Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?

Aller en bas 
+6
Soldat Louis
chiendant
Jean-Hugues Matelly
BdeV
tabernakl
Louis15
10 participants
AuteurMessage
Louis15
2 étoiles
2 étoiles
Louis15


Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : charente-maritime
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2007

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 14:45

A mon avis pour que le CFMG soit une instance vraiment crédible, il faut qu'elle se renforce dans le sens juridique, et qu'elle adopte, non plus un simple avis consultatif, mais un pouvoir co-décisionnel avec au bout, si non entente avec les autorités, un pouvoir coercitif prévu par la loi.Je n'ai pas dit que cela doit être un syndicat, mais il est vrai que cela y ressemble vraiment.
Effectivement, si l'association va dans ce sens à terme, elle n'en sortira que plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles
tabernakl


Nombre de messages : 747
Localisation : potentiellement en France
Emploi : potentiellement esclave 24h/24h
Date d'inscription : 29/10/2008

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 14:47

Louis15, parle-tu d'un éventuel rôle futur de l'association ou d'une refonte des prérogatives du CFMG ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis15
2 étoiles
2 étoiles
Louis15


Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : charente-maritime
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2007

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 14:54

Louis15 a écrit:
A mon avis pour que le CFMG soit une instance vraiment crédible, il faut qu'elle se renforce dans le sens juridique, et qu'elle adopte, non plus un simple avis consultatif, mais un pouvoir co-décisionnel avec au bout, si non entente avec les autorités, un pouvoir coercitif prévu par la loi.Je n'ai pas dit que cela doit être un syndicat, mais il est vrai que cela y ressemble vraiment.
Effectivement, si l'association va dans ce sens à terme, elle n'en sortira que plus crédible.


Dans ma dernière phrase du post ouvert ci-dessus, j'ai voulu associer G&C à la complémentarité des deux instances de concertation, dont l'une est bien avance sur son temps par rapport à l'autre (G&C).Si le CFMG ne pouvait remplir son rôle face à la puissance syndicale de la police,il faudra alors que les autorités gendarmiques admettent leur échec et se tournent vers l'autre instance de représentation qu'est G&C. A ce moment-là l'association devrait évoluer et avoir les mêmes moyens juridiques et coercitifs que les syndicats policiers.Ceci n'est que mon humble avis afin de pouvoir rivaliser avec nos alliés de demain .
Revenir en haut Aller en bas
BdeV
2 étoiles
2 étoiles
BdeV


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 14/06/2008

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 15:04

Le mot syndicat, appartient à la langue française, pas à un parti ou un idéal.
Définition petit larousse :
SYNDICAT groupement constitué pour la défense d'intérêts professionnels ou catégoriels communs.

Pourtant ce mot fait frissonner en gendarmerie. Mais le CFMG n'est pas un groupement constitué pour la défense de nos intérêts.
Les réunions de PDC ne sont pas des groupements catégoriels communs constitués. PDC GAV, PDC gendarme, PDC gradé, PDC OFF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 15:41

Il faudrait que le CFMG comprenne un petit comité (très peu de membres) chargé de prendre des positions ou des décisions. Que ces membres soient protégés pendant leurs fonctions, et pour l'avenir concernant leurs actions pendant ce mandat. Que la direction soit tenue de prendre en compte de manière sérieuse les avis et décisions prises. C'est à dire qu'ils ne soient pas systématiquement désavoués, ou qu'un refus soit la régle concernant leurs travaux. Et enfin trouver un systéme d'élection de ces représentants, ou en tout cas qu'ils ne soient pas nommés par cooptation ou stratégiquement mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 15:43

Il est essentiel déjà que les membres du CFMG soient élus, sur la base, à tout le moins d'une présentation de leur vision de la gendarmerie et des dossiers sur lesquels il faut avancer.
Revenir en haut Aller en bas
chiendant
2 étoiles
2 étoiles
chiendant


Nombre de messages : 262
Localisation : Pays des Vikings
Date d'inscription : 22/10/2008

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 15:51

Il faudrait qu'il puisse décider réellement pas uniquement donner un simple avis qu'on ne suit que lorsque ça colle à la décision qui est déjà prise. le CFMG c'est vent, une impression de consultation. Concertation, il n'y a plus que ce mot la en ce moment en gendarmerie. Question : En période de concertation, pourquoi c'est toujours autant le bordel même pire ? Pourtant le CFMG n'est pas inactif, où sont passés les résultats de leurs travaux...
Qu'est-ce que je peux être mauvaise langue alors....
Je vous laisse, je vais me flageller... (pour me préparer au 01/01/09...)
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 16:16

Mon avis personnel :

Le CFMG est mort depuis bien longtemps. Sous la coupole de nos autorités il ne nous représente pas.

Même élus par nos voies, le CFMG n'auras aucun moyen décisionnel.

Il faut une représentation gendarmique issue de ses hommes et sans aucune attache avec la hiérarchie.

En bref, il nous faut une association libre de ses mouvements et libre de sa pensée pour pouvoir un jour nous défendre.

Ce qui implique, et je le sais depuis longtemps, que nous aurons un jour plusieurs associations de défense. Vous pensez bien que nos Officiers auront leur association propre. Ils n'y ont pas pensé !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 17:15

Louis15 a écrit:
A mon avis pour que le CFMG soit une instance vraiment crédible, il faut qu'elle se renforce dans le sens juridique, et qu'elle adopte, non plus un simple avis consultatif, mais un pouvoir co-décisionnel avec au bout, si non entente avec les autorités, un pouvoir coercitif prévu par la loi.Je n'ai pas dit que cela doit être un syndicat, mais il est vrai que cela y ressemble vraiment.
Effectivement, si l'association va dans ce sens à terme, elle n'en sortira que plus crédible.

la co-décision n'est pas admissible - dialogue sincère dans des conditions honnêtes et dignes -

- cela laisserait à penser que la DG peut décider de quelque chose - ce qui n'est pas vrai - sinon - tu ne verrais pas cette histoire des 2% - il y aurait eu un alignement d'office.
maintenant :
projet complet bâti - voté ici - l'an dernier en aout - je crois -
tu vas le trouver quelque part - si je le retrouve, je te donnerai l'adresse

Mais c'était avant l'incursion directe des syndicats de police dans les conditions de travail des Gendarmes - et surtout les changements provoqués directement par les policiers dans le statut des off - par une simple lettre au ministre

aujourd'hui la donne a changé - la DG ayant montré ses limites et CFMG est inséparable de la direction

je souhaite me tromper - mais il faut travailler sur l'hypothèse la plus noire en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Catalunya
1 étoile
1 étoile
Catalunya


Nombre de messages : 58
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 01/11/2007

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 17:23

Personnellement dans le département où je me trouve qu'il existe ou pas c'est pareil. Tout le monde s'en fout, le commandement fait absolument ce qu'il veut il applique ce qu'il désire, les heures de service c'est du grand n'importe quoi, et pour finir un pso inexistant. Pour ma part cela ne sert à rien nous n'avons aucun référant. C'est un joyeux bor....
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 17:27

pour moi le cfmg n'est rien et ne représente rien, surtout pas moi.
tant que cet organe sera directement sous la coupe des supérieurs il ne pourra rien en sortir
seule une association peut nous représenter et faire en sorte que les décisions prisent soit appliqués ce qui n'est pas le cas des décisions cfmg
Revenir en haut Aller en bas
BdeV
2 étoiles
2 étoiles
BdeV


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 14/06/2008

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 17:55

Pour moi, il n'y a pas ou peut de communication ou de concertation entre les membres du CFMG et les PDC/PSO.
Donc pour commencer, il faudrait déjà qu'il y ai un lien plus proche entre ces deux INSTANCES.
un moyen de transmission d'information plus direct et plus rapide que de simples réunions tous les 36 du mois. Avec les moyens dont on dispose de nos jours, ce devrait être réalisable sans trop de problème ni de coup financier.
Une vrai chaine de communication c'est quoi ?
Pour moi, déjà, des PDC qui soit plus à l'écoute du terrain et surtout plus souvent. Ensuite, ils remontent au fur et à mesure les informations au membres du CFMG (des référents dans chaque région) en relation plus étroite avec la DG.
dans l'autre sens, les référents CFMG région font redescendre les informations de la DG directement au PDC. A eux ensuite de véhiculer ces informations aux militaires sur le terrain. il n'est pas difficile pour un PDC de transmettre les informations en utilisant les BAL des unités qu'ils représentent.
Plus de transparence. c'est la réussite de la concertation. On nous parle de l'ISSP. Non, je reprends, on entend parler de l'ISSP. Mais qui à ce jour dans les unités, connait réélement les accords entre "the" syndicat de police et MAM ? On parle qu'on nous concerte, mais la base ne connait déjà pas l'origine ! d'où la désinformation et l'incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: pour vous le cfmg pourrait être comment ?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Nov 2008 - 18:51

d'abord élu par ses pairs, ensuite une représentativité proportionnelle au nombre de catégories de personnelles, effectivement il est bizarre (enfin pas tant que cela) de voir autant ou presque d'offs que de sous offs, (voir commission des 2%) ensuite il faut que les membres aient une véritable autonomie, des heures pour se consacrer à cela, ne rendre compte qu'à la base de leurs faits et gestes. évidemment avoir un pouvoir de décision et aussi un de pouvoir de convocation en assemblée. bref un groupement professionnel de défense.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?   POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR VOUS LE CFMG POURRAIT ETRE COMMENT?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser