Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée».

Aller en bas 
+12
GENDSTAS
hans87
moulinier
tripleXXX
MARSOUIN 26
SIPM
Olivier RICOUARD
The SPAWN
Gregthegrizzly
Soldat Louis
mo-blo
GMG
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Empty
MessageSujet: FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée».   FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 22:06

Rappel du premier message :

INFO LE FIGARO - Ce préfet contrôlera une profession aux effectifs bientôt aussi importants que ceux des policiers et gendarmes réunis.

FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Coeur-
FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Securite-vignette
Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.
Les vigiles, maîtres-chiens, gardes du corps, opérateurs vidéo, personnels de sûreté des aéroports ou des galeries commerciales vont prendre du galon. Brice Hortefeux doit en effet annoncer prochainement la création d'une délégation interministérielle à la sécurité privée. Un « M. Sécurité privée », en somme, qui devra veiller à une meilleure intégration de ces quelque 165.000 agents dans la chaîne de sécurité nationale.

Cette mission est érigée au rang de priorité gouvernementale, au même titre que la sécurité routière, elle-même coiffée par une structure interministérielle depuis les années 1970. L'État n'a plus le choix : alors que les effectifs des forces de l'ordre fondent comme neige au soleil, ceux des sociétés de sécurité privée croissent de 3% par an. Avec plus de 200.000 effectifs d'ici à 2014, il y a aura bientôt presque autant de privés en France que de policiers et de gendarmes réunis.

L'accent sera d'abord porté sur la déontologie et la moralisation du secteur. Car l'État ne peut confier davantage de responsabilités aux privés sans un minimum de garanties. Les derniers arbitrages reviendront à Matignon. Mais c'est bien à Beauvau que le délégué interministériel sera installé.

FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 1741cc94-77d4-11df-bbe3-bf8cba918ee1
Jean-Louis Blanchou, actuellement responsable de la sûreté chez Aéroports de Paris, est pressenti pour le poste.


Déjà, le nom de Jean-Louis Blanchou circule, comme futur titulaire du poste. Jusqu'alors directeur de la sûreté et du management des risques chez Aéroports de Paris, ce haut fonctionnaire, qui avait été auparavant secrétaire général pour l'administration de la police dans les préfectures de Versailles puis de Paris, vient tout juste d'être nommé préfet hors cadre…

Le 7 juin dernier, l'Inspection générale de l'administration (IGA) avait remis au ministre de l'Intérieur un rapport rédigé avec les inspections de la police nationale et de la gendarmerie. La création de ce délégué interministériel figurait parmi les 40 propositions émises par cette mission. Autre mesure phare du rapport : la création d'un Conseil national des activités privées de sécurité.

Ce cénacle, où l'État serait majoritaire, est censé fournir un cadre aux concertations avec les représentants des organisations professionnelles. «Cette instance est devenue indispensable tant il y a d'acteurs à revendiquer la représentativité de ces professions», explique un inspecteur général de l'administration. En clair : l'État veut en finir avec la cacophonie qui règne dans chez les professionnels de la sécurité privée. Il veut une instance unique.


Faire respecter l'éthique


Son fonctionnement serait financé, pour une large part, par les sociétés privées. Le Conseil national aurait donc vocation à réfléchir à l'harmonisation des pratiques professionnelles, aux modalités de délivrance des agréments pour travailler dans le secteur privé, aux moyens de faire respecter l'éthique et la législation, avec d'éventuelles sanctions disciplinaires ou pécuniaires à la clé pour les sociétés et leur personnel.

Parallèlement, des policiers et des gendarmes seraient affectés au contrôle des privés. Et puisque l'État ne peut augmenter indéfiniment ses charges en ces temps de rigueur budgétaire, ces missions de contrôle seraient financées par un prélèvement sur le chiffre d'affaires florissant du secteur. L'État encadre, les privés participent.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/14/01016-20100614ARTFIG00631-nomination-d-un-m-securite-privee.php
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée».   FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Juin 2010 - 10:09

Oui SIMP,
Une sécurité civile, avec du bon personnel, bien formé, bien encadré et qui remplit correctement leurs missions qui leur sont imparties. Des sociétés de sécurité civile, sérieuses, avec un encadrement et un chef d'entreprise sérieux, qui agissent dans la légalité (tout cela est moins sûr, pour certaines du moins).
Comme un foromeur l'a précisé plus haut, hier je crois, des contrôles de ces sociétés devraient être opérés par les forces de polices. Si je comprends bien, une tâche supplémentaire s'ajouterait aux multiples déjà existantes. Les forces de polices se substitueraient donc aux inspecteurs du travail. Que les forces de police aient le droit de relever des infractions lorsqu'il y a des manquements à la loi (du travail et autres) je veux bien, mais il ne faut pas que ces contrôles leurs soient imposés, deviennent systématiques, avec obligations de résultat, comme en PR, car c'est ce qu'il ne manquera pas d'arriver, j'en suis persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée».   FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Juin 2010 - 15:47

SIPM a écrit:
GENDSTAS a écrit:
asterix a écrit:


Orly, parlons-en un peu et regardons ce qui se passe dans les galeries bagages. Il est évident qu'il est nécessaire qu'outre la surveillance sur place et au quotidien des gendarmes, il est également nécessaire d'aller mettre un peu d'ordre chez les dirigeants.

Bonsoir,
Que viennent faire les manutentionnaires bagagistes dans un forum sur la sécurité ?

JUSTEMENT... Astérix est en plein dedans et le sujet est sensible...ce n'est pas moi qui le dit mais les rapports, les articles de presse...d'où l'intérêt d'une exellente sécurité, mais là c'est une autre affaire.

Bonjour,
Justement non, nous ne sommes pas dans le sujet.
Nous parlons d'entreprises de sécurité chargées de mission de surveillance et de sûreté. Les bagagistes sont des manutentionnaires et quand certains pillent les bagages, ils relèvent de la délinquance courante. Cet amalgame revient à assimiler le client d'un magasin qui pratique le vol à l'étalage avec le surveillant chargé de prévenir les vols.
Au passage, il convient de faire remarquer que la surveillance des bagagistes dans les sous-sols d'Orly incombe à la gendarmerie des transports aériens et non aux entreprises de sécurité qui ont des missions bien spécifiques et notamment le contrôle des passagers et de leurs bagages à main aux portiques de sécurité.
C'est un peu technique, mais pour comprendre le fonctionnement des aéroports il faut faire la différence entre la sûreté, la sécurité et la prévention de la délinquance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée».   FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée». - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
FLASH- Nomination d'un «M. Sécurité privée».
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !
» carte de securite privee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser