Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE

Aller en bas 
+4
Meil Kerharo
Marie 56250
marcel
ardechois07
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Fév 2009 - 12:35

Tout est dans le sujet
Un gendarme prenant sa retraite en intégrant la réserve opérationnelle cotise t il pour une retraite en tant que réserviste.
Je sais tout celà est bassement matériel comme question, mais humain, et dans les temps qui courent il il vaut mieux être au courant de tout.
Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai trouvé aucun post sur ce sujet.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ardechois07
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Age : 65
Emploi : retraite depuis le bug de l an 2000
Date d'inscription : 15/01/2009

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: un gendarme retraite et esr se fait t il une autre retraite   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 19:55

Bonsoir
-désolé mais les retraités gendamerie même s ils cotisent sur leur salaire esr ne peuvent percevoir une retraite ou pour l instant augmenter leurs annuités acquisent pendant leur activité. Les civils esr par contre peuvent s adresser à l'ircantec pour faire valider leurs journées. Pour cela il faut garder les fiches de paye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Fév 2009 - 20:26

ardechois07 a écrit:
Bonsoir
-désolé mais les retraités gendamerie même s ils cotisent sur leur salaire esr ne peuvent percevoir une retraite ou pour l instant augmenter leurs annuités acquisent pendant leur activité. Les civils esr par contre peuvent s adresser à l'ircantec pour faire valider leurs journées. Pour cela il faut garder les fiches de paye.

MERCI ARDECHOIS (coeur fidéle) c'est du moins l'adage.
J'espère qu'il fait beau sur l'île de "beauté", bonne continuation à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Fév 2009 - 22:10

ardechois07 a écrit:
Bonsoir
-désolé mais les retraités gendamerie même s ils cotisent sur leur salaire esr ne peuvent percevoir une retraite ou pour l instant augmenter leurs annuités acquisent pendant leur activité. Les civils esr par contre peuvent s adresser à l'ircantec pour faire valider leurs journées. Pour cela il faut garder les fiches de paye.

--------------------
Dès lors que l'on a fait fait valoir ses droits à retraite, que ce soit militaire ou privée
Les droits sont définitivement clos
Les emplois postérieurs ne t'amènent aucun droit

Pour l'ircantec, cela ne fonctionne que si tu n'as pas encore fait valoir tes droits à la retraite civile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Fév 2009 - 12:28

Mme X a écrit:
ardechois07 a écrit:
Bonsoir
-désolé mais les retraités gendamerie même s ils cotisent sur leur salaire esr ne peuvent percevoir une retraite ou pour l instant augmenter leurs annuités acquisent pendant leur activité. Les civils esr par contre peuvent s adresser à l'ircantec pour faire valider leurs journées. Pour cela il faut garder les fiches de paye.

--------------------
Dès lors que l'on a fait fait valoir ses droits à retraite, que ce soit militaire ou privée
Les droits sont définitivement clos
Les emplois postérieurs ne t'amènent aucun droit

Pour l'ircantec, cela ne fonctionne que si tu n'as pas encore fait valoir tes droits à la retraite civile.

Donc celà veut dire qu'un ancien mili peut s'adresser à l'ircantec s'il est ESR ?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Fév 2009 - 4:23

TRAPPEUR a écrit:
Mme X a écrit:
ardechois07 a écrit:
Bonsoir
-désolé mais les retraités gendamerie même s ils cotisent sur leur salaire esr ne peuvent percevoir une retraite ou pour l instant augmenter leurs annuités acquisent pendant leur activité. Les civils esr par contre peuvent s adresser à l'ircantec pour faire valider leurs journées. Pour cela il faut garder les fiches de paye.

--------------------
Dès lors que l'on a fait fait valoir ses droits à retraite, que ce soit militaire ou privée
Les droits sont définitivement clos
Les emplois postérieurs ne t'amènent aucun droit

Pour l'ircantec, cela ne fonctionne que si tu n'as pas encore fait valoir tes droits à la retraite civile.

Donc celà veut dire qu'un ancien mili peut s'adresser à l'ircantec s'il est ESR ?
MERCI

-----------------------------
Là, tu me poses une colle !!!

La CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) prend en compte les années de service militaire après présentation de l'état signalétique, mais pour les réservistes, je ne pense pas

En quelques sortes je pense qu'au niveau retraite, la réserve, c'est pour la gloire

Je vais essayer de chouffer dans mes documents si je trouve une réponse à ton interrogation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Fév 2009 - 4:36

TRAPPEUR a écrit:
Tout est dans le sujet
Un gendarme prenant sa retraite en intégrant la réserve opérationnelle cotise t il pour une retraite en tant que réserviste.
Je sais tout celà est bassement matériel comme question, mais humain, et dans les temps qui courent il il vaut mieux être au courant de tout.
Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai trouvé aucun post sur ce sujet.
Merci.

------------------------------------

J'ai trouvé ça sur le site de la Défense, peut-être y trouveras-tu ta réponse

Protection sociale/assurances

- Un réserviste a-t-il accès aux mutuelles militaires ?
OUI, sous certaines conditions. S'agissant de la Mutuelle Nationale Militaire, la MNM, la demande d'adhésion doit être effectuée dans les 5 premières années qui suivent la signature du contrat ESR (engagement à servir dans la réserve).


- Les activités de réserviste opérationnel ouvrent-elles droit à pension de retraite?
Tout réserviste opérationnel cotise effectivement au régime général qu'il ait droit ou non à pension militaire de retraite. Ces cotisations ont un fondement légal basé sur le principe de solidarité.

- Quelles sont les principales conditions ouvrant droit à la pension de retraite?
Les réservistes opérationnels, lorsqu'ils travaillent au profit de la Défense dans le cadre de l'ESR (engagement à servir dans la réserve), sont rémunérés en qualité de militaire. Cette solde fait l'objet de retenues pour pension.
Ainsi, pour prétendre percevoir une pension militaire de retraite, le réserviste sous ESR, comme tout militaire d'active, doit pouvoir justifier de 15 années révolues de services effectifs (soit 15 ans et 1 jour d'activités rémunérées sous ESR).
Cette condition est essentielle mais n'est pas la seule. D'autres règles s'appliquent selon la situation de chacun.
Par ailleurs, pour qu'un ancien militaire d'active puisse demander la révision de sa pension de retraite en raison de ses activités dans la réserve opérationnelle il faut qu'il ait effectué une période continue ou égale à 30 jours.
N.B : le réserviste citoyen, collaborateur bénévole du service public, non rémunéré, ne peut prétendre à des indemnités de retraite liées à l'exercice d'activités dans le cadre de la réserve citoyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Fév 2009 - 10:57

Madame X
MERCI ET CHAPEAU.
Celà me donne une piste, et me fait penser qu'un ancien militaire qui devient ESR, peut percevoir une retraite de réserviste. Je vais de ce pas appronfondir la question et tenir au courant les gens intéressés par la question.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ardechois07
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Age : 65
Emploi : retraite depuis le bug de l an 2000
Date d'inscription : 15/01/2009

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: un gendarme retraite et esr se fait t il une autre retraite   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Fév 2009 - 21:03

bonsoir :

exact pour ce qui concerne les 30 jours mais attention si tu fais 30 jours de réserve d affilés tu ne percois pas la retraite militaire pendant la période concernées.

sinon je persiste seul les civils peuvent faire valoir leur droit à majoration auprés de l ircantec ou la cnav au moment de leur depart en retraite civile.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 12:30

pour info ...

j'avais plus de 40 annuités lorsque j'ai pris ma retraite à 55 ans, mais ma pension de retraite reste plafonnée à 80% du salaire de base de ma dernière rémunération active ...

je suis réserviste et sur ma feuille de solde, comme tout travailleur, les différentes cotisations (10%) habituelles sont retenues: csg, sécu etc ...

qui sont définitivement perdues de toutes façons puisque je ne pourrai jamais en bénéficier plus tard ... ni en demander le remboursement ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie 56250
2 étoiles
2 étoiles
Marie 56250


Nombre de messages : 414
Age : 63
Localisation : Saint-Nolff - MORBIHAN
Date d'inscription : 19/04/2007

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 18:05

pour faire simple :

réserviste ayant une retraite militaire : ses périodes de réserve sont perdues sauf s'il fait plus de 30 jours consécutifs avec interruption de la retraite militaire pendant cette période et donc possibilité de réévaluer la retraite militaire s'il n'a pas toutes ses annuités.

réserviste n'ayant pas de retraite militaire : au moment de sa radiation des réserves ( limite d'âge ou autre) doit contacter son catg et demander une attestation d'affiliation rétroactive au régime général et à l'ircantec.
le catg lui fera un relevé de l'ensemble des jours accomplis sous contrat de réserve opérationnelle ( en non les contrats d'engagé spécial dans la réserve qui eux ne sont pas valables pour la retraite) qu'il devra remettre à la cram (ou cnav) et à l'ircantec pour la retraite complémentaire.

un ess ne sert à rien puisqu'il n'indique pas les jours réels de réserve accomplis.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Avr 2009 - 18:21

ardechois07 a écrit:

exact pour ce qui concerne les 30 jours mais attention si tu fais 30 jours de réserve d affilés tu ne percois pas la retraite militaire pendant la période concernées..

faut pas rêver ...

actuellement dans la réserve, le mot d'ordre est :
pas plus de 4 jours consécutifs, car à partir du 5ème, il faut payer 2 repos ...

alors faire 22 jours actifs + 8 jours de repos payés ...
je demande à voir ... faut vraiment qu'il y ait urgence ...
Revenir en haut Aller en bas
Meil Kerharo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2010

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Retraite complémentaire   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 19:07

Un réserviste ancien de l'arme cotise pour une retraite complémentaire. Celle-ci lui est retenue sur son bulletin de solde. La somme est dérisoire car il s'agit bien souvent d'un service à la journée. Il percevra cette retraite complémentaire lorsqu'il aura atteint l'âge limite, c'est à dire 62 ans actuellement. Celle la même retraite complémentaire qui a été imposée aux actifs depuis quelques années.
En ce qui me concerne, j'effectue en moyenne 60 à 80 jours par an et pourtant je ne réponds pas à toutes les convocations.
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 19:49

Meil Kerharo a écrit:
Un réserviste ancien de l'arme cotise pour une retraite complémentaire. Celle-ci lui est retenue sur son bulletin de solde. La somme est dérisoire car il s'agit bien souvent d'un service à la journée. Il percevra cette retraite complémentaire lorsqu'il aura atteint l'âge limite, c'est à dire 62 ans actuellement. Celle la même retraite complémentaire qui a été imposée aux actifs depuis quelques années.
En ce qui me concerne, j'effectue en moyenne 60 à 80 jours par an et pourtant je ne réponds pas à toutes les convocations.

Je viens de te lire mon camarade.

En fait, si j'ai bien compris, il s'agit également de la retraite complémentaire qui nous a été imposée lorsque nous étions d'actif et que nous percevrons qu'à 62 ans. UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE 137952 Pas cons nos politiques financiers, pour nous c'est de la tune qui dort et dont certains ne pourront profiter car ayant rejoint le Paradis des guerriers UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE 137952
Revenir en haut Aller en bas
Meil Kerharo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2010

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Retraite complémentaire   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 20:02

Effectivement c'est bien ça, mais comme elle ne sera pas bien grasse, elle sera versée en une fois et non mensuellement.
A lire les différents posts, les anciens actifs qui cotiseraient plus de 15 ans, je suppose 17 maintenant percevraient une retraite de réserviste. C'est impossible à réaliser car maintenant le calcul est en trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
talep
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/09/2009

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Un gendarme retraité sous ESR se fait-il une autre retraite.   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mar 2011 - 21:43

Oui un gendarme retraité qui souscrit un ESR peut se faire une deuxième retraite.

Pour chaque journée d'activité de réserve soldée il y a un versement pour la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) qui à terme pourra être liquidée. Cette retenue apparait sur la feuille de solde du réserviste.

Pour plus d'information sur la RAFP il faut faire une recherche sur GOOGLE. Il est même possible d'aller voir son compte sur internet en s'inscrivant pour avoir un code d'accès (formalités gratuites). Le décompte apparait également sur le site IRCANTEC. Attention les versement à la RAFP se font une fois par an, il s'agit d'un chèque pour l'année précédente. Exemple, un versement en mars 2011 du service soldeur au service qui gère la RAFP pour toute l'année 2010 en fonction des sommes retenues qui sont proportionnelles aux journées d'activité dans la réserve.



Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mar 2011 - 23:33

Le beurre, l'argent du beurre et la cremière en lot de consolation...... y a des fois où je trouve certains sujets indécents notamment dans la période actuelle mais bon, ce n'est que mon humble avis de jeune retraité NON ESR
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mar 2011 - 23:47

DONC POUR LES ESR LE PAIEMENT DES IMPOTS S'IMPOSE??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE   UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
UN GENDARME RETRAITE ET ESR SE FAIT IL UNE AUTRE RETRAITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser