Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 syndicalisme, le mot qui fait peur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

syndicalisme, le mot qui fait peur ? Empty
MessageSujet: syndicalisme, le mot qui fait peur ?   syndicalisme, le mot qui fait peur ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 13:22

D'après mon camarade wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicalisme )
Le syndicalisme (de syndic, venant lui-même du grec sundikos, qui assiste quelqu'un en justice) est le mouvement qui vise à unifier les travailleurs dans des organisations, les syndicats, pour défendre leurs intérêts communs (hausse des salaires, meilleures conditions de travail, baisse du temps de travail, lutte contre le licenciement…).
Le syndicalisme désigne également l'action militante qui cherche à poursuivre les buts d'un syndicat.

Pas de quoi révolutionner notre société dans les mots, pourtant, la réticence est bien présente dans notre institution

j'avais, déjà, abordé ce type de sujet en forum annexe, sans trouver d'échos significatifs

https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/le-gendarme-et-le-citoyen-f26/syndicat-le-mot-qui-fait-peur-t11410.htm?highlight=syndicat

A chacun sa bulle, me direz vous
rester camper sur ses positions en n'étant pas favorable aux syndicats, c'est, sans doute, avouer que je n'accepte pas vraiment les dérives identitaires constatées et la récupération politique au moindre évènement
Alors, faites moi mentir, et donnez moi des raisons pour aborder différemment cette question...
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

syndicalisme, le mot qui fait peur ? Empty
MessageSujet: Re: syndicalisme, le mot qui fait peur ?   syndicalisme, le mot qui fait peur ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Mai 2009 - 9:46

Cher camarade qui pose toujours les bonnes questions :

La vision du syndicalisme depuis la gendarmerie est pas mal faussée par l'idée que l'on s'en fait et surtout ce que nous constatons dans la vie sociale Française.
Bien souvent, trop souvent le syndicalisme, au lieu de s'occuper de la tache que lui confie l'institution s'est un peu trop mêlé de politique.
Et nous constatons, encore aujourd'hui, bien que ce soit en léger recul, les syndicats comme bras armés des partis politiques.
Le MEDEF soutient la politique économique de la droite tandis que les syndicats communistes sont dans une opposition systématique.
Dans le domaine de la sécurité, tu as le syndicat bien dans les papiers qui commente avec beaucoup de mesures les décisions les plus surprenantes du gouvernement et des syndicats plus critiques.
Mais aussi, nos camarades mobiles confrontés aux manifestations les plus dures se retrouvent bien souvent en face de panneaux syndicaux.
Alors ? Alors, en France le syndicalisme trop impliqué dans la vie politique ne réussi pas à recruter et se retrouve au niveau le plus faible si l'on compare avec nos voisins européens.
La solution c'est que les syndicats se préoccupent de leurs adhérents et cessent d'être les outils des partis politiques.
Il semble bien, d'aprés ce que j'ai pu lire, que nos cousins aient décidé de fonder le syndicalisme nouveau en considérant la politique comme un domaine interdit.
Côté armée, comment penser au syndicalisme tant que la neutralité de ces syndicats ne serait pas garantie. Les représentations actuelles qui ne sont que des unités constituées ne seront jamais satisfaisantes, et il faudra bien inventer quelque chose. Les espagnols ont ouvert la voie qui semble bien être le meilleur compromis.
D'autres travers des syndicats sont souvent dénoncés, avec en tête de liste la création d'un catégorie de personnel protégé, et objet de faveurs de la part des hiérarchies.
Mais actuellement, il y a dans l'armée des gens protégés, des fraternités, des lobbys qui placent leurs pions sans la moindre gène. Cela ne dérange personne, en tout cas pas les dirigeants. Comme toujours faites ce que je dis, pas ce que je fais. Ces fraternités distribuent des bons points à ceux qui consentent à leurs privilèges et combattent vigoureusement tout ce qui pourrait empiéter sur leurs passe-droits. Nous le voyons bien, nous en avons la démonstration en permanence.
Ne cherchez pas ailleurs les attaques dont fait l'objet l'association.
Toutes les attaques qui la concernent rentre dans cette lutte d'influence accompagnée en permanence d'un paternalisme hors d'âge appuyé par un beau mépris et un complexe de supériorité incroyable. L'objet des gens en place n'est pas d'assurer la charge que leur confie la loi, mais couvrir les abus qu'ils commettent, absoudre leurs propres fautes, masquer leurs incompétences, car des organisations qui ne leur seraient pas inféodées leur mettrait immédiatement un miroir grossissant sous le nez. Et ce miroir, ils n'en veulent pas. Regarde bien, aujourd'hui ce qui se passe. Dés que quelqu'un essaie de dénoncer quelque chose, immédiatement les questions ne viennent pas sur les faits, mais les insinuations diffamatoires arrivent immédiatement sur le dénonciateur et bien souvent on te parle de ses soucis personnels, de son pétage de plomb, de sa situation professionnelle, mais jamais les fraternités n'acceptent même le moindre débat sur une faute personnelle de l'un des leurs.
On a pas mal de leçon de cohésion à prendre de ces militaires là. Nous seront condamnés à agir comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

syndicalisme, le mot qui fait peur ? Empty
MessageSujet: syndicalisme   syndicalisme, le mot qui fait peur ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Mai 2009 - 10:16

remarquable analyse.

Guy Moulinier,
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




syndicalisme, le mot qui fait peur ? Empty
MessageSujet: Re: syndicalisme, le mot qui fait peur ?   syndicalisme, le mot qui fait peur ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Mai 2009 - 14:40

Belle analyse Astérix, comme d'habitude. Mais Moulinier, j'ai un peu de mal à te suivre. D'un coté tu adhères à la dénonciations du manque de représentation et de l'autre tu critiques toute évolution. scratch Le CFMG et autres "machins" ont démontré leur inutilité. Alors tu espères quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

syndicalisme, le mot qui fait peur ? Empty
MessageSujet: Re: syndicalisme, le mot qui fait peur ?   syndicalisme, le mot qui fait peur ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Oct 2009 - 13:08

je me permets de remonter ce post car, depuis quelques jours, j'entends que ce forum est devenu une annexe syndicale propice au déballage en tout genre
de quoi heurter la sensibilité d'une majorité de gendarmes qui, tout le monde le sait, ont comme des crises de convulsions au simple fait de dire "syndicat"
Ce n'est pas parce que mes camarades m'appelle krazu que je me sens concerné par l'attitude de certains à vouloir comparer une défense de la condition du gendarme à une tribune des luttes de classe
les guerres de clocher, l'éternel combat off sous off et j'en passe et des meilleurs, reviennent inexorablement à Machiavel et son "Diviser pour mieux régner"
Saviez vous qu'un délégué syndical en police n'est pas élu mais désigné par ces pairs ?
eh oui, il faut être de la même sensibilité pour se comprendre
certains d'entre nous ont des avis bien tranché sur la politique actuelle et il est intéressant de les écouter mais je ne m'en formalise pas
j'ai une mission, des devoirs et je les respecte
je n'impose pas une conduite à tenir, je travaille dans l'ombre pour la collectivité et même si je m'énerve devant l'injustice je reste droit dans mes rangers
l'image du gendarme accompagnant un détenu dans le box des accusés doit rester la même
impassible, aucune émotion visible quelque soit son propre sentiment
faire la part des choses...
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

syndicalisme, le mot qui fait peur ? Empty
MessageSujet: syndicalisme, le mot qui fait peur ?   syndicalisme, le mot qui fait peur ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Oct 2009 - 16:15

Bonjour,

Invité !!!!!!!

je crois que tu m'as mal lu. Je suis pour le maintien de la gendarmerie dans la militarité, mais je ne refuse pas toute évolution bien qu'il soit parfois urgent d'attendre. Je suis pour tout ce qui concerne la représentation des personnels par les pairs qu'ils ont eux mêmes désignés et pour que le travail de ces représentants soit facilité.
Par contre je ne suis pas pour la fusion police / gendarmerie (....). Pour moi, ce ne serait et ce n'est pas une avancée sociale mais c'est un point de vue tout à fait personnel.
J'ai déjà dit si les deux institutions sont dans la même bassine : est ce que les revendications des personnels trouveront une meilleure écoute et une suite favorable. Je ne crois pas. La militarité de la gendarmerie la met encore un peu à l'abri de la tentation et de la gourmandise des politiques. Des incidents nous ont d'ailleurs prouvé que flirter de trop près avec les politiques était dangereux.

En ce qui concerne la représentation syndicale en gendarmerie et l'armée en générale, il y a eu des tentatives. Il faudrait en reparler avec les grands anciens. La police et la gendarmerie ont beaucoup recruté à une époque dans le monde ouvrier.
Concernant ce sujet, ce n'est d'ailleurs pas à nous de décider. Cependant ! attention aux tentatives de récupération politique parce ce que je ne crois pas nous soyons bien armés pour naviguer dans ce monde.

Il semble que le CFMG élargi aux présidents de catégories de 2001 avait obtenu des avancées sociales et pas des moindres.
Il faut préserver une qualité de vie au personnel. Il faut garantir son pouvoir d'achat également. Il faut travailler utile, mais celà dépend beaucoup des autorités de tutelle pour qui tout problème, même le plus bénin est urgent. Il faut donner des bons outils de travail. Il faut rechercher l'excellence du service public et non pas la performance à tout prix.

Féliciter le travail et l'analyse d'un camarade n'est pas interdit. C'est celà l'ouverture d'esprit.

Bien à vous
Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





syndicalisme, le mot qui fait peur ? Empty
MessageSujet: Re: syndicalisme, le mot qui fait peur ?   syndicalisme, le mot qui fait peur ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
syndicalisme, le mot qui fait peur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca fait peur...
» PEUR SUR LE 77
» Nos chers amis syndicalistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser