Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Oct 2008 - 21:50

RAPPORT SUR LE MORAL - G.B.G.M)

En sus des sujets touchant l'ensemble des gendarmes mobiles, les préoccupations des personnels du GBGM sont essentiellement centrées sur trois domaines spécifiques :
la réorganisation du GBGM,
l'acquisition de nouveaux matériels dont les blindés,
la rénovation du parc immobilier.
Si les échanges réguliers avec les commandants d'unité et les présidents de catégories ne portent pas au pessimisme, les bilans écrits réalisés annuellement montrent un constat plus nuancé, illustrant des attentes fortes.

1 Appréciation relative à la capacité opérationnelle et au moral des personnels.

1.1 Bilan relatif au moral
1.1.1 Depuis le précédent rapport, le moral de l'unité : Est resté stable voire s'est dégradé.
L'évolution du moral reste conditionné par l'attractivité des missions proposées aux unités du GBGM, l'avenir de la gendarmerie, les annonces faites par le président de la république, la baisse du pouvoir d'achat. Le sentiment général est l’attentisme, avant le vote de la loi sur la gendarmerie et les travaux du CFMG de fin d'année.

1.1.2 Actuellement le moral de l'unité est : Bon voire moyen
Le personnel reconnaît les efforts entrepris pour améliorer la planification de l'emploi et apprécie les missions spécifiques confiées au GBGM. Toutefois, l'évolution des statuts de la gendarmerie, son intégration au sein du ministère de l'intérieur, l'attente des mesures annoncées par l'Etat ainsi que la réorganisation du GBGM, sont autant de facteurs d'inquiétude.

1.1.3 Dans les douze prochains mois, le moral de l'unité devrait : Rester stable
L’évolution du moral du personnel va dépendre essentiellement des décisions « porteuses d'espoir pour l'avenir » qui seront mises en oeuvre à compter du 1er janvier 2009 , ainsi que de la prise en compte par la direction générale de la gendarmerie nationale des préoccupations des unités élémentaires, le tout avec des budgets annoncés comme contraints.

1.2 Bilan relatif à la capacité opérationnelle
1.2.1 Depuis le précédent rapport, la capacité opérationnelle de l'unité : s'est améliorée.
La poursuite de l'instruction dispensée aux unités du GBGM à l'occasion des recyclages VBRG à Saint-Astier, les préparations OPEX en vue des missions en RCI, en Nouvelle-Calédonie et au Kosovo, sont autant de facteurs déterminant pour l'amélioration de la capacité opérationnelle du GBGM. L'exercice SATOREX, les périodes d'instruction qui ont pu être conduites, l'arrivée de nouveaux matériels spécifiques et l'engagement concret en maintien de l'ordre comme en mission spécifique (mission Harpie) concourent à développer le sentiment de fierté de servir au sein du GBGM et développent l'intérêt de l'instruction.

1.2.2 Actuellement, la capacité opérationnelle de l'unité est : Moyenne.
Le constat reste le même que l'année précédente. Elle peut être appréciée comme bonne dans le domaine du maintien de l'ordre et des savoir-faire liés à l'intervention professionnelle. Elle s'améliore progressivement dans l'emploi des blindés VBRG mais reste largement perfectible. Elle ne connaît pas d'amélioration notable dans le domaine NRBC.

1.2.3 Dans les douze prochains mois, la capacité opérationnelle de l'unité devrait : Rester stable;
La capacité opérationnelle de l'unité est intimement liée au temps consacré à l'instruction collective. Elle ne pourra croître qu'à l'occasion de périodes d'instruction allouée par la DGGN.


2 Thèmes méritant une attention

2.1 Motifs de satisfaction
2.1.1 Thème : Logistique.
Les motifs de satisfaction sont sensiblement identiques à ceux de l'année dernière. Au demeurant, il existe également des attentes en matière de tenues et de matériels qui seront développés en 2.2.

2.1.1.1 Systèmes d'information et de communication :
La mise en place d'Agor@ est perçu très favorablement par l'ensemble des personnels du GBGM en dépit des difficultés rencontrées lors de la mise en place de ce système. Il s'impose comme une aide à la saisie des dossiers et à à la simplification des écritures. Il contribue également à la rationalisation de la gestion des ressources humaines.
L'arrivée de trois nouveau GSM supplémentaires dans les unités est soulignée.
L'accès par tous à intranet, au mémorial, à internet est vécu comme un progrès notamment dans le domaine de la diffusion de l'information.

2.1.1.2 Matériels :
La dotation en nouveaux matériels, armements, munitions, équipements de protection notamment au sein des pelotons d'intervention constitue une avancée remarquée et concourt à améliorer la sécurité des personnels et à moderniser la gendarmerie.

2.1.1.3 Véhicules :
La mutualisation du parc automobile du GBGM, notamment des Irisbus, permet désormais de travailler en adéquation avec la structure quaternaire en répondant aux exigences des missions.

2.1.1.4 Dispositions financières et délais de paiement :
Une unité souligne la réduction des délais de paiement des différentes indemnités.
La prime de haute technicité est appréciée par les bénéficiaires.

2.1.2 Thème : Emploi - instruction
L'effort engagé par la RGIF pour accorder, dans la mesure du possible, des indisponibilités pour octroi de permissions ou repos pendant les vacances scolaires est souligné.
Les missions spécifiques OPEX confiées aux unités du GBGM développent l'attractivité de ce groupement.
A la grande satisfaction des unités, le souci permanent du bureau planification de la RGIF d'employer le nombre idoine de forces au maintien de l'ordre et de rentabiliser l'emploi a conduit à supprimer les réserves d'intervention.
D'autre part, la libération presque immédiate des escadrons après un service est aussi remarquée favorablement par les militaires de l'unité.
L'année écoulée a permis d'augmenter les périodes d'instruction accordées aux unités du GBGM
Le nouveau cursus DA est globalement bien perçu par les gendarmes concernés qui soulignent la qualité de la nouvelle documentation et des stages organisés à leur profit.
Formation complémentaire des PI : les stages PI organisés par la FGMI satisfont les attentes du personnel qui juge les séances attrayantes et apportant une réelle plus value.
Dans le domaine de la MAAA, la mise en place des PA SP2022 FOF en plus des PA MAS G1 avec canon de conversion permet d'effectuer des séances d'instruction afin d'évaluer l'acquisition des fondamentaux du tir de la part des personnels de l'unité avec des munitions de type FX.

2.1.3 Thème : Ressources humaines.
2.1.3.1 PAGRE
A l'exception de quelques esprits chagrins, le PAGRE demeure un sujet de satisfaction tant pour les gendarmes concernés titulaires du diplôme d’arme ou d’une formation qualifiante, que pour les gradés. La gestion de fin de carrière est perçue comme une reconnaissance des services rendus.
L'absence de mobilité consécutive à la promotion au grade de maréchal des logis-chef ainsi que le maintien de l'agrément pour servir outre-mer pour les gendarmes inscrits au tableau d'avancement sont unanimement appréciés.

2.1.3.2 Traitement du CSA :
Les militaires ayant fait l'objet d'un agrément CSA s'estiment entièrement satisfaits dans la mesure où, sauf quelques exceptions concernant des sous-officiers mal classés, ils ont obtenu leurs premiers choix.
La prise en compte des différentes technicités et notamment la qualification du CTE VBRG dans l'attribution des maintiens provisoires, pouvant aller jusqu'à 5 ans, est un critère de satisfaction.
Les nouvelles règles écartant de la procédure de changement de subdivision d'arme les gendarmes titulaires du diplôme d'arme ou engagés dans cette formation répondent à l'attente des militaires concernés. Elles permettent en outre de considérablement simplifier et alléger les tâches administratives du commandement et des secrétariats.

2.1.3.3 Dialogue de gestion

Les militaires se sentent majoritairement plus écoutés par la chaîne ressources humaines tant dans le cadre du traitement du CSA que celui de l'avancement. Le dialogue instauré entre le militaire, le groupement et la FGMI est très apprécié.
2.1.4 Thème : Devenir de l'institution.
Ce thème peut être abordé comme un sujet de satisfaction. Il suscite toutefois de grandes inquiétudes qui seront développées ci-dessous. Certaines annonces faites au plus haut niveau concourent à l'apaisement des esprits :
- Le maintien du statut militaire et la future loi sur la gendarmerie confortent les personnels de l'unité dans la conservation des acquis et notamment le logement concédé par nécessité absolue de service.
- L'annonce qu'à terme les dispositions relatives à l'article 5 puissent être applicables à l'ensemble des militaires est bien accueillie.
- Bien qu'encore perfectible, l’amélioration de l’image de la gendarmerie à travers les différents médias et les résultats annoncés de son travail sur le terrain par les voies ministérielles, que ce soit en matière de délinquances diverses, de sécurité routière ou d’opérations extérieures au Kosovo ou en Côte d’Ivoire, font que les gendarmes se sentent utiles et valorisés dans les missions qui sont menées. Cette démarche répond à un fort besoin de reconnaissance.
- La démarche entreprise par le directeur général de la gendarmerie nationale pour réformer les instances de concertation reçoit un écho favorable.


Dernière édition par ADMINISTRATION le Lun 6 Oct 2008 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: RAPPORT SUR LE MORAL FGMI - Page 2 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Oct 2008 - 21:52

2.2 Sujets de préoccupation
2.2.1 Thème : Rattachement au ministère de l'intérieur.
Au 1er janvier 2009, la gendarmerie sera organiquement rattachée au ministère de l'intérieur. Ce rapprochement suscite des craintes sur l'avenir de l'institution, en dépit des informations dispensées.
Bien que conscients des évolutions nécessaires de l'institution, les réclamant même, les militaires attendent les réformes statutaires et indiciaires avec circonspection et inquiétude. A cet égard, l'annonce d'une loi organique sur la gendarmerie ne leur apparaît pas comme une garantie.
Pour beaucoup, le manque de communication sur les réformes en cours est à l'origine d'interrogations multiples :
- Malgré les annonces du président de la république sur le fait que ce rattachement n'entraînera pas de fusion
- POLICE-GENDARMERIE, le transfert du budget fait craindre que la mutualisation porte atteinte à l'identité de notre arme fortement attachée à son statut militaire. Les personnels s'interrogent sur les implications au regard de la rémunération, de l'âge de départ à la retraite, des pensions, du maintien de la CLNAS, du parc immobilier, de l'équipement, des moyens d'instruction, des effectifs, de la surpression de certaines unités, de l'emploi (va-ton récupérer les missions les moins valorisantes ou intéressantes ?), de l'avancement (le passage au grade de MDC va-t-il se faire automatiquement dès 15 ans de service comme en police ?), etc.
- La loi et les décrets d'application sont attendus afin de rassurer les inquiets.
Les personnels soulignent que la future Loi sur la gendarmerie ainsi que les mesures annoncées par le Président de la République au mois de novembre dernier, se sont faites à priori sans aucune consultation ou participation des instances de concertation.
La parité indiciaire gendarmerie/police est un facteur de préoccupations et d'inquiétude. En effet, les militaires ignorent les critères retenus pour la mettre en oeuvre (fait avant les travaux CFMG de juin 2008).

2.2.2 Thème : Rémunérations – primes - retraite
Les militaires de la gendarmerie sont très sensibles aux rumeurs dès qu’elles traitent du domaine pécunier.

2.2.2.1 Le pouvoir d'achat
La perte du pouvoir d'achat est un sujet de préoccupations majeur. Le personnel demande que les rémunérations évoluent au rythme du coût de la vie. Ils attendent avec impatience la mise en place des nouvelles grilles indiciaires promises par le chef de l'Etat considérant que les policiers bénéficient de rémunérations plus avantageuses. Le personnel estime que la dangerosité du métier doit être intégré dans le calcul de la revalorisation du salaire.

2.2.2.2 Les indemnités
Les gendarmes demandent la revalorisation de l'IJAT, de l'IMO et des
indemnités de missions qu'ils estiment insuffisantes. Ils souhaitent voir ces indemnités évoluer automatiquement avec le coût de la vie en compensation de l'éloignement familial subi. Ces indemnités n'ont pas été réévaluées depuis trop longtemps.


2.2.2.3 Les déménagements
les nouvelles dispositions relatives aux changements de résidence prévues
par la circulaire N° 1000 DEF/GEND/PM/AF/RAF du 03/01/2008 sont défavorablement perçues. En effet, les remboursements accordés ne couvrent pas la totalité de la facture payée au déménageur. Les personnels perçoivent ces nouvelles mesures comme doublement injustes dans la mesure où ce sont les règles de gestion qui leur imposent de déménager.


2.2.2.4 La retraite
L'avenir des retraites après 2012 reste un sujet de préoccupation. Malgré les
efforts pour informer les personnels, certains restent sensibles aux rumeurs et s'estiment mal informés. Ils souhaitent bénéficier de plus d'information et d'une extension des possibilités de bénéficier d'une simulation de retraite. L'allongement annoncé des cotisations suscite les questions suivantes :
Quelle sera la durée de cotisation ?

Dans la mesure où le gouvernement souhaite recentrer le gendarme au coeur de son métier, ce dernier pourra-t'il assurer avec autant d'efficacité ses fonctions pendant 41 ou 42 ans d'activité sur le terrain ?
Le personnel attend avec impatiente les modalités d'attribution du pécule.

2.2.2.5 La prime pour résultats exceptionnels

Son attribution à titre individuelle est jugée inadaptée à la gendarmerie
mobile dont l'action est par essence collective. Elle fait l'objet d'une polémique au regard de la répartition de l'enveloppe au prorata numéris et suscite des jalousies entre militaires d'une même unité.
Certains souhaiteraient que cette prime soit accordée à l'unité sous forme de crédits délégués, d'autres proposent que l'enveloppe distribuée à titre collectif soit plus conséquente et que l'attribution à titre individuel reste exceptionnelle.


2.2.2.6 La prime DQSG
Les modalités de son attribution reste un autre sujet de polémique compte
tenue de son contingentement. Certains la touchent au grade d'adjudant d'autres à celui d'adjudant-chef.


2.2.3 Instances de concertation
Malgré les efforts consentis en matière de communication et malgré la
prolifération des vecteurs de l'information, les personnels s'interrogent sur le rôle et la crédibilité des organes de concertation. Ils ont en effet le sentiment que les mesures prises ne profitent qu'à la gendarmerie départementale.

De même, les gendarmes s'inquiètent, une fois rattaché au ministère de
l'intérieur, de la représentation des intérêts de l'institution face aux syndicats de la police nationale.


2.2.4 Infrastructures - Casernement

L'ensemble des unités s'exprime cette année sur le sujet pour souligner une
situation qui se dégrade. Les gênes fréquentes consécutives aux réparations entraînent des coupures d'eau, de chauffage et d'autres désordres qui nuisent
au moral des familles et des militaires de la gendarmerie.

La fermeture possible de la piscine a inquiété aussi bien les familles que les militaires de l'arme.

Les toitures des garages qui abritent les véhicules militaires présentent de nombreuses fuites. Le constat date de plusieurs années mais les crédits ne sont pas accordés pour engager des réparations.

Le parc immobilier souffre de vétusté et ne répond plus aux besoins liés à la réalisation des TEA du GBGM et du GIGN.

Les ascenseurs arrivent en limite de potentiel et sont très souvent en panne. Femmes enceintes ou ayant des enfants en bas âge sont les premières affectées.

La défaillance de l'éclairage public notamment dans le quartier de Guichard 2 demeure un véritable souci pour la sécurité de tous.

La réfection du réseau routier est demandée. Elle est lancée pour les voies interarmées (FEB DGGN).

La refonte de la circulaire fixant les modalités d'attribution d'un logement par nécessité de service est attendue avec impatience. A ce titre, les gendarmes souhaitent voir la situation familiale primer sur le grade.

La construction de logements supplémentaires et la reconstruction du quartier Delpal tardant à venir, les résidents de ce quartier s'inquiètent de sa dégradation. Ils ne comprennent pas le peu d'investissement consenti et les annonces successives reportant le projet de 2007 à 2013.

L'externalisation ne donne pas entière satisfaction. Les travaux de plomberie sont notamment réalisés dans des délais relativement long.

Alors que l'apurement des charges 2005 – 2006 – 2007 n'est pas effectué, le
personnel conteste l'augmentation récente des charges locatives consécutive à la hausse appliquée par le prestataire de chauffage.


2.2.5 Réorganisation du GBGM

C'est le sujet de préoccupation majeur de tout le personnel de l'escadron de
commandement et de soutien directement impacté par cette réforme. Nombre d'entre eux reconnaissent la nécessité d'une réforme mais sont circonspects et semblent perdre leurs repères.


Cette même unité souffre d'un manque d'information sur les volumes et le cadencement de l'arrivée de personnels CSTAGN et civils. Ce qui ne permet pas au personnel de se projeter dans l'avenir.

La réalisation de la réorganisation du GBGM est ressentie comme un besoin
urgent pour les autres unités qui voient, depuis maintenant plusieurs années, trop de leurs personnels détachés et ne disposent pas d'un TER suffisant pour maintenir de manière autonome leur capacité opérationnelle.


2.2.6 Les permissions
Les préoccupations restent les mêmes que l'année dernière :
- Le décompte d'un jour de repos par semaine en OPEX dès lors que tout ou une partie de la liberté de déplacement est limitée, est un motif d'insatisfaction.
- Les permissions estivales dès lors qu'elles sont imposées en premier ou dernier créneau, sont mal vécues par les personnels ayant des enfants scolarisés.
- La problématique des permissions imposées demeure un souci récurrent.
- Une vision au semestre de l’activité de l’unité est volontiers souhaitée par le personnel.


Dernière édition par ADMINISTRATION le Lun 6 Oct 2008 - 22:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: RAPPORT SUR LE MORAL FGMI - Page 3 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Oct 2008 - 22:09


2.2.7 Ressources humaines

2.2.7.1 PAGRE
Si les mesures sont très appréciées par les gendarmes, certains gradés continuent à s'interroger.
Au regard de la GFC, les gradés issus de l'avancement traditionnel se sentent lésés ; dans la mesure où un gendarme finit adjudant en fin de carrière, ils estiment qu'ils devraient finir major pour conserver l'écart de deux grades. Ils revendiquent par la même occasion le maintien sur place lors de leur promotion.
Beaucoup pensent que les mesures du PAGRE tendent à dévaloriser le grade.
Les gradés anciens s'inquiètent sur le devenir de l'accession au grade de major au choix ou à titre conditionnel.

2.2.7.2 CSA - maintien
Les délais d'attente entre les décisions d'agrément pour servir en gendarmerie départementale et l'ordre de mutation sont jugés trop longs. Un manque de communication des futures régions est relevé.
Dans le cadre du traitement du CSA, l'obligation de porter des choix sur l'ensemble des régions est mal perçu par les militaires n'ayant pas obtenu satisfaction dans leurs trois premiers choix. Ils estiment que les élèves-gendarmes sortant d'ESOG sont privilégiés et réclament plus d'équité dans la répartition des postes offerts dans les régions les plus prisées.
Les mutations de sous-officiers, pères de famille, en cours d'année scolaire sont généralement mal vécues tant par le militaire que par la famille.
Les règles de maintien en gendarmerie mobile sont sujet à polémique.
Les militaires souhaitent pouvoir bénéficier de maintiens définitifs avant l'âge de 38 ans au motif d'une qualification où d'une technicité détenue.


2.2.7.3 Recrutement
Le recrutement niveau BAC assure l'intégration de personnels dotés d’un fort potentiel intellectuel mais, en contrepartie, il réduit l’intégration de gendarmes au savoir-faire manuel et technique, aptes à mettre leurs compétences au service de l’unité.

2.2.7.4 Nouveau cursus DA
Les questionnaires des tests probatoires étant réalisés sous la responsabilité de chaque région, le personnel s'inquiète des iniquités engendrées. Il estime qu'un questionnaire centralisé serait plus équitable.
De plus, l'examen probatoire est jugé trop théorique. Il est suggéré de privilégier un test pratique de commandement et de connaissances techniques et d'accorder une place plus prépondérante aux avis émis par les commandants d'unité.
Le niveau des tests physiques est considéré à tort comme trop élevé.
Le volume réduit de candidats retenus conduit les gendarmes à apparenter cette sélection à un concours plutôt qu'à un examen. Ils s'inquiètent également sur la diminution du nombre de gradés dans l'avenir.

2.2.7.5 Formation au brevet militaire de conduite
L'absence de véhicules légers dédiés à cette formation va rapidement gager la
capacité opérationnelle des unités.

L'arrêt de la formation au brevet militaire de conduite des véhicules de la catégorie transport en commun devrait à terme poser des problèmes à l'occasion de certains services comme les missions d'extractions et de transfèrements judiciaires.

2.2.7.6 Avancement
La réforme de l'avancement avec la mise en place de l'avancement au mérite
continue de susciter des interrogations et des inquiétudes concernant les modalités pratiques de mise en oeuvre de ces nouvelles dispositions.

Faute de connaissances suffisantes en matière de gestion, les gradés ne comprennent pas la faiblesse de postes ouverts à l'avancement pour le grade d'adjudant-chef.
La mobilité consécutive à l'avancement est de plus en plus mal perçue, en particulier par les titulaires de compétences liées aux blindés.

2.2.7.7 SPPC et PGES
Les gradés dénoncent des iniquités dans la désignation des militaires convoqués pour ces stages.

2.2.7.8 CAT
Le CAT dans sa forme actuelle est mal perçu ; un examen spécifique en fonction de la subdivision d'arme d'appartenance (orienté sur les missions de la gendarmerie mobile) et incluant plus de pratique (rallye en guise d'examen final) est souhaité.

2.2.8 Emploi -instruction

2.2.8.1 L'emploi

L'intérêt des missions VIGIPIRATE au profit des groupements de gendarmerie
départementale du 78 et 95 n'apparaît pas de façon évidente et pertinente. En effet, l'escadron engagé dans cette mission constitue la ressource utile au niveau zonal rappelable en MO. Un escadron engagé sur une période de 15 jours à 3 semaines peut au final n'effectuer qu'une ou deux journées au profit des groupements de gendarmerie
départementale cités. Ces actions ponctuelles n'apportent guère de plus value, dans la mesure où les militaires engagés ne connaissent pas le terrain et ne peuvent objectivement pas se l'approprier sur une patrouille de 3 heures. Ces missions sont perçus par l'ensemble des personnels comme une alimentation des données statistiques plutôt qu'une nécessité opérationnelle.
A l'instar des escadrons de province, les personnels proposent de figer les périodes bloquées au profit de la sécurité générale.


L'alerte NRBC se révèle très contraignante en terme de disponibilité et de
gestion des repos. La période d'alerte est jugée trop longue (4 voire 5 semaines consécutives). Les unités du GBGM réclament la participation des autres escadrons de la FGMI.

Les missions statiques parisiennes sont toujours aussi mal perçues.
Au regard de l'investissement consenti en terme d'entraînement, certaines unités déplorent l'absence d'engagement de leur peloton d'intervention.

Les unités souhaitent bénéficier de deux journées dédiées à la préparation opérationnelle lors des missions de transfèrements. Actuellement, la prise de consignes et la perception des différents matériels et véhicules se font au mieux pendant les périodes d'indisponibilité voire pendant que l'unité est engagée au MO.

2.2.8.2 Instruction
Les moyens destinés à l'instruction sont jugés insuffisants. Le personnel souhaite voir un lot d'instruction PI mis en place au niveau du GBGM pour s'affranchir des phases de perceptions et de réintégrations jugées trop lourdes.

Le manque de munitions d'instruction est un sujet de préoccupation récurrent.


]Les unités reconnaissent les efforts consentis pour améliorer l'instruction. Au demeurant, elles déplorent l'impossibilité d'anticiper. La problématique de la réservation des infrastructures et l'absence de période sanctuarisée nuisent à la qualité de l'instruction dispensée.
Par voie de conséquence, les séances d'instruction conduites sont perçues comme répétitives et rébarbatives, même si celles-ci sont nécessaires du fait du turn-over dans les unités.

2.2.9 Tenue - matériels
Des observations émises sur la tenue et les matériels, il ressort que le personnel souhaite être associé aux expérimentations et que les avis émis soient mieux entendus.

2.2.9.1 Tenue et matériels MO
Le problème du renouvellement des effets de maintien de l'ordre est récurrent. Le magasin du corps ne dispose pas d'un volant suffisant pour permettre des recomplètements dans de bonnes conditions. Le constat est encore plus criant en ce qui concerne la tenue 4S.
La nouvelle tenue 4S est attendue avec impatience. Le personnel espère qu'elle répondra à leurs attentes :
- meilleur qualité du tissus et adaptée aux climats
- dotation d'un blouson MO spécifique contre le froid
- Par ailleurs, même si la tenue 4S ne donne pas entière satisfaction, les personnels souhaitent qu'elle soit porté pour effectuer tous types de transfèrements pour des raisons à la fois d'aspect pratique et sécuritaires (manches longues).

Les protections PROTECOP, si elles sont appréciés quant à l'esprit, réduisent la mobilité et manque d'ergonomie. Elle sont potentiellement dangereuses en cas de préhension par un manifestant ou de jet de projectiles type cocktails. Un blouson de protection type motocross qui pourraient de plus être porté sous la 4S et s'enfiler rapidement répondrait aux attentes.

Au niveau du casque de maintien de l'ordre, la liaison mécanique casque-visière est trop fragile. Ce problème semble toutefois réglé avec le nouveau casque G3.

Dans le domaine des moyens de force intermédiaire, alors que des unités de la police nationale de la région parisienne les utilisent, la mise en place des nouveaux matériels en gendarmerie se fait attendre (Flash ball, LBD, Taser).



Dernière édition par ADMINISTRATION le Lun 6 Oct 2008 - 23:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: RAPPORT SUR LE MORAL FGMI - Page 4 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Oct 2008 - 22:10


2.2.9.2 IRISBUS

Les IRISBUS se révèlent fragiles au niveau des portes, des plastiques, des tablettes et des rideaux...) et sont handicapés en terme de franchissement par le marchepied arrière.
Le manque d'amplitude du rayon de braquage ralentit la manoeuvre et le remplacement rapide des amortisseurs grève le budget auto.

2.2.9.3 VBRG
La livraison du nouveau véhicule blindé est attendue avec impatience. Les potentiels des VBRG montrent leurs limites.

2.2.9.4 D.R.A.P.
L'exemplaire de démonstration évalué par les unités recueille de manière globale des avis favorables.

2.2.9.5 Corail NG
Les postes radio Corail nouvelle génération sont trop fragiles.
Les accumulateurs se déchargent trop rapidement ou se mettent hors service.
Ces problèmes ne trouvent pas de solution et nuisent à la capacité opérationnelle des unités.

Les unités étant appelée de plus en plus fréquemment à travailler en décentralisé voire en déconcentré, la dotation supplémentaire de deux postes Corail NG par peloton est souhaitée.

2.2.9.6 Les PI
Dans le cadre des transfèrements effectués par les PI d'alerte, la mise à disposition d'un VTD en au niveau du GBGM éviterait des perceptions ponctuelles effectuées auprès de l'escadron assurant la mission transfèrement.
Lors des interventions domiciliaires, les personnels du PI sont confrontés de plus en plus souvent à des protections de portes sophistiquées trois points et plus. Seul un matériel de désincarcération avec vérin hydraulique permet d'être efficace et de ne pas exposer le personnel contrairement au bélier.

2.2.9.7 Armement
Les lunettes des fusils TIKKA sont très fragiles (fixation -molettes de réglages – joint d'étanchéité inopérant). A ce titre la housse de transport pourrait être avantageusement remplacée par une mallette thermoformée.
Les systèmes d'aide à la visée sont souhaités et permettraient de réduire de façon probante les effets collatéraux en cas d'ouverture du feu. Le système de visée LASER avec point visible est sur le plan psychologique un atout majeur pour le servant de l'arme face à un individu dangereux.

2.2.10 Accession à la propriété
Ce sujet est une préoccupation récurrente des gendarmes qui souhaiteraient pouvoir bénéficier des avantages fiscaux pour l'accession à la propriété à l'instar de ceux accordés pour l'achat d'une résidence principale, sans pour autant remettre en cause le logement concédé par nécessité de service.

CONCLUSION
Le rapport sur le moral collationne les satisfactions, attentes et inquiétudes des personnels du GBGM. Les personnels ont conscience d'être privilégiés par rapport aux autres militaires de la gendarmerie mobile eu égard aux missions spécifiques qui peuvent leur être proposées. A ce titre, ils sont généralement fiers de servir au GBGM.
Si les gradés et gendarmes anciens sont plutôt satisfaits de leur condition, la nouvelle génération, produit de la société de consommation et encline à l'individualisme, affiche des revendications en phase avec celles de la société civile. Se positionnant par rapport
aux autres armes et corps de la fonction publique, ils sont prompts à faire valoir leurs droits.

A l'instar de l'année précédente, les remarques et attentes émises par les personnels
restent globalement les mêmes.
Faute de réponses concrètes à leurs inquiétudes dans le domaine de la reconnaissance de la spécificité du cursus blindé et de la rénovation des infrastructures, le moral du personnel ne s'améliore pas et risque de se dégrader.
Toutefois, il est intéressant de constater qu'il peut être bon, voire très bon, pour certaines unités et mauvais pour d'autres.
L'attractivité de l'emploi, les rémunérations et la stabilité familiale sont les éléments déterminants au maintien du moral.
Le pouvoir d'achat reste une grande préoccupation pour l'ensemble des militaires en raison de l'augmentation des prix, alors que les primes d'alimentation, d'habillement, de déplacement ne sont pas revalorisées.

Le métier des armes comporte des risques que le gendarme souhaiterait voir compenser par un pouvoir d'achat en adéquation avec la disponibilité et la dangerosité de son activité.

L'autre sujet de préoccupation reste la difficulté de concilier la vie de famille et les exigences du service. L'absence de planification à long terme, les périodes d'indisponibilité imposées et l'emploi fréquent des unités les week-ends et jours fériés en sont principalement responsables.
Très sensible à la rumeur, les annonces faites par le président de la république, le directeur général de la gendarmerie nationale, la hiérarchie ou même les instances de concertation ne suffisent pas à lever les inquiétudes du personnel de moins en moins confiant à l'égard de ceux qui oeuvrent pour défendre leurs intérêts.
Trop d'incertitudes subsistent depuis plusieurs année quant-au devenir de la gendarmerie et nuisent à une perception objective des réformes en cours de réalisation dont celle du GBGM en cours d'étude depuis plus de deux ans, qui vient enfin d'être actée. La proximité du GIGN et la réforme de cette unité et de ses locaux ne font qu'exacerber ce sentiment.

La loi gendarmerie et les décrets d'application qui suivront ainsi que la première année de « partage » au sein du ministère de l'intérieur seront conditionnants pour l'évolution de ce moral.



Dernière édition par ADMINISTRATION le Lun 6 Oct 2008 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 15:44

Envoyez nous vous aussi le Rapport Sur Le Moral de votre groupement/compagnie/escadron (en pdf, en format texte ou en format image -JPEG, GIF, etc...) à administrationgetc.rslm@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Arf
1 étoile
1 étoile
Arf


Nombre de messages : 86
Localisation : Sale bête
Date d'inscription : 25/06/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 16:06

Arf !

C'est le rapport sur le moral du groupement blindé çà !
Pas celui de la FGMI ! P'tite différence quand même.

Bye.RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 17:57

ADMINISTRATION a écrit:

2.2.9.2 IRISBUS

Les IRISBUS se révèlent fragiles au niveau des portes, des plastiques, des tablettes et des rideaux...) et sont handicapés en terme de franchissement par le marchepied arrière.
Le manque d'amplitude du rayon de braquage ralentit la manoeuvre et le remplacement rapide des amortisseurs grève le budget auto.

2.2.9.3 VBRG
La livraison du nouveau véhicule blindé est attendue avec impatience. Les potentiels des VBRG montrent leurs limites.

2.2.9.4 D.R.A.P.
L'exemplaire de démonstration évalué par les unités recueille de manière globale des avis favorables.

2.2.9.5 Corail NG
Les postes radio Corail nouvelle génération sont trop fragiles.
Les accumulateurs se déchargent trop rapidement ou se mettent hors service.
Ces problèmes ne trouvent pas de solution et nuisent à la capacité opérationnelle des unités.

Les unités étant appelée de plus en plus fréquemment à travailler en décentralisé voire en déconcentré, la dotation supplémentaire de deux postes Corail NG par peloton est souhaitée.

2.2.9.6 Les PI
Dans le cadre des transfèrements effectués par les PI d'alerte, la mise à disposition d'un VTD en au niveau du GBGM éviterait des perceptions ponctuelles effectuées auprès de l'escadron assurant la mission transfèrement.
Lors des interventions domiciliaires, les personnels du PI sont confrontés de plus en plus souvent à des protections de portes sophistiquées trois points et plus. Seul un matériel de désincarcération avec vérin hydraulique permet d'être efficace et de ne pas exposer le personnel contrairement au bélier.

2.2.9.7 Armement
Les lunettes des fusils TIKKA sont très fragiles (fixation -molettes de réglages – joint d'étanchéité inopérant). A ce titre la housse de transport pourrait être avantageusement remplacée par une mallette thermoformée.
Les systèmes d'aide à la visée sont souhaités et permettraient de réduire de façon probante les effets collatéraux en cas d'ouverture du feu. Le système de visée LASER avec point visible est sur le plan psychologique un atout majeur pour le servant de l'arme face à un individu dangereux.

2.2.10 Accession à la propriété
Ce sujet est une préoccupation récurrente des gendarmes qui souhaiteraient pouvoir bénéficier des avantages fiscaux pour l'accession à la propriété à l'instar de ceux accordés pour l'achat d'une résidence principale, sans pour autant remettre en cause le logement concédé par nécessité de service.



CONCLUSION
Le rapport sur le moral collationne les satisfactions, attentes et inquiétudes des personnels du GBGM. Les personnels ont conscience d'être privilégiés par rapport aux autres militaires de la gendarmerie mobile eu égard aux missions spécifiques qui peuvent leur être proposées. A ce titre, ils sont généralement fiers de servir au GBGM.
Si les gradés et gendarmes anciens sont plutôt satisfaits de leur condition, la nouvelle génération, produit de la société de consommation et encline à l'individualisme, affiche des revendications en phase avec celles de la société civile. Se positionnant par rapport
aux autres armes et corps de la fonction publique, ils sont prompts à faire valoir leurs droits.


A l'instar de l'année précédente, les remarques et attentes émises par les personnels restent globalement les mêmes.
Faute de réponses concrètes à leurs inquiétudes dans le domaine de la reconnaissance de la spécificité du cursus blindé et de la rénovation des infrastructures, le moral du personnel ne s'améliore pas et risque de se dégrader.


Toutefois, il est intéressant de constater qu'il peut être bon, voire très bon, pour certaines unités et mauvais pour d'autres.

L'attractivité de l'emploi, les rémunérations et la stabilité familiale sont les éléments déterminants au maintien du moral.
Le pouvoir d'achat reste une grande préoccupation pour l'ensemble des militaires en raison de l'augmentation des prix, alors que les primes d'alimentation, d'habillement, de déplacement ne sont pas revalorisées.

Le métier des armes comporte des risques que le gendarme souhaiterait voir compenser par un pouvoir d'achat en adéquation avec la disponibilité et la dangerosité de son activité.

L'autre sujet de préoccupation reste la difficulté de concilier la vie de famille et les exigences du service. L'absence de planification à long terme, les périodes d'indisponibilité imposées et l'emploi fréquent des unités les week-ends et jours fériés en sont principalement responsables.
Très sensible à la rumeur, les annonces faites par le président de la république, le directeur général de la gendarmerie nationale, la hiérarchie ou même les instances de concertation ne suffisent pas à lever les inquiétudes du personnel de moins en moins confiant à l'égard de ceux qui oeuvrent pour défendre leurs intérêts.
Trop d'incertitudes subsistent depuis plusieurs année quant-au devenir de la gendarmerie et nuisent à une perception objective des réformes en cours de réalisation dont celle du GBGM en cours d'étude depuis plus de deux ans, qui vient enfin d'être actée. La proximité du GIGN et la réforme de cette unité et de ses locaux ne font qu'exacerber ce sentiment.

La loi gendarmerie et les décrets d'application qui suivront ainsi que la première année de « partage » au sein du ministère de l'intérieur seront conditionnants pour l'évolution de ce moral.


Même si vous être actifs dans une autre catégorie (Arf + ...) ne pensez vous pas que dans les conclusions, ainsi que sur beaucoup de points, C'est le Lot Commun à tous et toutes ?
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 18:30

la FGMI est une grande famille et le GBGM est une de ses composantes
c'est vrai que l'on peut trouver des grandes directives dans ce rapport mais il est difficile d'en faire une analyse globale

la gendarmerie mobile représente 20 pour cent de l'institution et est composée d'une majorité de jeunes gendarmes destinés à la départementale

si on compte les officiers, pour la plupart, juste de passage et les gradés, seuls vrais interlocuteurs, il ne reste plus vraiment grand monde pour exposer les vrais problèmes de la mobile

difficile alors, de faire entendre sa voix judicieusement dans ce contexte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 18:40

Certes Mieloup, certes,

cependant, avec ma lorgnette de civile, je (ah le Je : mon humble "non pas égo" mais perception arbitraire !) subodore, que certaines choses évoquées, étendues à des concepts généraux "généralisation" tel que Intendance, logistiques, budget, etc...

soient communs à bien des métiers de la gendarmerie ?

mais ce n'est que moi qui subodore, alors j'attends toujours que des homes et des femmes de La Gendarmerie (complète, pas par morceaux) viennent apporter sa pierre, pour répondre à 1 civile hors du coup !

Ce peut être amusant, car je ne suis pas seul(e) civil(e) à apprécier La Gendarmerie et l'humour !

Tks a lot Mieloup
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arf
1 étoile
1 étoile
Arf


Nombre de messages : 86
Localisation : Sale bête
Date d'inscription : 25/06/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 19:23

Arf.
Lorraine a écrit:
Même si vous être actifs dans une autre catégorie (Arf + ...) ne pensez vous pas que dans les conclusions, ainsi que sur beaucoup de points, C'est le Lot Commun à tous et toutes ?
Certes Madame mais je parlais du titre de ce topic.
Le présent rapport sur le moral est celui d'un des groupements atypiques qui composent la F.G.M.I.

Rien de plus.


Bye. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 19:39

Arf a écrit:
Arf.
Lorraine a écrit:
Même si vous être actifs dans une autre catégorie (Arf + ...) ne pensez vous pas que dans les conclusions, ainsi que sur beaucoup de points, C'est le Lot Commun à tous et toutes ?
Certes Madame mais je parlais du titre de ce topic.
Le présent rapport sur le moral est celui d'un des groupements atypiques qui composent la F.G.M.I.

Rien de plus.


Bye. Wink

Salut Arf,
D'abord Mademoiselle ! lol! pas le profil à passer deant le maire, notaire OK, mais pas le maire. Trop peur ! Couardise !

Et avec un grand sourire, très sincère Arf, suis plus vieille que mon âge civil (vieille guenon ou bonobo ?), Résistance à la Division par catégorie ou étiqUette, grade ou métier !

S'il te plaît, dis à une assoiffée, ce qui se passe de ton côté, comment tu le vois, peut importe le topic (si je me basais sur le topic, je n'aurais sans doute jamais posté ici ?). STP donnes nous ton témoignage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 19:50

Arf a écrit:
Arf.
Lorraine a écrit:
Même si vous être actifs dans une autre catégorie (Arf + ...) ne pensez vous pas que dans les conclusions, ainsi que sur beaucoup de points, C'est le Lot Commun à tous et toutes ?
Certes Madame mais je parlais du titre de ce topic.
Le présent rapport sur le moral est celui d'un des groupements atypiques qui composent la F.G.M.I.

Rien de plus.


Bye. Wink

D'accord avec Arf, le GBGM est atypique dans beaucoup de ses missions, ce qui lui confère des déplacements OPEX ou Outre Mer souvent plus variés et plus interessants que pour les escadrons portés. D'ailleurs ces missions sont apparement perçues par les moblots du GB comme un élement de satisfaction, si j'ai bien lu le rapport sur le moral du GBGM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 19:57

hans87 a écrit:
Arf a écrit:
Arf.
Lorraine a écrit:
Même si vous être actifs dans une autre catégorie (Arf + ...) ne pensez vous pas que dans les conclusions, ainsi que sur beaucoup de points, C'est le Lot Commun à tous et toutes ?
Certes Madame mais je parlais du titre de ce topic.
Le présent rapport sur le moral est celui d'un des groupements atypiques qui composent la F.G.M.I.

Rien de plus.


Bye. Wink

D'accord avec Arf, le GBGM est atypique dans beaucoup de ses missions, ce qui lui confère des déplacements OPEX ou Outre Mer souvent plus variés et plus interessants que pour les escadrons portés. D'ailleurs ces missions sont apparement perçues par les moblots du GB comme un élement de satisfaction, si j'ai bien lu le rapport sur le moral du GBGM.

Bonsoir Hans,
Il ne faut pas s'arrêter sur le métier ou la spécialité ! sinon ne se fait on pas l'avocat de la division et de la séparation ?
Vous avez tous un lien, un rapport, avec le pays, avec le citoyen !
Est ce que cela est divisionnaire, séparation par les missions ?

Allo ? Muchi muchi ? qui n'a pas de problèùe de carburant ? en dehors des adm ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 21:26

Lorraine a écrit:
hans87 a écrit:
Arf a écrit:
Arf.
Lorraine a écrit:
Même si vous être actifs dans une autre catégorie (Arf + ...) ne pensez vous pas que dans les conclusions, ainsi que sur beaucoup de points, C'est le Lot Commun à tous et toutes ?
Certes Madame mais je parlais du titre de ce topic.
Le présent rapport sur le moral est celui d'un des groupements atypiques qui composent la F.G.M.I.

Rien de plus.


Bye. Wink

D'accord avec Arf, le GBGM est atypique dans beaucoup de ses missions, ce qui lui confère des déplacements OPEX ou Outre Mer souvent plus variés et plus interessants que pour les escadrons portés. D'ailleurs ces missions sont apparement perçues par les moblots du GB comme un élement de satisfaction, si j'ai bien lu le rapport sur le moral du GBGM.

Bonsoir Hans,
Il ne faut pas s'arrêter sur le métier ou la spécialité ! sinon ne se fait on pas l'avocat de la division et de la séparation ?
Vous avez tous un lien, un rapport, avec le pays, avec le citoyen !
Est ce que cela est divisionnaire, séparation par les missions ?

Allo ? Muchi muchi ? qui n'a pas de problèùe de carburant ? en dehors des adm ?

Je ne vois Lorraine ce qui t'as fais croire que nous cherchions la division et la séparation, mais La FGMI comprend 4 groupements de GM avec leurs attentes et leurs problèmes qui peuvent être différents, d'ou la demande de Arf de renommer ce post Rapport sur le moral du GBGM afin d'eviter des problèmes de compréhension . Dans ce cas là pourquoi ne pas présenter sur le forum une synthèse globale de l'ensemble des unités de la gendarmerie. N'y a t'il pas de différence entre le rapport du Grpt GD du Cantal et celui de l'Isére par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Demetrio Lopez
3 étoiles
3 étoiles
Demetrio Lopez


Nombre de messages : 557
Localisation : Île-de-France
Emploi : A la garnison
Date d'inscription : 19/09/2008

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: u   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 22:52

Merci à toi Hans87.
Un groupement n'est pas une région de gendarmerie ! Arf a raison !Cool

Un rapport sur le moral d'un commandant de groupement passe à la région pour être fusionné avec ses frères et repris par le commandant de région à l'avancement.

Faut pas déconner quand même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 23:00

hans87 a écrit:
Lorraine a écrit:
hans87 a écrit:
Arf a écrit:
Arf.
Lorraine a écrit:
Même si vous être actifs dans une autre catégorie (Arf + ...) ne pensez vous pas que dans les conclusions, ainsi que sur beaucoup de points, C'est le Lot Commun à tous et toutes ?
Certes Madame mais je parlais du titre de ce topic.
Le présent rapport sur le moral est celui d'un des groupements atypiques qui composent la F.G.M.I.

Rien de plus.


Bye. Wink

D'accord avec Arf, le GBGM est atypique dans beaucoup de ses missions, ce qui lui confère des déplacements OPEX ou Outre Mer souvent plus variés et plus interessants que pour les escadrons portés. D'ailleurs ces missions sont apparement perçues par les moblots du GB comme un élement de satisfaction, si j'ai bien lu le rapport sur le moral du GBGM.

Bonsoir Hans,
Il ne faut pas s'arrêter sur le métier ou la spécialité ! sinon ne se fait on pas l'avocat de la division et de la séparation ?
Vous avez tous un lien, un rapport, avec le pays, avec le citoyen !
Est ce que cela est divisionnaire, séparation par les missions ?

Allo ? Muchi muchi ? qui n'a pas de problèùe de carburant ? en dehors des adm ?

Je ne vois Lorraine ce qui t'as fais croire que nous cherchions la division et la séparation, mais La FGMI comprend 4 groupements de GM avec leurs attentes et leurs problèmes qui peuvent être différents, d'ou la demande de Arf de renommer ce post Rapport sur le moral du GBGM afin d'eviter des problèmes de compréhension . Dans ce cas là pourquoi ne pas présenter sur le forum une synthèse globale de l'ensemble des unités de la gendarmerie. N'y a t'il pas de différence entre le rapport du Grpt GD du Cantal et celui de l'Isére par exemple ?

Hans incompréhension de ma part, mille sincères excuses, ce que je voulais dire, c'est que tout les gendarmes sont sans doute concernés par ce type de constat, quelle que soit l'affectation.
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Oct 2008 - 14:57

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4   RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPPORT SUR LE MORAL GBGM- Page 1 sur 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser