Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)

Aller en bas 
+23
MO PATCH
GMG
katatonia57
juan-maria
galvanized iron
du fin fond du froid
LERETOURDUGARDIAN
ratel
Apollo
marcogd
robinson.crusoe
GENDSTAS
sebnantes
spence007
sergentgarcia
clint
NETHEM
vicking
PSIG47
NARDO
Bilboquet
BALACASSE
salamandre
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
salamandre
1 étoile
1 étoile
salamandre


Nombre de messages : 36
Localisation : la Terre
Emploi : tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 23/09/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Oct 2011 - 19:52

Rappel du premier message :

L’avenir de la gendarmerie en question (à l’occasion de la retraite d’un général)
C’était le 26 septembre dernier, à la grande caserne de Maisons-Alfort, le général Bertrand Cavalier organisait son pot de départ et prononçait un petit discours qui n’est pas passé inaperçu chez les gendarmes et ceux qui les connaissent bien. Le départ à la retraite rapide - il aurait pu prolonger son activité - de ce militaire connu pour être un homme de conviction est jugé symbolique par beaucoup d’entre eux. Il illustre à sa façon le malaise de cette institution, malaise que l’on avait évoqué longuement sur ce blog il y a quelques mois.

Sans remettre en cause le rattachement du commandement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur, le général Cavalier a estimé que l’avenir de la gendarmerie devait reposer sur trois grands principes « historiques » qui sont un peu son âme. Façon de dire que, a contrario, la perte de ces principes signerait à ses yeux la mort de cette institution. Dans le contexte de ces dernières années - marquées par l’engagement d’un mouvement de fusion progressive entre police et gendarmerie -, le rappel de ces principes prenait alors une dimension polémique évidente. Ils sont donc au nombre de trois : militarité, hiérarchie, immersion au sein de la population.

Militarité

Les gendarmes sont des militaires, fiers de l’être, et - à tort ou à raison - ils attribuent un certain nombre de vertus essentielles à cette militarité : « dévouement », « disponibilité », « discipline », « robustesse », « posture morale », face à « une société minée par l’individualisme et le relâchement », écrit le général. Moins habituel est sans doute son rappel que « la militarité, c’est aussi une garantie de transparence, une exigence éthique, si utile pour le respect des libertés publiques et des grands équilibres nécessaires à notre démocratie ». Pour maintenir ces valeurs, le général Cavalier a expliqué qu’il attend du prochain gouvernement trois mesures à ses yeux essentielles :

1- le maintien du placement de la formation initiale des gendarmes sous l'autorité du ministère de la Défense.

2- « l'arrêt de cette surenchère sur fond de mutualisations, de mixité... entre les deux forces de sécurité, qui, loin de stimuler une saine et utile complémentarité, engendre des risques de confusion des rôles, de fragilisation fonctionnelle, sans évoquer l''interrogation sur la réalité des buts poursuivis ».

3- « le maintien de l'ancrage au sein de la communauté militaire », évoquant ici l’engagement de gendarmes dans les guerres extérieures comme en Afghanistan.

Hiérarchie (commandement)

Là encore, le discours du militaire surprend peu au premier abord. Sa charge polémique arrive cependant rapidement lorsqu’il appelle les chefs à assumer pleinement leur rôle et leur responsabilité face à un mode de management qui tend au contraire à fabriquer des hommes et de femmes n'osant plus prendre la moindre initiative et désespérant leurs troupes : « (la hiérarchie doit être) rayonnante, engagée, volontaire, mature, militante. Décomplexée de tous atermoiements, ambiguïtés voire inversions, induits sous couvert de management ou de prétendue modernité ». Chaque échelon hiérarchique a sa fonction au service de l’ensemble, rappelle le général Cavalier. Mais cet ensemble ne saurait bien fonctionner si cette hiérarchie est rendue trop dépendante des autorités politiques, dit-il encore, critiquant implicitement ici la politisation du sommet de la hiérarchie que l’on rencontre souvent dans la police nationale.

Immersion dans la population

Et voici donc le troisième principe, qui mérite d’être cité intégralement : « Notre statut militaire, avec le logement concédé par nécessité absolue de service, sont les deux atouts qui ont permis à la gendarmerie de développer notre posture d'immersion au sein de la population. L'immersion qui va beaucoup plus loin que la proximité. L'immersion, c'est vivre là où l'on travaille, avec sa famille. Il en découle à la fois une connaissance de la population, qui est l'enjeu principal, dégagée de préjugés et recentrée sur des individualités. Il en ressort un lien privilégié avec l'ensemble des acteurs locaux. Connaissance et lien qui permettent de redimensionner la fonction sécurité en mission plus large de régulation sociale. Mon expérience à la tête de la région de Picardie, région difficile, a confirmé cette importance qu'il faut attacher à cet investissement quotidien dans le local, dans le territoire. Au travers d'une démarche humanisée, conjuguant de façon très ajustée, prévention et répression ». Tout est dit ou presque sur la doctrine de la « surveillance générale » qui fut enseignée pendant des lustres et que nombre de gendarmes estiment aujourd'hui gravement menacée par la culture du chiffre, la réduction des effectifs, le centralisme jacobin et le développement des polices municipales voire inter-communales.

Un beau discours, donc, que certains de ses collègues (tels le président de l'Association de défense des droits des militaires) ont toutefois jugé déjà un peu dépassé tant les changements ont été importants ces dix dernières années. Il est probable, en tous cas, que les dix prochaines seront celles où se jouera définitivement l'avenir de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 22:20

Bon, je ne le connais pas (je l'ai vu une fois sur son VTT à St ASTIER...- de loin - la terreur des monogalons !!)

je suis partagé : il semble partir car il n'aime pas les changements. Mais je n’arrive pas à voir après quels changements il en a ?

je crains qu'en tant que chef mili, il n'aime pas la nouvelle ambiance concertative ? ou alors j'ai tout faux et il se barre car la Gie est vraiment mal barrée ???

Bertrand, faut t'inscrire et venir m'expliquer. Oui, je sais, je te tutoie, mais c'est la règle ici. Childéric, Riquetti, Gendstas m'ont supporté, tu dois pouvoir y arriver. Viens nous dire le fond de ta pensée, c'est anonyme, sous pseudo, mais je voudrais pas qu'on se quitte sur un malentendu, merci Béberre !
Revenir en haut Aller en bas
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles
LERETOURDUGARDIAN


Nombre de messages : 466
Localisation : Au Sud et juteux comme le melon.....
Emploi : en fonction du service
Date d'inscription : 19/07/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 22:27

du fin fond du froid a écrit:
Bon, je ne le connais pas (je l'ai vu une fois sur son VTT à St ASTIER...- de loin - la terreur des monogalons !!)

je suis partagé : il semble partir car il n'aime pas les changements. Mais je n’arrive pas à voir après quels changements il en a ?

je crains qu'en tant que chef mili, il n'aime pas la nouvelle ambiance concertative ? ou alors j'ai tout faux et il se barre car la Gie est vraiment mal barrée ???

Bertrand, faut t'inscrire et venir m'expliquer. Oui, je sais, je te tutoie, mais c'est la règle ici. Childéric, Riquetti, Gendstas m'ont supporté, tu dois pouvoir y arriver. Viens nous dire le fond de ta pensée, c'est anonyme, sous pseudo, mais je voudrais pas qu'on se quitte sur un malentendu, merci Béberre !



N'oublie pas qu'un général n'est jamais en retraite donc le tutoiment, mdr.....

sinon j'irai demander à sa fille qui est gendarme.....
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 22:40

n'empêche, ce serait bien j'ai une question à lui poser en MP, donc si elle peut te dire son pseudo... merci de me le transmettre en MP.

Lui faire savoir aussi qu'il peut me tutoyer, vu que c'est la règle...

Si j'ai d'autres messages, je reviens te dire quoi.

Merci d’intercéder pour moi Gardian, t'es un pote
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Oct 2011 - 11:45

du fin fond du froid a écrit:
n'empêche, ce serait bien j'ai une question à lui poser en MP, donc si elle peut te dire son pseudo... merci de me le transmettre en MP.
...........................................
Merci d’intercéder pour moi Gardian, t'es un pote
Je savais que ce forum deviendrait un lieu de rencontres ! ! ! Je le savais ! ! !

Mott et moi avons été les précurseurs mais yen aura d'autres ! ! ! !

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Oct 2011 - 13:48

fais gaffe à tes sous-entendus toi le Major.....
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Oct 2011 - 21:22

Ah non, ah non ! ! !

Je sous entends pas (bon quoiqu'un peu, c'est vrai, mon audition a baissé depuis quelques temps).

Ben quoi, Bertrand a mon âge et moi ma Nardette, elle a la vingtaine, elle est mignonne et tout et tout. Aucune raison que sa fille ne soit pas du même acabit que la mienne.

Melle Cavallier doit être un beau parti, non ?

Pour moi c'est trop tard, Mott m'a mis le grapin dessus. Mais bon, je connais pas ta vie personnelle moi, tu fais ta vie comme tu l'entends.

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 772874

Je déconne grand fou. T'as aucune chance. Fais un climat glacial par chez toi. article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 541714


Dernière édition par NARDO le Mar 25 Oct 2011 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
galvanized iron
1er flocon
1er flocon
galvanized iron


Nombre de messages : 17
Localisation : Au centre du dispositif
Emploi : de choix
Date d'inscription : 26/08/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Oct 2011 - 10:11

Wagram a écrit:
Je sais que je vais en surprendre plus d'un , mais je souhaite rendre un hommage particulier au Général Bertrand CAVALIER.

J'ai eu l'immense honneur d’être affecté à AJACCIO lorsqu'il était Chef d'état major de la Légion Corse. J'avais 23 ans, et le Lieutenant-colonel Cavalier, à l'époque, m'impressionnait par son charisme. Il était l'un de mes exemples. Plus tard, il donnera au centre de formation de Saint Astier ses lettres de noblesses. J'y ai constaté un avant et un après "Cavalier".

J'ai rarement rencontré en 15 ans de gendarmerie, de généraux ou même d'officiers supérieurs qui avaient autant de respect pour leurs subordonnés.

Oui, le Général CAVALIER aura été un très grand patron. Son départ de la gendarmerie me touche, car je sais que ce départ est une lourde perte pour notre maison.

Merci mon Général.

Wagram

Juste une précision : Cavallier et pas Cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
juan-maria
1er flocon
1er flocon
juan-maria


Nombre de messages : 25
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Dosé
Date d'inscription : 13/02/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Oct 2011 - 11:25

ratel a écrit:
Et oui ce personnage avait une rigueur militaire ( nous aimons d'ailleurs sans cesse rappeler que nous sommes militaire, alors il faut savoir), il était peut être trop rigide, mais ceux qui l'ont connu savent qu'il était homme à donner sa confiance et surtout tout ce qui va avec, aux hommes de terrain et ayant du résultat, pas aux cireurs de pompes qui font leur carrière sur le dos de leurs camarades. Il savait proposer les places aux méritants.
Certains se plaignent des CPPM, mais enfin les tests ne sont pas vraiment durs. Il faut quand même avoir un minimum physique ne serait ce que pour sa santé.
N'oublions pas qu'il est également à l'origine de l'affaire du PA de RIVESALTES (qui a fait couler pas mal d'encre).

Je l'ai rencontré il y a deux ans, Cela faisait plus de 20 ans qu'il ne nous avait vu. Et bien il nous a reconnu, par nos noms, il a reconnu ceux qui avaient été au charbon avec lui, ceux avec qui, il sortait la nuit, le premier sur les barrages, le premier sur l'intervention sans se défausser.

Alors oui, peut être que sa demande de retraite n'est qu'un coup de panache, mais il a essayé de faire avancer notre institution. Que pouvait-il face aux politiques actuels et aux généraux craignants pour leurs places ?
Il est sur qu'ayant eu une place plus importante dans notre institution, il aurait taper le poing sur la table devant certains dirigeants, du moins j'ose l'espérer.
Il a quitté le navire avant le naufrage, moi aussi. Chacun est libre de son choix.


N'empêche que lors de son pot de départ, il y avait très peu de sous-officiers de la sous direction des compétences.
Un signe de reconnaissance......
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Oct 2011 - 14:06

Bonjour,
En réponse à Juan-maria : il serait intéressant d'avoir un témoignage direct des absents au pot de départ.
J'ai vécu une situation un peu similaire comme commandant de compagnie, une unité était massivement absente à mon pot de départ à l'instigation du commandant d'unité. Le motif était que je leur demandais tout simplement de faire leur travail, sans plus car l'unité n'était pas surchargée et que le CB était incapable de donner des ordres aussi basiques que possible (certains gendarmes se permettaient de ne pas exécuter ses ordres sans qu'il réagisse). Pour l'anecdote, le même CB m'a fait discrètement passer par sa femme un cadeau personnel qui n'avait rien d'une babiole...
Le général Cavallier est très exigeant, parfois probablement trop, alors j'imagine la poussière qui a dû être secouée dans certains bureaux d'ordinaire très tranquilles.
On ne peut pas plaire à tout le monde et ce ne serait pas normal sans tomber dans le laxisme et la démagogie. En revanche, on peut légitimement s'interroger sur le commandement lorsque ce sont les bons éléments qui se plaignent.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Oct 2011 - 14:41

GENDSTAS a écrit:
Bonjour,
En réponse à Juan-maria : il serait intéressant d'avoir un témoignage direct des absents au pot de départ.
J'ai vécu une situation un peu similaire comme commandant de compagnie, une unité était massivement absente à mon pot de départ à l'instigation du commandant d'unité. Le motif était que je leur demandais tout simplement de faire leur travail, sans plus car l'unité n'était pas surchargée et que le CB était incapable de donner des ordres aussi basiques que possible (certains gendarmes se permettaient de ne pas exécuter ses ordres sans qu'il réagisse). Pour l'anecdote, le même CB m'a fait discrètement passer par sa femme un cadeau personnel qui n'avait rien d'une babiole...
Le général Cavallier est très exigeant, parfois probablement trop, alors j'imagine la poussière qui a dû être secouée dans certains bureaux d'ordinaire très tranquilles.
On ne peut pas plaire à tout le monde et ce ne serait pas normal sans tomber dans le laxisme et la démagogie. En revanche, on peut légitimement s'interroger sur le commandement lorsque ce sont les bons éléments qui se plaignent.


ben voila, moi je me plains tout le temps, preuve que je suis un bon élément !
Revenir en haut Aller en bas
juan-maria
1er flocon
1er flocon
juan-maria


Nombre de messages : 25
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Dosé
Date d'inscription : 13/02/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Oct 2011 - 15:04

GENDSTAS a écrit:
Bonjour,
En réponse à Juan-maria : il serait intéressant d'avoir un témoignage direct des absents au pot de départ.
J'ai vécu une situation un peu similaire comme commandant de compagnie, une unité était massivement absente à mon pot de départ à l'instigation du commandant d'unité. Le motif était que je leur demandais tout simplement de faire leur travail, sans plus car l'unité n'était pas surchargée et que le CB était incapable de donner des ordres aussi basiques que possible (certains gendarmes se permettaient de ne pas exécuter ses ordres sans qu'il réagisse). Pour l'anecdote, le même CB m'a fait discrètement passer par sa femme un cadeau personnel qui n'avait rien d'une babiole...
Le général Cavallier est très exigeant, parfois probablement trop, alors j'imagine la poussière qui a dû être secouée dans certains bureaux d'ordinaire très tranquilles.
On ne peut pas plaire à tout le monde et ce ne serait pas normal sans tomber dans le laxisme et la démagogie. En revanche, on peut légitimement s'interroger sur le commandement lorsque ce sont les bons éléments qui se plaignent.
Au titre de témoignage, tu te contenteras du miens.

Pour le reste de tes propos, j'aime bien tes interventions car elles me grisent par leur modestie.
Il y a même des fois ou je me demande, mon cher ami non encarté, si tu n'as pas vu ton père en couches culottes.

En toute cordialité.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Oct 2011 - 21:35

Mais mon cher Juan-Maria j'ai une très belle photo de feu mon père justement en couches culottes comme cela se faisait dans les années 20.
Et pourquoi faudrait-il être modeste, on m'a toujours dit que j'ai été un beau bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Oct 2011 - 22:09

J'apporterai une petite précision. GENDSTAS a servi les dragées au baptême de son grand père... article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 464801

De Modération 21 : STOP ! C'est bon ! On ne va pas recommencer à se houspiller pour le post de Gendstas, qui, à l'origine, ne partait pas sur une polémique.
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Oct 2011 - 13:45

GENDSTAS a écrit:
on m'a toujours dit que j'ai été un beau bébé.

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Ugly-baby-51



et bien nourri en plus !
Revenir en haut Aller en bas
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Oct 2011 - 18:19

Figure de la gendarmerie, le général Cavallier vient de prendre sa retraite en raison d'une «certaine divergence avec les orientations données». Autrement dit, une divergence avec les politiques de sécurité actuelles qui font fi du travail de proximité.

Comment traiter la délinquance? Les critiques d'un ex-gendarme

25 octobre 2011 | Par Louise Fessard


article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 PhotoGalCavallier2-202x300
Figure de la gendarmerie, le général Cavallier avait dénoncé, en Corse, auprès de la justice, l'incendie, en 1999, de la paillote Chez Francis.


À 54 ans, il a fait valoir en septembre 2011 ses droits à la retraite, du fait d'une «certaine divergence avec les orientations données» et d'une «volonté de prendre du recul après 36 ans de service».

Habituellement réduite au silence par son statut militaire, la gendarmerie a récemment connu une série de bouleversements (rapprochement accru avec la police, transfert de zones de compétences, fermetures d'unités liées aux réductions budgétaires, regroupement de brigades en communautés de brigades, etc.). Au risque de perdre sa spécificité, celle d'un maillage du territoire et d'un rapport au public, qui constituaient, pour le sociologue Laurent Mucchielli, «un modèle de police de proximité». Entretien.



Quelles évolutions a connues la gendarmerie en trente ans?

Bertrand Cavallier: La gendarmerie a connu un formidable bouleversement. Quand je suis arrivé en 1978, j'ai découvert une gendarmerie un peu poussive, pauvre en termes d'équipement, mal positionnée. Elle avait été très engagée dans les guerres coloniales et donc détournée de la métropole.

C'était une gendarmerie assez méconnue, notamment très éloignée du monde universitaire. Son image était surtout véhiculée de façon humoristique, avec un côté ringard et une ruralité qui lui collait à la peau.

Mais on oublie qu'au XIXe siècle, la gendarmerie était la première force de police judiciaire en France. Aujourd'hui, elle est à la pointe de la technologie en matière de police technique et scientifique, le GIGN est reconnu au plan mondial, la gendarmerie mobile est citée en exemple dans l'ensemble des opérations internationales de gestion de crise, et elle a fait un gros effort pour mieux comprendre sa relation particulière avec la population.

Cette relation privilégiée avec la population n'est-elle pas devenue un mythe, les citoyens trouvant souvent porte close dans les petites brigades de proximité?

Depuis 2003, l'État a constitué des brigades de chef-lieu auxquelles ont été rattachées des «brigades filles», qui sont en partie fermées en journée. C'est la conséquence des évolutions des droits individuels. Dans une brigade de cinq ou six militaires, comment voulez-vous avoir aujourd'hui un service public en continu? Ce n'est pas possible.

Chez les militaires, le postulat de disponibilité demeure, mais il a fallu l'adapter. À mon arrivée, j'ai connu une gendarmerie où, en dehors des 36 heures de repos hebdomadaire, les gens étaient corvéables à merci. On ne peut plus aujourd'hui leur demander la même chose, même s'ils tournent toujours à plus de 45 heures par semaine, sans compter les astreintes.

La militarité, c'est également habiter là où l'on travaille. Cela vous lie de façon naturelle avec la population, vous donne la capacité d'identifier les acteurs locaux, de les rencontrer, de comprendre leurs demandes et d'y répondre de façon plus globale.

Car la réponse doit être globale et passer par les élus, le directeur du collège du coin, les associations, etc. C'est un défi permanent qui ne peut se résoudre que sur le terrain, de façon locale.

La suite de cet article dans Mediapart http://www.mediapart.fr/journal/france/211011/comment-traiter-la-delinquance-les-critiques-dun-ex-gendarme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Oct 2011 - 3:08

A nouveau, je confirme tout mon respect et ma loyauté au Général CAVALIER.

C'est parce que j'ai rencontré au début de ma carrière des Officiers de son étoffe que j'ai tout donné pour mon institution avec une énergie et une foi inaltérables.

D'autes officiers m'ont dégouté de ce métier(comme vous le savez), mais je reste loyal envers ceux qui ont contribué à ma vocation initiale.

C'est avec honneur que j'ai servi à AJACCIO en 1997-1998 alors que le Lieutenant-Colonel était Chef d’État major.

C'est en voyant des patrons comme ce brillant militaire que je me suis dit un jour " Voilà bien le métier que je veux faire". Et ce fut pour moi le début de l'histoire.

Le Général CAVALIER a innové dans de nombreux domaines et a su stimuler les troupes.

Le Général CAVALIER est un homme intègre.

Je vous présente mes devoirs mon Général, et soyez assuré de ma loyauté et de ma fidèlité.

Wagram
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Oct 2011 - 8:47

galvanized iron a écrit:
Wagram a écrit:
Je sais que je vais en surprendre plus d'un , mais je souhaite rendre un hommage particulier au Général Bertrand CAVALIER.

J'ai eu l'immense honneur d’être affecté à AJACCIO lorsqu'il était Chef d'état major de la Légion Corse. J'avais 23 ans, et le Lieutenant-colonel Cavalier, à l'époque, m'impressionnait par son charisme. Il était l'un de mes exemples. Plus tard, il donnera au centre de formation de Saint Astier ses lettres de noblesses. J'y ai constaté un avant et un après "Cavalier".

J'ai rarement rencontré en 15 ans de gendarmerie, de généraux ou même d'officiers supérieurs qui avaient autant de respect pour leurs subordonnés.

Oui, le Général CAVALIER aura été un très grand patron. Son départ de la gendarmerie me touche, car je sais que ce départ est une lourde perte pour notre maison.

Merci mon Général.

Wagram

Juste une précision : Cavallier et pas Cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
83
1 étoile
1 étoile
83


Nombre de messages : 36
Localisation : Au chaud
Emploi : Sans commentaire...
Date d'inscription : 30/09/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Oct 2011 - 10:59

Wagram a écrit:

C'est avec honneur que j'ai servi à AJACCIO en 1997-1998 alors que le Lieutenant-Colonel était Chef d’État major.
Pas du tout avant et plus jamais ensuite?

Wagram a écrit:

C'est en voyant des patrons comme ce brillant militaire que je me suis dit un jour " Voilà bien le métier que je veux faire".
Et ce fut pour moi le début de l'histoire.
Et depuis tu te rases le crane et couches avec ton képi?

Wagram a écrit:

Je vous présente mes devoirs mon Général, et soyez assuré de ma loyauté et de ma fidèlité.
Cette tirade est d'un autre temps camarade Wagram.



Dernière édition par 83 le Jeu 27 Oct 2011 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Oct 2011 - 11:23

Ça devient limite de la branlette là.....

Personnellement, je n'ai jamais eu aucune admiration pour un des mes chefs, au mieux un peu de sympathie. La vraie vie et ses satisfactions sont ailleurs que dans le boulot.

L'admiration, je peux l'avoir pour ceux qui sacrifient leur vie pour une vraie cause et pas pour ordonner à tous leurs sous-fifres de mettre le doigt sur la couture de leur pantalon et d'être des pantins corvéables.

La seule fois que j'ai pu m'adresser à cet officier, il m'a semblé être d'un autre monde malheureusement pas révolu où la pensée individuelle est mise au placard et la loi du plus gradé est la seule admissible.

Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Oct 2011 - 11:56

katatonia57 a écrit:
Ça devient limite de la branlette là.....

Personnellement, je n'ai jamais eu aucune admiration pour un des mes chefs, au mieux un peu de sympathie. La vraie vie et ses satisfactions sont ailleurs que dans le boulot.

L'admiration, je peux l'avoir pour ceux qui sacrifient leur vie pour une vraie cause et pas pour ordonner à tous leurs sous-fifres de mettre le doigt sur la couture de leur pantalon et d'être des pantins corvéables.

La seule fois que j'ai pu m'adresser à cet officier, il m'a semblé être d'un autre monde malheureusement pas révolu où la pensée individuelle est mise au placard et la loi du plus gradé est la seule admissible.


+1
Revenir en haut Aller en bas
HTZ
2 étoiles
2 étoiles
HTZ


Nombre de messages : 110
Localisation : Au Sud-Ouest de la tour Eiffel
Emploi : Allez-y ! Je ne vous couvre plus.
Date d'inscription : 31/01/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Oct 2011 - 12:23

Dans mon fort intérieur, je rigolerai 5 minutes si l'on appliquait à ce beau général la procédure appliquée en son temps à JHM.
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Oct 2011 - 21:56

juan-maria a écrit:
ratel a écrit:
Et oui ce personnage avait une rigueur militaire ( nous aimons d'ailleurs sans cesse rappeler que nous sommes militaire, alors il faut savoir), il était peut être trop rigide, mais ceux qui l'ont connu savent qu'il était homme à donner sa confiance et surtout tout ce qui va avec, aux hommes de terrain et ayant du résultat, pas aux cireurs de pompes qui font leur carrière sur le dos de leurs camarades. Il savait proposer les places aux méritants.
Certains se plaignent des CPPM, mais enfin les tests ne sont pas vraiment durs. Il faut quand même avoir un minimum physique ne serait ce que pour sa santé.
N'oublions pas qu'il est également à l'origine de l'affaire du PA de RIVESALTES (qui a fait couler pas mal d'encre).

Je l'ai rencontré il y a deux ans, Cela faisait plus de 20 ans qu'il ne nous avait vu. Et bien il nous a reconnu, par nos noms, il a reconnu ceux qui avaient été au charbon avec lui, ceux avec qui, il sortait la nuit, le premier sur les barrages, le premier sur l'intervention sans se défausser.

Alors oui, peut être que sa demande de retraite n'est qu'un coup de panache, mais il a essayé de faire avancer notre institution. Que pouvait-il face aux politiques actuels et aux généraux craignants pour leurs places ?
Il est sur qu'ayant eu une place plus importante dans notre institution, il aurait taper le poing sur la table devant certains dirigeants, du moins j'ose l'espérer.
Il a quitté le navire avant le naufrage, moi aussi. Chacun est libre de son choix.


N'empêche que lors de son pot de départ, il y avait très peu de sous-officiers de la sous direction des compétences.
Un signe de reconnaissance......

Peut-être, et alors ?
Moi je sais comment il se comportait avec les hommes de terrain, quand ont étaient sur l'évenement et que ça chauffait. Il était Capitaine à l'époque et savait reconnaître ceux qui allaient au charbon.
C'était un patron, n'en déplaisent à ceux de la sous-direction.
C'est aussi vrai qu'il bougeait un peu ceux qui avaient un train train quoditien de "fonctionnaire". Peut être l'explication ??
Revenir en haut Aller en bas
VEROBOB
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2008

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: ENFIN   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Nov 2011 - 19:18

IL A MONNAYE SON DEPART CONTRE UNE PAILLOTTE OU POUR FAIRE UN TOUR AVEC L ANCIEN PREFET DE CORSE ,
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Nov 2011 - 20:00

VEROBOB a écrit:
IL A MONNAYE SON DEPART CONTRE UNE PAILLOTTE OU POUR FAIRE UN TOUR AVEC L ANCIEN PREFET DE CORSE ,

En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée

L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble.

Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ». En français, le terme « trollage» existe aussi pour désigner les actions des personnes considérées comme des trolls.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Nov 2011 - 20:57

Oui et c'est pas troll du tout... article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 464801 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 848633 article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 137952
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)   article dans Le Monde.fr (Général Cavallier) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
article dans Le Monde.fr (Général Cavallier)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Article du Monde
» article dans la presse
» DROIT DE REPONSE DU COLONEL BERTRAND CAVALLIER
» Article dans la presse, mais de quelle date ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser