Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...

Aller en bas 
+18
myrddyn
Gendyquoi
BAND of BROTHERS
JEAN de larmes
du fin fond du froid
trems29
ZORGLUB
BALACASSE
Childéric
silver72
sable
Eloudini
Begood
sergentgarcia
titan32
Christian
Olivier RICOUARD
AuNomDuRose
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AuNomDuRose
1 étoile
1 étoile
AuNomDuRose


Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : Bien au chaud ...
Emploi : Bon à tout ... et motivé !
Date d'inscription : 27/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Mai 2010 - 22:33

Rappel du premier message :

Je crois ... NON ! JE SUIS SUR (parce qu'il s'est dénoncé ! ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_wink ) que quelqu'un qui a plein de "stars" à côté de son pseudo est aussi un membre éminent du CFMG.

Sans révéler les secrets qui concernent les échanges entre membres, peut-être que ... celui que je montre du doigt ... pourrait fournir son témoignage ?
Et puis ceux qui restent cachés aussi ... !
ça se passe comment, en vrai ?

Rien que des faits ... pas plus !

Bon OK c'est déloyal comme manoeuvre.
Je laisse la modération me sanctionner ou carboniser ce fil ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 11:21

Personnellement, je n'ai rien contre les élections du moment que c'est moi qui vote. Il faut que ce soit un suffrage universel direct et surtout que celui qui est candidat, me donne envie de voter pour lui ... ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 753235
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB
2 étoiles
2 étoiles
ZORGLUB


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/08/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 11:49

L'élection des membres du CFMG ? Nous y viendrons peut être un jour et ce sera tant mieux.

Quant à dire que les membres du CFMG ne représentent qu'eux même, c'est super nul, contraire à la vérité, et même insultant pour les gens qui se démènent sans compter (il n'y a qu'à voir le planning d'une session pour comprendre qu'on a juste le temps de manger et pisser entre deux (longues) séances de travail).

Je rappelle que le tirage au sort s'opère parmi des volontaires ayant envie d'oeuvrer pour le bien collectif..... et c'est exactement ce qui se passe en réel.

Maintenant, tout le monde a conscience des limites du système, des avis purement consultatifs, de la non maîtrise des ordres du jour .... Il y aura certainement un chantier de rénovation des instances nationales, après les instances locales qui viennent d'avoir lieu.

L'élection assoit sans conteste la légitimité du membre, mais la crédibilité ne dépend pas forcément de l'élection : des membres actuels et non élus sont particulièrement impliqués, talentueux, pointus .... L'élection ne garantit pas la compétence.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 13:40

Childéric a écrit:
Ca fait 4 ans que je vois fonctionner le CFMG et près de 30 ans que je vois des présidents de catégorie élus. Et à ce titre, nul doute que tu puisses être en mesure d'en parler savamment...
D'une part, le CFMG comprend de nombreux PDC et le tout, malgré les renouvellements par moitié, est toujours très cohérent et pertinent.
Les PDC que j'ai croisés : il y en a d'excellents, d'autres le sont moins. L'élection ne garantit pas l'efficacité. J'ai eu un PDC qui me demandait d'aggraver une sanction contre l'un de ses camarades...
Le CFMG, c'est un tout. Sa légitimité, il la tire de son unité et de la représentation de l'ensemble des statuts et des subdivisions d'armes.
Je pense aussi que si les membres étaient tous des PDC, les choses seraient plus claires. Mais nous sommes liés au fonctionnement des instances des armées sur ce point.
Peut-être plus tard...

Pour finir, j'ai également vu les gars du CFMG bosser sur les textes. Je pense que certains textes n'auraient pas été aussi bons si la DG seule avait planché dessus. En tout cas, et ce n'était pas le cas il y a 10 ans, je vois des grands chefs demander très régulièrement que le CFMG soit associé à telle ou telle réflexion. Je peux vous garantir, que ce n'est le cas dans de nombreuses institutions.
Décidément mon pauvre Childéric, tu es bien comme un grand nombre de nos Officiers actuels, tu prônes des "souvenirs" qui ne t'appartiennent même pas...

Rappelle moi quel âge tu avais il y a 30 ans ?... 16 ans... ? ? ?

Tu avais décidément déjà la fibre carriériste "Officier"...

Remarque, tu ne déroges pas à l'idée que je me suis fait à force d'expérience, d'une grande partie de ta vénérable "caste", comme une grande majorité de mes pairs "Sous-Officiers" ne t'en déplaise, de vous autres "Grands Officiers Nantis" de notre très haute hiérarchie décideuse...

En 1989 tu n'avais que 25 ans... Soit un âge qu'aujourd'hui tu qualifies toi-même au travers de tes propos de "SANS EXPÉRIENCE PROBANTE"...

Alors ne changes rien, et continue à me (à nous) faire rigoler... Quoi que tout bien considéré, tu n'amuses pas grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
sergentgarcia
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
sergentgarcia


Nombre de messages : 83
Emploi : enquêteur OPJ - Gradé d'encadrement
Date d'inscription : 21/09/2009

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: A GANDALF et les autres sceptiques : petite réponse   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 14:19

T'es-tu au moins porté volontaire pour le renouvellement du groupe B?

- C'est que la hiérarchie clame qu'ils sont les représentants. C'est faux et archi faux, ils ont été tirés au sort, ils ne représentent qu'eux-même.
Nous nous sommes d'abord portés volontaires puis tirés au sort avant d'être 'lus par nos pairs du groupe B. Et non nous ne représentons pas que nous mêmes puisque nous sommes en relation avec nos PSO !! et vlan dans les dents[

- C'est qu'il étudie les textes qu'on veut bien leur faire étudier.
La nouvelle DG à la volonté de nous présenter tous les textes ce qui est une nouveauté....alors arrêtons de tirer sur l'ambulance et encourageons plutôt la démarche

- C'est qu'il ne donne qu'un avis et que toute proposition qui ne va pas dans le sens de la hiérarchie est balayée d'un revers de main. La preuve, lors de la dernière 100.000, le PDC devait y être inscrit. On voit le résultat (un ex CFMG pourrait le confimer).
Jette un coup d'oeil à la rénovation des instances de concertation. Les PDC tels qu'ils sont connus actuellement vont diparaitre. Pourquoi intégrer dans la 100 000 de futurs "fantomes"?

- C'est que cet organe de concertation nationale n'est pas indépendant.
Certes nous ne sommes pas indépendants mais nous dicposons tout de même d'une grande liberté. C'est la différence entre le syndicalisme et la concertation

- C'est que cet organe de concertation nationale n'a aucune liberté d'expression.
Faux - faux et archi re-faux. Nous disposons d'une totale liberté d'expression. Sinon, nous e pourrions pas continuer à communiquer avec nos PSO sur os travaux et sur les différents forums !
Nous n'avons une totale liberté de parole et posons toutes les questionsn même celles qui font mal à la DG et nous obtenons réponse sur le champs voir le ledndemain si notre interlocuteur ne possède pas toutes les connaissances pour traiter du sujet.

- C'est qu'il n'est pas maître de son ordre du jour.
C'est en parti faux. Des demandes sont effectués pour que certains sujets soient traités dans les cessions suivantes.

- C'est qu'il est utilisé par la hiérarchie pour mettre à mal les recommandations européennes.
Négatif mon grand, les dernières saisines de gendarmes relatives au droit d'expression n'ont pas abouti me semble t-il.

- C'est qu'il ne siège pas en permanence.
Là tu marques un point. Mais à mon avis si nous siégions en permanence, nous aurions le temps de peigner le giraffe !

- C'est qu'il n'a pas l'initiative des propositions.
C'est en cours et nous nous battons pur y arriver. Mais sauf erreur quand nous demandons des modifications de texte, nous proposons également des solutions..... si ça c'est pas des propositions !!

- C'est qu'il n'a pas les moyens de connaître l'opinion des personnes qu'il est sensé représenter (sondage, référendum...)
Faux encore, pour ma part je consulte et j'arrose via la LDD. Le problème es que la quasi totalité des destintaires s'en branle....même pas 1% de retour....il faut appeler un chat...un chat...

- C'est que sa composition ne respecte pas les catégories de personnels en volume.
Là je ne dispose pas des éléments pour répondre

- C'est qu'il n'a aucun moyen de s'imposer. Comment aller à la guerre avec un lance pierre ?
Dis moi mon brave, quand les syndicats négocient avec la patron..... qui décide au final....le syndicat ou le boss?

Allez, dans deux ans, si nous ne sommes pas rénovés, le groupe A changere....présente toi au CFMG !

Allez j'arrête de cracher mon venie et je prends un tranxène pour me calmer !!!

Sans rancune GANDALF !
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 14:52

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Lol Excellent sergentgarcia +1 pour moi ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 790921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 17:20

****JE N'AI RIEN CONTRE LES MEMBRES DU CFMG QUI SONT, J'EN SUIS SUR, TRES IMPLIQUES ET SINCERES DANS LEUR MISSION****

Oui, je me suis porté volontaire, comme à chaque fois, d'ailleurs.

- Elus parmi les tirés au sort. Tu es en relation avec les PSO que tu veux. Mais est-ce que le CFMG est en relation avec tous les PSO ? Est-ce qu'il les sollicite tous, à chaque fois, sur tous les sujets ? A cause de cette différence, le CFMG ne peut en aucun cas se targuer d'être représentatif.
Non, pas les dents, ça fait trop mal.
En plus, on est pas dans un match de boxe. Un peu moins d'agressivité serait la bienvenue.

- « « « A la volonté ... nouveauté » » ».
Tu le dis toi même, c'est pas encore fait. Depuis le temps que le CFMG existe, c'est pas trop tôt. Je suppose donc que le CFMG est déjà saisi du dossier des retraites ?
Tu as raison, encourageons cette démarche, bravo !

- La rénovation de la concertation n'est encore entérinée et peut être encore loin de l'être. Dans 16 jours, ça fera 1 an que la 100.000 est applicable. Ne crois-tu pas que cette longue période de transition aurait nécessité un petit quelque chose ?
Et encore, ce n'est qu'un exemple, on aurait pu parler de l'ISSP.

- Avec ta grande liberté, va critiquer publiquement un texte en préparation. Mais prépare toi dans le même temps au conseil d'enquête. Wink

- Totale liberté d'expression .... en interne. Et encore, d'après ce que j'ai lu, pas avec le MIOMCT....

- C'est en partie vrai. Wink Il faut que TOUS les sujets soient systématiquement inscrit dans l'ordre jour suivant.

- Déjà, le « mon grand », je ne te le permets pas, on a pas gardé les vaches ensembles. Je le répète, moins d'agressivité serait le bienvenue, je n'ai rien contre toi, je ne t'ai pas « attaqué », alors un minimum de respect.
D'après, toi, pourquoi elles n'ont pas abouti ? Pour l'instant.

- Il n'y a pas de point à marquer. On ne joue pas à un jeu. Perso, j'essaie avec mes modestes petits moyens d'arriver à ce que cette vision paternaliste soit abandonnée.
Si le CFMG étaient permanent, ça éviterait peut-être à mon ami Olivier de faire un marathon pendant une semaine Smile . D'un autre coté, tu pourrais me dire que vous quitteriez des yeux le terrain, mais au moins, le CFMG aurait tout le loisir de consulter TOUS les PDC, sur TOUS les sujets. Vous auriez ainsi la voix du terrain et de tous les terrains en direct live.

- Tu le dis, c'est en cours, mais c'est pas fait. Oui, tu proposes des modifications à des textes qui vous sont présentés. Mais est-ce que le CFMG a le pouvoir de présenter un texte d'initiative ?

- Comme le 1er point, TU demandes à tes PSO, mais pas le CFMG. Il n'en a pas le pouvoir. Tu fais une initiative personnelle et je t'en félicite, si tant est que mes félicitations puissent avoir un quelconque poids.
Je te l'accorde, il règne chez nous un je m'en foutisme assez phénoménale. Pourquoi ?
Parce que si on la ramène, suivant l' « intelligence » du commandement local on se fait immédiatement taxé de syndicaliste et sabré à la notation « contestataire ». Comment y remédier ?
En rendant indépendantes ou tout au moins sur-protégées et libres TOUTES les instances de concertations pour qu'elles retrouvent une crédibilité.

- Regarde dans ton amphi le nombre de membres issus du terrain.

- Je schématise, et encore je ne suis pas très loin de la vérité : le préfet donne une directive. Le Cdt de Grpt dit « à vos ordres », le DDSP dit « Bon, je vais voir avec les syndicats comment on peut faire ».
ATTENTION, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je ne prône pas la cogestion.

Oui, je me présenterai à nouveau.

Prends plutôt l'air frais, c'est moins nocif.

Je n'ai aucune rancune envers toi ni aucun membre du CFMG d'ailleurs. Il y a quelque chose qui a été mal comprise, je vais donc répéter :
****JE N'AI RIEN CONTRE LES MEMBRES DU CFMG QUI SONT, J'EN SUIS SUR, TRES IMPLIQUES ET SINCERES DANS LEUR MISSION****
En revanche, c'est l'organe de concertation CFMG qu'il faudrait rénover en profondeur.
D'ailleurs, pour moi c'est un non-sens que d'avoir dissocié les deux.
Revenir en haut Aller en bas
trems29
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
trems29


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : CENTRE BRETAGNE
Emploi : ben..... temps complet et plus
Date d'inscription : 15/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 13:08

Pour répondre à GANDALF :
- Sur le sujet pour le moins épineux des retraites, un groupe a été constitué et comprend des membres du groupe de liaison du CFMG (pour info, le groupe de liaison est constitué de membres élus parmi nous, et peut être convoqué d'urgence pour répondre à l'actualité, ce qui permet une certaine réactivité au CFMG). Il s'est d'ailleurs réuni le 25 mai pour évoquer le sujet ;
- sur la représentativité des membres du CFMG, en premier lieu, il est important de savoir qu'il est logiquement demandé depuis des années de modifier le mode de désignation des membres. Cette année, un mix de volontariat, tirage au sort puis élection (par et parmi les tirés au sort) a été mis en place. Ce procédé a soulevé des débats mais nous ne cesserons pas de proposer une autre méthode. La modification de la concertation locale prouve bien que les choses peuvent évoluer, reste à savoir si au niveau national, cela peut être fait ;
- les réactions de certains sont à mon sens plus épidermiques qu'agressives. En toute logique, on n'apprécie peu de se faire critiquer quand on cherche à s'impliquer ;
- pour le reste, effectivement, toute idée est bonne à prendre. Mais quand à la conception de texte ou de projets, il faudrait en premier lieu disposer des "sachants", obtenir, récolter, condenser les idées sur un thème auprès de tout le monde (dont 95 % ne se sentent pas concernés ou impliqués, ce qui n'est pas dû à la peur du retour de bâton mais à un bon esprit individualiste de m..... qui naît et grandît dans notre belle Arme..... Je n'ai aucune inquiétude sur l'implication de certains quand il s'agit de se battre pour son petit QL perso ou son repos en jour férié quand il se sent concerné, sans avoir l'impression de passer pour le petit syndicaliste) ;
Je conclurai en indiquant que nouveau membre B, j'ai la même conviction qu'Olivier, le CFMG marche pas trop mal, a un certain pouvoir, peut faire certainement avancer les choses car il est aussi une force de proposition. J'invite d'ailleurs tous ceux qui se sentent motivés pour ça à postuler pour le prochain renouvellement (le nombre de candidatures étaient à mon sens trop peu élevée la dernière fois...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 13:51

Merci pour ta réponse pleine de sérénité ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_biggrin

- Connais-tu la composition exacte de groupe ?
- Continuez de réclamer une élection, c'est une des clauses pour (re)trouver une crédibilité. Bravo, à force, ils ne resteront pas toujours sourds, peut être ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_wink
- Ce ne sont pas les personnes qui sont critiquées, seulement le système. Après, il suffit de se passer de la Nivéa pour retrouver une peau lisse.
- Au lieu de faire appel à des "sachants" qui peuvent, volontairement ou non, orienter les réflexions, si le conseil était permanent ses membres pourraient recevoir une formation digne de ce nom et donc penser par eux-même. De plus, ça accélérerait considérablement les mesures.
200% d'accord sur l'individualisme (il n'y a qu'à voir le ratio invité/inscrit/participant au présent forum pour s'en rendre compte ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_cry ). Mais la crainte du retour de baton n'arrange pas les choses.

On pourra dire que le CFMG marche bien quand il descendra dans les régions et groupements pour tirer les oreilles des commandants réfractaires et qu'il sera appuyé par le big boss.

encore merci trems29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 17:54

Gandalf a écrit:

- Ce ne sont pas les personnes qui sont critiquées, seulement le système. Après, il suffit de se passer de la Nivéa pour retrouver une peau lisse.


Que vient faire la peaulisse la dedans. Nous c'est la Gendarmerie ..... scratch scratch

Bon, sinon, je suis dans le même état d'esprit que Gandalf, c'est le système qui est critiquable, pas ceux qui tentent de le faire vivre au mieux de ses possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 17:57

j'ajoute que comme Gandalf je suis volontaire pour le CFMG depuis toujours... alors forcément on doit être aigri à force d'attendre.
alors je bataille à mon petit niveau local (mais sans levier au dessus c'est pas facile - Olivier tu as eu mes mp ?-)

le non retour du terrain, pourquoi ?

je m'en foutisme, nombrilisme, individualisme, peur ??? j'en ai une autre, pour moi c'est 50 % du personnel : ils me répondent, "pourquoi participer quand tu nous pose une question ? les PSO, le CFMG, c'est bidon, ça sert à rien, ça ne changera rien..."

pourquoi la troupe pense cela avec autant de conviction, à votre avis ?

oui il est grand temps de donner du crédit au CFMachin, là aussi comment ?
Le seul membre du CFMG que j'ai touché de ma vie, c'est un suppléant qui n'en a rien à foutre (c'est surement un cas isolé, ça en fait toujours un...-Oliv' si tu veux son nom MP, mais c'est pas beau de cafter !!))
on a un pb structurel : on ne fait pas confiance à des mecs (même gendarme) tant qu'on ne les connait pas... c'est un des pbs de la crédibilité, ça, plus un tirage au sort opaque....(mais sur le coup je suis aigri voir en haut !)

alors pour la confiance, il y a des choses qui changent doucement : par exemple, ceux qui sont ici et qui ont répondu à Gandalf, ils me plaisent bien, je veux bien voter pour eux... j'en vois deux ou trois autres sur ce site... comme quoi l'état d'esprit peut changer, mais finalement à vous lire je vous connais un peu... tant qu'il n'y a pas un lien direct entre le gars du terrain et son représentant via un bulletin, on ne trouvera pas d'adhésion de la "troupe", pas de confiance, donc peu de participation. Tant que le CFMachin n'a pas donné des preuves ÉNORMES , à cause du retard, qu'il peut faire quelque chose, peu de gens se sentiront concernés car ils continueront à penser que "ça ne sert à rien".

Tu sais quand j'annonce dans ma BT, "la concertation ça va changer, un truc de malade, tu vas voir..." plus personne ne m'écoute, le chemin sera long...

Viens Gandalf, allons boire un coup au Clandé, on refera le monde de façon plus optimiste !
Revenir en haut Aller en bas
trems29
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
trems29


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : CENTRE BRETAGNE
Emploi : ben..... temps complet et plus
Date d'inscription : 15/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 18:58

Je partage votre avis sur l'idée générale que le système n'est pas forcément bien "foutu". Je pense cependant que le Conseil évolue plus que favorablement. Je ne pense ni être né de la dernière pluie, (en plus étant breton en Bretagne, je serai vraiment jeune....), j'ai laissé place à la naïveté de mes débuts pour un peu plus de pragmatisme. J'ai, et c'est de la redite, la conviction que le conseil sert véritablement à quelque chose. Je ne pense cependant pas que nous ayons le pouvoir de faire évoluer les choses uniquement dans le sens que nous le désirons mais le CFMG a, aux dires de quelques anciens, réellement évolué. Le chemin est encore long certes....
L'idée d'un conseil permanent est une solution possible mais ne serait-ce pas alors la création d'un syndicat avec au final une issue logique et indubitable : la création de différents mouvements représentant des tendances et donc tirant chacun dans leur sens, et donc des schismes et divisions permanentes....
Et, en conclusion, "last but not the least" (comme le disent nos amis outre-manche), je persiste par contre dans l'idée de membres élus par leur personnel région et donc réellement représentatifs. Auquel cas, l'idée de pouvoir "communiquer" lors des volontariats serait une nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 19:26

D'Artagnan Berrichon a écrit:
Childéric a écrit:
Ca fait 4 ans que je vois fonctionner le CFMG et près de 30 ans que je vois des présidents de catégorie élus. Et à ce titre, nul doute que tu puisses être en mesure d'en parler savamment...
D'une part, le CFMG comprend de nombreux PDC et le tout, malgré les renouvellements par moitié, est toujours très cohérent et pertinent.
Les PDC que j'ai croisés : il y en a d'excellents, d'autres le sont moins. L'élection ne garantit pas l'efficacité. J'ai eu un PDC qui me demandait d'aggraver une sanction contre l'un de ses camarades...
Le CFMG, c'est un tout. Sa légitimité, il la tire de son unité et de la représentation de l'ensemble des statuts et des subdivisions d'armes.
Je pense aussi que si les membres étaient tous des PDC, les choses seraient plus claires. Mais nous sommes liés au fonctionnement des instances des armées sur ce point.
Peut-être plus tard...

Pour finir, j'ai également vu les gars du CFMG bosser sur les textes. Je pense que certains textes n'auraient pas été aussi bons si la DG seule avait planché dessus. En tout cas, et ce n'était pas le cas il y a 10 ans, je vois des grands chefs demander très régulièrement que le CFMG soit associé à telle ou telle réflexion. Je peux vous garantir, que ce n'est le cas dans de nombreuses institutions.

Décidément mon pauvre Childéric, tu es bien comme un grand nombre de nos Officiers actuels, tu prônes des "souvenirs" qui ne t'appartiennent même pas...

Rappelle moi quel âge tu avais il y a 30 ans ?... 16 ans... ? ? ?

Tu avais décidément déjà la fibre carriériste "Officier"...

Remarque, tu ne déroges pas à l'idée que je me suis fait à force d'expérience, d'une grande partie de ta vénérable "caste", comme une grande majorité de mes pairs "Sous-Officiers" ne t'en déplaise, de vous autres "Grands Officiers Nantis" de notre très haute hiérarchie décideuse...

En 1989 tu n'avais que 25 ans... Soit un âge qu'aujourd'hui tu qualifies toi-même au travers de tes propos de "SANS EXPÉRIENCE PROBANTE"...

Alors ne changes rien, et continue à me (à nous) faire rigoler... Quoi que tout bien considéré, tu n'amuses pas grand monde...

Ah, je n'avais pas vu ce message dont la pertinence saute autant aux yeux que le caractère gras de ton message (gras, je parle de la fonte employée, pas de la forme d'humour).

C'est vrai, je n'ai que 46 ans, mais je te promets, j'ai vécu toutes cas années dans une gendarmerie (mon père était gendarme).
Je reconnais que je n'ai aucune expérience probante (ma dernière sortie de nuit date un peu...). J'ai juste un peu vécu et je tiens à quelques principes (tu sais, ces trucs un peu vieillots qui amusent encore des gens décalés). Je ne vais pas m'étendre, je crains que nous ne soyons vite en désaccord sur ce point.

Merci de ton attention.


Dernière édition par Childéric le Mer 2 Juin 2010 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 19:28

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_flower ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 20:00

trems29 a écrit:
(...)L'idée d'un conseil permanent est une solution possible mais ne serait-ce pas alors la création d'un syndicat avec au final une issue logique et indubitable : la création de différents mouvements représentant des tendances et donc tirant chacun dans leur sens, et donc des schismes et divisions permanentes....(...)
C'est ce que veux à tout prix nous faire croire une certaine hiérarchie bien ancrée dans ses fondements et hostile à toute avancée. Pour eux, ça s'assimile à la perte de la toute puissance du supérieur hiérarchique.

Actuellement, tous les membres du CFMG vont dans le même sens n'y a t-il pas des luttes "partisanes" ?

Ce qu'il faudrait, à mon sens, c'est soit un CFMG, élu, libre de parole, permanent et dont la composition respecte la proportion des différentes catégories de personnels, soit, mieux, que les PDC et CFMG, élus, puissent adhérer à une association professionnelle libre et indépendante.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN de larmes
1 étoile
1 étoile
JEAN de larmes


Nombre de messages : 82
Localisation : Epinal dans les Vosges
Emploi : Tranquille puisque civil
Date d'inscription : 31/03/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: CFMG PDC   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 23:49

Salut à tous et toutes,
Je ne vais pas en mettre un autre couche aux membres du CFMG ou aux présidents de catégories. La plus part sont sincères et pensent pouvoir être utiles à tous j'en suis sure.
Le hic et il est de taille, c'est que tous cela n'est ressenti par la base que comme de la poudre aux yeux. On, ne voit rien venir de tout cela.
Ce qui est mis en œuvre semble toujours venir de la même source, la direction et aller dans le même sens celui de l'amélioration des privilèges du commandement et plus particulièrement des officiers et depuis un certains temps des officiers supérieurs.

On nous pond des notes et des circulaires comme s'il en pleuvait et aucune n'est respectée par ceux là même qui nous les transmettent et ci ceux là disent et clament qu'il faut les respecter, leur subalternes les "court-circuitent" car sans cela ils ne peuvent répondre à leurs obligations de résultat.
Le CFMG et les PDC me font penser aux mallettes PTS avec lesquelles ont fait croire aux gens que l'on fait le maximum pour résoudre leur affaire de vol en salopant leurs meubles.
< Tu vois Ginette, les traces noires sur le buffet, ils ont chercher les empreintes les gendarmes. >
< René, ca part pas sur le frigo qu'est qu'on va faire >
< N'inquiète, je vais appeler les gendarme ils diront, ils savent.>
< Allo c'est René CARRE, j'ai été cambriolé et on a des traces partout. C'est avec la poudre des empreintes, comment ont les enlèves les traces.>
Le gendarme :< Voyez avec votre assurance!>

CFMG et PDC c'est poudre blanche et poudre noire, pour les problèmes voyons avec nos assurances , le problème c'est que des assurances ont n'en a pas contre la connerie et quoi que l'on dise aucun recours si on ne veux pas être emmerdé pour ne pas dire plus.

Tenez la dernière blague en la matière que j'ai vu c'est le recueil des dispositions de prévention de la région de gendarmerie de Lorraine et du commandement de la gendarmerie pour la zone de défense Est.
Juste pour le fun la note liminaire de la page 4 :

Ce document est applicable dans l'ensemble des unités de gendarmerie relevant du commandement de la région de gendarmerie de Lorraine .........

Annexe XVIII page 55 : entretenir les véhicules et en cas de défaillance les faire réparer immédiatement
CE QUI SE TRADUIT : 4 véhicules avec des pneus lisses pendant un mois dont le véhicule d'intervention......

ANNEXE XXIV page 61
Vérification annuelle des installations électriques.
TRADUCTION : dans plusieurs bureaux des prises arrachées des murs depuis plus de quatre ans.

ANNEXE XXVIII PAGE 65
Garantir la bonne conservations es boissons mises à disposition du personnel afin d'éviter toute contamination.
TRADUCTION : le frigo récupérer par nos soins sert aussi à stocker des prélèvement pots-mortem ou des morceaux de cadavre provenant des autopsies
et je n'ai jamais vu mes chefs y mettre des boissons même payantes à notre disposition. Le dernier qui ait enté de faire cela à l'unité c'est ma gueule et j'ai tout viré car alors que je venais de désinfecter le frigo un adjudant y a entreposé des prélèvements d'urine et autre déchets biologiques. j'ai donc viré toutes les boisons à la poubelle et j'ai eu 40 euros dans le cul mais j'ai dis à ce con qu'il l'était....

Je ne vous parlerais pas de l'annexe XXVII (c'est celle qui dit que nous devrions avoir de l'eau fraiche ou des boisons chaudes "sans alcool" à disposition selon les conditions climatique )

Notre bon général METAIS a sans doute tout en ordre dans la "commandature" de METZ mais moi dans mon taudis, je vis dans la merde, je travaille sans moyens, et si je veux quelque choses je me démerde avec le moyens du bord ou la récup (quoi que depuis 6 mois je dis stop à cela, j'ai changé de religion maintenant c'est j'ai pas je fais pas!)

Alors pour en revenir au CFGM et aux PDC , c'est idem, ils participent avec sincérité à la rédaction de truc et de machins dont la seul utilité c'est une fois imprimé de servir de cale pour maintenir l'équilibre du montage qui est de plus en plus bancale.

Sur ce bon courage et continuez quand même, il parait que Dieu lui même n'avait qu'une petite cuillère pour creuser les mers et les océans.......

JEAN de Larmes



ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 493624 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 503119 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 493624 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 503119 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 493624 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 503119 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 493624



ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 232631 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 91368 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 232631
Revenir en haut Aller en bas
BAND of BROTHERS
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
BAND of BROTHERS


Nombre de messages : 954
Localisation : EN FRANCE
Emploi : GD/ASSISTANT SOCIAL COMME NOUS TOUS
Date d'inscription : 27/11/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 23:56

JEAN de larmes a écrit:
Salut à tous et toutes,
Je ne vais pas en mettre un autre couche aux membres du CFMG ou aux présidents de catégories. La plus part sont sincères et pensent pouvoir être utiles à tous j'en suis sure.
Le hic et il est de taille, c'est que tous cela n'est ressenti par la base que comme de la poudre aux yeux. On, ne voit rien venir de tout cela.
Ce qui est mis en œuvre semble toujours venir de la même source, la direction et aller dans le même sens celui de l'amélioration des privilèges du commandement et plus particulièrement des officiers et depuis un certains temps des officiers supérieurs.

On nous pond des notes et des circulaires comme s'il en pleuvait et aucune n'est respectée par ceux là même qui nous les transmettent et ci ceux là disent et clament qu'il faut les respecter, leur subalternes les "court-circuitent" car sans cela ils ne peuvent répondre à leurs obligations de résultat.
Le CFMG et les PDC me font penser aux mallettes PTS avec lesquelles ont fait croire aux gens que l'on fait le maximum pour résoudre leur affaire de vol en salopant leurs meubles.
< Tu vois Ginette, les traces noires sur le buffet, ils ont chercher les empreintes les gendarmes. >
< René, ca part pas sur le frigo qu'est qu'on va faire >
< N'inquiète, je vais appeler les gendarme ils diront, ils savent.>
< Allo c'est René CARRE, j'ai été cambriolé et on a des traces partout. C'est avec la poudre des empreintes, comment ont les enlèves les traces.>
Le gendarme :< Voyez avec votre assurance!>

CFMG et PDC c'est poudre blanche et poudre noire, pour les problèmes voyons avec nos assurances , le problème c'est que des assurances ont n'en a pas contre la connerie et quoi que l'on dise aucun recours si on ne veux pas être emmerdé pour ne pas dire plus.

Tenez la dernière blague en la matière que j'ai vu c'est le recueil des dispositions de prévention de la région de gendarmerie de Lorraine et du commandement de la gendarmerie pour la zone de défense Est.
Juste pour le fun la note liminaire de la page 4 :

Ce document est applicable dans l'ensemble des unités de gendarmerie relevant du commandement de la région de gendarmerie de Lorraine .........

Annexe XVIII page 55 : entretenir les véhicules et en cas de défaillance les faire réparer immédiatement
CE QUI SE TRADUIT : 4 véhicules avec des pneus lisses pendant un mois dont le véhicule d'intervention......

ANNEXE XXIV page 61
Vérification annuelle des installations électriques.
TRADUCTION : dans plusieurs bureaux des prises arrachées des murs depuis plus de quatre ans.

ANNEXE XXVIII PAGE 65
Garantir la bonne conservations es boissons mises à disposition du personnel afin d'éviter toute contamination.
TRADUCTION : le frigo récupérer par nos soins sert aussi à stocker des prélèvement pots-mortem ou des morceaux de cadavre provenant des autopsies
et je n'ai jamais vu mes chefs y mettre des boissons même payantes à notre disposition. Le dernier qui ait enté de faire cela à l'unité c'est ma gueule et j'ai tout viré car alors que je venais de désinfecter le frigo un adjudant y a entreposé des prélèvements d'urine et autre déchets biologiques. j'ai donc viré toutes les boisons à la poubelle et j'ai eu 40 euros dans le cul mais j'ai dis à ce con qu'il l'était....

Je ne vous parlerais pas de l'annexe XXVII (c'est celle qui dit que nous devrions avoir de l'eau fraiche ou des boisons chaudes "sans alcool" à disposition selon les conditions climatique )

Notre bon général METAIS a sans doute tout en ordre dans la "commandature" de METZ mais moi dans mon taudis, je vis dans la merde, je travaille sans moyens, et si je veux quelque choses je me démerde avec le moyens du bord ou la récup (quoi que depuis 6 mois je dis stop à cela, j'ai changé de religion maintenant c'est j'ai pas je fais pas!)

Alors pour en revenir au CFGM et aux PDC , c'est idem, ils participent avec sincérité à la rédaction de truc et de machins dont la seul utilité c'est une fois imprimé de servir de cale pour maintenir l'équilibre du montage qui est de plus en plus bancale.

Sur ce bon courage et continuez quand même, il parait que Dieu lui même n'avait qu'une petite cuillère pour creuser les mers et les océans.......

JEAN de Larmes



ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 493624 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 503119 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 493624 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 503119 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 493624 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 503119 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 493624



ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 232631 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 91368 ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 232631



+ 100000000 nous en sommes là trés bien ton post il refléte la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Juin 2010 - 10:00

c'est ça qui est effrayant, c'est que c'est un constat réaliste....
Revenir en haut Aller en bas
Gendyquoi
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juin 2010 - 17:44

Olivier RICOUARD a écrit:
.... Si vous voulez plus, posez les questions !
....

Concrètement sur les sujets suivants, le CFMG y a t il planché et si oui quel est le devenir de ces points ?

- Sujet primordial du moment : la réforme des retraites. Le CFMG a eu quoi comme info A1 ?
- « les moyens de travailler ». Moi je l'entends en moyen humain mais le PR l'entend pas comme ça puisque à Lamotte Beuvron il a dit qu'un Gnd / deux partant à la retraite ne sera pas remplacé ..... donc baisse des effectifs. De ce que je comprends , ns aurons ( verbalement ) du matériel avec moins ( réellement ) de personnel : ce qui est sur, c'est que j'ai pas l'intention de bosser comme les flics américains, seul dans ma bagnole. La DG vous a t elle parlé de ce dégraissage humain ?
- l'EE des Gnds va t il être proposé à partir de 45 ans ( parité PN/GN ) ?
- avez-vous eu vent du passage des grilles indiciaires en catégorie B ( grace aux statuts rénovés ) et quel impact positif pour ns ?
- le passage de grade par modules sans nécessite de l'OPJ comme en police ( parité PN/GN, eux c'est leur AVP ), c'est prevu ?
- est-il envisagé une véritable formation en " management " pour diriger/commander au 21° siècle ?
- nos locaux vont ils être adaptés pour travailler avec plus de confort ?
- les logements inadaptés font ils l'objet d'un regard particulier en haut lieu ?
- les hommes de terrain vont ils avoir une véritable considération pour leur travail accompli ?
- le CFMG a t il alerté qu'il fallait cesser au plus vite la rupture avec nos concitoyens ( stop au massacre par les PV ) ?
- le CFMG a t il alerté qu'il fallait revenir au coeur de notre métier ( stop aux taches indues ) ?

Voilà Olivier pour quelques questions et merci d'avance pour tes réponses précises ..... ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juin 2010 - 22:23

"Vous voulez parler à un membre du CFMG, tapez étoile"

*
*
*
*
*
*

zut ça marche plus !
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Juin 2010 - 0:44

Gendyquoi a écrit:
Olivier RICOUARD a écrit:
.... Si vous voulez plus, posez les questions !
....

Concrètement sur les sujets suivants, le CFMG y a t il planché et si oui quel est le devenir de ces points ?

- Sujet primordial du moment : la réforme des retraites. Le CFMG a eu quoi comme info A1 ?
On nous a exposé la situation (ton représentant possède une présentation) vis à vis des statuts "gendarme". Mais pas d'infos sur le futur dispositif. La seule vraie annonce c'était la création d'un observatoire sur les retraites (qui a été mis en place).


- « les moyens de travailler ». Moi je l'entends en moyen humain mais le PR l'entend pas comme ça puisque à Lamotte Beuvron il a dit qu'un Gnd / deux partant à la retraite ne sera pas remplacé ..... donc baisse des effectifs. De ce que je comprends , ns aurons ( verbalement ) du matériel avec moins ( réellement ) de personnel : ce qui est sur, c'est que j'ai pas l'intention de bosser comme les flics américains, seul dans ma bagnole. La DG vous a t elle parlé de ce dégraissage humain ?
OUI, il va y avoir une baisse des personnels "gendarmes" et une montée des personnels civil dans les unités non opérationnelles.

- l'EE des Gnds va t il être proposé à partir de 45 ans ( parité PN/GN ) ? Je ne sais pas.

- avez-vous eu vent du passage des grilles indiciaires en catégorie B ( grace aux statuts rénovés ) et quel impact positif pour ns ?
Il ne s'agit pas simplement du passage des grilles, mais le fait de faire en sorte que le statut du gendarme corresponde à la catégorie B. Cela permettra d'obtenir plus facilement les avancées qui seront liées à cette catégorie par exemple.

- le passage de grade par modules sans nécessite de l'OPJ comme en police ( parité PN/GN, eux c'est leur AVP ), c'est prevu ? Oui, c'est l'avancement par la voie professionnelle déjà abordé dans plusieurs discussions sur ce forum

- est-il envisagé une véritable formation en " management " pour diriger/commander au 21° siècle ? Je ne sais pas
- nos locaux vont ils être adaptés pour travailler avec plus de confort ? Je ne sais pas
- les logements inadaptés font ils l'objet d'un regard particulier en haut lieu ? Un audit a été fait et des constats sans détour ont été fait vis à vis de l'état du parc domanial.
- les hommes de terrain vont ils avoir une véritable considération pour leur travail accompli ?Peux-tu préciser ce que tu veux dire ?
- le CFMG a t il alerté qu'il fallait cesser au plus vite la rupture avec nos concitoyens ( stop au massacre par les PV ) ?Je l'ai entendu durant les échanges

- le CFMG a t il alerté qu'il fallait revenir au coeur de notre métier ( stop aux taches indues ) ? Ce n'est pas nous qui en avons parlé les premier

Voilà Olivier pour quelques questions et merci d'avance pour tes réponses précises ..... ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_wink

Pour avoir des réponses plus détaillées, je ne peux que te suggérer de prendre attache avec la personne qui représente ta région ou ton organisme. Je suis persuadé qu'il te répondra volontier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
trems29
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
trems29


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : CENTRE BRETAGNE
Emploi : ben..... temps complet et plus
Date d'inscription : 15/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Juin 2010 - 16:07

silver72 a écrit:
Gendyquoi a écrit:
Olivier RICOUARD a écrit:
.... Si vous voulez plus, posez les questions !
....
Je me permets d'ajouter quelques éléments supplémentaires à la réponse très précise de sylver72.

Concrètement sur les sujets suivants, le CFMG y a t il planché et si oui quel est le devenir de ces points ?

- Sujet primordial du moment : la réforme des retraites. Le CFMG a eu quoi comme info A1 ?
On nous a exposé la situation (ton représentant possède une présentation) vis à vis des statuts "gendarme". Mais pas d'infos sur le futur dispositif. La seule vraie annonce c'était la création d'un observatoire sur les retraites (qui a été mis en place).
J'ajouterai que l'observatoire mis en place comprend des membres du CFMG (6) qui se sont déjà réunis. Maintenant, personne (même les syndicats) n'est au courant de comment les choses vont se dérouler, il serait inutile pour nous de donner de fausses informations ou bruits. Ne nous leurrons pas : nous serons de toutes façons impactés mais encore une fois, la gendarmerie ne représente qu'une petite part du pourcentage des pensions des fonctionnaires, ce n'est certainement pas nous qui allons aider à réaliser de grosses économies.

- « les moyens de travailler ». Moi je l'entends en moyen humain mais le PR l'entend pas comme ça puisque à Lamotte Beuvron il a dit qu'un Gnd / deux partant à la retraite ne sera pas remplacé ..... donc baisse des effectifs. De ce que je comprends , ns aurons ( verbalement ) du matériel avec moins ( réellement ) de personnel : ce qui est sur, c'est que j'ai pas l'intention de bosser comme les flics américains, seul dans ma bagnole. La DG vous a t elle parlé de ce dégraissage humain ?
OUI, il va y avoir une baisse des personnels "gendarmes" et une montée des personnels civil dans les unités non opérationnelles.
Il est demandé jusqu'en 2017 une baisse d'environ 11000 Emplois temps complet (cette année, c'était 3900). L'effort est demandé à tout le monde et pas uniquement à la gendarmerie (il me semble que l'armée va perdre 54 000 postes)....

- l'EE des Gnds va t il être proposé à partir de 45 ans ( parité PN/GN ) ? Je ne sais pas.

- avez-vous eu vent du passage des grilles indiciaires en catégorie B ( grace aux statuts rénovés ) et quel impact positif pour ns ?
Il ne s'agit pas simplement du passage des grilles, mais le fait de faire en sorte que le statut du gendarme corresponde à la catégorie B. Cela permettra d'obtenir plus facilement les avancées qui seront liées à cette catégorie par exemple.
La rénovation des statuts découle de la Parité PN/GN, les grilles indiciaires évolueront de pair avec la PN

- le passage de grade par modules sans nécessite de l'OPJ comme en police ( parité PN/GN, eux c'est leur AVP ), c'est prevu ? Oui, c'est l'avancement par la voie professionnelle déjà abordé dans plusieurs discussions sur ce forum
CQFD : à l'instar des policiers, un personnel totalisant 15 ans de service pourra sans condition de diplôme postuler au grade de MDC, puis rejoindra la voie unique d'avancement.

- est-il envisagé une véritable formation en " management " pour diriger/commander au 21° siècle ? Je ne sais pas --------> no comment
- nos locaux vont ils être adaptés pour travailler avec plus de confort ? Je ne sais pas
- les logements inadaptés font ils l'objet d'un regard particulier en haut lieu ? Un audit a été fait et des constats sans détour ont été fait vis à vis de l'état du parc domanial.
Une précision : la France s'enfonçant de plus en plus dans la dette publique, il est important de savoir qu'une politique d'économie est réclamée. Un seul budget est régulièrement amputé c'est celui du logement / entretien

- les hommes de terrain vont ils avoir une véritable considération pour leur travail accompli ?Peux-tu préciser ce que tu veux dire ?
....


- le CFMG a t il alerté qu'il fallait cesser au plus vite la rupture avec nos concitoyens ( stop au massacre par les PV ) ?Je l'ai entendu durant les échanges


- le CFMG a t il alerté qu'il fallait revenir au coeur de notre métier ( stop aux taches indues ) ? Ce n'est pas nous qui en avons parlé les premier

Voilà Olivier pour quelques questions et merci d'avance pour tes réponses précises ..... ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_wink

Pour avoir des réponses plus détaillées, je ne peux que te suggérer de prendre attache avec la personne qui représente ta région ou ton organisme. Je suis persuadé qu'il te répondra volontier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Juin 2010 - 16:22

puisque vous êtes là :

- la non application de la 100 000 dans les unités, le CFMG peut-il faire quelque chose ?

- la parution d'une nouvelle grille police (info/intox) à quand un alignement ?
sous question : pourquoi la parité police/Gn c'est toujours immédiat et la parité GN/PN ça prend tant de temps ?

- est-il à l'ordre du jour une réflexion sur la notion de mérite ?
Revenir en haut Aller en bas
trems29
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
trems29


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : CENTRE BRETAGNE
Emploi : ben..... temps complet et plus
Date d'inscription : 15/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Juin 2010 - 11:14

du fin fond du froid a écrit:
puisque vous êtes là :

- la non application de la 100 000 dans les unités, le CFMG peut-il faire quelque chose ?

- la parution d'une nouvelle grille police (info/intox) à quand un alignement ?
sous question : pourquoi la parité police/Gn c'est toujours immédiat et la parité GN/PN ça prend tant de temps ?

- est-il à l'ordre du jour une réflexion sur la notion de mérite ?

- Sur l'application (ou non application, si tu veux), cela a été abordé avec la DGGN, qui a d'ailleurs clairement reconnu qu'il aurait fallu plus communiquer sur cette circulaire.

- la grille est elle parue ????? si oui, réponse à la sous-question : le problème a été soulevé lors des sessions et il nous a été répondu que les prochaines modifications seraient désormais plus courtes......

- non, mais comme tu l'as posé, ce sera soulevé lors de la prochaine session, le 43ème CFMG se tiendra normalement la semaine du 15 au 19 novembre.....



Je termine là mes réponses. J'ajoute d'ailleurs que j'abonde à nouveau dans le sens d'Oliv' qui n'a cessé de répéter que le CFMG est une véritable force de proposition.
Ce forum rassemble beaucoup de personnels pour lesquels l'Arme dans laquelle nous servons semble, encore, représenter quelque chose. Nous (et je ne pense pas me tromper en m'exprimant au nom des autres) sommes donc preneurs, de toutes remarques et questions, pertinentes et constructives, pour nous aider, lors des sessions à PROPOSER.

Après cette idée générale, je vais exprimer là un avis personnel (je suis d'ailleurs certain que je vais me faire bâcher là-dessus, mais bon) a contrario de ce que certains pensent, la DGGN n'est pas une entité obscure pondeuse de notes ; des dialogues que nous avons pu avoir jusqu'à présent, j'ai au contraire eu l'image que les décideurs ne tiennent pas seulement compte des directives d'en haut mais aussi de l'impact et de l'avis de ceux d'en bas : raison pour laquelle le CFMG leur est particulièrement utile et raison également pour laquelle ils ont souhaité une réforme de la concertation locale qui, ne fonctionne pas à l'heure actuelle et dans le schéma présent selon le constat global (j'ai dit global pas local, il y a des endroits où cela marche très bien....).
Après, vous pouvez me taxer de naïf, ou de béni oui-oui (comme dirait Oliv'), je n'ai certainement pas l'impression de me laisser endormir ou berner. J'ai la conviction encore une fois que non seulement nous sommes tous motivés mais nous pouvons faire évoluer les choses favorablement. Le forum G&C est un vecteur parfait pour véhiculer les informations mais aussi les demandes et les observations que sur le terrain, dans les bureaux ou autre part, nous pouvons apporter à la connaissance de la DGGN.


Revenir en haut Aller en bas
myrddyn
2 étoiles
2 étoiles
myrddyn


Nombre de messages : 173
Age : 58
Localisation : Poitiers
Emploi : SIC GGD
Date d'inscription : 04/06/2008

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Juin 2010 - 12:16

je crois que tout simplement le CFMG retrouvera ou trouvera ses lettres de noblesses le jour ou sur le terrain nous aurons l'impression d'etre ecoute . ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui, en tout cas pour une grande majorite des gendarmes , mobiles GD ou specialistes .
Chaque jours nous devons faire avec un manque de moyens en personnels, materiels, locaux, etc etc ... et je ne parle pas de la non reconnaissance de notre travail et de la difference de traitement entre certains personnels .
c'est un probleme qui n'est pas nouveau et qui pourtant n'avance pas .
regulierement on nous dit, a oui vos locaux sont trop petits, pas aux normes, trop vieux . et quid des actions ?
rien ..
alors on continue a bosser dans nos vieux locaux, nos vieux pc , en sous effectifs , et on ne croit plus en rien .
et pourtant je crois que tous ces problemes sont remontes .
alors oui nous sommes dans une periode de crise, oui il faut faire des efforts, mais on ne peut pas en meme temps demander aux gens de faire plus avec moins de moyens .
enfin perso je m'en fiche , je vais bientot aller bosser dans les WC par manque de place ..
Revenir en haut Aller en bas
AuNomDuRose
1 étoile
1 étoile
AuNomDuRose


Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : Bien au chaud ...
Emploi : Bon à tout ... et motivé !
Date d'inscription : 27/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 21:04

Allez ! On va remonter le sujet en "tête de gondole" !
Je rentre de perm et .... enfin du concret pour répondre à mes interrogations !

Un grand merci à Oliv, Silver et Sergent Garcia (P... je n'ai pas encore identifié les 2 derniers) pour ce témoignage.
Je vous accorde que c'est lassant de lire certains qui continuent de dire que le CFMG, ça ne sert à rien.

Les membres sont tirés au sort ? Ils ne représentent personne qu'eux-mêmes ?
Je ne suis pas vraiment convaincus ... j'aimerais un peu d'argumentation objective là-dessus.
Parce qu'à les voir bosser jusqu'à point d'heure, je ne pense pas vraiment que ce soit pour gagner le "billet pour le salon de l'agriculture".

C'est ce qui est bien à MA. Il y a des volontaires qui discutent et qui s'investissent !
J'ai lu quelque part que la concertation, ce n'est que d'exprimer une opinion devant le chef qui décide ensuite.
Ben moi, je préfère ça plutôt que de voir un chef qui décide tout seul sans s'occuper du reste.
Il faut arrêter de dire que tout cela n'est qu'un artifice.

Je passe sur le "pralinage de Childéric" par d'Artagnan".
Rien à voir dans le fil actuel.

Ce qui importe en fait c'est que la liberté d'expression, si chère à beaucoup d'entre nous, soit respectée. Que la liberté de parole (dans les formes s'entend) existe. Je rêve ? Je ne pense pas !
Il y a sûrement des marges de progrès, mais il y a aussi des bons signes.
J'aimerais bien voir des témoignages identiques dans d'autres CFM !
Je pense que certains devraient pouvoir assister en auditeur libre aux sessions, pour pouvoir constater comment ça se passe vraiment. Histoire de voir et de témoigner.
Monsieur le secrétaire général, quand est-ce que vous nous organisez ça ?
ça devient urgent !

Pas mal Oliv, le coup des stylos !
Au fait, celui qui est de couleur noire présente déjà des signes de faiblesse.... Il y a un service après-vente ?
Parce que c'est un peu de l'escroquerie ton truc ... Non ! Non ! ce n'est pas en raison d'une trop longue utilisation ...
Moi je n'écris qu'en rouge d'habitude...
Là j'hésite un peu :
1/ le jeter purement et simplement ... mais je préserve ma planète et c'est surement du made in TW ... plein de produits chimiques !
2/ le poser en évidence sur mon bureau ... pour voir les questions que cela suscite...
3/ le mettre dans ma vitrine "I LOVE ME SO" ... comme le trophée ... d'une certaine reconnaissance...
4/ chercher la recharge qui va bien ?

Un conseil ?

Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 21:11

Le garder en "Collector", dans 40 ans, il vaudra de l'or ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
AuNomDuRose
1 étoile
1 étoile
AuNomDuRose


Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : Bien au chaud ...
Emploi : Bon à tout ... et motivé !
Date d'inscription : 27/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 21:22

Ben dans 40 ans ... alors ... il polluera une nappe phréatique ....

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 22:27

Mon dieu, certains cherchent à m'identifier ??

Ca devrait être faisable si tu passes en stage au centre... ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 848633
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juin 2010 - 18:58

AuNomDuRose a écrit:

Pas mal Oliv, le coup des stylos !
Au fait, celui qui est de couleur noire présente déjà des signes de faiblesse.... Il y a un service après-vente ?
Parce que c'est un peu de l'escroquerie ton truc ... Non ! Non ! ce n'est pas en raison d'une trop longue utilisation ...
Moi je n'écris qu'en rouge d'habitude...
Là j'hésite un peu :
1/ le jeter purement et simplement ... mais je préserve ma planète et c'est surement du made in TW ... plein de produits chimiques !
2/ le poser en évidence sur mon bureau ... pour voir les questions que cela suscite...
3/ le mettre dans ma vitrine "I LOVE ME SO" ... comme le trophée ... d'une certaine reconnaissance...
4/ chercher la recharge qui va bien ?

Un conseil ?

Cordialement à tous

Moi, je te conseille le nmr 2. En effet, le 3 ne va pas, personne ne regarde jamais les vitrines, et en plus, je suis sûr que dans ton bureau, y en a pas !

Sinon, Oliv', encore une fois, a fait le boulot à moitié. Il a oublié de te dire, j'en suis sûr, que tu ne pouvais pas t'en servir pour prendre la température de cuisson des magrets. Ce stylo là, il ne peut prendre qu'une seule température, celle de celui qui te vois muni de cet objet de prestige, et qui comprend alors que tu es ouvert à un minimum de discussion.

Sinon, pour être plus visible, il me reste aussi quelques autocollants ! Collés sur la couverture d'un agenda ou du bloc notes indispensable dans toute réunion digne de ce nom, ils sont du plus bel effet ! Moi, j'ai le mien sur mon bloc "spécial PDC", je l'emmène et l'exhibe fièrement à chaque Commission de participation ! Ca fait gagner du temps lors des présentations !! Very Happy


Bon, sinon, pour revenir au sujet, je suis très content car vendredi, j'ai une compart GGD, et notre représentant CFMG sera normalement présent. On progresse, on progresse, car c'est la première fois que nous aurons ce plaisir. Et c'est un nouveau, un du groupe B. A croire qu'ils y a eu une véritable prise de conscience sur la nécessité de venir au contact des pairs. En tout cas, félicitations à lui, j'ai eu plus de retours du CFMG depuis 2-3 mois qu'il y est, que depuis mon entrée dans la boutique en 98.

Alors oui, moi je crois que nos CFMGéistes, ils sont peut-être en train de devenir efficaces, et donc utiles !
Revenir en haut Aller en bas
AuNomDuRose
1 étoile
1 étoile
AuNomDuRose


Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : Bien au chaud ...
Emploi : Bon à tout ... et motivé !
Date d'inscription : 27/04/2010

ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juin 2010 - 22:33

Tu vois Franck j'avais raison !!!
Des petits pas !!!
C'est la fougue de la jeunesse ça ... toujours vouloir aller vite !

Le CFMG avance, c'est sûr. Tout est question de tempérament.
On a cru longtemps dans la maison que pour discuter il fallait l'ouvrir ... grande !

Moi qui ai été patron je préfère mille fois celui qui s'exprime calmement et qui argumente plutôt que le "hurleur" qui n'a pas beaucoup d'arguments.
On ne perd rien à s'écouter ... à se parler ...

Les membres du CFMG doivent dire ce qu'ils font, ce qu'ils expriment. Il y a des gars vraiment engagés qui sont entendus car ils sont crédibles.
Ils veulent faire avancer la "maison".
Pas besoin de "super-système" pour ça.
Rien que du dialogue ... du vrai ... du sincère ...

Bon (en aparté) ... si je comprends bien ... le truc qui est en train d'empester ma cuisine ... je le retire du four ... ce n'est pas pour vérifier la température du magret c'est ça ?
P.... oliv .... c'est quoi ce truc que j'ai trouvé dans mon képi et qui ne sert à rien ?
J'aurais mieux fait de récupérer un autocollant !!!
désolé Franck ! C'est toi qui a floodé ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 848633
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...   ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ben moi ... j'aimerais savoir comment ça se passe au CFMG ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» alimentation GAV
» Alors comment se passe les repas???
» PLANNING CHEZ VOUS CA SE PASSE COMMENT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser