Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ADEFDROMIL : Droit de réponse.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 11:42

Bonjour,

Je remercie l’ADEFDROMIL de bien avoir voulu accepter de relater rapidement sur son site Internet la sortie de mon livre : " Socioanthropologie du gendarme. Gendarmerie et démocratie ".

Je me dois cependant de relever la dernière phrase de ce petit billet : " L’ADEFDROMIL qui a rendu compte à de multiples reprises du malaise des gendarmes, qui est intervenue dans les médias sur le sujet et dont de nombreux membres servent dans la Gendarmerie regrette vivement que les recherches de M. Fontaine ne l’ait pas conduit à nous consulter et à citer la contribution de l’ADEFDROMIL à l’analyse du malaise et au débat sur l’avenir de la gendarmerie ".

Comprenant bien l’acrimonie de l’ADEFDROMIL qui s’est fixée comme légitime et louable objectif de fédérer les revendications de la société militaire, je lui sais gré dans un premier temps d’accorder de l’importance au travail de recherche que je mène déjà depuis 7 ans sur le mal être et le mal vivre des personnels militaires de la gendarmerie nationale, mal être et mal vivre qui sont des réalités et que l’on se doit de mieux connaître afin de vouloir mieux les traiter.

En deuxième lieu, je répondrai plus précisément que dans le cadre de ce travail, je n’ai consulté ni l’UNPRG, ni la FNRG, ni la SNAAG et donc pas plus l’ADEFDROMIL et ce, afin de mieux saisir le malaise des gendarmes.

Aucune de ces associations ne m’apparaît comme l'exclusive et l'unique détentrice d’une quelconque légitimité à représenter l’intégralité des doléances des gendarmes qui d’ailleurs lors de chacune des crises sociales qui ont secoué l’Arme (1989, 2001 et 2007) ont tendance à oublier que ces associations existent. Elles restent, en effet, assez loin d’être représentatives de l’expression sociale en gendarmerie qui a cherché d’autres voies (et d'autres voix) pour s’extérioriser. Alors que l’ADEFDROMIL et l’UNPRG, par le canal de l’Essor, tentent vainement de tirer à elles le mécontentement des personnels, mes observations et mes entretiens me confirment que le modèle syndical classique dans lequel on essaie, encore maintenant sur ce site même, d’enfermer les gendarmes n’est pas adapté à un mouvement social d’une nature assez particulière.

Ajoutons aussi que l’ADEFDROMIL oublie qu’en février 2006, j’ai tout de même mis en ligne sur le forum de l’Essor et sur celui de la Saint-Cyrienne, un article consacré à l’affaire Raphaël Clin, dans lequel je soulignais le rôle déterminant de l’ADEFDROMIL et son Président Michel Bavoil, dans l’évolution de cette pénible histoire. Un article a été d’ailleurs rédigé à l’issue et sera publié à L’Harmattan à la fin de l’année dans un ouvrage collectif dirigé par mon collègue Didier Le Gall, professeur à l’Université de Caen, consacré à toutes les vulnérabilités sociales.

Pour conclure cette longue mise au point, je crois que les seuls lieux et les seuls acteurs qui doivent être consultés (puisque c’est ça qui m’est finalement reproché) afin de saisir la réalité du malaise social en gendarmerie, ce sont les gendarmes eux-mêmes qui, et c’est de plus en plus évident, refusent toute médiation entre eux et leur hiérarchie.

Que veulent-ils?

Ils souhaitent fondamentalement l'instauration d'un rapport direct avec leurs chefs et ils l’ont obtenu avec Internet (les "chefs" ont certes mis du temps à le comprendre).

Finalement, là où l’on trouve des gendarmes, c’est sur Internet tout en n'oubliant pas les Mousquetaires (émanation récente de la démocratie électronique gendarmique) avec qui je me dois de rester en contact parce qu’ils sont " incontournables ".

Juste un dernier mot pour clore sur cette impossibilité de "couler" le mouvement social gendarmique dans le "moule" syndicaliste ou associationniste : deux mois avant, prévoyant la crise de 1989, le Major Général de la gendarmerie, Jacques Hérisson, avait déclaré dans le magazine Paris-Match du 10 juin 1989 qu’il était " le chef syndicaliste de la gendarmerie ". Voilà qui peut paraître "ringard" (c’est un jugement de valeurs) mais qui reflète une réalité. Je ne suis que sociologue et ne fait que constater la réalité, qu’elle plaise ou non.

D’où la conclusion de mon livre que vous qualifiez à juste titre de "conformiste" parce qu’elle reste "conforme" à la réalité du terrain que j’observe : " le modèle gendarmique qui connaît actuellement une crise profonde est cependant loin d’être anachronique et (...) le destin de la gendarmerie demeure profondément ancré dans une militarité rénovée ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 19:07

J'approuve ce que tu viens de dire Jean-Yves.

Néanmoins, rien ne te permets de dire que soit l'Adefdromil, soit l'UNPRG (par l'intermédiaire de l'ESSOR), tentent une quelconque manoeuvre de récupération du mouvement de grogne.

Ils l'accompagnent et c'est tout à leur honneur, vu le manque de prise de position de la part d'autres associations.

Personnellement, sur ce site (et sur PSOMAIL), bien que membre éminent de l'UNPRG, je n'agis qu'à titre personnel et nul ne peut me le dénier. Et je crois, qu'en dehors de moi même et maintenant Philippe, il n'y a personne qui parle au nom de notre association.
Il ne me semble pas que l'adefdromil tente une quelconque récupération. Elle demande juste une reconnaissance du travail acompli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 19:30

Christian a écrit:
.....Elle demande juste une reconnaissance du travail acompli.

Bonsoir Christian,

De quel travail accompli ?

J'ai eu l'occasion de lire quelques lignes sur ce site et des fois j'ai eu l'impression que les articles diffusés étaient drolement " piquants " envers les " militaires " de la Gie.

Pour ma part, l’ADEFDROMIL me fait peur .... et ne me rassure pas. Juste un sentiment personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 19:35

Ami NELKKA

Je ne porte pas de jugement de valeur sur le travail accompli par l'Adefdromil, je dis et je constate, que cette assos demande juste la reconnaissance du travail qu'elle pense légitimement avoir accompli. C'est donc elle qui pense, je n'ai pas à répondre pour elle.

Suis-je plus clair ou moins nébuleux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 19:43

Ami Christian, tu n'étais pas dans la nébuleuse.

Je souhaitais juste signaler que la reconnaissance vient des autres mais ne se demande pas.

J'ai bien lu par ici ou là les demandes de reconnaissance de l'Adefdromil. Mais dans " notre monde gendarmique ", l'Adefdromil est très peu connu et reconnu. Le sentiment que des gens extérieurs à l'institution souhaitent s'immiscer et s'implanter pour des raisons que je ne perçois pas.

Ceci dit, si je me trompe sur cette vision, merci de me l'indiquer avec courtoisie et non avec une agressivité qui ne ferait que confirmer mes sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 22:47

Le droit de réponse doit s'exercer sur le site qui a publié la critique de l'ouvrage et non sur ce forum. Je ne pense pas que cela intéresse beaucoup ceux qui fréquentent Gendarmes et Citoyens.

L'intervention de Jean Yves Fontaine appelle toutefois de ma part plusieurs remarques :

1 Notre critique est mesurée et justifiée. Il ne s'agit pas d'acrimonie, mais bien d'un jugement de valeur sur un travail de recherche partiel et partial.
Le Général de Gaulle avait dit en son temps que la France n'avait pas besoin de chercheurs, mais de "trouveurs"! Ce n'est donc pas une quête de reconnaissance et c'est ce qui explique peut-être la longue mise au point de Jean Yves Fontaine.

J'aurais aimé lire des propositions plus concrètes qui dépassent la simple description du malaise. Il y a une différence fondamentale entre les associations de retraités citées et l'Adefdromil. Nous sommes une association de militaires d'active. C'est inscrit dans nos statuts et cela nous donne la capacité juridique de déférer à la censure du Conseil d'Etat les textes réglementaires intéressant directement la vie professionnelle des militaires, donc des gendarmes. Je ne crois pas que ce soit le cas des autres associations.

Nous n'avons jamais prétendu à une exclusivité quelconque dans la représentation des gendarmes et de leur malaise.

2 Je ne vois pas ce que l'information sur le rôle de l'Adefdromil dans l'affaire Clin vient faire dans le commentaire sur la critique de l'ouvrage. Au passage, je dois souligner que le site de La Saint Cyrienne est un site mort où il ne se passe rien ! Est ce parce que l'auteur (JYF) aurait rendu service à l'Adefdromil qu'il faudrait que la critique de notre association sur son ouvrage soit trés positive ? Ce n'est pas sérieux !

3 Je trouve que le raccourci entre l'agitation électronique actuelle et l'article de Paris Match de 1989 est totalement surréaliste. Rappelons que le malaise couvait depuis l'automne 1988 dans un groupement de la région Rhône Alpes managé au forceps par son chef qui, devenu étoilé, se brûla dans l'incendie des paillotes ..Les lettres anonymes circulaient depuis plusieurs mois, mais les généraux (et le DG) de l'époque faisaient le dos rond (je dois avoir des copies dans mes archives). Et l'article en question tentait de désamorcer en vain une crise qui était déjà bien engagée. Si le directeur général était le chef syndicaliste des gendarmes, cela se saurait. Il faut se méfier des formules toutes faites et spécialement de celles figurant dans la presse pipole. A force d'exception et de spécificité dans la militarité, on va déboucher sur la gendarmité (néologisme dont je revendique la paternité s'il n'a pas été utilisé avant moi) pour finir je ne sais où. La question essentielle demeure : comment sort on durablement du malaise ?

4 La conclusion conformiste de l'ouvrage me conduit à imaginer que ce n'est pas uniquement un ouvrage universitaire, mais qu'il pourrait constituer un appel d'offres de services pour une direction générale souvent dépassée par la communication électronique et la gestion du malaise. Mais c'est sans doute une mauvaise pensée de ma part.

Jacques BESSY
Vice Président de l'ADEFDROMIL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 22:57

Juste deux questions Jacques,

1) N'es-tu pas Colonel de Gie en retraite ?

2) A l'adefdromil, n'y a t'il que des militaires d'active ?

Merci pour les réponses

D'autre part, c'est bien en raison de sa capacité juridique que l'Adefdromil a toute sa place dans le microcosme militaire.

En effet, les autres associations citées n'ont pas la même capacité juridique que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 23:28

Pour répondre à la question personnelle de Christian :

1- Il suffit de rechercher des éléments biographiques me concernant sur internet..

J'ai quitté la maison en 1993, après 25 ans de services..Comme j'ai pu le dire, ma qualité antérieure est anecdotique, sauf que les responsabilités exercées me sont bien utiles.

2- 80% des membres de l'Adefdromil sont d'active.

Il se trouve que le président et moi même sommes retraités. Mais je pense que les membres d'active auraient dans les conditions actuelles (absence de statut des représentants) du mal à tenir des postes de responsabilité permanents. La position des dirigeants, ne modifie pas pour autant l'objet social de l'association et sa vocation.

Jacques BESSY
Vice Président de l'ADEFDROMIL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 23:36

Ce n'était que deux questions Jacques, sans arrière pensée.
(je n'ai pas l'habitude de biaiser)

Et il me semble normal que ce soit deux retraités qui soient aux commandes.

Merci pour les réponses rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2007 - 0:02

Cher Jacques,

Je te cite :

" La conclusion conformiste de l'ouvrage me conduit à imaginer que ce n'est pas uniquement un ouvrage universitaire, mais qu'il pourrait constituer un appel d'offres de services pour une direction générale souvent dépassée par la communication électronique et la gestion du malaise. Mais c'est sans doute une mauvaise pensée de ma part."

Je réponds :

Quelle idée aurais-je à offrir mes services à la DG, moi qui l'ai quittée en plein envol, à 34 ans, au sortir d'un entretien avec le MG qui m'avait fait un "profil officier" (c'était la mode à l'époque) plus qu'honorable tel qu'on te l'a fait sans doute aussi, à l'aube d'une carrière style "DG, Groupement, DG, Légion, DG, Mission, etc." mais (ce "mais" était devenu plus qu'important pour moi) en me privant d'un des biens les plus précieux qui soit : la liberté, liberté que l'Université m'a offert.

M'étant battu pour être libre, qu'irais-je donc porter maintenant les "chaînes" de la "recherche institutionnelle" au CPGN ou ailleurs, comme hélas beaucoup de chercheurs, politologues et sociologues confondus, se résolvent à le faire pour des questions la plupart du temps financières (mais aussi et assez souvent pour des questions d'égo et de reconnaissance) afin d'écrire ce que veut entendre l'institution ?

Cette liberté me permet de faire préfacer mes livres par Michel Rocard et par Julien Dray et crois-tu, Jacques, que la DG va me demander officiellement de réfléchir pour elle et avec elle dans ces conditions ? C'est ça qui serait surréaliste. La réponse ne le serait pas moins.

Ma seule satisfaction actuelle dans le cadre de mes recherches et publications, c'est de lire des "officiers en poste à la DG" (même si ce sont des hommes de paille) qui s'expriment sur le Net. C'est une avancée tangible pour laquelle, je crois et sans fausse modestie, être un peu à l'origine.

Voilà où se situe mon seul plaisir et je vais te décevoir, mais il n'y en a pas d'autres.


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 9:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2007 - 0:11

Jusqu'à preuve du contraire, BAVOIL a monté quelque chose, ça marche tandis que nous, nous en sommes à discuter du sexe des anges.

Des faits, rien que des faits.
Je ne connaissais pas BESSY avant qu'il ne vienne sur ce forum, ma foi, bien qu'il ait tendance à rentrer dans le jeu des coupeurs de cheveux en quatre, sa position me convient assez.

Et pour être honnête, j'ai reçu ma carte de l'adéfromil il y a quinze jours. J'espère que nous seront nombreux à adhérer pour ouvrir une section gendarmerie.
Nous y définirons la gendarmité en deux jours, et rempli de gendarmitude nous construirons une action gendarmique pour octobre. Gendarme oblige
S'ils ont besoin de quelqu'un pour parler aux gens de terrain, je suis disponible et ne m'en cacherai pas.

Et je ne trouve rien d'incompatible dans ma démarche avec mes interventions ici, pas plus que je ne trouve incompatible la fonction de Christian à l'UNPRG, ni celle des moustiquaires auprés de la D.G. Tout comme je trouve intéressant qu'un ancien de la commission de recours mène la danse ( il sait de quoi il parle lui - bien qu'il n'en dise rien ) ou qu'un docteur nous révèle le résultat de ses études en nous disant où trouver l'intégralité de son travail.
Respect pour tout ce beau monde, même si, c'est pas réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2007 - 1:37

Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 15:46

asterix a écrit:


Et pour être honnête, j'ai reçu ma carte de l'adéfromil il y a quinze jours. J'espère que nous seront nombreux à adhérer pour ouvrir une section gendarmerie.
Nous y définirons la gendarmité en deux jours, et rempli de gendarmitude nous construirons une action gendarmique pour octobre. Gendarme oblige
S'ils ont besoin de quelqu'un pour parler aux gens de terrain, je suis disponible et ne m'en cacherai pas.


Je profite de ton message, astérix, pour signaler à nouveau que tu n'es pas le seul gendarme d'active à y adhérer... La MACHINATION prend forme !... La contagion gagne du terrain !... L'épidémie guette... La fin du monde approche...

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates à la lanterne.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates on les pendra.
Si on n' les pend pas
On les rompra
Si on n' les rompt pas
On les brûl'ra.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira... (etc... etc... cf un fameux chant révolutionnaire... )


Je m'y suis inscrit il y a peu, par contre je n'ai toujours pas reçu ma carte (merci La Poste !.... lol! )...

Pour info de Childéric and Co : mon nigend 137348S... (pour la nième fois...) Wink

Amicalement à tous.
Adj Didier MARTINET
COMGEND Martinique
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 16:20

Puisque ça a l'air important, mon NIGEND à moi, c'est : 119387 K
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 17:10

Bonjour Didier,
Juste un petit coucou....La phrase citée sur ton nigend m'a trop amusée !!!
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

D'ailleurs moi je n'arrive pas à le retenir...Par contre mon numéro de matricule
PAs de soucis.....
A bientôt
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 17:40

Je préfère celle ci :

1.
Veillons au Salut de l’Empire
Veillons au maintien de nos droits
Si le despotisme conspire
Conspirons la perte des rois

Liberté, liberté, que tout mortel te rende hommage !
Tremblez, tyrans, vous allez expier vos forfaits.
Plutôt la mort que l’esclavage,
C’est la devise des Français.

2.
Du salut de notre patrie
Dépend celui de l’univers.
Si jamais elle est asservie
Tous les peuples sont dans les fers.

Liberté, liberté, que tout mortel te rende hommage !
Tremblez, tyrans, vous allez expier vos forfaits.
Plutôt la mort que l’esclavage,
C’est la devise des Français.

3.
Ennemis de la tyrannie
Paraissez tous, armez vos bras.
Du fond de l’Europe avilie
Marchez avec nous au combat.

Liberté, liberté, que ton nom sacré nous rallie !
Poursuivons les tyrans, punissons, punissons leurs forfaits.
Nous servons la même patrie
Les hommes libres sont Français !

4.
Jurons une union éternelle
Avec tous les peuples divers.
Jurons une guerre mortelle
A tous les rois de l’univers.

Liberté, liberté, que ton nom sacré nous rallie !
Poursuivons les tyrans, punissons, punissons leurs forfaits.
On ne voit plus qu’une patrie
Quand on a l’âme d’un Français !
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 18:50

MTT a écrit:


Pour info de Childéric and Co : mon nigend 137348S... (pour la nième fois...) Wink

Amicalement à tous.
Adj Didier MARTINET
COMGEND Martinique

Je te remercie. Mais, au risque de te décevoir, ton NIGEND m'importe peu... Si je suis sur ce forum, c'est surtout pour échanger avec les gens raisonnables.

PS : tu peux réagir avec toute la mesure dont tu es capable, mais je ne suis pas sûr de lire tes messages... Faute de temps, je dois faire un peu de tri... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 18:54

L'Européen convaincu

Je respecte et je comprends ton cheval de bataille mais j'ai du mal à le transposer sur le sentiment des gendarmes.

Pourquoi cette gêne ? Je ne sais pas ....

Il est vrai que les hommes des unités de terrain sont pas écoutés, sont pas compris et sont mis en marge des décisions.

Mais en les lisant, dans leur majorité, ils soulèvent ces problèmes en indiquant que la concertation est finie et que les décisions doivent être prises rapidement.

Qu'à l'avenir, les PSO soient élus et mis en places avec plus de pouvoir (ils disent pas qu'ils veulent être syndiqués, d'ailleurs dans le monde civil, il y a très peu de gens syndiqués). Que les membres du CFMG soient élus et mis en places pour qu'ils agissent de concert avec les hauts responsables de la DGGN et avec le DG lors des réunions CSFM entre toutes les armées.

Aujourd'hui ils ont le sentiment que leur travail au quotidien n'est plus reconnu, qu'il n'a absolument pas la valeur du travail du militaire " pur kaki " qui passe son temps dans la caserne une bonne partie de l'année !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 20:35

Bonsoir Nelkka.

Mon "cheval de bataille", pour reprendre ton expression, est davantage axé sur le regard que porte le Politique sur l'Institution militaire, que sur celui de la haute hiérarchie en direction de sa base. Pour résumer, le problème ne vient pas de la hiérarchie toujours aux ordres.

Pour obtenir des décisions favorables telles que celles envisagées (de la DG à la plus lointaine brigade), il faut PESER sur les décisionnaires qui nous gouvernent.

Seul un groupement professionnel déconnecté de la hiérarchie et du pouvoir peut le faire car à ma connaissance, l'actuel système de concertation est sous l'influence directe du ministre - à la fois juge et partie - du chef du gouvernement et en final du chef des armées : vous pouvez discuter dans votre coin. Eux ils décideront toujours pour nous, pour vous (en prenant le soin de toujours impliquer quelques militaires désignés pour l'occasion)

L'équation sans doute pensée par un énarque est d'une simplicité déconcertante. Même un cyrard doit pouvoir comprendre ou est le "truc"

Non ? Pas encore trouvé ? Ca viendra avec l'expérience.

En attendant vous avez bien raison, surtout ceux qui n'ont rien compris au problème : deux trois artifices introduits dans le fond de commerce actuel devraient LARGEMENT suffire pour un an ou deux (Aprés, les successeurs se démerderont avec l'héritage. Ca fonctionne comme ça depuis plus de vingt ans alors...)

Cordialement.


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 20:38

Tu as malheureusement raison l'Européen, et je crois que la majorité se contentera de ces 2 ou 3 articles, sous le prétexte fallacieux que nous sommes militaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2007 - 21:02

L'Européen convaincu a écrit:
..... Non ? Pas encore trouvé ? Ca viendra avec l'expérience........
Merci je vais attendre cette expérience alors ..... et regarder tes belles proses comme une collégienne qui écoute son professeur.

Ma curiosité m’a poussé à te poser ce post …. Si tu penses être au dessus des autres par ton expérience alors sache que tout en chacun existe une part de personnalité qui a peut être tout autant d’expérience que toi.

L'Européen convaincu a écrit:
..... En attendant vous avez bien raison, surtout ceux qui n'ont rien compris au problème : deux trois artifices introduits dans le fond de commerce actuel ........
En attendant j’ai le sentiment quand tu oses me prendre de haut avec ta philosophie mais il me semble que tes idées n’ont pas plus le monopole que les miennes alors le fait de dire que deux ou trois artifices (des mots de sous entendu blessant pour ceux qui vont te lire) vont suffire aux plus « benêt » de s’arrêter dans leur grogne, je trouve ça déplacé ici.

Par contre si j’ai encore mal compris tes propos, je suis toute ouie à t’écouter … sans être au garde à vous
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Juin 2007 - 12:21

Merci Christian. Je vois qu'il n'y a pas besoin d'être "syndicaliste" pour percevoir l’origine du problème. L’expérience militaire, celle du milieu civil, le droit et le bon sens suffisent.

Citation de l'un des Ministres sous le gouvernement JOSPIN.
"Il faut toujours côtoyer des militaires le 14 juillet pour se souvenir d'une année sur l'autre à quel point ils sont cons"


Cette citation rappelée, si la représentation des personnels placés sous statut militaire et la concertation qui s'y rapporte fonctionnaient de la même manière en gendarmerie qu'en police, les propositions du DGGN disposeraient du même crédit que celles du DGPN devant les membres du gouvernement, la représentation nationale, et les importantes disparités entre les deux corps auraient été remises à plat depuis bien longtemps.

Hélas, les conformistes préfèrent camper sous les tentes de la gendarmerie impériale plutôt que d’évoluer en profondeur en se réformant de l’intérieur. Pourtant, la représentativité d'une base organisée, véritablement concertée et associée aux évolutions nécessaires décuplerait au regard des politiques, la légitimité des réformes présentées par la haute hiérarchie.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Juin 2007 - 12:28

Ou est inscrite cette citation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Juin 2007 - 13:31

Juste une précision l'Européen

au moment de ma retraite, j'ai retravaillé pendant quelques temps dans le civil.
Je m'étais syndiqué à FO transport, dans la branche "Syndicat des Indépendants" car pour ceux qui ne le savent pas FO regroupe plusieurs branches appelés "syndicat".

Pourquoi des Indépendants ? tout simplement parce que nous venions de petites entreprises, et que de ce fait, nous n'étions pas représentés au CA de FO.

Pour faire entendre notre voix, nous avons donc crée notre branche syndicale. Comme quoi, il y a des similitudes avec notre problématique ici présente.

Je vous rassure, nous n'avons pas coulé nos entreprises, au contraire, la plus part, comme moi, voulions justement éviter des représentations pures et dures de type CGT.

Le syndicalisme n'est pas une tare, c'est certain syndicaliste qui le sont.
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Juin 2007 - 15:19

Bien résumé Christian : il faut concevoir un système représentatif et efficace, s'inspirant des meilleurs modèles transposables et adaptables aux exigences du métier militaire.

Ca ne peut se faire qu'avec la bonne volonté de toutes et tous. On y est pas encore tout à fait mais ça avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Juin 2007 - 15:24

theboucdu76 a écrit:
Bonjour Didier,
Juste un petit coucou....La phrase citée sur ton nigend m'a trop amusée !!!
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

D'ailleurs moi je n'arrive pas à le retenir...Par contre mon numéro de matricule
PAs de soucis.....
A bientôt
amicalement

Pour le matricule, je le connais aussi par coeur 7982040232

Mon numéro de sécu aussi, etc... J'ai une très bonne mémoire des chiffres (entre autres...).

D'ailleurs ça doit bien les embêter (en temps normal j'aurais pas dit ça...) que nous ayons de la mémoire...
Ils sont chiants, ils ne se laissent pas manipuler aussi facilement qu'on l'aimerait... Tu vois, ils se souviennent même des crasses qu'on leur a faites...

Amitiés à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Juil 2007 - 14:02

Pourquoi le site GEC 2 n'est pas mis en lien sur le site de l’ADEFDROMIL ?

Encore une fois, en lisant les écrits sur le site en question, je me dis qu’il y aura toujours des conflits d'intérêts car les droits à défendre ne sont pas les mêmes entre les militaires des autres armées et les militaires constituant la Gendarmerie.

Cela n’engage que ma pensée bien sur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Juil 2007 - 15:02

Nelkka a écrit:
Pourquoi le site GEC 2 n'est pas mis en lien sur le site de l’ADEFDROMIL ?

Encore une fois, en lisant les écrits sur le site en question, je me dis qu’il y aura toujours des conflits d'intérêts car les droits à défendre ne sont pas les mêmes entre les militaires des autres armées et les militaires constituant la Gendarmerie.

Cela n’engage que ma pensée bien sur. scratch

Pour ta première question, il faudait leur poser la question directement. Généralement, on obtient une réponse assez rapide.

Pour ton intérrogation suivante, tu utilises le moteur de recherche interne à ce site en tapant "gendarmerie" ou "gendarmes" et tu auras sur l'Arme, un nombre d'articles de qualité. Je n'ai pas encore tout lu d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Juil 2007 - 15:12

L'Européen convaincu a écrit:
Nelkka a écrit:
Pourquoi le site GEC 2 n'est pas mis en lien sur le site de l’ADEFDROMIL ?....
Pour ta première question, il faudait leur poser la question directement. Généralement, on obtient une réponse assez rapide.....
Ici en posant la question, M. Bessy pourra y répondre je pense car il vient apporter des détails de temps en temps sur GEC2.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Mea Culpa   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Juil 2007 - 15:40

Bonjour, je découvre les derniers posts et mérite un avertissement.

Le lien aurait dû être mis en place depuis au moins deux semaines.

C'est un oubli! cela va être fait dès que possible (le webmaster est en vacances, mais se connecte régulièrement).

Cordialement

Jacques BESSY
Vice Président de l'ADEFDROMIL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADEFDROMIL : Droit de réponse. Empty
MessageSujet: Re: ADEFDROMIL : Droit de réponse.   ADEFDROMIL : Droit de réponse. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ADEFDROMIL : Droit de réponse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser