Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Parité=Disparité

Aller en bas 
+13
joker
letitbe
Christian
KORRIGAN29
mieloup
Méridional13
marcel
Soldat Louis
du fin fond du froid
armagedon
jean luc alexandre
Transpondeur
Jordi
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jordi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 407
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Retraité de la Gendarmerie
Date d'inscription : 29/05/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 11:03

La parité Queuille fait la démonstration du titre de ce sujet.

Elle concerne aujourd'hui plus de 49 000 gendarmes, la base .
La parité Queuille date de 1949 : il s'agit d'un arbitrage rendu en 1949 en faveur des policiers ( on se souvient que la police nationale a été créée en 1941 ) lors de la rénovation de la grille indiciaire de la fonction publique: l'objectif était que la situation indiciaire et la rémunération du gardien de la paix ne se détache pas de la situation indiciaire et de la rémunération du gendarme.

Apparemment elle est aujourd'hui respectée puisque les indices majorés de gendarme et de gardien de la paix vont de 283 à 429, 429 étant l'échelon exceptionnel.
Mais là où le bât blesse, c'est que l'échelon exceptionnel est attribué dans la limite d'un contingentement interministériel, jamais totalement utilisé pour la police nationale, insuffisant en volume pour la gendarmerie nationale (Cf page 25 du rapport sur la parité).

Cela n'a pas échappé aux deux hauts fonctionnaires, l'IGF Gissler et le CGA Seguin, en charge de valider le rapport sur la parité.
Ils nous font savoir, dans l'Avis qu'ils rendent, que le contingent d'échelons exceptionnels dans la gendarmerie est de 3300 soit 6,6% des éligibles alors que dans la police il est de 13500 soit 19% des éligibles (Cf page 17 de leur Avis).

Si bien que les gardiens de la paix parviennent 10 ans avant la limite d'âge à cet échelon exceptionnel ( sans que le contingent d'échelons soit épuisé ), tandis que dans la gendarmerie, le contingent n'étant pas suffisant, les gendarmes ne parviennent à cet échelon qu'à une double condition d'âge et de qualification.

L'IGF Gissler et le CGA Seguin préconisent de créer dans la gendarmerie suffisamment d'échelons exceptionnels afin que les gendarmes puissent l'obtenir au même âge que les gardiens de la paix.
Selon la DGGN, le nombre d'échelons exceptionnels doit être porté de 3300 à 6000. Notons tout de suite que 6000 échelons exceptionnels, cela ne fait que 12% des éligibles et que la parité ne sera pas encore atteinte puisque les policiers ont un taux de 19% qu'ils n'utilisent pas à plein.

Il y a une proposition logique à faire à la ministre de l'Intérieur à l'occasion des rencontres syndicales de ces jours-ci : transférer à la gendarmerie le surplus d'échelons exceptionnels de gardien de la paix.

Jordi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 11:37

Jordi a écrit:


Il y a une proposition logique à faire à la ministre de l'Intérieur à l'occasion des rencontres syndicales de ces jours-ci : transférer à la gendarmerie le surplus d'échelons exceptionnels de gardien de la paix.

Jordi.

Entièrement d'accord avec toi Jordi, mais dis moi... qui chez nous ira faire cette proposition ?

Notre vénérable DG ? j'en doute sérieusement...

Et il n'est même pas établi qu'il y soit invité. Remarques, il est très rare qu'un maître invite à sa table son "larbin" même s'il lui est très dévoué...
Revenir en haut Aller en bas
Transpondeur
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 45
Age : 40
Emploi : Ancien de la GTA
Date d'inscription : 12/11/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 13:12

Jordi a écrit:
La parité Queuille fait la démonstration du titre de ce sujet.

Elle concerne aujourd'hui plus de 49 000 gendarmes, la base .
La parité Queuille date de 1949 : il s'agit d'un arbitrage rendu en 1949 en faveur des policiers ( on se souvient que la police nationale a été créée en 1941 ) lors de la rénovation de la grille indiciaire de la fonction publique: l'objectif était que la situation indiciaire et la rémunération du gardien de la paix ne se détache pas de la situation indiciaire et de la rémunération du gendarme.

Apparemment elle est aujourd'hui respectée puisque les indices majorés de gendarme et de gardien de la paix vont de 283 à 429, 429 étant l'échelon exceptionnel.
Mais là où le bât blesse, c'est que l'échelon exceptionnel est attribué dans la limite d'un contingentement interministériel, jamais totalement utilisé pour la police nationale, insuffisant en volume pour la gendarmerie nationale (Cf page 25 du rapport sur la parité).

Cela n'a pas échappé aux deux hauts fonctionnaires, l'IGF Gissler et le CGA Seguin, en charge de valider le rapport sur la parité.
Ils nous font savoir, dans l'Avis qu'ils rendent, que le contingent d'échelons exceptionnels dans la gendarmerie est de 3300 soit 6,6% des éligibles alors que dans la police il est de 13500 soit 19% des éligibles (Cf page 17 de leur Avis).

Si bien que les gardiens de la paix parviennent 10 ans avant la limite d'âge à cet échelon exceptionnel ( sans que le contingent d'échelons soit épuisé ), tandis que dans la gendarmerie, le contingent n'étant pas suffisant, les gendarmes ne parviennent à cet échelon qu'à une double condition d'âge et de qualification.

L'IGF Gissler et le CGA Seguin préconisent de créer dans la gendarmerie suffisamment d'échelons exceptionnels afin que les gendarmes puissent l'obtenir au même âge que les gardiens de la paix.
Selon la DGGN, le nombre d'échelons exceptionnels doit être porté de 3300 à 6000. Notons tout de suite que 6000 échelons exceptionnels, cela ne fait que 12% des éligibles et que la parité ne sera pas encore atteinte puisque les policiers ont un taux de 19% qu'ils n'utilisent pas à plein.

Il y a une proposition logique à faire à la ministre de l'Intérieur à l'occasion des rencontres syndicales de ces jours-ci : transférer à la gendarmerie le surplus d'échelons exceptionnels de gardien de la paix.

Jordi.

XXXXXX XXXX XXXX XXX XXXX XXXXX
Supprimé par la modération à la demande du posteur initial - merci de ta compréhension
Modération10
Revenir en haut Aller en bas
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles
jean luc alexandre


Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : DURTAL 49
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 14:02

avant de parler de parité avec la police balayons déjà devant notre porte

car chez nous il y a déjà un disparité entre les gens de bureau et les gens de terrain

un exemple simple pour l'échelon exceptionnel

45 à 48 ans pour un gendarme de bureau Parité=Disparité 753235

50 à 54 ans pour un gendarme de terrain Nul

chercher l'erreur il n'y en a pas l'un des deux est plus près du seigneur et donc il est bien connu :devotion:

l'autre au fin fond des campagnes et l'on ne le découvre qu'une fois pas an inspection annoncée oblige. Parité=Disparité 493624
et j'ai encore plein de disparité en exemple, mais après on va dire que c'est de la jalousie Parité=Disparité 363221
Revenir en haut Aller en bas
Jordi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 407
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Retraité de la Gendarmerie
Date d'inscription : 29/05/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 16:48

S'il y a des gendarmes de bureau, il y a aussi des policiers de bureau : cela n'entache en rien le principe de la parité Queuille.

Je reprends la question de D'Artagnan Berrichon : qui ira faire la proposition à la ministre de l'Intérieur de transférer à la gendarmerie les échelons exceptionnels de gardien de la paix en surplus dans la police ?

Cette proposition est en effet argumentée, objective, légitime et surtout elle ne coûte rien et elle n'enlève rien aux policiers.

Qui donc pourrait porter cette proposition aux yeux et aux oreilles de la ministre de l'Intérieur ?
On peut espérer qu'il y a des observateurs de ce forum en charge de la renseigner.

J'ajoute que cette disparité sur les échelons exceptionnels que signalent l'IGF Gissler et le CGA Seguin est encore aggravée dans la gestion des fins de carrière ( GFC ).

Jordi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 17:08

Quelqu'un peut-il combler en partie le puits d'ignorance que je suis ?


En Police ou en Gendarmerie, ou les 2, l'échelon exceptionnel revêt-il un caractère statutaire ? Il me semble qu'en gendarmerie, ce n'est pas le cas, mais avant de poster des âneries, quelqu'un peut-il m'éclairer ?


En effet, Jordi soulève un sujet extrêmement intéressant, et je suis d'ailleurs étonné du peu de réactions.

Tout le monde cause de pépètes, faut descendre dans la rue, blablabla, mais quand on évoque un sujet qui touche justement à la rémunération, y a plus personne.

Vous voulez avancer ? Donnez un avis, et je suis sûr que l'association trouvera du grain à moudre. Si personne ne veut aller le dire tout en haut, pourquoi l'assoc, qui a maintenant ouvert quelques portes, ne pourrait pas porter le message ?


Enfin, ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Transpondeur
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 45
Age : 40
Emploi : Ancien de la GTA
Date d'inscription : 12/11/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 17:10

Jordi a écrit:
S'il y a des gendarmes de bureau, il y a aussi des policiers de bureau : cela n'entache en rien le principe de la parité Queuille.

Je reprends la question de D'Artagnan Berrichon : qui ira faire la proposition à la ministre de l'Intérieur de transférer à la gendarmerie les échelons exceptionnels de gardien de la paix en surplus dans la police ?

Cette proposition est en effet argumentée, objective, légitime et surtout elle ne coûte rien et elle n'enlève rien aux policiers.

Qui donc pourrait porter cette proposition aux yeux et aux oreilles de la ministre de l'Intérieur ?
On peut espérer qu'il y a des observateurs de ce forum en charge de la renseigner.

J'ajoute que cette disparité sur les échelons exceptionnels que signalent l'IGF Gissler et le CGA Seguin est encore aggravée dans la gestion des fins de carrière ( GFC ).

Jordi.

J'ai lu, Jordi, quel que part qu'il y a moins de policier de bureau que de gendarme de bureau parce qu'ils ont beaucoup plus d'administratifs.

Pour les modérateurs, pourquoi vous avez effacer mon messsage précédent ? parce que j'ai dit "Jordi" à Jordi ? je suis fier de m'adresser à Jordi et c'est super bien qu'un Jordi parle comme ça avec nous. j'avais vu ça ce week end quand Jordi était embèté par un abruti et c'est la que j'ai decouvert XXXX Jordi.
c'est vraiment super et il faut que nos grands chefs le voient.


Transpondeur, tu m'accordes quelques minutes pour t'expliquer en mp. Après on rétablira selon les réponses, OK ? Merci.
Modération.
Edition : après consultation des intéressés, il s'avère que Jordi a choisi un pseudo, et donc nous utiliserons son pseudo pour le citer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 17:11

En plus, si je ne m'abuse, il y a un échelon supplémentaire pour les gardiens qui vient d'être obtenu non ?

Et chez nous, on est juste en train de proposer une 12ème échelon statutaire, mais l'exceptionnel, ça restera le même problème que celui souligné par Jordi.

J'ai bien dit si je ne m'abuse, car il faut que je rechercher les accords signés récemment, à moins qu'un connaisseur ne me confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 17:24

Nous vous rappelons que, pour des raisons diverses et variées, certains inscrits peuvent tout à fait préserver leur anonymat sur G&C.

Ainsi, dès lors qu'ils n'ont pas ouvertement précisé qui ils sont, il est toujours souhaitable de les consulter en mp avant de dévoiler des éléments tendant à les identifier, totalement ou partiellement. Au-delà d'un quelconque risque à être identifié (on a pu voir qu'il n'y a pas de sanctions prises à l'encontre d'actives inscrits sur G&C), nous pensons qu'il s'agit simplement de respect de la vie privée.

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
armagedon
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/06/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 17:33

ils sont pas fier d'avoir un XXXX sur GetC ?

Même réaction que cité supra !
merci de bien vouloir respecter le désir d'anonymat !
modération 2
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 17:34

à l'autre bout de l'indice exceptionnel, j'ai trouvé un nouveau profil de carrière pour le jeune gendarme qui en a marre de réviser son CAT :
tu entres en école gendarmerie parce que c'est ce que t'as toujours voulu.
au bout de deux mois de ton affectation de jeune monogalon, tu demandes à profiter de la passerelle, à toi Panam !!!
un an après tu es titularisé, à toi la deuxième frite.
Tu fais alors savoir qu'après avoir bien réfléchi, la gendarmerie c'est mieux et c'est toute ta vie : tu reviens dans ta BT perdue.

en 14 mois après ta sortie d'école tu es de carrière et tes copains en sont encore au C3 !!! ça a du bon la passerelle !
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 20:07

Il y a une proposition logique à faire à la ministre de l'Intérieur à l'occasion des rencontres syndicales de ces jours-ci : transférer à la gendarmerie le surplus d'échelons exceptionnels de gardien de la paix.


L'Association G&C peut s'en charger. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
armagedon
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/06/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 20:37

si on peut plus mettre des x pour dire un grade comme XXXXXXXXX XXXXXXXX c'est nul
d'ailleurs regardez ce que ça donne quand vous censuré d'autres grades :
o
\_/\o
( Oo) \|/
(_=-) .===O- ~~Z~A~P~~ -O-
/ \_/U' /|\
|| |_/
\\ |
{K ||
| PP
| ||
(__\\
Andrew Carpenter

Modération10: Je crois que certains n'ont pas compris - la modération n'agit pas ici de sa propre initiative mais A LA DEMANDE DU FORUMEUR ayant ouvert ce sujet - Heu...........c'est clair là......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 20:58

du fin fond du froid a écrit:
à l'autre bout de l'indice exceptionnel, j'ai trouvé un nouveau profil de carrière pour le jeune gendarme qui en a marre de réviser son CAT :
tu entres en école gendarmerie parce que c'est ce que t'as toujours voulu.
au bout de deux mois de ton affectation de jeune monogalon, tu demandes à profiter de la passerelle, à toi Panam !!!
un an après tu es titularisé, à toi la deuxième frite.
Tu fais alors savoir qu'après avoir bien réfléchi, la gendarmerie c'est mieux et c'est toute ta vie : tu reviens dans ta BT perdue.

en 14 mois après ta sortie d'école tu es de carrière et tes copains en sont encore au C3 !!! ça a du bon la passerelle !

intéressant comme étude...
mais je doute fortement que ca fonctionne comme cela en réel ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 21:22

Jordi a écrit:

Je reprends la question de D'Artagnan Berrichon :
qui ira faire la proposition à la ministre de l'Intérieur de transférer
à la gendarmerie les échelons exceptionnels de gardien de la paix en
surplus dans la police ?

Cette proposition est en effet
argumentée, objective, légitime et surtout elle ne coûte rien et elle
n'enlève rien aux policiers.

Qui donc pourrait porter cette proposition aux yeux et aux oreilles de la ministre de l'Intérieur ?
On peut espérer qu'il y a des observateurs de ce forum en charge de la renseigner.

J'ajoute
que cette disparité sur les échelons exceptionnels que signalent l'IGF
Gissler et le CGA Seguin est encore aggravée dans la gestion des fins
de carrière ( GFC ).

Jordi.

Hornet 12 (mano) a écrit:

Vous voulez avancer ? Donnez un avis, et je suis sûr que l'association trouvera du grain à moudre. Si personne ne veut aller le dire tout en haut, pourquoi l'assoc, qui a maintenant ouvert quelques portes, ne pourrait pas porter le message ?
Enfin, ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

S'il faut sacrifier un autre képi pour lui faire passer le message, j'ai éventuellement un képi d'Adjudant "vieux moule" que je tiens à la disposition de l'association... et si elle était collectionneuse, je veux bien y rajouter mon écusson OPJ, mes médailles bronze, argent et or de la défense Nationale et mon écusson de région en prime !
Revenir en haut Aller en bas
Jordi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 407
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Retraité de la Gendarmerie
Date d'inscription : 29/05/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 21:47

Chers Transpondeur et Armagedon,

Avant d'avoir deux étoiles sur le forum, je suis moi aussi passé par le grade de 1er flocon.
Prenez patience, vous parviendrez aux étoiles vous aussi en postant régulièrement.

En toute cordialité, en attendant de continuer à vous lire sur ce forum. Smile

Jordi.
Revenir en haut Aller en bas
Jordi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 407
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Retraité de la Gendarmerie
Date d'inscription : 29/05/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 12:59

La gestion de fin de carrière de gendarme et de gardien de la paix est totalement déséquilibrée.

Les IGF Gissler et le CGA Seguin signalent une disposition de gestion pratiquée dans la police qu'ils appellent "coup de chapeau": cette disposition permet une promotion à chaque grade du corps d'encadrement et d'application dans les 6 mois qui précèdent la mise à la retraite.

Appliquée aux gardiens de la paix, cette disposition leur permet d'être promus brigadier 6 mois avant la retraite.
La même possibilité existe pour les gendarmes.

Sauf que, remarquent les deux hauts fonctionnaires, le passage de gardien de la paix au grade de brigadier correspond au passage de gendarme au grade d'adjudant.

Là où une promotion suffit pour le gardien de la paix, il faut deux promotions pour le gendarme.

Jordi.


Dernière édition par Jordi le Ven 20 Mar 2009 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méridional13
2 étoiles
2 étoiles
Méridional13


Nombre de messages : 128
Localisation : Les pieds dans la mer bleue
Date d'inscription : 06/11/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 14:04

Jordi a écrit:
Chers Transpondeur et Armagedon,

Avant d'avoir deux étoiles sur le forum, je suis moi aussi passé par le grade de 1er flocon.
Prenez patience, vous parviendrez aux étoiles vous aussi en postant régulièrement.

En toute cordialité, en attendant de continuer à vous lire sur ce forum. Smile

Jordi.

Des étoiles il y en a eu dans la gendarmerie et elles ont brillées par leurs absences de concertations et d'actions...
Et puis la valeur n'attend pas le nombre des années comme le disait mon ami Corneille Very Happy
Allez les gars il faut vous faire entendre en vous rapprochement des syndicats de police par le biais de l'association G&C.
C'est votre dernière chance profitez de cette opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 15:01

bonjour jordi
ce post est particulièrement intéressant et il mériterait une tribune sur GENDCOM
je proposerai bien de reprendre l'intégralité de ce message pour le retransmettre sur le site "dit" officiel, avec "l'assentiment exprès" de son auteur évidemment, mais je m'interroge déjà sur les réactions à venir
ps: n'ayant qu'un anonymat relatif et facilement identifiable, cette éventualité ne me dérangerait pas, outre mesure, mais je préfère avoir des avis concrets sur cette possibilité
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 16:03

Jordi a écrit:
La gestion de fin de carrière de gendarme et de gardien de la paix est totalement déséquilibrée.

Les IGF Gissler et le CGA Seguin signalent une disposition de gestion pratiquée dans la police qu'ils appellent "coup de chapeau": cette disposition permet une promotion à chaque grade du corps d'encadrement et d'application dans les 6 mois qui précèdent la mise à la retraite.

Appliquée aux gardiens de la paix, cette disposition leur permet d'être promus brigadier 6 mois avant la retraite.
La même possibilité existe pour les gendarmes.

Sauf que, remarquent les deux hauts fonctionnaires, le passage de gardien de la paix au grade de brigadier correspond au passage de gendarme au grade d'adjudant.

Là où une promotion suffit pour le gardien de la paix, il faut deux promotions pour le gendarme.

Jordi.

la question sur ces dispositions de gestion serait intéressante à poser aux délégués syndicaux de la police qui veulent la parité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 16:06

Mieloup, sur le plan de l'anonymat, c'est sûr qu'il deviendrait tout relatif, mais bon, dès lors qu'on poste des faits, qu'importe.

Quant au post initial, je dirais même qu'il pourrait figurer dans un prochain numéro de la Tribune G&C, quand il paraîtra.
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 16:29

merci pour cet avis Hornet
j'attends, bien entendu, celui de jordi pour faire ou ne pas faire
en attendant, j'attends d'autres réactions pour me faire une opinion plus précise

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jordi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 407
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Retraité de la Gendarmerie
Date d'inscription : 29/05/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 19:04

J'ai vu les posts ci-dessus dont celui de mieloup.

Je peux moi aussi aller sur GendCom mais j'ai choisi de poster ce sujet sur le forum principal de G&C où il est accessible à tous les gendarmes, aux citoyens et parlementaires intéressés, aux syndicats de police ... Ainsi chacun peut juger de la parité globale et du sens vers lequel elle penche.

Le rapport sur la parité et l'avis des hauts fonctionnaires est consultable sur le site du ministère de l'Intérieur.

Mieloup peut donc exploiter ce rapport à sa guise, en s'inspirant, s'il le veut, de mes posts.

Jordi.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 19:16

Jordi a écrit:

Je peux moi aussi aller sur GendCom mais j'ai choisi de poster ce sujet sur le forum principal de G&C où il est accessible à tous les gendarmes, aux citoyens et parlementaires intéressés, aux syndicats de police ... Ainsi chacun peut juger de la parité globale et du sens vers lequel elle penche.

bien vu ... les retraités en effet, n'ont pas accès à GendCom ...
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 19:26

marcel a écrit:
Jordi a écrit:

Je peux moi aussi aller sur GendCom mais j'ai choisi de poster ce sujet sur le forum principal de G&C où il est accessible à tous les gendarmes, aux citoyens et parlementaires intéressés, aux syndicats de police ... Ainsi chacun peut juger de la parité globale et du sens vers lequel elle penche.

bien vu ... les retraités en effet, n'ont pas accès à GendCom ...

Non Marcel, les retraités ONT ACCES A GENDCOM - Ronald y poste..............
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 19:33

KORRIGAN29 a écrit:


Non Marcel, les retraités ONT ACCES A GENDCOM - Ronald y poste..............

oups !
autant pour moi, je pensais à intranet ...
Revenir en haut Aller en bas
Méridional13
2 étoiles
2 étoiles
Méridional13


Nombre de messages : 128
Localisation : Les pieds dans la mer bleue
Date d'inscription : 06/11/2008

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 19:34

marcel a écrit:
Jordi a écrit:

Je peux moi aussi aller sur GendCom mais j'ai choisi de poster ce sujet sur le forum principal de G&C où il est accessible à tous les gendarmes, aux citoyens et parlementaires intéressés, aux syndicats de police ... Ainsi chacun peut juger de la parité globale et du sens vers lequel elle penche.

bien vu ... les retraités en effet, n'ont pas accès à GendCom ...

marcel navré de te contrarier Very Happy mais je t'assure que les retraités de la gendarmerie peuvent accéder à Gendcom (https://www.gendcom.info/) à condition de s'inscrire bien sûr en donnant son "Nigend".
Qu'on se le dise pour ceux qui ne le sauraient pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 19:36

.
oui, vu !

mais pourquoi, pour s'inscrire, doit-on donner son Nigend ?
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 19:38

POLICE – GENDARMERIE :
VERS LA PARITÉ GLOBALE AU SEIN D’UN MÊME MINISTÈRE


http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/ministere/parite-pn-dggn/downloadFile/attachedFile/Rapport.pdf?nocache=1215505278.04

C'est ce rapport Jordi ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 19:40

Soldat Louis (Marco) a écrit:
POLICE – GENDARMERIE :
VERS LA PARITÉ GLOBALE AU SEIN D’UN MÊME MINISTÈRE


http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/ministere/parite-pn-dggn/downloadFile/attachedFile/Rapport.pdf?nocache=1215505278.04

C'est ce rapport Jordi ?

merci pour le lien Marco,

je lirai les 55 pages à tête reposée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parité=Disparité Empty
MessageSujet: Re: Parité=Disparité   Parité=Disparité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Parité=Disparité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avancement dans la police
» LA PARITE
» PARITE PN/GN FONCTIONNELLE BIEN! /GRADES PAS BIEN!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser