Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !

Aller en bas 
+29
IC13
BALACASSE
nanard
KADOLE
moua
macqueen87
EX PSO GD 77
RDX
GD-RGMP
MJ
titi30
The SPAWN
mailgend
titan32
Solidor
Kefremla
Mordicus
Ricou
bruno
Fab
Amondeskon
simba
GolgoT_13
quinta55
Fredkaki
spy2
azerty
Philippe Dalaszynski
Jean-Hugues Matelly
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 13:44

Les effectifs

Voilà notre 6ème débat et sous réserve de lancement d’autres sujets de votre part, le dernier, pour permettre de finaliser un ensemble cohérent de propositions sur les points essentiels, dès la rentrée.
Il s’agit bien évidemment des effectifs.

Les nouvelles règles de disponibilité en faveur desquelles vous vous êtres prononcées ICI peuvent permettre, soit de limiter immédiatement le temps d’activité des gendarmes, soit, à travers le système de capitalisation de jours à prendre avant la retraite, de différer cette baisse d’activité (qui sera sensible au moment où les personnels s’apprêteront à partir en retraite.

Dans les deux cas, cela suppose un renforcement des effectifs que j’évalue à 2.800 personnels (compte tenu des horaires moyens actuels – avec tout de même la réserve de rigueur sur la fiabilité des statistiques). Bien évidemment ce chiffre aussi est à débattre. (ces chiffres ne tiennent pas compte non plus des besoins nouveaux liés à l'augmentation de la population etc.)
Ces postes sont bien évidemment en supplément de ceux déjà programmés dans la LOPSI1, et qui, malheureusement ont été transformés par le PAGRE en postes d’officiers.

Ces postes doivent-ils être pyramidés (c’est-à-dire répartis entre les différents grades) ou être exclusivement des postes de gendarme ?

Leur répartition doit-elle s’opérer au profit des seules brigades territoriales (ce qui me semble le cas) ou toucher d’autres unités ?

Bien évidemment, des milliers de postes ne se créent pas du jour au lendemain, puisqu’il faut recruter, former, tout cela en tenant compte des capacités de nos écoles. C’est donc nécessairement un objectif de moyen terme, avec une réalisation complète en 2012.

Comment obtenir ces effectifs ?
En dehors de la simple question budgétaire, dont il ne faut pas attendre beaucoup (probablement pas 2.800 postes en tout cas), vu les décisions politiques sur la diminution souhaitée des effectifs dans la fonction publique en général, il paraît utile d’examiner, en complément, d’autres pistes :

Sur le plan d’un gain net de postes
a) La possibilité de limiter l’ampleur du PAGRE, en partant du principe (en très schématique) qu’au lieu de gagner un poste de lieutenant-colonel, déjà prévu dans LOPSI1+PAGRE, je peux avoir deux postes de gendarme.
b) La possibilité de remplacement des postes de gendarmes de soutien par des postes de CSATGN qui, coûtant moins cher, permettent de « gagner » des postes de gendarmes. (Cette stratégie est déjà en cours – il paraît difficile d’aller encore plus loin)

Sur le plan d’un redéploiement de postes vers le terrain
c) La réduction du volume de la direction, des grands commandements et des état-majors, paraît possible si elle est accompagnée d’une modification des modes de fonctionnement interne, et notamment la suppression des strates administratives surnuméraires : au moins un niveau à gagner en état-major et à la direction.
d) La possibilité de réduire les moyens des gendarmeries spécialisées paraît par contre moins intéressante, car beaucoup sont en fait financées autrement que sur le budget propre de la gendarmerie. Mais pour autant, un certain nombre de personnels de la Garde, par exemple, sont employés de manière très éloignée du service de la gendarmerie. Pour autant, les autorités qui en bénéficient sont-elles prêtes à s’en priver ?.

Sur tous ces points ce ne sont que quelques pistes, destinées, à favoriser le lancement du débat.
La parole est à vous !


6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Gc_lib11

---
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 14:32

Le redéploiement de postes "Etat-Major" vers le terrain -principalement brigades- me semble aléatoire.
Il est évident que celui qui a quitté la brigade pour un emploi plus stable n'est pas forcément prêt à retourner en brigade.
J'ai connu un temps où les emplois dit de bureau permettait au personnel de BT de souffler ou de finir une carrière.
C'est cette porte de sortie qui n'existe plus.
Je crains que la parité "un poste gendarme ou gradé de bureau" redéployé en "un poste gendarme ou gradé de brigade" ne soit qu'une simple hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 14:41

Sur le gain net de postes, en communauté de brigades, on pourrait éviter de coiffer l'adjudant-chef ou le major par un officier.
Cela laisse en plus une perpective de commandement aux gradés qui ne souhaitent pas forcément finir tous officiers.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 09/06/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 14:52

Une petite pensée pour ceux qui sont dans les bureaux suite à des accidents, maladies et autres.


N'ayant pas le budget pour augmenter les effectifs, je pense qu'il faut trouver un moyen pour récupérer l'argent là où il est gaspillé. Cela doit se faire en interne comme dans certaines administrations.

Regroupement des effectifs pour des fonctions quasi-similaires avec restructuration des locaux pour accueillir les déplacés, et donc abandon de locaux. De ce fait récupération de l'argent réinjecté en interne. Si vous me suivez bien, l'exemple concerne le ministère de l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
spy2
1er flocon
1er flocon
spy2


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : NORD DE LYON
Emploi : GEND OPJ
Date d'inscription : 15/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 14:53

Hello à tous.

Effectivement, les effectifs font et feront toujours partie de nos préoccupations.

Pas assez de monde dans les unités, trop de boulot pour tout le monde, etc, etc.

Tout d'abord, même si je sert en BTA, je ne pense pas que les "renforts" doivent exclusivement servir les BT. En effet, si on ne prend que le cas simple des S.I.C (anciens tics), on voit bine qu'ils ne sont plus assez nombreux, et que malgeès tout, leur domaine de compétence s'élargit (ils ressemblent de plus en plus aux Experts, san être à Miami.... Very Happy )

On serait peut être assez, mais il faudrait optimiser au maximum le boulot.
Je m'explique.

Si on veut gagner du Gendarme, il faut le recentrer sur ses missions principales.
Au revoir les transfèrements, qui peuvent largement être gérés par le personnel de la pénitentiaire.
Au revoir les services aprticuliers consacrés à la SCNF, ou aux transports en commun, ces organismes disposent déjà de personnel pour cela.

Pourquoi y-a-t-il un manque de personnel ? En fait, il n'en manque pas tant que ça, c'est juste qu'on a l'impression de ne pas être assez nombreux car dispersés un peu partout dans la nature.
Chez moi, il n'est pas rare de voir deux gars en transfèrement, plus deux autres en sécurisation SNCF, plus un cinquième qui doit faire une liaison à la compagnie pour apporter tel ou tel courrier, bref, on perd cinq gars d'un coup, qui seraient bien plus utilies dans les misisons principales que sont les notres.

Le manque de personnels se traduit essentiellement par la non réalisation des TEA. Mais ce ne sont pas que les BT qui manquent de monde. Les PSIG sont souvent "à poil", tout comme certains services spécailisés.

Recentrons nous sur nos misisons, arrêtons de servir de main d'oeuvre à (presque) tous les ministères, et à ce moment là, regardons si les effectifs manquent ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fredkaki
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 05/07/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 17:47

Bsr, pour faire avancer le débat:
- 9% des logements cnas sont occupés par des personnels n'ayant pas de fonction opérationnelle( source major général lors de son amphi le 15 février à la REUNION).
Je pense que l'on peut dégager des effectifs dans ces 9% pour les BT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 20:47

Concernant le redéploiement des effectifs et missions, voici quelques points que j'ai repris du sujet "Les renforts de Mobiles en BT" pour alimenter le débat.


1- Arrêter d'employer des GAV et réservistes pour n'embaucher que des gendarmes de carrière.
Il faudrait définir les chiffres nécéssaires pour renflouer les différents services en interrogeant directement les CB sur leurs besoins en personnel ;

2- Utiliser les CSTAGN pour remplacer les gendarmes dans les services qui ne nécéssitent pas une formation et un statut de gendarme afin de récupérer de l'effectif ;

3- Renforcer les EDSR pour créer des brigades accident dans les compagnies.
Renforcées par les BMO déjà existantes, ces brigades s'occupent de tout le routier de la compagnie ;

4- Départementaliser les mobiles qui remplaceraient les PSIG (encore de l'effectif de récupéré) dans les compagnies avec pour mission supplémentaire de s'occuper du MO sur leur secteur mais conserver suffisamment d'escadrons mobiles pour les besoins exceptionnels.
Définir les effectifs de ces pelotons/cie selon la taille de la population et du territoire et selon la "sensibilité" du secteur ;

5- Pour l'Armée de l'Air, la Marine Nationale et la gendarmerie de l'Armement (il y aussi le nucléaire je crois), enfin pour résumer pour la surveillance de tous les sites militaires : création et formation d'une police militaire aux frais des différentes Armées pour surveiller leurs sites.
Les enquêtes pourraient éventuellement être confiées aux BT du secteur, il faudrait prendre en compte cette charge supplémentaire dans la révision des effectifs de ces BT.
Les gendarmes présents dans ces unités pourraient se voir proposés d'intégrer ces nouvelles polices ou de rester en gendarmerie.
Les effectifs récupérés seraient redistribués selon les besoins ;

6- Créer 1 service d'OPJ de permanence de nuit par compagnie.
Celà nécéssiterait au moins 3 OPJ et 3 chauffeurs par compagnie.
Il permettrait aux OPJ locaux de ne pas être dérangés la nuit.
Voir le sujet de Quinta55 : "Quelques pensées personnelles pour soulager les BT" sur lequel nous avons débattu des OPJ de nuit et des brigades accident.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 11:42

Notre ministre, Hervé MORIN, s'est exprimé ce matin dans l'émiission "les 4 vérités" sur France 2.
Il souhaite faire la chasse aux doublons et a donc lancé l'idée d"un comité chargé de faire des économies. Il cite comme exemple les gardes statiques.
Il est frappé par les gardes statiques des gendarmes (Assemblée Nationale, sénat, Ministères,...)
Il se demande si cela a du sens et de l'utilité
Il a demandé à la DGGN de faire le point là-dessus, la DGGN a dit que l'on pouvait peut-être économiser 400 à 500 postes là-dessus.
Hervé MORIN préfère des gendarmes dans leur brigade qui feront du boulot plus intéressant qu'être à certains endroits pour pas grand chose.

Problème : Ce ne sont pas des gendarmes départementaux qui effectuent ces services, donc ces 400 à 500 postes économisés ne pourront pas être versés en gendarmerie départementale, je vois mal les gendarmes mobiles et les gardes républicains affectés à ces postes reversés en brigade.
Ce n'est donc qu'un calcul purement statistique, mais cela reste une bonne nouvelle pour les GM et GR, qui seront heureux d'apprendre qu'ils effectuent des missions statiques à certains endroits pour pas grand chose, et qui se verront peut-être déchargés de ces missions, dont le ministre se demande si elles ont du sens et de l'utilité
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 12:19

Je suppose, JH que le calcul effectué sur les "2800" sous officiers nécessaires, l'est pour aller dans le sens du débat sur, dans la mesure du possible , la réduction ou la prise en compte de la disponibilité.

A l'heure actuelle, il manque déjà, bien plus que 2800 gendarmes en Brigade!!!!!

Alors???????????????????????????????????????????

En 2012, (Pagre) combien en manquera-t-il!!!!!!!!!

Alors???????????????????????????????????????????

J'ai longuement développé des directions pour économiser et récupérer des personnels en Unité BT.

Il va également être nécessaire de s'intéresser un peu plus à la Réserve, qui, à mon sens, peut être amenée à nous rendre de grands services, bien qu'elle ne soit pas LA solution.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
GolgoT_13
3 étoiles
3 étoiles
GolgoT_13


Nombre de messages : 747
Age : 53
Localisation : ici
Emploi : GD BT-13
Date d'inscription : 03/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 12:38

Lut a tous

Personnellement je ne pense pas que le probleme reel soit un manque d'effectif même si il existe.

N'oubliez pas que plus il y aura de personnels dans les BT plus les services seront importants et imposants, et le ratio Heures Gd ne changera jamais. C'est même pire car l'augmentation sera exponentielle.

Exemple: En 2001 nous etions 8 dans ma BT. Il y avait 3 SGN par semaine soit 1/personne. Aujourdh'ui nous sommes 12 et les SGN passent a 2/personne. Il est ou le gain ? Ce n'est qu'un exemple et je ne parle pas des autres missions qui donnent un resultat similaire.

Le reel probleme vient des missions inutiles et des taches indues. On a beau injecter du personnels dans les BT on fera toujours les mêmes conneries et même plus.

Pour moi, l'augmentation d'effectif ne permettra jamais a une brigade de "souffler". Il faudrait être naif pour y croire.

GGT_13
Revenir en haut Aller en bas
simba
2 étoiles
2 étoiles
simba


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 24/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: effectifs   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 12:53

Je ne suis pas d'accord avec toi Golgot 13.

Il a été formellement établi par la DG que les BTA et les COB ne disposant pas d'un effectif de 16 ou 17 personnels ne pouvaient pas fonctionner et n'étaient pas opérationnelles. Or, nous constatons que 2000 sous-officiers seraient donc nécessaires pour combler ce trou à l'emploi.

Dans le sens de la culture du résultat, la DGGN a donc un formidable challenge. Mais notre DG devra faire bouger les échelons hiérarchiques intermédiaires, plus souvent enclins au conservatisme et à l'immobilisme de peur de prendre des riques.

C'est, pour moi et à mon humble avis, ce qui permettrait d'être plus opérationnel et de faire baisser de façon notable la grogne et le mal-être des personnels de terrain.

Nota: Je ne crois pas du tout que les effectifs récupérés sur les gardes statiques seront répercutés sur les unités élémentaires de la Gie. Depuis 25 ans en Gie, j'écoute ce discours qu'il faut supprimer les gardes statiques et les missions indûes, et ça ne .... bouge pas.

Mais je souhaite bon courage à notre DG.
Revenir en haut Aller en bas
GolgoT_13
3 étoiles
3 étoiles
GolgoT_13


Nombre de messages : 747
Age : 53
Localisation : ici
Emploi : GD BT-13
Date d'inscription : 03/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 13:01

Citation :
C'est, pour moi et à mon humble avis, ce qui
permettrait d'être plus opérationnel et de faire baisser de façon
notable la grogne et le mal-être des personnels de terrain.

Oui en triplant les effectifs. On en est loin quand même non ?

Citation :
Depuis 25 ans en Gie, j'écoute ce discours qu'il
faut supprimer les gardes statiques et les missions indûes, et ça ne
.... bouge pas.

LA on est d'accord. C'est CE probleme qui est a revoir en priorité.
Nous pourrons souffler et faire correctement notre travail quand nous n'auront plus ces missions et une hierarchie qui arretera de nous gonfler avec ses stats, ses tableaux mensuels, ses commissions de secu et j'en passe.
Le jour ou nous pourront nous concentrer sur nos missions telles que les EJ, la PR et la recherche du renseignement, la nous aurons reellement avancé.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 13:31

Très bien vu Simba
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 13:46

Et si nous laissions à la PN une partie de nos circonscriptions ??

Le gendarme est historiquement attaché à la campagne .. le policier à la ville ...

La gendarmerie couvre 95 % du territoire au profit de 50 % de la population ... peut être qu'une plus équitable répartition des forces est à prévoir urgemment ????!

Et si l'on demandait à la PN de nous renforcer ? (trop souvent nous travaillons en zone Police ... le contraire est plutôt rare ..)

à méditer ...
Revenir en haut Aller en bas
Fab
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: remlacement GAV par sous off.   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 14:26

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de remplacer tous les GAV par des ss off.

D'une part la charge salariale serait trop importante et d'autre part, dans les COB où l'activité est réduite, il n'est pas nécessaire d'avoir que des ss off. Il est important d'atteindre les 16 militaires pour assurer le service mais pas forcément que des sous officiers. Il vaut mieux garder ces postes ss off pour les unités où l'activité le justifie.

Je pense également qu'on n'est pas allé assez loin lors de la création des communautés de brigades. Selon moi, il faut supprimer certaines unités et regrouper le personnel sur un seul site.
Vous allez sans doute me dire qu'il faudrait créer de nouveaux locaux et que cela entrainerait un cout très important. Je pense que les maires risquent de se battre pour conserver leur brigade quittent à construire une nouvelle unité.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 09/06/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 14:52

Salut Fab

Pourquoi:***********Selon moi, il faut supprimer certaines unités et regrouper le personnel sur un seul site.****************


Penses tu ainsi faire une grosse boutique?
Revenir en haut Aller en bas
bruno
2 étoiles
2 étoiles
bruno


Nombre de messages : 233
Age : 63
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 30/05/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 17:15

On pourrait remplacer les GAV par des sous off. Ce serait mieux dans le service et on moins on aurait des personnes qui savent travailler et qui seraient autonomes et pas comme à l'heure actuelle ou il faut tenir la main des G.A pour les faire "travailler".
pourquoi continuer aussi à conserver BUREAUX compagnie et EDSR, qui ne servent qu'à faire de la gestion. Cette dernière pourrait être faite par les groupements qui géreraient directement son personnel. Maintenant que nous avons des officiers directements dans nos unités, les compagnies et EDRS ne servent plus à rien...
ces idées n'engagent que moi bien sur, mais je les trouve assez réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 17:29

C'est comme d'hab.
Les communautés de Brigade ont été créées sans avoir, au préalable, vérifié que ces créations pouvaient s'appliquer à toutes les régions.
On fait et on voit aprés ce qu'il ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
1 étoile
1 étoile
Mordicus


Nombre de messages : 68
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 30/06/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 17:50

j'imagine bien un regroupement des unités sur une seule unité avec un personnel secrétaire-administratif par unité en liaison avec le Groupement où serait centralisé toute la gestion du personnel, matériel, logement...
ce qui implique comme le soumet mon camarade ci-dessus la disparition des compagnies, EDSR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 17:52

Il nous faut du gendarme en plus et que du gendarme :
La masse de travail sera forcément réparti entre plusieurs, donc diminution pour chacun. Mais, à condition que le commandement ne nous rajoute pas encore d'autres missions que les autres administrations refuseront sous prétexte que l'on est plus nombreux et qu'il utilise ce "surplus" de personnels pour alléger les services et pas en créer d'autres pour avoir de bonnes stats (à mon avis, on se dirigerait tout droit dans cette dérive Wink ).
Il y a assez de gradés : que l'on encadre 10 gnd ou 15, le boulot n'est pas beaucoup plus important car les événements n'augmenteront pas, seuls les initiatives augmenteront : ça ne joue que sur la gestion des carnets de TA ---> pas grand chose. Je suis contre le fait qu'il y ait plus gradé, car dans pas mal d'unités, ça veut dire des "travailleurs" de terrain en moins.
Le seul qui aurait plus de travail, ce serait le CCB pour faire son service. Et alors, ça devrait partout des officiers qui se sont grassement augmentés avec la nouvelle grille de MAM. Au moins, ils seraient payés en conséquence de leur taf.
Revenir en haut Aller en bas
Kefremla
1 étoile
1 étoile
Kefremla


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 18:18

Et si tout simplement nous commencions par arrêter de stigmatiser le travail avec le grade

Et si tout simplement nous commencions par faire rimer fonction avec travail

Peut-être que la, effectivement arriverions nous à trouver les fameux "effectifs" que tout le monde cherche sans jamais les trouver.

Pourquoi un sous-officier, sous pretexte qu'il a attrapé un galon supplémentaire ne ferait plus de SG, de PR, d'EJ ? D'ou vient cette manie dans notre institution que le gradé travail moins ou différement que le gendarme ?

Justement, le repyramidage, le pagre et je ne sais quoi d'autre encore à venir, fera qu'il y aura de plus en plus de gradé, et tant mieux, cela signifie une paye et une retraite légèrement améliorée.

Mais ou dans les textes est-il précisé que le gradé doit moins en faire ? Il est effectivement temps de changer les mentalités vous ne croyez pas ?

De plus, du personnel nous en voulions et bien normalement nous devrions l'avoir, car au risque de fâcher quelques "gradillons" en manque d'autorité, maintenant l'unité élémentaire de la gendarmerie n'est plus la brigade mais la COB ou la BTA, le premier échelon de commandement est le COB et non plus le Cdt de brigade que nous avons connu avant. Nous devrions donc, et j'insiste lourdement, retrouver tous ces gradés sur le tarmac, au boulot, comme des sous-off. normaux.

Je sais, ça pique les yeux à certains de se remettre au travail et de ne plus se dissimuler derrière l'administratif. Il faut s'y faire.

De plus, il est inadmissible, qu'un OPJ, sous pretexte qu'il est gradé, se permette d'être de permanence et d'avoir un voir deux fusibles OPJ en même temps que lui. Quel gâchis de personnel ! et le mal se trouve souvent là également. C'est sûr, celui là, il ne lui arrivera rien. Et je le constate de manière quotidienne.

Je crie à corps perdu depuis des années que nous avons une gestion de personnel de M..... et une mauvaise organisation de service ! cela se confirme tous les jours. Mais tant que nous laisserons faire, cela fera le jeux de nos supérieurs qui se moquent éperdument que vous montiez 2 ou 10 astreintes. Tant que les sous-off. se bouffent la gueule entre eux, le temps reste clair au large, n'est ce pas ? Peut être faisons nous notre mal nous même , non ? Sachons remettre de l'ordre dans nos rang et ensuite, nous demanderons des effectifs.

A quand un COB avec des C....... qui osera dire, "mon adjudant chef, ce matin vous êtes de SG et cet après midi de PR" !!!

Il est la en grande partie votre personnel messieurs.

Le personnel n'est pas le gendarme mais l'ensemble des sous-officiers.

Cas concret, sur ma petite compagnie, sur un effectif de 92 personnels, nous avons 38 OPJ (COB, officiers, BR et PSIG compris) et j'entend régulièrement que nous manquons d'OPJ. Une honte lorsque l'on connaît le calme de notre département et que régulièrement la BR sert de paliatif au manque d'OPJ dans les COB. Alors les fainéants au boulot et les OPJ dans leur rôle d'OPJ. Je comprend les instances de gestion qui croise les chiffres du personnel avec les stat d'activités, il vaut mieux dans certain cas faire profil bas et assumer pleinement son rôle.

Autre fumisterie au sein de l'arme, nos emplois jeunes. je vous rejoins tous la dessus. GAV c'est une misère...................

Egalement, un petit coup de gueule personnel : celui qui ne peut s'empêcher de vouloir commander ou lieu de travailler, il prend sa cantine, part deux ans dans l'usine à segment de MELUN. Il reviendra tout frais moulu, formaté prêt à faire croire qu'il a un métier.

Sur ce, bonne journée à tous et longue vie au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Solidor
2 étoiles
2 étoiles
Solidor


Nombre de messages : 141
Emploi : BT
Date d'inscription : 02/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 19:15

bonjour a vous tous, inscris depuis deja quelques temps, je parcourais surtout ce forum en spectateur, cependant, je pense que dans le message de "KEFREMLA", se touve une grande partie de notre problème en unité de base, je sais, il en existe d'autre, mais celui-ci en est un qui lui, pourrait se rêgler sans faire voter des loi par le parlement, c'est la base même du problème majeur des conditions de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 19:52

Bsr -C'est tout à fait exact - Il est là le problème des effectifs chez nous - Dans la Cob où j'exerce, dès l'instant que l'on acquiert un troisième chevron, on devient de fait exempt de certaines taches, planton notament, et j'en passe........ y compris pour les chefs GFC, à qui on attribue à outrance des heures EJ alors que l' OPJ ou APJ qui en a besoin et qui le demande au service, se voit confiné en OCSR ou OPAD.
Il faut redistribuer les rôles et ne pas toujours se retrancher derrière un réglement de discipline général dans les armées séculaire.
Le boulot c'est le boulot, le grade c'est juste pour la retraite...
Bon allez, je me calme.......
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
azerty
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 09/06/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 19:54

Ca va être la guerre mais tant pis. Je rejoins Kefremla à 1000%. Moi perso le boulot ne me dérange pas. Mais quand je vois les fainéasses de gradés qu'on touve dans bcp de bt, alors là j'explose. (il y en des bons quand même) C'est sûr qu'ils trouvent des pigeons pour faire leur carrière.

y a t il sur ce site un Officier digen de ce nom qui se sent capable de donner un bon coup de pied au cul de ces ramiers?

Combien de fois ai je entendu: quand je serais opj je ne prendrais plus le planton, je ferais moins de nuit, je m'occuperais plus des k sos... Et pour rejoindre Kemfrela, les gradés qui se mettent de patrouille de nuit avec des gendarmes opj: quelle honte. Ils ont peur de bosser?

On va entendre encore le refrain: il ne faut pas diviser ... et patati ...

Alors messieurs, quels solutions à ce grave problème?

Quand je pense qu'ils gagnent plus que moi et qu'ils en font moins!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bruno
2 étoiles
2 étoiles
bruno


Nombre de messages : 233
Age : 63
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 30/05/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Juil 2007 - 8:12

azerty a écrit:

y a t il sur ce site un Officier digne de ce nom qui se sent capable de donner un bon coup de pied au cul de ces ramiers?

Combien de fois ai je entendu: quand je serais opj je ne prendrais plus le planton, je ferais moins de nuit, je m'occuperais plus des k sos... Et pour rejoindre Kemfrela, les gradés qui se mettent de patrouille de nuit avec des gendarmes opj: quelle honte. Ils ont peur de bosser?

On va entendre encore le refrain: il ne faut pas diviser ... et patati ...

Alors messieurs, quels solutions à ce grave problème?

Quand je pense qu'ils gagnent plus que moi et qu'ils en font moins!!!!!!!!!!!


Je vous rejoins totalement dans votre réflexion. dans mon unité on est 15 à l'effectif dont 7 gradés. On est vachement encadré ça fait à peu près un gradé par gendarme, mais ils ne travaillent pas.
Il faudrait les secouer un peu... Il ne sont pas la que pour la paye...
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Juil 2007 - 11:16

Up
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Juil 2007 - 11:21

Très bien Camade Titan d'avoir la sagesse de faire remonter ce post au combien important et sur lequel je ne vois pas beaucoup s'exprimer!!!!!!!!!

U8n CBTA
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Juil 2007 - 22:38

Je rejoind certains posts sans cependant être extremiste et tirer à vue sur tout ce qui prend la forme d'un gradé.
J'en suis un, manquerait plus que je me tire dessus.

J'avais déjà évoqué cette problématique avec Childéric, c'est la résultante du PAGRE. Les mentalités doivent changer. A terme, le grade de chef n'est que la résultante de l'OPJ.
Le GFC permettant à des gends APJ d'accéder au grade d'adjudant, il faut bien se dire et constater que gradé ne commencera bientôt qu'au grade A/C.

Je sais cela pique aux yeux de quelques uns, mais on ne peut et pourra faire autrement si l'on veut que la brigade continue à fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Au revoi
Invité




6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Juil 2007 - 23:00

Extrait d’une lettre en date du 01 novembre 2001, adressée à plus de 160 Maires des communes de Vaucluse et de la Drôme limitrophe

(toujours d’actualité)



(…)Cette lettre que j’ose adresser aux premiers magistrats des diverses communes de notre région, exprime le malaise qui se fait sentir aux seins de nos actifs de la Gendarmerie Nationale, ce malaise avait déjà été perçu en 1989, lors de « la Grogne des gendarmes » comme on l’avait nommé. A cette époque, nous demandions un réel renforcement de l’effectif et tout ce qui nous a été proposé c’est la mise en place de « l’astreinte » entraînant la fermeture à une certaine heure (avancée) des brigades, pour que les appels soient répertoriés vers le centre opérationnelle de la Gendarmerie (COG), le bi nome ou le tri nome des brigades (intervention d’autres unités sur la circonscription d’une autre brigade), alors qu’un gendarme dans une moyenne commune doit avoir au moins 4 ans de présence pour connaître sa circonscription, maintenant on ne connaît plus personne et on s’étonne de ne rien savoir entre autre « le renseignement ».(…)
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 16 Juil 2007 - 23:34

KEFREMLA:

tu vas être surpris de me lire mais chez moi, dans ma COB, cela marche un peu comme dans ton rêve......

sauf pour le planton ou là les gradés ne le prennent pas.

mais en ce qui concerne les SG, PR, INTER tous le monde y va du GAV au LTN. régulièrement le LTN (de 30 ans d'age) prend des GAV, les chefs partent en tranférement, les adj prennent des ST de merde, Nous mangeons tous.

et le plus sympa c'est que sur les inters, en particuliers les bagarres ou les trucs un peu chaud tout le monde y va........ peu importe l'heure la brigade peu se vider d'un coup, en laissant que les 2 plantons, pour que les PAM ne soient pas les seuls à manger.

Alors pourquoi chez moi c'est comme cela?
dèjà c'est pas vieux, cela remonte à moins de 2 ans, époque à laquelle le LTN est arrivé et à décidé de refoutre tout le monde dehors et de ne pas tenir compte du grade mais plutôt des capacités (les spychopathes au front, les anciens au ST, et les cervelos au jud....mais cela sans aucune notion de galon et en cas de pépin tous sur le pont!!!!!!)

et il y aussi une mantalité qui consiste à ne pas laisser dans la mer.. des gars qui seraient malheuresement PAM le jour ou il y a une grosse mer..

par contre à être toujours sur la brèche, il faut reconnaître que nous fatiguons........et il n'est pas certain qu'au départ du LTN cela perdure...

Mais de l'effectif sur un esprit comme cela, ce serait plutôt pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Empty
MessageSujet: Re: 6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !   6ème DEBAT : LES EFFECTIFS ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
6ème DEBAT : LES EFFECTIFS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser