Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?

Aller en bas 
+23
yoyoboy
oirtemed
AZE
Childéric
KORRIGAN29
Partisan
du fin fond du froid
CARVOYEUR
patoche315
Christian
Gregthegrizzly
regis59
hastalavista
KB94
masi
Collector
talep
clint
cti 41
moulinier
asterix
drapeaublanc
MARSOUIN 26
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 16:28

En réalité, le débat n'est pas dans la question : "La police, combien de divisions" mais plutôt dans une autre manière de concevoir l'organisation des forces de sécurité, force qui doit donner la primauté à la police d'Etat comme dans tous les autres pays d'Europe.

Et pour y parvenir, l'Etat peut revenir, en partie, au schéma des années 50 - 70, notamment en ce qui concerne les villes de 5 000 à 10 000 habitants isolées et exclues d'une communauté d'agglomération. Dans ces années là, la police était assurée par la police municipale, police elle-même encadrée par des Officiers de Police Judiciaire issus de la Police Nationale et à de rares exceptions par des OPJ issus de la Gendarmerie.

Un syndicaliste policier de Saône et Loire a même été plus loin en confiant à nos confrères du Journal de Saône et Loire que l'Etat souhaitait favoriser le recrutement de 40 000 policiers municipaux en France pour remplacer les gardiens de la paix et les gendarmes en tenue.

Prendre réellement en compte les 20 000 policiers municipaux

Aujourd'hui, dans ces villes, l'idée est de transformer le maire en chef de la police qui disposerait de policiers municipaux en tenue en charge de la tranquillité publique, eux-mêmes encadrés par des OPJ issus de la Police ou de la Gendarmerie.

Pour les villes de moins de 20 000 habitants, actuellement de compétence gendarmerie, on pourrait créer des commissariats de police municipale dans lesquels les hommes en tenue seraient donc des policiers municipaux tandis que les services d'enquêtes et les investigations locales seraient confiés à des OPJ de la gendarmerie qui travailleraient en civil ainsi que les patrouilles nocturnes. C'est sur se schéma que fonctionnent beaucoup d'unités de Provence Côte d'Azur où les polices municipales sont très importantes en terme d'effectif (40 personnes à Sainte-Maxime dans le Var pour une population permanente de 15 000 habitants environ).

L'avantage de ce redécoupage est de prendre réellement en compte les 20 000 policiers municipaux, considérés enfin comme le troisième pilier de la Sécurité Publique.
Il permettrait également de doter ces petites unités de services d'enquêtes alors qu'elles n'en disposent pas actuellement. Il permettrait enfin de conserver la capacité et l'efficacité reconnues des OPJ de la gendarmerie nationale. Pour les villes de moins de 5 000 habitants, la compétence unique reviendrait à la Gendarmerie en complémentarité des polices municipales locales quand elles existent.

Selon un document du Sénat français, bien que la gendarmerie assure encore aujourd'hui un « maillage » serré du territoire, le nombre de brigades territoriales n'a cessé de diminuer depuis les années 1930. De 4.500 en 1934, elles sont au nombre d'environ 3.500 en 2008. Soit la fermeture de 1000 brigades en soixante dix ans ! Et près de 500 unités doivent disparaître dans les trois ans à venir.

De vraies polices d'agglomération

Pour les villes de plus de 20 000 habitants ou plutôt pour les bassins de population égaux ou supérieurs à 20 000 habitants, la compétence reviendrait à la seule Police Nationale. A titre d'exemple, notons les fermetures des brigades de gendarmerie implantées en zone police : Armentières, Aubenas, Ajacio, Bastia, Bourges, Vierzon, Valence, Vernon, Châteauroux, Blois, Vendôme, Romorantin, Cahors, Cherbourg, Saint-Lo, Chaumont, Saint Dizier, Nancy, Thionville, Pont à Mousson, Briey, Maubeuge, Calais, Givors, Albi, Limoges, Maubeuge, Martigues, etc.

Au total entre 2007 et 2009, environ 250 unités de gendarmerie, principalement implantées en zone police, ont été supprimées. A ce sujet, il reste une vingtaine d'ajustements de territoire à effectuer en France comme à Rilleux la Pape en région lyonnaise, actuellement en zone gendarmerie qui va passer en zone police en septembre 2010.

Brice Hortefeux a donné le top départ à la création de grandes polices d'agglomération à Paris, Lyon, Marseille, Lille et Toulouse.

A MARSEILLE, plus de 102 000 personnes vont basculées en zone police !
CASSIS : 7 788 habitants, CARNOUX EN PROVENCE : 6 896 habitants, SEPTEMES LES VALLONS : 10 117 habitants, CABRIES : 8 362 habitants, BOUC BEL AIR : 13 711 habitants,
ROGNAC : 11883 habitants, BERRE L ETANG : 13 953 habitants, SAINT CHAMAS : 7 268 habitants, ENSUES LA REDONNE : 5 096 habitants, CARRY LE ROUET : 6 358 habitants,
SAUSSET LES PINS : 7 278 habitants, LE ROVE : 4 077 habitants.

Reste le cas de Gardanne, une zone gendarmerie coincée entre deux zones police (Marseille et Aix en Provence) et dont le bon sens devrait conduire à placer sous l'autorité de la police !

A LYON : environ 65 000 habitants qui passent en zone police
CHASSIEU : 9 267 habitants, FEYSIN : 9 531 habitants, RILLEUX LA PAPE : 29 562 habitants, ECULLY : 18 249 habitants. Et dans un proche avenir : JONAGE : 5 729 habitants, TASSIN : 18 209 habitants, Saint Genes Laval : 19 994 habitants et Irigny : 8258 habitants. Soit encore environ 53 000 habitants qui passeraient d'ici deux ou trois ans en zone police.

Mais le mouvement, une fois lancé, devrait toucher très vite, l'ensemble des communautés d'agglomération de France comme me le confiait dès 2003, Guillaume Larrivé, alors conseiller technique de Nicolas Sarkozy, Ministre de l'intérieur. M. Larrivé militait, ainsi, pour la création d'une vraie police d'agglomération à Auxerre, ville où il est élu au Conseil Municipal pour faire coller le territoire d'action de la police au bassin réel de délinquance. Signalons que Guillaume Larrivé est depuis juillet 2007, Directeur adjoint du Cabinet de Brice Hortefeux au Ministère de l'intérieur. On se doute qu'il n'a certainement pas changé d'avis en ce qui concerne la création de véritables polices d'agglomération.

Comme en témoigne, la création des polices d'agglomération dans les 4 plus grandes entités urbaines françaises. C'est dans cette optique, (chose promise par Nicolas Sarkozy depuis longtemps mais jamais mise en œuvre par Alliot- Marie), que l'on va créer des vraies polices d'agglomération dans les 175 Communautés d'agglomération françaises.

C'est à dire que la zone police épousera le périmètre exact de ces communautés d'agglomération, en implantant une seule force police pour une même zone de vie, et en supprimant les services de police concurrents (police et gendarmerie). Il restera à coordonner l'action de la police d'Etat avec les différentes polices municipales qui existeraient sur le territoire d'une communauté d'agglomération. Logiquement, et le mouvement est déjà entamé, cela signifie la fermeture des brigades locales de gendarmerie, quitter à les remplacer par des postes de police. Mais cela signifie aussi que les gendarmes devront véritablement quitter le territoire de la communauté d'agglomération et ne plus biaiser en réaffectant dans les brigades fermées d'autres services actifs (exemples : brigades de mineurs à Bandol près de Toulon, peloton motorisé à Saint Rémy près de Chalon-sur-Saône, Bréviandes près de Troyes, etc...). En effet, malgré le redéploiement police-gendarmerie décidé par Nicolas Sarkozy, un constat : environ 85 commissariats de police ont véritablement fermé leurs portes. Mais les gendarmes ont fait de la résistance en s'incrustant dans des secteurs qui ne sont plus de leur ressort alors qu'ils seraient profondément beaucoup plus utiles et efficaces dans les secteurs dont ils ont la responsabilité, c'est à dire les zones rurales.

222 communes ont été transférées à la police nationale entre 2003 et 2007

Soutenue par une volonté politique forte du ministre de l'Intérieur et menée dans la concertation avec les élus et avec un soutien efficace en termes de moyens humains, des opérations de redéploiements ont déjà été menées avec succès sur la période 2003-2007, dans 343 communes :
- 222 communes ont été transférées à la police nationale ; 121 communes ont été transférées à la gendarmerie nationale, correspondant, pour l'essentiel, à des communes de 10.000 à 18.000 habitants.

Ces opérations ont été un véritable succès. En effet, tant dans les zones transférées à la police nationale, que dans celles transférées à la gendarmerie nationale, le taux d'élucidation a augmenté (de 0,7 point entre 2003 et 2006 pour les zones transférées à la gendarmerie nationale).

Eviter la guerre stérile des polices

Autre réforme à engager au plus vite : pour éviter les guerres entre services stériles et sources de confusion, les Sections de Recherches de la Gendarmerie doivent être dissoutes et fusionnées dans les SRPJ et les DIRPJ, Toutes les enquêtes criminelles doivent être du seul ressort de la PJ, comme c'est par exemple le cas, la plupart du temps, déjà en Provence Côte d'Azur. Exemple, récent au Lavandou et à Saint-Tropez (Var). Un homme d'affaire Ukrainien a été abattu en pleine ville en revenant de la plage. Bien qu'en secteur gendarmerie, l'affaire a été confiée, fort intelligemment à la PJ de Toulon qui enquête également sur le casse de la perception de Saint-Tropez, village en zone gendarmerie depuis la fermeture du commissariat de police en 2005. En réalité, La France a fait un grand pas dans cette direction avec la création des GIR. Mais il faut aller encore plus loin. Pourquoi cette proposition : pour éviter une multiplication des enquêtes, notamment en matière de trafics de drogue car les réseaux se moquent bien des territoires et des compétences. Les dealers sont totalement indifférents au découpage policier. Et ils profitent très souvent de cette faille pour prospérer !

Enfin, il faut créer une vraie police de la route à partir des CRS, en fusionnant les escadrons de sécurité routière de la gendarmerie départementale et les compagnies de CRS affectées à la police de la route, ce qui rationalisera les effectifs. Pour ménager l'égo de chaque force, appelons ces nouvelles compagnies CIRCULATION, comme cela existe déjà à Paris, avec de nouveaux véhicules et des nouveaux logos basés sur le jaune et l'orange. A ce titre, il faut à confier dans un premier temps, l'ensemble des autoroutes et routes urbaines à la police et réinstaller les pelotons de gendarmerie dans les zones routières rurales. A contrario, il faut confier le maintien de l'ordre à la Gendarmerie (donc redéployer les CRS dans les unités routières ou les commissariats notamment dans les nouvelles CRS (Compagnie Régionale de Sécurisation) tout comme le transfert des détenus et la garde des bâtiments sensibles (Palais de Justice à Paris et en province, Prisons, Centrales Nucléaires, Ministères, etc.).

Dans le même ordre d'idée, toujours pour éviter les doublons préjudiciables à l'efficacité, la gendarmerie pourrait conserver les sections aériennes, les secours en montagne, la police des gens du voyage, la police de l'environnement, de la santé, etc. Pour le secours en mer, le Président Sarkozy a acté la création d'un VRAI CORPS DE GARDE-COTES qui réunira les forces mutualisées des Gendarmes Maritimes, des militaires de la Marine Nationale affectés à la surveillance des côtes, des Douaniers et des Policiers Maritimes (avec les affaires Maritimes et les DDE Maritimes).

Dernier échelon de cette réforme : confier en totalité, la police des DOM TOM à la Gendarmerie Nationale (qui depuis le retrait des CRS, qui ne souhaitaient plus aller travailler dans les DOM TOM, prend en charge seule le maintien de l'ordre) en rapatriant en métropole les effectifs de la police nationale.
Gilles CARVOYEUR

http://laredactiondepresseagencecotedazur.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/27/police-vers-la-creation-de-175-polices-d-agglomeration-en-fr.html

http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-08_-_Livre_bleu.pdf


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Dim 27 Déc 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 16:37

1000 unités fermées en 70 ans et près de 500 unités doivent disparaître dans les trois ans à venir...!!!
no comment...
Cet article est très interessant à plus d'un titre, on parle beaucoup des OPJ gie et du travail renforçé avec les polices municipales mais que faire des APJ ??, il faudrait revoir profondement le statut alors des policiers municipaux !
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 20:27

mettez cet article de côté -
La sécurité sarkosiste se fera sans la gendarmerie. C'est un autre modèle, une autre société.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: POLICE : vers la création de 175 polices d'agglomération en France   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 20:58

Et Bien ! Et Bien !

On américanise A Tout va ! et çà presse dirait on ! parce qu'on ne sait jamais !

On travaillait si mal dans ce pays qu'il faut donc tout changer. Ces militaires, ces gendarmes sont donc vraiement trop "couillons". Puis ils coutent chers .... il vaut mieux filer le boulot à des polices municipales.

Décidément, le monde politique n'est pas fréquentable. Le traitement par eux réservé à la gendarmerie me fait plus mal moralement que les blessures que m'ont infligés les malfaiteurs. Il est vrai qu'en principe l'on ne sait pas ce que c'est qu'une blessure, lorsqu'on est un politique.

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: a   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 22:07

Il est devenu très clair que ce "rapprochement" si applaudi par certains ici, est devenu ni plus ni moins qu'une absorption pur et simple, le boa de "l'intérieur" est en train d'avaler la Gendarmerie, ensuite il n'y aura plus qu'à digérer tranquillement.
Il y a seulement un gros "hic", quand on va "fusionner" gendarmes et policiers d'état ou municipaux dans des mêmes services que va-t-on faire des différences de statuts, les horaires, la disponibilité, LE POUVOIR D'EXPRESSION.

Il y a encore des officiers en Gendarmerie qui, désignés pour un conseil d'enquête, ONT EU LE CULOT de proposer la radiation d'un de leurs pairs qui avait osé dénoncer ce rapprochement avec les conséquences que l'ont voit aujourd'hui, bravo messieurs !!!

On a connu en 14.18 ces maréchaux qui ont "fait la victoire" (à quel prix exhorbitant) aujourd'hui nous avons et nous aurons encore une des généraux qui auront "bradé la Gendarmerie".

La démolition de l'armée: la gauche l'a toujours rêvée et la droite l'aura faite, après le Président précédent qui a supprimé la conscription, le Président actuel, pour ne pas être en reste, à supprimé nombre de régiments et aujourd'hui il essaie de saper une "arme" dont la réputation n'est plus à faire.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 22:32

Rapidement, quelques commentaires à chaud, en espérant qu'un bon nombre de membres du forum
diront ce qu'ils pensent des perspectives de réformes, telles que présentées dans cet article,
sachant que
certaines d'entre elles paraissent refléter les souhaits d'un syndicaliste policier ...

MARSOUIN 26 a écrit:

En réalité, le débat n'est pas dans la question : "La police, combien de divisions" mais plutôt dans une autre manière de concevoir l'organisation des forces de sécurité, force qui doit donner la primauté à la police d'Etat comme dans tous les autres pays d'Europe.

Et pour y parvenir, l'Etat peut revenir, en partie, au schéma des années 50 - 70, notamment en ce qui concerne les villes de 5 000 à 10 000 habitants isolées et exclues d'une communauté d'agglomération. Dans ces années là, la police était assurée par la police municipale, ...
...............
Un syndicaliste policier de Saône et Loire a même été plus loin en confiant à nos confrères du Journal
de Saône et Loire que l'Etat souhaitait favoriser le recrutement de 40 000 policiers
municipaux en France pour remplacer les gardiens de la paix et les gendarmes en tenue.
Trop facile pour l'Etat de se défausser sur le dos des communes.
Trop facile de réformer quand les Réformateurs ne sont pas les payeurs !


MARSOUIN 26 a écrit:

Aujourd'hui, dans ces villes, l'idée est de transformer le maire en chef de la police
qui disposerait de policiers municipaux en tenue en charge de la tranquillité publique,...
Le maire serait ainsi le shérif local ?? Gare aux bavures !
Il vaudra mieux être du même bord ou ne pas avoir eu de problèmes persos avec lui ...


MARSOUIN 26 a écrit:

Pour les villes de moins de 20 000 habitants, actuellement de compétence gendarmerie, on pourrait créer des commissariats de police municipale dans lesquels les hommes en tenue seraient donc des policiers municipaux.........
C'est sur se schéma que fonctionnent beaucoup d'unités de Provence Côte d'Azur où les polices municipales sont très importantes en terme d'effectif (40 personnes à Sainte-Maxime dans le Var pour une population permanente de 15 000 habitants environ).
Mais toutes les petites villes de la France profonde n'ont pas les moyens financiers
de ces riches communes varoises !...


MARSOUIN 26 a écrit:

Selon un document du Sénat français, bien que la gendarmerie assure encore aujourd'hui un « maillage » serré du territoire, ................
près de 500 unités doivent disparaître dans les trois ans à venir.
Quel document ?
J'avais cru en la parole d'un Général qui disait lors d'une audition, le 21 juillet 2009 :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r1861.asp#P673_95864

" Les grandes fonctions de la gendarmerie seront préservées, qu’il s’agisse de la couverture du territoire avec le maillage territorial des 3 600 brigades,de la police judiciaire ou de la lutte contre l’insécurité routière, qui requiert 8 000 gendarmes".

Et qui disait encore, lors de la même audition :
" J’en viens à la question du maillage territorial. Nous sommes entre Saint-cyriens, monsieur Fromion : je peux vous dire qu’il n’existe pas, au plan national, de projet de suppression de brigades, et qu’il n’y en aura pas. C’est un choix politique.
Des discussions pourront porter, au plan local, sur la suppression de certaines brigades territoriales, mais ce ne seront que des ajustements ".


MARSOUIN 26 a écrit:

De vraies polices d'agglomération
Pour les villes de plus de 20 000 habitants ou plutôt pour les bassins de population égaux ou supérieurs à 20 000 habitants, la compétence reviendrait à la seule Police Nationale.
..................
Comme en témoigne, la création des polices d'agglomération dans les 4 plus grandes entités urbaines françaises. C'est dans cette optique,..... que l'on va créer des vraies polices d'agglomération dans les 175 Communautés d'agglomération françaises.
Pas si vite !
Quel en serait le bénéfice réel, au niveau sécurité, pour un certain nombre de citoyens ?
Combien de temps, un citoyen agressé dans une petite commune excentrée de la communauté d'agglomération, devra-t-il attendre l'arrivée d'un véhicule de police partant d'un commissariat implanté dans la commune la plus importante (d'ailleurs pas forcément située au centre de l'agglomération) ?


MARSOUIN 26 a écrit:

... Ces opérations ont été un véritable succès. En effet, tant dans les zones transférées à la police nationale, que dans celles transférées à la gendarmerie nationale, le taux d'élucidation a augmenté (de 0,7 point entre 2003 et 2006 pour les zones transférées à la gendarmerie nationale).
Vraiment ENORME, le succès : + 0,7 point en 4 ans !...
Espérons qu'il n'y ait pas eu d'erreurs dans les statistiques !


MARSOUIN 26 a écrit:

Enfin, il faut créer une vraie police de la route à partir des CRS, ...
...............
A ce titre, il faut à confier dans un premier temps, l'ensemble des autoroutes
et routes urbaines à la police
et réinstaller les pelotons de gendarmerie dans les zones routières rurales.
A contrario, il faut confier le maintien de l'ordre à la Gendarmerie (donc redéployer les CRS dans les unités routières ou les commissariats ...

Dernier échelon de cette réforme : confier en totalité, la police des DOM TOM à la Gendarmerie Nationale (qui depuis le retrait des CRS, qui ne souhaitaient plus aller travailler dans les DOM TOM, prend en charge seule le maintien de l'ordre) en rapatriant en métropole les effectifs de la police nationale.
Z'en ont de la chance les CRS !
On tient compte de ce qu'ils souhaitent, EUX !...


P.S.: Pardon si mes observations choquent quelques amis policiers du forum,
mais, après la lecture de l'article cité par MARSOUIN, il serait bien difficile de prétendre
qu'une des 2 institutions n'est pas favorisée au détriment de l'autre ... POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Icon_redface


Cordialement à tous.


Dernière édition par clint le Lun 28 Déc 2009 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 23:06

Clint merci d'avoir décortiqué l'article et d'en avoir commenté les principaux paragraphes.

Bien sûr j'adhère sans réserve à tes propos et je doute que quelque "dégéistes", même bien tuyautés, ne puissent venir apporter la contradiction sans risquer une volée de bois vert. Quand on voit les propos rassurants du Directeur de la Gendarmerie qui avait d'ailleurs dit à METZ: " les seules représentants des "troupes" sont les officiers" les gendarmes doivent se sentir bien dirigés.

Pour ce qui concerne nos amis policiers, ne t'inquiètes pas clint, ils se doutent certainement qu'ils n'ont rien à gagner à ces "grandes manoeuvres" d'état. Une fois que la Gendarmerie sera laminée, ça ne devrait pas tarder vu le peu de résistance, ce sera leur tour.

Clint tes propos ne font que confirmer mon post précédent et comme me disait un ancien de ce forum, officier supérieur: "On vous avait prévenus"
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 23:07

+10000, bien vu Clint !!!

pour ceux qui avaient confiance en ce rapprochement ( les fusions déjà engagées de certains services, le cadeau des 23 millions etc...), sachez que c'est de la confiance que naît la trahison.
Revenir en haut Aller en bas
talep
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/09/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Police d'agglomération.   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Déc 2009 - 23:31

Malgré des replâtrages successifs, le système gendarmerie est arrivé à bout de souffle. Des BR à l'effectif de 4, ce qui signifie à peine 2 enquêteurs disponibles par jour, des motocyclistes qui sont chargés de la police de la route mais qui, hors des autoroutes, ne constatent pas les accidents, des brigades territoriales à l'effectif de 6 qui sont chargées d'assurer le maillage mais ou personne ne répond car fermées la nuit et parfois la journée. Des compagnies à quatre petites brigades réparties en deux communautés de brigades (Voir Nogent-le-Rotrou dans l'Eure-et-Loir). Des brigades de prévention de la délinquance implantée en zone police alors qu'il faudraient les mettre en zone gendarmerie.......Des enquêtes criminelles importantes qui continuent d'être conduites par de jeunes sous-officers sans qu'aucun officier ne s'implique alors que leur nombre à doublé.
Si la gendarmerie veut continuer à exister, il y a urgence à la réformer et ce n'est pas Alain Bernard,notre champion Olympique,a qui l'on fait porter la tenue de gendarme ou la dernière dauphine de miss France qui devrait intégrer la gendarmerie qui vont changer les choses. Il y a urgence à réformer de façon majeure c'est-à-dire à ne conserver qu'une moyenne de vingt brigades autonomes par département ce qui revient à en supprimer 1500 qui actuellement sont réunies en communautés ce qui constitue une usine à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: POLICE : vers la création de 175 polices d'agglomération en France   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 0:52

Bien CLINT, pour cette fameuse analyse ! une fois de plus.

Bon nombre d'entre nous avaient bien compris lors des débats en commission que tout n'était que jeux de chiffres et de mots,
quant à la fameuse phrase "Nous sommes entre saint cyriens..... " ce n'était que du bla-bla comme si les Saints Cyriens étaient les seuls aptes et à vouloir défendre la gendarmerie....

(Dernièrement, il y a même un commandant de compagnie qui a fait remarquer à un préfet lui même ancien de Cyr, qu'ils sortaient tous deux de la même école et qu'il était le seul à avoir ce cursus dans le groupement). Comme si ????

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 1:33

Quand les gendarmes auront compris que ce n'est qu'en adhérant à une association qu'ils pourront préserver leur travail, on aura fait du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Collector
1 étoile
1 étoile
Collector


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : 06140 Vence
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/12/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 9:59

Merci Clint

Analyse pertinente a laquelle je souscris totalement.

C'est comme pour toutes les declarations de la plupart de nos hommes politiques de tous bords et dans tous les domaines. Du vent, et encore du vent pour masquer leur incompetence et (je me le demande parfois) leur indifference.

Aucunes analyses réelles des causes et aucune supervision des consequences de leurs decisions, de leurs actes.

Et en guise de reponses la langue de bois ou la doctrine partisane, des stats falsifiées, et des effets d'annonce... Nos elus sont a mille lieues de nos problemes quotidiens. Ils preferent disserter sur la paille dans l'oeil de nos voisins plutot que de se mettre les mains dans cambouis pour tenter (ce serait deja pas mal) de mettre un peu de coherence dans le fonctionnement de la Nation.

Le reveil risque d'etre difficile et que feront nous sans garants de notre République ?

Un simple citoyen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 13:50

talep a écrit:
Il y a urgence à réformer de façon majeure c'est-à-dire à ne conserver qu'une moyenne de vingt brigades autonomes par département ce qui revient à en supprimer 1500 qui actuellement sont réunies en communautés ce qui constitue une usine à gaz.

Enfin quelque chose d'intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 13:57

asterix a écrit:
Quand les gendarmes auront compris que ce n'est qu'en adhérant à une association qu'ils pourront préserver leur travail, on aura fait du chemin.
Foutaise !
Qu'a fait l'association pour les Gendarmes depuis sa création ?
Merci de ne pas me répondre d'adhérer pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
masi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 412
Localisation : pays du foie gras
Emploi : retraité, non aigri
Date d'inscription : 06/04/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: vers la création de 175 polices d'agglomératin en france   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 14:44

ALEA JACTA EST
SAINTE GENEVIEVE PRIEZ POUR NOUS!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KB94
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/12/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Vers la création de 175 communautés d'agglomération   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 14:49

Bjr à tous - Ce qui est écrit me semble bien sombre mais je n'en suis nullement surpris car lorsque l'on n'a pas beaucoup d'idée et que l'on souhaite paraître on copie ce qui existe ailleurs même si cela va à l'encontre de l'intérêt des citoyens - Et pour nous c'est les USA qui pour moi n'est pas l'exemple à suivre - Je souhaite maintenant répondre à Trèfle : je ne sais pas si telle ou telle association a fait peu ou beaucoup mais au moins il y a eu tentative et ne serait-ce que de soulever un problème a l'effet d'y faire un tant soit peu réfléchir. Par contre un critique systématique par du verbiage inutile ne sert que l'égo de son auteur qui souvent se cantonne dans l'immobilisme, le suivisme dont on commence à voir les néfastes effets. Je regrette cette mise au point mais saches que j'ai adhéré et oeuvré (avec peut-être mes modestes possibilités) dans une association alors qu'à peine arrivé jeune monogalon dans une BT. Et maintenant je soutiens toute autre dont j'estime qu'elle va dans le sens de l'intérêt général en sauvegardant ou améliorant celui de ses membres. A cet effet je suis prêt à entendre tes propositions et à te suivre si cela va dans la direction que je viens d'annoncer.
Revenir en haut Aller en bas
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 16:03

trèfle a écrit:
asterix a écrit:
Quand les gendarmes auront compris que ce n'est qu'en adhérant à une association qu'ils pourront préserver leur travail, on aura fait du chemin.
Foutaise !
Qu'a fait l'association pour les Gendarmes depuis sa création ?
Merci de ne pas me répondre d'adhérer pour voir.

Tu te bouges le fondement et tu vas voir par toi même

http://legendarmecitoyen.forumactif.org/portal.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 16:13

KB94 a écrit:
A cet effet je suis prêt à entendre tes propositions et à te suivre si cela va dans la direction que je viens d'annoncer.

Bien sur, et la marmotte...

Je n'ai pas de propositions à faire, car ce n'est pas à moi de le faire. Il y a des gens qui ont des responsabilités en Gendarmerie et qui sont très haut placés.Ce n'est pas mon cas.

Tout ce que je veux, c'est empêcher les déclarations trompeuses de certains qui se sont inventé des responsabilités et qui croient, dur comme le fer, qu'ils ont un certain effet sur la vie des Gendarmes.

L'association, j'en ai toujours entendu parler, mais je n'ai jamais constaté quelque amélioration que se soit venant d'elle.

Qu'on me prouve le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
regis59
1 étoile
1 étoile
regis59


Nombre de messages : 40
Age : 70
Localisation : var
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/12/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 16:22

on arrive et celà se mets en place depuis des années à un système de style américain beaucoup de municiapux pour les affaires disons courantes et apj et opj gendarme ou policier pour les affiares plus importantes et en amplifiant le nombre de municipaux il est evident que les effectifs polices et gendarmerie vont diminuer donc economie étant donné que les municipaux sont remunérés par la commune
encore quelques textes a changer a la sauvette et les municipaux auront un peu plus de pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
masi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 412
Localisation : pays du foie gras
Emploi : retraité, non aigri
Date d'inscription : 06/04/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: vers la création de 175 polices d'agglomératin en france   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 18:13

Cà m'étonnerait fort que dans ma petite commune de 650 âmes (et en plus beaucoup d'anciens) le maire veuille montée sa police municipale. Je vais d'ailleurs lui faire ma proposition d'embauche. C'est t'on jamais, il pourrait m'embaucher en tant qu'ancien gendarme!!!!!!!
BIGEARD a raison : ma pauvre france!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
regis59
1 étoile
1 étoile
regis59


Nombre de messages : 40
Age : 70
Localisation : var
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/12/2009

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 18:26

pour l instant ce ne sont que des grosses communes ou villes qui sont concernés et petit à petit on y viendra les brigades diminueront d effectifs et garderont que le minimum
c bien parti pour
si tu veux te faire embaucher prevoit dejà le concours PM tu auras de l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 18:28

C'est pas les communes qui vont embaucher mais les communautés de Communes.

Résultat, dans les petits cantons, une BTP à 6 fermée et création d'une police cantonale à 4 ou 5 payée avec les deniers d'une quinzaine de communes.

Financièrement cher, mais possible.

La police cantonale fera le tout venant et les enquêtes importantes à la police ou à ce qu'il restera de la gendarmerie.

La police route sur le canton sera du ressort de la police cantonale, pour faire rentrer des "pépètes".

Et l'état se désengagera un peu plus sur le dos des communes.

Un système type USA avec sherifs et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: POLICE : vers la création de 175 polices d'agglomération en France   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 18:58

Et oui ! on s'américanise pour les forces de sécurité. Après ce sera au tour des autres administrations et là nous ne sommes pas au bout de nos surprises,mais je n'étendrais pas pour ne pas risque de suggestions, à moins que le peuple ne réagisse par son vote ou un autre moyen.

Nous sommes gouvernés par des gens qui s'adorent (il n'y a qu'eux qui font bien, avant eux personnes n'avait fait aussi bien, il n'y a qu'eux qui travaillent,Avant eux personnes ne travaillaient, il n'y a qu'eux dont la tâche est si difficile que leurs épouses souhaitent même qu'ils quittent leur fonction après un premier mandat. Ils se considèrent comme les hommes providentiels s'appitoyant sur leur propre sort parce que la mission est tellement lourde, difficile. Ils pretendent qu'ils ne restent que par devoir parce qu'ils ont été choisis pour celà. Ils vous en arracheraient des larmes et des sanglots lors des débats télévisés)

Commédiantes !, tragédiantes ! En vérité il n'adorent et ne servent que les puissants. C'est vrai que c'est moins risqué et que c'est plus attractif.

Trefle. Pour te répondre un petit peu. Lorsque j'étais jeunes, nous estimions que c'était bien les associations et les retraités qui arrachaient les avancés sociales de la gendarmerie. Il est vrai qu'elles avaient une audience privilégiée de la part de la direction.
Leur rôle s'est minimisé parce que les élites d'aujourd'hui n'on rien à voir avec celle d'hier. Elles sont moins cultivées. Elles n'écoutent plus. C'est général, puisqu'on continue à voter des lois alors que nous disposons déjà d'un arsenal juridique parfaitement élaboré. Mais ouvrir un placard et chercher un peu, c'est fatiguant. Et puis c'est tellement valorisant pour soit - même de donner l'impression que l'on a fait preuve d'inititative.

Je ne sais pas qui disait que parfois il était urgent d'attendre. Mais c'était forcément une personne parfaitement lucide.

Guy Moulinier, militaire retraité de la Gendarmerie Nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 19:13

On avait abordé des approches de ce genre dans ces sujets :
ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....
COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT

L'américanisation du dispositif sécuritaire en France n'est pas une nouveauté...
Le modèle New-Yorkais a toujours eu la côte...
Citation :
USA: Un universitaire remet en cause la "tolérance zéro" de Sarkozy

Par Mira OBERMAN

CHICAGO (AFP) - La "tolérance zéro" invoquée par le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy dans sa lutte contre la criminalité en banlieue pourrait conduire à l'inverse du résultat recherché et faire augmenter les tensions, selon une étude réalisée par un universitaire franco-américain.

Pour Bernard Harcourt, 43 ans, professeur de droit à l'université de Chicago, le choix de lutter contre la petite criminalité quotidienne dans l'espoir de décourager la grande est "dangereux".

"On s'appuie sur une politique qui ne fait baisser ni les meurtres ni les vols et on gaspille les ressources (policières). Les relations de plus en plus tendues entre la police et les populations dans les quartiers favorisent aussi un embrasement de la situation" comme lors des émeutes de banlieue en France, dit à l'AFP M. Harcourt qui a mené une étude approfondie de cinq grandes villes américaines.

Dans un essai récent, intitulé "L'illusion de l'ordre: incivilités et violences urbaines, tolérance zéro?", paru aux éditions Descartes et Cie en France, et Harvard University Press aux Etats-Unis, il établit un parallèle entre les Etats-Unis et la France.

"J'essaie de montrer que l'expérience des villes américaines souvent citées en exemple en France pour justifier la politique de tolérance zéro n'est soutenue ni par les faits ni par les statistiques", dit-il.

La "tolérance zéro", invoquée par Nicolas Sarkozy, découle de la publication en 1982 de la théorie des "fenêtres cassées" selon laquelle pour faire baisser la criminalité, il faut d'abord s'attaquer aux désordres urbains mineurs, des graffitis à la mendicité en passant par la réparation des fenêtres cassées.

Selon M. Harcourt, ce concept, popularisé par l'ancien maire de New York Rudy Giuliani crédité d'avoir "nettoyé" sa ville de cette manière, s'attaque aux symptômes et pas aux causes du problème.

Le chercheur fait valoir que la baisse de la criminalité constatée alors à New York (-60,1% sur les vols entre 1993 et 1996) ne faisait en réalité qu'accompagner une tendance identique à l'échelon national. Selon lui, elle est due surtout à la fin de "l'épidémie" de crack, toute une génération de jeunes y ayant renoncé après avoir été témoin de ses ravages.

Il souligne qu'à Los Angeles, la chute du pourcentage de vols a été la même qu'à New York dans le même temps, avec des moyens en hommes inférieurs dans une police engluée de corruption.

Le chercheur ajoute que dans le même temps, les plaintes pour bavures policières ont augmenté à New York de quelque 68%. Il cite le cas de personnes désarmées abattues par la police, ou celui d'un homme battu et agressé sexuellement par la police.

Tous les procès et les 190.000 arrestations qui ont suivi à l'intérieur de la police, ont coûté quelque 400 millions de dollars, selon lui.

L'un de ses arguments les plus probants porte sur le suivi de 4.600 familles à très bas revenus vivant dans des quartiers violents de cinq grande villes (New York, Los Angeles, Chicago, Baltimore et Boston) à qui l'on a donné la possibilité de déménager dans des quartiers plus calmes pour échapper au cycle de la violence.

Trois à cinq ans plus tard, l'étude montre qu'il n'y a aucune différence de taux de criminalité entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés dans les quartiers.

"Vivre dans un quartier calme n'a pas changé les comportements comme nous l'aurions pensé" dit le chercheur.

Créer l'apparence de l'ordre est important, dit-il, mais si l'on se sert de la police pour régler des problèmes sociaux, au lieu de s'attaquer à la vraie criminalité, on utilise mal ses ressources limitées. Selon lui, la criminalisation des problèmes sociaux ne sert qu'à exclure un peu plus des cohortes de gens déjà marginalisés.

"Il devrait y avoir une police plus ciblée sur les crimes sérieux" comme "la drogue et les gangs".
http://www.hellocoton.fr/delinquance-nicolas-sarkozy-doit-il-revenir-a-la-police-de-proximite-604464

L'inconvénient, c'est qu'on voudrait rouler en DODGE CHARGER V8 alors qu'on ne peut même pas mettre de gasoil dans les PEUGEOT... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 21:03

trèfle a écrit:
KB94 a écrit:
A cet effet je suis prêt à entendre tes propositions et à te suivre si cela va dans la direction que je viens d'annoncer.

Bien sur, et la marmotte...

Je n'ai pas de propositions à faire, car ce n'est pas à moi de le faire. Il y a des gens qui ont des responsabilités en Gendarmerie et qui sont très haut placés.Ce n'est pas mon cas.

Tout ce que je veux, c'est empêcher les déclarations trompeuses de certains qui se sont inventé des responsabilités et qui croient, dur comme le fer, qu'ils ont un certain effet sur la vie des Gendarmes.

L'association, j'en ai toujours entendu parler, mais je n'ai jamais constaté quelque amélioration que se soit venant d'elle.

Qu'on me prouve le contraire !


Evidemment il est plus facile de rester assis sur son cul et attendre que les autres se tapent le boulot. Vous n'êtes pas des militaires et pas encore des fonctionnaires, vous allez proprement disparaitre. L'individualisme et le carrièrisme sont les seuls mots qui vous vont comme un gant et je parle de la majorité des Gmes pas seulement de toi Trèfle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 22:02

Avant de me donner des leçons, il faudrait être certain que je sois resté le cul sur ma chaise lors de ces dernières années.

Je te rassure, il n'en est rien, mais j'oeuvre avec mes moyens, qui je te l'accorde, sont très restreints.

Quoi qu'il en soit, je ne me mets pas en avant, surtout pour affirmer que je suis la solution à tous les Gendarmes.

Toujours de preuve que l'association a fait des choses positives pour les Gendarmes de terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Déc 2009 - 23:52

trèfle a écrit:
Avant de me donner des leçons, il faudrait être certain que je sois resté le cul sur ma chaise lors de ces dernières années.

Je te rassure, il n'en est rien, mais j'oeuvre avec mes moyens, qui je te l'accorde, sont très restreints.

Quoi qu'il en soit, je ne me mets pas en avant, surtout pour affirmer que je suis la solution à tous les Gendarmes.

Toujours de preuve que l'association a fait des choses positives pour les Gendarmes de terrain ?

Je pense que tu devrais retirer tes lunettes en contreplaqué quand tu parles de l'assoc, as tu pris la peine d'aller sur son site?, as tu pris la peine de lire son bulletin?.
Moi j'en fais partie, peux tu me dire que je ne fais rien ? alors trop facile de dire: "je ne suis pas resté le cul sur ma chaise". Maintenant dis nous ce que tu veux, que faut-il faire ? si tu as des idées exposes les et lances toi. AG&C n'est peut-être pas l'idéal mais si tu comptes sur la DG d'aujourd'hui tu as le droit de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Vers la création de 175   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Déc 2009 - 11:02

Ne vous agacez pas trop, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Déc 2009 - 13:03

cti 41 a écrit:
Je pense que tu devrais retirer tes lunettes en contreplaqué quand tu parles de l'assoc, as tu pris la peine d'aller sur son site?, as tu pris la peine de lire son bulletin?.
Moi j'en fais partie, peux tu me dire que je ne fais rien ? alors trop facile de dire: "je ne suis pas resté le cul sur ma chaise". Maintenant dis nous ce que tu veux, que faut-il faire ? si tu as des idées exposes les et lances toi. AG&C n'est peut-être pas l'idéal mais si tu comptes sur la DG d'aujourd'hui tu as le droit de rêver.

Oui Christian, j'ai été sur le site de l'association et j'ai pris la peine de lire son bulletin.
Et non, je n'ai jamais dit que tu ne faisais rien.
Je réagissais aux propos d'Astérix. Ce dernier veut nous faire croire qu'adhérer à l'association changerait un tant soit peu notre situation (individuelle j'entends).
Il n'en est rien. Dans ma petite brigade, il n'y en a qu'un qui connait l'association et c'est moi.
Rien, je dis bien RIEN n'a changé depuis la création de l'association.
Si je devais qualifier cette association, je dirai que s'en est une de plus, qui envoi inlassablement des courriers à des "autorités".
Ces courriers ont le même effet qu'un coup d'épée dans l'eau. Il n'en ressort aucune avancée significative.
Que l'on me prouve le contraire !

Dis moi, Christian, quelle avancée significative peux tu mettre au crédit de l'association en ce qui concerne le quotidien des Gendarmes ?

Ne vois aucune animosité dans mes écrits, c'est juste le constat d'un brigadier coulé dans ses tâches quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Déc 2009 - 13:57

Juste une question :

et si aucune association n'écrivait de courrier à telle ou telle "autorité", croyez vous que cela ne serait pas encore pire qu'aujourd'hui ?

A coup sûr OUI, et là, je reste dans le même registre que TREFLE, tout simplement.

On ne peut jamais affirmer que telle chose sert à quelque chose ou que ne pas la faire ne fasse qu'empirer les choses.
Tout est subjectif, sauf la mauvaise foi ou vouloir systématiquement dénigrer celui ou ceux qui eux, tentent quelque chose de différent.

Mais au final, c'est aussi cela la solidarité : certains travaillent pour le bien commun, d'autres pour eux mêmes, d'autres ni pour eux ni pour les autres, mais le crient haut et fort.

Et c'est bien cela le plus important : ce faire entendre

mais moi, personnellement, je préfère entendre ceux qui font, quitte à ce que cela soit un coup d'épée dans l'eau, mais parfois l'eau gèle, et le coup d'épée est tout de même suivi d'effet(s)

Comprennes qui voudra

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Empty
MessageSujet: Re: POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?   POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
POLICE : Vers la création de 175 polices d'agglomération en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un premier pas vers des polices intercommunales ?
» LISTE DES UNITES FAISANT L'OBJET D'UNE DISSOLUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser