Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question d'un non-gendarme

Aller en bas 
+3
NETHEM
MO PATCH
Jean Passe
7 participants
AuteurMessage
Jean Passe
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 15:29

Bonjour,
J'espère que vous n'allez pas me rejeter puisque je ne suis pas gendarme.
Je me suis inscrit pour poser une question sur un sujet qui me perturbe :

soit un gendarme, non en service et en civil constate une infraction mineure aux règlements (comparé à la gravité, rouler à 135 km/h sur l'autoroute serait un crime, tellement c'était insignifiant).
Il en fait toute une salade et en informe le lendemain le chef du gars (pas militaire non plus).

Que quelqu'un, gendarme ou pas, intervient pour éviter quelque chose de grave ou de dangereux, rien de plus normal.

Donc ma question bête est :
un gendarme en civil et non en service peut-il ou doit-il intervenir et rapporter pour des choses insignifiantes ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 15:33

punaise il a de bon yeux , reconaitre le gars , connaitre son chef et tout cela sur autoroute a 135km h wahou !!! ou alors... j en passe et des meilleures !!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Passe
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 15:41

PATCHOULY a écrit:
punaise il a de bon yeux , reconaitre le gars , connaitre son chef et tout cela sur autoroute a 135km h wahou !!! ou alors... j en passe et des meilleures !!!! Very Happy Very Happy

J'ai simplement dit que rouler à 135 km/h sur l'autoroute serait un crime comparé à l'insignifience de l'infraction constatée (rien à voir avec des véhicules d'ailleurs).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 15:46


Qu'il soit gendarme ou pas, n'importe qui peut faire cela.

Maintenant, comment était il sûr que l'autre roulait à 135 sinon en se basant sur son compteur qui était peut être mal taré.

Ensuite quel intérêt ,sinon la connerie, compte tenu du faible écart de vitesse qu'il constate.

Un gros, la possibilité d'être idiot est donnée à tout le monde, celle d'être intelligent ........ beaucoup moins !
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 15:49

Encore une fois un bon vieux sujet tout pourri ..............

Le civil qui a eu affaire à un gendarme et qui va essayer de nous prendre à témoin pour essayer de se justifier .................

Par contre, je ne suis pas persuadé que notre ami parle d'une infraction de 135 pour 130 ..... Il comparaît les faits qu'il décrit à ce type d'infraction, si j'ai bien compris.

Un gendarme ne peut pas constater une infraction alors qu'il n'est pas en service. Par contre, d'une manière générale (et je ne suis pas forcement pour), il peut établir un rapport, qui sera adressé au procureur de la république, lequel poursuivra (ou non) les faits.

Maintenant, je ne vois pas ce qui a de surprenant dans l'histoire qui nous est si joliment narrée.

Ne vaut-il pas mieux (dans une circonscription ou tout le monde se connaît) signaler à un patron d'entreprise qu'un de ses employés se permet quelques écarts de conduite, au lieu d'établir un rapport pour que le gars soit poursuivi (et son patron avisé)! Ca ressemble, un peu, à de la prévention!

Par contre, j'aimerai savoir à quoi correspond une infraction mineure aux règlements bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 16:21

en gros "c'est quoi ton histoire exactement" (j'ai un CLM Marrem, en plus des skis...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Passe
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 16:38

Marrem a écrit:
Encore une fois un bon vieux sujet tout pourri ..............

Le civil qui a eu affaire à un gendarme et qui va essayer de nous prendre à témoin pour essayer de se justifier .................

Par contre, je ne suis pas persuadé que notre ami parle d'une infraction de 135 pour 130 ..... Il comparaît les faits qu'il décrit à ce type d'infraction, si j'ai bien compris.

Un gendarme ne peut pas constater une infraction alors qu'il n'est pas en service. Par contre, d'une manière générale (et je ne suis pas forcement pour), il peut établir un rapport, qui sera adressé au procureur de la république, lequel poursuivra (ou non) les faits.

Maintenant, je ne vois pas ce qui a de surprenant dans l'histoire qui nous est si joliment narrée.

Ne vaut-il pas mieux (dans une circonscription ou tout le monde se connaît) signaler à un patron d'entreprise qu'un de ses employés se permet quelques écarts de conduite, au lieu d'établir un rapport pour que le gars soit poursuivi (et son patron avisé)! Ca ressemble, un peu, à de la prévention!

Par contre, j'aimerai savoir à quoi correspond une infraction mineure aux règlements bounce bounce bounce

Merci pour cette réponse.
En effet, rien à voir avec 135 sur l'autoroute, ni même pour une bagnole.
Pour les détails, je ne veux pas les donner, votre collègue un peu zélé pourrait les lire ce qui me gênerait.
Pour son rapport, il l'a transmis. Non pas au procureur, mais aux instances qui s'occupent de notre activité.
Ce n'est pas la première fois et je ne comprends vraiment pas quel est le but. S'il y avait quelqu'un de lésé je comprendrais, mais là, il n'y a rien qui justifie un rapport sur une infraction purement administrative.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 19:27

[quote]Pour les détails, je ne veux pas les donner, votre collègue un peu zélé pourrait les lire ce qui me gênerait



ça a l air d etre la bonne ambiance chez vous !!!
une bonne et franche explication entre "homme" serait peut etre bien plus judicieuse ?????
Revenir en haut Aller en bas
Jean Passe
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 21:25

PATCHOULY a écrit:

ça a l air d etre la bonne ambiance chez vous !!!
une bonne et franche explication entre "homme" serait peut etre bien plus judicieuse ?????

Oui, je suis aussi de cet avis, mais vous ne connaissez pas le personnage.

Ce n'est pas que j'ai peur de lui, loin de là, mais il est en position de force : de mon coté je ne peux pas mettre la pression pour qu'il se calme, de son coté il a "tous les pouvoirs" pour m'emmerder.

Je sais, je peux m'en plaindre auprès de sa hiérarchie, mais d'abord je n'aime pas ça (je préfairerais se voir à 6h du mat pour dueller), puis qui me dit que cela aurait de l'effet ?

Ma question ici existe justement pour comprendre. Et bien qu'il m'a été apporté des informations utiles, je ne comprends toujours pas le comportement de votre collègue.

Je pense que vous ne faites pas un métier facile, mais ça ne justifie pas que certains abusent de leur autorité.
Heureusement je crois que c'est plutôt une exception ... Question d'un non-gendarme 137952
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 22:02

si on résume parce que c'est pas très clair :

" je " travaille dans un service qui est apparement surveillé par des gendarmes

ces gendarmes" me" connaissent

" je " roule comme un callu et un de ces gendarmes " en civil " ( pas en service après tout ça reste à prouver ) et ce gendarme va rapporter ces faits à " mon " chef qui " me " passe un savon.......

ou est le problème ?????

et pour répondre à la question :
un gendarme , qu'il soit en civil ou non reste un gendarme assermenté. De plus dans le cas présent , il n'a relevé aucune infraction , il s'est contenté d'alerter la hiérarchie d'une personne qui a commis une infraction.Le fait qu'il aie étyé en service ou non ne change rien à l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Passe
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 22:26

excelsior a écrit:
si on résume parce que c'est pas très clair :

" je " travaille dans un service qui est apparement surveillé par des gendarmes

ces gendarmes" me" connaissent

" je " roule comme un callu et un de ces gendarmes " en civil " ( pas en service après tout ça reste à prouver ) et ce gendarme va rapporter ces faits à " mon " chef qui " me " passe un savon.......

ou est le problème ?????

et pour répondre à la question :
un gendarme , qu'il soit en civil ou non reste un gendarme assermenté. De plus dans le cas présent , il n'a relevé aucune infraction , il s'est contenté d'alerter la hiérarchie d'une personne qui a commis une infraction.Le fait qu'il aie étyé en service ou non ne change rien à l'affaire.

Oui Monsieur, merci de votre gentillesse.

Je vous explique que le gendarme en question fait parti d'une association de personnes (appelons-les les civils). Il se trouve que ce gendarme qui me "pose problème" exerce son autorité dans toutes les circonstances. S'il le fait dans le cadre de ses fonctions ou de sa mission, c'est très bien. Par contre, s'il le fait dans le cadre de la (sa) vie privée, j'ai des doutes.

Pour donner un exemple (qui JE LE REPETE n'as rien à voir avec mon problème) : vous avez une soirée privée chez vous avec un certain nombre d'invités, chacun boit raisonnablement à sa convenance, mais le zélé qui fait parti des invités répère un de ses potes qui boit 4 bierèes au lieu de 3 (qu'il estime la limite). Que le gendarme en question essaye de dissuader son pote à prendre le volant, je peux le comprendre et même en être d'accord s'il serait incapable de conduire. Mais qu'il en fasse toute une salade auprès de l'hiérarchie de sa victime est une autre paire de manches.

D'où ma question pour essayer de comprendre ce que votre collègue qui ne fait pas honneur à votre corps (à mon avis) pousse à agir de sorte.

Pas la peine de cirer au plus fort.... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 22:29

Allez, pour cette affaire je dirais "CLASSEMENT VERTICAL" car entre je peux pas tout vous dire, et mais si je prends cet exemple qui n'a rien à voir avec le problème, et bien voilà le résultat : Sleep
Sois on expose les faits dans leur intégralité et dans leur réalité ou alors on se tait.

Greffier faites entrer le prochain plaignant ..............




ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Jean Passe
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2011

Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 22:41

lou gascoun a écrit:
Allez, pour cette affaire je dirais "CLASSEMENT VERTICAL" car entre je peux pas tout vous dire, et mais si je prends cet exemple qui n'a rien à voir avec le problème, et bien voilà le résultat : Sleep
Sois on expose les faits dans leur intégralité et dans leur réalité ou alors on se tait.

Greffier faites entrer le prochain plaignant ..............




ok je sors

Oui, je me doutais qu'une réponse du genre allait arriver.

Je ne vous reproche rien, mais vous devriez essayer de comprendre un peu plus détaillé les gens qui ne sont pas de votre mileu (ce qui veut déjà dire qu'il y ait une barrière entre votre monde et l'autre).

Sans rancune.

a+
Jean Passe (et des meilleurs évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Sep 2011 - 22:43

Bon, assez polémiqué sans savoir sur quoi au juste.

Le peu d'information sur le comment de la chose ne nous permet pas d'avoir un débat clair.

En conséquence, ce post est désormais verrouillé pour éviter tout dérapage.

Merci de votre compréhension.

La modération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'un non-gendarme Empty
MessageSujet: Re: Question d'un non-gendarme   Question d'un non-gendarme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'un non-gendarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Les sujets houleux et/ou stériles et/ou sans intêret-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser