Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX

Aller en bas 
+9
TACKELBERY
djack
Begood
runner
AK47
moblot2000
cti 41
germinator
ASSOCIATION G&C
13 participants
AuteurMessage
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 13:22

A force de réclamer (nous ne sommes pas les seuls) voici enfin qu'un projet de monument à la mémoire de nos jeunes militaires tués en opérations extérieures voit le jour.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/07/15/01016-20110715ARTFIG00523-un-monument-pour-les-soldats-francais-morts-a-l-exterieur.php

Nous avions soutenu cette idée dès fin 2010 est récemmeent encore nous avions publié un dossier dans notre magazine mensuel de juin, page 17 à 23. http://issuu.com/agecassociation/docs/agec_magazine_juin_2011

Nous savons très bien que nombre d'associations ou d'organismes vont revendiquer la paternité de ce projet, pas nous ! Le principal c'est qu'il soit réalisé.

Prochain projet à revendiquer. Un monument unique à la mémoire des morts de toute les forces de sécurité.


Dernière édition par ASSOCIATION G&C le Dim 13 Nov 2011 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juil 2011 - 22:44

Cette proposition inspirée par l'association AG&C et reprise par d'autres associations ou personnaliltés semble devoir se réaliser. C'est là le moins que l'"on" puisse faire pour rendre hommage aux victimes.
Revenir en haut Aller en bas
germinator
1er flocon
1er flocon
germinator


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2007

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: mémoire des soldats morts au combat   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 12:20

Pourquoi, tout simplement, n'inscrit on pas sur les monuments aux morts de leur commune de naissance leurs noms ??? Cela serait déjà un devoir de mémoire de leurs proches concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 13:20

@Germinator
C'est fait dans la pluspart des communes mais pour un militaire né à X, qui était en garnison à Y et dont la famille demeure à Z, où va-t-on graver son nom ? tu proposes le lieu de naissance mais ce n'est pas évident, combien de personnes sont nées dans une commune où il n'ont plus aucune attache.
Si je prends mon cas j'ai vécu 6 ans là où je suis né, mes 3 enfants sont nés dans 3 communes différentes où ils n'ont plus aucune attache (mobilité du père), mes petits-enfants idem.
Un monument unique, un lieu de mémoire pour tous, de préfèrence dans la capitale, ce serait quand même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 15:35

Coucou Christian.
-Sur ce coup, j'émets des réserves. Pour moi le lieu de naissance reste une référence, un point d'encrage dans une vie. Un monument unique dans la capitale? pourquoi pas. Mais un autre lieu, dont celui de naissance ou celui de ses origines "parentales" (aussi) serait peut être plus adéquat. Un lieu où la famille, les proches, peuvent se recueillir un jour de commémoration, sans être obligé de se rendre dans la capitale.
Si l'on part sur le fait de graver sur un monument unique le nom des militaires, morts sur les divers théâtres d'opérations, dans un monument de souvenir "unique", à Paris, capitale de la France, tous nos monuments aux morts perdent de leur légitimité à mon sens. Pourquoi ne pas graver les noms des soldats tués sur les nombreux conflits ou nos forces interviennent, dans chaque monument aux morts choisi par la famille, pour qu'à chaque cérémonies, un hommage leur soit rendu?
Ce n'est qu'une idée que j'avance mais j'estime qu'outre un monument national, la famille devrait avoir "l'honneur", c'est la moindre des choses, de faire graver le nom de l'un des siens sur un monument aux morts de leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 21:12

Je suis d'accord avec Dieu11, un monument national en mémoire des tués en OPEX est indispensable?Cela n'empêche en rien un hommage local dans un lieu choisi par la famille.

Les monuments aux morts de nos communes sont dédiés aux morts pour la France, pas seulement à ceux des deux guerres mondiales.

Dans le village de mon enfance, le monument porte les noms des militaires tués en Indochine et en Algérie.
On y trouve aussi une plaque à la mémoire d'une famille qui a quitté le village pour échapper à l'avance allemande lors de l'invasion de la "zone libre" et qui a disparue dans l'enfer d'Oradour sur Glane.
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 21:52

Moi je vais ménager la chèvre et le chou:

oui pour une inscription sur un monument aux morts déjà existant si la famille le souhaite (elle choisirait lieu de naissance ou de résidence comme cela lui conviendrait le mieux) mais également un monument national, il faudrait peut être que certains hors du milieu mili commencent à se rendre compte du nombre de tués. J'ose espérer qu'on a déjà pensé à mettre des plaques dans les écoles (pas de l'EN bien sûr) par lesquelles certains sont passés ainsi que dans leurs casernes dans la salle de traditions.

Pour le monument national je suis pour y inclure également les morts du bataillon de Corée (bataillon français de l'ONU), ils sont complètement passés aux oubliettes: 269 morts au combat pourtant (ainsi que 18 coréens intégrés au bataillon) et 7 portés disparus.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 22:01

Quand je lis dans le Figaro: ""C'est Elrik Irastorza, l'actuel chef d'état-major de l'armée de terre qui en a eu l'idée. Il en a fait part à Gérard Longuet, le ministre de la Défense. Le 6 avril , celui-ci charge Bernard Thorette d'une mission de réflexion ""Je me dis que, heureusement, on a de la chance d'avoir un chef d'Etat Major qui ait des idées fulgurantes.
Personnellement je n'ai pas eu cette idée, j'ai simplement "pensé" à ça il y a près de dix ans à l'enterrement du fils d'un couple d'amis, tué en côte d'Ivoire, il avait 22 ans.
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 22:22

Il est impossible de dire qu'on a éventuellement lu (ou qu'on nous a rapporté) cette idée "quelque part" (simple hypothèse ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) quand ce "quelque part" n'est pas officiellement fréquentable.
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 23:50

Enfin un mémorial pour certains camarades que j'ai perdu dans des Opex ....Ca ne les fera pas revenir mais on les oubliera (un peu) moins ...
a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juil 2011 - 1:37

cti 41 a écrit:
Quand je lis dans le Figaro: ""C'est Elrik Irastorza, l'actuel chef d'état-major de l'armée de terre qui en a eu l'idée. Il en a fait part à Gérard Longuet, le ministre de la Défense. Le 6 avril , celui-ci charge Bernard Thorette d'une mission de réflexion ""Je me dis que, heureusement, on a de la chance d'avoir un chef d'Etat Major qui ait des idées fulgurantes.
Personnellement je n'ai pas eu cette idée, j'ai simplement "pensé" à ça il y a près de dix ans à l'enterrement du fils d'un couple d'amis, tué en côte d'Ivoire, il avait 22 ans.

Il me semble que la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures y avait pensé aussi et cette association milite pour ce monument depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juil 2011 - 17:00

C'est bien que cette fédération milite depuis quelques années, je n'avais rien vu à ce sujet mais plus nous serons à soutenir ce projet plus il aura de chances d'être réalisé.

Voir aussi le topic: https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t23927-hommage-national-aux-soldats-tombes-en-afghanistan#483242
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Juil 2011 - 9:17

Bonjour tout le monde.
Je n'ai jamais trop couru les monuments aux morts en étant jeune, mais je garde un très beau souvenir de mes années passées à Marseille et notamment du monument aux morts situé sur la corniche, face à la mer !
Je me suis arrêté de nombreuses fois pour le regarder de prés, il s'agit d'une arche dédiée aux soldats venus des terres lointaines.
J'ai toujours trouvé magnifique l’ouverture de ce monument vers la mer, car avec, le peu que je connais de notre histoire et bien on se met immédiatement à rêver, j'ai trouvé que l'on se trouvait très vite, comme transporté, comme si cela facilitait l'imaginaire!
Bien que si mes souvenirs sont bons ce monument fasse allusion aux morts de 14/18, il me renvoyait tout de suite aux hommes de tous les pays ayant débarqués en France pour nous sauver !
Tout cela pour dire que, un monument ouvert sur la mer ou sur l’océan, peut très bien dans un sens rendre hommage aux gens venus de loin défendre la patrie, mais aussi faire perdurer le souvenir de ceux partis loin de leur terre natale défendre les valeurs de notre pays !
Voilà ma contribution, continuez de demander la création de ce monument, les garçons trop tôt disparus le méritent !
Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juil 2011 - 20:22

C'est une bonne idée comme le monument de VERDUN. Mais il serait préférable que les noms soient inscrient en plus des monuments aux morts des unités, sur les monuments aux morts de la commune du soldat décédé afin que sa famille puisse se recueillir sur un monument plus proche de chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juil 2011 - 22:45

TACKELBERY a écrit:
C'est une bonne idée comme le monument de VERDUN. Mais il serait préférable que les noms soient inscrient en plus des monuments aux morts des unités, sur les monuments aux morts de la commune du soldat décédé afin que sa famille puisse se recueillir sur un monument plus proche de chez elle.

pas faux ! mais voir avec la commune en question !!

Euros quand tu nous tiens ........
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juil 2011 - 7:49

un monument national ...
je suis très favorable à cette idée.

Il faut un endroit qui mette tout le monde d'accord, visible du plus grand nombre, qui restera en place et "eucuménique" ...

A la chambre des Députés, au Sénat ou bien encore à Balard le futur pentagone Français

Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juil 2011 - 14:47

Un monument du même style qu'aux Etats unis avec le nom de tous ceux qui sont tombés en OPEX.

Je ne crois pas que l'inscription sur le monument aux morts d'une commune soit du ressort du maire. Il doit y avoir des conditions comme pour l'attribution d'une médaille.
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juil 2011 - 18:01

Modalités d'inscription des noms des victimes de guerre sur les monuments aux morts communaux
Question écrite n° 24629 de M. Jean-François Humbert (Doubs - UMP) publiée dans le JO Sénat du 05/10/2006

M. Jean-François Humbert appelle l'attention de M. le ministre délégué aux anciens combattants sur les modalités relatives aux inscriptions des noms des victimes de guerre, ou parfois des victimes civiles, sur les monuments aux morts communaux. L'article L. 488 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre précise les conditions dans lesquelles peut être portée la mention « mort pour la France » en marge des actes de décès. Il lui demande si l'attribution de la mention « mort pour la France » - intervenant comme une reconnaissance de la nation - peut constituer un motif de déclenchement d'une procédure envers la commune ayant un lien direct avec le défunt (lieu de naissance, dernier domicile, etc.) afin que ceux qui sont égaux dans la mort - ayant donné leur vie pour le pays - bénéficient d'une égalité dans la mémoire monumentale. Les monuments aux morts étant des biens communaux, il lui demande dans quelles conditions l'inscription par la commune sur son monument aux morts du nom d'un défunt « mort pour la France » est décidée (initiative, pouvoir de décision du conseil municipal, etc.) puis réalisée (délai, prise en charge financière,...).

Réponse du Ministère délégué aux anciens combattants publiée dans le JO Sénat du 07/12/2006

La loi du 25 octobre 1919, relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre et qui prévoyait, outre la tenue d'un livre d'or portant les noms des morts pour la France et nés ou résidant dans la commune, la construction d'un monument national à Paris ou dans les communes limitrophes commémorant les « héros de la Grande Guerre tombés au champ d'honneur », a invité les communes, aidées dans ce cas par l'Etat, à prendre toutes mesures de nature à « glorifier les héros morts pour la patrie ». Les monuments élevés par la suite se sont substitués de façon plus apparente aux livres d'or, dans le respect de la volonté du législateur de glorifier ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. Ultérieurement, les communes ont été vivement incitées à procéder à l'inscription des noms des morts pour la France des autres conflits sur leurs monuments aux morts. La décision d'inscription des noms des victimes de la guerre bénéficiaires de la mention « mort pour la France », assimilable à l'approbation de plaques commémoratives individuelles, incombe, en effet, aux communes, sous la tutelle du préfet. Il n'existe toutefois aucune obligation d'inscription pour les communes qui y sont néanmoins régulièrement directement incitées et qui, le plus souvent, répondent spontanément à ce devoir de mémoire et de reconnaissance. En revanche, l'inscription des mentions autres, telles que les dates des conflits, ne fait l'objet d'aucune consigne particulière. En règle générale, la tradition observée par les communes est de ne pas faire figurer les dates de début et de fin du conflit au cours duquel sont tombés les militaires dont les noms figurent sur le monument aux morts. Les mentions portées sur les monuments commémoratifs doivent s'inscrire dans le cadre de la loi de 1919 et dans son esprit. En effet, l'article 1er de ce texte définissant la Première Guerre mondiale par l'ensemble de la période concernée « guerre 1914-1918 », il semble qu'il convienne de conserver un terme générique pour les conflits postérieurs : « guerre 1939-1945 », « Indochine », « Afrique du Nord », « TOE » (Théâtres d'opérations extérieurs).


http://www.senat.fr/territoires/index.html

Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Oct 2011 - 0:51

http://www.valeursactuelles.com/actualités/monde/un-monument-pour-nos-héros20111013.html

" Les soldats morts pour la France depuis 1963 auront enfin un site symbolisant la reconnaissance de la nation. À Paris, place Vauban.

La “4e génération du feu” attendait depuis quelques années que la na­tion témoigne enfin sa reconnaissance à ses 616 enfants morts en opérations depuis la fin de la guerre d’Algérie, au même titre que leurs aînés tombés dans les guerres précédentes, dont le souvenir se perpétue sur des monuments fédérateurs : ceux de 1914-1918 (1,3 million de soldats tués), de 1939-1945 (203 000 tués), d’Indochine (37 000), des combats d’Algérie, du Ma­roc et de la Tunisie (25 000), sans oublier les fusillés du mont Valérien (1 010) et les morts de la guerre de Corée (267).

Il n’existe aucun monument symbolique officiel pour manifester la gratitude du pays à ces soldats décédés dans les 125 opérations extérieures (Opex) menées depuis avril 1969, qu’ils bénéficient ou pas de la mention “mort pour la France” (ce qui est le cas de 375 des 616 morts recensés). Ces Opex sont pourtant le lot quotidien des armées avec, en moyenne, 10 000 hommes en­gagés en permanence et une vingtaine de morts par an.
[...............]
L’idée retenue par la commission Thorette est celle d’un monument té­moin, « bâti dans un lieu visible, imprégné de l’histoire de notre pays, aisément accessible au public » – familles et pas­sants. Les 616 noms des morts en opé­rations extérieures (dont 158 pour le Liban, autant pour le Tchad et 116 pour l’ex-Yougoslavie) y seront inscrits. De la place restera disponible pour tous ceux qui tomberont par la suite.

Cet hommage lapidaire sera complété par un “monument virtuel”, accessible sur Internet et à partir d’un édifice situé à proximité du monument.
Ce “geste national” devra être relayé sur les mo­numents aux morts des communes déplorant la perte d’un des leurs en Opex.

Le monument national sera à Paris, pour pouvoir rassembler les familles et les camarades des soldats tués, ainsi que les associations qui portent leur mé­moire. « Seule la capitale offre le berceau digne et prestigieux que ce monument mérite », souligne Thorette.

Un temps envisagés, les Inva­lides, le Champ-de-Mars, l’Arc de triomphe, Balard ou Vin­cennes ont été écartés au profit de la place Vauban, à proximité des Invalides : « Ce lieu réunit le maximum de critères favorables et le meilleur degré de faisabilité. » Le ter­rain est la propriété de la Ville de Paris, avec laquelle les difficultés ont été aplanies, pour éviter toute polémique inutile.
[...........] "
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Oct 2011 - 11:11

Une idée que l'association gendarmes et citoyens a défendue semble se concrétiser
La seconde idée d'un monument national avec les noms de touts les membres des forces de sécurité tués en service n'a plus qu'à prendre le même chemin.
Rappels:
http://fr.calameo.com/read/0000869217f2b5da24bc1 page 24-25 magazine février 2010
http://issuu.com/agecassociation/docs/agec_magazine_juin_2011 magazine juin 2011 dossier page 17 à 23.
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Oct 2011 - 15:39

C'est une très bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Nov 2011 - 21:02

http://www.sudouest.fr/2011/11/11/a-tous-les-soldats-550578-757.php

L'année 2011 a été particulièrement meurtrière pour l'armée française. Elle n'avait pas connu de pertes aussi lourdes depuis 1983 et l'attentat contre l'immeuble Drakkar au Liban. Pour la première fois, ce 11 Novembre, un hommage va être rendu à la quatrième génération du feu.

« Sud Ouest ». Les soldats morts en opérations extérieures étaient-ils oubliés ?

Général Jean-Marc Laurent (1). La France, et en particulier ses militaires, n'a jamais oublié ses morts en opérations extérieures. Mais aucun hommage national spécifique n'était rendu à ceux qu'il convient désormais d'évoquer comme les morts de la quatrième génération du feu depuis la guerre de 1914-1918. On rendait hommage aux morts de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, d'Indochine et d'Afrique du Nord, mais on omettait, ou presque, de mettre à l'honneur ceux qui avaient perdu la vie dans les opérations extérieures de ces cinq dernières décennies. Il convenait que toute la nation garde en mémoire leur sacrifice. C'est ce qui sera fait ce 11 Novembre.

Le nom de ces soldats va-t-il désormais figurer sur les monuments aux morts ?

Certaines communes dans d'autres régions font déjà graver le nom de ces soldats sur leur monument aux morts et quelques-unes ont donné leur nom à des rues. Mais il n'y a pour l'instant aucune directive légale qui en fait un principe. Toutefois, il faut signaler qu'une proposition de loi a été déposée en septembre dernier pour rendre systématique l'inscription du nom des soldats tombés en opérations extérieures sur le monument de leur commune de naissance et de résidence.

Pourquoi avoir décidé de les associer aux cérémonies du 11 Novembre ?

Il fallait faire évoluer l'ensemble des commémorations nationales. En décembre 2007, le gouvernement a créé une commission de réflexion sur la modernisation des commémorations publiques. Pour les experts qui ont travaillé collectivement sur le sujet, il est apparu que la cérémonie du 11 Novembre était pour les Français la manifestation la plus emblématique de l'hommage aux soldats morts pour la patrie. Lors de son audition à l'Assemblée nationale, le président de l'Association de soutien à l'armée française a souligné que cette date symbolisait « le sacrifice des Français d'hier et d'aujourd'hui, les armes à la main, pour la liberté et l'indépendance de notre pays ».

C'est pour cette raison que le 11 Novembre appelle à une commémoration, ce jour-là, de tous les morts pour la France, ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Fallait-il leur consacrer une journée particulière ?

L'idée avait effectivement été évoquée. Mais elle a été abandonnée au profit de cette journée du 11 Novembre, qui fait le lien entre toutes les « générations du feu ».

Ces cérémonies vont-elles évoluer ?

Aujourd'hui, à Bordeaux, une plaque va être dévoilée en hommage à tous les soldats morts en opérations extérieures. Mais les communes pourront décider de marquer l'événement à leur façon. Quant au 8 Mai, il reste la journée de commémoration de la victoire et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Recueilli par Pierre Tillinac

(1) Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Limousin), commandant la zone de soutien défense de Bordeaux, commandant d'armes de la place de Bordeaux, et commandant le Soutien des forces aériennes (CSFA).

Commentaire perso: oui mais ceux du bataillon de Corée??? On fait une croix dessus (sans jeu de mots)? Ils n'apparaissent nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Nov 2011 - 12:16

Si aujourd'hui nous sommes un tout petit peu dans la réalisation de ce futur monument c'est que nous avons fait notre boulot.

Un article concernant l'hommage à ceux qui meurent au nom de leurs concitoyens et pour les protéger.
http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/Les-soldats-tues-a-l-etranger-auront-leur-monument
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Déc 2011 - 18:57


Mort pour la France en Afghanistan : Le capitaine Levrel donne son nom à une place de Steinbach
Par PC le samedi 24 décembre 2011, 07:44 - Actualité

AfghanistanFranceOPEX - Opérations Extérieures
Au Capitaine Camille Levrel, mort pour la France en Afghanistan


« Vous méritez l’estime et la reconnaissance de tout le pays »
21 décembre 2011 - Bien que déployé dans le district de Surobi, le Battle Group « Quinze-Deux », principalement armé par le 152ème Régiment d’Infanterie (RI) de Colmar, a aussi effectué des opérations dans le secteur de Tagab, situé dans la province de Kapisa.

Et si la Surobi est plutôt calme, ce n’est pas le cas de la région de Tagab. « A chaque opération on accrochait. Là, c’est un peu Stalingrad à Guadalcanal » a confié le chef de corps du 152ème RI, le colonel Jeand’heur, au quotidien L’Alsace, à son sujet. « On est obligé d’être sur le qui-vive sans arrêt. On n’est jamais à l’abri. Il existe une part de risque réel » a-t-il expliqué.

C’est au cours d’une mission d’appui menée au profit de l’armée nationale afghane dans le sud de la Kapisa, le 14 août 2011, que le lieutenant Camille Levrel a été mortellement touché par un tir insurgé. Et un hommage particulier lui a été rendu par la municipalité alsacienne de Steinbach.

En effet, le maire, Marc Roger, a donné à une place de son village le nom de cet officier sorti du rang et promu capitaine à titre posthume, en dévoilant, le 20 décembre 2011, une plaque au cours d’une cérémonie rassemblant la 1ère compagnie du 152ème RI avec laquelle la commune de Steinbach est jumelée depuis 1995.

« Vous méritez l’estime et la reconnaissance de tout le pays » a déclaré le maire de Steinbach, à l’adresse des Diables Rouges.

Par ailleurs, la mère du capitaine Levrel est revenue sur la mort de son fils dans les colonnes du quotidien « Les dernières nouvelles d’Alsace »,le 8 décembre dernier. Interrogée sur le sens du sacrifice de cet officier, elle a répondu qu’il « n’y a pas de mort pour rien dès l’instant que l’on donne sa vie pour les autres ».

Et d’ajouter : « Même si l’on pense que la trêve avant une possible nouvelle guerre civile se terminera dans deux ans, depuis 2001, il y a eu beaucoup d’améliorations : constructions de routes, d’hôpitaux, d’écoles ; certains villages, débarrassés des talibans, ont retrouvé la paix.

Même si dans deux ans, on prédit le chaos, ces gens là auront vécu un épisode de paix et de tranquillité et Camille aura contribué à cet effort pour soulager les populations. Sa mort n’a pas été inutile tout comme celles des autres soldats. »

Source : Zone Militaire

* * *

http://infos.fncv.com/
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Déc 2011 - 22:11

Merci AK47, très bel hommage de la part des alsaciens. Il faut dire que dans cette région l'hommage aux soldats tués et blessés, ils ont ça dans la peau (dans dautres régions aussi heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Empty
MessageSujet: Re: Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX   Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monument à la mémoire des militaires tués en OPEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser