Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bilan de la réunion de particpation PACA

Aller en bas 
+12
GLADIATOR94
XIII-GD77
Ricou
MTT
Panisse
EX PSO GD 77
pifou
Fab
moua
Vincent
mailgend
Jean-Hugues Matelly
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 19:32

Voilà ce que va poster Jo sur le forum de L'Essor (j'attends le lien)

Jo a écrit:

Voici ce que je viens d'adresser à lEssor pour être mis en ligne dans son forum en continuité du post "IMPORTANT". J'ai pensé que je devais venir vous le faire savoir pour que tou les points de vue, y compris celui que je partage avec beaucoup, figure également ici. Les 500 présidents de catégorie déjà fédérés )à ce jour sur une même liste ont été rendus destinataire de ce même texte en espérant que ce sera relayé comme il se doit.

Comme quoi, le dialogue et la concertation peuvent avoir moins d'impact médiatique sur le pla du sensationel mais ils peuvent permettre malgré tout de faire avancer les choses de la meilleure manière qui soit. Je ne veux pas croire que toutceci aura été vain. Si avec mes camarades présidents de catégorie nous nous sommes trompés et bien, à ce moment là, les mousquetaires que cetains ont si férocement ataqués aurons au moins leurs consciences pour eux. Ils auront tout essayé.

DEBUT DE CITATION :

REUNION PARTICIPATION REGION PACA DU 05 AVRIL 2007 A MARSEILLE
Résumé établi par le gendarme Antona, président de catégorie du groupement des Bouches du Rhône.

La commission de participation région PACA s’est réunie à MARSEILLE, le 5 avril 2007 de 10H00 à 13H30, avec la participation exceptionnelle du Général Bernard MOTTIER, chef du S.R.H. de la D.G.G.N.

Suite aux mesures annoncées par Mme la ministre de la Défense à la clôture de la 75ème session du CSFM et aux commentaires faits à l’issu, par le Directeur général de la gendarmerie, le Général MOTTIER a apporté quelques éclairages complémentaires, notamment en ce qui concerne le coût de ces mesures qui s’élève à la somme de 400 millions d’euros.

En la circonstance, le général MOTTIER s’est félicité de la maturité des personnels de la gendarmerie qui n’ont pas donner de réelles suites aux appels à la manifestation lancés par certains. Il a été convenu que nous devions tous nous en réjouir car, comme cela avait dit par les quelques présidents de catégorie disséminés sur tout le territoire national et qui sont intervenus sur le sujets, au cours des jours écoulés, sur les forum de l’Essor et des GEC, une telle action aurait été des plus inconséquente pour la gendarmerie et les gendarmes dans la période préélectorale dans laquelle nous nous trouvons.

Le général MOTTIER a également indiqué que les statuts particuliers de la gendarmerie, au même titre que ceux des autres armées, sont actuellement contrôlés à la direction de la fonction publique et au conseil d’Etat. Mme la Ministre de la défense devrait d’ailleurs faire une communication au conseil des ministres du 18 avril 2007 pour que ces statuts puissent être applicables dès le 1er janvier 2008.

Pour faire suite au désappointement des personnels sur la non prise en compte de la totalité de la grille indiciaire proposée initialement par le CFMG, le général MOTTIER a rappelé que la modification de la grille indiciaire retenue par Mme la ministre concernait un premier réajustement fait, pour toute la fonction militaire, afin de réduire les écarts les plus flagrants avec les grilles indiciaires de la fonction publique, principalement celles de la police nationale et de l’administration pénitentiaire.
Sur ce sujet, il a été rappelé que ces travaux afférents à la grille indiciaire de la fonction militaire résultaient du décalage constaté, par le HCEFM, entre les militaires et la fonction publique, mais aussi, pour ce qui nous intéresse plus particulièrement, le décalage avéré entre la gendarmerie la police nationale et l’administration pénitentiaire.

Sur ce point, le général MOTTIER a parlé du traitement équilibré qui doit se faire pour ces deux grands services de la sécurité que sont la gendarmerie nationale et la police nationale. A ce jour, l’étude de la grille indiciaire des policiers, par rapport à celle des gendarmes, montre que les deux sont à peu près identiques quant aux indices notamment en fin de carrière alors que pour les officiers, le décalage était plus important, notamment entre les commissaires divisionnaires et les colonels de gendarmerie.
Il a été convenu que, pour les deux entités, lorsque qu’on compare tous les grades, la différence majeure de traitement quant à la progression du niveau social des militaires de la gendarmerie par rapport aux fonctionnaires de la police nationale, porte essentiellement sur les volumes, à savoir que la proportion de gradés en gendarmerie est de 52% alors que dans la police nationale elle est de 82%.

Le général MOTTIER a insisté sur le fait que, les plus hautes instance de l’Etat ayant reconnu officiellement ce décalage, le gouvernement s’est engagé à le combler à la prochaine législature, d’où l’importance de la communication de Mme ALLIOT MARIE au prochain conseil des ministres.

Cette première partie terminée, le Général MOTTET a abondé dans le sens des attentes des personnels en annonçant les mesures suivantes :

- La mise en chantier d’un Loi organique reconnaissant la spécificité de la gendarmerie au sein de la fonction militaire, en équivalence avec la Loi du 21.1.1995 obtenue en reconnaissance de la spécificité du métier de policier vis à vis du reste de la fonction publique.

- Une réflexion sur le rôle et la place des présidents de catégorie par un audit lancé par la DGGN qui tiendra compte de tout ou partie des diverses propositions innovantes faites sur le sujet. D’ores et déjà, il nous a été annoncé que notre D.G. a décidé la mise en place dans son cabinet d’un président de catégorie représentant l’ensemble des présidents de catégorie de la gendarmerie, comme cela est en place pour la gendarmerie néerlandaise.

- Une réflexion sera engagée sur les conditions à mettre en place afin que la culture du résultat ne vienne pas mettre à mal les conditions de vie des militaires de la gendarmerie. Sur ce point, il est déjà envisagé à très brève échéances que les mesures dîtes « CFMG » soient regroupées dans une note à caractère permanent qui sera insérée au mémorial de la gendarmerie.

- Pour avoir un éclairage complémentaire, un contact a été pris récemment au niveau du D.G. avec le mouvement des femmes de gendarmes qui s’est rebaptisé « l’A.A.M.F.G. » (Association d’Aide aux membres et familles de la gendarmerie ».

Tous ces sujets ont occupé une durée de 1 heures 30. La seconde moitié du temps qui nous était impartie a été dédiée au recueil, par le général MOTTIER, des autres attentes fortes que les personnels ont pu exprimer ces derniers jours. Plusieurs présidents de catégorie ont alors fait part des divers sujets de préoccupations de leurs pairs, ces sujets étant principalement :

- L’effort concédé sur le plan immobilier est reconnu de tous mais il faut absolument que les divers casernements vétustes dans lesquels des militaires de la gendarmerie vivent encore de nos jours soient réhabilités ou remplacés d’urgence.

- L’effort sur les effectifs est reconnu mais, comme en 2001, il s’agit d’un sujet récurrent pour lequel les gendarmes sont en attente d’un effort supplémentaire.

- Il est également rappelé que bon nombre de chefs voulant briller dans cette politique du résultat, il est trop souvent demandé à tout le monde de tout faire au lieu de chercher à mieux compléter les efforts de chacun des services et, ainsi, chacun dans sa spécificité, avoir une approche globale et plus pragmatique de l’obtention légitime de meilleurs résultats.

- En ce qui concerne les primes dîtes aux mérites, il a été regretté que l’effort de transparence qui avait été fait pour la seconde année d’attribution, notamment pour le groupement des Bouches du Rhône, ait été anéanti, pour le primes individuelles, lors des années suivantes. En effet, il fallait absolument continuer à jouer cette transparence quant aux critères d’obtention des primes puisque, de toutes façons, au final et même pour les primes individuelles, elles font l’objet d’une parution nominative au journal officiel.

- Enfin, il fallait absolument que les budgets accordés aux régions soient réellement concrétisés par une trésorerie correspondante. En effet, plus grave encore que les retards de paiement des divers fournisseurs et autres prestataires qui ne peuvent que nuire à l’image de la gendarmerie, il est anormal que les personnels de la gendarmerie subissent la lourde charge pécuniaire des retards d’indemnisation des frais de mission qui, fin 2006, début 2007, en PACA, sont allés jusqu’à 5 à 6 mois de retard.

- Enfin, les présidents de catégorie regrettent que trop souvent, contrairement à ce qui pouvait se passer dans les années antérieures, les commissions de participation groupement ou région étaient trop souvent occupées par de longs monologues des présidents de séances.

D’autres sujets plus spécifiques ont également été abordés par chacune des catégorie des personnels représentées, y compris les gendarmes adjoints volontaires, la gendarmerie mobile et les CSATG.



Avant la clôture des débats, le général MOTTIER a précisé que :

- Tout est fait actuellement pour qu’à la fin de la mise en place des dispositions transitoires du PAGRE, le gendarme obtenant la qualification d’officier de police judiciaire puisse véritablement être nommés au grade supérieur dès le 1er janvier de l’année suivant son habilitation. Il a été indiqué que, contrairement à celui de la police nationale, l’arrêté reconnaissant le diplôme d’officier de police judiciaire au niveau BAC+2 vient d’être promulgué pour la gendarmerie.

- A l’heure actuelle, 20% des jeunes élèves gendarmes entrant en école termineront officier.

- Réaffirmation forte que les gendarmes APJ accédant aux grades dans le cadre de la GFC ne rentre pas dans l’effectif des gradés d’encadrement et, de ce fait, ils ne seront pas intégrés au T.E.A. gradés de leurs services ou unités d’affectation.

En clôture, au cours du repas pris en commun, le groupe des représentants des diverses catégories invités à la table du général MOTTIER lui ont clairement indiqué qu’ils avaient été particulièrement satisfaits de la qualité des échanges.

La majorité de ces personnels a insisté sur l’attente de leurs pairs concernant l’officialisation, dans les prochaines semaines, de l’ensemble des sujets abordés lors de cette réunion et qui devraient réfléter pour une large part, les aspirations énnoncées à l’échelon national.

Il lui a été indiqué que cette officialisation devait intervenir, comme l’a souhaité le CFMG, dès le mois de juin 2007, par la rédaction d’un document au niveau DGGN. Ce document pourrait être rédigé lors d’un CFMG extraordinaire, voir par un groupe de travail regroupant les services concernés de la DGGN, des représentants du CFMG et, pourquoi pas, quelques présidents de catégorie non membres du CFMG.

N’hésitez pas à me faire connaître vos réactions, positives ou négatives, concernant la démarche que les présidents de catégorie ont choisi d’adopter pour faire prendre en considérations vos légitimes aspirations.

Amicalement à tous, le gendarme Antona de la BTA VENELLES (13)
Président de catégorie des Bouches du Rhône et de la compagnie d’Aix en Provence.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 19:56

:evil: Que peut-on constater rapidement :
"Mme la Ministre de la défense devrait...
Une réflexion sur le rôle et la place des présidents de catégorie par un audit lancé par la DGGN qui tiendra...
Une réflexion sera engagée...
A l’heure actuelle, 20% des jeunes élèves gendarmes entrant en école termineront...
Ce document pourrait..."

Beaucoup de futur et de conditionnel !!
Ne peuvent-ils prendre des mesures immédiates alors que nous, nous devons réagir avant même que l'événement se soit produit (attention, t'as fait ton mis et ton mij ?)? Nous qui devons dégainer notre carnet de TA plus vite que notre ombre ?

J'ai la triste impression que rien a été retenu du précédent mouvement de contestation.
J'ai plus l'impression que le général a essayé de jouer au serpent hypnotique dans le but suivant : faisons traîner jusqu'aux élections, après, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 20:12

Il faut rester serieux et ne pas penser systématiquement Négatif.

Il n'y aura aucune annonce officielle avant le resultat des elections en ce qui concerne le devenir statutaire de l'arme.

On peut cependant prendre en compte dans les meilleurs délais, le resultat de la communication et l'application des mesures CFMG , quotas, etc qui dépendent de textes internes.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
1er flocon
1er flocon
Vincent


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 20:13

:evil: Regrets... Réflexion... Satisfaction... Et oh merveille des merveilles, la piétaille est invitée à la table du Général !!! Joie et bonheur... Dormons tranquille. Tout va bien. :evil:
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 20:58

Vincent a écrit:
:evil: Regrets... Réflexion... Satisfaction... Et oh merveille des merveilles, la piétaille est invitée à la table du Général !!! Joie et bonheur... Dormons tranquille. Tout va bien. :evil:

Je ne partage pas ton avis Vincent. Cette réunion a eu le mérite qu'un général de la DG, et pas le moindre puisque chef du SRH, se déplace et ait un dialogue franc et direct avec des gens du terrain.

J'en ai un peu assez de voir certains d'entre nous, dès qu'il y a un repas avec un général ou une autorité, faire le genre de réflexions que tu viens de faire.
C'est souvent à table, loin des micros et réunions officielles qu'on arrive à faire passer un message à une autorité.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:12

mailgend a écrit:
Il faut rester serieux et ne pas penser systématiquement Négatif.

-----.

Malheureusement, je suis sérieux. Et si je suis négatif, c'est l'expérience des 08 dernières années qui l'a fait devenir. A force de se faire prendre pour des ... billes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:18

Nos représentants connaissent ils nos préoccupations ?

J'ai tendance à penser que non. Ici même, on nous dit que la réunion s'est très bien passée et que tout va pour le mieux, alors que sur Gendcom, tout le monde se plaint. Chercher l'erreur Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
pifou
Nouveau membre
Nouveau membre
pifou


Nombre de messages : 4
Localisation : 86
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:27

j'attendais le résultat avec impassience, il semble tout au plus que les PSO aient été écouté, ont-ils été entendu, cela me laisse tout de même dubitatif.............
j'atends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:29

l'erreur moi je la connais/

et a part critiquer ce qu'essaye de faire les autres, PSO ou pas scratch

vous faites quoi, Vous, pour faire avancer l'institution. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:36

Je ne critique absolument pas l'initiative des PSO du sud. Au contraire, je l'applaudi cheers
La critique va plutôt vers ceux qui nous dise : on vous a compris, ayez confiance, vos chefs veillent sur vous !

Ce que je fais pour l'institution : je me porte volontaire pour chaque renouvellement du CFMG, et, hasard, je n'ai jamais été retenu.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:39

J'ai sans doute une part de responsabilité. J'aime mon métier mais pas ces réunions...

C'est vrai la critique est facile, mais dans mon unité, personne ne réclame plus d'argent mais seulement plus de temps libre. C'était déjà le cas en 2001 et pourtant je n'ai vu aucune amélioration à ce sujet. Il n'y en a pas de prévue d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:44

mailgend a écrit:
et a part critiquer ce qu'essaye de faire les autres, PSO ou pas scratch
vous faites quoi, Vous, pour faire avancer l'institution. bounce
Ne te méprends pas, je pense que l'immense majorité des gendarmes sont d'accord pour reconnaître vos efforts.
Un certain nombre doute par contre de leur efficacité.

Et quant à savoir ce que font les autres, c'est tout simple, ils vous donnent du pouvoir en faisant comprendre à la DGGN que, si elle veut éviter tout débordement, il lui faut renforcer les présidents de catégorie et les instances de concertation.

En réalité, mais tu le sais Wink tout le monde travaille pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:44

Fab a écrit:
J'ai sans doute une part de responsabilité. J'aime mon métier mais pas ces réunions...

C'est vrai la critique est facile, mais dans mon unité, personne ne réclame plus d'argent mais seulement plus de temps libre. C'était déjà le cas en 2001 et pourtant je n'ai vu aucune amélioration à ce sujet. Il n'y en a pas de prévue d'ailleurs.

Tu es dans quelle Région, car ailleurs les avancées dans ce domaine, nous les avons. Encore faut il vouloir evoluer (c'est pour ceux qui te commande).
Les COB ca peut être des superjouets si on exploite a fond le systéme, mais je connais des endroits ou des CB en sont encore à faire du binomage. Surtout pas d'embrouille, c'est moi le petit roi.
Je suis dans une COB qui fait les 3/8, ouvert 24/24 avec un total de 28 personnels qui ne veulent pas changer de systéme.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 21:56

Je suis dans une communauté composée de 2 BT de 5 ss-of + 2 GAV soit 14 militaires. Il est certain que cela ne peut fonctionner comme chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 22:19

Je ne reprendrais l analyse point par point de tout les elements, je ne vous ferais pas cet affront je pense que tout le monde a tout lu.

Alors expliquez moi pourquoi toutes ces avancées n'ont pas été publiées avant le 5 avril 2007.

L'art d'endormir quelqu'un c'est d avoir la manière de le faire.

Pour l'instant ce qui me reconforte c'est qu'il va y avoir plus de sous officiers qui vont devenir officiers (alors que la police réduit le nombre de ses officiers) et qu'il va donc y avoir moins de sous officiers pour faire le travail (alors que dans la police ils mettent plus de gardiens de la paix pour faire le travail).

Mais c'est pas grave le but c'est qu'il n'y ai pas de vagues avant les election

Je remercie les Genéraux de la DGGN de leurs efforts en notre faveur

A, au fait, savez vous combien gagne un général en fin de carrière????
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 22:22

J'ai oublié, renseignez-vous des conditions de logements des généraux de la DGGN, notamment la superficie, le nombre de pièces et la valeur locative. ??????
lol
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 22:27

Je le redis comme je l'ai dit cet après midi sur Intranet, il semble que sur la région parisienne les choses se soient arrêtées le 26 mars au soir et depuis heureusement que nos collègues Patrick MELARA, Jo ANTONA Alain RANCON sont là et que dans le Midi certains aient pris conscience du malaise existant car ici, nous qui sommes pourtant proches de la DG, nous ne voyons rien se passer pas de réunions organisées, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir et nos officiers en sont bienheureux. De voir cette immobilité reignante, ils ont franchement l'impression d'avoir muselé tous les sous-officiers. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Réunion Marseille   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 23:25

Bonsoir à toutes et à tous.

Nous devons reconnaitre au général MOTTIER sont talent de violoniste. C’est un virtuose du archet. Avec un coup de violon comme celui là on a plus besoin de somnifères pour un bon moment.

je lis,

« le général MOTTIER s’est félicité de la maturité des personnels »

ah bon, avant on devait être con certainement.

« Le général MOTTIER a également indiqué que les statuts particuliers de la gendarmerie, au même titre que ceux des autres armées, sont actuellement contrôlés à la direction de la fonction publique et au conseil d’Etat. Mme la Ministre de la défense devrait d’ailleurs faire une communication au conseil des ministres du 18 avril 2007 pour que ces statuts puissent être applicables dès le 1er janvier 2008. »

Ne vous attendez pas à une révolution. Ca va être une mesurette qui concernera tous les militaires je veux dire ceux des autres armées aussi, c'est le général qui le dit. Et puis, elle va l'annoncer le 18 avril. quatre jours avant le premier tour des élections alors que ca fait cinq ans qu'elle est à la défense; si c'est pas nous prendre pour des jambons ça!!!.

« Le général MOTTIER a insisté sur le fait que, les plus hautes instance de l’Etat ayant reconnu officiellement ce décalage, le gouvernement s’est engagé à le combler à la prochaine législature »

Ca ne l'engage à rien de le dire puisque c'est la prochaine majorité qui décidera. Si ça ne se fait pas il pourra toujours dire que c'est pas de sa faute.

« La mise en chantier d’une Loi organique »

« Une réflexion sur le rôle et la place des présidents de catégorie »

Une réflexion sera engagée sur les conditions à mettre en place afin que la culture du résultat ne vienne pas mettre à mal les conditions de vie des militaires de la gendarmerie »

Des mises en chantiers, des réflexions. hé bien avec ça c'est pas demain la veille que ça va bouger. Ne vous réjouissez pas trop vite; à la vitesse de réflexion des militaires vous serez tous des retraités quand ils commenceront seulement à lancer une nouvelle étude sur le coût de la réforme. Je vais leur faire livrer un camion de "doliprane" car je pense qu'avec le temps qu'ils vont passer à réfléchir ils vont avoir mal à la tête.


Courage les modérateurs c'est pas demain que vous allez fermer le forum.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 23:49

Crin blanc a écrit:

.../...
« Le général MOTTIER a également indiqué que les statuts particuliers de la gendarmerie, au même titre que ceux des autres armées, sont actuellement contrôlés à la direction de la fonction publique et au conseil d’Etat. Mme la Ministre de la défense devrait d’ailleurs faire une communication au conseil des ministres du 18 avril 2007 pour que ces statuts puissent être applicables dès le 1er janvier 2008. »

Ne vous attendez pas à une révolution. Ca va être une mesurette qui concernera tous les militaires je veux dire ceux des autres armées aussi, c'est le général qui le dit. Et puis, elle va l'annoncer le 18 avril. quatre jours avant le premier tour des élections alors que ca fait cinq ans qu'elle est à la défense; si c'est pas nous prendre pour des jambons ça!!!.
.../...
Courage les modérateurs c'est pas demain que vous allez fermer le forum.

Je te suis complètement sur ton analyse, il faut savoir que le pb ne se situe pas au niveau des statuts particuliers, mais bien au niveau du statut général des militaires...

C'est cette loi (le soit-disant "nouveau" statut général des militaires de 2005) qui contient des articles contraires à notre Constitution.
Les statuts particuliers (qui sont les détails d'application pour chacune des catégories de militaires avec en particulier les limites d'âge, etc...) n'ont rien à notre connaissance de contraire à la Constitution.

C'est aussi cette loi qui, volontairement, n'a pas été soumise au Conseil Constitutionnel (elle aurait été jugée anticonstitutionnelle), et a été votée à main levée (comme ça il n'y a pas de traçes...) et dans l'indifférence générale par une poignée de parlementaires.

C'est cette loi qui viole les termes du traité européen signé par la France, la Convention européenne des droits de l'homme (texte valide qui a force de loi)...


C'est cette loi qui entre en conflit avec la recommandation 1742 du Conseil de l'Europe...

Conclusion: on peut soumettre tous les statuts particuliers à tous les organismes législatifs ou consultatifs du monde, il n'y a aucun risque... Parce que LE problème n'est pas à ce niveau là...

Essayeriez-vous, Ô nos chefs bien-aimés, de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?...

:Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 0:12

Merci MTT ça me rassure de te lire.

Je viens de faire un tour sur le forum de l'essor pour lire le compte rendu de réunion fait par Jo ANTONA et un instant j'ai douté d'avoir posté trop vite sur ce forum et peut-être d'avoir été pessimiste. Mais après avoir lu ton avis j'ai fait une nouvelle lecture du CR de Jo, et finalement je pense que je ne me suis pas trompé et pourtant, comme j'aimerais avoir tort
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 0:14

Ce ne sont plus des vessies mais des mongolfieres qu'il veulent nous faire prendre pour des lanternes

Ils doivent croire que nous avons un QI inferieur à la moyenne.

Il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des C...s.

Je pense qu'ils font tout leur possible pour que rien ne transpire avant les elections. Ils pourront ensuite nous accuser de vouloir mettre en porte à faux le nouveau gouvernement et ainsi ils pourront faire une purge dans nos rangs.

Pour eux il n'y a pas de problémes puisque les propositions qu'ils ont fait sont definitivements acquises.

Les commissaires de police ne sont pas fous, s'ils sont demandés à être aligné sur les officiers de gendarmeries s'est parce qu'ils ont eu la confirmations que la nouvelle grille indiciaire des OFF était signé par la ministre et dont valide.

Lol rouge
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 0:35

Exactement camarade, mais heureusement nous ne les laisserons pas nous endormir avec leur berceuse, gardons les yeux ouverts et continuons à dire que nous ne sommes pas satisfaits de leurs propositions qui manquent réellement de relief. Nous voulons un véritable changement et nous ferons ce qu'il faut pour l'obtenir. Nous avons commencé, il ne faut plus nous arrêter jusqu'à la victoire.

Au plaisir de vous lire bientôt. Bonnes Pâques à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 0:59

Pour ma part, je fais entiérement confiance à nos PSO et présidents de catégories car je sais (et ça j'en doute pas), qu'ils essayent de tout faire pour faire remonter à notre haute hierarchie, les doléances de la base.
Le probléme ne vient pas d'eux mais de nos officiers supérieurs et généraux qui n'ont aucune écoute pour nous. Ils vont écouter, oui, nous entendre, certainement pas.
Qu'est ce que ça leur coutent de dire "on vous a entendu, pas de probléme, mais faite comme d'habitude, travaillez bien pour nous et dans quelques années vous serez PEUT ETRE recompensés".
Actuellement, et ça c'est mon avis, le discours d'hier matin n'est que de la poudre aux yeux afin de calmer la base et rien d'autre.
Ca a marché en 2001, en nous sortant des mesures CFMG, qui ne sont jamais réellement appliquées. Lorsque l'on en fait référence, on nous précise que c'est le service qui prime.
Qui peut me dire que dans son unité, le CCB ou CB applique ces mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII-GD77
1er flocon
1er flocon
XIII-GD77


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 1:17

Que des promesses trés techniques, mais comme le fait souligner ricou, qui sera garant de l'application des mesures? les gds resteront corvéables à merci tant qu'une véritable "éducation du commandement" ne sera pas mis en place , tant que la volonté de "bousculer la vieille dame" ne s'affirmera pas! C'est de formations de management et de gestion de ressources humaines dont ont besoin nos cadres de tous grades, doublés de quelques leçons de déontologie du commandement et d'humanité...
Il est toujours permis de rêver... Finalement, sans rien inventer de nouveau, la simple stricte application des mesures CFMG déjà esxistantes serait une énorme avancée! Je me réjouis de voir qu'elles vont désormais revêtir un caractère règlementaire...là encore, il est permis de rêver quand on constate dans tous les domaines de gestion internes à la Gendarmerie la façon dont les règlements sont détournés, contournés pour des motifs d'image ! on en revient systématiquement à celà chez nous, l'image!
L'image d'un gradé aux yeux de son officier, de l'officier aux yeux de son supérieur, et au finish de la Gendarmerie aux yeux des politiques et de l'opinion publique...
Faire confiance aux instances de concertations? bien sur que oui!!!
On a pas le choix et aucune alternative! pas la moindre...
A moins qu'entrer en résistance...
Revenir en haut Aller en bas
GLADIATOR94
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: GLADIATOR 94   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 1:17

je partage l'opinion de l'A/C;

J'ai vraiment le sentiment que l'on essaie de nous endormir pour de bon.

Bien sûr, je suis sensible aux démarche des PSO mais entre écouté et entendu , il y a une difference substantielle.

Est-ce satisfaisant Question ?
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 1:28

Comme le dit (trés bien dit même) XIII-GD77, l'application des mesures CFMG, qui fera l'objet d'un caractére réglementaire, doivent être appliqués immédiatement. Mais attention, que la phrase "SAUF NECESSITE ABSOLUE DU SERVICE" n'apparaissement pas en gras. Car certains gradés (zut j'en suis un) et officiers n'utilisent :study: que cette phrase pour justifier les heures, trop souvent inutiles que l'on nous imposent.
Revenir en haut Aller en bas
ISMOLO
1 étoile
1 étoile
ISMOLO


Nombre de messages : 83
Localisation : 11
Emploi : GD
Date d'inscription : 05/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Grande épidémie de "Réunionite"   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 2:57

Totalement d'accord avec l'A/C;
Il est évident qu'à quelques semaines du 1er tour des présidentielles, les hautes instances ont tout intérêt à calmer le jeu par le biais de "réunionites" pouvant faire croire que l'on va enfin nous écouter.
Le tout c'est de retarder le mouvement de morosité qui enfle chez nous pour que cela ne fasse pas tâche dans la campagne.
Par la suite, après les présidentielles, ce sera le problème d'un autre gouvernement et d'un autre ministre de la défense.
Alors messieurs, mesdames les PSO et membres du CFMG soyez vigilant pour ne pas avaler les couleuvres qu'on vous sert à table.
Ne lâchons rien.

Les paroles s'en vont mais les écrits restent !
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 7:05

Pour commencer, je salue l'initiative et les effort des PSO à l'origine de cette réunion (même si je reste circonspect sur notre système de représentation)

Il me paraîssait évident, à moins de mettre le feu, qu'aucune décision concrète ne serait prise avant les élections.

Bien sûr que le général MOTTIER a joué les pompiers de service, mais qu'espérer de mieux à l'heure actuelle.

Stratégiquement, une action d'éclat type 2001 avant les élections pouvait amener une réponse concrète. Mais nous n'étions ni préparé, ni fédéré, ni même motivé pour le faire. Alors est-ce qu'il fallait bouger ? Je ne le pense pas, pour les raisons ci-dessus. A situation d'urgence, réponse urgente sans réflexion préalable.

Cette réunion faisant bien suite à la "grogne", permet au moins de faire bouger notre plus haute hierarchie et de leur faire prendre conscience du malaise. Maintenant, ce malaise sera t il suivi d'un traitement ou l'administration d'un placebo ? RDV après les élections ....
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 8:54

MJ a écrit:
.....

Stratégiquement, une action d'éclat type 2001 avant les élections pouvait amener une réponse concrète. Mais nous n'étions ni préparé, ni fédéré, ni même motivé pour le faire. Alors est-ce qu'il fallait bouger ? Je ne le pense pas, pour les raisons ci-dessus. A situation d'urgence, réponse urgente sans réflexion préalable.

....

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ton analyse. Toutefois, je rajouterai que refaire une action comme en 2001 aurait contraint à prendre des dispositions "dans l'urgence", non inscrites dans les textes et qui aurait amené, quelques années après, des applications différentes en fonction des régions par la hierarchie :

"ce n'est pas inscrit dans les textes, donc ces mesures ne sont plus applicables".


:P
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 9:21

comme je l'ai déjà dit, il faut ques chaques Armées travaille sur une convention collective propre à chacun, ce qui clarifierait les missions le rémunération et les conditions de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la réunion de particpation PACA Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la réunion de particpation PACA   Bilan de la réunion de particpation PACA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la réunion de particpation PACA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser