Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Camopi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Camopi Empty
MessageSujet: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Sep 2009 - 20:08

Bonsoir,
Il y a-t-il des gars qui ont fait le détachement de 3 mois à Camopi au cours de l'année 2009 sur le forum ?
Etant pressenti pour la prochaine relève, j'aimerai avoir des rens sur ce qu'il faut savoir et prévoir pour cette mission.
A titre d'info, ce n'est pas mon premier déplacement en guyane, je sais donc où est camopi, je sais également tout ce que savent ceux qui ont fait la guyane sans jamais avoir mis les pieds là-bas. De plus je suis volontaire pour vivre cette expérience.
Bref juste besoin de conseils et de petits trucs que seuls savent ceux qui en reviennent.
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
THYEMO
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2009

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Sep 2009 - 22:12

Bonsoir, mes conseils seront vieux mais bon à prendre.
Pour ma part j'étais à St-georges, juste à côté ^^.
Nous faisons souvent des liaisons à CAMOPI, que se soit pour les aider sur des missions orpaillage et autres.......
Donc CAMOPI est un village très isolé, ta chambre de MOBILE ( et oui ce n'est qu'une chambre) est assez petite mais bon tu as quand même la Télé avec décodeur. Mais pour ça il faut du courant, et cela arrive fréquemment que ça tombe en panne. Ensuite si tu dois revenir sur CAYENNE la plupart des liaisons se font par voie maritime, l'hélicoptère sont là que pour les missions.
Tu auras comme compagnie les légionnaire ils ont un avant poste là-bas.
Après ce sera les amérindiens, avec leurs us et coutumes ( fait gaffe au cachiri ça arrache ^^).
Tu verra le seul truc de beau au village même, c'est le fromagé, un arbre au milieu du village, il est super gros avec les oiseaux tisserands.
Pour ce qui est des objets à emporter, pas de chose fragile car il y a beaucoup d'humidité. Le seul hic c'est que tu es le seul mobile, donc il faut espérer que cela se passe bien avec les GD. Mais là dessus je ne pense pas, qu'il y est de soucis.
Ensuite le seul problème qui peut te faire défault c'est les soirées longue sans rien ( la solitude) mais bon si tu as de quoi passer le temps (pc portable).
Voilà j'espère que cela va t'aider un peu, cela m'a rappeler des souvenirs tout ça ^^


TCHAO Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Sep 2009 - 22:22

Salut, merci pour ta réponse. Petite modif par rapport à ton récit, nous sommes un peu plus nombreux a être détachés là-bas, donc moins de solitude au programme.
Revenir en haut Aller en bas
THYEMO
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2009

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Sep 2009 - 8:56

Bonjour, et tant mieux de l'apprendre car pour les infos elle date de 2002 à 2005, donc cela fait plus de 4 ans que je n'y suis pas retourné .
Et bien au moins cela ira nettement mieux.
Si tu as le temps fait un petit tour à OIAPOQUE, pour t'acheter des hamcas ^^. Et boire une bonne "caipirinha" autour d'une "feijoada".


TCHAO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Sep 2009 - 9:02

N'oublies pas de prendre tes "cachets" tout les jours, mon pote ! Camopi Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bonnardos
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
bonnardos


Nombre de messages : 138
Localisation : 58
Emploi : Gd
Date d'inscription : 02/04/2007

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Sep 2009 - 9:21

Voilà ce qu'a fait un ami qui a fait un séjour de 3 ans à Camopi ...

http://pagesperso-orange.fr/eric.lignier/
Revenir en haut Aller en bas
THYEMO
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2009

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Sep 2009 - 12:44

Bonjour,
Pour ce qui est des cachets oui il vaut mieux les prendre, attention cela ne t'évite pas d'avoir le paludisme au cas ou, mais d'atténuer les symptômes.
Jamais pris pendant 3 ans et je suis revenue sans le PALU, il faut juste faire attention et bien te préparer contre les moustiques. (bombes et autres systèmes contres les moustiques).
Sinon "Bonnardos" merci pour le site je vois que les piroguiers non toujours pas changé, il y a toujours GIRO dans le groupe.
Sinon CAMOPI 2004, je me rappelle bien des 2 gendarmes, ils venaient de temps à autre à ST-georges , pour allez faire des excursion à OIAPQOUE ^^.

TCHAO Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 25 Sep 2009 - 14:38

St Georges, Oyapoque, je connais un peu, j'ai fais du tourisme là-bas. Les cachetons, pas de soucis pas question de les oublier.
Quand au site d'Eric, pas de problème, déjà visiter et revisiter, de plus il y a de bons conseils dessus.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
klinex31
Nouveau membre
Nouveau membre
klinex31


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2009

Camopi Empty
MessageSujet: DEPLACEMENT GUYANE CAMOPI   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Nov 2009 - 18:09

Quelques conseils d'un ancien du GPM - anaconda 2005 - HarpieII Camopi en 2009 qutre mois.
Sur place tu percevras:
01 un sac à dos CAM (bien)
01 treillis guérilla (bien)
01 poncho
01 hamac
01 bache
différents cordages (pour hamac et faitière)
il n'y a pas de sac de couchage pour tout le monde. Dans un sac à viande tu te gèles.

Achat avant départ:

01 réchaud (recharge gaz sur place au chinois)
01 sursac goretex (très utile pour la saison des pluies, la nuit sera chaude comparé à tes copains qui claqueront des dents - nuit fraiche en fôret et bache percue au Service des matériels, poreuse et trop petite, après une journée de pluie ton hamac est tout mouillé) sur EBAY boutique rubrique Camping.
01 lampe frontale qui puisse se fixer au vêtement pour éviter que ton visage soit une cible à moustiques la nuit tombée et de couleur lumière blanche. (pour le coté opérationel - Les garimpéros te repèreront dans la fôret si tu utilise autre que le faiseau blanc)
10 pîles de rechange pour ta lampe
01 trousse de pharmacie (immodium - fervex - pansement et pour les maux de tête (Rhum) - désinfectant)
02 mousquetons style mousqueton Escalade: pour fixer rapidement ton hamac + plus quelques mousquetons à 01 euros que tu trouveras à la farfouille pour pendre tes affaires: rangers - musette - lampe - sac à dos (ligne de vie embarcation) le soir à ta corde de faitière, cela évite de chercher le matin et surtout pratique la nuit si tu te lèves. De plus rien ne trainera au sol donc rien de mouillé le matin
01 paire de crocs pour le bain du soir en rivière, cela permet d'éviter les puces chiques sous les pieds.
10 élastiques (pour le réglage de ta moustiquaire avec la corde faitière)
01 tatoo
02
boites étanche (pharmacie et cigarettes)
01 short type cycliste (éviter les échauffements lors des marches en mission)
01 treillis perso et rangers (permet d'avoir un treillis de rechange)
++ linge de corps (tee-shirt à manches longues et cycliste long pour le soir et la nuit en fôret)

Achat sur place:

01 touque si possible carrée taille qui rentre dans ton sac à dos (permet d'avoir ton linge de rechange toujours sec pendant les longue mission terrestre - te permets de t'assoir dessus lors des repas terrain)
01 paquet de bougies pour les soirées en mission terrestres.
04 recharges de gaz (réchaud)
10 sacs poubelles 100 litres pour rendre ton sac à dos étanche.

et surtout du courage et la mission sera super et révélatrice pour le personnel. A+

ALEX. M Camopi 493624
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Nov 2009 - 21:32

Kliçnex : Merci pour tes infos mais ...... nous sommes déjà en guyane depuis la fin du mois d'octobre, de plus la mission a changé et je ne suis pas à Camopi.
Tes conseils serviront à ceux qui viendront en guyane à la prochaine relève. Rien ne se perd ou ne doit se perdre.
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Nov 2009 - 22:48

Bonne continuation pour la fin du déplacement à toi et à ton escadron. Camopi 493624
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Nov 2009 - 22:58

Merci Hans, pour le moment secteur relativement calme ici, au point de vu M.O j'entends !
Sinon,.................... c'est la guyane, quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Nov 2009 - 23:03

Tant mieux, mais j'ai ouie dire que du coté de la Gwada, cela pourrait recommencer à bouger sous peu. Camopi Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Nov 2009 - 23:08

Il me semble que le LKP vient de lancer un préavis de grève (entendu sur je ne sais plus quelle chaine de canal sat ce matin au petit déj)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Déc 2009 - 15:26

Pour avoir fait 3 mois en guyane et détaché brigade ( Mana ) je me suis régalé et reste à ce jour mon meilleur déplacement outre mer ( Mon 3 ième).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camopi Empty
MessageSujet: Re: Camopi   Camopi Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Camopi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmerie Mobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser