Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Missions peloton autoroute

Aller en bas 
+2
Mike
jeannot974
6 participants
AuteurMessage
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juil 2009 - 20:29

Bonjour à tous

Je voudrais savoir quelles sont les missions principales des PA. Je suis en brigade actuellement et je fais pas mal de police route, et j'aime bien (mieux que dans le domaine judiciaire...). Je voudrais savoir également où s'exerce principalement l'activité (uniquement autoroute ??). Concernant les logements, comment cela se passe ? est ce toujours à l'exterieur ? L'effectif en général en patrouille ? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juil 2009 - 20:39

Alors, pour ma part :

- EFFECTIF EN PATROUILLE : une fois sur 2 : 2, une fois sur 2 : 3
- TERRAIN D'ACTIVITE : sur autoroute pour les plantons, plus une ou deux autres patrouilles, le reste en extérieur
- LOGEMENT : tous dans le civil ! ( appartement de plus en plus, sinon maison )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juil 2009 - 21:03

Ca dépend des P.A. , le PA a côté de chez moi, le LCNAS c'est immeuble avec la BTA, et le PSIG, certains sont même en caserne...........

Pas de règles en la matière, et il y a aussi du jud a faire dans les PA, parfois pour certains, plus que de police route.... ESI, vols de fret , vols dans les station service , vols sur les parkings , accidents ( et oui c'est du jud aussi ) etc etc............
Revenir en haut Aller en bas
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juil 2009 - 21:10

Un truc que je ne comprends pas. Tu es à la fois planton et patrouille ?? Comment cela se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juil 2009 - 21:22

Dans le PA ou je suis, planton ne veut pas dire accueil Wink
En fait, quand tu es planton, tu fais ta patrouille du matin ( 9h 13h ), après midi libre, et la nuit au PA ( 20h 8h avec une patrouille de 4 h ) et s'il y a un accident, c'est pour ta pomme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juil 2009 - 21:24

Mike a écrit:
Dans le PA ou je suis, planton ne veut pas dire accueil Wink
En fait, quand tu es planton, tu fais ta patrouille du matin ( 9h 13h ), après midi libre, et la nuit au PA ( 20h 8h avec une patrouille de 4 h ) et s'il y a un accident, c'est pour ta pomme lol!

alors pourquoi ils appellent ça un planton ? c'est PAM quoi....... quoique y a quelques fois des casse c... qui trouvent le moyen d'aller sonner au PA.........comme à la brigade quoi.....
Revenir en haut Aller en bas
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juil 2009 - 21:30

Va savoir pourquoi ....
Mais on a aussi un accueil ( pour le tel bien sur, mais aussi pour les plaintes ... ), les bornes SOS, nous ne les avons plus Wink

Au service, en plus du planton qui fait son service comme décrit ci dessus, il y a des PAM et astreinte ( jour et / ou nuit ) ...

Mais tu n'es jamais rappelé Wink d'après les dires des anciens car moi ca fait même pas un an qui j'y suis :clown:
Revenir en haut Aller en bas
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juil 2009 - 13:53

Je supose que les plaintes sont souvent les vols sur les aires d'autoroutes... des choses comme ça quoi, et tu es souvent seul pour l'accueil ?

Je voudrais savoir pour les patrouilles à l'éxtérieur, si les PA font de le police route dans les communes avoisantes ou uniquement sur les autoroutes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juil 2009 - 14:05

En extérieur, tu ne fais QUE de la PR, rien d'autre ( sauf flag évidement ), tu n'es jamais appelé par le COG pour un accident hors autoroute ...

Concernant les plaintes, oui ca peut être du vol de fret, agression sur aire de repos ou vol dans station service, dégradations, pare brise éclaté par des branleurs qui jettent des cailloux depuis un pont, contestations de contraventions, accrochage à une barrière de péage et la personne ne s'arrête pas ....
Sinon oui tu es seul à l'accueil. Chez nous c'est d'ailleurs souvent un GAV qui est d'accueil, donc il rappelle une patrouille pour prendre la plainte.

Voilà en gros ce que tu peux rencontrer, mais, là où je suis, c'est assez rare d'avoir une personne qui vient pour déposer plainte ...
Revenir en haut Aller en bas
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juil 2009 - 14:33

Je te remercie pour tes réponses, cela m'a éclairé un peu plus, et c'est ce qu'il me conviendrait le mieux vu que j'aime vraiment bien la police route... par contre, il n'y a pas d'obligation de passer le permis moto ? car je voudrais rester "piéton"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juil 2009 - 20:51

Perso je suis devenu motocycliste car je l'ai voulu mais il y a autant, même plus de piéton Wink
Par contre, un de chez nous a fait, à Fontainebleau, le stage de sécu routière. Ca dure 15 jours et apparement c'est très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Juil 2009 - 9:59

Et la hiérarchie n'impose pas de passer le permis moto si on ne veut pas ??? Car je ne suis pas très moto.... En quoi consisite ce stage de sécurité routière de 15 jours ?? Ca ouvre quelle porte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
Invité
Invité




Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Juil 2009 - 10:50

bonjour,

est ce que cela a à avoir avec le stage "prévention sécurité routière des armées" effectué au SGA, villacoublay, circuit de Montlhéry.(1 semaine)?

il y avait deux gendarmes moniteurs auto-école lors de ce stage.

cela nous permet de dispenser les cours de prévention routière lors de la formation initiale des jeunes engagés, et/ou à renfoncer le clou lors de fonction de regulateur ou de responsable véhicules dans les unités.(cf MPSRA, mission prévention sécurité routière des armées)

c est un stage tres interressant, ayant baigné depuis mes 8 ans dans l'auto-école paternelle, ce cours fut une formalité.
au programme : pédagogie, bestiaire des apprenants, dynamique, chiffres, effets de l alcool, vigilance, cout des accidents, pour la partie pratique, skyd-car (mon père en avait un), temps de réaction, adhérence sur pluie/sec, décrochage, force centrifuge, centripète etc, utilisation optimale du freinage. trajectoire "sécu" sur le circuit de montlhéry (j espere que ce sont les memes qu a fontainebleau!!)

Mais la sensibilisation est primordiale. Les soi-disant Fangio sont dans la tranche 18-24 ans, en grand nombre !
Revenir en haut Aller en bas
pouny
2 étoiles
2 étoiles
pouny


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Juil 2009 - 12:08

pour info pour jeannot et salut à toi mike.

Le stage dont tu parles s'appelle en fait stage FMSR, pour formation
aux missions de sécurité routière, car il n'est pas dans l'état
d'esprit des formateurs du CNFSR de faire une distinction entre
"piétons" et "motocyclistes". Sur le terrain, le travail est le même
pour tout le monde et il arrive fréquemment que certains personnels non
motocyclistes viennent en aide aux personnels motocyclistes, sur des
fraudes au chronotachygraphe, par exemple.
Le stage, qui dure actuellement 2 semaines, est assez dense en matière
de cours. Il y est dispensé les mêmes matières que pour la formation
motocycliste qui elle, dure 12 semaines. Il est donc question de
réglementation sociale européenne, de matériels spécifiques à la lutte
contre l'insécurité routière, d'initiation à la législation concernant
les MADA, les animaux vivants, les transports en commun, les taxis, les
citernes, de cours concernant l'accidentologie, l'alcoolémie, les
stupéfiants......
Je pense que ce stage est très constructif car l'âge et l'expérience
des stagiaires est très variés, ce qui permet de partager énormément de
cas concret, autant en cours que durant les repas.
Voilà pour ce que je peux t'en dire, en espérant avoir répondu à ta question.

et non tu ne fera pas de moto, peut être qu'en voyant les stagiaires évoluer dans la cours ça te donnera peut être l'envie, qui sait?
bruce
Revenir en haut Aller en bas
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Juil 2009 - 14:29

Merci bien pour vos précisions, cela m'intéresse vraiment. Il a l'air d'être bien ce stage de sécurité routière, pour appronfondir les connaissances, c'est pas mal du tout. Comment se passe les logements ? C'est comme dans les BT ?? ce sont des logements à l'extérieur ou à la caserne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Juil 2009 - 20:49

Pour ma part, c'est logé à l'extérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juil 2009 - 14:13

et la nuit au PA ( 20h 8h avec une patrouille de 4 h ) et s'il y a un accident, c'est pour ta pomme lol![/quote]

C'est à dire que pour la nuit, tu es astreinte ou tu dois bosser réellement de 20 h à 8 h ??? Que fais tu le reste du temps si tu restes au PA à part ta patrouille de 4 h ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juil 2009 - 19:08

bah soit tu fais tes procédures, soit tu regardes la télé, soit tu téléphones à maman, soit tu vas dormir ... bref tu t'occupes Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juil 2009 - 21:58

ok et je supose que quand tu fais la nuit, tu ne bosses pas le lendemain.... et les principales missions sont quoi exactement ? controle vitesse sur les autoroutes...controle aux péages avec les douanes ???? ca à l'air de me plaire tout ça.... et cela te convient de bosser en PA ? merci pour toutes ses précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 24 Juil 2009 - 8:46

Moi j'en suis content !

Sortant de la mobile, c'est une bonne transition pour ma part !

Les missions, oui c'est un peu comme tu dis, contrôle vitesse, contrôle aux péages, ESI, ...

Par contre quand tu es planton, tu finis à 8 h le matin, tu reprends à 16h, jusqu'à 20 h Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeannot974
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 36
Age : 43
Emploi : éxecutant
Date d'inscription : 15/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 24 Juil 2009 - 13:40

Ok merci beaucoup pour ses infos; c'est sympa. Je pense que les places sont bouchées en PA.... surtout si on a pas le permis moto, mais je ferais ma demande comme meme lorsque j'aurais suffisamment de temps de présence à l'unité, plus que deux ans....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes-et-citoyen-net
FREDLAPOIGNEE
1 étoile
1 étoile
FREDLAPOIGNEE


Nombre de messages : 30
Localisation : BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 01/11/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 10 Aoû 2009 - 19:52

Slt dans le gdd38 les PA ont la même activité que les BMO. Planton uniquement de 08h/12H et 14h/19h déviation au CORG entre 12h et 14h et le soir à partir de 19h00. Une astreinte autoroute par semaine, donc une patrouille de nuit et bien sur constatation des accidents et gestion des interventions diverses en tant que PAM.
Bon courage
Un cb bmo
Revenir en haut Aller en bas
gpx36
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 17/11/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Aoû 2009 - 23:20

Visiblement depuis pas mal de temps les PA font beaucoup de services hors autoroute, certains PA font plus de services sur le réseau secondaire que sur les autoroutes , les GD de PA peuvent confirmer ? et combien de patrouilles un PA dispose t'il par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Aoû 2009 - 23:46

Bonsoir à tous.

Je suis piéton en P.A depuis 9 ans.

Nous travaillons de moins en moins sur autoroute chez nous, il faut dire que c'est assez calme sur l'A.89.

Pas mal de police route à l'extérieur désormais, sans oublier que les BMO ont été dissoutes. Beaucoup de contrôle vitesse, rendement rendement. On constate tous les accidents sur l'ancienne RN 89 ainsi que les accidents immédiatement mortels sur tous les autres axes.

Nous sommes 21. Environ 3 patouilles de 2 hors vacances scolaires sinon 2x2 ou 1x3.

Une majorité de piétons à l'unité. Logés dans un lotissement particulier. Pavillons sympas, F4 ou F5.

Venant de brigade, j'ai trouvé ça tranquille au début. Mais, on se rend vite compte qu'on n'est là pour faire du chiffre. Pas de contact avec la population. Bref, le matraquage si on rentre dans le jeu, merci la prime "au rendement".

En définitive, boulot lassant et pas trés valorisant. J'ai préféré poser ma démission et aller voir ailleurs.

:salut:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Sep 2009 - 10:49

Soldat Louis (Marco) a écrit:
Bonsoir à tous.

Je suis piéton en P.A depuis 9 ans.

Nous travaillons de moins en moins sur autoroute chez nous, il faut dire que c'est assez calme sur l'A.89.

Pas mal de police route à l'extérieur désormais, sans oublier que les BMO ont été dissoutes. Beaucoup de contrôle vitesse, rendement rendement. On constate tous les accidents sur l'ancienne RN 89 ainsi que les accidents immédiatement mortels sur tous les autres axes.

Nous sommes 21. Environ 3 patouilles de 2 hors vacances scolaires sinon 2x2 ou 1x3.

Une majorité de piétons à l'unité. Logés dans un lotissement particulier. Pavillons sympas, F4 ou F5.

Venant de brigade, j'ai trouvé ça tranquille au début. Mais, on se rend vite compte qu'on n'est là pour faire du chiffre. Pas de contact avec la population. Bref, le matraquage si on rentre dans le jeu, merci la prime "au rendement".

En définitive, boulot lassant et pas trés valorisant. J'ai préféré poser ma démission et aller voir ailleurs.

:salut:

Exactement ce que fait le PA de chez moi , sont de moins en moins sur autoroute ou il n y a plus grand chose a gratter ( vive l'automatisme ) , et de plus en plus chez nous ( ou y a pas grand chose à gratter non plus ) ou en zone de police ( ou y a beaucoup plus a gratter ).... vive la prime de RENDEMENT...
Revenir en haut Aller en bas
gpx36
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 17/11/2008

Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Sep 2009 - 23:50

Toujours pas de nouvelle concernant les créations des PSSR ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missions peloton autoroute Empty
MessageSujet: Re: Missions peloton autoroute   Missions peloton autoroute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Missions peloton autoroute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Motocyclistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser