Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 micro dans les voitures

Aller en bas 
+20
Peter Blake
asterix
Daemon 12
urvoy
mange du grain
petula34
aragorn29
riton62
in the navy
leteigneux
RICOU 64
Apollo
Amiral-VB
gm78
THRLP
provot
erick
NARDO
marmule
noquittance
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




micro dans les voitures Empty
MessageSujet: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 13:57

Bjr,
Je viens d'apprendre d'un camarade, (qui lui même a eu l'info d un officier matériel) qu'il serait prévu d équiper les voitures, non seulement de la géolocalisation, mais également de micro et de caméra.
Ce dispositif serait justifié pour permettre à l'autorité compétente (qui? je ne sais pas) d entendre les conversations dans les voitures, et en cas d intervention de savoir ce qui s'y passe sans passer par le rubis.
Perso je n'y crois pas mais bon....
si vous avez également entendu parler de cela, je suis impatient de vous lire...
PS la police serait (d apres l'officier) également concernée, voir même déjà entrain de le tester
Séb.
Revenir en haut Aller en bas
noquittance
2 étoiles
2 étoiles
noquittance


Nombre de messages : 394
Localisation : Entre mer et montagne
Emploi : POLIOVALENT
Date d'inscription : 20/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 14:00

Et pourquoi pas une puce GPS dans le c-- ?
Des micros et des caméras dans l'appartement ?
Revenir en haut Aller en bas
marmule
2 étoiles
2 étoiles
marmule


Nombre de messages : 413
Localisation : Zone urbaine de grenoble !
Emploi : Grade d'encadrement
Date d'inscription : 13/04/2008

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 14:06

On a du mal à entretenir les véhicules, alors mettre des micros et des caméras à l'intérieur, je n'y crois pas....cela couterait trop cher.......quoique des fois, les décisions qui sont prises sont contradictoires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 14:20

un bon moyen de surveiller les employés.........

Suspect ça existe déjà il me semble..........
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 14:36

La caméra embarquée, je suis pour. Ca pourrait peut-être servir de justificatif en ma faveur.

Micro ? ? ? Bof. M'en fous ! Si j'ai envie d'écouter la radio notammentsi les Girondins jouent, c'est pas un micro qui va m'empêcher de le faire.

En revanche, ce qui me gonflerait c'est de savoir que ce genre de matos arrive dans les Unités, sans que les autres qu'on réclame depuis un moment ne soient d'abord en place ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 14:44

Bonjour,

marmule a écrit:
On a du mal à entretenir les véhicules, alors mettre des micros et des caméras à l'intérieur, je n'y crois pas....cela couterait trop cher.......quoique des fois, les décisions qui sont prises sont contradictoires

Je suis totalement de ton avis.

Maintenant, si cela venait à se réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
erick
2 étoiles
2 étoiles
erick


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 15/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 14:55

un crack boursier
une école dilapidée de son essence
de la délation hi-tech
1929 ???
ah si j'était né en 17 a ledeinschtatt ... micro dans les voitures 503119
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 14:57

De ce que j'ai eu vent, lors d'un contact (mais c'était encore au stade des idées) c'est que comme aux USA et en Allemagne (je ne sais si c'est le cas ailleurs) se serait du matériel pour filmer nos interventions, protection des forces de l'ordre et des mises en cause.
Mais n'arrivant pas à financer les caméras pour audition des Gardes à vue je pense qu'avant d'en arriver là. A moins que des futures mis en cause potentiels particulièrement riche n'investissent pour leurs futures garanties des droits???
Comme ils disent à la télé, faut pas rêver......
Revenir en haut Aller en bas
THRLP
1 étoile
1 étoile
THRLP


Nombre de messages : 96
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/08/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 15:02

si tel est le cas-la gendarmerie va avoir des surprises car elle va se demander si dans certaines unités le nombre de gendarmes n 'est pas restreint vu le nombre de personnel qui ne sort jamais et qui reste au bureau à rien faire.

on aura toujours les mêmes voix enregistrées
micro dans les voitures 790921 micro dans les voitures 753235
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 15:03

NARDO a écrit:

En revanche, ce qui me gonflerait c'est de savoir que ce genre de matos arrive dans les Unités, sans que les autres qu'on réclame depuis un moment ne soient d'abord en place ! ! !

Exactement......Ce serait encore le monde à l'envers.
Il faut savoir que ce genre de matériel est en place, bien sur aux USA, mais également en Grande-Bretagne et que dans la plupart des cas, il sert à dédouaner les forces de l'ordre d'accusations mensongères....

De là à y voir un moyen de surveiller le personnel, arrêtons la paranoïa!
Revenir en haut Aller en bas
Amiral-VB
2 étoiles
2 étoiles
Amiral-VB


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : GD BTA
Date d'inscription : 07/08/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 15:14

La caméra embarquée et le micro qui va bien entendu avec, je suis totalement pour.
Pour avoir discuté avec des collègues québecois et américains lors de mes séjours en Amérique du Nord, ce système ne doit pas être vu comme un moyen de fliquer les flics. Notre parole est trop souvent remise en cause par "nos clients" et même par les magistrats.
La vidéo embarquée peut nous permettre de nous défendre face à des accusations totalement mensongères.

Pour ce qui est de la gendarmerie, différents modèles sont (ou ont été)testés dans les régions de Lyon, Toulouse et Paris.

En Europe la vidéo embarquée est fortement présente au Royaume-Uni et à un niveau moindre en Belgique, en Espagne, au Pays-Bas, en Pologne (la liste n'est pas complète)...


Pour info, dans la majorité des cas, le système vidéo+micro ne se met en marche qu'à la demande du policier (ou gendarme) par la simple pression sur un bouton ou parfois lorsque la rampe lumineuse est mise en action.
Il n'y donc pas d'enregistrement du début à la fin de la patrouille.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 16:34

Il me semble que les américains interviennent seuls. Cette vidéo leur est donc bien utile...
Maintenant les bruits de couloirs....
Revenir en haut Aller en bas
RICOU 64
3 étoiles
3 étoiles
RICOU 64


Nombre de messages : 927
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Abusé, Désabusé et Dépité
Date d'inscription : 14/04/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 18:36

Ou alors pour alimenter les sites Internet de poursuites et d'arrestations, voir Vidéo-Gag...Up 1
Revenir en haut Aller en bas
leteigneux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 19:19

Egalement entendu en LGLR mais sans autre précision : arrivée des 1ers vél blancs gendarmerie dit vl de liaison et installation de micro dans les vl !
Revenir en haut Aller en bas
leteigneux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 19:21

NARDO a écrit:
La caméra embarquée, je suis pour. Ca pourrait peut-être servir de justificatif en ma faveur.

Micro ? ? ? Bof. M'en fous ! Si j'ai envie d'écouter la radio notammentsi les Girondins jouent, c'est pas un micro qui va m'empêcher de le faire.

En revanche, ce qui me gonflerait c'est de savoir que ce genre de matos arrive dans les Unités, sans que les autres qu'on réclame depuis un moment ne soient d'abord en place ! ! !

Tu es quelqu'un de bien Nardo, vive les Girondins même si le Cdt de région n'aime pas ! :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 19:21

L'américanisation ... Nous y arrivons.
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles
riton62


Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 07/05/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 19:23

Ils n'ont déjà plus d'argent pour réparer les véhicules donc je doute de ça!!! mais bon comme on voit n'importe quoi en gendarmerie, pourquoi pas !!! Ce jour nous avons reçu un message qui disait qu'il n'y avait plus d'argent pour entretenir les véhicules sauf pour les petits entretiens !!!! Les grosses réparations et véhicules accidentés attendront 2009 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 19:41

A bien y réfléchir, une caméra serait très bien pour nous défendre. Il n'y a pas photo ...
Revenir en haut Aller en bas
aragorn29
2 étoiles
2 étoiles
aragorn29


Nombre de messages : 111
Age : 52
Localisation : la comté du 29
Emploi : désintégrateur d'imbéciles (j'ai de plus en plus de boulot)
Date d'inscription : 05/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 19:56

Perso, je suis pour la vidéo, je pense d'ailleurs que nous pourrons mieux nous défendre en cas de litige.
D'une autre manière c'est sympa, on va pouvoir alimenter daily motion et cie avec des supers inters chez les cassos !
Maintenant ça me fait trop loler de mettre du matériel hi-tech dans un vieux peugeot expert de 1500000 km avec les sièges troués...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 19:59

SEBAST a écrit:
Bjr,
Je viens d'apprendre d'un camarade, (qui lui même a eu l'info d un officier matériel) qu'il serait prévu d équiper les voitures, non seulement de la géolocalisation, mais également de micro et de caméra.
Ce dispositif serait justifié pour permettre à l'autorité compétente (qui? je ne sais pas) d entendre les conversations dans les voitures, et en cas d intervention de savoir ce qui s'y passe sans passer par le rubis.
Perso je n'y crois pas mais bon....
si vous avez également entendu parler de cela, je suis impatient de vous lire...
PS la police serait (d apres l'officier) également concernée, voir même déjà entrain de le tester
Séb.

La gendarmerie ne serait plus elle-même sans un soupçon de paranoîa... Very Happy
Halte à la désinformation. Encore un post qui va dériver...
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 20:12

L'audition des auteurs d'infractions pénales est filmée. Pourquoi ne pas enregistrer leurs interpellations


Dernière édition par in the navy le Mar 14 Oct 2008 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 20:21

j'attends de voir tout ce matériel dans la logan. on finira par se faire casser les vl pour se faire piquer les caméras. moi je vois la prochaine voiture de service. un micro, une caméra, un haut parleur, un gyrophare, un deux tons version djeuns et l'inscription sur la carrosserie. VIVE LE CIRQUE PINDER MAM MORIN. on passera dans les rues pour faire des annoces et vendre nos vieilleries (et y'en a) afin de financer les nouvelles campagnes. et je suis presque sûrs que l'on aura pas à chercher longtemps pour avoir le chapeau pointu turlututu. allez soyez forts.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
urvoy
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 72
Age : 56
Localisation : langon (33)
Emploi : BT (11 ans) et PSIG (11 ans)
Date d'inscription : 17/09/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 20:32

Et moi, je suis pour.... avec toutes les conneries que je racontre, je pense que je vais détendre le sting des tendus qui souhaiteraient se faire un plateau vidéo... et ceux qui me connaissent, peuvent témoigner. Tu peux faire ton boulot dans une bonne ambiance, tu peux déconner dans la bagniole et, en une seconde, choper un truand.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon 12
1 étoile
1 étoile
Daemon 12


Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Aveyron
Emploi : j'me demande encore
Date d'inscription : 03/10/2008

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Oct 2008 - 21:30

Salut à tous
caméra et micros dans les voitures pourquoi pas si c'est pour confirmer nos dires ou nous défendre, je trouve cela trés bien.
Mais sans vouloir créer de polémique, vu qu'actuellement la tendance c'est plutôt la suppression de poste faudrait peut être pas que cela serve à nous faire travailler comme chez les ricains à un gars par voiture.
Car pour le coup la sécurité c'est plutôt pour le gars d'en face.

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Oct 2008 - 9:00

Combien de fois, devant les tribunaux, la parole du représentant de l'ordre est remise en cause de manière éhontée voire scandaleuse -

J'aurais personnellement bien aimé qu'une caméra puisse appuyer mes constatations à plusieurs occasions, et je crois que c'est une bonne chose cette affaire. Si la prestation de serment en prend un coup au passage, mais elle était déjà bien mal, je pense qu'il faut voir dans cette mesure, un confort pour le personnel.
Demain, on va trouver que l'angle de prise de vue est trop étroit, vous verrez.

Vraiment, de tout ce que j'en ai lu, je n'ai jamais pu y voir autre chose que le soucis de protéger les forces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Oct 2008 - 9:07

on va finir bientôt comme aux Etats-Unis seul en patrouille avec caméra et fusil à pompe Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

ça peut être intéressant mais si c'est pour nous filmer pendant toute la patrouille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Oct 2008 - 9:13

Peter Blake a écrit:
on va finir bientôt comme aux Etats-Unis seul en patrouille avec caméra et fusil à pompe Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

ça peut être intéressant mais si c'est pour nous filmer pendant toute la patrouille...


et avec un peu de science fiction à la coccinelle: " en plus le directeur chargé de la surveillance , dont le poste de contrôle, relié directement via le sattellite "orus" , pouvait accéder en direct aux retransmissions de ces caméras .........
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Oct 2008 - 9:16

coccinelle a écrit:
Peter Blake a écrit:
on va finir bientôt comme aux Etats-Unis seul en patrouille avec caméra et fusil à pompe Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

ça peut être intéressant mais si c'est pour nous filmer pendant toute la patrouille...


et avec un peu de science fiction à la coccinelle: " en plus le directeur chargé de la surveillance , dont le poste de contrôle, relié directement via le sattellite "orus" , pouvait accéder en direct aux retransmissions de ces caméras .........
lol!

on pourrait faire des bandes vidéos complètes pour Vidéo Gag et le zapping! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Driver
3 étoiles
3 étoiles
Driver


Nombre de messages : 943
Localisation : 57 *** 57
Emploi : Retraité dans TOUT sauf le BOULOT
Date d'inscription : 06/04/2008

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Oct 2008 - 9:38

C'est normal tout celà, la technologie avance à grands pas, tout ou pratiquement tout est digitalisé alors des caméra dans les voitures ce n'est peut être pas un luxe ça peut même aider.
Rien que pour constater l'état des lieux.
L'utilisation de ces outils se généralisent en Europe.
Et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Oct 2008 - 10:00

Des micros et des caméras embarqués dans les véhicules, à mon avis, c'est pas demain la veille. Y a déjà plus de pognon pour les choses " vitales", alors pour des conneries de ce genre....:affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





micro dans les voitures Empty
MessageSujet: Re: micro dans les voitures   micro dans les voitures Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
micro dans les voitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser