placer en soutien mais pas en intervenant dans la conversation. Du coup le soucis de l'interlocuteur ne se pose plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Mar 2012 - 19:28

Je connais les cas suivants :

un réserviste qui était adjudant dans l'armée et qui avait le grade d'adjudant porte le galon d'adjudant gendarmerie en réserve ....
un réserviste civil qui fait la réserve et qui n'a jamais gendarme ou militaire portait le galon de gendarme et il y a 1 mois, en renfort, je l'ai vu avec le galon d'adjudant mobile...

Celà est il normal et réglementaire ???. Apparemment oui car personne ne leur dit rien.
Comme on dit "une vache n'y reconnaitrait pas ses veaux"
Si ça continue comme ça je vais demander à faire aumonier de réserve avec une soutane en bronze...
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Mar 2012 - 19:30

J'ai connu un gendarme réserviste , qui après la retraite est aussi devenu charpentier , les chevrons il en avait à revendre..... d'ailleurs , il les posait lui-même à qui le demandait ........
Revenir en haut Aller en bas
Pierre71
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 104
Age : 76
Localisation : Au pays du meilleur vignoble
Emploi : retraité
Date d'inscription : 06/04/2007

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Mar 2012 - 19:43

excelsior a écrit:
J'ai connu un gendarme réserviste , qui après la retraite est aussi devenu charpentier , les chevrons il en avait à revendre..... d'ailleurs , il les posait lui-même à qui le demandait ........

Je la retiens, elle est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-gendarmesdecoeur.org/
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Mar 2012 - 20:35

J'ai bien connu son frère qui travaillait chez Citroen.. Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 464801 Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 848633 Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 137952 Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve 496168
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve   Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de Chevrons pour les gendarmes de réserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser