Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Empty
MessageSujet: RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme   RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Oct 2008 - 0:36

RAPPORT SUR LE MORAL - Groupement de la Drôme (GGD26)

______________________

En application des dispositions des textes rappelés en références, réalisé à partir des réunions de la commission de participation, mais aussi des rencontres avec les militaires dans les unités ou sur le terrain, le présent rapport fait état du moral des personnels du groupement de gendarmerie départementale de la Drôme. Seules les réflexions convergentes, portées par une majorité ont été retenues. Les avis individuels plus marginaux ne sont pas mentionnés.
En préambule, le contexte économique tendu que connaît aujourd'hui le pays, les efforts demandés à tous les services de l'Etat, ne sont pas de nature à créer une forte espérance dans l'amélioration de la condition des personnels. Ils sentent que leur statut et leur pouvoir d'achat ne changeront pas fondamentalement. L'inquiétude ressentie en début d'année laisse place à une certaine forme de résignation.

Ce qui est attendu :
- un pouvoir d'achat revalorisé ;
- des moyens pour remplir les missions ;
- des conditions d'avancement et de gestion de carrière basées sur des règles claires et intangibles.

Paradoxalement, le niveau d'engagement des personnels et leur volonté de servir au mieux ne se sont pas dégradés, bien au contraire. La disponibilité individuelle et collective lors d'opérations d'ampleur, la réussite de belles affaires judiciaires, l'adaptation aux changements témoignent d'une foi dans le métier encore intacte. Toutefois, il convient de se garder d'un excès d'optimisme. L'usure des personnels dans certaines unités territoriales est perceptible. Comme en 2001, le gendarme est particulièrement attentif aux promesses des « politiques » et attend une amélioration de son quotidien en récompense de son engagement.

1. APPRECIATION RELATIVE À LA CAPACITE OPERATIONNELLE ET AU MORAL DES PERSONNELS


11. BILAN RELATIF AU MORAL


111. Depuis le précédent rapport (2007), le moral des militaires du groupement de la Drôme est jugé stable.

112. Actuellement le moral apparaît moyen.

113. Dans les 12 prochains mois, l’évolution du moral dépendra des réponses qui seront apportées aux attentes fortes exprimées par les militaires, principalement en termes de revalorisation de leur condition. Elle est néanmoins pressentie comme étant susceptible de se dégrader.

12. BILAN RELATIF A LA CAPACITE OPERATIONNELLE

121. Depuis le précédent rapport, la capacité opérationnelle des unités du groupement de la Drôme s'est améliorée.

122. La capacité opérationnelle des unités est bonne, ainsi qu'en témoignent les récentes opérations d'envergure auxquelles elles ont participé : disparition du petit Louis, inondations du 6 septembre dernier notamment.

123. Dans les 12 prochains mois, si l'annonce de réduction des effectifs concernant la gendarmerie, et plus spécifiquement le groupement de la Drôme, se confirme, cette capacité opérationnelle devrait diminuer.

2. THEMES MERITANT ATTENTION


21. MOTIFS DE SATISFACTION

211. Les ressources humaines

L'annonce de l'application indiciaire de la grille dite « MAM V3 » à compter du 1er janvier 2009 est favorablement accueillie, mais bien comme phase transitoire, en attendant une grille spécifique à la gendarmerie. Les conditions d'échelonnement dans le temps mériteraient d'être précisées.
Le sous-officier attend une revalorisation indiciaire nette de son pouvoir d'achat. Le passage plus rapide au grade de maréchal des logis chef et d'adjudant envisagé dans la cadre de la parité police-gendarmerie ne fait pas encore apparaître clairement les bénéfices qu'en tireront les principaux
intéressés.
Le passage au grade de maréchal des logis-chef avec maintien sur place automatique est bien perçu.
Les transformations de postes au sein des GC : la gestion individualisée menée par les services RH de la Région ont permis d'atténuer ces mesures et de donner globalement satisfaction aux personnels SOG, qui ont reçu une affectation à leur convenance. Toutefois, les effectifs CSTAGN et civils de substitution tardent à suivre.
L'avancement (deux thèmes récurrents) :
- la notion de mérite ;
- le principe de mobilité lié à l'avancement.
La prise en compte de la notion de mérite est positive si elle reflète réellement le travail « qualitatif » fourni par le militaire. De plus, elle ouvre des opportunités plus rapides de carrière. En revanche, la définition de la notion même de mérite pose problème : un enquêteur d'une section de recherches sera-t-il plus méritant qu'un secrétaire en état-major ?
Par ailleurs, certains personnels craignent une dérive subjective tendant vers du favoritisme en fonction de la proximité du chef avec ses subordonnés.
Enfin, les CSTAGN sont satisfaits de voir monter en puissance leur Corps. Ils apprécient unanimement le nouveau galonnage.

212. L'amélioration des conditions de travail

Les moyens en véhicules de tous types, notamment de petite capacité, dont sont dotées les unités sont fort appréciés.
La dernière version d'ICARE (aide à la rédaction des procédures et des écrits) est particulièrement appréciée, pour le gain de temps qu'elle procure.

213. L'emploi des réservistes

Dans cette période de pénurie d'effectif, les unités apprécient le renfort des réservistes, tout en réclamant plutôt du « qualitatif fidélisé » que du quantitatif, mal préparé à la mission.
D'autre part, il semble que le temps passé à la formation soit démesuré par rapport à celui consacré à la mission proprement dite.

22. SUJETS DE PREOCCUPATION

Un leitmotiv revient sans cesse : la communication. La saturation du début d'année a fait place à un printemps relativement pauvre. Si tout le monde convient qu'elle n'est pas aisée, chacun s'accorde à souhaiter un équilibre et un langage clair tout au long de l'année, sur les réformes qui seront mises en place en 2009 (orientations envisagées, conséquences possibles sur l'avenir de la gendarmerie, prochaine étape après la loi...).
Le double rattachement au Ministère de la Défense et au Ministère de l'Intérieur n'est pas assimilé.Certains gendarmes redoutent d'y perdre (missions, conditions de vie...) et de devenir des « supplétifs ».
L'emploi fréquent des gendarmes mobiles en ZPN ne milite pas dans le sens contraire.

221. Les effectifs


Des scissions préoccupantes commencent à être observées, aussi bien dans le corps des officiers que dans celui des sous-officiers.
Pour les officiers : la scission semble plus marquée dans les grades de lieutenant et de capitaine. Les origines diverses (EOGN et Rang), accentuées par les effets du PAGRE, réservent aux uns et aux autres des différences de traitement en terme de mutation, de perspectives de carrière et d'accès aux responsabilités. Certains officiers ayant opté pour la voie du concours EOGN (OG3) ont parfois le sentiment d'être dévalorisés (moins de considération pour les mutations, commandement restreint...) et regrettent pour certains d'avoir sacrifié au concours plutôt que de profiter du PAGRE.
Pour les sous-officiers : la réalité du PAGRE accentue le « choc des générations ». Le grade d'adjudant est révélateur de cet état. Les plus ambitieux, qui veulent progresser, voient s'ouvrir des perspectives de carrières inimaginables il y a quelques années. Les plus anciens bénéficient d'une gestion de fin de carrière améliorée. La catégorie intermédiaire, de plus en plus nombreuse, concerne ceux qui, bien qu'ayant consenti l'effort de passer l'examen d'OPJ, ont privilégié la stabilité familiale au détriment de la carrière.
Ces derniers, qui ont construit en connaissance de cause leur avenir, considèrent que le grade d'adjudant-chef pourrait alors être automatiquement attribué en fin de carrière, sans mobilité.
Les « remontées » de postes : elles sont assimilées à des déflations d'effectifs. Les choix opérés dans les unités à plus faible activité (-7 SOG et -3 GAV pour le GGD 26) sont malgré tout compris, au vu des contraintes économiques qui touchent tous les services de l'Etat (RGPP). En revanche, une équité mieux répartie entre toutes les unités et départements devra être recherchée si les effectifs venaient encore à être réduits (pourquoi les unités de sécurité routières sont-elles préservées au détriment des BT ?).
Les personnels préfèrent des décisions de dissolutions d'unités plutôt que des réductions au coup par coup, portant les effectifs à un tel seuil critique qu'il est désormais impossible pour maintenir une capacité opérationnelle suffisante, dans les zones rurales les plus isolées.
Les CSTAGN craignent que leur grille indiciaire ne soit pas revalorisée à hauteur de celle des SOG. La gestion nationale des carrières et l'avancement leur semble très opaque.
Même si la prime au mérite suscite toujours autant de commentaires, elle est plus consensuelle lorsque qu'elle est collective, sauf lorsque la prime individuelle récompense un fait marquant bien identifié (félicitation ou TS à l'appui).

222. Le maintien de la capacité opérationnelle


La morosité des personnels des unités territoriales les plus chargées est perceptible. Les efforts demandés aux unités ces dernières années commencent à peser. Passé le ballon d'oxygène des communautés de brigades, de l'impact de la nouvelle tenue et de la dotation de matériels nouveaux, viennent poindre les inquiétudes traditionnelles des brigades territoriales : dispersion des missions (police ferroviaire, immigration irrégulière, services TISPOL...), administration lourde, missions indues... Les brigades ont le sentiment que les priorités s'empilent. En outre, elles souhaiteraient plus de cohérence dans la gestion des candidats OPEX ou de stage, dont l'absence prolongée est néfaste à la conduite du service.
Dans les prochains mois, il conviendra de doser les efforts demandés. La volonté de conserver tous les voyants au « vert » (délinquance générale, taux de résolution, police route...) ne devra pas conduire à entamer plus avant la résistance des personnels.
Les personnels, bien que bénéficiaires du PAGRE, le considèrent paradoxalement comme un système conduisant à multiplier les officiers dans les postes à responsabilité au détriment des sous-officiers, ces derniers perdant une grande partie de leurs anciennes prérogatives (dévalorisation des grades). On assiste de ce fait, dans certaines unités, à une « déresponsabilisation » inquiétante des gradés.
Les « GC groupement », sous-dimensionnés, mériteraient de disposer d'un état-major plus étoffé, capable de répondre plus efficacement aux multiples besoins (opérationnels, d'organisation et d'emploi, en police judiciaire, dans le domaine du renseignement, dans le domaine immobilier, disposant d'officiers chefs de service), à l'instar de ce qui se fait dans la police nationale.
Par ailleurs, les conditions budgétaires contraignent à laisser à l'arrêt des véhicules trop onéreux à entretenir. Il faut souligner, en revanche, les efforts collectifs consentis en matière de téléphonie mobile notamment.
Enfin, les restructurations d'unités inquiètent et le poids final des élus, toujours déterminant, mine les personnels qui y voient un affaiblissement de la hiérarchie freinée dans ses décisions (dissolutions de brigades proposées et parfois remises en cause, gestion des COB, accueil réorganisé...).
Plus concrètement, des critiques sévères mettent en cause l'inadaptation des TIE, jugés fragiles (connectique, écran, pertes de liaisons) et mal appropriés à être embarqués. Il en résulte une baisse notable des identifications, due pour partie aux difficultés techniques rencontrées.

223. Les conditions de vie

L'année 2008 voit la réalisation de plusieurs casernements neufs (PIERRELATTE, SAINT PAUL TROIS CHÂTEAUX, CREST, LE GRAND SERRE, TAIN L'HERMITAGE) ce qui est naturellement bien perçu.
Dans l'ensemble, la qualité de l'immobilier où des logements externes s'améliore. Seuls subsistent encore quelques quelques casernes anciennes et vétustes (DIE, NYONS, BOURG DE PÉAGE, SAINT VALLIER, BOURDEAUX).

CONCLUSION

2008 est perçue comme une nouvelle année de transition depuis les annonces du Président de la république à Paris le 29 novembre dernier. Passé l'état d'espérance de fin 2007, les personnels sont peu à peu tombés dans celui de l'attente, puis d'une certaine lassitude. Les contraintes économiques que connaît le pays laissent planer un doute sur les améliorations tant attendues. Une communication régulière et centralisée par Paris, pour couper court aux allégations distillées dans les forums internet est unanimement souhaitée. Le personnel, bien conscient des délais d'arbitrages budgétaires en cours, demande simplement à être tenu informé régulièrement des avancées. Il réclame la vérité sur son avenir et ses conditions futures.

La confiance des élus et des autorités (administratives et judiciaires) reste forte ; elle est réaffirmée à chaque manifestation locale. Les résultats obtenus dans la lutte contre la délinquance (surtout l'aspect qualitatif) sont salués. Le sentiment d'insécurité général connu au début de la décennie semble peu à peu s'estomper. En revanche la criminalité violente fortement médiatisée (atteinte au personnes) inquiète toujours.

Les objectifs chiffrés de la délinquance fixés en début d'année oriente de manière parfois trop rigide la manière d'opérer des gendarmes et ne leur laisse plus de marge d'initiative ni de temps. Cela se fait au détriment de la mission de « renseignement » par exemple, non quantifiable et donc considérée comme une perte de temps préjudiciable. Le gendarme a plus l'impression d'être aujourd'hui jugé sur le nombre de procédures, de PV ou de courriers qu'il est capable de traiter, mais moins sur ses qualités intrinsèques d'ouverture, de conseil ou de contact. A terme et auprès des plus jeunes, cette dérive peut conduire à perdre certains repères « réflexes » qui ont toujours fait la force de l'Institution.

En résumé, le groupement de gendarmerie départementale de la Drôme ne connaît pas à ce jour de poussée revendicative. Les personnels sont attentifs et inquiets des futures échéances. Plus que de la grogne, c'est une sorte de vague à l'âme où s'entassent pêle-mêle grandes et petites contrariétés qui alimentent les discussions. Pour autant, dans le contexte médiatique actuel, un rien sépare un non événement d'une crise.
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme   RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 15:39

Envoyez nous vous aussi le Rapport Sur Le Moral de votre groupement/compagnie/escadron (en pdf, en format texte ou en format image -JPEG, GIF, etc...) à administrationgetc.rslm@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme   RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Oct 2008 - 8:31

Toujours à la une: les rapports sur le moral !
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme   RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Oct 2008 - 14:55

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme   RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPPORT SUR LE MORAL GGD26 - Groupement de la Drôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser