Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ministre de la défense nostalgique de la grande muette

Aller en bas 
+7
AK47
GENDSTAS
SAILOR
NARDO
interceptor
Bleu Pandore
ASSOCIATION G&C
11 participants
AuteurMessage
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juin 2011 - 23:57

Silence dans les rangs. Gérard Longuet veut imposer le silence aux militaires.

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/COMMUNIQUES/silencedanslesrangs
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Pandore
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 49
Date d'inscription : 31/03/2011

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 24 Juin 2011 - 15:02

Trouvé sur le site :

http://armeecitoyenne.xooit.fr/t10069-Belle-mais-desesperante-envolee-du-ministre-de-la-Defense.htm?q=#p30439

« « L’Armée est la grande muette de notre société » »… Que ces propos soient tenus par un élu de la République me choque, mais qui plus est, que ces propos soient tenus par notre ministre de tutelle dépasse l’entendement….

Quand il ose parler de Tradition, de quelle tradition parle-t-il ? Quand il ose parler de Devoir, de quel devoir parle-t-il ? Et qu’il ajoute Devoir Républicain, de quel devoir Républicain parle-t-il ?

Notre Ministre de la Défense connaît-il lui-même le sens des mots Devoir et Citoyenneté ?

Prenons quelques définitions sur Wikipédia :

« « La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de droit. » »

« « De manière générale, un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit de droits politiques et a des devoirs envers cet État. Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est établie par les lois et intégrée dans l'ensemble des mœurs de la société à laquelle il appartient. » »


Le militaire, de part son engagement pour la Nation ne serait donc pas un Citoyen de droit ???

« « La citoyenneté est aussi une composante du lien social. C'est, en particulier, l'égalité de droits associée à la citoyenneté qui fonde le lien social dans la société démocratique moderne. Les citoyens d'une même nation forment une communauté politique.
En démocratie, chaque citoyen est détenteur d'une partie de la souveraineté politique.
La communauté des citoyens forme la nation. » »

« « Le citoyen est un être éminemment politique (la cité) qui exprime non pas son intérêt individuel mais l'intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. » (Jean-Jacques Rousseau).

Il y aurait trois aspects de la citoyenneté :

- la citoyenneté civile correspondant aux libertés fondamentales (liberté d’expression, égalité devant la justice, droit de propriété)

- la citoyenneté politique fondée sur la participation politique (le droit de vote, le droit d’éligibilité, le droit d’accéder à certaines fonctions publiques, le droit d'être protégé par cet État à l'étranger)

- la citoyenneté sociale résultant de la création de droits socio-économiques (droits à la santé, droit à la protection contre le chômage, droits syndicaux). » »


Au vu des propos du Ministre de la Défense, nous devrions donc comprendre que le citoyen lambda, contractant un engagement au sein d’un corps militaire, se mettant ainsi au service de la Nation, devrait avant tout renoncer à sa citoyenneté.

En Clair Monsieur le Ministre nous dit que la Tradition veut que ce « Non Citoyen « par Devoir Républicain abandonne toute participation à la vie de la Cité…

Vu sous cet angle il est évident que « l’armée est la grande muette de notre société »…

Par tradition et par devoir, le militaire est un être à part qui en s’engageant a laissé à la porte de la caserne toutes les qualités qui faisait de lui un Citoyen à part entière. Cet « être à part » se doit donc de ne pas penser, ne pas réfléchir et surtout n’avoir aucun état d’âme.

Pendant toute la durée de son engagement il se doit donc de n’avoir qu’un seul devoir, celui de se taire et d’obéir aveuglément, ne pas avoir d’état d’âme et avant toute chose ne penser qu’à son état de militaire avant même de penser à sa propre famille.

De part ses propos, Monsieur le ministre de la défense nous dit clairement et simplement qu’un militaire n’est pas un citoyen de cette Nation !!!

Merci Monsieur le Ministre !!!

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 24 Juin 2011 - 15:33

l'obstination conduit à la paranoïa pour ne pas dire plus ...

prétendre aujourd'hui qu' en France les Armées ne peuvent s'exprimer, cela revient à proposer de l'élixir de jouvance aux vieux (crédules et bénets ) ...
Il faudrait être vraiment sourd dingue pour ne pas connaitre, aujourd'hui en France (répétition jugée opportune ...), les souhaits des différentes catégories de militaires ( et des Gendarmes, précision ô combien importante pour que les bleus s'interrogent sur la condition des kakis ... il n'y a aucune provoc, juste une demande de prise de conscience ) ... après c'est autre chose, on tombe dans la Politique pure et dure ..., effectivement, dans nos rangs, le militantisme est proscrit ! (et heureusement ...)

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 86151
Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 790921
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 24 Juin 2011 - 19:06

interceptor a écrit:
dans nos rangs, le militantisme est proscrit ! (et heureusement ...)
Ah ben çà alors ! ! !

Donc, quand je milite pour le droit d'expression des gendarmes, je fé kékechose kifopa ?

Ouah ! Je comprends pourquoi Je ne suis pas bien vu.

Bon je vais tâcher de rentrer dans le rang, bien repasser ma chemise et mon pantalon, bien faire briller mes pompes et espérons que je m'en tirerais les cuisses propres.

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714

Interceptor ne prend pas la mouche. Smile Ce n'est pas une attaque perso. tchin1
Revenir en haut Aller en bas
SAILOR
2 étoiles
2 étoiles
SAILOR


Nombre de messages : 120
Emploi : ancien Marin d'etat
Date d'inscription : 31/10/2007

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Juin 2011 - 23:21

Lettre ouverte de l'association Militaires et Citoyens au Ministre de la Défense


Monsieur le Ministre,


Je me permets de vous écrire suite à votre intervention à l'Assemblée Nationale du 22 juin 2011.
En effet, étant président d'une association loi 1901 intitulée Militaires et Citoyens ayant comme objet d'analyser et étudier les intérêts matériels, professionnels et moraux, collectifs ou individuels des militaires et de leurs familles, je me devais de vous faire part de ma stupeur face à votre réponse à Monsieur le Député Patrick Beaudouin.
Il est vrai, et vous avez eu raison de rappeler devant la représentation nationale, que nos militaires peuvent être fiers de leur implication pour la Nation et qu'ils s'acquittent avec grandeur des missions qui leur sont confiées.
Cependant ce sentiment de fierté ne camoufle pas leurs inquiétudes voire parfois leurs désarrois face aux conséquences des réformes induites par le Livre blanc.
Je ne prétends pas parler au nom de l'Armée, mais je parle en qualité d'ancien militaire. J'ai quitté les forces armées il y a peu ( mai 2011), et c'est donc en témoin que je peux vous affirmer, Monsieur le Ministre, que le moral dans les armées est extrêmement bas, et cela du « Général au soldat ».
Je ne peux qu'attirer votre attention sur ce point.
De plus, il apparaît clairement que nos capacités militaires, sans être annihilées, semblent être réduites par une réforme purement budgétaire comme le faisait remarquer un responsable militaire dans un article du Figaro.


Ce qui est dérangeant Monsieur le Ministre, c'est votre façon de poser en dogme que l'Armée est la « grande muette » et de placer cette affirmation en devoir républicain. Les militaires doivent pouvoir jouir des libertés fondamentales comme tous les citoyens français.
La grande muette est donc aux antipodes d'une logique républicaine. En ce sens, votre affirmation devant la représentation nationale est stupéfiante et définit une vieille armée qui n'a que peu de rapport avec celle d'aujourd'hui, moderne et profondément ancrée à la République. Sa fidélité n'est pas conditionnée par son mutisme mais au contraire par l'échange et la communication avec la Nation. Cela relève même du devoir du militaire de signaler les dysfonctionnements graves de cette institution régalienne qui se doit d'être performante.
Balayer ainsi, avec des arguments des plus hasardeux, les inquiétudes, et non les états d'âme, ne fera qu'accentuer le sentiment de censure que ressentent les militaires lorsqu'il est question de leur métier. Les membres des forces armées sont des professionnels, ils ne doivent pas être persona non grata des débats. Ils ont un rôle important dans l'information de leurs concitoyens, « la grande muette » n'a donc plus aucune place dans ce contexte.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.


Nicolas BARA
Président de l'association Militaires et Citoyens
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Juin 2011 - 3:43

Militaires et Citoyens, combien de divisions ?
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Juin 2011 - 10:56

Entre les membres? tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Olympe de GOUGES
1 étoile
1 étoile
Olympe de GOUGES


Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Emploi : Major en retraite
Date d'inscription : 29/10/2009

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Juin 2011 - 13:57

Monsieur le Ministre,
Sans vous manquer de respect du à votre fonction, vous êtes d'un autre temps. Sachez aujourd'hui qu'à l'heure d'internet, vos directives sont bien dépassées. Le temps du "sabre et du goupillon" est à ranger dans les armoires de l'Histoire. Non, vous ne dirigerez plus la nouvelle génération comme l'ancienne, désolé, les petits soldats qui croyaient mourir pour la patrie mais qui mouraient pour les industriels ou pour une caste qui elle ne risquait rien c'est bien fini.
Alors, si pour vous c'est une triste réalité, c'est la réalité avec un grand "R". Et si vous ne changer pas la façon de voir les choses, qu'elle sera votre creuset de recrutement : Des incapables du civil pour cadres et des incultes fuyant le chomage comme chaire à canon, belle perspective, belle société. Désolé, ce n'est pas celle que je veux pour mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juil 2011 - 13:45

Un "scoop", les amis !

Selon le ministre de la Défense, l'armée ne serait plus la "grande muette" ...
Elle s'exprimerait par l'entremise du ministre et par celle des parlementaires de différentes commissions ...
En tout cas, c'est ce que M. Gérard Longuet a répondu à une question posée par le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/11/01003-20110711ARTFIG00511-la-libye-est-une-epreuve-de-verite-pour-les-europeens.php

" Le Figaro _ Il y a eu récemment des débats et des tiraillements au sein de l'état-major sur l'adéquation des moyens de la France avec ses ambitions internationales.
Pensez-vous que l'armée doive rester la «Grande Muette»?

G. L. _ D'abord, l'armée est-elle la «Grande Muette»?
Elle s'exprime, à travers son ministre et à travers les députés et sénateurs des commissions des affaires étrangères et de la défense.
Ces parlementaires ont une liberté de parole que les militaires n'ont pas.

L'armée n'est pas un système autonome, c'est l'armée de la nation.
Il y a une expression de l'armée à travers l'exécutif et le législatif, qui réfléchissent à sa stratégie, votent son budget et lui donnent ses moyens.
L'armée n'est pas propriétaire de sa mission.

En interne, les responsables et les chefs d'état-major sont associés au débat stratégique.
La seule chose qui leur est demandée, c'est d'exprimer la politique dont ils ont la charge.

S'ils considèrent que ce n'est pas la bonne politique, il y a deux solutions.
Soit ils réussissent à convaincre leur autorité d'évoluer.
Soit ils estiment qu'ils ne sont pas entendus, et alors c'est un choix personnel. Mais dans ce cas, le devoir de réserve doit l'emporter. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juil 2011 - 14:03

SILENCE
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juil 2011 - 15:46

Allez.....soyez heureux.....le ministre s'exprime pour vous ......il vous dit de la fermer!!!!!!
Pour ce qui est des parlementaires qui s'expriment pour les militaires, attendons de voir ce que vont donner les différentes enquêtes, commissions et autres missions.
Je pense en particulier à ces deux parlementaires chargés de faire le point sur les deux années d'intégration de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur. Si c'est pour aller dans le sens de nos gouvernants ils auront tout gagné si c'est pour aller contre ils vont provoquer de grosses colères de nos ministres et ils seront taxés d'être à la solde de l'opposition comme la cour des comptes.
En attendant j'attends des réponses de cette sénatrice et ce député aux courriers que j'ai adressés au nom de l'association gendarmes et citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juil 2011 - 14:34

NARDO a écrit:
interceptor a écrit:
dans nos rangs, le militantisme est proscrit ! (et heureusement ...)
Ah ben çà alors ! ! !

Donc, quand je milite pour le droit d'expression des gendarmes, je fé kékechose kifopa ?

Ouah ! Je comprends pourquoi Je ne suis pas bien vu.

Bon je vais tâcher de rentrer dans le rang, bien repasser ma chemise et mon pantalon, bien faire briller mes pompes et espérons que je m'en tirerais les cuisses propres.

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714 Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette 541714

Interceptor ne prend pas la mouche. Smile Ce n'est pas une attaque perso. tchin1

Bjr NARDO
bien pris et dans le bon sens, aucun soucis ... j'en profite pour te dire combien je peux respecter les personnes comme toi. Tu as des idées des convictions que tu portes avec fidélité et surtout droiture ... pour autant, si je dois te dire que je ne suis pas d'accord, je le dirai sans détour et sans même tenir compte de ce que l'on pensera de moi... donc respect à toi !

Par contre je vais réagir à ton post, tardivempent, car je ne peux venir ici aussi souvent que je le voudrai mais aussi parceque je ne déroule pas les pages quand je viens. Ce sujet était remonté aujourd'hui ...

Il y a eu sur gendarmes et citoyens (y compris chez G&C en raison de la petite "séparation opérée) de bonnes idées, des bon messages, notament en matière d'expression ou de représentativité ... Malheureusement ces "messages" étaient trop liés à 1 personne ... on a jamais autant vendu de tee-shirt à l'éfigie du CHE qu'après sa mort ... et observons ce qu'est devenue la révolution !
Ce que je veux dire, c'est que nous devons faire preuve de patience. Nous devons éviter de vouloir tout estimer à notre échelle et ne pas avoir peur de l'anonymat, pour ne pas dire de l'ignorance... Nous savons que nous travaillons pour les autres ...
je ne veux pas soulever une nouvelle polémique mais 3 initiales devraient nous faire réfléchir ... tout comme la création du forum G&C puis de GENDCOM ...

Ce que je veux dire, c'est qu'en réalité nous avons déjà aujourd'hui les moyens de nous faire entendre, il suffit juste, pour nous, d'en trouver le mode d'emploi. Ce mode d'emploi doit comporter les mots ENSEMBLE, PATIENCE, INTELLIGENCE et CREDIBILITE
Les "actions isolées" et autres "coups d'éclat" ne servent à rien, strictement rien ...

Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 16:00

interceptor a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'en réalité nous avons déjà aujourd'hui les moyens de nous faire entendre,
C'est exact, tu as raison, mais l'inconvénient est justement que nous sommes seulement entendus, pas encore écoutés, tout simplement par manque de volonté de nos patrons.

interceptor a écrit:
il suffit juste, pour nous, d'en trouver le mode d'emploi. Ce mode d'emploi doit comporter les mots ENSEMBLE, PATIENCE, INTELLIGENCE et CREDIBILITE
Là également tu as raison. Mais l'inconvénient est qu'il y a des années que les gendarmes attendent. Plus de 20 ans qu'on leur a promis des avancées. Bientôt 10 ans qu'ils en ont eu marre et ont fait une chose à laquelle personne ne s'attendait. Il ne faudrait pas que cet anniversaire qui sera là dans quelques mois, soit le prétexte à recommencer des actions extrêmes uniquement parce que la hiérarchie et nos Politiques ne veulent pas nous écouter.

interceptor a écrit:
Les "actions isolées" et autres "coups d'éclat" ne servent à rien, strictement rien ...
Là également, tu as raison à 200%. Il n'y aura pas, du moins à partir de ce forum, d'action isolée. Nous ne sommes que 20.000 inscrits et donc pas assez représentatifs (sauf peut-être pour une délégation de la commission de la défense ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
BAND of BROTHERS
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
BAND of BROTHERS


Nombre de messages : 954
Localisation : EN FRANCE
Emploi : GD/ASSISTANT SOCIAL COMME NOUS TOUS
Date d'inscription : 27/11/2007

Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juil 2011 - 20:56

Mais juste une question ??????????????
A quand nos grands patrons qu'ils soient à la DG ou autre niveau vont 'ils ouvrir les yeux, ou bien les fermer ???????????????
2012??????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Empty
MessageSujet: Re: Ministre de la défense nostalgique de la grande muette   Ministre de la défense  nostalgique de la grande muette Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ministre de la défense nostalgique de la grande muette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser