Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Préparation du prochain débat

Aller en bas 
+8
mailgend
NICO
Panisse
ROGER30
MTT
PARADOXE
quinta55
Jean-Hugues Matelly
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Avr 2007 - 11:23

D'ici bientôt une semaine, la position majoritaire des "néo GEC" sera identifiée concernant le statut de la gendarmerie. A partir de ce cadre, général, il sera possible d'entamer un second débat.
A mon sens, pour rester cohérent il est nécessaire de toujours partir du problème général pour en arriver au problème particulier.

Deux idées me viennent à l'esprit :

Si un statut militaire rénové est retenu, il faudra débattre du contenu. C'est déjà réglé pour la liberté d'expression et d'association. Je pense que le maintien de la neutralité politique ne pose pas de difficulté (mais dites moi si c'était le cas), restent deux grandes questions immédiates et majeures : la disponibilité (qui me semble au coeur du malaise actuel) et la mobilité. J'aurais tendance à préparer le deuxième débat autour de la disponibilité militaire".

Si un statut civil est retenu, il faut immédiatement (à mon avis) se poser la question de son impact sur l'organisation générale de la gendarmerie : force policière étatique civile indépendante (ou fusion avec la police nationale - ou encore transformation en polices locales) et l'organisation territoriale : pour "tenir" les zonez rurales avec un régime horaire de type policier, comment s'organise la gendarmerie : réduction du nombre de BT? abandon de certaines zones? doublement des effectifs (peu réalistes il faut le dire)?

J'aimerais avoir votre sentiment sur, suivant le résultat du vote en cours, le prochain débat auquel il faudra réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Avr 2007 - 13:17

Slt MATTELY

pour le statut militaire rénové les principales questions en effet portent :

1 - sur la disponibilité :

- solution adaptation de la grille pour tous hors grille militaire ( comme pour la police )

- renforcement des unités de terrain BTA et COB ) en personnels de l'ordre de 02 par unité - paiement de primes conséquentes pour les permanences des Week End, jours fériés de l'ordre de 150 euros.

Ce qui permettra éventuellement aux responsables d'unités une souplesse d'organisation qui pourrait tendre vers le volontariat.

- prise en compte des heures sup ( paiement/récupération en fin de carrière ) mais j'ai peur que cela grève sérieusement les effectifs récupérés, très rapidement.

2 Mobilité :

- non imposée sauf administrative pour gendarmes.

- pour les gradés suis assez dubitatif sur la question. Mais la question ne se posera pas puisqu'ils n'auront aucun poste de commandement ( effet PAGRE) donc non imposée sauf administrative. Il n'est pas bon de rester trop longtemps sur le même commandement........

- mobilité pour Officiers Régionale éventuelement pour tous. Sauf grand commandement.

Questions difficiles au possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Avr 2007 - 16:41

Un sujet houleux pourrait être celui du logement (bien qu'il rejoigne la mobilité et la disponibilité)
Revenir en haut Aller en bas
PARADOXE
1 étoile
1 étoile
PARADOXE


Nombre de messages : 76
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Armée 2000   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 10:31

Bonjour à tous,

Jean-Hugues Matelly a écrit : Si un statut militaire rénové est retenu, il faudra débattre du contenu. C'est déjà réglé pour la liberté d'expression et d'association. Je pense que le maintien de la neutralité politique ne pose pas de difficulté (mais dites moi si c'était le cas), restent deux grandes questions immédiates et majeures : la disponibilité (qui me semble au coeur du malaise actuel) et la mobilité. J'aurais tendance à préparer le deuxième débat autour de la disponibilité militaire".[u]

En effet, je pense également que le malaise vient de la disponibilité militaire. Pour n'aborder qu'un seul de ses aspects prenons l'exemple de l'astreinte à domicile : le militaire est tenu de rester chez lui dans l'attente d'un hypothétique appel. Dans cette situation, les heures d'astreinte ne sont pas considérées comme travaillées et n'entrent donc pas dans le taux horaire journalier du militaire. Pourtant, moralement, le militaire est tenu de rester à proximité du téléphone pour répondre à tout moment et ne dispose pas de sa liberté de mouvement. Toujours moralement, il ne peut dormir sur ses deux oreilles car il garde à l'esprit une réactivité en cas d'appel.

Pour engager un débat en relation avec la disponibilité, qui a le souvenir de l'organisation prévue par le plan ARMEE 2000 ?
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 14:33

PARADOXE a écrit:


Dans cette situation, les heures d'astreinte ne sont pas considérées comme travaillées et n'entrent donc pas dans le taux horaire journalier du militaire. Pourtant, moralement, le militaire est tenu de rester à proximité du téléphone pour répondre à tout moment et ne dispose pas de sa liberté de mouvement. Toujours moralement, il ne peut dormir sur ses deux oreilles car il garde à l'esprit une réactivité en cas d'appel.


Il me semble que dans toutes les (autres) professions ou des travailleurs assurent des permanences, celles-ci sont considérées comme travaillées...

Ce qui paraît tout à fait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 15:29

De même que les routiers entre deux chargements. Ils sont payés moins cher, mais payés quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ROGER30
2 étoiles
2 étoiles
ROGER30


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 18:21

Bonjour tous et toutes,

je vais essayer de vous apporter une réponse pour les astreintes, comment celà marche dans les autres services de l'état, bon il y a des variation suivant les adminsitrations secteur hospitalié ou autres.

Grand principe " la contre partie de cette servitude s'effectue de l'une ou l'autre des manières suivantes : Le temps passé en astreinte donne lieu soit à une composition d'horaire , soit à une indemnisation.

Pour l'ideminisation l'heure est majorée à 100 pour cent pour les nuit, pour les jours fériés et les dimanches, des 2/3.

Suivant les services de l'état et la période de l'année , exemple la DDE l'hiver ou pour les personnels hospitalier, le nombre d'heures d'astreinte et de 10 heures par mois, ces horaires peuvent être modulés suivant la saisons ou les crises, en été (canicule ex ) ces heures peuvent monter jusqu'a 12 voire 20 heures par mois maximun.

Pour mon épouse, secteur hospitalier, l'astreinte à domicile ou ailleurs sauf sur le lieu d'emploi, n'est pas considérée comme heures travaillées, mais seulement les interventions sont payées y compris les trajet allez-retour ou récupées. Pour les nuits travaillée normalement les dimanches, samedi et jours fériés, elle perçoit six heures en plus payées en bonification par nuit.

chaque service de l'état fonctionne sur ce système, avec des aménagements spécifiques à chaques catégorie de personnel.

Ses mesures ne concernent que les agent de la catégorie B ou C.

Bon le début de l'heure nuit peut varier, suivant les services, au SENAT la nuit commence à 17h00 et majorée à 23h00 et puis à 04h00. En plus ils ne font pas de nuit, mais la touche quand même, ils sont gardé la nuit par les gendarmes.

Mais celà peut être une solution pour nous soit en crédit d'heure pour la retraite soit en rénumération. Mais comment vont-il considérait pour nous, si par exemple, il arrivait à prendre une telle mesure, le logement par NAS comme si on résidaient sur le lieu de travail ou vont-ils le considérer comme un lieu d'habitation normal, en dehors de son lieu d'activité.

aurevoir et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 22:29

Bonsoir à toutes et à tous.

La gratuité du logement CNAS est la compensation à notre disponibilité. Demander, en plus, une compensation financière ou un crédit temps de congé ou autre, par exemple, n’a, à mon sens peu de chance, d’être accepté. Si nous venions à perdre le logement CNAS alors là oui cela serait possible. Ce serait peut être une solution pour ceux qui ne veulent plus bénéficier du LCNAS. En effet, les militaires non logés viendraient prendre leurs permanences dans des locaux prévus à la caserne et toucheraient une indemnité pour cette astreinte hors domicile. Qu’en pensez-vous ?.
Revenir en haut Aller en bas
Moopy
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 22:42

Crin blanc a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous.

La gratuité du logement CNAS est la compensation à notre disponibilité. Demander, en plus, une compensation financière ou un crédit temps de congé ou autre, par exemple, n’a, à mon sens peu de chance, d’être accepté. Si nous venions à perdre le logement CNAS alors là oui cela serait possible. Ce serait peut être une solution pour ceux qui ne veulent plus bénéficier du LCNAS. En effet, les militaires non logés viendraient prendre leurs permanences dans des locaux prévus à la caserne et toucheraient une indemnité pour cette astreinte hors domicile. Qu’en pensez-vous ?.

200 % d'accord, celà permettrait enfin à ceux qui veulent investir dans l'immobilier de disposer des mêmes droits que tous les citoyens (taux 0, crédit impôts)

Et pour ceux qui ont déjà investi de ne plus à avoir à supporter deux fois les charges inhérentes aux logements. ( Ce qui devient de plus en plus dur) Sad

Chez nos amis pompiers (civil), certains habitent en caserne et d'autres en extérieur avec des compensations financières (pour celui qui habite hors caserne) et des obligations d'horaire (pour ceux qui vivent en caserne) et ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 23:53

Suis en mesure de pouvoir te suivre sur ce point du logement. Mais j'ai peur que nos jeunes y perdent vraiment beaucoup.
Donc par solidarité avec eux cela me gène vraiment. Mais pourquoi pas si ils touchent au moins de l'ordre de 700 à 800 Euros de compensation.
cela va te paraitre gros. Mais pose toi la question, combien par mois un crédit même au taux le plus bas de l'ordre de 250.0000 Euros sur 20 ans. Combien de nos jeunes n'y arriveront pas et pour une baraquette seulement.
pourquoi je te dis ça. Chez nous en LR, tu connais comme moi les prix la moindre barraque c'est 250.000 Euros + frais de notaire, comment il fait notre jeune avec ses 1400 à 1700/mois.
C'est pour cela que j'ai un peux peur. Je suis propriétaire j'ai acheté une première fois en 1984 et une seconde en 1993 à des prix qui n'étaient en aucune commune mesure avec ce que l'on trouve actuellement. Chez moi ça spécule a outrance avec l'arrivée du TGV PPN/BARCELONE, c'est de la folie.
Alors suis vraiment septique, mais si il faut je suivrai mais à contre coeur. vraiment ça me gêne. Je pense que tu peux comprendre avec la sagesse de ton âge. Je ne dis pas cela pour maintenir mon personnel sous mon joug, j'éspères t'avoir rassuré sur mon humanité dans mes différents propos.
Un CB.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Avr 2007 - 23:54

Ma réponse précédente est pour le camarade Crin Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 0:15

Salut quinta55,

C’est vrai que je serais personnellement pour l’abandon du logement CNAS, mais je comprends le problème que cela pourrait poser pour certains d’entre nous, particulièrement les plus jeunes, d’où mon idée de laisser le choix de conserver un logement gratuit à ceux qui en ont besoin ( la contrepartie aux astreintes) d’une part, en fait la situation actuelle, et d’autre part, pour ceux qui choisiraient d’aller loger chez eux, de prendre des astreintes à la caserne, dans une logement libre et adapté, le temps de la permanence avec une compensation financière où une récupération sous une forme à définir, un peu comme les pompiers qui viennent travailler 48h d’affilée à leur caserne. Cela est parfaitement réalisable immédiatement et tout le monde y trouverait son compte.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 0:38

Oui Crin Blanc on se rejoint finalement, OK te suis mais faudra assurer avant pour les petits.
J'ai un gamin dans la boutique, d'autres aussi, et j'ai des jeunes à la brigade qui ne gagnent pas des fortunes. Il faudra que nous soyons fort pour assurer je reconnais que j'ai peur de me tromper, surtout lorsque tu vois l'égïsme latent mais réel qui existe chez nous par les temps qui courrent.
Je ne sais pas si j'arrive à exprimer ma pensée. Regardons ce qui se passe. C'est bien beau un PSO Gend Un PSO Gradé, des différences d'aspirations de centre d'intérêts existent entre les âges, entre 20ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans, 40 ans, 50 ans. Mais tu n'as qu'un PSO Gend et un PSO gradé au niveau de compagnie sur un arrondissement et ses distances.
Donc, je ne vois pas comment qui, quoi, quand, comment nous allons avec certitude trouvez la bonne solution qui contentera et sera en adéquation avec ls aspirations des différentes classes d'âges et de situation, mais égalemen de lieux.
C'est une grave décision, car je vais être honnête jusqu'au bout et avancer le fond de ma pensée; Je ne suis pas sûr si 35 ans en arrière sans cet appart concédé, j'aurai réussi à faire ce que j'ai fait aujourd'hui sur le plan immobilier.
Maintenant j'entends plus qu'avant qu'il ne faut pas louer, alors qu'à l'époque un gend de trente ans achetait dans le but de faire un placement locatif productif. Donc en réalité sur ce sujet suis largué.
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 1:26

A quinta 55

Je ne voulait pas aborder ce côté du LCNAS mais puisque tu y viens alors je vais te préciser ma pensée. Quand tu dis : «Je ne suis pas sûr si 35 ans en arrière sans cet appart concédé, j'aurai réussi à faire ce que j'ai fait aujourd'hui sur le plan immobilier », je comprends mieux pourquoi il y a beaucoup de réticence à l’abandon du LCNAS. C’est, profiter de la gratuité d’un logement au détriment d’une certaine qualité de vie, pour finalement se constituer un parc immobilier locatif lucratif ; C’est un choix que beaucoup ont fait et même si on ne peut rien reprocher à cette façon de voir les choses et que finalement c’est bien normal de tirer parti de cette situation, il n’est pas juste pour ceux là de vouloir continuer à imposer un LCNAS à tous pour continuer à se constituer ou agrandir leur patrimoine immobilier. Moi mon ambition a été simplement de faire construire ma maison à l’endroit que j’ai choisi pour y habiter, dans le bonheur, avec ma famille. Je ne suis pas le seul dans ce cas et nombreux sont aussi ceux qui veulent faire comme nous. Chacun voit midi à sa porte d’où l’importance d’avoir le choix. C’est pour celà que je souhaite ce changement.
Revenir en haut Aller en bas
Moopy
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 8:36

Quinta, tu parles de l'envolée des prix de l'immobilier, c'est je pense justement la base du problème.

Pour pouvoir faire construire il faut s'y prendre de plus en plus jeune, donc je ne suis pas certain que les plus jeunes d'entre nous soient autant pénalisé que tu veuilles bien le dire. (à eux de s'exprimer cheers )

Actuellement les durées de crédit vont crescedo et la moyenne se situe au dessus de 20 ans, donc si tu veux avoir ta maison payer pour la retraite il faut commencer à penser à la construction vers la trentaine.

Le problème c'est qu'avec le coût actuel de la vie et un seul salaire il devient de plus en plus compliqué d'assumer et sa maison "secondaire" et son logement de fonction.

Sans parler de la qualité de vie de pouvoir vivre dans sa maison et de réellement couper du monde gendarmique lorsque tu es de repos ou en perm.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 13:47

Je peux vous rejoindre les gars sur le sujet. Etant démocrate Républicain cette question de manière à ce que chacun puisse s'exprimer devrait être coordonnée au niveau pour le moment des............PSO et approuvée par une majorité donc par un vote qui concerne 100.000 Gends. Mais je ne suis pas spécialement contre. ok question à suivre avec intérêt. Crin Blanc, reconnais toutefois que j'exprime avec franchise les inquiétude que j'ai à ce sujet. La question des pompiers est de nature a me rassurer et tend à ce que je rejoigne vos idées sur le sujet à plus ou moins longs termes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 14:05

Bonjour à tous et toutes

Pour en revenir sur la notion de NAS qui est serait considéré comme une "juste" récompense à la disponiblité des personnels.

Celà peut se défendre, mais vu la qualité de certains logement, où est la compensation. J'ai habité et c'est pas un cas isolé, entre les taudis, les F4 de 65 m2 etc.., dans une boutique qui ressemblait plus à une cité d'urgence qu'à une gendarmerie, du provisoire qui dure, ils ont juste ajoutés des "modules", les mur en fibro ciment, le toit en tôles ondulés de couleur verte. SUPER comme compensation du prix de la disponibilté des gars, sympa pour les familles.

Pour en revenir à nos jeunes, pour batir, je ne sais même comme ils font faire, je parle des "primo-accédants" comme dise les têtes pensentes.

Dans le sud et ailleurs, le prix de l'immobilier et du foncier, chaud, certains organisme bancaire ont franchi le cap des 35 ans de durée du prêt, certains propose 50 ans.

La moindre maison dans le sud c'est entre 180.000 et 250.000 euros et pas des chateaux,sans compter les impôts fonciers et la taxe d'habitation, les jeunes si les parent n'ont pas un terrain ou une maison de famille, en héritage, c'est pratiquement impossible. Le moindre loyer pour un habitant assez confortable c'est 580 à 650 euros, même pas la peine de
parler de MONTPELLIER*, et une villa moyenne 800 à 980 euros.

* Pour Montpel * Combien la villa de PSA, le loyer au frais des contribuables et de l'état, tandis que certains passent leur temps à déménager, 1 coup hors caserne, 1 coup en caserne dans un bureu transformé en appartement et hop un autre coup dehors, caserne CHANCEL, super le casernement et les logement " attention danger amiante. Bon notre futur regretté, part en juin avec ses deux étoiles. Il y a des gars en EM à la Région qui ne l'on jamais vu et avoir reçu un bonjour durand son séjour, a part pour les cérémonies.

Nos jeunes ont été sacrifiés et pas qu'eux ( date butoir d'entrée dans la boutique pour les annuités pour le départ en retraite sans pénalité ), j'en reparlerai après.

Les Gendarmes qui ont une épouse qui travaille dans la fonction publique ou assimilé, pourront encore espérer batir, mais les autres épouses qui bossent dans le privé ou qui s'occupent de leurs enfants en bas âges, je ne vois pas comment il pourront accéder à la propriété, a part de faire des "trous en plus au ceinturon", bon maintenant il n'est plus en cuir. De plus ce qui peuvent sont pénaliser sur les taux des prêt et la fiscalité sur le logement acquis.

Car l'emploi pour les épouses de gendarmes est de plus en plus problématique, femme de gendarme pour un emploi c'est un désavantage, toujours mutés, les patrons ne veulent pas s'embêter avec
des personnes qui vont quitter leur emplois dans le deux ou trois ans, si elle arrivent à trouver un emploi.

Nos retraites n'ont pas été défendues par les assosiation de retraités ni par nous les gars de l'active.

On expérimente la devise "travailler plus, pluis longtemps, pour gagner moins " bon pas pour tous le monde, vu la grille indiciaire prévue pour nos off. Sympa pour les besogneux.

Nos jeunes aussi n'ont aucune protection en cas d'accident en service, maladie liée au service ou hors service, car si le jeune compte moins de trois ans de service, si il est blessé grièvement ou qu'il m'est plus de six mois à se rétabblir, facile, six mois avec la solde, passé les SIX mois, renvoyé dans ses foyers ? , sans salaire, suivant les armes une aide de 400 euros mensuel, si moins de 25 ans pas droit au RMI, pour un jeune père de famille bonjour la misère, comme pas de carrière à l'issue des trois ans solde de réforme, les disposition des article 58 et 59, sont pour les militaires de carrière.

Si de carrière moins de 15 ans de service réformé avec la proportionnelle,
pour les deux cas une reconvertion hypothétique. En plus pour monter un dossier de pension et de réforme, il faut compter en le début du dossier et la décision en moyenne 18 mois.

Je ne pense pas que le logement par NAS est pour nos faire plaisir, mais pour nous avoir sous la main et nous faire marner en comité restreint, et rappelable au bon vouloir de certains, avec un sous-effectif permanent. C'est la solution la moins honnéreuse pour la Gendarmerie, faire croire qu'ils nous font plaisir et se saigne pour nous loger, encore trop souvents dans des taudis et de plus inchauffable l'hiver, les champignon, l'humidité et la moissisure qui va bien et bien sur tout dans les normes actuelles.

Si certains veulent appeler ça une compensation, elle n'est certainement pas pour nous.

Pour les gars du terrain qui bossent en moyenne 70 à 80 semaines + les astreintes, rien qu'au taux horaires du smic, les majoration du code du travail ( on n'y a pas droit ) pour les nuit, les jours fériés et les dimanches. le smic est actuellement à 8,27 euros brut.

je laisse à certains de faire le calcul. Le gendarme est vraiment économique , si en plus il est mal logé, c'est du super bénifice pour l'entreprise, puisque qu'ils parlent de la culture du résultat, le management des hommes, de ressources inhumaine. Arrêtez de faire croire que les gendarmes sont des nantis.

Les 45 jours de perm plus les seuls, les RTT connais pas, A la fameuse quille à 15 ans et six mois combien la prenne en réalité ?

Des solutions existes, je suis pas un décideurs, les idées de la base ont été assez commenté sur tous les forums, il y a qu'a peut être descendre de son nuage et commencé à refléchir pour certains, mais peut être pas trop longtemps. Il y a eu un plan marshall pour les banlieues, pourqoui de même pour les gendarmes. Si rien n'arrive de concret rapidement, pas qu'une aumône de 30 euros brut, je pense que celà pétera à plus ou moins longue échéance. Car la grille indiciaire présenté pour les sous-off n'est que le reflet que la considération qu'on nous porte.

Le temps libre est un enjeu aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 14:15

Jean Marc,

rien ne te permets de dire que les associations de retraités n'ont rien fait pour vos retraites.

Ce n'est pas parce que nous avons perdu une manche, que cela veuille dire que nous sommes restés les bras croisés.

Un peu de respect pour le travail des autres, même si le résultat escompté n'était pas au bout.

Durant nos carrières, avons nous solutionné toutes les affaires dont nous avons été saisies ? Non et nous n'étions pas forcément mauvais enquêteurs.

Et il y en a qui actuellement continuent à ce battre.
C'est tout simple
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 14:46

Bonjour christian.

L'unprg a essayé un peu mais l'autre F.... ? vous a traitez de syndicaliste , on n'a pas vu beaucoup de bandelores de nos retraités contre la loi en cause, je dis que nous aussi que les gars de l'active n'ont rien fait non plus, d'accord pas facile, on aurait pu envoyer des courriers, se servir d'internet.

Mais c'est passé comme une lettre à la poste, chez les retraités comme chez les actifs pas beaucoup de mobilisation, personne n'a gueuler, au moins , moi le premier, j'ai eu tort; je le reconnais.

Pareil pour le "nouveau statut des militaires" on cherche la nouveauté, là aussi on a loupé une occassion. Peut être la principale, la situation actuelle que nous connaissons, la dégradation des qualités de vie et de travail des gendarmes est une de ses conséquences par la seule, mais elle en fait partie.

bonne après midi christian.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 19:36

Jean-marc a écrit:
Pareil pour le "nouveau statut des militaires" on cherche la nouveauté, là aussi on a loupé une occassion. Peut être la principale, la situation actuelle que nous connaissons, la dégradation des qualités de vie et de travail des gendarmes est une de ses conséquences par la seule, mais elle en fait partie.
Pour le nouveau statut, il y en avait déjà au moins un qui était monté au front sur la liberté d'expression Wink ICI
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 20:14

Concernant le ou les prochains statuts attendons tout d'abord les résultats de la présidentielle afin de connaître le ministère nous serons rattachés car de plus en plus de renseignements me font connaître que nous irions vers l'Intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 20:25

Tu as raison Jean-Marc, nous nous sommes fait traités de syndicalistes, oh quelle insulte, j'en suis encore mort de rire.
C'est dans ces grands moment de pur bonheur que je mesure la distance, que dis-je, le fossé qui sépare l'active, un bon nombre de retraités dont je suis et d'autres ici, et ceux que j'appelle les DINOSAURES, véritables vestiges du passé.
Alors, pour te répondre, si si, des retraités se sont retrouvés derrière des banderoles, car nous faisons partie d'un pôle de retraités, afin d'être plus nombreux pour nous défendre, mais nous ne sommes pas encore assez, et en 2002 - 2003, nous en étions encore aux premiers pas.
Je peux également vous dire que notre président national était bien visible sur une banderole à PARIS, et l'on ne s'est pas privé pour le lui foutre dans les dents.

Mais une chose, est sûre, c'est que sur ce forum, il y a tout de même bon nombre de retraités qui vous soutiennent, et je pense que ce nombre augmentera également au fil du temps.

Enfin, j'espère que depuis le temps que je suis à vos côtés, c'est à dire depuis le 2 avril, date de création de ce forum, vous commencez à me connaitre et que vous ne me cataloguez pas dans la catégorie des dinosaures, décrite plus haut !!!!!!!!!!!!

Bonne soirée à tous
Christian
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 20:49

Non pas du tout, Christian tu n'es pas un Dinosaure

plutot une forme de Brontosaure lol!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Moopy
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 22:02

Concernant nos amis les pompiers (exemple du dpt du 69)

Certains sont en caserne d'autres logés en extérieur.

Ils prennent tous des gardes de 12 h 00 (08h00-20h00) et font 1607 heures par an.

Ceux qui sont logés extérieur perçoivent une prime équivalente à 10 % de leur salaire et pour les plus anciens qui sont entrés avant la départementalisation une prime en début d'année pour l'aide au logement qui équivaut à un 13°mois.

Libre à chacun de choisir de vivre ou nom en caserne. cheers
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 22:38

Bonsoir à tous,
Je pense qu'Alain à raison en disant d'attendre les élections, je crois fermement que rien ne pourra et ne sera fait avant, il sera toujours temps de se faire entendre après et pour certains ne rejetez pas nos anciens qui eux aussi ont beaucoup donné.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Avr 2007 - 23:36

Pour en revenir au post initial:
Concernant la neutralité politique de l'institution, ouais. Mais nos chefs sont-ils neutres politiquement ?
Liberté politique pour les gendarmes, droit d'adhésion dans des partis, mais interdiction du port de la tenue dans les manifs.
J'ai la faiblesse de penser qu'il faut investir les partis, ce sont eux qui étudient les institutions, les décortiques. C'est là que se dessinent les projets, et se prennent les décisions. Aujourd'hui, dans les partis, il n'y a que des gendarmes étoilés, pas cartés, mais bel et bien consultés. Ils donnent le ton et se disent représenter l'ensemble du personnel. Il faut du petit, du sans grade dans les réunions locales, départementales et nationales des partis politiques.

Un mot sur la disponibilité. Je crois que foncièrement, le gendarme aime son métier et aime s'investir personnellement dans les buts fixés. Il ne voit pas son travail comme un fonctionnaire ( je parle des gens de terrain ), mais je pense qu'il en attend un juste retour, au moins par rapport à ses camarades qui ont moins de contrainte, et plus généralement, par rapport aux autres employés de l'état.
La disponibilité est une chose quand il s'agit d'astreinte et une autre quand on parle de travail sur le terrain. Ce travail effectif complémentaire doit lui être payé, soit en heures soit en cumul possible pour la fin de carrière. Je pense qu'il vaudrait mieux le payer, pour la bonne raison que cela retiendrait sur le terrain pas mal de mecs parfaitement valables, mais qui font d'autres choix puisqu'ils n'en sont pas pénalisés, ou même favorisés pour la suite de la carrière.

je ne fais pas de fixette, je voudrais que justice soit rendue.

Je n'ai pas d'option pour la "civilisation" de nos statuts, car cela ne se fera pas.

Et maintenant, si Sarko est élu, c'est clair, direction le ministère de l'intérieur. Je n'y vois pas d'inconvénient, car de fait, nous prendrons un coup de pouce pour les droits d'association et d'expression.
J'espère que tout le monde le sait.
Question
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Avr 2007 - 22:58

Je vois qu'on parle de dinosaure alors j'ai une petite devinette, juste pour rigoler, ça fait du bien :

QUESTION : connaissez vous le nom du dinosaure Gay.

REPONSE : le déchiranus.
Revenir en haut Aller en bas
GD73
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 21:56

"Il ne voit pas son travail comme un fonctionnaire ( je parle des gens de terrain ), mais je pense qu'il en attend un juste retour, au moins par rapport à ses camarades qui ont moins de contrainte, et plus généralement, par rapport aux autres employés de l'état. "
Bonjour,
en voila une phrase sensée, je n'ai jamais eu l'ambition de faire 35 heures par semaine mais qu'on arrêtre de nous exploiter. On pourrait quand même avoir une compensation des heures que l'on consacre à la Gie. je sui désolé mais quand on fait une GAV de 48 heures et que sur ces 48 heurs on dort 10 heures à la maison et qu'encore aprés la présentation on rentre à la brigade pour se retrouver d'astreinte la nuit et reintervenir ca devient lourd. Qu'est ce qu'on gagne, la satisfaction du travail accompli. moi en ce qui me concerne ca ne me suffit plus et à ma famille non plus. Pour ma part, et cela n'engage que moi, je ne veux pas de l'argent mais du temps avec ma famille et pas des miettes, une vraie récup que l'on puisse avoir dessuite ou que l'on puisse cumulée.
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 22:06

Moi non plus en tant que CSTAGN, je ne vois pas mon travail comme un fonctionnaire.

Je fais mon boulot, le mieux possible ! et je ne regarde pas l'horloge. Et oui, dans les états-majors il y en a aussi qui pensent à leurs collègues qui sont sur le terrain.

Soit nous avons moins de contraintes c'est clair, mais arrêtez de penser que nous ne fichons rien dans les bureaux.... Ca finit par m'exaspérer.

Cordialement quand même ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2007 - 23:09

donc J-H

je ne pense pas qu'il faille faire un post sur ce sujet qui se resume à :

TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation du prochain débat Empty
MessageSujet: Re: Préparation du prochain débat   Préparation du prochain débat Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation du prochain débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser