Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FONCTIONNEMENT DES COB

Aller en bas 
+8
Guignol
Stonewall
joseph
Bebu
NARDO
zitoune 31
Jocha
PEPE2524
12 participants
AuteurMessage
PEPE2524
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : ISERE
Emploi : planton, PAM, CB, etc....
Date d'inscription : 03/03/2009

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Mar 2009 - 23:24

BSR
En essayant de ne froisser personne, car il y a les "pro" COB c'est à dire ceux à qui cela profite le plus....plantons, PAM etc et qui a donc vu diminuer sensiblement leur charge de travail du à l'arrivée d'une petite BT et de ses "employés"et donc les "anti" qui en on marre d'êtres pris pour des "jambons" et à qui on refile souvent toute la "mouise" qui à la fin sont souvent sur le podium de fin 'année lors des "stats" mais juste en ce qui concerne les tâches ingrates bien sur.
De toutes façon c'est comme cela, c'était une volonté politique et cela ne changera plus.
Si certains pouvaient me faire profiter de leur expérience et expliquer en quelques mots comment cela marche chez lui.
En ce qui me concerne je suis du mauvais côté. Les gens de ma circo se plaignent énormément, nos bureaux sont toujours fermés,il n'y a plus de proximité et les gens doivent faire jusqu'à 50 km aller et retour pour un dépôt de plainte. Quant à nous et bien c'est usant et contrairement aux idées que les "'huiles" veulent faire gober... cela ne "bleuit" pas le paysage. Au contraire nous sommes de moins en moins dispo pour la population. Maintenant nous tentons de faire notre boulot du mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Mar 2009 - 23:46

Je suis dans une brigade mère d'une COB qui comporte également une brigade fille a une dizaine de kilomètres.
Cette brigade fille est ouverte un jour et demi par semaine, le mercredi toute la journée et le samedi après-midi.
Nous avons chaque jour au moins une patrouille le matin, l'après-midi et la nuit.
Pour ce qui est de la fermeture de la brigade fille, c'est comme ça et il faut faire avec.
j'estime que lorsque les gens ont un problème qui necessite une intervention, il y a toujours du monde pour y aller.Sinon , il reste le téléphone et pour un dépôt de plainte il leur suffit de s'adapter.
Je pense que si on écoutait certaines personnes , il faudrait être ouvert au public 24h/24h, d'ailleurs il est courant qu'entre midi et 14 heures , des gens téléphonent pour savoir comment payer une amende qu'ils ont reçus ou autres renseignements sans caratère d'urgence...
En ce qui concerne le fonctionnement des COB, c'est vrai que certains personnels se trouvant dans des petites unités plutot calmes ont vu leur activité augmenter de façon significative en étant rattaché à une plus grosse brigade.


Dernière édition par Jocha le Jeu 5 Mar 2009 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Mar 2009 - 23:48

A mon avis tu as assez bien décrit comment cela se passe dans la majorité des cas... Quoi qu'ils en disent (nos grands Chefs), nous ne tenons plus du tout le terrain, et avons totalement perdu le contact avec la population. Là où un Gendarme passait entre 1 et 2 ans pour connaître sa circonscription et ses ouailles, maintenant, il ne connaît plus que la géolocalisation des interventions que lui comunique le GPS... Pour le reste, ça ira bien en attendant qu'il soit satisfait dans son choix d'affectation en convenance personnelle, s'il n'est pas satisfait de la COB où il setrouve présentement. On peut aussi parler de la "Charte de l'acceuil", qui finalement n'est qu'un "fou...ge de G...e" magistral, et aussi de la qualité du service publique, là ne me faites pareyre, heeuuu, excuser moi ma langue à fourché, bref ne me faites pas rigoler... Voilà comment ça marche les COB M'sieur, mais c'est pour vo't bien, et sécurité "mieux", c'est MAM qui l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune 31
2 étoiles
2 étoiles
zitoune 31


Nombre de messages : 488
Age : 59
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/04/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 0:17

D'Artagnan Berrichon a écrit:
A mon avis tu as assez bien décrit comment cela se passe dans la majorité des cas... Quoi qu'ils en disent (nos grands Chefs), nous ne tenons plus du tout le terrain, et avons totalement perdu le contact avec la population. ... Voilà

FONCTIONNEMENT DES COB 536845

Et pourtant c'est ce qui faisait notre Force ! Je sais... certains vont dire qu'il faut s'adapter....!, les mêmes qui n'ont pas connu cela... ou qui sont formatés !
FONCTIONNEMENT DES COB 956511

Ps: allez un petit sondage sur la population.... Ah non c'est vrai .... excusez moi j'avais oublié les ''stats'' ou les résultats... Les stats ! .... bonne lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 0:31

Honnetement, j'ai du mal à comprendre !
Comme je l'ai dit plus haut, je suis en COB et en général il y a au moins une patrouille le matin, une l'après-midi et une chaque nuit. Nous sommes 18 sur la COB et si nous devions faire la même chose en étant autonome cela entrainerait une surcharge de travail.
La majorité d'entre nous se plaint sur ce forum (a juste titre et entre autre chose) du nombre d'heures que nous faisons.
J'étais en départementale avant les COB et je ne trouve pas cela plus mal.
C'est toutefois vrai que maintenant, par la force des choses, le gendarme connait moins bien deux, trois voire quatre circonscriptions qu'il n'en connaissait une seule par le passé. Il en est de même pour la population.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 0:35

Jocha a écrit:

C'est toutefois vrai que maintenant, par la force des choses, le gendarme connait moins bien deux, trois voire quatre circonscriptions qu'il n'en connaissait une seule par le passé. Il en est de même pour la population.

Tu as raison, cela ne marche pas plus mal qu'avant (mais on ne comptait pas nos heures...), sauf que... pour moi et probablement pour la plupart des ruraux, ce n'est pas une paille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 11:58

Les COB ne sont qu'une étape avant la "grande désertification".
Nous savons tous que les COB ne fonctionnent pas (sauf Jocha apparement).

Lorsque ce constat sera enfin posé, les COB seront réduites à néant avec la fermeture des brigades filles. Tous le monde sera regroupé, dans un premier temps, au sein des "brigades mères". Ce sera peut être l'occasion de remettre en question les LNAS.

Mais comme il y aura une levée de bouclier, les "brigades mères" risquent aussi d'en prendre un coup et nous revrions rapidement nous retrouver avec cinq ou six grosses unités par département afin que nous puissions fonctionner comme .......... nos cousins d'en face.

La fusion sera totale et la Gendarmerie qu'un lointain souvenir. Il n'y a que comme cela que nous pourront nous réapproprier le terrain, mais la connaissance de la population ne reviendra jamais.

Voilà la seule évolution qui me semble possible dans un proche avenir.

Ah, biensur, certain diront que ce n'est pas possible. Je leur retournerai que si tout le monde prenait sa part de travail (je parle de tous les grades) cela serait facilement réalisable. Il faut juste changer les mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 12:13

Jocha a écrit:
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre !
............................... Nous sommes 18 sur la COB .................
Ben lorsque je te lis plus loin, moi je n'ai plus aucun mal à te comprendre.

Vous êtes 18 ! Rien que par ce chiffre tu as ton explication.

J'étais CCB d'une COB à 11 + 2
Mes voisins étaient :
la COB de Pellegrue : 8 + 3
la COB de St Symphorien : 09 + 3
la COB de Branne : 12 + 4
la BTA La Réole : 14.
la BTA Podensac : 15

J'avais également la COB Cadillac, à 18 sur 2 unités, pas de problème.
Je suis parti ensuite à la BTA Léognan : 19 militaires : no probleme.
Je commande actuellement un PSIG à 18 : no probleme (lorsque TEA complet)

Lorsque mon Cdt de Groupement nous a annoncé la création ds COB (j'aime bien parler du patron de Childéric, c'est celui qui m'a le plus marqué), il nous avait dit que les COB ne sauraient, selon la DGGN, être efficaces à moins de 16. NotreCdt de Région avait ramené ce chiffre à 14. Lui, commandant du groupement de la Gironde, ilpensait qu'on pouvait se la jouer à 12. (heureusement qu'on a pas été au niveau Cie..... Wink )

Alors oui, je comprends que dans ta COB à 18, tu aies du mal à comprendre comment çà se passe dans les COB à 12.
Revenir en haut Aller en bas
Bebu
1er flocon
1er flocon
Bebu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2008

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 12:37

Bonjour à tous
Cela fait une grosse année que je suis en GD.
Quand j'étais Gend Auxiliaire, les COB n'existaient pas, après 6 ans de mobile , me voila en GD
A mon avis les COB, c'est l'abandon du maillage territorial, les petites communes ne nous voient plus, les BT filles sont quasiment toujours fermées
La population et les élus se plaignent de cela mais bon en haut ça a pas l'air de les chagriner.
Ne parlons pas des délais d'inter, de la conso de carburant ........
Bientot les BT filles vont fermer, les COB fonctionnerons comme des mini commissariats et qui dit commissariats dit police et donc voila la fusion est faite, 8 heures par jour, le rêve ...
Avec le regroupement au sein du ministere de l'interieur, on a le cul entre deux chaises et on y sera pas gagnant
Revenir en haut Aller en bas
joseph
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
joseph


Nombre de messages : 628
Localisation : au pied du sapin
Date d'inscription : 05/07/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 15:28

les COB ......... vaste question !

je pense qu'au meme titre qu'il y a autant de Gendarmerie qu'il y a de brigade de Gendarmerie, on ne saurait répondre catégoriquement sur la mise en place des COB

Comme le dit bien Nardo, on ne peut s organiser de la meme façon dans une COB à 12 que dans celle à 18.

j'ai connu avant les COB, je la vis maintenant,

passer d une petite unité autonome à 5 ( avant ) à une COB à 20 ( actuellement) c'est sure que ça change mes habitudes -

pour faire simple, je dirais, en ce qui me concerne, donc que je ne prends pas celà pour une regle générale, je mesure les avantages et les inconveniants
je prends moins de planton, je fais moins de patrouille de nuit, j'ai plus de QL qu'avant
par contre j'ai plus de travail ( enquete ) et moins de temps pour le faire

En ce qui me concerne, la mise en place de ma cob était une bonne chose dans l'optique où à terme j esperrais la création d une BTA ( ce qui était tout à fait faisable )

la crise passant par là, exit cet espoir dans les 3 ans à venir, donc il va nous être difficile de nous réapproprié le terrain, que les années passées nous ont fait perdre, justement par manque de temps
( je dirais que nous sommes allés à l'essentiel, en oubliant l'essentiel )

la grosseur de la circonscription invite également les CCB et les CBTP à ne pas faire vivre les COB de la même façon. En ce qui me concerne, nous sommes 3 brigades reunies en COB sur le même canton - au plus les citoyens les plus éloignés ont 15 bornes à faires pour porter plainte - donc nos BTP sont fermées, nous n'y recevons que les gens que nous y convoquons par commodité lorsqu'on est en EJ à la residence - de ce fait nous prenons tous le planton à tour de role à la BT mere ce qui est équitable -

je comprends que dans des circonscriptions plus grosse, cette manop n'est plus realisable et que des BTP accueillent quelques heures par semaines le public.

J'ai meme entendu que certaine BTP n'avaient aucunement changé leur mode de fonctionnement et qu elle accueillaient constamment le public -

le gendarme s'est toujours adapté à la réalité du terrain, de ce fait, et c'est valable pour les COB, chaque Chef a du faire le choix du mode de fonctionnement qui j'en suis sure fut le moins mauvais pour tous.

enfin , ce n'est que mon avis - cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PEPE2524
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : ISERE
Emploi : planton, PAM, CB, etc....
Date d'inscription : 03/03/2009

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: avai   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 15:55

Je reviens un peu sur ce que j'avais dit sans toutefois modifier mes propos.
La COB il y a ceux qui la vivent et ceux qui la subissent. Seulement je pense que toutes ne fonctionnent pas de la même façon. En même temps il en va de l'honnêteté et la volonté de chacun pour que cela fonctionne.
Perso je pense que fusionner une BT à 16 avec une de 6 pour une population de 26000 habitants au total, c' est une erreur surtout qu'il y avait d'autres possibilités en ce qui nous concerne, mais il y a des têtes pensantes !!! Sur quels critères se sont-ils basés ?
Mais ici il est usuel de dire "tiens au fait cette nuit nous sommes intervenus chez vous !!!!!" ah bon je croyais que nous ne faisions qu'une seule et unique unité.
Alors il n'y a pas de problème, nous faisons notre travail, mais certains devraient se remettre en question et devraient se demander pourquoi cela fonctionne mal.
Revenir en haut Aller en bas
Stonewall
2 étoiles
2 étoiles
Stonewall


Nombre de messages : 186
Age : 54
Localisation : AIN
Emploi : rebelle
Date d'inscription : 19/11/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 17:03

Salut à tous,

Ben moi je serai plutôt de l'avis à NARDO.
Les COB c'est efficace, autant pour le commandement que pour l'exécution, si l'effectif est au mois à ...15ou16 avec un + en Bt mère.
Dans mon cas c'est 6+6 théorique, 11 depuis aout 2006 avec 2 GAV 3 gradés ( sans planton et peu de PAM ) et 7 effectif qui habite la bt fille.
Voilà
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Mar 2009 - 17:43

Je suis en COB. Je suis à la brigade mère, et je peux vous dire que le principe de COB qui voudrait mixer les effectifs d'existe pas.
Mon unité la brigade mère, une grosse brigade du littoral a environ 60% de la totalité des P.V pris sur la COB, les 40% restant sont pris par la brigade mère. (c'est les chifffres et je n'invente rien pris depuis logitiel brigade).
Du point de vue effectif c'est quasi identique, cependant depuis que le principe de la COb est en fonction, je n'ai jamais vu un gendarme de la brigade mère venir prendre un planton dans mon unité.(peut être la peur de travailler enfin, ou simplement une volonté du commandement de laisser ainsi).

La brigade fille est toujours ouverte, mais comme elle est assez difficile à trouver dans la commune (absence de panneau indicateur), c'est souvent à la brigade mère que les victimes se présentent. Donc la brigade mère se charge de l'enquête (chartre de l'accueil du public oblige).

Concernant les OPJ de la COB, bientôt la brigade mère (suite départ programmé mais non remplacés par manque d'argent et création nouveaux locaux brigade fille, elle aura 3 OPJ (1adj/C + 1MDL/C+1Gd), alors que la brigade mère a : 1 Lt, 1 ADJ/c, 1 ADJ, 1 MDL/C, 2GDOPJ (ITA donc bientôt chefs), 1 GD OPJ, soit un potentiel de 7 OPJ. Donc se sera toujours sur la brigade mère que les OPJ seront pris parmis les MDL/C et GD dans la majorités des cas.
Donc pour moi qui est connu ma COB autonome avec juste les nuits à compter de 18H00 ou une des deux brigades prennait la persmanence, cela n'a vraiment rien à voir. C'était vraiemnt bien mieux. D'une part cela évitait aux faux gendarmes(façons de parler) de faire actuellement le principe du "CHOUTER" au lendemain ou à l'après midi une intervention en sachant que c'est l'autre brigade qui allait s'en charger (puisque nous ne sommes pas mixé).

L'ancien système d'autonomie la journée était bien plus interessant du point de vue relation avec sa population et recherche du renseignement. (Nous avions bien plus d'approche avec la population.


PS/Pour l'anecdote, en 1999 et 2000 dans mon ancienne unité ,j'ai été une des premières brigades dans mon département a tester le principe de fonctionnement des COB, et pourtant à l'époque cela n'a pas duré longtemps et nous sommes revenus rapidement à un système d'autonomie, preuve que cela n'était pas viable et pourtant on nous fait croir quelques années après que cela peut marcher sasn avoir rien changer, mais par contre en diminuant les effectifs et les moyens.

Pourtant actuellement en période d'éconnomie, cela devarit être le contraire en effet:

PLUS DE COB = Moins de kilomètres pour rejoindre la brigade fille donc éconnomie de carburant et de KM (car il n'est pas rare d'avoir des brigades filles situées à plus de 20 km). pour ma part lorsque nous intervenons de l'autre côté de la circo (ex territoire brigade fille), nous avons en limite plus de 25 Km donc très utile ce principe de COB.
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Mar 2009 - 18:23

Et ne croyez pas q'une GROSSE COB marche mieux qu'une petite. 3 unités, 3 bonnes dizaines de militaires, une trentaine de communes. On courrent partout, on ne sait plus qui fait quoi, certains personnels ont profité de l'importance de l'effectif, pour ne plus particiuper à ce qui est la base de notre service, le premier à marcher et l'accueil !

Et puis, vu l'effectif pléthore, nous sommes un vivier pour la compagnie, voir le groupement. Alors on fourni un nombre considérable de militaires pour les nombreux services imposés d'une totale innéfficacité, qui ne servent (nous le savons tous) qu'à la promotion de l'arme auprès de la population et à donner de l'importance à celui qui l'odonne. Ca lui permet d'exister !

FONCTIONNEMENT DES COB 53514 FONCTIONNEMENT DES COB 53514 FONCTIONNEMENT DES COB 53514 FONCTIONNEMENT DES COB 53514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Mar 2009 - 20:41

ben chez nous on a une cob a 15 c'est le F.....

Nous BTA à 11 GD + 3GAV + 4 GR MAI AVEC ( personnels logés à 17 KM de la BT je vous laisse imaginer l'organisation quant aus horaires de patrouille plantons différents et quand les grades ne prennent pas une bagole pour eux seuls , en gos par jour 2 heures sur la route pour les liaisons mais bon on se demmerde

Les économies connais pas !

Tiens demains sopir je vais me sentir seul patrouille nuit avec un GAV et un réserviste
mais statistiquement 3 MILITAIRES sur le terrain !

qu'est ce qu'on se marre chef !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Mar 2009 - 21:44

Tiens demains sopir je vais me sentir seul patrouille nuit avec un GAV et un réserviste
mais statistiquement 3 MILITAIRES sur le terrain !

Encore un sous officier ayant un problème avec les GAV.... J'ai envie de
dire : tocard !!! Je suis GAV et on est pris pour de la caca. Souvent par des sous/of aigris de nous voir plus motivé (voir meilleur) qu'eux. Les sous/of devraient avoir la même vision des GAV que les OPJ des APJ !!!

Mais bon, l'intelligence n'a jamais été très présente en Gendarmerie...
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Mar 2009 - 22:12

Shaka, arrête de te la jouer. Quand tu auras traité autant de situations tordues que ces sous off aigris dont tu parles, tu pourras te permettre de les critiquer.
Un sous-off peut par contre te faire des remarques. Tu sais pourquoi? il a connu TA situation actuelle et ton âge. Donc reste à ta place de GaV et défend les problèmes qui touchent ta catégorie.

PS: Il n'y a pas QUE la motivation qui fait le gendarme. Et si on est pas assez intelligent pour toi, je vois plein de possibilités de reconversion.

Sur le sujet initial. Je fonctionne en CoB à 20 (2 unités). Notre patron actuel arrive a faire sortir une patrouille sur chaque créneau primordial de la journée (8-13 et 14-19) ainsi que pratiquement 1 par nuit.
Ca tourne bien, le retard (plus d'un an pour certains) commence à bien se juguler.
Ce qui nous tue? les stats à surveiller en permanence (en particulier les BS qu'on apprend à remplir un peu au jour le jour), les tours des mairies, les messages destinés à tous les échelons mais rédigés par les BT, les services imposés à des heures improbables et sans effet ... le train train quoi.

On dirait en fait, en lisant les posteurs, que le meilleur effectif de CoB tourne autour de 20 personnels. Moins, ca ne tourne pas, plus, ca ne tourne plus.
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Mar 2009 - 23:24

Shaka comme il te l a été dit je pense qu il faut que tu te preoccupes de ta catégorie de personnels et ne te compares pas aux gendarmes tu es peut etre un bon mais tes propos sont deplacés , je souhaiterai voir tes propos ds une dizaine d années ou plus !!!!! le probleme n est pas gav ou reserviste mais le nombre et si tu es coherent ds tes reflexions regardes ce qui va se passer dans un even particulier avec l effectif de la patrouille, qui va se taper le boulot !!!!!!point final sur ce sujet , quand a moi j ai travaillé ds une unité particuliere ou l effectif gav était de 75 environ, alors si tu veux que je te fasse une disserte sur les gav suis a ta disposition , je ne suis pas anti gav loin de la mais vu le nombre que j ai cotoyé je peux en parler et si cela te genes je pense qu il faut que tu changes de métier TOUT DE SUITE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX GROGNARD 31
2 étoiles
2 étoiles
VIEUX GROGNARD 31


Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : 31
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 20/11/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Mar 2009 - 23:28

je pense que ta description est conforme a ce qui se passe, la population rurale ne voit plus de bleu. Là où on voyait des gens au moins une fois par semaine on les voit une fois tous les 6 mois. Alors le rsgt on peut s'en brosser. Moi je suis un ancien sur ma circo (11 ans) et je suis le seul a pouvoir circuler sans me perdre. Les petits jeunes ne connaissent que la route qui mene à la BT mère où on passe notre vie. J'exagère un peu mais c'est presque cela. Ce qui faisait la force de la Gie proche de la population va devenir sa faiblesse.
J'ajouterai que lors de la création des COB la première erreur a été de mélanger les torchons et les serviettes. Dans ma carrière j'ai fait un peu tout, ma 1ere circo en banlieue chaude, ma seconde un trou et là mitigé. Le probleme c'est qu'avant celui qui ne voulait rien faire se faisait muter dans un trou et il y passait sa carrière, pas de travail mais plus d'heures et moins d'avantages (magasins, loirsirs...) à l'inverse si on mutait dans une BT plus grosse on mangeait plus de procédures mais on en récoltait les avantages. Là celui qui n'a que les inconvénients, BT fille n'a aucun avantage mais en plus mange autant sous le principe de l'équité. A l'inverse celui de la BT mère se trouve soulagé et n'en a que des avantages. Bravo à notre hierarchie. Total en guise d'équité, de la rancoeur dans les personnels. Aprés plus de 5 ans de COB et malgré le partage des PAMIS et des PV on entend encore des mères dire que c'est eux qui travaillent et nous qui branlons.
Je vais finir par une constatation, j'ai 21 ans de BT et quand j'ai commencé jamais je n'entendais les anciens parler de prendre la retraite prématurément. Actuellement je n'entends plus que ça. Alors s'il n'y a pas malaise ca y ressemble fortement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mar 2009 - 1:39

VIEUX GROGNARD 31 a écrit:

Je vais finir par une constatation, j'ai 21 ans de BT et quand j'ai commencé jamais je n'entendais les anciens parler de prendre la retraite prématurément. Actuellement je n'entends plus que ça. Alors s'il n'y a pas malaise ca y ressemble fortement

Tout à fait d'accord avec toi Grognard !

J'ai vu pleurer des anciens comme des gosses lors de leur pot de départ, car ils regrettaient de ne plus pouvoir poursuivre le sacrifice qu’ils avaient consenti durant la plus grande partie de leur vie. Aujourd’hui, ceux qui s’en vont n’ont que le regret d’une époque révolue, se réjouissant de ne plus être là pour vivre le pire… Et la plupart des autres, dont je fais partie, attendent avec impatience cette retraite pour ne plus assister impuissants à cette décadence programmée… Il me semble que c’est assez éloquent non ?
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX GROGNARD 31
2 étoiles
2 étoiles
VIEUX GROGNARD 31


Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : 31
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 20/11/2007

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mar 2009 - 10:16

d artagnan tu viens parfaitement de resumer la situation. Je suis dans ton cas j'attends la fin; Aprés 89 un CC m'a dit le bateau coule lentement mais surement et c'est la réalité. Depuis la mise en place des COB le malaise vu en 2001 n'a pas diminuer mais a augmenté et ce n'est pas les maigres avantages récolté à l'époque qui ont fait avancer les choses. On nous a donné des choses puis on nous l'a repris petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mar 2009 - 11:32

Shaka a écrit:
Tiens demains sopir je vais me sentir seul patrouille nuit avec un GAV et un réserviste
mais statistiquement 3 MILITAIRES sur le terrain !

Oui car si c'est comme hier et que la patrouille a eu plusieurs vols a constater et un CBV avec à chaque fois un PV à la Clé , même si le gav fait les photos et quelques bricoles , c'est toujours le gendarme qui au final prend les dossiers.

Encore un sous officier ayant un problème avec les GAV.... J'ai envie de
dire : tocard !!!

Je n'ai pas de problèmes avecles GAV, et je te dirais : Connard.

Je suis GAV et on est pris pour de la caca. Souvent par des sous/of aigris de nous voir plus motivé (voir meilleur) OUAH t'est au moins MDL de carrière alors?

qu'eux. Les sous/of devraient avoir la même vision des GAV que les OPJ des APJ !!!

Y a des bons et des mauvais partout.

Mais bon, l'intelligence n'a jamais été très présente en Gendarmerie...
LA PREUVE TU Y ES ENTRE FACILEMENT

Et pour en revenir àmon post , c'était surtoutpour parler STASTISTIQUES

et merci aux autres pour le soutien , ils ont compris dans quel sens je postais , ce qui ne semble pas être ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bebu
1er flocon
1er flocon
Bebu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2008

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mar 2009 - 15:36

VIEUX GROGNARD 31 a écrit:
je pense que ta description est conforme a ce qui se passe, la population rurale ne voit plus de bleu. Là où on voyait des gens au moins une fois par semaine on les voit une fois tous les 6 mois. Alors le rsgt on peut s'en brosser. Moi je suis un ancien sur ma circo (11 ans) et je suis le seul a pouvoir circuler sans me perdre. Les petits jeunes ne connaissent que la route qui mene à la BT mère où on passe notre vie. J'exagère un peu mais c'est presque cela. Ce qui faisait la force de la Gie proche de la population va devenir sa faiblesse.
J'ajouterai que lors de la création des COB la première erreur a été de mélanger les torchons et les serviettes. Dans ma carrière j'ai fait un peu tout, ma 1ere circo en banlieue chaude, ma seconde un trou et là mitigé. Le probleme c'est qu'avant celui qui ne voulait rien faire se faisait muter dans un trou et il y passait sa carrière, pas de travail mais plus d'heures et moins d'avantages (magasins, loirsirs...) à l'inverse si on mutait dans une BT plus grosse on mangeait plus de procédures mais on en récoltait les avantages. Là celui qui n'a que les inconvénients, BT fille n'a aucun avantage mais en plus mange autant sous le principe de l'équité. A l'inverse celui de la BT mère se trouve soulagé et n'en a que des avantages. Bravo à notre hierarchie. Total en guise d'équité, de la rancoeur dans les personnels. Aprés plus de 5 ans de COB et malgré le partage des PAMIS et des PV on entend encore des mères dire que c'est eux qui travaillent et nous qui branlons.
Je vais finir par une constatation, j'ai 21 ans de BT et quand j'ai commencé jamais je n'entendais les anciens parler de prendre la retraite prématurément. Actuellement je n'entends plus que ça. Alors s'il n'y a pas malaise ca y ressemble fortement
-----------------------------------------------------------------

Très bon post Vieux Grognard 31 et tellement vrai
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Mar 2009 - 15:37

17 a dit
Les COB ne sont qu'une étape avant la "grande désertification".
Nous savons tous que les COB ne fonctionnent pas (sauf Jocha apparement).

J'ai connu le fonctionnement en unité autonome et le passage en COB et bien je ne trouve pas que cela fonctionne plus mal.
Je parle bien evidemment de ce que je connais et en mettant en evidence le fait que nous sommes 18 pour deux brigades, c'est sur qu'avec un effcetif moins important ca ne marche peut-etre pas aussi bien.
Si on pars du principe qu'une patrouille est necessaire sur la circo de la COB a chaque créneau horaire (matin, apres-midi et nuit) et bien on en fait moins puisque une patrouille couvre le secteur des deux unités.
Si on fait moins de patrouille, c'est du temps de gagné pour travailler au bureau.
Pour ce qui est du coté opérationnel, c'est vrai que les délais d'intervention sont augmentés, que les militaires connaissent un peu moins la circo et que comme le secteur est plus grand , il y a un peu moins de contact avec les habitants.
A propos de ce dernier point, le contact avec la population est toujours possible et j'ai remarqué que l'argument du contact avec la population est souvent mis en avant.
Il est utilisé en particulier par ceux qui rechignent a faire de la police route, invoquant le fait que si ils adoptent un comportement trop repressif cela va à l'encontre du renseignement (Il est toutefois vrai que la tolérance zéro n'apporte rien de bon)
La recherche du renseignement est également un prétexte utilisé par ceux qui passent leur patrouille chez des copains (en même temps ça fait des économies de carburant)
Les mentalités ont changés, il est fini le temps ou les gens parlaient des agissements délictueux d'un habitant, maintenant chacun s'occupe de ses affaires et craint les éventuelles représailles en cas de délation.
Franchement, vous arrivez souvent en contactant la population a avoir un bon renseignement permettant de résoudre une affaire, je ne vous parle pas d'une rumeur, ou d'une dénonciation par vengeance ?
Ca arrive parfois mais cela se fait rare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FONCTIONNEMENT DES COB Empty
MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES COB   FONCTIONNEMENT DES COB Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
FONCTIONNEMENT DES COB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser