Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 avancement voie professionnelle

Aller en bas 
+15
criquet12
silver72
LERETOURDUGARDIAN
NARDO
Gregthegrizzly
Olivier RICOUARD
one ten kks
CSG 23
Nokota
dexter morgan
macqueen87
Anak in
Marcos
BALACASSE
VIEUX GROGNARD 31
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VIEUX GROGNARD 31
2 étoiles
2 étoiles
VIEUX GROGNARD 31


Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : 31
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 20/11/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mai 2011 - 12:11

bonjour, je viens d'être reçu pour ma notation annuelle par mon cc et j'ai donc appris jque je ne pouvais plus postuler à la voie professionnelle et que je devais attendre le PAGRE. Or l'année dernière j'étais apte et j'ai été candidat. j'avais 46 ans.
Il vient de m'apprendre que maintenant il faut 41 ans maxi et que donc je suis trop vieux. trop jeune pour le pagre et trop vieux pour la voie professionnelle. Je croyais que cette voie avait été crée pour les intermédiaires comme nous, ex candidats opj de l'époque restreinte, ou vieux gendarmes apj qui ont démontré leur connaissance.
Quelqu'un a t il eu les mêmes infos ou c'est encore une intox du commandement.
parce que sinon déja que nous avons été les oubliés du système, les 40 50 ans sont encore une fois dans l'impasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mai 2011 - 13:41

Quand tu remplis les conditions et que tu es candidat on te refuse , jusqu'à ce que tu ne remplisse plus les conditions

facile !

ça te surprend ?????
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX GROGNARD 31
2 étoiles
2 étoiles
VIEUX GROGNARD 31


Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : 31
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 20/11/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mai 2011 - 16:25

non ce qui m'énerve c'est que l'on ne puisse jamais rien dire, le pire c'est qu'il faut 15 ans de service pour postuler, si la limite d'âge est de 41 ans, il va pas y avoir grand monde, déja qu'il n'y avait pas beaucoup de places....
et si je met en doute ce que m'as dit le cc, je pourrais toujours me porter candidat, je sais déja ce qu'il adviendra, total rien n'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mai 2011 - 18:21

En fait, tu es victime de "directives" nationales.

Les gens "proposables" pour l'AVP doivent avoir un profil de carrière permettant d'aller jusqu'à A/C.

Chez nous en tout cas, ça nous est clairement expliqué. Tu penses bien que vu que l'AVP ne peut constituer qu'aux alentours de 10% de chaque TA, les promotions Adj puis A/C ne seront pas très nombreuses.
Du coup, les gars qui postulent doivent être plus jeune, effectivement.


Techniquement, je pense que tu peux postuler, mais ton CC fait tout simplement preuve d'honnêteté, car ils vont lui demander son avis. Et il est clairement prévu que pour l'AVP, le patron donne un avis, tu penses donc bien qu'il ne pourra pas te proposer alors qu'il connait déjà les critères de sélection.


Sinon, oui, malheureusement, les quadras sont les lésés de la réforme. Dès la mise en oeuvre du PAGRE, cela avait été annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mai 2011 - 21:05

En fait, tu es victime de "directives" nationales.

ce serait bien l'un des rares domaines où elles seraient appliquées à la lettre les directives "NATIONALES"
vu que chaque échelon hiérachique les interprète à sa sauce dans beaucoup d'autres domaines
exemple la 100 000

AVP une carotte ou un mirage de plus ?

Revenir en haut Aller en bas
Marcos
2 étoiles
2 étoiles
Marcos


Nombre de messages : 315
Emploi : retraite actif
Date d'inscription : 30/12/2008

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Mai 2011 - 7:41

Pourquoi vous y croyez toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Anak in
2 étoiles
2 étoiles
Anak in


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 21/05/2010

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Mai 2011 - 17:46

Citation :
Sinon, oui, malheureusement, les quadras sont les lésés de la réforme.

En quoi seraient ils lésés dans la mesure ou de toute façon ils seraient restés gendarmes (voire MDC ou ADJ avec le GFC) si la réforme n'avait pas existée? L'AVP prévoit un certain nombre de places pour de "jeunes APJ" ayant fait leur preuve, tant mieux pour eux.

Citation :
Quand tu remplis les conditions et que tu es candidat on te refuse , jusqu'à ce que tu ne remplisse plus les conditions

Le nombre de places étant limité, il ne suffit pas de remplir les conditions pour accéder à l'AVP, ça semble assez facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
macqueen87
2 étoiles
2 étoiles
macqueen87


Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Vienne
Emploi : Gendarme de brigade
Date d'inscription : 11/05/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Mai 2011 - 22:47

Bonsoir à tous.
Vieux GD, 43 balais, et 23 en départementale ; Ayant raté l'OPJ une fois il y a quelques années, je m'étais résolu à rester gendarme APJ.
A la mise en place de l'AVP, j'me suis dit moi aussi que c'était pour nous les vieux APJ qui sont encore trop loin de la GFC.
Vu le pourcentage d'avancement, 10% en comptant la GFC, il est certain que les places vont être chères. Moi aussi j'ai fait savoir à mon CCGD à l'entretien notation que j'étais volontaire. Et moi aussi il m'a fait comprendre que ce n'était pas pour moi. Qu'en raison du peu de places, deux sur ma région l'an passé, il ne fallait même pas y croire.
Pas assez bon, d'accord, bonsoir et merci ! Il m'a toutefois proposé de reprendre l'OPJ... si je voulais l'avancement.
Tout ça pour dire que, malgré un stage spécialité dans la poche, je suis pas assez vieux, que je ne suis pas assez méritant et dans une unité qui ne tourne pas assez pour espérer être raccroché à l'AVP.
Donc alors l'AVP c'est pour qui ? Pour ceux qui ont passé l'OPJ 4 fois en vain ?
Au moins, mon patron a été honnête avec moi.

Revenir en haut Aller en bas
VIEUX GROGNARD 31
2 étoiles
2 étoiles
VIEUX GROGNARD 31


Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : 31
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 20/11/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Mai 2011 - 10:37

j'ai passé l'OPJ 4 fois et échoué 1 fois à 23,78 pour 24 et une autre à 23,85, les deux autres fois j'avais plus de 22, donc tu vois j'ai 47 ans, et je vais devoir attendre 50 pour postuler au pagre. ce que je pense c'est que les nouveaux gendarmes entrent vers 24 ans en moyenne, si tu comptes que pour pouvoi postuler a l'AVP il faut 15 ans de services, fait le compte le gendarme aura 39 ans, il lui restera donc avec les calculs de notre hierarchie 1 an pour postuler à l'AVP sinon il sera considéré trop vieux, pas mal comme calcul, on nous propose un avancement qui en fait n'existera quasiment pas. Un coup de magie, comment vous faire croire a un truc qui n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Mai 2011 - 11:21

Attention , je crois qu'il vaut mieux finir gendarme EE que chef PAGRE avec peu de chances de finir adjudant...

Maintenant depuis deux ans , ça a peut-être changé , je ne me documente plus trop la dessus n'étant pluuuuuus du tout concerné.....
Revenir en haut Aller en bas
dexter morgan
2 étoiles
2 étoiles
dexter morgan


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 08/12/2010

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Mai 2011 - 12:28

Certains en ont bénéficié et pas d'autres...c'est toujours le même refrain..on ne peut pas satisfaire tout le monde....alors autant aller chercher cette satisfaction soit-même (examen opj ou Da).
Revenir en haut Aller en bas
Nokota
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Mai 2011 - 21:49

Bonsoir à tous.

Le problème avec l'AVP est que cette voie d'avancement a été mal présentée. Il ne s'agit, en aucun cas de créer des GFC avant l'heure. Le but est de promouvoir au grade supérieur des gendarmes présentant au moins 15 ans de service et démontrant un intérêt certain en PJ. Donc : des APJ qui assistent réellement les OPJ, voire des APJ qui font le boulot des OPJ.

Personnellement, je suis Adjudant, OPJ, et je ne suis pas choqué par le fait qu'un gendarme, qui n'a pas passé l'OPJ ou qui a grillé ses 4 cartouches, passe chef, Adjudant puis Adjudant-chef. Seulement, encore faut-il que ce militaire le mérite. On va lui donner l'OPJ contre 6 semaines à FONTAINEBLEAU. Ceux qui se sont cachés pendant des années et qui n'ont jamais voulu prendre de décision, s'ils sont retenus et j'en doute, ne seront plus épargnés !

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de décision et n'exercer aucune responsabilité, il reste la GFC. Mais le plus sûr moyen de monter en grade et donc de gagner plus (ce qui disent le contraire en la matière sont des menteurs), reste l'OPJ et l'avancement dans le cadre général.

A chacun de choisir sa voie, moi je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Mai 2011 - 19:55

Et bien vieux grognard
on a trouvé quelqu u de motiver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bravo à toi

tu merites de l avoir et de passer directement adjudant
sur place
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 12:03

Je suis surpris par ce qu'on t'a dit camarade... Car je me suis mis à l'avancement l'année dernière, rentrant dans les critères et en épluchant la note de référenceje n'ai pas vu qu'il y avait de limite d'âge minimum ou maxi pour l'affaire - il faut seulement les conditions de services (15 ans, x années de CAT carrière tout ça) - Le HIC c'est qu'on m'a dit (reçu par un cadre du BRH) qu'à 38 ans passés, j'étais trop jeune et qu'il fallait que j'attende 42 ans... âge fixé par la région Limousin semble-t-il puisque je le répète encore une fois, j'ai épluché la note sur l'AVP en large et je n'ai pas trouvé de limite d'âge minimum...

J'ai quand même maintenu ma demande, sachant à l'avance que je serais boulé... je le referais cette année. Puisque de toute façon, il y a trois catégories : proposables proposés, proposable non proposés et non proposables... je rentrais bien dans la deuxième catégorie.

Sinon, cette belle idée d'AVP qui au départ est d'avoir des gens méritants et un peu versé dans le jude sur le TERRAIN dans des unités de TERRAIN, risque de s'avèrer une belle arnaque et un trompe-l'oeil... ici, les "quotas" (oups pas ce mot) de 20% d'AVP par rapport aux OPJ normaux n'ont pas été respectés et pire, on a remplacé des AVP pour faire des GFC des unités de soutien ( au moins 1 gars d'un CORG de la région, tant mieux pour lui d'ailleurs, car il le mérite sûrement)... donc pas la peine de nous vanter l'AVP si c'est pour ne pas respecter les textes... Sur le terrain, sans parler de ne pas respecter les textes, quand on fait une petite erreur, on ramasse... mais il est plus facile de faire tomber le gars qui est au pied de la montagne que le gars qui est au sommet... si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, il n'est pas mon propos d'attaquer untel ou untel mais qu'on arrête de nous prendre pour des pommes, qu'on nous dise que l'AVP c'est du flan, que les 20% ne seront jamais respectés et ça ira bien mieux dès lors que les règles sont bien fixées et connues à l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
one ten kks
2 étoiles
2 étoiles
one ten kks


Nombre de messages : 271
Localisation : limousin
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/05/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 15:38

CSG 23 a écrit:
Je suis surpris par ce qu'on t'a dit camarade... Car je me suis mis à l'avancement l'année dernière, rentrant dans les critères et en épluchant la note de référenceje n'ai pas vu qu'il y avait de limite d'âge minimum ou maxi pour l'affaire - il faut seulement les conditions de services (15 ans, x années de CAT carrière tout ça) - Le HIC c'est qu'on m'a dit (reçu par un cadre du BRH) qu'à 38 ans passés, j'étais trop jeune et qu'il fallait que j'attende 42 ans... âge fixé par la région Limousin semble-t-il puisque je le répète encore une fois, j'ai épluché la note sur l'AVP en large et je n'ai pas trouvé de limite d'âge minimum...

J'ai quand même maintenu ma demande, sachant à l'avance que je serais boulé... je le referais cette année. Puisque de toute façon, il y a trois catégories : proposables proposés, proposable non proposés et non proposables... je rentrais bien dans la deuxième catégorie.

Sinon, cette belle idée d'AVP qui au départ est d'avoir des gens méritants et un peu versé dans le jude sur le TERRAIN dans des unités de TERRAIN, risque de s'avèrer une belle arnaque et un trompe-l'oeil... ici, les "quotas" (oups pas ce mot) de 20% d'AVP par rapport aux OPJ normaux n'ont pas été respectés et pire, on a remplacé des AVP pour faire des GFC des unités de soutien ( au moins 1 gars d'un CORG de la région, tant mieux pour lui d'ailleurs, car il le mérite sûrement)... donc pas la peine de nous vanter l'AVP si c'est pour ne pas respecter les textes... Sur le terrain, sans parler de ne pas respecter les textes, quand on fait une petite erreur, on ramasse... mais il est plus facile de faire tomber le gars qui est au pied de la montagne que le gars qui est au sommet... si vous voyez ce que je veux dire...
Enfin, il n'est pas mon propos d'attaquer untel ou untel mais qu'on arrête de nous prendre pour des pommes, qu'on nous dise que l'AVP c'est du flan, que les 20% ne seront jamais respectés et ça ira bien mieux dès lors que les règles sont bien fixées et connues à l'avance...

parce que tu crois que l'on respecte les textes... tu veux que je te parle de la 100.000 et du reste???
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 21:42

C'est dommage !
je en peux pas dire ce que je pense !

l'AVP est effectivement à hauteur de 20%
demandez à vos membres CFMG où passe la GFC !
si vous en voulez plus !! par MP avec vos N° de NIGEND.....
j'explique le reste !

bonne soirée

oliv
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juin 2011 - 15:19

Lors de ma notation, j'ai été reçu par mon commandant de compagnie adjoint et j'en ai profité pour lui parler du sujet.

J'ai reçu confirmation qu'il n'y avait pas de limite d'âge officielle pour l'AVP mais que dans notre région il fallait avoir plus de 42 ans... Barrière instaurée par le BDP ou le CDt de Région semble-t-il.

Il a confirmé que l'AVP avait été fait principalement pour fournir les BT en OPJ. Il ne s'explique pas comment un collègue d'un COG de la région a pu être rattaché à l'AVP car il ne semble pas que sa mutation en unité terrain soit programmée.

Peut-on m'expliquer à quoi va lui servir la formation OPJ de Fontainebleau et s'il réussit l'examen final, à quoi va lui servir son OPJ au COG ???
Revenir en haut Aller en bas
dexter morgan
2 étoiles
2 étoiles
dexter morgan


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 08/12/2010

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 0:12

Demande à son verrin
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 0:47

CSG 23 a écrit:
Enfin, il n'est pas mon propos d'attaquer untel ou untel mais qu'on arrête de nous prendre pour des pommes, qu'on nous dise que l'AVP c'est du flan, que les 20% ne seront jamais respectés et ça ira bien mieux dès lors que les règles sont bien fixées et connues à l'avance...
En matière d'avancement, si les grandes lignes partent de la DG, les modalités sont décidées au niveau régional...

La lettre sur l'avancement précisera tout cela et le volume de 20% des tableaux de chefs (GFC + AVP) sont généralement tenus.

Sur une région avec un tableau de 250 chefs (pour 10000 personnels au total tout confondu), ça fait 50 personnels concernés... Si cette région compte 8 départements dont certains dépassant les 1000 personnels, c'est clair qu'au final, ça ne fait pas des dizaines d'AVP dans un département.

Bien, pas bien ?
Tout dépend si l'on est sur la liste ou pas...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 14:46

Je susi désolé Greg mais c'est écrit dans la note originale sur les différentes voies d'avancement...

Le tableau AVP SEUL doit représenter 20% par rapport aux OPJ cadre normal... La GFC n'est ABSOLUMENT pas budgétisé dans le même créneau...

Le lien n'existe donc qu'entre AVP et OPJ cadre général...

OR, cette année des poste AVP ont été pris pour faire de la GFC... et dans l'AVP même des choix douteux ont été faits... Les 20% n'ont donc absolument pas été respectés dans notre région... mais je pense que c'est valable pour pas mal de régions, peut-être pas dans les mêmes proportions (3 AVP au lieu de 7 ici).

D'ailleurs, il y a eu plus de 4 GFC dans la région ...

Mais le problème ne s'arrête pas là, si c'est pour dévoyer une mesure qui m'apparaissait, pour une fois, bien pensée... cela ne sert à rien, autant la supprimer et créer des super GFC à longue distance sans obligation de stage OPJ et on fera vraiment des économies financières... en revanche, la capacité opérationnelle de certaines unités vont s'en ressentir ! car un chef GFC à l'origine, c'est un bon gars qui a bien servi mais qui dans les textes n'est pas un OPJ et il me semble qu'il s'agissait de ses trois dernières années dans l'institution...

Ensuite, "on" nous a vendu l'AVP comme la possibilité de récompenser des APJ confirmés, qui avaient moins de 50 ans, capable largement, de par leur expérience de pouvoir faire le travail de l'OPJ (que l'on fait déjà partiellement voire entièrement, car quand tu n'as qu'un OPJ dans une BT à 6 et 4 OPJ dans une cob à 25 (3BT) , il(s) ne va(vont) pas tout se taper quand même)... Il faut plus d'OPJ dans les unités terrain et clairement, c'était le bon moyen d'en former rapidement. Aujourdh'ui, la formation normale n'est pas du tout adaptée aux GD de terrain, c'est trop long, d'autant plus que le GD quand il revient en unité entre les cours OPJ parcellaires, il lui reste ses propres procédures ! cela devient un vrai parcours du combattant ! 6 semaines de stage non stop pour un APJ confirmé est vraiment plus économique (carburant, véhicules, formateurs) et surtout beaucoup plus efficace... Il y aura beaucoup plus de réussite à l'examen, dés lors qu'un tri "intelligent" et surtout "objectif" sera fait à la sélection... je sais, c'est pas gagné d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Juin 2011 - 15:41

Gregthegrizzly a écrit:
En matière d'avancement, si les grandes lignes partent de la DG, les modalités sont décidées au niveau régional...
Comme tout le reste Greg, comme tout le reste. Seuls les points d'indice sont inchangés en fonction des régions. pour tout le reste, chaque cdt de région arrange la sauce à sa manière.
Rappelle-toi les COB : Le DG fixait la limite à 16 militaires. Mon Cdt de Région les a fixées à 14 et mon Cdt de GGD 33 les avait fixées à 12.

La 95.000 signée par le Général Parayre, datant de 2008, précisait que devaient être affectés en PSIG, les gendarmes issus de la GM. Mon Cdt de région de l'époque refusait de l'appliquer pour les GM se "blanchisent" un peu, histoire de bien savoir remplir les TA. Après quelques années, ils pouvaient demander leur affectation en PSIG.

Lorsque cette anomalie a été soulevée par écrit, la réponse du cdt de région a été limpide : "la 95.000 indique que doivent être affectés dans les PSIG, les personnels issus de la GM, mais elle ne précise pas de date d'issue de la GM" ! ! Elle est pas belle la vie ? ?

Idem pour les frais de déplacement, les stages, les renforts, etc... Chaque cdt de région se la joue en fonction de son budget et de ses impératifs.

Alors les directives nationales .........................................
Revenir en haut Aller en bas
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles
LERETOURDUGARDIAN


Nombre de messages : 466
Localisation : Au Sud et juteux comme le melon.....
Emploi : en fonction du service
Date d'inscription : 19/07/2011

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Fév 2013 - 0:19

juste une question si quelqu'un peut y répondre. les avp seront t'ils obligés d'aller faire rochefort pour prétendre au grade de juteux chef.

Car si il ne sont pas obligés, est ce alors normal que quelqu'un qui rate rochefort soit obligé de finir juteux tandis que d'autres par l'avp passeront juteux chef.....
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Fév 2013 - 12:54

Bonjour,

Contrairement à un GFC, un personnels postulant au grade au titre de l'AVP suit un cursus identique, dans l'évolution des grades, à la voie principale. Ainsi, pour pouvoir postuler aux grades supérieurs, ils doivent effectuer les même formations que les autres gradés.

Revenir en haut Aller en bas
criquet12
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Aveyron
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 22/08/2010

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Fév 2013 - 20:57

Bonsoir,

J'étais candidat à l' AVP (Région Midi Pyrénnées) l'an dernier. Je totalisais 19 ans de services, âgé de 39 ans, notation bonne (presque au taquet) bref, je remplissais les critères pour postuler à cette nouvelle voie. Lors de ma réception par le C2, cet officier m'a conseillé de m'inscrire à l' OPJ... (Je précise que dans mon département, l'an dernier 2 candidats OPJ pour 1 reçu ).
Je n'ai pas été retenu au tableau car je suis trop jeune au niveau de l 'âge .....
Donc, cette année, je ne m'inscrit pas et j'attend tranquillement ma fin de carrière...
Je précise que je suis en brigade territoriale, et j'ai vu que des militaires de services (CORG, BDRIJ, etc) ont été retenus... Je n'ai rien contre eux mais il nous a été présenté l' AVP comme une plus-value pour les unités de terrain... Cherchez l' erreur !
Bon courage à tous car il nous en faut et surtout soyez prudent
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Fév 2013 - 21:55

CSG 23 a écrit:
Je susi désolé Greg mais c'est écrit dans la note originale sur les différentes voies d'avancement...

Le tableau AVP SEUL doit représenter 20% par rapport aux OPJ cadre normal... La GFC n'est ABSOLUMENT pas budgétisé dans le même créneau...

Le lien n'existe donc qu'entre AVP et OPJ cadre général...


Bonsoir,

Contrairement à ce que tu indiques, c'est l'ensemble des AVP - GFC qui représentent 20 % du tableau de chef. C'est pour cela que le GFC est extrèmement réduit dans nombre de tableaux.

En ce qui concerne la limite d'âge, il n'y en a pas. Seulement, il faut pouvoir permettre aux personnels candidats d'accéder au minimum au grade d'adjudant voire adjudant chef en fin de carrière. Avec la fin du PAGRE et donc l'augmentation des durées de grades, les gestionnaires de chaque régions doivent voir potentiellement quel doit être l'âge qui permet d'accéder aux grades supérieurs dans le cadre normal (les AVP sont gérés dans le cadre normal pour les autres grades que MDC). Maintenant, si on est candidat en connaissance de cause (risque de rester MDC) ... Je ne suis pas sur que se soit vraiment rentable...

Revenir en haut Aller en bas
LeKryptonien
1er flocon
1er flocon
LeKryptonien


Nombre de messages : 11
Localisation : Un autre monde...
Emploi : G.D
Date d'inscription : 12/11/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Bonjour   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Mar 2013 - 16:09

Gendarme APJ n'ayant jamais tenté ma chance à l'OPJ, j'avoue être découragé d'avance par cette formation de 14 mois, en plus les places sont chers maintenant pour les gars comme moi à qui il faut le probatoire, que j'ai eu en mobile soit dit en passant, mais qui n'est plus valide...O_o... Affecté dans une COB depuis presque 03 ans, une COB qui tourne à fond les manettes ( activité la plus élevée du Groupement ), ancien mobile, ancien GAV, j'aurai 15 ans de service dans moins de 02 ans. Sachant que je serai plutôt jeune ( 35 ans ) et à lire certains post ( avoir 40 ans minimum ), on peut s'inscrire sans condition particulière, je me demande si par malheur je ne serai pas trop jeune pour prétendre l'AVP. Pour information, je suis noté 06 et j'ai de très bonnes appréciations, j'ai l'activité la plus intense en Judiciaire de l'unité, et pas de retard de procédures, j'ai effectué certaines des enquêtes les plus longues et les plus plus complexes en 2012, avec des collègues OPJ... J'espère sincèrement pouvoir accéder à l'avancement par cette voie...
On verra bien !!!
Merci de me dire ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
sebdepaname
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2012

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Mar 2013 - 16:30

LeKryptonien a écrit:
Gendarme APJ n'ayant jamais tenté ma chance à l'OPJ, j'avoue être découragé d'avance par cette formation de 14 mois, en plus les places sont chers maintenant pour les gars comme moi à qui il faut le probatoire, que j'ai eu en mobile soit dit en passant, mais qui n'est plus valide...O_o... Affecté dans une COB depuis presque 03 ans, une COB qui tourne à fond les manettes ( activité la plus élevée du Groupement ), ancien mobile, ancien GAV, j'aurai 15 ans de service dans moins de 02 ans. Sachant que je serai plutôt jeune ( 35 ans ) et à lire certains post ( avoir 40 ans minimum ), on peut s'inscrire sans condition particulière, je me demande si par malheur je ne serai pas trop jeune pour prétendre l'AVP. Pour information, je suis noté 06 et j'ai de très bonnes appréciations, j'ai l'activité la plus intense en Judiciaire de l'unité, et pas de retard de procédures, j'ai effectué certaines des enquêtes les plus longues et les plus plus complexes en 2012, avec des collègues OPJ... J'espère sincèrement pouvoir accéder à l'avancement par cette voie...
On verra bien !!!
Merci de me dire ce que vous en pensez...

A 35 ans, si on veut l'avancement et bien ;;; il faut se sortir les doigts !! Mais bon il est vrai qu'il est tellement plus facile d'attendre que cela arrive tout seul !! Ca me gave d'une force ce genre de discours !
Revenir en haut Aller en bas
myrddyn
2 étoiles
2 étoiles
myrddyn


Nombre de messages : 173
Age : 58
Localisation : Poitiers
Emploi : SIC GGD
Date d'inscription : 04/06/2008

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Mar 2013 - 16:43

l'AVP, encore une chose bien obscur .
nous avons dans la region un escadron, dans cette escadron, un gendarme faisant office de sic escadron . il est "chef" de service depuis plusieurs annees . il a les diplomes militaires equivalent a notre specialite SIC .
Il c'est mis candidat a l'avancement par la voie AVP , il est parti premier propose de sa region mobile . Resultat , l'annee derniere pas chef, cette annee pas chef .
par contre dans la meme region, il y a eu un avancement par l'AVP .... un chauffeur de bus !!!!!!!!
ca veut dire qu'en etant chauffeur de bus en escadron on va pouvoir postuler au grade de chef, ADJ AD/C au meme titre que tous les specialistes, opj DA etc etc ?
il y aurait pas un probleme la ?
Revenir en haut Aller en bas
Shotokan
2 étoiles
2 étoiles
Shotokan


Nombre de messages : 393
Localisation : Par là ...
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 02/05/2010

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Mar 2013 - 17:12

Bonjour à tous,
Un camarde à plus de 40 balais passés, s'est inscrit à l'AVP et bien sûr n'a pas été pris. Il s'est incrit à l'OPJ, s'est sorti le doigt après plus de 20 ans d'APJ. A 34 ans je me suis mis à l'opj et tous les deux on a été reçus. C'est pas pour se lancer des fleurs, loin de là. C'est juste pour dire qu'on s'est sorti les doigts tout simplement.
Après chacun voit midi à sa porte.
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Mar 2013 - 19:42

LeKryptonien a écrit:
Gendarme APJ n'ayant jamais tenté ma chance à l'OPJ, j'avoue être découragé d'avance par cette formation de 14 mois, en plus les places sont chers maintenant pour les gars comme moi à qui il faut le probatoire, que j'ai eu en mobile soit dit en passant, mais qui n'est plus valide...O_o... Affecté dans une COB depuis presque 03 ans, une COB qui tourne à fond les manettes ( activité la plus élevée du Groupement ), ancien mobile, ancien GAV, j'aurai 15 ans de service dans moins de 02 ans. Sachant que je serai plutôt jeune ( 35 ans ) et à lire certains post ( avoir 40 ans minimum ), on peut s'inscrire sans condition particulière, je me demande si par malheur je ne serai pas trop jeune pour prétendre l'AVP. Pour information, je suis noté 06 et j'ai de très bonnes appréciations, j'ai l'activité la plus intense en Judiciaire de l'unité, et pas de retard de procédures, j'ai effectué certaines des enquêtes les plus longues et les plus plus complexes en 2012, avec des collègues OPJ... J'espère sincèrement pouvoir accéder à l'avancement par cette voie...
On verra bien !!!
Merci de me dire ce que vous en pensez...

Je rejoins ce que disent les autres posteurs...

A 33 ans j'ai passé un diplôme (pas l'OPJ) et si c'était à refaire, je recommencerais dans hésiter. C'est dommage d'avoir cet esprit. Si tu es motivé par le judiciaire, tente l'OPJ, ça t'ouvrira d'autres possibilités dans ton travail et au pire, si tu échoues ca ne peux être que positif si tu es candidat à l'AVP arrivé à 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avancement voie professionnelle Empty
MessageSujet: Re: avancement voie professionnelle   avancement voie professionnelle Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
avancement voie professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROBLEME AVANCEMENT VOIE PROFESSIONNELLE
» Quand les maires deviennent policiers !
» plus de taxe professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser