Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens

Aller en bas 
+11
interceptor
L'autre Martin
du fin fond du froid
Soldat Louis
AK47
malinois
Christian
ronald29
MARSOUIN 26
.
cti 41
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 18:11

Je vous propose une réflexion que j'ai mise en ligne dans le dernier bulletin mensuel de l'AG&C: page 25
http://fr.calameo.com/read/0000869217f2b5da24bc1
J'ai déjà soumis cette idée à quelques politiques qui semblent ouverts à ce genre de projet.

Devoir de mémoire.
Dans notre beau pays, en France, chaque année nous avons plusieurs dates auxquelles il nous arrive de marquer notre reconnaissance à tous ceux qui sont mort pour la patrie. Tous ? peut-être pas ou tout au moins l’hommage n’est pas rendu de la même façon pour tous.
Nous nous recueillons le 11 novembre, fin de la guerre de 1914-1918, le 8 mai rappelant le conflit 1939-1945 , à certaines dates pouvant correspondre à la fin de la guerre d’Algérie, en février pour rendre hommage à nos gendarmes décédés en service. En mai ce sont les policiers victimes du devoir qui sont honorés au mémorial national de Neuilly sur Seine. Si les nombreux soldats disparus lors des deux grandes guerres ont leurs noms inscrits sur des monuments qu’en est-il pour les gendarmes, policiers mais aussi nos militaires tués sur des théâtres d’opérations hors de nos frontières. Ils ont droit à des obsèques en présence d’autorités, des décorations, des promotions à titre posthume, des cérémonies qui se banalisent. On cite leurs noms lors de certaines célébrations, ces noms qui sont inscrits sur des « livres d’or » mais qu’on oubliera fatalement puisqu’il ne sont pas gravés sur des monuments destinés à perpétuer leur mémoire.
Je suis allé rendre visite à nos « cousins » canadiens et j’ai pu constater qu’ils avaient une culture différente lorsqu’ils s’agit d’honorer la mémoire de ceux qui meurent pour leur sécurité ou leur liberté. J’ai pu voir sur « la toile », sur internet, ces vidéos particulièrement émouvantes qui nous présentent la route des héros . Cette voie par laquelle on rapatrie les corps de ceux qui sont tués en Afghanistan ou ailleurs et le long de laquelle les canadiens viennent leur rendre un dernier hommage : https://www.youtube.com/watch?v=h3IutxvltBM&feature=related
A Ottawa, la capitale, ils ont érigé un monument nommé « réconciliation » pour saluer les casques bleus de l’ONU cette force de maintien de la paix créée par un ministre canadien : Lester Bowles Pearson.
Derrière le Parlement on découvre un mémorial en hommage aux membres de la gendarmerie royale et de la police décédés dans l’accomplissement de leur devoir. Ce n’est pas une prouesse d’architecture mais une réalisation toute simple. Des plaques sur lesquelles sont gravés les noms des policiers et gendarmes décédés. De simples plaques fixées le long d’une grille entre lesquelles les canadiens viennent déposer des fleurs.
En France nous avons de nombreux monuments. Mon grand-père ne disait-il pas à un Suisse qui se vantait d’avoir des choses uniques dans son pays : « chez nous, nous avons dans tous les villages, une chose que vous n’avez pas en Suisse : Un monument aux morts ». Seulement pourquoi ne pas avoir des monument nationaux, simples. Un premier sur lequel on inscrirait les noms de tous ces jeunes hommes tués sur des sols étrangers pour « la France et son image ».Un second mémorial portant les noms des policiers et gendarmes décédés dans l’exercice de leurs missions pour la paix et la sécurité de leurs concitoyens on pourrait même y joindre les noms des policiers municipaux et sapeurs pompiers tués à l’occasion de leur service. Ne sommes nous pas à l’époque du rapprochement de toutes les forces de sécurité ?. Une façon simple de conserver et honorer la mémoire de ces héros qui méritent que leurs enfants et petits enfants puissent venir se recueillir devant un monument portant le nom de leur parent dont ils ont toutes les raisons d’être fiers. En janvier, tous les ans, une délégation de l'association Gendarmes et Citoyens va déposer une gerbe au monument national de la Gendarmerie à Versailles, un simple geste de présence car la sainte Geneviève qui y est représentée, se sentait plutôt abandonnée.



Dernière édition par cti 41 le Ven 28 Jan 2011 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
.


Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 18:33

Ériger un monument à la mémoire de tous ceux qui tombent quotidiennement pour défendre les valeurs de notre Nation (*), tant sur le Territoire National que sur les théâtres d'opérations extérieures, me semble être la moindre des reconnaissances dues à ces victimes du Devoir (je mets volontairement un D majuscule).


(*) : Du Policier Municipal, en passant par les représentants des forces de l'ordre, les Sapeurs Pompiers, les Secouristes en mer ou en Montagnes, ainsi que tous les acteurs Militaires et civils (otages compris), qui opèrent en et hors métropole pour que soient reconnues les valeurs du monde occidental, basées sur l'application et le respect "des droits de l'homme".

C'est un peu comme cela que je verrais les choses...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 20:09

Je suis bien entendu d'avis que quelque chose doit être fait pour que toutes ces femmes et hommes qui ont donné leur vie au service de la France ne soient pas oubliés. Que tout citoyen reconnaisse et garde en mémoire les victimes qui sont tombées en accomplissant leur métier au service des autres, qu'ils soient soldat, personnel des forces de sécurité, pompiers, etc. Enfin, tous ceux qui font don de leur vie, pour que nous, citoyens, soyons en sécurité.
Qu'ils soient en France ou en Afghanistan ou autres territoires. Qu'ils combattent le terrorisme à l'étranger, l'insécurité dans l'hexagone et DOM-TOM, les feux de forêt (où des pompiers laissent leur vie souvent pour la bêtise d'un criminel qui aime foutre le feu), le douanier qui perd la vie en voulant interpeller un passeur de drogue qui va peut être contaminer nos enfants etc... tous on droit à notre souvenir, à notre reconnaissance. Qu'est-ce qu'un mémorial sinon un rappel de ceux qui ont péri: un devoir de mémoire pour nous tous.
Mais ce n'est pas tout, outre le devoir de mémoire, je pense que la famille de ces victimes mériteraient le soutien entier qu'ils sont en droit d'attendre, de nos dirigeants politique et responsables des diverses collectivités locales, dans la traversée de cette épreuve et pas simplement un beau discours aussitôt oublié, dès que la cérémonie des honneurs est terminée.
Un mémorial, c'est certain, il a sa raison mais le soutien est nécessaire également et souvent celui-ci est de courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 20:14

flower idée tout a fait louable et que je soutient fortement , mais deja vu le peu de participanst aux commémorations des "grandes guerres" j ai de fort doutes en ce qui concerne celle de nos morts contemporains !!!! helas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Noms à inscrire sur le monument aux morts dans les communes .   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 21:00

Question écrite n° 24231 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)

publiée dans le JO Sénat du 24/08/2006 - page 2149

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre délégué aux anciens combattants sur le fait qu'en général, le nom des victimes de guerre et parfois des victimes civiles est inscrit sur le Monument aux Morts dans les communes. Il souhaiterait qu'il lui indique s'il existe une instruction ministérielle réglementant la définition des listes de victimes de guerre à inscrire (et éventuellement des victimes civiles). Par ailleurs, afin d'éviter les oublis, il souhaiterait également qu'il lui indique dans quelle mesure les services de l'Etat sont susceptibles d'aider les communes à dresser un recensement complet des noms à inscrire sur le Monument aux Morts.

Réponse du Ministère délégué aux anciens combattants

publiée dans le JO Sénat du 28/12/2006 - page 3217

La reconnaissance de la nation, à travers la mention « Mort pour la France », créée par la loi du 2 juillet 1915 pour les tués de la guerre de 1914-1918, modifiée par la loi du 28 février 1922, a été étendue aux victimes des conflits et opérations ultérieurs, y compris à certaines catégories de victimes civiles : à la guerre de 1939-1945, à l'Indochine, aux opérations d'Afrique du Nord, aux missions menées par l'ONU. Par ailleurs, la loi du 25 octobre 1919, relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre et qui prévoyait, outre la tenue d'un livre d'or portant les noms des morts pour la France et nés ou résidant dans la commune, la construction d'un monument national à Paris ou dans les communes limitrophes commémorant les « héros de la Grande Guerre tombés au champ d'honneur », a invité les communes, aidées dans ce cas par l'Etat, à prendre toutes mesures de nature à « glorifier les héros morts pour la patrie ». Les monuments élevés par la suite se sont substitués de façon plus apparente aux livres d'or, dans le respect de la volonté du législateur de glorifier ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. Ultérieurement, les communes ont été vivement incitées à procéder à l'inscription des noms des Morts pour la France, à titre militaire comme à titre civil, des autres conflits sur leurs monuments aux morts. La décision d'inscription des noms des victimes de la guerre bénéficiaires de la mention « mort pour la France », assimilable à l'approbation de plaques commémoratives individuelles, incombe, en effet, aux communes, sous la tutelle du préfet, et nullement aux associations d'anciens combattants. Il n'existe toutefois aucune obligation d'inscription pour les communes, qui y sont néanmoins régulièrement directement incitées et qui, le plus souvent, répondent spontanément à ce devoir de mémoire et de reconnaissance. En revanche, il n'existe pas de listes des morts pour la France par lieux de naissance ou de décès. Il n'existe que des fichiers nominatifs par ordre alphabétique au nom de famille du bénéficiaire de la mention. Il n'est donc pas possible de procéder à un recensement des victimes par communes.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CCwQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.senat.fr%2Fquestions%2Fbase%2F2006%2FqSEQ060824231.html&ei=E2BATYTiJoX2sgbY2JXaBA&usg=AFQjCNEZrsXR4jI-2ZaAmZMHdNGF6I229A

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CDcQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.anciencombattant.com%2Farticle.cfm%3Fid%3D104279&ei=E2BATYTiJoX2sgbY2JXaBA&usg=AFQjCNEIKVn47uYjO5ii6GnfgNtGLaakTQ
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 21:11

Merci à Marsouin pour la réponse qui porte: Il n'existe toutefois aucune obligation d'inscription pour les communes


Dernière édition par cti 41 le Ven 28 Jan 2011 - 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 21:26

Je rappelle que le texte initial porte sur un mémorial national à la mémoire de tous les membres des forces de sécurité.


Dernière édition par cti 41 le Ven 28 Jan 2011 - 13:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 21:45

supprimé par mes soins


Dernière édition par cti 41 le Ven 28 Jan 2011 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 26 Jan 2011 - 21:47

Je suis pour un monument National, tel que le propose à juste titre CTI41.

Car en effet, lire un nom sur une plaque, le lire à voix basse ou à voix haute c'est se souvenir de untel ou de untel...

Ne dit-on pas que de prononcer le nom d'un défunt c'est un petit peu le faire revivre à nouveau ?

Aussi je suis très favorable pour qu'un monument National soit pensé et crée pour le souvenir de tous nos camarades disparus prématurément au service de la France et des Citoyens.

Au même titre que les canadiens, j'estime que chaque camarade disparus dans les circonstances que nous savons tous soit conduit à sa dernière demeure avec un passage obligé par une autoroute du souvenir de manière à ce que chaque citoyen qui le désire puisse par sa présence saluer ce camarade ayant donné sa vie pour le bien de tous.

Ceci n'est pas impossible à faire au niveau national et que l'on ne me parle pas de frais ou de tarif d'une telle opération quand on voit les millions qui sont englouti dans des pots ou cérémonie offcielle lors d'une simple visite
ministérielle...

Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
.


Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 11:17

cti 41 a écrit:
Petite précision, les deux posts supras étaient en réponse à ceux de Christian et il a choisi de les effacer. Je donne cette indication pour ne pas qu'on s'imagine que je parle dans le vide.

Certains sont très forts pour donner des leçons aux autres, et ce à tout propos, en évoquant très haut "le dialogue et l'échange constructif", alors que le plus souvent ils n'interviennent que pour imposer leur propre point de vue.

Maintenant, le fait d'avoir le pouvoir "d'effacer" ses propres prises de position quand on réalise qu'elle ne sont pas dans le sens du vent qu'on a choisi de suivre un moment, atteste d'un manque de courage et d'honnêteté intellectuels.

Mais je ne doute pas qu'ils ont de très bonnes raisons pour cela, et qu'ils retrouveront le courage qu'ils n'ont selon eux jamais perdu...


Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 12:09

Les leçons, vous venez de les donner, vous êtes maîtres en la matière.

Et tu peux toujours effacer tes contributions, cela n'appartient pas qu'aux membres de l'équipe, mais même à ceux qui pensent détenir le savoir, comme vous.

Mais il serait de bon ton, vu votre intelligence, de cesser de snober les autres forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 13:10

Le sujet dévie. Il semble qu'on règle des comptes, et ces comptes sont réglés bien souvent par ceux qui dénoncent cette manière de faire, mais ça ne fait pas avancer le sujet initialement ouvert par CTI41, c'est à dire que pensez-vous d'un mémorial pour ceux qui donnent leur vie pour la France ou pour le service aux citoyens.
Il semble que ce sujet n 'intéresse que peu de foromeurs et pour qui le devoir de mémoire importe peu.
C'est mon avis : mémorial ou pas, un devoir de mémoire pour ces victimes est nécessaire, car ces victimes n'ont pas demandé à périr mais elles ont fait leur devoir et leur devoir ne les a pas récompensées. Alors pour qu'elles ne soient pas mortes pour rien, un petit hommage, un devoir de mémoire ne semble pas inutile non?
Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
.


Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 13:13

Tout à fait dieu11, tout à fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 13:24

flower oui DIEU11 a raison , mais la socièté actuelle est ainsi faite , que deja s occuper des "vivants" quand ils sont dans le besoin , est pour certains , impensable , voire même pas envisageable (TPMG) donc penser aux morts ....... !!!! No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 13:49

cti 41 a écrit:
Petite précision, les deux posts supras étaient en réponse à ceux de Christian et il a choisi de les effacer. Je donne cette indication pour ne pas qu'on s'imagine que je parle dans le vide.

Merci de cette précision Christian (CTI 41) car je commençais à me faire du souci pour ta santé intellectuelle Very Happy Very Happy

Concernant le mémorial, je suis pour à 200 %.

Ceux qui sont partis pour la France méritent bien cela. Quand à leurs familles trop souvent oubliées, ça me fout le bourdon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 13:58

Effectivement le Tout Pour Ma Gueule est un mal difficile à guérir et qui fait parti intégrante de notre société actuelle. Penser aux morts, il n'y a que ceux qui sont concernés par la perte d'un être cher qui vivent avec et qui ne peuvent qu'attendre, au détour d'une rue, qu'un regard compatissant d'une personne qu'ils croisent. Et encore!!! Parfois certains regards en disent long sur la personne croisée.
Ce n'est pas étonnant que tout s'en aille à vau l'eau. Nous sommes trop égoïstes et le respect des vivants commence par un respect pour nos morts. Un respect pour notre histoire, pour les personnes qui, par leurs actes ont permis de faire de nous ce que nous sommes. L'oubli est la pire des choses et cela est la porte ouverte à toutes les dérives que nous connaissons.
Au moins ce post, s'il n'amène aucune avancée concernant un mémorial, il permet d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté souvent pour préserver nos libertés et de parler d'eux. Ils le méritent.
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 19:10

[quote="trèfle"]
cti 41 a écrit:

Merci de cette précision Christian (CTI 41) car je commençais à me faire du souci pour ta santé intellectuelle Very Happy Very Happy
je me faisais la même réflexion Wink
très émouvant le lien (canada) mis par CTI 41.
Il y a bien longtemps que le mot "respect" est banni du vocabulaire pour beaucoup de citoyens dits "français". Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 19:30

Meuh non on vient de décorer notre chanteuse nationale putaing !!!
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 19:45

Christian a écrit:
Et tu peux toujours effacer tes contributions, cela n'appartient pas qu'aux membres de l'équipe, mais même à ceux qui pensent détenir le savoir, comme vous.

Mais il serait de bon ton, vu votre intelligence, de cesser de snober les autres forumeurs.

Dont acte, tout le monde peut effacer un post qu'il a écrit, égalité, chers camarades. Si tout le monde fait ça ça va devenir dur de suivre un sujet.Mais quand même, petite réflexion perso: si on efface c'est que

1) soit on ne réfléchit pas avant d'écrire (embêtant )
2) soit on va dans le sens du vent (embêtant également, je n'aime pas les girouettes)
3) soit on n'assume pas ce que l'on avait écrit (encore plus embêtant, là c'est un flagrant manque de c...)
4) soit on s'est planté et on refuse de le reconnaitre de peur de passer pour un c... (lamentable)

Je n'ai pas eu l'impression que certains en snobaient d'autres, la seule impression que je retire c'est que certain(s) ne peut (peuvent) pas en encadrer d'autres, et ça marche dans les deux sens. Belle image donnée sur le sujet d'un mémorial à nos morts, tout fout le camp mon pauvre monsieur.

Concrètement, que pourrait-on faire pour qu'un mémorial voit vraiment le jour?
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 20:20

bonjour AK47,
concrètement il faut bouger les hommes politiques, je pense que c'est d'eux que peut venir l'élan.
Il est certain aussi que les militaires et les membres des forces de sécurité ont leur mot à dire. Faire valoir l'exemple canadien qui est simple et ne coûte pas cher (mémorial aux membres de la gendarmerie royale et de la police) est un moyen aussi.
Quand je lis des posts ou l'on trouve l'inauguration prochaine d'un rond-point en mémoire des paras qui se sont fait tuer dans l'attentat du Drakar je pense qu'on peut quand même faire mieux.
Personnellement j'ai déjà envoyé un billet qui a été publié dans le journal régional. J'en ai parlé en tête à tête à un ministre et à mon député membre de la commission de la défense, il m'a demandé de lui adresser un courrier, c'est fait. Si aujourd'hui ce topic est soutenu on verra bien.
J'ai reçu une lettre d'injures d'un ancien de 39/45 qui parlait aussi au nom de deux anciens d'Algérie de plus de 70 ans. Pour ces courageux "anonymes" les jeunes sont volontaires pour l'Afghanistan en raison des avantages qu'ils en tirent, les tués c'est des incidents de parcours comme les accidents de la route, on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, il est certains qu'avec ces gens là il ne faut pas attendre de soutiens.
J'ai reçu aussi d'autres courriers encourageants.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 20:41

Mémorial Canadien :

Réconciliation, Monument au maintien de la paix

Dédié aux casques bleus canadiens, le Monument au maintien de la paix est le seul du genre au monde.

Ce monument spécial rend hommage tant aux morts qu'aux vivants. Il raconte une histoire dont tous les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers. Depuis 1948, plus de 110,000 soldats canadiens ont participé à des opérations de maintien de la paix partout dans le monde. En 1988, les Casques bleus des Nations Unies ont reçu le prix Nobel de la paix et comme ce monument en témoigne, les Canadiens méritent une large part de cet honneur. Le monument met en scène trois gardiens de la paix — deux hommes et une femme — debout sur des arêtes en pierre émergeant des décombres, résultat de la guerre, et convergeant vers un sommet qui symbolise la résolution du conflit.

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens 316q58k
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 22:27

je trouve que c'est là une proposition honorable et tout à fait censée, à l'heure ou tout le monde est prêt à faire passer des mails débiles à 10 copains...
cette idée devrait avoir plus d'avenir que les âneries qui tournent sur les boites mails.
Revenir en haut Aller en bas
L'autre Martin
1er flocon
1er flocon
L'autre Martin


Nombre de messages : 12
Localisation : Extériorisé le jour, encaserné la nuit.
Emploi : A temps plein
Date d'inscription : 16/01/2011

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 23:15

Je trouve l'idée séduisante.

Pas pour les âneries, mais pour le lieu de recueillement.


Dernière édition par L'autre Martin le Ven 28 Jan 2011 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 0:34

Bonsoir Christian,

Je trouve que c'est une excellente idée Up 1

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens 91368
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 8:23

cti 41 a écrit:
bonjour AK47,
concrètement il faut bouger les hommes politiques, je pense que c'est d'eux que peut venir l'élan.
Il est certain aussi que les militaires et les membres des forces de sécurité ont leur mot à dire. Faire valoir l'exemple canadien qui est simple et ne coûte pas cher (mémorial aux membres de la gendarmerie royale et de la police) est un moyen aussi.
Quand je lis des posts ou l'on trouve l'inauguration prochaine d'un rond-point en mémoire des paras qui se sont fait tuer dans l'attentat du Drakar je pense qu'on peut quand même faire mieux.
Personnellement j'ai déjà envoyé un billet qui a été publié dans le journal régional. J'en ai parlé en tête à tête à un ministre et à mon député membre de la commission de la défense, il m'a demandé de lui adresser un courrier, c'est fait. Si aujourd'hui ce topic est soutenu on verra bien.
J'ai reçu une lettre d'injures d'un ancien de 39/45 qui parlait aussi au nom de deux anciens d'Algérie de plus de 70 ans. Pour ces courageux "anonymes" les jeunes sont volontaires pour l'Afghanistan en raison des avantages qu'ils en tirent, les tués c'est des incidents de parcours comme les accidents de la route, on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, il est certains qu'avec ces gens là il ne faut pas attendre de soutiens.
J'ai reçu aussi d'autres courriers encourageants.


flower faut leur " pardonner" en gros a ces papys , CHRISTIAN , ils sont restés sur LEUR guerre , ils ont simplement occultés le fait que mainteanant il n y avait plus " d appellés" du contingent mais une ARMEE de METIER donc qu ils y ai des avantages , si l on peut dire , c est quand même un minimum !!!!! conflit de génération sans doute , ma foi ce n est pas trop grave , vu le nombre qu il reste de ces "guerriers" de toute façon !!!!
ils n ont pas eus le choix eux , ils sont partis en guerre souvent a leur corps defendant , et ont du mal a oublier certainement ce qui peut se comprendre !!
allez on leur pardonne !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 9:18

... dans un premier temps je ne voulais pas participer à ce post ...
CTI, on ne peut qu'être totalement d'accord avec cette idée A LA SEULE ET UNIQUE CONDITION QUE LA CEREMONIE ANNUELLE NE SOIT DEDIEE VERITABLEMENT QU AU RECUEILLEMENT ET A LA MEMOIRE DE NOS CAMARADES... ET PAS A AUTRE CHOSE DE PLUS POLITIQUE ET AUTRE RECUPERATON !!!

maintenant la forme et le lieu de mémoire : nous sommes des militaires ou des membres des forces de l'ordre.

autre question : pour avoir son nom sur une plaque, "comment" faudrait-il mourir ? je sais que ma question peut paraitre choquante à première vue, mais réfléchissons un peu
je crois que ce n'est pas si simple

mais sur le fond, OK à 100%
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 10:37

Une pensée pour notre camarade pmart06 et son Relais GENDTOYENS avorté. mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens 493624
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 10:51

en lisant l'inter de LA FAYETTE, je veux quand même préciser ma précédente contribution : même si j'écris que je suis d'accord à 100 % sur le fond, donc l'idée, je ne ferai rien de plus ...
Si cela doit voir le jour, ce ne sera que par la volonté de nos hommes politiques et que cela réponde à un véritable besoin qui dépasse largement le champ de nos peines et de nos fraternelles (...) relations ...
donc, cela ne verra jamais le jour ...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 13:33

Quand je parle d'un mémorial ou de mémoriaux je ne pense pas du tout à des réalisations architecturalles de la taille de celle du mémorial de CAEN en souvenir du débarquement de 1944. Je pense à des monuments, sobres, portant les noms des tués en service (assassinés ou suite à des accidents) pour les forces de sécurité.
Pour les militaires je pense à ceux qui meurent dans le cadre de leur service également au combat ou d'accidents.
De cette façon il y aurait égalité de traitement entre les différentes forces de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Pollinamix
3 étoiles
3 étoiles
Pollinamix


Nombre de messages : 628
Age : 71
Localisation : Varese Ligure Italie
Emploi : Coordinateur Anti-incendie .
Date d'inscription : 15/01/2008

mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 14:05

Très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Empty
MessageSujet: Re: mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens   mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoriaux pour ceux qui meurent pour leurs concitoyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser