Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Intervention et VH

Aller en bas 
+10
chabal
Bouchon
FOOTEUX63
Ka Mate
jean luc alexandre
Riqueti
Jocha
sandre
Peter Blake
Breizh Gobelin
14 participants
AuteurMessage
Breizh Gobelin
2 étoiles
2 étoiles
Breizh Gobelin


Nombre de messages : 382
Localisation : PAYS DE L ANKOU
Emploi : CBP
Date d'inscription : 09/11/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 14:43

Cette nuit, nous sommes intervenus sur un tapage qui a dégénéré. Injures, rebéllion, CBV. Puis plus tard dans la nuit, un forcené a incendié son vl avant de devenir menaçant avec des couteaux (il était boucher). A deux patrouilles, nous l'avons conduit à l'hôpital puis il a été interné. Fin de service 04h00 pour un départ à 19h45. Ce matin 09h30, je me suis présenté à la Cie et j'ai pris un soufflon parce le msg evengrave (pour les CBV dont j'ai été victime) n'avait pas été fait dans le délai de 6h00.
Il y a parfois des jours ou des nuits où je me pose beaucoup de questions.
Intervention et VH 363221
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 14:47

et ta descendance de nuit? (ah oui c'est vrai, avec moins de personnels on doit toujours faire +, et c'est notre santé et vie personnelle qui en pâtit)
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 14:48

ah le soucis du compte rendu et des messages... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sandre
2 étoiles
2 étoiles
sandre


Nombre de messages : 144
Age : 55
Localisation : ORCHIES 59
Emploi : homme à tout faire
Date d'inscription : 05/04/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 14:54

Solution: Il faut faire le message EVENGRAVE avant de partir sur l'Inter, ça fait gagner du temps.
Deuxième solution: Il faut faire venir le CC sur les lieux pour qu'il puisse avoir les élèments pour le message et le faire faire par son secrétariat le matin frais et dispo.
Troisiéme: Tous les intervenants deviennent victimes (CBV, OUtrage, Rebellion etc......) et dans ce cas qui fait l'enquête hein mon capitaine ? Quoi Plus fort j'entends pas ....... Ah bon !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 15:02

Bonjour Breizh Gobelin
Je ne connais pas les détails de ces interventions mais voilà comment je vois les choses et surtout comment elle se passent dans mon unité.
Lors d'une intervention, si tu es blessé, ou outragé, tu deviens victime et donc tu ne peux (tu ne dois) pas faire d'acte de procédure.
Lors de CBV (en fonction de la gravite) un OPJ qui ne fait pas partie de l'unité (souvent de la BR) est désigné et s'occupe de tout.
Lors des faits, tu as du rendre compte au gradé de permanence ou au CC, si c'est toi le gradé de permanence, il aurait du faire rédiger le msg evengrave.
Le problème, en Gendarmerie, c'est qu'on voit plus facilement ce que tu ne fais pas que ce que tu réussis.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Gobelin
2 étoiles
2 étoiles
Breizh Gobelin


Nombre de messages : 382
Localisation : PAYS DE L ANKOU
Emploi : CBP
Date d'inscription : 09/11/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 15:12

Jocha a écrit:
Bonjour Breizh Gobelin
Je ne connais pas les détails de ces interventions mais voilà comment je vois les choses et surtout comment elle se passent dans mon unité.
Lors d'une intervention, si tu es blessé, ou outragé, tu deviens victime et donc tu ne peux (tu ne dois) pas faire d'acte de procédure.
Lors de CBV (en fonction de la gravite) un OPJ qui ne fait pas partie de l'unité (souvent de la BR) est désigné et s'occupe de tout.
Lors des faits, tu as du rendre compte au gradé de permanence ou au CC, si c'est toi le gradé de permanence, il aurait du faire rédiger le msg evengrave.
Le problème, en Gendarmerie, c'est qu'on voit plus facilement ce que tu ne fais pas que ce que tu réussis.
Bon courage
Etant partie civile dans ce dossier, je sais que je ne dois pas réaliser un acte de procédure mais pour moi il est inimaginable de "laisser le bébé" à un camarade sans l'aider. C'est pour cela que je suis revenu au bureau après 3 heures de sommeil. Sur l'affaire en question j'étais avec une GAV et donc il faut bien que le boulot se fasse. D'un autre coté, après la deuxième inter nous avons complètement zappé cette foutue 33.000 car nous avons fait le PV de constat, la notif du taux d'alcool, la réquis à médecin, nous avons été auditionné pour déposer plainte, tapé le CR intevrention, le msg PJ, avisé le magistrat pour le placement en garde à vue, téléphoné au CC, fait le BS puis nous sommes rentrés.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 15:19

Breizh Gobelin,
L'EVENGRAVE vise deux objectifs : préserver tes propres droits par rapport aux coups et blessures que tu as reçus en déclenchant une procédure de possible soutien juridique quand c'est nécessaire.
Le deuxième but concerne l'information de la DGGN au plus vite. Et (hélas !) il y a une procédure stricte (qui a été édictée par le SGA en son temps) qui impose une information dans les délais courts.
Un simple message de ton CB (ou CC) aurait du suffire au départ pour informer le groupement dont c'est la responsabilité de rédiger l'EVENGRAVE. Mais si le GGD n'a pas l'info, il ne peut pas......informer. Un simple message de l'unité de départ, via le COG, devait être uffisant avec un message complémentaire ultérieur.
Néanmoins, je suis d'accord avec toi, les remontrances n'étaient pas nécessaires de la part de la compagnie car, en fait, le GGD a du en faire la remarque et ensuite...ça redescend...la loi de la gravitation universelle hiérarchique. Cela dit, les faits et les conséquences n'étant pas vraiment graves, je pense qu'il y a possiblité de "rattrapper" l'affaire.

En même temps ton voyage à la compagnie t'a permis de te balader un peu et en même temps de la comptabiliser comme une patrouille de SG.....!!!!
lol!
Rageant et désagréable surtout quand on a fait son job, mais bon loin d'être grave...ça passera !!
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Gobelin
2 étoiles
2 étoiles
Breizh Gobelin


Nombre de messages : 382
Localisation : PAYS DE L ANKOU
Emploi : CBP
Date d'inscription : 09/11/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 15:33

Riqueti a écrit:


En même temps ton voyage à la compagnie t'a permis de te balader un peu et en même temps de la comptabiliser comme une patrouille de SG.....!!!!
lol!
Rageant et désagréable surtout quand on a fait son job, mais bon loin d'être grave...ça passera !!

Etant CBP, c'était bien à moi de faire ce msg, ça je l'ai compris et je connais les termes de l'evengrave. Ce post d'humeur avait pour but de mettre en valeur la force humaine de la gendarmerie.
C'est vrai que ça passera même si avec les années cela passe de plus en plus mal car depuis quelques temps il faut se justifier sur tout, pour tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 15:46

Breizh Gobelin a écrit:
Riqueti a écrit:


En même temps ton voyage à la compagnie t'a permis de te balader un peu et en même temps de la comptabiliser comme une patrouille de SG.....!!!!
lol!
Rageant et désagréable surtout quand on a fait son job, mais bon loin d'être grave...ça passera !!

Etant CBP, c'était bien à moi de faire ce msg, ça je l'ai compris et je connais les termes de l'evengrave. Ce post d'humeur avait pour but de mettre en valeur la force humaine de la gendarmerie.
C'est vrai que ça passera même si avec les années cela passe de plus en plus mal car depuis quelques temps il faut se justifier sur tout, pour tout et n'importe quoi.

T'emballe pas Breizh gobelin, c'était pour détendre un peu l'atmosphère (t'as pas vu le lol! ??)
Revenir en haut Aller en bas
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles
jean luc alexandre


Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : DURTAL 49
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 15:47

j'ai été victime d'une agression en service de nuit en 97 le compte rendu a été fait au COG qui a averti le commandant de groupement et edsr

l'enquête a été faite par la BR aucune procèdure n'a été rédigé par la BMO

ON NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE.

j'ai été entendu par un officier de la BR. Quand tu es blessé et que tu es hospitalisé c'est pas facile de faire des comptes rendus
Intervention et VH 493624 alors ici le COG aurait dû prévenir le Cdt de groupement et Cie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 15:48

Une petite 32 600 de ta part, aurait pu suffir me semble t'il. C'est l'Officier de Permanence de ton Groupement qui doit être content. Il fait ses nuits, lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 16:04

Hors des heures de service du GC (donc la nuit) la 33000 ou evengrave est rédigée par le CORG et envoyée aux destinataires après validation par l'officier de permanence du groupement......................encore faut-il que le CORG possède les élèments de "base".

Si les "dégats" sont minimes et que le militaire ne reçoit pas d'ITT les délais impartis restent assez "théoriques"............le CROGEND ne se jette pas systématiquement sur tout ce qui bouge.
Revenir en haut Aller en bas
sandre
2 étoiles
2 étoiles
sandre


Nombre de messages : 144
Age : 55
Localisation : ORCHIES 59
Emploi : homme à tout faire
Date d'inscription : 05/04/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 14:40

Breizh Gobelin a écrit:
Citation :
Etant CBP, c'était bien à moi de faire ce msg, ça je l'ai compris et je connais les termes de l'evengrave. Ce post d'humeur avait pour but de mettre en valeur la force humaine de la gendarmerie.

Bien entendu que le message devait être fait, mais c'est bien le principe et la façon de te l'avoir dit qui est contestable.
Par moment je me demande si certaines personnes ont tout perçu à la naissance.
Le terme humain ne doit pas faire parti du vocabulaire de certains.
Courage Gobelin Breton.


Dernière édition par sandre le Ven 13 Fév 2009 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 18:09

Tu aurais du faire un EVENGRAVE pour le manque de récupération après une patrouille de nuit ..... Intervention et VH 956511
Revenir en haut Aller en bas
Bouchon
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : 33
Emploi : Gradé en BP
Date d'inscription : 28/11/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 18:26

Ce qui est important, c'est la manière de le dire. Les gens sont plus ou moins vifs et n'y mettent pas toujours les formes pour faire passer leur message. C'est bien dommage car cela ne fait jamais plaisir de se faire"rembarrer" et surtout, le message a peu de chances de passer dans l'agressivité! Et puis il y a aussi la sensibilité propre à chacun qui fait qu'un même message est perçu différemment d'une personne à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 18:42

" La gendarmerie , une Farce Humaine "
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 19:06

C'est ce genre de comportement qui ne privilégie que l'aspect du CR et pas le travail accompli qui m'a toujours agaçé et a fini pas me dégoûter. On finit pas se "foutre " de la condition humaine.
Revenir en haut Aller en bas
tabouret
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2009

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 19:37

sandre a écrit:



Par moment je me demande si certaines personnes ont tout perçu à la naissance.


Oui, ils ont tout mais le perde en EOGN, formatage oblige
Revenir en haut Aller en bas
tabouret
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2009

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 19:38

ce que tu peux faire, c est te mettre en arrêt pour les CBV
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Gobelin
2 étoiles
2 étoiles
Breizh Gobelin


Nombre de messages : 382
Localisation : PAYS DE L ANKOU
Emploi : CBP
Date d'inscription : 09/11/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Fév 2009 - 11:58

En raison d'évènements familiaux j'ai quatre semaines de perm, cela va me permettre de souffler et de m'occuper de mes enfants.
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Gobelin
2 étoiles
2 étoiles
Breizh Gobelin


Nombre de messages : 382
Localisation : PAYS DE L ANKOU
Emploi : CBP
Date d'inscription : 09/11/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Mar 2009 - 20:26

Pour info, l'auteur des faits (outrages, rebellion, CBV) a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 200€ d'amende et 150€ de dommages et intérêts à chaque militaire. Il doit encore passer au moins deux fois courant mars pour des vols, cbv et rebellion.
Un brave gars quoi comme on les aime...
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Mar 2009 - 22:24

Il ne faut pas hésiter à appeler son C C en pleine nuit, après tout il touche une solde et est là pour ça. Il ne faut pas se poser de questions. Il n'y a aucune raison que ce soient toujours les mêmes qui se la coulent douce et qui, une fois réveillés, gueulent avant de réfléchir un tout petit peu. Il en est de même avec le magistrat de permanence.
Revenir en haut Aller en bas
CHEVROLE
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2007

Intervention et VH Empty
MessageSujet: Responsable des messages   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Mar 2009 - 1:56

Bonsoir,
Je suis désolé, mais la responsabilité du msg EVENGRAVE incombe au Cdt de Cie.
Il a été formé pour, doit être sur les lieux des faits, et doit renseigner sa hiérarchie (Off. Permanence Gpt). Ce dernier, informe alors la permanence Région et le CROGEND. (et suivant l'importance par tph)

Les messages se font alors après, suivant les modalités connues, la nature complexe de l'enquête, et les consignes du CROGEND (qui dans ce domaine comprend bien les choses du moment où un contact tph est passé)

Pour ce qui est de la prise de l'enquête, il est de coutume que la BR locale soit saisie, sinon au moins un autre OPJ de la COB.

Pour des faits de cette nature, un Cdt de Cie de ce nom doit être sur le terrain, pour d'une part réconforter ses gendarmes, et prendre en charge l'enquête, qu'il délèguera bien sûr à des enquêteurs compétents. Ils se chargera donc d'établir la 33.000, qui sera signée de son nom, et remontera alors directement au CROGEND, via le CORG.

Le hic, c'est que de temps en temps cela se traite par tph, et que le Cdt de Cie (non concerné, on en trouve) charge un gradé de la COB d'établir les fameux messages, ce qui n'est pas du tout de sa compétence.
Un bon Cdt de Gpt doit mettre de l'ordre dans tout cela .
Voilà à la lumière de ma faible expérience
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Intervention et VH Empty
MessageSujet: l EVENGRAVE OU 33000   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Mar 2009 - 2:55

leçon de français,... participe passé,
32600, 33000, contentieux dommages,

Toujours si ugents, à ce que je constate.
La bande des quatre doit être servie en temps et en heure. Mais lorsque çà chauffe un peu sur le terrain, le Cdt de Cie doit aussi se rendre sur les lieux. Et là, alors là, Lorsqu'il est courant de tout il établit le 33 000 et l'adresse au COG qui l'établiera au nom du cdt de groupement .
Mais souvent, il est urgent d'attendre, et de réfléchir et bien peser ses mots car lorsque les choses sont dites, elles ne peuvent pas être modifiées même si la raison ou la sincérité le justifiait, raison pour laquelle, il n'est point besoin de brusquer les choses.

Et puis, il y a la procédure avec ses complications qu'il faut bien réalisée. Les avis au parquet verbalement et par fax, etc, les vistes médicales, l'avocat, la surveillance de la personne, les rondes à la chambre de sûreté, Cà ne se fait pas tout seul.

Mais vous savez toujours su très bien faire;
Courage ! pour un petit message, .... qui a tout de même son importance ! la prochaine fois mettez des BAB ! ils se calmeront.

Bien à vous
Guy Moulinier
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Mar 2009 - 10:56

C'était à ton chef direct de gérer ce problème, ou de désigner quelqu'un pour le faire. Il m'est arrivé pratiquement la même chose, le CC à l'époque m'a aussi remonté les bretelles. Quans il s'est aperçu avec du recul de l'ampleur des événements, il est venu me voir pour s'excuser de s'être emporté. Mais il ne sont pas tous comme celà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention et VH Empty
MessageSujet: Re: Intervention et VH   Intervention et VH Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention et VH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser